Togo Afrique Monde
Togo  -

FAT et dialogue: Gerry Taama toujours pas 'net'


«Laissons l'armée en dehors de nos histoires politiques»; ainsi s’intitule une tribune dans laquelle l’ancien officier des FAT cache mal son faible pour les corps habillés qu’il a abandonnés pour des raisons propres à lui avant de s’engager dans la politique. Depuis lors, le président du NET (Nouvelle Engagement Togolais) est tout sauf net, une attitude qu’il mettra sur le dos de sa situation de centriste.

«Les Forces Armées Togolaises sont une armée nationale, républicaine et apolitique. Elles sont entièrement soumises à l'autorité politique constitutionnelle régulièrement établie », écrit l’homme de Siou, qui s’offusque de ce que certains acteurs politiques voudraient que l’armée soit associée au dialogue en perspective.

Alors que de plus en plus de gens sont convaincus que même Faure Gnassingbé est piégé par ces hommes armés qui gouverneraient le pays dans l’ombre, Gerry Taama s’inscrit en faux. «Les forces armées sont soumises au gouvernement et à leur commandant en chef qui est le président de la République. Voilà pourquoi des militaires sont tombés en protégeant le premier ministre Koffigoh, parce qu'il représentait une autorité constitutionnelle», argumente-t-il tout en enchaînant:

«Des gens arguent que ce qui s'est passé en 2005 avec une allégeance (proprement scandaleuse) des militaires à Faure justifie cette présence, c'est oublier que cette même armée, désavouée par la communauté internationale, s'est soumise au pouvoir civile quand il a fallu respecter tout de même la Constitution».

Cette phrase ne sonne-t-elle pas comme si c’était Faure Gnassingbé qui avait confisqué le pouvoir à la mort de son père et que l’armée n’y a aurait fait qu’ajouter son soutien. Or, on a vu à la télévision nationale, 4 généraux de l’armée confier le pouvoir au fils du Général Eyadema qui ne s’en séparera jamais. De 1963 à 2005, l’armée a toujours retiré le pouvoir de force pour le confier aux personnes à son gout, de Nicolas Nicolas Grunitzky, Antoine Meatchi à Faure Gnassingbé après le général Gnassingbé Eyadéma. Ça, Gerry Taama ne le dit pas, même s’il n’arrête pas de s’inspirer du passé dans sa tribune.

De même, n’est-ce pas injuste de déclarer qu’en 2005 l’armée avait fini par se conformer à la Constitution suite au durcissement du ton de la communauté internationale? Abass Bonfoh était-il constitutionnellement habileté à assurer la transition en 2005 ? Gerry est mieux placé pour le savoir. Si les frontières fermées ont pu trouver une faille pour laisser entrer un certain Charles Debbasch, ce n’est pas au président de l’Assemblée nationale à cette époque qu’on pouvait refuser cette faveur.

C’est déjà louche quand cet ancien officier des FAT surfe sur le loyalisme de la garde rapprochée dans les années Koffigoh pour déclarer que toute l’armée togolaise est républicaine.

Que l’armée prenne place ou non au dialogue relève peut-être d’un autre débat certes. Mais la question du caractère «républicain» et «apolitique» des FAT ne reste-t-elle pas à prouver?


«Voici plusieurs années que nous plaidons pour l'existence de tribunaux militaires (la loi a été votée), sans obtenir aucun échos chez nos camarades parlementaires, pour connaitre des infractions commises par les forces de défense, surtout à l'endroit des populations civiles», écrit Gerry Taama. Question: Qui se charge de promulguer et mettre en application une loi déjà votée à l’Assemblée nationale en avril 2016 ?
Que peut une Assemblée nationale qui n’arrive même pas à obtenir des explications sur l’augmentation du budget de la Défense pour le compte de la Loi de Finances 2018 ?

Difficile donc de comprendre la ligne politico-éditoriale du NET qui se proclame «centriste et fier de l’être». Peut-on nécessairement trouver une position «centriste» en toute situation? la question pend.

A. Lemou


Togo  - Jean Emmanuel Gnagnon : « Notre souhait, c’est d’avoir un ancien président vivant encore sur le sol togolais… » iciLome - [5/22/2018]

Dr Jean Emmanuel GNAGNON, Secrétaire à la Communication des Forces Démocratiques pour la République (FDR) a été l’invité dans l’émission « Audi Actu » sur Victoire Fm lundi. Le Coordonnateur adjoint chargé de la Communication du mouvement « Les Sentinelles de la République » s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays. Il a également expliqué le bien-fondé leur campagne pour l’application de l’article 75 de la constitution togolaise de 1992 portant sur le statut des anciens Présidents de la République. Pour Jean Emmanuel Gnagnon, l'application de cet article pourrait décanter la situation de crise que traverse le pays. Bonne écoute!


Togo  - Nathaniel Olympio : « Les tenants de ce régime ont toujours ravalé leurs engagements » iciLome - [5/22/2018]

Nathaniel Olympio, président du "Parti des Togolais" était l'invité ce mardi dans l'émission "Audi Actu" sur Victoire Fm. L'homme politique a longuement commenté l'actualité politique du pays. Suivez plutôt !


Togo  - Le mouvement « en aucun cas » exige la libération de ses militants et sympathisants iciLome - [5/22/2018]

Le mouvement « en aucun cas » de Foly Satchivi subit désormais le sort réservé au Front Citoyen Togo Debout. Ce weekend, alors qu’il animait un meeting à Bè-Kpota, les forces de l’ordre et de sécurité ont fait irruption sur les lieux et arrêtés plusieurs militants du mouvement. Devant la presse lundi, le mouvement exige la libération, sans condition, de ses militants.


Togo  - La candidature de Faure divise même dans des milieux insoupçonnés iciLome - [5/22/2018]

Au sein d'une association formée par le controversé Major Kouloum, l’Association des ressortissants du nord dans les plateaux (ARNOPLA), des membres s'opposent à la candidature de Faure Essozimna Gnassingbé (FEG) en 2020 pour un quatrième mandat.


Togo  - La Coalition des 14 rencontre le facilitateur au cours de la semaine iciLome - [5/22/2018]

Initialement annoncée pour ce matin, la rencontre entre une délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition et le président ghanéen à Accra a été reportée. Néanmoins, elle aura lieu dans les jours à venir.


Togo  - Revue de presse du 22 mai 2018 iciLome - [5/22/2018]

Scandale Swissleaks et la crise politique sont les principaux sujets qui sont revenus ce matin dans les parutions en kiosque.


Togo  - Les trois nouveaux itinéraires d’ASKY sur le continent iciLome - [5/22/2018]

La compagnie aérienne panafricaine, dont le siège se trouve dans la capitale togolaise, communique ses nouvelles destinations sur le continent à partir de mi-juin 2018.


Togo  - Economie : APAC-Togo engagée à réglementer le marché des assurances au Togo AfreePress - [5/22/2018]

« Quelle approche pour un meilleur développement du marché des assurances au Togo ? ». C’est autour de ce thème que l’Association Professionnelle des Assurances Conseils du Togo (APAC-Togo), avec l’accompagnement du ministère de l’Economie et des Finances a organisé le 18 mai dernier à Lomé, une table ronde réunissant l’ensemble des professionnels et acteurs des assurances du Togo.


Togo  - 11ème édition d’Africa Rythms 2018 : des artistes africains attendus du 21 au 23 juin 2018 à Lomé AfreePress - [5/22/2018]

La 11ème édition du Festival internationale des musiques africaines « Africa Rythms » aura lieu du 21 au 23 juin 2018 à Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.


Togo  - La rue de Tchamba opérationnelle iciLome - [5/22/2018]

Après plus de 12 mois de travaux, la rue de Tchamba, jonction de l’avenue Akéi à celle de l’aéroport international de Lomé, est de nouveau opérationnelle.


Togo  - Silence ! Le Général fête son titre Le Correcteur - [5/22/2018]

« Suite à sa nomination au grade de Général de Brigade, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Damehame Yark, a le plaisir de vous inviter à la réception qu’il organise ce dimanche 13 mai 2018 à 10 heures à la Place des fêtes du nouveau marché de Cacavéli (Dékawowossimé) ». C’est ce qu’on pouvait lire sur la carte d’invitation bleu clair. Et la fête a lieu devant plusieurs invités amis, collègues, parents et une partie de la presse dans un décor bleu blanc, couleurs du parti au pouvoir.


Togo  - L’AS Togo Port face aux réalités de la Ligue africaine des champions Lalternative-togo.com - [5/22/2018]

Qualifié pour la phase de poules de la prestigieuse Ligue africaine des champions, l’AS Togo Port de Lomé peine à suivre le rythme. Le baptême de feu s’annonce plus compliqué que prévu.


Togo  - Comment le pouvoir a mis fin au dialogue Le Correcteur - [5/22/2018]

Le seul et unique document signé par les deux parties prenantes au 27ème dialogue inter-togolais reste le règlement intérieur du 18 février 2018. Et ce document conjointement signé par le Secrétaire Exécutif de l’Union pour la République Atcholi Aklesso et Eric Théophile Dupuy pour la Coalition des 14 partis de l’opposition stipule à la page 2 point 4 « garantir qu’aucun délégué dûment désigné par une partie du processus de dialogue ne fasse l’objet d’attaque verbale ou physique, d’arrestation ou d’autres procédures judiciaires de quelque nature que ce soit pour des actes posés dans le cadre du processus de dialogue.


Togo  - Me Kpandé-Adzaré à Yark Damehame iciLome - [5/21/2018]

Samedi au centre communautaire de Bè, les forces de l’ordre et de sécurité ont empêché le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) d’animer une conférence-débat publique. Pour justifier cette interdiction, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a estimé que le centre communautaire de Bè est un « lieu public » et que les responsables du FCTD n'ont reçu aucune autorisation d'y organiser leur réunion.


Togo  - Dernière minute : La Coalition des 14 annule son déplacement sur Accra demain iciLome - [5/21/2018]

L'information vient de nous parvenir. Les responsables de la Coalition des 14 viennent d'annuler leur voyage prévu sur Accra au Ghana ce mardi. Et pour cause.


Togo  - Tournée de la CDPA dans l’Ogou : Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson mobilise les populations iciLome - [5/21/2018]

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) effectue une tournée dans la préfecture de l’Ogou depuis le début du week-end dernier. Occasion pour les responsables de ce parti, membre de la Coalition des 14, d’aller à la rencontre des populations, les mobiliser pour les prochaines manifestations contre le régime de Faure Gnassingbé et recueillir leurs préoccupations.


Togo  - L'ANC remobilise sa troupe iciLome - [5/21/2018]

La Coalition des 14 poursuit son opération de remobilisation et galvanisation de la population. Ce weekend également, les différentes formations politiques composantes (de la C14) ont animé des meetings de remobilisation dans leurs différents fiefs. Samedi, c’est le terrain de Bè-Kondjindji (à Lomé) qui a servi de cadre pour l’Alliance Nationale pour Changement (ANC) de remobiliser sa troupe.


Togo  - La Coalition des 14 à Accra demain iciLome - [5/21/2018]

Une délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition se rend à Accra au Ghana demain mardi. Ce déplacement s’effectue, selon nos informations, à la demande du facilitateur du dialogue Lomé2018, Nana Akufo-Addo.


Togo  - Faits et gestes inquiétants : Le plan secret d’un nouveau coup de force chaotique Le Correcteur - [5/21/2018]

Dans son adresse à la nation à l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le chef de l’Etat avait sur un ton martial réaffirmé que les élections se tiendront dans les délais légaux cette année.


Togo  - Mairie d’Aneho : Ayayi Ayivi, le maire protocole Lalternative-togo.com - [5/21/2018]

Ah, le gouvernement et ses représentants locaux ! Qu’ils sont comiques quand ils sont emportés par le zèle en présence de leur chef ! Le spectacle auquel l’observateur avisé a assisté à Anfoin mardi dernier ressemble à un « one man show » du maire de la ville d’Aneho.


Togo  - L’INAM a une antenne à Afagnan iciLome - [5/21/2018]

Afin de se rapprocher de ses membres dans la préfecture du Bas-Mono, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) a ouvert un bureau de liaison dans l’enceinte de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan.


Togo  - Pourquoi le meeting du Front Citoyen Togo Debout a été interdit ? iciLome - [5/21/2018]

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile explique sur une chaîne internationale, avance des arguments qui ont poussé le gouvernement à interdire le meeting d’explication du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) programmé en principe sur le samedi 19 mai dernier.


Togo  - UNIR au séminaire des partis politiques africains en Chine iciLome - [5/21/2018]

Deux membres du Mouvement des jeunes UNIR (MJU) participent à une rencontre des partis au pouvoir en Chine. L’initiative est du parti communiste du pays hôte.


Togo  - DEUTSCHE WELLE: "Fabbi KOUASSI décrypte l'actualité socio-politique togolaise" - - [5/20/2018]


Togo  - Fenêtre Sur l'Afrique du 19 mai 2018 Kanal K - [5/19/2018]


Togo  - Crise politique : Marc Vizy dans le déni de la réalité Lalternative-togo.com - [5/19/2018]

Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo, ne vit pas dans le même Togo que les togolais. Son Togo n’est pas aussi secoué que ça. C’est ce qui ressort de l’intervention du diplomate lors d’une journée de découverte des activités de l’une des entreprises françaises implantées dans la zone portuaire à Lomé.