Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du vendredi 17 août 2018


Ce vendredi 17 août 2018, les journaux parvenus à la Rédaction d’iciLome traitent plusieurs sujets.

« 19 août 2017-19 août 2018 : Il y a un an, Tikpi ébranlait le régime de Faure », affiche L’Alternative à sa une.

« Personne ne l’a vu venir. (…) C’est avec un travail de fourmis que Tikpi Atchadam a fini par déclencher la révolution le 19 août 2017 dans plusieurs villes du Togo, en Europe, aux Etats Unis, dans plusieurs pays en Afrique et même en Asie. (…) Avant le 19 août, le régime de Faure Gnassingbé profitait du calme précaire pour narguer l’opposition traditionnelle. (…) Tikpi Atchadam a eu le mérite d’avoir redistribué les cartes politiques au Togo depuis le 19 août 2017. La première conséquence reste l’unicité d’actions décidée par des partis de l’opposition qui se sont réunis dans la Coalition des 14 », écrit le bihebdo.

Selon le journal du confrère Ferdinand Ayité, « grâce à ce 19 août 2017, la CEDEAO a formulé aujourd’hui des recommandations pour une sortie pacifique de la crise au Togo ». « Un an après le déclenchement de cette révolution, le principal artisan se trouve hors des frontières togolaises, craignant pour sa sécurité. Toutefois, son parti, le PNP, continue de se battre aux côtés de ses camarades de la Coalition des 14 pour traduire dans la réalité les aspirations profondes du peuple togolais », note l’auteur de l’article.

Sur le même sujet, le journal Togo Matin titre dans ses colonnes : « Ouragan politique du 19 août 2017, 1 an après : Quelle leçon ? »

« 19 août 2017- 19 août 2018, un an après cette journée de manifestations politiques synchronisées qui a plongé le Togo dans une crise sociopolitique, la classe politique ne semble pas s’intéresser particulièrement à cet évènement. Aucune action prévue, aucune manifestation annoncée. Mais les conséquences de cette journée de manifestations politiques, à l’initiative du Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, reste encore vivaces dans les mémoires. Cela d’autant que notre pays n’a pas fini d’en faire les frais tant sur les plans politiques, social, économique… et ce malgré les efforts et la sagesse- à saluer- du gouvernement qui réussit tant bien que mal à sauver les meubles », indique le quotidien jugé proche du pouvoir.

Selon Togo Matin, « la C14 ne semble pas partager certaines démarches des autorités togolaises en vue de la mise en œuvre des recommandations. Les deux facilitateurs, Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée ont encore des efforts à fournir pour amener les protagonistes togolais à s’entendre ».

« Course folle du pouvoir et de sa CENI : Urgence d’une ’’intervention rapide’’ de la CEDEAO pour arrêter la pagaille », alerte Liberté dans sa parution N°2736 du vendredi 17 août 2018.

Pour ce quotidien privé, « le pouvoir Faure Gnassingbé est rentré dans une logique suicidaire depuis l’annonce de la feuille de route, loin de l’attitude requise à même de créer les conditions d’une sortie de crise. La CENI unijambiste, tel un cheval fou, s’est engagée dans une course autant folle qui crée la tension de jour en jour et risque de ramener le pays à des mois en arrière ».

« Au regard de la situation, l’intervention de la CEDEAO relève d’une urgence (…) vu la situation. Elle répondrait à un double objectif d’abord clarifier la feuille de route, détailler les recommandations point par point, avec les sous-entendus, ensuite arrêter le pouvoir et sa CENI dans leur course folle », préconise le journal.

Le Canard Indépendant dans sa livraison N°651 du vendredi 17 août 2018 est également revenu sur la question de la CENI. « Polémique autour de la reprise des activités de la CENI : Les facilitateurs pour départager les protagonistes », affiche l’hebdomadaire privé dans ses colonnes.

La polémique autour de la CENI s’amplifie pour atteindre des proportions suffisamment inquiétantes pour déterminer la Commission de la CEDEAO à intervenir pour départager les protagonistes, fait observer Le Canard Indépendant.

Selon le journal, « tant que la CENI ne recevra pas un ordre du gouvernement, elle n’arrêtera pas le processus. Pour débrouiller ce dossier, le recourt à la commission de la CEDEAO s’impose. C’est à elle qu’il revient de recadrer le processus en opérant les réajustement requis en vue de son déroulement sans heurts ».




Togo  - Les forces de l’ordre débarquent à l’ambassade du Ghana iciLome - [9/24/2018]

Il y a six (06) jours que le président du parti Les Démocrates, Nicodème Habia est entrée en grève de la faim devant l’ambassade du Ghana à Lomé. Samedi dernier, il a reçu la visite des médecins qui ont constaté qu’il dépérit et perd le poids. Pour le reste il tient le coup, car lui-même a indiqué qu’il continuera sa grève jusqu’à libération des prisonniers politiques.


Togo  - Communiqué final du Comité de suivi iciLome - [9/24/2018]

Voici le communiqué final qui a sanctionné la deuxième rencontre du Comité de suivi et de l'application de la feuille de route de la CEDEAO à Lomé le 23 septembre 2018.


Togo  - Gilbert Bawara : « Le processus va se poursuivre dans un élan d’inclusion et de participation plus grande de toutes les parties prenantes » iciLome - [9/24/2018]

La deuxième rencontre du Comité de suivi a pris fin hier tard dans la soirée. Gilbert Bawara, chef de la délégation du parti au pouvoir se prononce sur les travaux. Suivez !


Togo  - Rentrée doctorale sur fond d’attentes non comblées Lalternative-togo.com - [9/24/2018]

Du 17 au 19 octobre prochain, les étudiants inscrits aux études doctorales feront leur rentrée. A quelques jours de la reprise, les autorités universitaires étaient face aux doctorants afin de les situer sur les dispositions prises par l’Université de Lomé. Mais nombreux sont les étudiants déçus de la rencontre.


Togo  - Me Dodji Apévon : « Ce que nous avons pu obtenir aujourd’hui, c’est la recomposition de la CENI » iciLome - [9/24/2018]

Le président des Forces démocratiques pour la République (FDR, membre de la Coalition des 14), Me Paul Dodji Apevon se réjouit d'un acquis lors de cette deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO : la recomposition de la CENI. Suivez plutôt !


Togo  - Togo Debout prévient la Coalition des 14... iciLome - [9/24/2018]

Par lettre ouverte, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a saisi la Coordinatrice de la Coalition des 14 partis de l'opposition, en lui faisant part des dissensions qui fuitent au sein de ce regroupement de partis, notamment sur l'agenda électoral. Lisez plutôt !


Togo  - Fin des travaux à l’hôtel 2 Février : La recomposition de la CENI d’ici 30 septembre iciLome - [9/23/2018]

Les travaux de la deuxième réunion du Comité de suivi et de l’application de la feuille de route de la CEDEAO viennent de prendre fin à l’hôtel 2 Février de Lomé. Un communiqué final a sanctionné les travaux, avec des mesures importantes.


Togo  - 2e réunion du Comité de suivi : L'ouverture des travaux en images iciLome - [9/23/2018]

Mots de bienvenue et Discours ont meublé l'ouverture des travaux de la deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO.


Togo  - Dr Albert Kan-Dapah aux acteurs politiques togolais iciLome - [9/23/2018]

Le ministre ghanéen de la Sécurité, représentant du président de la République du Ghana, Facilitateur dans la crise politique togolaise, Nana Akufo-Addo, s'est adressé aux acteurs politiques togolais lors de son discours à l'ouverture des travaux de ce jour.


Togo  - Jean-Claude BROU présente l'ordre du jour de la réunion iciLome - [9/23/2018]

A l'ouverture de la deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO, le président de la Commission de cette institution a présenté l'ordre du jour de la rencontre. Suivez plutôt !


Togo  - Les travaux ont démarré à l'hôtel 2 Février iciLome - [9/23/2018]

Nous vous proposons de suivre (vidéo) le démarrage des travaux de la deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO.


Togo  - 2e réunion du Comité de suivi : La composition des délégations iciLome - [9/23/2018]

Les protagonistes de la crise politique togolaise sont réunis ce dimanche autour du Comité de suivi et de l’application de la feuille de route de CEDEAO pour une sortie de crise, à l’hôtel 2 Février de Lomé. Diverses personnalités composent les délégations présentes à la salle Evala de cet hôtel.


Togo  - Le Comité de suivi aborde la question de la CENI à l’hôtel 2 Février iciLome - [9/23/2018]

La deuxième rencontre du Comité de suivi et de l’application des recommandations de la CEDEAO, vient de s’ouvrir à l’hôtel 2 Février de Lomé. Sont présents à cette réunion, les deux protagonistes, les membres du Comité de suivi, les diplomates accrédités au Togo et les représentants des deux Facilitateurs. Dans son discours d’ouverture, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a dévoilé l’ordre du jour de cette deuxième réunion.


Togo  - L’opposition togolaise dénonce un « piège » après l’annonce de la tenue de trois élections - - [9/23/2018]

Outre les législatives, un référendum et des scrutins locaux devraient avoir lieu en décembre. Une « précipitation » qui inquiète les adversaires du pouvoir.


Togo  - 2e réunion du Comité de suivi : L'arrivée de la C14 à l'hôtel 2 Février iciLome - [9/23/2018]

La délégation de la Coalition des 14 partis de l'opposition est arrivée à l'Hôtel 2 Février où vont s'ouvrir tout à l'heure les travaux de la deuxième rencontre du Comité de suivi et de l'application de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie pacifique, définitive et durable de la crise politique au Togo. Suivez l'arrivée des leaders de la Coalition à travers cet élément !


Togo  - 2e réunion du Comité de suivi à Lomé : Les travaux sur le point de démarrer iciLome - [9/23/2018]

Les travaux de la deuxième rencontre du Comité de suivi et de l’application des recommandations de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de crise au Togo, vont incessamment démarrer à l’Hôtel 2 Février.


Togo  - CENI : Des élections à hauts risques ! Lalternative-togo.com - [9/23/2018]

Malgré les appels de la Coalition des 14 partis de l’opposition, de la société civile et autres observateurs de la vie politique togolaise pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales (avant bien sûr les élections) et la recomposition de la CENI, le régime de Faure Gnassingbé fonce droit dans le mur avec cette institution décriée par tous. Au RPT/UNIR, on ne jure que par les élections. C’est à croire que ce sont ces consultations, organisées dans des conditions actuelles, qui sauveront le Togo et le peuple togolais. Ces élections sont devenues le messie que prient tous les jours Faure Gnassingbé et son régime, au point de sembler répondre à toutes les inquiétudes (liées au lendemain de ces consultations) par « les élections soient avec vous ! » (allusion faite à une salutation des prêtres au début d’une messe catholique). Tout ceci, sans mesurer la poudrière que constitue tout ce que fait la CENI, peinte par Gilbert Bawara comme un « train qui est déjà parti ».


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « On participera à la mise en place de la CENI » iciLome - [9/23/2018]

Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l'opposition se prononce sur les grandes décisions arrêtées par le Comité de suivi de la CEDEAO, à la fin de la deuxième rencontre dimanche à Lomé. Pour lui, l'opposition, notamment la Coalition des 14 partis participera à la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Togo  - La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise Apanews - [9/22/2018]

La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.


Togo  - Crise togolaise : La CEDEAO a-t-elle encore une marge de manœuvre pour ramener les deux protagonistes à la raison ? iciLome - [9/22/2018]

« La Coalition des 14 ne croit toujours pas aux travaux de la CENI et s’en remet aux Facilitateurs. Mais en conseil des ministres jeudi à Lomé, les propositions du recensement électoral faites par la CENI ont été validées par le gouvernement togolais. Devant une telle situation, les Facilitateurs disposent-ils encore une marge de manœuvre pour ramener les deux protagonistes de la crise à la raison? ». Voilà la question ayant meublé le débat dans l’émission « Audit Actu » sur la radio Victoire Fm vendredi matin. Selon bon nombre des intervenants, c'est au peuple togolais de prendre ses responsabilités. Suivez plutôt!


Togo  - Locales, référendum… puis législatives: Vive le forcing NO LIMIT ! Fraternité - [9/22/2018]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) projette l’organisation couplée, le 16 novembre prochain, des élections locales et du référendum. L’annonce a été faite mardi, après une réunion de travail avec les partis politiques, à son siège à Lomé. Un nouvel élément qui vient donc s’ajouter à la problématique dejà latente de la volonté unilatérale du pouvoir de Lomé d’organiser coûte que coûte les législatives, le 20 décembre 2018, malgré les lourds désaccords de la coalition des 14 partis de l’opposition, l’autre protagoniste de la crise ouverte depuis le 19 août 2017.


Togo  - Dr Georges William Kouessan : « Aujourd’hui, la CENI avance comme si de rien n’était » - - [9/22/2018]

En meeting d'information et de sensibilisation de la population d'Adikopé mercredi dernier, Dr Georges William Kouessan, président du parti "Santé du Peuple" a beaucoup insisté sur la nécessité des réformes avant la tenue d'une quelconque élection au Togo. Selon, Kodjona Kandaga et sa CENI sont en train de piétiner la feuille de route de la CEDEAO.


Togo  - Robert Yao Daté : « Le gouvernement est en train de chosifier la CENI » iciLome - [9/22/2018]

Dans une interview accordée à la radio La Voix de Danyi, Robert Daté, ancien rapporteur de la CENI désapprouve le fonctionnement de la CENI actuelle. Selon lui, le gouvernement togolais est en train de chosifier cette institution en charge de l'organisation et de la supervision des élections au Togo. Suivez plutôt!


Togo  - L’OMCT et la FIDH s’inquiètent de la situation des droits de l’Homme au Togo - - [9/22/2018]

L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), à travers un communiqué, s’inquiètent de la situation des droits de l’homme au Togo. Lisez plutôt !


Togo  - Protection sociale : Le Togo enregistre d’importants progrès, selon l’OIT AfreePress - [9/22/2018]

La protection sociale, un impératif économique et social. C’est le sujet qui a été au centre d’une table ronde organisée jeudi 20 septembre 2018 à Lomé par le ministère de Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative.


Togo  - Chronique de Kodjo Epou : La Marche à Reculons iciLome - [9/22/2018]

Une nation fait des choix. Être en harmonie avec elle-même pour s’émanciper en tant qu’entité liée par le même destin ou alors, avoir en permanence à gérer des histoires qui la divisent et l’appauvrissent. Entre les deux, notre pays a choisi les histoires dont certaines, à l’instar des scrutins annoncés pour décembre, sont simplement idiotes, à l’encontre du bon sens. N’est-ce pas qu’au Togo on avance à reculons, sans voir le précipice?