Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse de mercredi 5 décembre 2018


Le quotidien LIBERTE, les hebdomadaires LE TRIANGLE DES ENJEUX et LA DEPECHE sont parvenus ce mercredi à icilome.com. A la Une des journaux, la crise sociopolitique du Togo, les législatives et bien d’autres sujets.

« Violation de la feuille de route, élection périlleuse…La CEDEAO face à ses responsabilités devant l’Histoire au Togo », affiche le quotidien LIBERTE à sa Une.

Les manœuvres avaient débuté depuis le 9 novembre, souligne le confrère, avec l’adoption précipitée par le conseil des ministres d’un projet de loi bancal portant modification des articles 59, 60, et 100 de la Constitution du 14 octobre 1992. Et au journal d'ajouter : « Une façon juste de court-circuiter la CEDEAO et le texte proposé par l’expert constitutionaliste recruté, le Professeur Alioune Badara Fall qui ne faisait pas les affaires du « champion » de Lomé ».

« Au finish, ce qui adviendra dépendra de la responsabilité inclusive de la CEDEAO. Elle a le pouvoir de sauver la paix au Togo, après avoir cautionné le bordel en 2005. Les regards sont donc tournés vers Abuja », conclut le journal.

Autre sujet à découvrir dans la parution N°2811 du mercredi 5 décembre 2018 du quotidien LIBERTE, l’appel hier mardi des églises Presbytérienne et Méthodiste, demandant le report des législatives du 20 décembre.

« Crise sociopolitique : Les églises Presbytérienne et Méthodiste appellent au report des élections législatives ».

LE TRIANGLE DES ENJEUX, pour sa part écrit : « Crise politique au togolaise et législatives du 20 décembre : Le cynisme électoral des enivrés du pouvoir pour quels résultats ».

« A quoi serviront ces élections législatives très controversées si les conditions de son organisation sont tellement déplorables et que les résultats qui en résulteront ne contribueront guère à résoudre la crise si ce n’est son aggravation ? », s’interroge l’hebdomadaire.

Le journal se demande si la CEDEAO va véritablement se laisser berner par le pouvoir de Faure Gnassingbé qui apparemment refuse délibérément de respecter sa feuille de route.

« En tous cas, on attend de voir comment Bouhari et ses amis les facilitateurs de la crise du Togo ADDO et Condé vont gérer ces conséquences fâcheuses », écrit LE TRIANGLE DES ENJEUX. Et de souhaiter : « Que la providence veille sur le Togo ! »

Autres sujets à découvrir dans les colonnes du journal : « Crise politique au Togo : La CEDEAO hors-jeu, le Rpt/Unir dans sa logique de forcing » ; « Confidentiel : Kpatcha Gnassingbé pourrait être libéré en février ou en avril 2019 »…

Quant à LA DEPECHE, l’autre hebdomadaire, il écrit : « Scrutin du 20 décembre : Mme Aminata Toungara, Vice-Présidente du Parlement de la CEDEAO demande aux Chefs d’Etat de parler à leur collègue du Togo ». Lire l’intégralité de l’article dans les colonnes du confrère.

A découvrir également dans le journal « Révision constitutionnelle : Faure et sa majorité Parlementaire passent en force ».

Edem A.



Togo  - La CENI donne l’origine de l’incendie à la CELI de Moyen-Mono iciLome - [12/19/2018]

Dans un communiqué rendu public ce jour, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné les circonstances dans lesquelles l’incendie est survenu au siège de la Commission électorale locale (CELI) du Moyen-Mono. Lire !


Togo  - Au RPT/UNIR on a cessé depuis d’être humains… - - [12/19/2018]


Togo  - L’association « BAZA-BAZA » offre des tables-bancs et des kits alimentaires à l’EPP Blama-condji ATOP - [12/19/2018]

La Corporation « Baza-Baza » signifiant « La pratique de l’amour Divin parmi les Humains » des Etats Unis à travers son bureau local du Togo, intervenant dans les actions à caractère social, a doté des tables-bancs pour 60 élèves et de matériels didactiques à l'EPP Blama-Condji, dans la préfecture des Lacs.


Togo  - Revue de presse du mercredi 19 décembre 2018 iciLome - [12/19/2018]

A la Une ce mercredi, les législatives prévues ce 20 décembre 2018. Organisées aux forceps par le pouvoir de Lomé, contestées par la principale coalition de l’opposition (C14), elles suscitent encore et toujours des commentaires, des analyses, mais aussi et surtout des inquiétudes aux allures grandissantes, au point que l’on se demande ce qui adviendrait.


Togo  - Journée internationale des Migrants : Visions Solidaires appelle à une migration "bien préparée" iciLome - [12/19/2018]

Le monde entier a célébré ce mardi la journée internationale des migrants. Une occasion pour Visions Solidaires d'appeler les Togolais à une migration sereine et bien préparée.


Togo  - Législatives : Des dispositions sécuritaires autour du scrutin iciLome - [12/19/2018]

Ce mardi 18 décembre le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a énuméré dans un communiqué des mesures sécuritaires autour du scrutin de demain Jeudi 20 décembre. Des mesures bien différentes de celles de départ, notamment l’opérationnalisation de la Force Sécurité Elections (FOSE) 2018.


Togo  - Nicolas Lawson invite les Togolais à la résistance iciLome - [12/19/2018]

Dans un message audio qui circule sur les réseau sociaux, Nicolas Lawson, président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) invite tous les Togolais à la résistance contre le régime cinquantenaire. Suivez plutôt!


Togo  - Yark Damehame : « Nous voulons rassurer les gens que la sécurité sera à leur disposition ce 20 décembre » iciLome - [12/19/2018]

Intervenant ce matin sur les ondes de la radio Victoire FM, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame rassure les Togolais et leur demande de ne pas s'inquiéter pour leur sécurité ce jeudi 20 décembre, jour de la tenue des élections législatives organisées unilatéralement par le régime RPT-UNIR.


Togo  - Brigitte Adjamagbo-Johnson: « Nous sommes convaincus de la justesse de notre position » - - [12/19/2018]

Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition des 14, a été l'invitée dans l'émission "Essentiel de l'Actu" sur la chaîne YouTube AHOE-TV. La Secrétaire Générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) se prononce sur les derniers développements de la situation togolaise.


Togo  - L’UCJG préoccupée par la situation sanitaire des détenus au Togo iciLome - [12/19/2018]

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens ( UCJG/YMCA-Togo) a abordé la question sanitaire des détenus au cours d’une soirée de projection de film sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) tenue le vendredi dernier à Lomé dans le cadre du Salon International des Droits de l’Homme. L’organisation a déploré la situation sanitaire des détenus, notamment l’accès aux soins de santé. Elle appelle donc les autorités et les institutions de l’Etat à plus de responsabilité pour la préservation de la vie et la santé des détenus.


Togo  - CEDEAO, où es-tu ? iciLome - [12/19/2018]

C'est le dernier cri de détresse que pousse Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK)-la voix des voix- face à l'allure vertigineuse que prenne actuellement la crise politique togolaise. Dans un communiqué rendu public, le défenseur des droits de l'homme regrette la complaisance avec laquelle l'institution sous-régionale traite le dossier togolais. "La CEDEAO au lieu d'être une communauté proche des peuples et soucieuse de leurs préoccupations, est plutôt un syndicat des chefs d'État, défendant rien que leurs propres intérêts. (...). Dans le passé en 2005 comme aujourd'hui en 2018, tu récidives pour le malheur des citoyens", lit-on dans le communiqué. Le MMLK déçu par l'attitude de la CEDEAO sur la question togolaise, se demande s'il faut encore être fier d'être citoyen de cette communauté sous-régionale. Lire le communiqué.


Togo  - Législatives du 20 décembre : Le mouvement « les templiers » lance un appel à tous les acteurs iciLome - [12/19/2018]

Le mouvement les « templiers » a sorti ce mardi 18 décembre un communiqué dans lequel il demande aux acteurs de faire preuve de retenue et de tolérance afin d’éviter des violences en période électorale. L’intégralité du communiqué ci-dessous :


Togo  - Nicodème Habia: « Aucune intimidation d'où qu'elle vienne n'ébranlera notre ardeur » iciLome - [12/19/2018]

Les responsables du parti "Les Démocrates" n'ont pas encore dit leur dernier mot. A quelques heures de la tenue des législatives unilatérales du 20 décembre, le parti de Nicodème Habia invite le peuple togolais et les leaders de la C14 à rester vigilants et à tenir ferme face au régime dictatorial de Faure Gnassingbé qui ne connaît que "le langage de la force et de la violence". Lecture.


Togo  - Lutte contre le SIDA : Les étudiants de l’Université de Lomé sensibilisés par l'ONG RAPAA AfreePress - [12/19/2018]

L'ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a publié les résultats de ses activités de sensibilisation et de dépistages volontaires du VIH. Activités menées les 10 et 11 décembre 2018 à l’Université de Lomé.


Togo  - La CELI Moyen Mono a pris feu iciLome - [12/19/2018]

Un incendie au siège de la Commission électorale locale indépendante (CELI) a réveillé les populations de Moyen-Mono cette nuit aux environs de 2h30. Un incendie dont on ne connaît pas encore l’origine, selon les témoins.


Togo  - Législatives : Semaine de toutes les incertitudes Lalternative-togo.com - [12/19/2018]

Le pouvoir tient à ses législatives malgré les appels tous à son report. Cependant à mesure que la date du 20 décembre approche, un climat anxiogène règne dans le pays au point que l’après-législatives laisse présager une grande inconnue.


Togo  - Aberration judiciaire Le Correcteur - [12/19/2018]

Dans la feuille de route de la CEDEAO du 31 juillet 2018 relative à la crise togolaise, il a été préconisé comme mesure d’apaisement, la libération des personnes arrêtées lors des manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14). Pendant que certains sont élargis, on y ajoute d’autres au cours des manifestations suivantes.


Togo  - L’essentiel de ce mardi 18 décembre 2018 sur icilome.com iciLome - [12/18/2018]

Le Togo et sa crise ont encore dominé l’actualité sur icilome.com ce mardi. Notamment les législatives qui, toujours, suscitent des commentaires.


Togo  - Le PDP compte sur les populations pour être représenté à l’Assemblée nationale iciLome - [12/18/2018]

Tone, Oti, Bassar, Dankpen, Binah, Sotouboua, Kloto-kpélé, Ogou-Anié, Wawa-Akébou et Grand Lomé, voici les dix (10) circonscriptions électorales dans lesquelles est présent le Parti démocratique panafricain (PDP).


Togo  - Projet « Fier de mon quartier » : L’ONG Denyibgba-Nyo renforce les capacités des CDQ de Bè iciLome - [12/18/2018]

L’être humain ne peut vivre, s’épanouir et se développer que dans un environnement sain, débarrassé de tout ce qui peut compromettre sa santé. Pour avoir un tel environnement, il faut des actions réfléchies des hommes et femmes qui bénéficient quotidiennement des bienfaits de l’environnement. C’est d’ailleurs ce qu’a compris l’ONG Denyigba-Nyo qui a initié le projet « Fier de mon quartier ».


Togo  - Législatives : Les forces de sécurité et de défense appelées aux urnes ce mardi iciLome - [12/18/2018]

Dans le cadre des législatives du 20 décembre prochain, le vote par anticipation des forces armées et de sécurité se déroule ce mardi 18 décembre. En somme, deux cent un (201) bureaux de vote ont été préparés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur toute l’étendue du territoire national pour permettre aux forces de sécurité et défense d’aller voter.


Togo  - Fulbert Attisso appelle à intensifier la résistance même après le 20 décembre - - [12/18/2018]

Le 20 décembre 2018 ne doit pas être la fin de la résistance contre la dictature cinquantenaire qui organise unilatéralement les élections législatives jeudi prochain, malgré les appels au report de ces échéances électorales. En tout cas pour Fulbert Sassou Attisso, Président du parti "Togo Autrement", membre de la Coalition des 14 partis de l'opposition, il faut intensifier la lutte, même au-delà de la date du 20 décembre. Lire son analyse !


Togo  - Répression de la manifestation des Togolais à Paris : CODITOGO porte plainte contre X iciLome - [12/18/2018]

La manifestation organisée par les Togolais de la Diaspora en France à Paris, soutenus par la diaspora d’autres pays africains, le samedi 15 décembre dernier, a été réprimée par la police française. Des individus malintentionnés ont infiltré la manifestation et voulu semer le désordre. La Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance politique et la démocratie (CODITOGO) s’indigne de cette répression et porte plainte contre X. Voici le communiqué.


Togo  - Selon Séna Alipui, tous ceux qui demandent le report du scrutin sont « la caisse de résonance de la C14 » iciLome - [12/18/2018]

Séna Alipui, cadre du parti Union des Forces du Changement (UFC), a été l'invité ce matin dans l'émission "Le Débat" sur la radio Nana FM. L'homme politique en course pour les législatives du 20 décembre estime que tous ceux qui demandent le report du scrutin sont "la caisse de résonance de la Coalition des 14". "Les propos de Brigitte Adjamagbo en passant par Mgr Kpodzro ne sont pas des propos de nature à apporter un climat de paix au Togo. Que les hommes de Dieu s'occupent de leur affaire, celle de vendre le paradis aux fidèles! Qu'ils laissent la politique aux politiciens! Les gens comme Mme Adjamagbo Johnson et Mgr Kpodzro parlent de l'alternance. Ils sont là depuis 28 ans, l'alternance ne les concerne pas ? La politique de la chaise vide ne mène nulle part. Nous allons aux élections pour gagner", a-t-il indiqué. Suivez plutôt!


Togo  - « Espérance pour le Togo » demande aux Togolais de ne pas aller voter ce jeudi iciLome - [12/18/2018]

Ce n’est pas une surprise. Le mouvement les Forces vives « Espérance pour le Togo » a plusieurs fois appelé à un report des élections législatives organisées unilatéralement par le régime de Faure Gnassingbé. Face à l’entêtement de ce régime de tenir ces élections ce 20 décembre et ce, malgré les appels des organisations de la société civile, des religieux et de la C14 sur les risques à aller à ces échéances électorales à cette date, « Espérance pour le Togo » se voit donc dans l’obligation d’appeler le peuple togolais à s’abstenir d’aller voter ce jeudi. Lire le communiqué !


Togo  - Crise politique : La C14 décidée à empêcher les élections Lalternative-togo.com - [12/18/2018]

Comptant sur sa machine répressive qui fait déjà des morts (dont des enfants), des blessés et des déplacés, le régime de Faure Gnassingbé continue de crier sur tous les toits que les élections législatives auront lieu le 20 décembre prochain, balayant ainsi du revers de la main les appels qui fusent de partout pour un report de ces échéances. Gilbert Bawara, l’un des thuriféraires du régime RPT/UNIR, est le chef de file de cette bande qui répand des déclarations incendiaires sur les médias. Cependant, à la Coalition des 14 partis de l’opposition, le programme se poursuit pour empêcher ces élections à haut risque.