Togo Afrique Monde
Indonésie  -

Bali: rapport de la Banque Mondiale sur le nouvel indice du capital humain


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Si les pays agissent maintenant, les enfants nés aujourd'hui pourraient être en meilleure santé, plus riches et plus productifs à l’âge adulte



Le nouvel indice du capital humain mis au point par la Banque mondiale permet de mesurer les pertes de productivité économique subies par les pays qui sous-investissent dans leur population



BALI (Indonésie), 11 octobre 2018 — Les travaux de recherche publiés aujourd'hui par la Banque mondiale fournissent aux responsables publics une preuve incontestable des effets bénéfiques durables que peut apporter une amélioration de la santé et de l'éducation des enfants sur le revenu des populations et des pays.



Dévoilé aujourd'hui dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, le nouvel indice du capital humain montre que 56 % des enfants nés aujourd'hui dans le monde seront privés de plus de la moitié de leurs revenus potentiels à l’âge adulte parce que les États ne font pas les investissements nécessaires pour produire une population éduquée, résiliente et bien portante, prête pour le monde du travail de demain.



Le capital humain, à savoir l'ensemble des connaissances, des compétences et des conditions de santé que les personnes acquièrent au cours de leur vie, est un des facteurs essentiels à l’origine de la croissance économique soutenue et de la réduction de la pauvreté observées dans beaucoup de pays au cours du XXe siècle, surtout en Asie de l'Est.



« Le capital humain est souvent le seul capital des personnes les plus pauvres, explique le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. C'est un des facteurs essentiels d'une croissance économique durable et inclusive. Pourtant, les investissements dans la santé et l'éducation n'ont pas reçu l'attention qu'ils méritent. Cet indice établit un lien direct entre l’amélioration de la santé et l'éducation des populations, la productivité et la croissance économique. J’espère qu’il encouragera les pays à prendre des mesures urgentes et à investir plus et mieux dans leur population. »



« La barre devient plus haute pour tous, poursuit Jim Yong Kim. Tous les pays, peu importe leurs niveaux de revenus, doivent développer leur capital humain pour pouvoir soutenir la concurrence dans l'économie du futur. »



L’indice du capital humain mesure le niveau de capital humain qu’un enfant né aujourd’hui est susceptible d’atteindre d’ici ses 18 ans, compte tenu des services de santé et d'éducation dans son pays. Il mesure la distance qui sépare un pays d’une situation optimale de scolarisation et de santé. Cette mesure intègre trois facteurs :



o Survie : un enfant né aujourd’hui atteindra-t-il l’âge d’aller à l’école ?

o Scolarité : quelle sera la durée de sa scolarité et quels seront ses acquis ?

o Santé : cet enfant sortira-t-il du système scolaire en bonne santé, prêt à poursuivre ses études ou à entrer sur le marché du travail à l'âge adulte ?



L'indice du capital humain reflète la productivité future d’un enfant né aujourd'hui, comparée à celle qu'il aurait pu atteindre s'il avait bénéficié de conditions de santé optimales et d'une scolarisation complète et de qualité. Il est calculé sur une échelle de 0 à 1, 1 représentant la meilleure note possible. Un indice national de 0,5, par exemple, signifie que le « potentiel économique » futur de la population (et du pays dans son ensemble) est amputé de moitié. Ce qui se chiffre, sur 50 ans, à de lourdes pertes économiques, avec une réduction annuelle de 1,4 % de la croissance du PIB.



L'indice permet de classer chaque pays en fonction de la productivité de la prochaine génération de travailleurs. Dans des pays comme l'Azerbaïdjan, l'Équateur, le Mexique et la Thaïlande, les enfants nés aujourd'hui présenteraient à l'âge adulte une productivité de 40 % supérieure s'ils bénéficiaient d'une scolarité complète et d’un bon état de santé. Dans des pays comme le Maroc, El Salvador, la Tunisie et le Kenya, la différence atteint 50 %.



Pour 126 des 157 pays couverts par l'indice, les données ont pu être ventilées par sexe. Dans ce sous-ensemble de pays, l’accumulation de capital humain chez les garçons et les filles est encore loin du niveau optimal. Dans la plupart d’entre eux, l'écart séparant l'ensemble des enfants (garçons ou filles) de cet objectif est plus grand que l'écart observé entre les garçons et les filles.



Les faits montrent qu’il est possible de progresser. La Pologne, qui a procédé à un train de réformes de l'éducation entre 1990 et 2015, a affiché un des taux de progression des résultats aux tests PISA les plus élevés parmi tous les pays de l'OCDE. Le Viet Nam, qui participe également à ce programme d’évaluation des acquis des élèves, a récemment dépassé la moyenne des pays de l'OCDE. Le Malawi a réussi à réduire son taux de retard de croissance de près de 20 points de pourcentage en moins de deux décennies. L'indice met cependant en évidence l’ampleur des efforts à accomplir pour améliorer la situation.



Le nouvel indice fait partie intégrante d’une vaste initiative du Groupe de la Banque mondiale qui reconnaît le rôle du capital humain comme moteur de la croissance inclusive. Outre l'indice, le « Projet sur le capital humain » comprend un programme de renforcement de la recherche et des évaluations, ainsi qu'une aide pour aider les pays à accélérer leurs progrès.



Vingt-huit pays* dans l’ensemble du monde et diverses catégories de revenu ont fait part de leur intérêt à participer au projet et ont déjà désigné des points focaux nationaux au sein de leurs administrations publiques pour collaborer avec le Groupe de la Banque mondiale. Ces États ont déjà entrepris d'enrichir le dialogue sur les politiques en matière de capital humain au sein de leurs ministères techniques et de définir les priorités nationales pour accélérer les progrès en la matière, en s'appuyant chacun sur leurs propres plans de développement national.



L'indice du capital humain fait partie des enjeux abordés dans l’édition 2019 du Rapport sur le développement dans le monde intitulé The Changing Nature of Work, qui traite de l’importance d'investir dans le capital humain pour se préparer au travail de demain.



*Les 28 pays « pionniers » sont l'Arabie saoudite, l'Arménie, le Bhoutan, le Costa Rica, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie, la Géorgie, l'Indonésie, l'Iraq, la Jordanie, le Kenya, le Koweït, le Lesotho, le Liban, le Malawi, le Maroc, l'Ouzbékistan, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tunisie et l'Ukraine.



Contacts :

À Bali : Nicole Frost, +1 (202) 415-6302, nfrost@worldbank.org

David Theis, +1 (202) 203-0601, dtheis@worldbank.org

À Washington : Christopher Walsh, (202) 473-4594, cwalsh@worldbankgroup.org



Service audiovisuel : Huma Imtiaz, +1 (202) 290-4864, himtiaz@worldbankgroup.org



www.banquemondiale.org/fr/publication/human-capital



#InvestInPeople #CapitalHumain



Site web : Suivez en ligne et en direct le Sommet sur le capital humain le 11 octobre à 7h00 GMT : http://live.banquemondiale.org/sommet-capital-humain-2018-un-appel-a-l-action-mondial

Le webcast est disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, indonésien et russe



Facebook : http://www.facebook.com/worldbank

Twitter : http://www.twitter.com/worldbank

YouTube : http://www.youtube.com/worldbank


Pologne  - COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/4/2018]

Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord sur le climat conclu en 2015 à Paris.


États-Unis  - Le chef de l'ONU attristé par le décès du Président George H.W. Bush AFRICAHOTNEWS.COM - [12/3/2018]

Dans une déclaration publiée samedi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort du président américain George Herbert Walker Bush, décédé vendredi, à Houston, à l'âge de 94 ans.


États-Unis  - RSF s'inquiète des nouvelles règles de la Maison Blanche pour les journalistes AFRICAHOTNEWS.COM - [11/24/2018]

Les nouvelles règles concernant l'organisation des conférences de presse à la Maison Blanche annoncées par l'administration Trump en même temps que la restitution du badge de Jim Acosta suscitent l'inquiétude de Reporters sans frontières (RSF). Les reporters ne pourront désormais poser qu'une seule question


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.


Afrique Centrale  - Changement climatique: les efforts de protection de l'environnement en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Des familles en République démocratique du Congo (RDC) bénéficient de l'appui de leur gouvernement et des Nations Unies pour protéger l'environnement et bâtir ce que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appelle des « vies résilientes au climat ».


Afrique Centrale  - Construction d’un pont Kinshasa-Brazzaville: un pas majeur est franchi AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2018]

En marge de l’Africa Investment Forum, la Banque africaine de développement et le fonds d’investissement dédié aux infrastructures Africa50 ont signé un accord avec la République démocratique du Congo et la République du Congo pour développer et financer le premier projet de pont routier et ferroviaire reliant leurs capitales respectives, Kinshasa et Brazzaville.


Indonésie  - Bali: rapport de la Banque Mondiale sur le nouvel indice du capital humain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Afrique du Nord  - Le Maroc ferme le caquet à l'Algérie lors de la 73 ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies AFRICAHOTNEWS.COM - [9/28/2018]

Dans une allocution, prononcée le 25 septembre 2018 à l'occasion de la 73ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies qui se tient à New York, le Chef du Gouvernement marocain a particulièrement souligné l'état désastreux dans lequel vivotent les séquestrés des camps de la honte à Tindouf au Sud-Ouest algérien et ce, en pointant la responsabilité politique, juridique et humanitaire qu'assument les responsables algériens en leur qualité de soutiens à des terropolisariens abrités dans ces camps.​


États-Unis  - L’Ambassade mobilise les compétences ivoiriennes pour le développement de la Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/27/2018]

L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, en partenariat avec la Société Sectium Technologies LLC du jeune entrepreneur ivoirien Kader Kignaman Soro, a organisé le 08 septembre 2018, dans les locaux de la Chancellerie, la première édition du Forum des Compétences sur le thème: « La Diaspora Ivoirienne aux Etats-Unis, sa contribution à l’ère du numérique et de l’Agro-industrie ».


Brésil  - Incendie du Musée national à Rio: l’UNESCO prête à apporter son expertise en patrimoine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/8/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU et la Directrice générale de l’UNESCO ont témoigné leur solidarité au peuple brésilien après l’incendie qui a ravagé le Musée national du Brésil, à Rio de Janeiro.


Afrique du Nord  - L'Algérie en proie à une épidémie de choléra AFRICAHOTNEWS.COM - [9/5/2018]

Depuis fin août 2018, le gouvernement algérien est sous le feu des critiques de médias et des réseaux sociaux concernant sa gestion de l’épidémie de choléra qui a déjà fait deux morts et plusieurs dizaines de contaminés.


Chine  - Le Chef de l’Etat a visité la Grande Muraille de Chine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/3/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, et des membres de sa délégation, a visité, ce dimanche 02 Septembre 2018, dernier jour de sa Visite d’Etat en Chine, la ‘’Grande Muraille’’ qui accueille chaque année neuf (09) millions de visiteurs dont huit (08) millions de chinois.


Venezuela  - À bas le paquetazo capitaliste de Maduro ! AFRICAHOTNEWS.COM - [8/27/2018]

Le gouvernement de Maduro a mis de côté le double discours pseudo-socialiste et il a montré sa vraie couleur une fois encore. Il a décidé de décharger la crise économique sur les épaules des travailleurs et du peuple avec un paquet d'ajustement brutal, ce qui dépasse de loin les mesures adoptées en 1989 par le gouvernement de Carlos Andrés Pérez en accord avec le FMI.


Brésil  - Assassinat d’un journaliste radio ”qui dérangeait beaucoup d’hommes politiques” AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2018]

Le journaliste et animateur radio Marlon Carvalho a été abattu dans l’Etat de Bahia. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités d’ouvrir une enquête et de privilégier la piste professionnelle. Il s’agit du troisième animateur radio assassiné au Brésil depuis le début de l’année.


Afrique du Nord  - Briefing de Horst Köhler devant le Conseil de Sécurité de l'ONU: "pas de solution au dossier du Sahara marocain sans l'implication de l’Algérie" AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, a fait, le 08 août 2018, un briefing au Conseil de Sécurité de l'ONU sur sa dernière tournée régionale visant à sonder les parties au conflit, à savoir l'Algérie (principal partie à ce conflit plus que quarantenaire), les terropolisariens basés à Tindouf (Algérie), le Maroc et la Mauritanie, au sujet de leur engagement à appliquer les termes de la dernière résolution (2414) du Conseil de Sécurité.


Brésil  - Le HCR salue la réouverture de la frontière aux personnes fuyant le Venezuela AFRICAHOTNEWS.COM - [8/9/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité de la réouverture de la frontière brésilienne aux Vénézuéliens en quête de refuge.


Afrique du Nord  - Nouveau coup de grâce aux fantasmes polisariens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/26/2018]

Le Tribunal de l'Union Européenne (U.E) a rendu, le 19 juillet 2018, une ordonnance jugeant irrecevable dans son intégralité un recours en appel, déposé en 2014 par le polisario contre l'accord de pêche Maroc-U.E , et dénie au requérant la qualité pour agir car il n'est pas directement ni individuellement concerné par l’accord de pêche.


Iran  - L'Iran chef d'orchestre d'une tentative d'attentat terroriste à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, et d'une opération d'infiltration terroriste polisarienne au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [7/9/2018]

Le Parquet Fédéral belge a publié, le 02 juillet 2018, un communiqué selon lequel un couple belge d'origine iranienne (Amir S., 38 ans, et son épouse Nasimeh N., 33 ans) a été arrêté, le 30 juin 2018, à Bruxelles en possession d’explosifs, saisi dans leur voiture : environ 500 grammes de Tripéroxyde de Triacétone, Peroxyde d'Acétone (TATP) et d’un mécanisme de mise à feu.


Afrique Centrale  - Le Gabon maintien ses troupes gabonaises au sein de la MINUSCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/5/2018]

le Conseil des Ministres, prenant acte des multiples sollicitations et appels du Président Faustin Archange TOUADERA, du peuple Centrafricain, ainsi que du Secrétaire Général des Nations Unies, a marqué son accord pour le maintien des troupes gabonaises au sein de la MINUSCA à Bangui, au titre de la solidarité africaine et l’excellence des relations d’amitié et de fraternité avec le peuple centrafricain.


Arabie Saoudite  - L’ONU salue la levée de l’interdiction de conduire imposée aux femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité dimanche de la levée de l'interdiction de conduire imposée aux femmes en Arabie saoudite et a souhaité que cette mesure génère de nouvelles opportunités pour les femmes dans le pays.


Afrique du Nord  - "L'Ordre Lafayette" présent au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le 20 juin 2018, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat a abrité la cérémonie de présentation de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et de son conseil d'administration, composé de personnalités littéraires, académiques, artistiques et associatives. Cet événement a été co-présidė par M. Gerard Charpentier Grand Croix, Grand Commandeur et Président de "l'Ordre Lafayette aux Etats Unis et au Canada , et par Monsieur M'Hammed Hakim, Président de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et Chevalier de "l'Ordre Lafayette" aux Etats Unis et au Canada.


France  - Campement du Millénaire: évacuation de plusieurs migrants ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [5/30/2018]

Une opération menée conjointement entre l’Etat et la Ville de Paris a permis de mettre à l’abri plusieurs migrants africains.


Royaume-Uni  - Mission d’audit du fichier électoral de l’OIF en République Démocratique du Congo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2018]

A l’invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), une mission d’audit du fichier électoral a été dépêchée par l’Organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa, du 6 au 25 mai 2018. Cette mission s’inscrit dans une démarche de suivi et d’évaluation régulière des opérations d’enrôlement, engagées depuis 2015 avec l’appui de l’OIF.


Afrique du Nord  - Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé, ce mardi à Genève, l’Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.


Inde  - Etre femme et journaliste en Inde, un combat au quotidien AFRICAHOTNEWS.COM - [5/10/2018]

Deux événements ont récemment levé le voile sur l’ampleur des comportements sexistes et misogynes à l’égard des femmes journalistes en Inde. Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux des nombreux combats auxquels elles sont confrontées tous les jours.


Indonésie  - Le Forum foncier mondial se tiendra du 22 au 27 septembre 2018, en Indonésie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/7/2018]

L’International Land Coalition (ILC) organisera le prochain Forum foncier mondial (FFM), du 22 au 27 septembre 2018, à Bandung, en Indonésie. Placé sous le thème « Tous unis pour les droits fonciers, la Paix, et la Justice », l’évènement se veut un creuset de réflexion participative face aux enjeux fonciers à l’échelle planétaire.