Togo Afrique Monde
Togo  -

Les dérives autocratiques d’un régime anachronique : Des morts, toujours des morts pour un règne à vie


Un régime né du crime ne peut survivre que par le crime ». Cet adage colle à la peau de Faure Gnassingbé depuis qu’il a surgi par effraction sur la scène politique togolaise en 2005 au prix de 1000 morts et des milliers de Togolais contraints en exil. Ce massacre jamais enregistré dans l’histoire politique du Togo, depuis l’indépendance, constitue le crime fondateur d’un régime qui ne cesse de se nourrir, tel un démon, du sang des Togolais.

En 2005, ceux qui n’ont d’autres activités que de répandre la mort ont endeuillé des familles à Lomé, Aného, Atakpamé, etc. Faure Gnassingbé, pour justifier sa prise sanglante du pouvoir, s’est contenté de rappeler aux militants du RPT au Palais des Congrès cette maxime de son défunt père : « Faites tout pour ne jamais laisser tomber le pouvoir, sinon vous ne le retrouverez jamais ». Cette injonction du père aux fils justifie depuis plus de dix ans les crimes, les assassinats qui ne cessent d’endeuiller les familles togolaises du Sud au Nord pour la gloire d’un individu qui rêve d’un pouvoir à vie.

Outre les crimes perpétrés à Lomé par la soldatesque au service de la dictature par la répression sanglante des manifestations des opposants, les incendies des marchés, les bourreaux se sont invités il y a plus de deux ans dans la région des Savanes, précisément à Dapaong où deux jeunes élèves qui ne réclamaient que leurs enseignants ont été fauchés par des balles réelles à la fleur de l’âge.

Le premier magistrat du pays n’a eu aucune compassion, encore moins des remords suite à l’assassinat crapuleux de ces élèves. Quant aux assassins bien identifiés, ils sont toujours libres de leurs mouvements, peut-être même déployés dans d’autres préfectures où fort de l’impunité qui leur est assurée, ils commettront les mêmes crimes. De Dapaong, les criminels se sont délocalisés à Glei dans la préfecture de l’Ogou où, dans une brutalité sans commune mesure, ils se sont rués sur les populations jusqu’à leurs domiciles. Cette expédition punitive a causé morts et blessés. Les bourreaux courent toujours les rues, en toute impunité.

Du sang, il en faut encore et toujours. Depuis bientôt une semaine, les seigneurs de la mort se sont invités dans la préfecture de l’Oti où les populations s’opposent à un projet d’aire protégée qui leur rappelle les périodes atroces de ce qu’on appelle là-bas la faune. Sans aucune retenue ni mesure, les forces de l’ordre, appuyées par les militaires appelés à la rescousse par le colonel préfet Hodabalo Awadé, tirent sans sommation dans la foule aux mains nues. Cette répression barbare et sauvage que tente de justifier le gouvernement de Faure Gnassingbé par un communiqué provocateur a déjà fait cinq (5) morts dont un mineur de 15 ans écrasé par un véhicule blindé lancé dans la foule.

Les images insoutenables font le tour du monde, suscitant colère, indignation et surtout révolte vis-à-vis d’un régime dont les dérives n’ont plus de limite. La préfecture de l’Oti, tout comme toute la région des Savanes, c’est environ 90% de taux d’extrême pauvreté des populations. Ces dernières, dans une posture d’auto flagellation, auraient porté leurs suffrages au parti au pouvoir depuis 50 ans à hauteur de 85%. Pendant qu’elles attendaient les retombées du mandat social qui leur a été promis, c’est la résurrection d’un projet de faune qui rappelle de mauvais souvenirs que le régime leur balance à la figure.

Mango, le mandat social de Faure Gnassingbé et la faune de la discorde
Faune, la seule évocation de ce nom rappelle les pires souvenirs aux populations de la Keran-Oti qui ont eu à subir les pires atrocités de leurs vies. Les populations de cette localité avaient moins de droits que les animaux sauvages. Les témoignages à la Conférence nationale souveraine en 1991 ont révélé au monde entier les dessous macabres de cette entreprise dont les chefs de file à l’époque avaient pour nom le tristement célèbre Narcisse Yoma Djoua et le ministre Samon Kortho. Cette région qui végète dans la misère extrême a même été déclarée zone sinistrée par les forces vives de la nation. La Commission Vérité, Justice et Vérité (CVJR) a également fait des recommandations concernant cette région. 70% des dispositions de la CVJR dans les Savanes concernent la question de la faune qui n’a jamais été suivie d’effet.

Lorsque les populations vivent quotidiennement avec ce passé très lourd, et qu’on envisage un nouveau projet de réhabilitation des aires protégées dans la même zone, il aurait fallu non seulement une approche participative, mais aussi beaucoup de temps pour faire comprendre aux populations du milieu, les toutes premières concernées d’ailleurs, la quintessence du projet et le bénéfice qu’elles doivent en tirer. Visiblement, ce facteur de risque n’a pas suffisamment retenu l’attention des concepteurs et exécutants du projet sans compter ceux qui ont fait dans le sabotage lié aux différends qui opposent les cadres de cette localité.

Qu’on le nomme réhabilitation d’aire protégée ou faune, pour les populations locales, l’accaparement de leurs terres (38 villages à déplacer) pour les besoins de réhabilitation de la biodiversité qui en soi est nécessaire au vu du dérèglement climatique qui affecte la planète, apparaît comme une provocation. Les jeunes pauvres et désœuvrés de cette localité dont la ville jadis valorisée mais réduite à une bourgade sans aucune infrastructure ont plus besoin d’écoles, de forage d’eau, de projets agricoles viables dans le bassin de l’Oti, des coopératives de développement que d’un projet qui rappelle les vieux démons.

Pendant que Mango brûle et pleure ses morts, le régime, dans un cynisme sans précédent, a dépêché dans la localité les cadres de la région pour éteindre l’incendie. Les mêmes qui, à Lomé, ont fait semblant d’adhérer à ce projet tout en soufflant sur les braises. La préfecture de l’Oti, avec à sa tête un potentat local qui a imposé la loi de la force depuis plus de 10 ans vient de s’inscrire sur le tableau noir des localités endeuillées depuis le début du règne sanglant de Faure Gnassingbé. Le préfet militaire Awadé Hodabalo, connu pour ses dérives et ses excès dans la localité n’a pas hésité à recourir à la force brute contre ceux qu’il a proprement nommément cités (Tchokossi, Anufo), selon plusieurs sources, comme des originaires de la Côte d’Ivoire avant d’ajouter qu’ils ne sont pas arrivés au Togo avec les terres.

Une déclaration scandaleuse qui a mis le feu aux poudres. Une méconnaissance gravissime de l’histoire à l’endroit des peuples qui se sont établis dans cet espace géographique depuis la fin du 17e siècle. Cette déclaration assez dangereuse pourrait constituer un précédent préjudiciable à d’autres peuples considérés comme des allogènes dans d’autres préfectures ou régions du Togo. Voilà comment des individus dans une irresponsabilité notoire et chronique cherche à embraser le Togo. La suite, c’est le carnage organisé par les forces de l’ordre qui, finalement, sont devenues des machines à tuer facilement au Togo, en toute impunité. Comment peut-on diriger une voiture blindée en direction d’une foule aux mains nues et écraser comme des chiens des citoyens ?

Ce jeune homme de 15 ans écrasé comme une mouche et dont les images font le tour du monde aurait pu être le fils de Yarkc Damehame, du préfet Hodabalo Awadé, de Faure Gnassingbé ou tout autre personne. Avait-on besoin de mettre fin à sa vie avec une telle barbarie ? Naturellement, au sommet de l’Etat, on cherche par des arguties pour justifier ce qui apparaît aux yeux de tout le monde, même les plus idiots, comme un massacre volontaire des citoyens. Plus loin, et comme il est de coutume, on annonce avoir arrêté les auteurs de ces crimes et qu’ils seront soumis à la rigueur de la loi. Les mêmes seront retrouvés des années plus tard à la tête des unités dans d’autres villes du pays en train de commettre les mêmes crimes. Au Togo lorsqu’on porte un treillis et qu’on se défoule sur le civil jusqu’à lui enlever la vie, on bénéficie d’une impunité totale et le cycle macabre continue.

Pourquoi à ce jour Faure Gnassingbé n’a-t-il pas pris des mesures pour relever ce préfet dont la triste personnalité est au centre de toute la tension qui secoue la préfecture ? Lorsqu’ un individu, représentant du pouvoir central se permet de traiter des populations qu’il administre d’étrangères et donc justifie le sort qu’il leur est réservé, un tel personnage ne peut être que relevé de ses fonctions, surtout que ce potentat local se considère comme le gouverneur de la région, mettant les autres préfets au pas.

Le mandat social de Faure Gnassingbé a désormais un visage, celui de la mort qu’on répand partout, et depuis plus de dix ans, par un permis de tuer délivré aux forces de l’ordre. Quelle formation reçoivent au juste les forces de l’ordre et les militaires au Togo pour tuer aussi facilement leurs semblables à la moindre peccadille ? Depuis plus de 50 ans, le territoire togolais ne cesse d’être abreuvé de sang pour le règne d’une seule famille. De quelle quantité de sang a-t-on réellement besoin pour entretenir ce régime à vie ? Combien de vie a-t-on besoin de sacrifier pour le bail à vie que Faure Gnassingbé s’offre à la tête du Togo ? Seuls les Togolais peuvent un jour décider de mettre fin à cette gouvernance « vampirisante » et déshumanisante.

Ferdi-Nando (L’ALTERNATIVE)



Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]