Togo Afrique Monde
Togo  -

Les activistes africains demandent la libération de Folly Satchivi


Ces activistes africains regroupés dans plusieurs mouvements et associations viennent de saisir l’Union africaine, l’ONU et des ambassades occidentales. Lire la lettre !

Lettre ouverte des activistes, syndicats étudiants et mouvements citoyens d'Afrique à l'ONU, à l'Union Africaine ( UA), au parlement Européen et aux chefs de gouvernement Français, Allemand, Anglais et Américains sur la situation inquiétante des droits humains au Togo et particulièrement au sujet du cas de l'activiste Foly SATCHIVI.


Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etats et de gouvernement,
Messieurs les responsables de l'ONU et de L'UA,
Honorables mesdames et messieurs les Eurodéputés,

Nous, défenseurs des droits humains, activistes, syndicalistes et leaders d'opinion d'Afrique, profondément attristés et choqués par les violations massives des droits de l'homme au Togo et plus particulièrement par les persécutions et arrestations arbitraires dont sont victimes les défenseurs des droits humains de ce pays, avons décidé de saisir les grandes nations et augustes institutions dont vous avez la charge au sujet du cas de l'activiste Foly SATCHIVI, en grève de la faim depuis le 12 novembre 2018, malgré sa santé très fragile et inquiétante.

En effet, cet activiste, président de la Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE) et Porte-parole du Mouvement EN AUCUN CAS, un regroupement d'organisation de jeunes qui s'est donné pour mission de promouvoir, défendre et protéger les droits démocratiques et sociaux de la population, d'œuvrer pour l’émergence et l’enracinement de la culture de l’alternance et la transparence dans la conduite et la direction des affaires publiques et participer activement à la lutte du peuple Togolais pour la justice, la liberté, la démocratie et le progrès véritable a été arbitrairement arrêté le 22 août 2018 et détenu depuis cette date à la prison civile de Lomé alors qu'il s'apprêtait à animer une conférence de presse sur la feuille de route de la CEDEAO en vue d'une résolution pacifique de la crise que traverse le Togo.
Deux fois de suite, son conseil a introduit une demande de mise en liberté provisoire. Mais, la justice Togolaise étant inféodée à l'exécutif, il est toujours maintenu en détention malgré la dégradation de son état de santé et ses crises à répétition.

Indignés et révoltés par la situation, le refus des autorités de le laisser se soigner et les conditions ignobles de sa détention, des dizaines de partis politiques, d'organisations de la société civile Togolaise et plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'homme à l'instar de Frontline Defenders, de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), de l'Organisation Mondiale contre la Torture et de Africa Rising sont montées au créneau pour dénoncer cette injustice et appeler à sa libération.

Refusant également de laisser la lutte pour sa libération aux mains des seules organisations précitées, des milliers de citoyens ont manifesté les 5 octobre et 03 novembre 2018 dans les rues de Lomé pour demander sa libération et celle d'autres défenseurs des droits humains, également écroués à la prison civile de Lomé depuis plusieurs mois.

Lors de la 63e session de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), plusieurs organisations sont revenues sur leurs cas. A l'issue des travaux, la commission a, dans ses recommandations invité le gouvernement Togolais à abandonner toutes les charges retenues contre eux et à procéder à leurs remises en liberté.

Mais depuis lors, rien à bouger. Le gouvernement semble toujours inerte.

Rappelons que le gouvernement n'est pas à sa première persécution contre le sieur Foly SATCHIVI.

Voici quelques faits qui pourront vous permettre de mieux évaluer le danger qui plane sur cet activiste, devenu pour le gouvernement de Monsieur Faure GNASSINGBE un animal à abattre à tout prix.

- Le 29 novembre 2016, il a été injustement arrêté à l'entrée du campus de Lomé et relâché le même jour après avoir été effroyablement humilié au commissariat central de la ville de Lomé.

- Le 5 mai 2017, il a avait été violemment arrêté par des agents de la police universitaire, séquestré et torturé pendant des heures dans le bureau du chef de ce corps à la présidence de l'université de Lomé. À sa libération, racontait-t-il dans sa lettre ouverte rendu public y a quelques jours sur le site Togolais d'information IciLomé.com, il ne pouvait ni marcher ni voir clairement. Il avait été tellement battu au point que son nez saignait.

- Le 14 juin 2017, il avait encore été arrêté et déféré à la prison civile de Lomé après avoir été passé à tabac dans la voiture et au commissariat central. Il n'a été libéré que deux semaines après, à l'issue d'un simulacre de procès, placé sous une très haute surveillance policière et au bout duquel il a finalement été condamné à 12 mois d'emprisonnement avec sursis. Rappelons que son arrestation avait déclenché une grande crise qui paralysa l'université de Lomé pendant les jours que durèrent sa détention.

- Deux semaines après sa libération, c'est-à-dire le 13 juillet 2017, sa chambre fut complètement incendiée pendant qu'il y dormait. Mais il a pu miraculeusement s'en sortir. Ses pieds et une bonne partie de son corps furent brûlés.

- Dix jours après, des agents de la police universitaire vinrent le débarquer de la salle d'examen au motif qu'il n'était pas inscrit à l'université de Lomé pour le compte de l'année académique 2016-2017. Ce qui était totalement fausse. Puisqu'il disposait de tous les supports authentiques attestant la validité de son inscription. Ses pièces avaient d'ailleurs été publiés dans les colonnes d'un organe de presse.

- Le 06 février 2018, il fut de nouveau arrêté, en compagnie d'autres camarades étudiants au domicile d'un ami, par des miliciens, torturé puis remis à la police et enfin détenu au secret pendant deux jours à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avant d'être libéré sous contrôle judiciaire.

- Les résultats de ses évaluations comptant pour l'année académique 2017 - 2018, même en l'absence cette fois, de fausses accusations sur son inscription, n'ont pas été rendus publics. Les réclamations qu'il a introduites, depuis lors, sont restées sans suite

Vous comprendrez donc que nous ne pouvons rester insensibles et indifférents face à cette situation, car de près ou de loin elle nous interpelle tous.

" L'oppression se nourrit du silence et de l'inaction ", disait le prix Nobel de la paix, Desmond TUTU. Notre responsabilité, tout comme le vôtre devant l'histoire en ce moment est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à l'injustice et l'oppression qui s'abat sur ce militant pacifique et pro-démocratie et lui éviter ainsi une condamnation à une lourde peine ou la mort. Notre silence sera synonyme de complicité, d'abdication ou encore d'encouragement des gouvernements liberticides.

Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etats et gouvernement,
Messieurs les responsables de l'ONU et de l' UA,
Honorables mesdames et messieurs les Eurodéputés,

Foly SATCHIVI a besoin de vous. Il est accusé de divers délits et crimes passibles de lourdes peines d'emprisonnement (Rébellion, provocation et apologie aux crimes et délits, trouble aggravé à l'ordre public).

L'objectif du gouvernement Togolais étant, par ces arrestations arbitraires de museler la société civile et toutes les voix dissonantes et de créer au sein de la la communauté Togolaise toute entière un sentiment de panique, de découragement, de soumission passive et de résignation totale face à l'arbitraire et l'oppression.

Volez donc à son secours. Nous vous en supplions.

Nous restons foncièrement convaincus que votre réaction ou votre implication permettra de décanter la situation. C'est pourquoi nous vous prions, une fois encore de peser de tout votre poids en mettant la pression suffisante sur le gouvernement Togolais afin que Foly SATCHIVI et les siens puissent recouvrir leurs libertés.

D'ores et déjà, nous saluons tous vos efforts en faveur d'un monde meilleur, apaisé et prospère et vous félicitons pour votre contribution à l'éclosion des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Espérant que vous accuserez bonne réception de notre requête, nous prions de recevoir l'expression de nos remerciements anticipés et de notre profonde gratitude.

Ont signé :

1- Mouvement Y EN A MARRE (Sénégal )
2- Mouvement Citoyen LUCHA ( RDC)
3- FILIMBI ( RDC)
4- BALAI CITOYEN (Burkina - Faso)
5- IYINA (Tchad)
6- NO VOX ( Côte d'Ivoire)
7- Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire - FESCI (Côte d'ivoire)
8- Union Générale des Étudiants Burkinabè - UGEB (Burkina-Faso)
9- Union Nationale des Scolaires et Étudiants Béninois - UNSEB ( Bénin)
10- Ligue Togolaise des Droits des Étudiants ( LTDE)
11- ONG TOURNONS LA PAGE
12- SINDUMUJA (Burundi)
13- GON SA BOPA (Gambie)
14- Jeunes et Forts ( Cameroun)
15- Mouvement Citoyen EN AUCUN CAS (Togo)
16- ONG ACTION S. U. D (Togo)
17- Solidarité Planétaire, branche du Togo (SP-BT)
18- African Rising
19- Mouvement Citoyen WAKE UP (Madagascar)
20- Mouvement RAS-LE-BOL (Congo Brazzaville)
21- Claudy Siar (Animateur RFI - France)
22- Élie KAMANO (Artiste Guinéen)

Contacts utiles :
- Victor KOUTOWOU (EN AUCUN CAS - TOGO) : (+228) 97 41 30 37
- Aliou SANÉ (Y EN A MARRE) : (+221) 77 517 63 05
- Mbolatiana RAVELOERIMISA (WAKE UP) : (+261) 34 05 523 94



Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]