Togo Afrique Monde
Togo  -

La crise au sein du CAR n’épargne plus personne, même le MEET


C’est un secret de polichinelle que la crise qui secoue le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a atteint son paroxysme et peut provoquer l’éclatement de ce parti politique de l’opposition, l’un des plus vieux au Togo. L’information a été d’ailleurs confirmée par un communiqué en date du 3 avril dernier, signé par Abdel Malik Kpéléao, Vice-coordonnateur national de la jeunesse, chargé à l’organisation.

Le retour de l’ancien Premier ministre, Me Yawovi Agboyibo à la tête du parti et l’envie de Me Paul Dodji Apévon, actuel Président national de cette formation politique de l’en empêcher en restant à la tête du parti après deux (2) mandats, a créé deux (2) camps sur lesquels les jeunes du parti se sont rangés.

M. Kpéléao, vice-président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), une association estudiantine à l’avant-garde des revendications estudiantines sur les campus des deux (2) Universités publiques, a dénoncé la prise de position de Kodjo Awoudji, Coordonnateur national des jeunes républicains libéraux du CAR et ancien président du MEET.

Selon le communiqué susmentionné, M. Awoudji est l’un des artisans du retour de Me Agboyibo. Pour soutenir ce dernier, les jeunes du CAR, auteurs de ce document, font savoir qu’une réunion des jeunes républicains libéraux de Yoto placée sous le thème : « l’origine de la crise » s’est terminée par la résolution selon laquelle « Me Agboyibo est et sera la seule alternative crédible ».

Le vice-coordonnateur de la jeunesse du CAR reproche également à son ancien président au sein du MEET de passer par tous les moyens, « même la violence » pour étouffer toutes les autres réunions du CAR, qu’elles soient ordinaires ou pas.

« Une rencontre des responsables du Grand Lomé convoquée par le président national a subi le même sort le 1er avril dernier au Centre communautaire de Bè. Même la réunion du Comité directeur du 15 mars n’a pas été épargnée », écrit-on.

Dans ce communiqué, ces jeunes du CAR disent ne pas vouloir aussi de Me Paul Dodji Apévon qui, selon eux, a déjà fait les deux (2) mandats et doit dégager.

Telli K.


Togo  - Togo - Des fresques au mur de l’Université de Lomé, tout est culture iciLome - [7/6/2020]

A l’Université de Lomé, le long de la clôture nord en face de la Lonato est décoré de fresques murales. « Une démarche pédagogique et sensibilisatrice », selon les initiateurs.


Guinée  - Guinée - Titi Camara démissionne du COCAN iciLome - [7/6/2020]

L’ex-emblématique dossard 10 de l’équipe nationale de la Guinée n’est plus membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN), Guinée 2025.


Togo  - Togo - Gnéni Sébabi parle de la faiblesse de la D1 iciLome - [7/6/2020]

Le président de l’Association des entraîneurs du football du Togo (AEFT) a abordé sur une plateforme d’un réseau social la récurrente question de la baisse de niveau du football national.


Madagascar  - Madagascar - Covid-19 : Antananarivo retourne au confinement à cause de l'augmentation des cas iciLome - [7/6/2020]

Les autorités de Madagascar ont imposé un confinement total dans la région d'Analamanga en raison de l'augmentation des cas de coronavirus, a indiqué la présidence dans un communiqué.


Malawi  - Malawi - Le Malawi annule les festivités de l'indépendance en raison de COVID-19 iciLome - [7/6/2020]

Le président nouvellement élu du Malawi, Lazarus Chakwera a annulé les célébrations du 56e anniversaire de l'indépendance du pays, prévues ce lundi en raison de l'augmentation des cas de coronavirus.


Togo  - Togo - Agbéyomé Kodjo : « J’ai plus revu Fabre depuis le 8 janvier 2020 » iciLome - [7/6/2020]

Dans une interview accordée au confrère de « Afrika-Satrategies », le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro à la dernière présidentielle, Dr Agbéyomé Kodjo parle de ses liens avec Jean-Pierre Fabre, l’ex-chef de file de l’opposition.


Togo  - Togo - Piratage des contenus audiovisuels protégés : des OSC saisissent le président de la HAAC iciLome - [7/6/2020]

Quelques semaines après le communiqué le communiqué de la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) relatif au piratage des chaînes cryptées par des tiers, trois grandes organisations de la société civile (OSC), La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et le Mouvement Martin Luther, la Voix des sans voix, ont écrit au président de l’autorité de régulation des médias. Dans une lettre ouverte, elles indiquent ne pas comprendre sa sortie qui semble prendre partie pour ces sociétés. Également, ces trois associations de défense des droits des consommateurs font savoir qu’elles ont l’intention de porter cette affaire devant l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P). Lecture !


Togo  - Togo - Nicolas Lawson assure qu’il est premier ministrable iciLome - [7/6/2020]

Le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) déclare qu’il ne refusera pas le poste de la Primature si le chef de l’Etat, nouvellement réélu pour un quatrième mandat, selon la Cour constitutionnelle, lui fait appel pour former une nouvelle équipe gouvernementale.


Togo  - Togo - Des hommes en uniforme déployés à Togo Terminal, les employés en colère iciLome - [7/6/2020]

Nous l’écrivions il y a quelques heures. Plus rien ne va entre les employés de Togo Terminal, une société du groupe Bolloré, et leurs patrons. Ils réclament de meilleures conditions de vie et de travail.


Togo  - Togo - Énergies renouvelables : une distinction internationale pour le Togo iciLome - [7/6/2020]

Onze lauréats dont le Togo ont reçu leurs prix annuels en raison de leurs engagements en faveur des énergies renouvelables.


Togo  - Togo - Présidentielle 2020 : Les candidats de l’opposition peuvent enfin régler leurs factures iciLome - [7/6/2020]

Les candidats de l’opposition à la présidentielle de 2020 peuvent maintenant pousser un ouf de soulagement. Quatre (04) mois après la parodie électorale, le gouvernement de Faure Gnassingbé a finalement décidé de verser les 42 millions de F CFA aux candidats, une contribution de l’Etat dans le cadre de la campagne électorale.


Togo  - Togo - Covid-19 : 15 nouveaux guéris signalés dimanche iciLome - [7/6/2020]

Le Togo a confirmé ce dimanche 15 nouvelles guérisons et 4 nouveaux patients, selon le dernier bilan.


Togo  - Togo - Entretiens/Agbéyomé Kodjo : « L’opposition, ma détention, la diaspora, DMK, la suite du combat et moi » - - [7/6/2020]

Le 22 février 2020, il a été élu Président du Togo. Une victoire reconnue par une partie de l’opposition, ainsi qu’ambassades et chancelleries qui le désignent de fait comme « un président en salle d’attente » mais il peine à accéder au pouvoir. Faure Gnassingbé président sortant s’est fait proclamer vainqueur avec 70% des voix. « Inversion des résultats » dénonce Regis Marzin l’un des meilleurs spécialistes des élections en Afrique. Un score pléthorique dans un pays miné par les scandales financiers et où ayant hérité le pouvoir de son père le président togolais jouit de peu d’estime au sein de la population. Dans la discrétion Agbéyomé KODJO, continue de remuer Ciel et Terre. D’ailleurs pour la première fois au togo, un véritable bras de fer a, lieu après une présidentielle plongeant le sortant dans une insomnie. Si l les américains se sont fait discrets sur le sujet, dans les coulisses ils maintiennent la pression. Faure Gnassingbé n’a pas été aperçu en public depuis plusieurs mois alimentant ainsi, les rumeurs les plus alarmantes. Dans l’ombre les pressions continuent 4 mois après le scrutin pour la première fois. Kodjo parle de tout l’opposition, la présidentielle, sa détention, la dynamique qui l’a porté à la victoire, et surtout la suite du combat promettant d’arriver par tous les moyens légaux à la jouissance du pouvoir. Interview fleuve où l’ancien premier ministre raconte tout.


Togo  - Togo - Nana Akufo-Addo s’est mis en quarantaine iciLome - [7/6/2020]

Le chef de l’État ghanéen Nana Akufo-Addo s’est auto-isolé pour 14 jours après que l’un de ses proches ait été testé positif à la Covid-19.


Mali  - Mali - Ce qu’IBK et l’imam Dicko se sont dit à la résidence du chef de l'Etat iciLome - [7/6/2020]

Le chantre du mouvement de contestation contre le pouvoir malien a rencontré le chef de l’Etat à la résidence officielle de ce dernier. Certaines informations ont filtré sur cette rencontre.


Togo  - Togo - Le chantier du grand marché toujours au point mort : Le signe du mépris du pouvoir envers ces commerçantes de renom Fraternité - [7/6/2020]

En janvier dernier, la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Tségan lançait en grande pompe les travaux de reconstruction du Grand marché de Lomé. Une cérémonie qui intervient seulement six ans après le drame qui a mis à terre nombre de ses femmes battantes de renom. Aujourd’hui, les travaux prévus pour durer 18 mois sont quasiment au point mort.


Togo  - Togo - Grève à Togo Terminal depuis hier nuit iciLome - [7/6/2020]

Chez l’opérateur de terminal à conteneurs, les activités sont paralysées ou sont au ralenti à cause d'un mouvement d'humeur entamé dans la nuit de ce dimanche 5 juillet, apprend-on de sources concordantes.


Togo  - Togo - 136-ieme Anniversaire de la naissance du Togo moderne : Bref rappel historique iciLome - [7/5/2020]


Algérie  - Algérie - Inhumation ce dimanche les restes mortuaires de 24 résistants anti-coloniaux iciLome - [7/5/2020]

L’Algérie a enterré ce dimanche les crânes de 24 résistants contre l’occupation française au XIXe siècle. Ces restes mortuaires, conservés au musée de l’Homme à Paris, ont été remis vendredi à l’Algérie, 170 ans après, par l’État français.


Togo  - Togo - Détournement des 500 milliards FCFA : L'église Evangélique invite les membres du CSFPPP à la démission iciLome - [7/5/2020]

Le scandale financier au sein du Comité de suivi de fluctuations des prix des produits pétrolier (CSFPPP), suscite encore des réactions auprès de diverses organisations dans le pays. Le Conseil des Cadres Évangéliques Engagés (COCACEE) du Togo n’étant pas du reste, réclame la tête des personnes impliquées dans le détournement de près de 500 milliards de francs CFA sur la gestion des commandes des produits pétroliers au Togo.


Togo  - Togo - Pasteur Edoh Komi : « Nous ne sommes pas élus pour seulement dégager et démolir » iciLome - [7/5/2020]

Samedi 4 juillet, dans une publication sur sa page Facebook, Pasteur Edoh Kossi Komi, adjoint au maire dans la commune de Golfe 2, reste clair et net.


Togo  - Togo - Aéroport de Lomé : ce qui va changer dès la reprise du trafic iciLome - [7/5/2020]

La reprise des vols commerciaux à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, c’est pour bientôt. Elle est imminente, renseigne-t-on.


Togo  - Togo - Covid-19/Maintien de la fermeture des églises : Le MMLK y voit une supercherie iciLome - [7/5/2020]

Le Mouvement Martin Luther King dénonce le maintien de la fermeture des lieux de cultes dans le cadre de l’allègement des mesures de riposte contre le coronavirus au Togo. Dans un communiqué en date du 4 juillet 2020, cette organisation de la société civile dont le 1er responsable est pasteur Edoh Komi, demande au gouvernement togolais de « privilégier la primauté de Dieu dans la vie d'une nation ».


Togo  - Togo - Route Lomé-Kpalimé : les victimes des travaux, pas d’accord avec la commission d'expropriation iciLome - [7/5/2020]

Les victimes des travaux de réfection sur la route Lomé-Kpalimé fulminent leur colère. Elles estiment être lésées dénonçant les conditions d’indemnisation et demandent que les choses soient faites suivant le droit. C'est dans une lettre adressée à la Commission d’Expropriation. Lecture !


Togo  - Togo - Covid-19 : Encore un nouveau décès iciLome - [7/5/2020]

Samedi 4 juillet 2020, le Togo a enregistré un nouveau décès relatif au coronavirus. Dans la même journée, 5 cas positifs ont été découverts, portant désormais le nombre total de décès à 15 et 676 pour celui des contaminés.


Espagne  - Espagne - Une nouvelle pression de Messi iciLome - [7/5/2020]

Lionel Messi, 33 ans, 22 buts cette saison, envisagerait de quitter le Barcelone, les critiques en son encontre devenant de plus en plus vives ajoutées aux difficultés que traverse actuellement le deuxième de la Liga.