Togo Afrique Monde
Togo  -

Dr Nosratolla Maleki ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Accra accrédité au Togo


«L’Iran a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le terrorisme»

A l’occasion du 39e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique et de la Journée nationale de la République islamique d’Iran, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Accra accrédité au Togo s’est adressé à ses compatriotes. Voici son discours :

Discours de Son Excellence Dr Nosratolla Maleki ambassadeur de la République Islamique d’Iran
à Accra accrédité au Togo.

Tout d’abord je saisie cette occasion pour adresser mes sincères remercîments à votre honorable présence à cette cérémonie. La république islamique d’Iran entretien de bonne relation bilatérale avec le Togo et compte bien renforcer cette relation notamment dans le secteur économique, commercial et scientifique.


Nous célébrons le 39eme anniversaire de la victoire de la Révolution islamique et de la Journée nationale de la République islamique d’Iran à un moment où l’arbrisseau de la Révolution islamique est devenu un arbre stable et féconde en dépit de quatre décennies de fortes tempêtes et de péripéties successives.

En tant qu’un mouvement visant à rejeter le despotisme interne et la domination étrangère et à réaliser la liberté, la justice et l’indépendance, la Révolution islamique a réussi à mettre en place le système de la République», ouvrant ainsi une nouvelle ère caractérisée par la participation et le vote des gens dans le sens de la promotion de la volonté nationale dans le pays. Et ce chemin s’est poursuivi jusqu’à présent.


L’obtention d’une véritable indépendance politique et l’établissement de la démocratie constituent entre autre d’importants acquis de la République Islamique d’Iran, grâce auxquels se sont enregistrées des réalisations significatives telle que la mise en œuvre des principes de la démocratie, l’octroi des droits politiques aux citoyens, le respect de l’égalité des sexes en promouvant la participation sociale des femmes, le respect des droits des minorités, la croissance scientifique dans divers domaines de la médecine, de la nanotechnologie et de l’industrie, l’amélioration de la croissance économique et la prise de distance avec la mono économie dépendante du pétrole, la réduction de la part du pétrole dans le budget de l’Etat, le renforcement du secteur privé et l’encouragement de l’investissement étranger.

D’après des indices économiques mondiaux, l’Iran est classé aujourd’hui la 18eme économie la plus efficace du monde. Sur cette même base et dans le souci d’établir et de mettre en œuvre la démocratie, d’importantes réalisations ont été accomplies par la République Islamique d’Iran,
dont la tenue des élections libres et l’attention accordée au principe de la circulation du pouvoir sur la base des votes des citoyens.

Depuis l’avènement de la Révolution islamique en Iran, pas moins d’une quarantaine d’élections nationales libres ont eu lieu dans le pays avec la forte participation des électeurs ayant les qualités requises pour voter. Lors de la toute dernière élection présidentielle, tenue le 16 mai 2017, l’Iran a expérimenté un taux de participation s’élevant à 73%. A l’issu de ce scrutin, le peuple iranien en réélisant le Dr Hassan Rohani, a réitéré sa volonté de poursuivre l’approche de la modération et de l’interaction à grande échelle avec les pays du monde. La signature de «l’accord sur le nucléaire» est non seulement une confirmation éloquente de la volonté de la République islamique d’Iran d’interagir avec le système international, mais constitue également un exemple réussi de l’interaction internationale et de la diplomatie multilatérale englobant les intérêts de toutes les parties prenante; Or, celui- ci pourra même servir de modèle pour résoudre d’autres crises internationales.


Il convient de rappeler que la République Islamique d’Iran considère la préservation du Plan global d’action conjoint comme une nécessité pour concrétiser les intérêts et la sécurité de la communauté internationale et assurer le respect des engagements internationaux. Les vérifications répétées de l’AIEA ont été jusqu’à présent une confirmation légale et incontestable à cet égard.


Toute en poursuivant sa politique d’interaction avec le système international, la République islamique d’Iran cherche à approfondir ses relations internationales afin de contribuer au règlement des problèmes compliqués régionaux et internationaux en particulier dans la région
tendue de l’Asie occidentale, moyennant une participation collective. S’occuper de questions et des problématiques collectives mérite une participation collective. Dans ce monde globalisé d’aujourd’hui où les intérêts des pays sont étroitement liés les uns aux autres, la réalisation des intérêts de chaque pays dépend de la reconnaissance et de la réalisation des ceux des autres pays. L’un des problèmes importants de notre région est le fléau du terrorisme, qui a mis en péril la région de l’Asie occidentale durant les dernières années.


Même si le projet de Daech incarnation la plus importante du terrorisme pendant ces dernières années a décliné et a connu de grandes défaites, pourtant le danger du terrorisme, sous forme de groupes radicaux, pèse toujours sur la communauté internationale affectant non seulement l’Asie occidentale mais aussi l’Europe, l’Amérique et l’Extrême-Orient. L’Iran a joué un rôle déterminant dans la lutte contre ce phénomène ignoble et reste engagé dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, la République islamique d’Iran estime que vaincre le terrorisme exige une action collective et une collaboration sérieuse et globale, tout en prenant en considération les intérêts collectifs de la communauté internationale. Tout en assumant un rôle efficace dans la lutte contre le terrorisme, notamment en aidant les gouvernements irakiens et syriens à expulser les terroristes Takfiri de leurs villes et territoires, nous croyons que les crises de la région doivent être réglées par les acteurs et les États de la région et que l’ingérence des puissances extrarégionales, sans la demande des pays touchés par la crise, ne fera qu’aggraver la complexité des équations et rendra de plus en plus difficile l’accès à la solution.

Dans ce cadre et compte tenu du contexte actuel de notre région, la République Islamique d’Iran a tenu à faire des propositions et recommandations dont les suivantes: poursuivre les pourparlers nationaux, adopter une vision exhaustive sur la question de la sécurité régionale, œuvrer pour établir une «sécurité durable» dans la région en insistant sur le paradigme de la «région forte» et du réseau de sécurité» et prendre des mesures collectives en la matière, notamment via la création d’ un «Forum régional des pourparlers du Golfe Persique En tant qu’un membre influent du monde de l’islam, la République Islamique d’Iran a toujours suivi, en tant qu’une préoccupation fondamentale, l’injustice infligée au peuple palestinien, et considère la restauration des droits de ce peuple comme facteur majeur dans la voie de l’instauration de la sécurité durable dans la région.

Je saisis l’occasion et invoque Dieu le Tout-Puissant d’accorder au gouvernement et au noble peuple du Togo le succès, prospérité et félicité Vive le Togo Vive la République Islamique d’Iran.


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]