Togo Afrique Monde
Togo  -

Assemblée générale de Millenium Microfinance : Un résultat de plus en plus à la hausse


Millenium Microfinance, une institution de microfinance engagée dans la lutte contre la pauvreté au Togo a tenu le 7 juin dernier à Lomé, son assemblée générale ordinaire comptant pour l’exercice 2013. De cette rencontre, il ressort que cette institution de microfinance est sur une bonne pente avec des résultats de plus en plus croissants. « C’est seulement en 2009 que nous avons enregistré un résultat déficitaire. A la suite, ce n’est que des résultats positifs que nous constatons. Donc il y a eu évolution sur les cinq, on peut dire. L’année 2013 nous a permis de dégager un résultat excédentaire de 30% par rapport à l’année 2012 », a laissé entendre avec une pointe de satisfecit, Romaric Lissanon, Directeur général de Millenium Microfinance.

Cette institution aide aujourd’hui beaucoup de personnes à avoir le minimum de crédit pour renforcer ou entreprendre des activités génératrices de revenus. Elle investit particulièrement dans différents projets des femmes et contribue à leur autonomisation financière. C’est ce qui fait sa particularité par rapport à d’autres institutions de microfinances. « Il y a également une souplesse et une facilité dans les procédures de demande et d’octroi de prêt à Millenium Microfinance », a insisté M. Lissanon.

Dans ses projets d’avenir, cette institution de microfinance dit vouloir atteindre les populations de l’intérieur du pays, étant aujourd’hui limitée à Lomé et ses périphéries. « Nous devons aller au-delà de notre territoire d’intervention c’est-à-dire dans le Togo profond pour soutenir les secteurs ruraux à se développer et réduire la pauvreté par le biais de l’octroi des crédits aux couches les plus vulnérables. En terme de professionnalisme, nous pensons éduquer, c’est-à-dire inculquer en nos membres l’esprit de coopérative parce que beaucoup d’entre eux ignorent que la microfinance est créée par eux et doit être gérée par eux. Si les membres n’ont pas cette culture, le travail serait difficile sur le terrain.

Donc dans l’avenir, nous pensons éduquer et former nos membres sur les contours de la microfinance afin de les impliquer dans son bon fonctionnement », a déroulé le Directeur général.
Millenium Microfinance a été créée le 9 février 2009. En tant qu’une coopérative d’épargne et de crédit, Millenium

Microfinance compte aujourd’hui près de 6900 membres.
Pour adhérer à Millenium Microfinance « il suffit de libérer une part sociale, dont la valeur minimale est de 5000 F CFA et payer un droit d’adhésion de 2500 F CFA », a rappelé celui-ci.

Olivier A.


Togo  - Prince Mo : « J’ai été envoûté… » iciLome - [5/27/2020]

L’artiste togolais la chanson, Kodzo Makpotepe Eli alias Prince Mo va un peu mieux. Après quelques mois passés au centre psychiatrique de Zébé, le jeune rappeur talentueux revient en forme et promet des surprises à ses fans.


Togo  - Togo - Vers la restructuration de la Dynamique Mgr Kpodzro iciLome - [5/27/2020]

La Dynamique créée par Mgr Philippe Kpodzro ne veut pas subir le sort des autres coalitions de l’opposition que le pays avait connues. Une réunion de la conférence des présidents est prévue aujourd'hui mercredi à Lomé à 15 heures afin de redéfinir le format de la Dynamique.


Togo  - Togo - Godwin Tété : « On ne montre pas au serpent le bâton avec lequel on veut le tuer » iciLome - [5/27/2020]

L’historien Godwin Tété ne désarme pas. L'homme fait partie de cette génération, témoin de l’Indépendance du Togo, qui souhaite la fin de la dictature cinquantenaire des Gnassingbé. Dans une tribune intitulée : « Il nous faut concevoir l’idoine bâton avec lequel nous devons tuer le serpent sans jamais le montrer au serpent », le nonagénaire invite la jeunesse togolaise en lutte pour l’alternance politique au sommet de l’Etat à revoir sa stratégie de combat.


Ghana  - 33 Ghanéens décédés du Covid-19 au U.S.A. iciLome - [5/26/2020]

L’ambassadeur du Ghana aux États-Unis d’Amérique, Baffour Adjei Bawuah, a révélé que 33 Ghanéens sont morts de la fameuse pandémie à propagation rapide.


Togo  - Covid-19 : La FTF suspend définitivement les championnats nationaux de 1ère et 2ème divisions iciLome - [5/26/2020]

La saison 2019-2020 des championnats nationaux de 1ère et 2ème divisions, est définitivement suspendue. Ceci, en raison de la persistance de la crise sanitaire engendrée par la covid-19, annonce le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF).


Espagne  - Un migrant togolais repêché en mer, testé positif au Covid-19 iciLome - [5/26/2020]

Repêchés en méditerranée, 07 migrants africains dont un Togolais ont été testés positifs au nouveaux coronavirus.


Afrique  - La CEDEAO va achever un projet WAPP de 567 millions de dollars en 2023 iciLome - [5/26/2020]

Les pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à travers le West African Power Pool (WAPP), ont fixé une date sur 2023 pour l'achèvement du projet de 567,5 $ et 600 mégawatts.


Bénin  - Des marins étrangers libérés après un enlèvement dans les côtes du Bénin. iciLome - [5/26/2020]

Huit membres d'équipage enlevés d'un porte-conteneurs au large des côtes du Bénin le mois dernier ont été libérés, selon la marine nigériane.


Togo  - Covid-19 : Le gouvernement prime le personnel soignant iciLome - [5/26/2020]

Les acteurs du secteur sanitaire qui interviennent dans la lutte contre le coronavirus sont désormais dotés de primes. Le ministre togolais de la Santé, prof Moustapha Mijiyawa a rendu publique une note relative à cette disposition qui tend à encourager le personnel soignant pour ses efforts.


Burundi  - Burundi - Le parcours d’Évariste Ndayishimiye, le nouveau président iciLome - [5/26/2020]

A 52 ans, ce fidèle des fidèles de Pierre Nkurunziza a été élu, ce dimanche 24 mai, nouveau président de Burundi avec 68,72 %, selon les chiffres produits par la Commission nationale électorale. Son parcours en trois points.


Togo  - Bavures militaires et décompte des morts : L’armée togolaise doit relire Me François Boko iciLome - [5/26/2020]

Il ne se passe de jour où on ne compte des bavures militaires ou policières au Togo. Le phénomène tend à devenir banal et se fait surtout remarquer à Lomé. Le décompte macabre qui suit ces bavures amène nombre de Togolais à réfléchir sur le rôle dévolu à l’armée ou à la Police dans un Etat comme le Togo.


Togo  - Que retenir de l’accord UFC-RPT dix ans après ? iciLome - [5/26/2020]

Beaucoup se demandent ce qui en est de l’accord de partage du pouvoir entre l’Union des forces de changement (UFC) et le Rassemblement du peuple togolais (RPT), devenu plus tard Union pour la République (UNIR). Cet accord qui, selon les signataires, vise l’apaisement général au Togo, le redressement de l'économie et surtout l’alternance au sommet de l’Etat, a 10 ans aujourd'hui. Le parti de Gilchrist Olympio dresse un bilan.


Togo  - L’UFC se donne 10 ans pour battre le RPT/UNIR dans les urnes iciLome - [5/26/2020]

26 mai 2010-26 mai 2020. Cela fait 10 ans jour pour jour que l’Union des Forces du Changement (UFC) et le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, aujourd’hui devenu UNIR) ont signé un accord politique pour une co-gouvernance.


Inter  - Covid-19 : L’OMS arrête les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine iciLome - [5/26/2020]

L’annonce a été faite ce lundi 25 mai. Par mesure de précaution, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suspend de façon provisoire ses essais cliniques avec l’hydroxychloroquine menés dans plusieurs pays.


Togo  - Tension entre Lamba et Konkomba : Faure Gnassingbé envoie "ses pompiers" à Dankpen iciLome - [5/26/2020]

Lundi le 18 mai dernier à Dankpen, un litige foncier mal négocié, a tourné à un violent affrontement entre les communautés Konkomba et Lamba. Ce conflit a occasionné un mort et des blessés graves, surtout du côté des Lamba.


Soudan  - Le Comité anticorruption a saisi 4 milliards de dollars à la galaxie Béchir iciLome - [5/26/2020]

Dans sa traque des Bien mal acquis (BMA), le Comité anticorruption créé seulement en décembre dernier, a déjà saisi entre 3,5 et 4 milliards de dollars au président déchu Omar el-Béchir et son clan.


Togo  - Un étudiant togolais décède au Canada iciLome - [5/26/2020]

Dans une note d’information en date d’hier, le bureau de l'association des Etudiants Togolais boursiers en France (AETBF), annonçait le décès d’un étudiant togolais du nom de AGBALENYO Kossi à Chicoutimi (Canada).


Congo RDC  - Assemblé nationale : Destitution de Jean-Marc Kabund de son poste iciLome - [5/26/2020]

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour celui qui est le président intérimaire du parti au pouvoir. Il vient d’être destitué de son poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale.


Togo  - Covid-19 : Ressortissants chinois au Togo accompagnent les policiers iciLome - [5/26/2020]

Les ressortissants chinois au Togo offrent des matériels de protection contre la pandémie à la Police nationale. La remise a été faite ce lundi 25 mai à Lomé.


Togo  - Covid-19 : 5 cas d’infection, 20 guérisons et 1 décès ce lundi iciLome - [5/26/2020]

Au Togo, le dernier bilan sur la pandémie du nouveau coronavirus, ce lundi 25 mai, fait état de 05 nouvelles contaminations, 20 guérisons et un décès.


Togo  - Payadowa Boukpessi sermonne le préfet de la Kéran iciLome - [5/26/2020]

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales rappelle le représentant de l’Etat dans la préfecture de la Kéran à l’ordre dans une note au contenu sans concession.


Togo  - Crimes et assassinats : Edoh Komi exige les ODD dans les commissions d'enquêtes iciLome - [5/26/2020]

Les crimes et les assassinats se produisent au Togo, mais personne ne met la main sur les auteurs de ces ignominies qui endeuillent tout un peuple. On déclare l'ouverture d'enquête dont les résultats ne sont jamais connus. Pour Pasteur Edoh Komi, ceux qui sont incriminés ne peuvent plus faire partie de ces commissions d'enquête qui se créent à tout va. Il faut désormais que les organisations de défense des droits de l'homme fassent partie de ces commissions afin que ces crimes ne demeurent pas toujours impunis.


Togo  - Covid-19 : La règle des 3T pour endiguer la propagation vertigineuse iciLome - [5/26/2020]

Le Togo n’est pas sorti de l’ornière avec sa guerre contre le coronavirus. La maladie, malgré les mesures prises par les autorités togolaises, se propage à un rythme inquiétant, ce qui amène à adopter de nouvelles stratégies. Plusieurs cas de contamination sont signalés presque tous les jours. Le mal est dans la cité.


Togo  - Hugues Rhodes souhaite l’arrêt définitif des championnats iciLome - [5/25/2020]

Les championnats nationaux (D1 et D2) sont suspendus à cause de la fameuse maladie à Covid-19. Si cela ne tentait qu’au Directeur général de Word sport management, il faut penser à la saison prochaine.


Togo  - Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement iciLome - [5/25/2020]

Selon les articles 63, 64 et 66 de la Constitution togolaise, le Président de la République entre en fonction dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Avant son entrée en fonction, il prête serment devant la Cour Constitutionnelle. Il nomme son Premier ministre. Et sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement.


Allemagne  - Ihlas Bebou a rejoué ce week-end en Bundeslisga après sa blessure iciLome - [5/25/2020]

Touché à la cuisse, puis sorti à la 46è minute, le week-end passé, lors de la 26è journée en Championnat d’Allemagne, Ihlas Bebou a rejoué ce samedi.