Togo Afrique Monde
Inde  -

Etre femme et journaliste en Inde, un combat au quotidien


Deux événements ont récemment levé le voile sur l’ampleur des comportements sexistes et misogynes à l’égard des femmes journalistes en Inde. Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux des nombreux combats auxquels elles sont confrontées tous les jours.

Avec la terrifiante campagne de harcèlement en ligne qui a visé fin avril la journaliste d’investigation Rana Ayyub, notamment constituée d’appels au viol collectif et de publications de vidéos pornographiques détournées, un point culminant a été atteint en terme de misogynie.

Un épisode plus anodin, mais tout aussi révélateur, a eu lieu une semaine plus tôt dans l’Etat du Tamil Nadu, en Inde du sud-est : durant une conférence de presse, après que la journaliste Lakshmi Subramanian a posé au gouverneur de l’Etat une question sur l’état des universités, celui-ci s’est contenté de lui répondre par une petite tape sur la joue.

Le geste a été d’une telle condescendance qu’une vive polémique s’est développée sur les réseaux sociaux, aboutissant à cette remarque d’une rare délicatesse publiée sur Facebook par S.V. Shekher, le leader du BJP, le parti nationaliste hindou, au Tamil Nadu : “Les médias sont maintenant plein de racaille illettrée et [cette journaliste] ne fait pas exception. Aucune journaliste ne peut être reporter ou présentatrice sans coucher avec des gros bonnets.”

“Ce type de remarque, absolument intolérable, témoigne pourtant du combat quotidien que doivent mener les femmes journalistes en Inde pour pratiquer leur métier, regrette Daniel Bastard, responsable du bureau Asie-Pacifique de RSF. Depuis plusieurs décennies, avec persévérance et opiniâtreté, elles ont dû se battre pour se faire admettre d’abord dans les salles de rédaction, puis comme reporters sur le terrain, où elles rencontrent encore trop souvent des comportements qui relèvent au mieux d’un paternalisme infantilisant, mais parfois de la plus effroyable des violences misogynes. Il revient à tous les secteurs de la société indienne - des pouvoirs publics aux employeurs, en passant par les plates-formes numériques - de prendre des mesures concrètes pour changer cet état de fait et permettre aux femmes journalistes de faire leur travail en toute dignité.”

Violence symbolique

La violence symbolique qui frappe les femmes journalistes intervient bien avant qu’elles aient posé un pied dans une salle de rédaction. “Le journalisme, comme choix de carrière, est souvent perçu comme une entreprise risquée”, explique Rituparna Chatterjee, qui a participé à la fondation du HuffPost India et se concentre aujourd’hui sur les questions de genre et de droit des femmes. “Les parents ont souvent peur qu’une femme qui choisit d’être journaliste ne sera pas un bon partie sur le ‘marché du mariage’, parce qu’elle aurait la réputation d’être quelqu’un d’intrépide, aux opinions trop arrêtées. Et face aux pressions de leur belle-famille et de leur mari, beaucoup de femmes abandonnent le métier après leur mariage.”

Le regard de la société indienne sur les femmes qui épousent la profession de journaliste peut se cacher dans les détails les plus inattendus. Lorsque la vice-rédactrice en chef du Reader’s Digest India, Abha Srivastava, a voulu louer un appartement à New Delhi, la propriétaire ne lui a pas demandé des fiches de paie attestant de ses revenus comme on pourrait le supposer : “Elle a demandé à parler à mon père pour qu’il lui fournisse une liste d’‘hommes agréés’ autorisés à venir me rendre visite, sourit la journaliste. Alors que j’avais déjà quasiment quarante ans. Pourquoi? Tout simplement parce que j’étais journaliste et célibataire.” La combinaison maudite...

Pionnières

Cette malédiction se retrouve naturellement sur le lieu de travail, même si les choses évoluent sur ce plan-là. Jusqu’aux années soixante, les salles de rédaction étaient 100% masculines. Les pionnières ont dû faire montre d’une grande persévérance : “Les gens écarquillaient les yeux devant elles, et tous se demandaient combien de temps elles allaient pouvoir survivre dans ce métier éprouvant”, relève Usha Rai, l’une des premières femmes journalistes du pays, dans une étude de l’Institut indien de presse.

Ensuite, il a fallu s’imposer pour ne pas être réduites à ne traiter que les sujets dits “féminins” - des concours de bouquet de fleurs aux défilés de saris… “J’ai toujours essayé de faire abstraction de la question de mon genre”, remarque la célèbre journaliste Barkha Dutt, qui a longtemps travaillé à New Delhi TV, et écrit régulièrement pour le Washington Post. Mais après 22 ans, voilà ce que j’ai appris : j’ai dû travailler deux fois plus dur que mes collègues hommes pour arriver au même stade, explique-t-elle à RSF. J’ai dû me battre pour pouvoir couvrir certains sujets - en particulier les conflits armés.”

Agressions sexuelles

Et puis, il y a les expériences de bureau plus sordides. En 2013, une jeune journaliste du magazine d’investigation Tehelka a décrit dans des termes très précis comment son rédacteur en chef, Tarun Tejpal, l’a agressée sexuellement dans une chambre d’hôtel de Goa. Le responsable de la publication, Shoma Chaudhury, a réagit par un e-mail envoyé à ses employés décrivant un “accident malencontreux” qui devait être traité en interne. Les confrères de la journalistes agressée ont dû monter au créneau pour rendre l’affaire publique.

Les cas de harcèlement sexuel ont aussi lieu sur le terrain. Après un épisode de violences policières à l’encontre de journalistes documenté en mars dernier par RSF, une journaliste a porté plainte, déclarant avoir fait l’objet d’attouchements de la part d’un agent de police. Les choses peuvent parfois être autrement plus sordides, comme lorsqu’une jeune photoreporter a été victime d’un viol collectif dans un quartier d’affaires de Mumbai en 2013.

Comme ailleurs, la frontière entre violence verbale et violence physique est toujours très ténue, comme l’atteste le meurtre sauvage de Gauri Lankesh à Bangalore en septembre dernier. Comme de nombreuses femmes journalistes en Inde, elle faisait l’objet de campagnes de harcèlement en ligne.

“Presstituées”

Et comme de très nombreuses femmes journalistes en Inde, elle se faisait traiter de “presstituée”. C’est le terme de ralliement des trolls qui gravitent autour de la mouvance de la droite nationaliste hindoue, dont est issu le Premier ministre Narendra Modi. Certains politiciens utilisent aussi cette insulte, comme le ministre des Affaires extérieures V. K. Singh.

Elle-même victime de harcèlement en ligne, la journaliste d’investigation Swati Chaturvedi a publié un livre intitulé “Je suis un troll”. Elle y montre comment, avec force menaces de mort et appels au viol collectif, les trolls au service de Modi s’en prennent aux femmes journalistes qui ont le tort leur déplaire en enquêtant sur lui ou son parti. En 2016, Sindhu Suryakumar, de la chaîne Asianet News TV, a animé un débat durant lequel une déesse hindoue a été abordée. Mal lui en a pris : un groupe WhatsApp a publié son numéro et elle a reçu plus de 2000 coups de téléphone et messages d’insultes en quelques heures.

Se battre

Ces trolls vont jusqu’à publier l’adresse des femmes journalistes, faisant craindre pour leur sécurité. C’est justement ce qui est arrivée à Rana Ayyub à la fin du mois dernier, ce pour quoi RSF a saisi le Rapporteur spécial des Nations unies contre les exécutions extrajudiciaires. “Je suis habituée aux discours de haine adressés contre moi”, a expliqué à RSF la journaliste, célèbre pour une enquête sur Narendra Modi que son amie Gauri Lankesh avait traduit en langue kannada avant d’être assassinée. “Mais cette fois, ils ont atteint un nouveau stade. Je me suis fait la promesse que je traduirai chacun d’entre eux devant un tribunal. Je vais me battre.”

En chute de deux places dans le classement mondial de la liberté de la presse 2018 que RSF vient de publier, l’Inde se situe en 138e position sur 180 pays.


Afrique Australe  - Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Afrique Centrale  - En RCA, la Mission des Nations Unies a évité au pays de sombrer dans le chaos-Parfait Onanga-Anyanga AFRICAHOTNEWS.COM - [3/8/2019]

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, vient de quitter ses fonctions le 28 février 2019. Lors d’un entretien avec ONU Info, il revient sur les trois ans et demi qu’il a passé à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, et sur le rôle crucial des Nations Unies qui ont évité au pays de sombrer dans le chaos.


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie risque jusqu’à 14 ans et demi de prison ! AFRICAHOTNEWS.COM - [3/6/2019]

14 ans et demi de prison: c’est la peine que risquent le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, et deux autres défenseurs des droits humains. L’organisation appelle à une vaste mobilisation internationale d’ici le verdict, le 15 avril, pour exiger leur acquittement.


Afrique Centrale  - Au Tchad, l’UNFPA aide les filles et les femmes à vaincre leurs peurs et à prendre soin d’elles AFRICAHOTNEWS.COM - [3/5/2019]

Dans ce pays enclavé d’Afrique centrale, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) aide les femmes à mieux connaitre les questions de santé sexuelle et reproductive qui les concernent et à échapper aux violences dont elles sont victimes.


Afrique Centrale  - Le groupe camerounais de transport "touristique express" bientôt implémenté en république centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [3/2/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange a reçu en audience une délégation des transporteurs camerounais conduite par l’Ambassadeur du Cameroun en RCA Nicolas NZOYOUM.


Afrique du Nord  - Peine de mort: l’ONU appelle l’Egypte à mettre un terme à toutes les exécutions AFRICAHOTNEWS.COM - [2/25/2019]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit préoccupé par les exécutions en Egypte et a appelé vendredi les autorités à y mettre un terme.


Afrique Centrale  - Plus de 16.000 réfugiés au Congo-Brazzaville pour fuir des violences interethniques en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [1/8/2019]

Des milliers de réfugiés fuient un conflit interethnique en République démocratique du Congo (RDC) a signalé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), lançant un appel à la mobilisation.


Afrique Centrale  - En visite en RDC, le chef de l’OMS se dit inquiet des troubles qui ont perturbé la riposte à Ebola AFRICAHOTNEWS.COM - [1/4/2019]

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu en début de semaine dans les zones touchées par le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) pour examiner la riposte à ce moment critique.


Pologne  - COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/4/2018]

Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord sur le climat conclu en 2015 à Paris.


États-Unis  - Le chef de l'ONU attristé par le décès du Président George H.W. Bush AFRICAHOTNEWS.COM - [12/3/2018]

Dans une déclaration publiée samedi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort du président américain George Herbert Walker Bush, décédé vendredi, à Houston, à l'âge de 94 ans.


États-Unis  - RSF s'inquiète des nouvelles règles de la Maison Blanche pour les journalistes AFRICAHOTNEWS.COM - [11/24/2018]

Les nouvelles règles concernant l'organisation des conférences de presse à la Maison Blanche annoncées par l'administration Trump en même temps que la restitution du badge de Jim Acosta suscitent l'inquiétude de Reporters sans frontières (RSF). Les reporters ne pourront désormais poser qu'une seule question


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.


Afrique Centrale  - Changement climatique: les efforts de protection de l'environnement en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Des familles en République démocratique du Congo (RDC) bénéficient de l'appui de leur gouvernement et des Nations Unies pour protéger l'environnement et bâtir ce que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appelle des « vies résilientes au climat ».


Afrique Centrale  - Construction d’un pont Kinshasa-Brazzaville: un pas majeur est franchi AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2018]

En marge de l’Africa Investment Forum, la Banque africaine de développement et le fonds d’investissement dédié aux infrastructures Africa50 ont signé un accord avec la République démocratique du Congo et la République du Congo pour développer et financer le premier projet de pont routier et ferroviaire reliant leurs capitales respectives, Kinshasa et Brazzaville.


Indonésie  - Bali: rapport de la Banque Mondiale sur le nouvel indice du capital humain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Afrique du Nord  - Le Maroc ferme le caquet à l'Algérie lors de la 73 ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies AFRICAHOTNEWS.COM - [9/28/2018]

Dans une allocution, prononcée le 25 septembre 2018 à l'occasion de la 73ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies qui se tient à New York, le Chef du Gouvernement marocain a particulièrement souligné l'état désastreux dans lequel vivotent les séquestrés des camps de la honte à Tindouf au Sud-Ouest algérien et ce, en pointant la responsabilité politique, juridique et humanitaire qu'assument les responsables algériens en leur qualité de soutiens à des terropolisariens abrités dans ces camps.​


États-Unis  - L’Ambassade mobilise les compétences ivoiriennes pour le développement de la Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/27/2018]

L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, en partenariat avec la Société Sectium Technologies LLC du jeune entrepreneur ivoirien Kader Kignaman Soro, a organisé le 08 septembre 2018, dans les locaux de la Chancellerie, la première édition du Forum des Compétences sur le thème: « La Diaspora Ivoirienne aux Etats-Unis, sa contribution à l’ère du numérique et de l’Agro-industrie ».


Brésil  - Incendie du Musée national à Rio: l’UNESCO prête à apporter son expertise en patrimoine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/8/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU et la Directrice générale de l’UNESCO ont témoigné leur solidarité au peuple brésilien après l’incendie qui a ravagé le Musée national du Brésil, à Rio de Janeiro.


Afrique du Nord  - L'Algérie en proie à une épidémie de choléra AFRICAHOTNEWS.COM - [9/5/2018]

Depuis fin août 2018, le gouvernement algérien est sous le feu des critiques de médias et des réseaux sociaux concernant sa gestion de l’épidémie de choléra qui a déjà fait deux morts et plusieurs dizaines de contaminés.


Chine  - Le Chef de l’Etat a visité la Grande Muraille de Chine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/3/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, et des membres de sa délégation, a visité, ce dimanche 02 Septembre 2018, dernier jour de sa Visite d’Etat en Chine, la ‘’Grande Muraille’’ qui accueille chaque année neuf (09) millions de visiteurs dont huit (08) millions de chinois.


Venezuela  - À bas le paquetazo capitaliste de Maduro ! AFRICAHOTNEWS.COM - [8/27/2018]

Le gouvernement de Maduro a mis de côté le double discours pseudo-socialiste et il a montré sa vraie couleur une fois encore. Il a décidé de décharger la crise économique sur les épaules des travailleurs et du peuple avec un paquet d'ajustement brutal, ce qui dépasse de loin les mesures adoptées en 1989 par le gouvernement de Carlos Andrés Pérez en accord avec le FMI.


Brésil  - Assassinat d’un journaliste radio ”qui dérangeait beaucoup d’hommes politiques” AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2018]

Le journaliste et animateur radio Marlon Carvalho a été abattu dans l’Etat de Bahia. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités d’ouvrir une enquête et de privilégier la piste professionnelle. Il s’agit du troisième animateur radio assassiné au Brésil depuis le début de l’année.


Afrique du Nord  - Briefing de Horst Köhler devant le Conseil de Sécurité de l'ONU: "pas de solution au dossier du Sahara marocain sans l'implication de l’Algérie" AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, a fait, le 08 août 2018, un briefing au Conseil de Sécurité de l'ONU sur sa dernière tournée régionale visant à sonder les parties au conflit, à savoir l'Algérie (principal partie à ce conflit plus que quarantenaire), les terropolisariens basés à Tindouf (Algérie), le Maroc et la Mauritanie, au sujet de leur engagement à appliquer les termes de la dernière résolution (2414) du Conseil de Sécurité.


Brésil  - Le HCR salue la réouverture de la frontière aux personnes fuyant le Venezuela AFRICAHOTNEWS.COM - [8/9/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité de la réouverture de la frontière brésilienne aux Vénézuéliens en quête de refuge.