Togo Afrique Monde
Togo  -

Echos de la Coalition des 14 : Mobilisation des troupes, de grandes manifestations en perspective


Bè-Kpota, Zanguera (Lomé), Kpélé, Vogan et … même en Europe, les responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition lancent une opération de remobilisation des troupes pour les prochaines manifestations à Lomé, dans les villes de l’intérieur du pays et dans la diaspora. Ils sont conscients des stratégies déployées par le régime de Faure Gnassingbé pour casser la dynamique de la lutte. Depuis quelques semaines, cette Coalition peine à mobiliser à cause de l’interdiction des manifestations imposée par le régime, avec en toile de fond des exactions commises par les militaires sur les populations qu’ils bastonnent et pourchassent jusque dans leur dernier retranchement.

Pour remobiliser les populations, la Coalition des 14 a décidé d’aller à leur rencontre. « C’est juste une question de relance des activités sur le terrain. La Coalition des 14 a donné instruction à chaque parti politique membre de mener des activités de mobilisation sur le terrain en vue de préparer les populations pour les prochaines manifestations. C’est ce que nous sommes venus faire aujourd’hui à Bè-Kpota comme nous avons l’habitude de le faire », a confié Jean Eklou, président de la jeunesse de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Tout porte à croire qu’un examen de conscience a précédé cette décision que les populations saluent. Puisque visiblement, les leaders de la Coalition reconnaissent avoir gaffé en suspendant les manifestations publiques, la seule arme dont ils disposent, pour le dialogue malgré les protestations des populations et des hommes bien avertis à l’époque.

Le mea culpa de Nathaniel Olympio

Il est le président du Parti des Togolais, l’un des leaders de la Coalition des 14. Nathaniel Olympio n’a pas hésité à se confesser, dans une émission sur une radio de la place hier. A l’en croire, c’est une erreur de la part de la Coalition d’avoir arrêté les manifestations sur demande du Facilitateur ghanéen, Nana Akufo-Addo. « Nous avons concédé la cessation des manifestations au président ghanéen, aujourd’hui nous le payons très amèrement », a-t-il regretté dans l’émission. Il a tout de même refusé de parler d’impasse dans cette situation dans laquelle le peuple togolais n’a pas encore dit son dernier mot. « Je ne suis pas certain que nous sommes dans l’impasse », a-t-ilindiqué par la suite. Cette position est-elle partagée par tous les autres leaders de la Coalition ? En tout cas, vu le redéploiement des responsables des partis membres de ce regroupement sur le terrain ces derniers, il convient au moins d’affirmer qu’ils reconnaissent qu’il faut retourner vers les populations pour les remobiliser.

Une remobilisation pour de prochaines manifestations d’envergure

Le fait n’échappe à personne, surtout pour ce week-end où les activités des partis politiques membres de la Coalition ont été intenses sur le terrain. A Bè-Kpota et Zanguera, la jeunesse de l’ANC a rencontré les populations. Les derniers développements de l’actualité politique, avec l’interdiction des manifestations publiques de la Coalition des 14, les bastonnades organisées par les militaires dans les quartiers de Lomé et des villes de l’intérieur du pays, ont été passés au crible lors de ces meetings. Pour le président de la jeunesse de l’ANC, Jean Eklou, l’interdiction des manifestations et les violences des militaires ne sauront arrêter la détermination de la Coalition. « C’est une stratégie mise en œuvre par le régime RPT/UNIR. Le fait de dérouter les manifestations de l’opposition vise à démobiliser les militants. Cela fait deux fois de suite que les itinéraires que les partis politiques de l’opposition ont proposés ont été rejetés par le régime. Les gens se posent des questions. Les supputations vont bon train, disant, entre autres, que la Coalition a signé un accord avec le régime en acceptant de surseoir aux manifestations de rue. Tout cela perturbe les populations et nous sommes venus rétablir la vérité. Nous sommes venus vous dire que c’est faux. Nous sommes là pour vous demander d’être prêts pour les prochains jours », a-t-il déclaré.

Pendant que la jeunesse de son parti réunissait les populations à Lomé, Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC organisait des rencontres avec sa base à Kpélé. Il s’est agi pour lui de mobiliser les responsables des fédérations de son parti dans la localité, afin que ces derniers puissent relayer les informations auprès de la population. Toujours dans le cadre de cette mobilisation, Jean Kissi, Secrétaire national du Comité d’action pour le renouveau (CAR), a aussi tenu un meeting à Vogan le week-end. Les populations de cette préfecture ont été également nourries de l’actualité politique. Jean Kissi les a appelées à se tenir prêtes pour les prochaines manifestations publiques de la Coalition des 14.

Des sit-in devant les ambassades et ministères à Lomé

La mobilisation des populations en vue des prochaines manifestations publiques se fera accompagner par des actions qui visent à interpeller les représentations diplomatiques au Togo. Pour la jeunesse de l’ANC, il faut impliquer davantage les diplomates accrédités au Togo dans la résolution de la crise politique. Pour cela, des sit-in sont prévus devant les ambassades et certains ministères cette semaine et dans les jours à venir.

« Au niveau de l’ANC, la jeunesse a établi un programme d’activités sur tout le mois de mai. Nous avons arrêté plusieurs sit-in devant les ambassades. Nous devions commencer ce programme depuis le 11 mai devant l’ambassade de France. La France depuis un certain temps, a augmenté l’aide publique au Togo. Cela fera bientôt un an, et on se pose la question de savoir à quoi servent ces aides publiques dans notre pays. Le mercredi, on fera un sit-in devant l’ambassade d’Allemagne, le même jour, il y aura un sit-in devant l’ambassade du Ghana. Ceci pour féliciter le président ghanéen pour ses efforts dans la résolution de la crise togolaise et demander davantage au peuple ghanéen de soutenir le peuple togolais en lutte pour l’alternance. Le mercredi 23 mai, on sera en sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur. Le jeudi 24 mai, on fera un sit-in devant le ministère de l’Administration territoriale pour dénoncer un certain nombre de choses. Le mercredi 30, on fera un sit-in devant la CENI et le jeudi 31, on fera un sit-in devant le ministère des Transports », a indiqué Jean Eklou.

… La diaspora aussi

Pendant que certains leaders déblaient le terrain à Lomé et dans les autres villes du Togo, d’autres sont à l’extérieur en vue de mobiliser les Togolais de la diaspora pour la même cause. C’est ainsi que le week-end écoulé, le président du parti Les Démocrates a rencontré les Togolais de Suisse à Fribourg. A son agenda, il est prévu des réunions avec la diaspora togolaise en Allemagne (Berlin et Hambourg), en Hollande et en Belgique cette semaine. Le président des Forces démocratiques pour la République (FDR), quant à lui, sera à Düsseldorf (toujours en Allemagne). L’objectif, c’est de mobiliser ces Togolais résidant hors de leur patrie à soutenir le peuple en lutte pour l’alternance et la démocratie. Ils exposent au cours de ces rencontres la situation politique du Togo à ces fils et filles de la Terre de nos Aïeux.

L’interdiction des manifestations par le régime de Faure Gnassingbé qui s’appuie sur l’armée pour commettre des violences sur les paisibles populations, n’entame en rien la détermination de la Coalition des 14 partis de l’opposition. Cette dernière reste sereine et peaufine des stratégies pour relancer les manifestations dans les tout prochains jours


Togo  - Fenêtre Sur l'Afrique du 19 mai 2018 Kanal K - [5/19/2018]


Togo  - Crise politique : Marc Vizy dans le déni de la réalité Lalternative-togo.com - [5/19/2018]

Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo, ne vit pas dans le même Togo que les togolais. Son Togo n’est pas aussi secoué que ça. C’est ce qui ressort de l’intervention du diplomate lors d’une journée de découverte des activités de l’une des entreprises françaises implantées dans la zone portuaire à Lomé.


Togo  - Tournoi des Retrouvailles : 8 clubs en course pour le trophée Sergio Sport à Kpalimé AfreePress - [5/19/2018]

Kpalimé, localité située à 120 Km au Sud-Ouest de Lomé, accueille du 19 au 20 mai 2018, la 11ème édition du "Grand Tournoi des Retrouvailles".


Togo  - Sécurité : Le Togo salue l'engagement des forces de la CEDEAO à lutter contre le terrorisme et l'insécurité AfreePress - [5/19/2018]

La 38ème réunion du Comité des Chefs d'États-majors des pays membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a pris fin mercredi à Lomé sur plusieurs recommandations.


Togo  - Un nouveau président à la tête du CONAPP iciLome - [5/19/2018]

Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) au Togo, a tenu son assemblée générale élective ce vendredi 18 mai 2018 à Lomé.


Togo  - Quand Macron paie pour l’autisme politique de Faure au Togo Le Correcteur - [5/19/2018]

C’est très rare pour que cela soit souligné de deux traits. Un président français fréquemment sifflé et interpellé publiquement par des manifestations non pas pour la gestion du pays pour lequel il est élu mais pour la crise politique d’un minuscule pays lointain : le Togo.


Togo  - Université de Kara/Un danger public à ciel ouvert : La clôture du président Sanda érigée au pas de charge effondrée par un simple coup de vent Le Correcteur - [5/19/2018]

L’Université de Kara a été le théâtre de violences aveugles des forces de l’ordre et de sécurité le mardi 8 mai dernier. Des étudiants qui s’organisaient pour des manifestations afin de réclamer leurs allocations de secours ont été violemment gazés et dispersés et des dégâts collatéraux sont insoupçonnables.


Togo  - Dialogue : Togo Debout estime qu’« il faut avancer » sur les autres points iciLome - [5/19/2018]

Ce n’est un secret pour personne. Le dialogue inter-togolais censé résoudre la crise togolaise piétine. La question du retour à la Constitution de 1992, dans sa version originale, reste et demeure l’un des points d’achoppement. Au Front Citoyen Togo Debout, l’on estime qu’il faut avancer, qu’il faut poursuivre les discussions en laissant en jachère ce point de discorde.


Togo  - Ouverture de l’Ambassade américaine à Jérusalem : Le Togo complice du massacre des Gazaouis Lalternative-togo.com - [5/19/2018]

Les Palestiniens protestent contre l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem. Le bilan de leur massacre par les soldats israéliens dans la bande de Gaza le long de la frontière avec Israël, lors des heurts qui ont éclaté le lundi 14 mai dernier, est lourd. Plus de 55 morts et 2400 blessés. Amnesty International évoque un « crime de guerre » et estime, selon Philip Luther, un des responsables de cette ONG, que c’est « un autre exemple horrible du recours excessif à la force et à l’usage de balles réelles d’une manière totalement déplorable par l’armée israélienne ». Et c’est de ce crime que se rend complice le régime de Faure Gnassingbé en soutenant contre vents et marées le déplacement de la capitale d’Israël à Jérusalem.


Togo  - UNHCR : APPEL A MANIFESTATION D'INTERET - - [5/18/2018]


Togo  - Me Kpandé-Adzaré évoque les risques d’une éventuelle élection iciLome - [5/18/2018]

L’avocat, l’un des chantres du Front citoyen Togo Debout (FCTD), met en garde contre une éventuelle élection au Togo au moment où le dialogue est suspendu entre la mouvance et la Coalition des 14.


Togo  - Une entreprise togolaise de jus décroche 2,6 millions € pour produire plus iciLome - [5/18/2018]

La productrice de jus, Jus Délice, vient de bénéficier du fonds Moringa, un fonds capital-investissement destiné aux projets d’agroforesterie en Afrique subsaharienne et en Amérique.


Togo  - Le conseil de Pascal Bodjona explique la décision de la Cour suprême iciLome - [5/18/2018]

Hier jeudi, la Cour suprême constate des anomalies dans la procédure d'enrôlement du dossier de Pascal Bodjona dans l'affaire d’escroquerie dite internationale. L’un de ses avocats en donne les détails.


Togo  - A la découverte des musées du pays iciLome - [5/18/2018]

L’Unesco célèbre, ce vendredi 18 mai 2018, la journée internationale des musées. Pour marquer l’évènement au Togo, le gouvernement togolais organise, du 18 au 27 mai prochain, des journées portes ouvertes à l’endroit de la population sur les musées togolais.


Togo  - Me Raphaël Kpandé Adzaré : « Les élections sans les réformes ne résoudront jamais la crise togolaise » iciLome - [5/18/2018]

Me Raphaël Kpandé Adzaré, 2e porte-parole du Front Citoyen Togo Debout, a été l'invité, ce vendredi, dans l'émission "Audi Actu" sur la radio Victoire Fm. L'avocat s'est prononcé sur plusieurs sujets brûlants de l'actualité sociopolitique du pays. Bonne écoute!


Togo  - Le ministère de l’environnement entre équité et fermeté iciLome - [5/18/2018]

Un séminaire s’est ouvert hier jeudi à Kpalimé, une ville située à 120 km de Lomé. Il est axé sur l’amélioration des performances du ministère en charge de l’Environnement et des Ressources forestières.


Togo  - Les ministres du Conseil de l'Entente en pleine réunion ce vendredi à Lomé iciLome - [5/18/2018]

Le conseil des ministres du Conseil de l’Entente se tient ce vendredi à Lomé. Ce rendez-vous international est présidé par Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.


Togo  - Les facilitateurs sont-ils impuissants face à la crise togolaise ? iciLome - [5/18/2018]

Alors que les facilitateurs de la crise politique togolaise peinent à lui trouver une solution définitive, le régime en place poursuit les préparatifs des prochaines élections.


Togo  - Revue de presse du 18 mai 2018 iciLome - [5/18/2018]

Le rôle indirect joué par le Togo dans le massacre de Gaza, la multiplication des regroupements politiques sont les principaux sujets traités dans les journaux parus ce matin.


Togo  - Françis Koné présente son trophée Guy Madjé Lorenzo iciLome - [5/18/2018]

L’international togolais a présenté hier jeudi son trophée de FIFA Fair play the best football awards 2017 au ministre en charge des Sports Guy Madjé Lorenzo.


Togo  - Le Front citoyen Togo Debout contre la répression policière et militaire iciLome - [5/18/2018]

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) s'apprête à lancer une campagne contre la répression policière et militaire observée ces derniers jours à Lomé et dans plusieurs villes du pays. Ce sera lors d'une conférence-débat qui se tiendra demain samedi au Centre communautaire de Bè à Lomé.


Togo  - 70 contingents togolais rejoignent la MINUSMA au Mali iciLome - [5/18/2018]

De nouveaux soldats togolais ont quitté hier jeudi Lomé pour une mission de relève au Menaka. Ils renforcent ainsi la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).


Togo  - Trois chocs pour les ¼ de finale de la Coupe du Togo iciLome - [5/18/2018]

Jeudi, au siège de la Fédération togolaise de football (FTF), a été effectué le tirage au sort des ¼ de finale de la Coupe du Togo, édition 2018. Trois affiches intéressantes sont au programme.


Togo  - Quel type de prières de ces dignitaires UNIR de la Région Centrale? Le Correcteur - [5/18/2018]

Depuis la nouvelle crise du 19 août 2017, la Région Centrale a été la plus affectée. Bien souvent les répressions y sont menées de bout en bout par certains cadres du milieu.


Togo  - Mèche NINA : En attendant une réouverture tumultueuse Lalternative-togo.com - [5/18/2018]

Fermée il y a 3 ans, la société NINA Sarl, spécialisée dans la confection de tissages, de mèches et de perruques rouvre ses portes dans les jours à venir.


Togo  - Faure Gnassingbé, une déception pour le Togo et l’Afrique Etat de siège, bastonnades, séquestrations et violences militaires pour imposer sa présidence à vie Le Correcteur - [5/18/2018]

Les scènes paraissent surréalistes sur toute l’étendue du territoire et c’est malheureusement le quotidien des Togolais. Depuis neuf mois, le Togo a fait de sérieux recul en matière des droits de l’homme et de libertés publiques. Face à la mobilisation des populations pour exiger les réformes en l’occurrence le retour à la constitution de 1992, l’amélioration du cadre électoral, le vote de la diaspora, le pouvoira, peu à peu renoué avec son caractère liberticide et dictatorial.