Togo Afrique Monde
Togo  -

Fiacre Ayao ATSOU de la liste « Bâtir » : « Les jeunes veulent innover, montrer qu’il est possible de faire autrement »


Lancé depuis quelques mois, le processus de mise en place d’un mécanisme électoral, en vue de la tenue du scrutin législatif se poursuit, pendant que des voix s’élèvent pour demander son report. La campagne électorale, une étape décisive de toute élection, a, elle, démarré timidement depuis le 04 décembre. Et de toute la panoplie de mouvements indépendants qui participent à ce scrutin, un groupe semble sortir du lot. Contrairement aux autres qui semblent crouler dans la monotonie, « Bâtir », puisque c’est de lui qu’il s’agit, tient un discours rassurant et crédible qui prend en compte les aspirations profondes du peuple. La tête d’affiche Fiacre Ayao ATSOU qui, conscient du rôle d’innovation et de conciliation que doit désormais jouer la jeunesse togolaise, revient ici sur leurs réelles motivations et leurs attentes à l’issue de ces élections.

Présentez-vous mieux à la population togolaise, celle qui ne vous connaît pas encore ?

Je voudrais, au nom des initiateurs et ami(e) s de « Bâtir », dire que nous sommes une bonne frange de la jeunesse togolaise des deux sexes, du Nord au Sud, et de l’Est et de l’Ouest, soucieux d’amener les parents à recentrer le débat sur la nécessité de privilégier le développement de notre nation. Nous pensons qu’enfin quelqu’un doit dire la vérité à la population togolaise, combattre le bon combat, celui de sortir de la confusion et d’œuvrer pour la vraie solution qui, selon nous, est de bâtir physiquement et spirituellement la nation togolaise et son cadre de vie.

Pourquoi participez-vous à une élection législative qui est boycottée par une partie de l’opposition, notamment la C 14 dont fait partie le chef de fil de l’opposition togolaise ?

D’abord permettez-moi de vous dire que nous ne sommes pas tout à fait à l’aise avec le modèle de l’opposition togolaise. Nous comprenons l’importance d’une opposition dans un régime démocratique. Mais ayant remarqué que les mêmes causes produisent les mêmes effets, depuis plus d’une vingtaine d’année dans notre pays, nous n’avons eu d’autres choix que de monter au podium pour montrer l’approche que nous proposons dans le but d’aboutir aux résultats d’alternance souhaités par tous, en procédant autrement.

Si le type de régime et de textes en vigueur au Togo donnent au pouvoir en place de retenir une date, et que nous ne réussissons pas à faire changer cette date, alors il y a élections. Nous ne sommes ni pour la violence, ni pour la politique de la chaise vide, car dit-on, les absents ont tort. Nous ne pensons pas sage de continuer ainsi. Normalement, si on tente une approche plus d’une fois sans succès, il faut innover, il faut procéder autrement.

Nous comprenons la vision de la C14, et leur choix de ne pas aller aux élections sans les reformes demandées par une bonne partie du peuple togolais. Personne ne peut les empêcher de jouir de leur droit de choisir. Nous, nous sommes aussi pour la réforme, mais dans le respect des règles démocratiques et de la légalité. Si faire l’opposition, c’est affamer les jeunes, les jeter au péril, sans se soucier de leur devenir, alors mettez-nous au centre. Nous sommes plus que jamais convaincus que le peuple a besoin d’une opposition constructive.

Alors, qu’est-ce qui motive votre participation à une telle élection finalement ?

C’est une décision qui émane du souci d’innover, tout en apportant notre pierre, aussi minime soit-elle, à la construction de ce pays. La C14 a opté pour le boycott et fait du report de ces élections son principal objectif aujourd’hui. Mais si le pouvoir ne recule pas, faudra-t-il continuer à les laisser avancer seuls et faire de ce pays ce qu’ils veulent. Allons-nous continuer à laisser l’Assemblée Nationale aux mains des mêmes personnes, sans chercher à apporter la contradiction pour un développement sur une base compétitive, beaucoup plus avantageux pour le peuple ? Je crois que non. C’est donc pour cette raison que nous avons jugé bon de participer à ces élections. Nous nous présentons à ces élections pour qu’une fois à l’Assemblée Nationale, nous puissions jouer un rôle de veille, de sentinelle qui alertera systématiquement la base et l’opinion sur les complots éventuels contre le peuple.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que vous participez à cette élection pour servir de béquille au pouvoir ?

Je comprends leur méfiance et leur présomption. Et je pense qu’il peut y avoir des listes indépendantes qui jouent à ce jeu. Mais je crois aussi qu’il est important de faire la part des choses et ne pas se laisser entraîner par ces déductions hâtives propagées sans doute par des gens proches aussi bien du pouvoir que de l’opposition pour discréditer notre engagement. C’est la fin qui justifie les moyens et je crois que nous serons tous comptables devant le peuple, un jour. Je comprends que notre engagement puisse déranger car il est citoyen et noble. Et cet engagement nous a même valu la prison, rappelez-vous, dans l’affaire du Mouvement Nubueké.

Sans calcul, nous allons avec foi et confiance, appeler le peuple togolais, femmes, hommes et jeunes, à voter « Bâtir », qui veut un meilleur devenir pour ces jeunes. A « Bâtir », nous ne voulons pas voir les jeunes dans la rue, dans la peur et la rage, mais nous voulons les voir à la table de négociation et de décision, en toute quiétude. Nous voulons profiter de leurs idées à l’Assemblée pour innover et faire la politique autrement. Osons confronter dignement nos idées pour faire jaillir la lumière et « bâtissons la cité », notre hymne national nous le recommande.

Le contexte est critique, certes, mais rester les bras croisés et observer n’est certainement pas la solution. Il est important d’être présent pour empêcher le pillage et la destruction de ce pays, qui nous appartient à tous. Ce pays est dans un état comateux et de délabrement avancé et nous appelle à venir, ensemble, le bâtir. Il suffit de faire un tour dans les hôpitaux, dans des écoles et même dans nos administrations pour voir dans quelles conditions les gens travaillent. Face à ce petit tableau sombre, vous convenez avec moi que nous ne pouvons donc pas continuer avec la politique de la chaise vide.

Quelle sera donc votre mission une fois élu face à la majorité ?

Nous serons la voix des sans voix, comme nous l’avons toujours été, en privilégiant le dialogue et les débats d’idées au lieu de la violence sous toutes ces formes. Les jeunes femmes qui militent dans « Bâtir », dans un esprit d’égalité et de respect des droits humains, de la légalité et du respect des biens publics, ne le permettront d’ailleurs pas, car elles sont les premières victimes de l’Etat de non droit. Nous comptons utiliser notre place à l’Assemblée pour être la caisse à résonnance de toute l’injustice qui se manigance au Parlement. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons réduire progressivement la mauvaise gouvernance qui est en train d’être érigé en règle d’or au sommet de ce pays cher à nous tous.

En un mot, nous voulons, tout en contribuant au vote des textes favorables au bien-être de la femme et du jeune togolais, à la construction et au développement de notre cher Togo, être les yeux du peuple dans cette Assemblée, pour l’informer de tout ce qui s’y passe. Appelez-nous, les rapporteurs du peuple, nous répondrons ! Nous sommes les jeunes togolaises et togolais, issus du bas peuple. Nous sommes de Dapaong, de Mango, de Kara, de Sokodé, de Kpalimé, de Niamtougou, d’Agoé, de Lomé, d’Aneho…etc… Nous sommes bien imprégnés des réalités de la base.

En nous envoyant à l’Assemblée, vous nous donnez le devoir de défendre ce peuple comme nous l’avons toujours fait au sein du mouvement citoyen Nubuéké dont nous avons été membres. Notre combat au mouvement « Bâtir » vise à donner les mêmes chances à tous les togolais dans leur diversité, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Que chacun obtienne ce qu’il veut par mérite, quel que soit son appartenance ethnique ou religieuse. Une fois à l’Assemblée, nous voulons encourager, par nos votes, les grands travaux de construction sur toute l’étendue du territoire nationale, pour donner du travail aux plus grand nombre, en particulier les jeunes, afin que sur le visage de nos populations, renaisse ce sourire innocent et rassurant.

Notre engagement au mouvement « Bâtir » est de jouer le rôle de sentinelle de la République aux côtés de tous les élus, surtout parvenir à faire changer les mentalités et les comportements, à faire naître le civisme et l’amour du prochain, à faire adopter la possibilité de faire la politique autrement, à travers un cadre approprié de partage et d’échange entre les membres, comme les filles et fils d’une même nation.

Un mot de fin ?

Nous invitons la population à dire non à l’injustice, à l’arbitraire en votant le mouvement « Bâtir » le 20 décembre prochain, pour un pays apaisé, véritablement démocratique et de prospérité partagée. OUI ! Nous pouvons y arriver en faisant autrement, en bâtissant ensemble comme les fils d’une même nation. Si les élections tiennent le 20 décembre, alors il faut sortir massivement voter « Bâtir », pour arrêter la violence verbale comme physique et se mettre au travail, à « Bâtir ».

Les jeunes veulent innover, montrer qu’il est possible de faire autrement.

Ne pas sortir, c’est voter pour le statu quo. Voter « Bâtir », c’est donner un carton rouge aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition. Sortons donc tous le 20 décembre pour voter « Bâtir ».

Je vous remercie.
La rédaction




Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]