Togo Afrique Monde
France  -

Violences policières en France sur des journalistes: Reporters sans frontières saisit le Défenseur des droits


De “Nuit debout” aux manifestations contre la loi travail en passant par les rassemblements post-électoraux, les violences policières contre des journalistes dans des manifestations se sont multipliées en France ces derniers mois. Pour que cessent ces débordements, Reporters sans frontières (RSF) saisit le Défenseur des droits des cas de dix journalistes malmenés ou brutalisés sans justification par les forces de l’ordre.

Couvrir une manifestation ou un événement public en France est aujourd’hui devenu une activité à haut risque pour les reporters et les photographes, qu’un brassard presse ne suffit plus à protéger face aux forces de l’ordre. Vidéos et photos à l’appui, RSF a pu constater de nombreux cas de violences policières, parfois délibérées, contre des journalistes. Pour dénoncer ces agissements, RSF saisit aujourd’hui le Défenseur des droits Jacques Toubon des cas de dix journalistes ayant subi des violences de la part de membres de la police ou de la gendarmerie, alors qu’ils ne faisaient que leur métier, celui de couvrir des événements qui concernent la collectivité, de rapporter des informations sur leur déroulement et de les diffuser au public. Ces dix dossiers illustrent une tendance plus large à laquelle de nombreux autres journalistes ont été confrontés ces derniers mois.

“Nous saisissons le Défenseur des droits afin qu’il mène des investigations, qu’il demande des sanctions le cas échéant, et surtout qu’il adresse des recommandations fermes et précises aux autorités, notamment celle de respecter la liberté d’informer des journalistes, déclare Paul Coppin, responsable juridique de RSF. Exercer des violences contre des journalistes qui couvrent des manifestations relève d’une forme de censure, que nous demandons au Défenseur de condamner sans détour.”

Certains des cas que RSF soumet au Défenseur concernent des journalistes qui ont reçu des coups de la part des forces de l’ordre, comme Maxime Reynié, photographe, qui a été frappé par des CRS en mars 2016 pendant une manifestation à Toulouse, bien qu’il ait très clairement fait valoir sa qualité de journaliste. De même pour Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de l’hebdo Politis, qui a reçu, sans motif, un coup de matraque dans le ventre de la part d’un CRS, et pour Martin Lagardère, photographe, brutalisé par un membre des compagnies de sécurisation et d'intervention (CSI) pendant une manifestation alors qu’il cherchait à prendre des photos.

D’autres ont été violemment maîtrisés, malmenés, sans motif, par les forces de l’ordre. Le journaliste Thierry Vincent a ainsi été jeté à terre par un CRS et a perdu connaissance pendant qu’il couvrait une manifestation en mai 2016, alors qu’il avait préalablement fait valoir sa qualité de journaliste.

D’autres ont été victimes d’un usage non autorisé des armes de défense par les forces de l’ordre, comme Estelle Ruiz, parfaitement identifiable comme journaliste, qui a reçu un tir délibéré d’une grenade de désencerclement alors qu’elle filmait un rassemblement en mai 2017. Les journalistes Ugo Amez, Louis Witter et Michael Bunel ont tous trois été victimes de tirs de « flashball », tirs qui étaient soit tendu, soit à bout portant, soit dirigé vers le visage.

Nombreux aussi sont ceux qui ont subi des blessures à la suite de ces violences, voire se sont vus reconnaître des jours d'ITT (incapacité de travail). Ugo Amez a dû être arrêté trois jours après avoir reçu un tir tendu de flashball, Michel Bunel a eu le doigt brisé par un coup de matraque.

Plusieurs enfin témoignent d’insultes, de menaces, de propos outrageants… Louis Witter a été menacé, Michel Bunel insulté, une autre journaliste qui souhaite rester anonyme a subi des humiliations à caractère sexuel…

Tous ces journalistes étaient pourtant identifiés comme tels, ou aisément identifiables, aucun ne participait à la manifestation, et aucun n’avait exercé de violence, tenu de propos déplacés, ou commis le moindre acte qui aurait pu justifier une telle réponse des forces de l'ordre. Si Reporters sans frontières reconnaît sans équivoque la difficulté du travail de la police, notamment dans le contexte actuel – celui de l'état d’urgence, des attentats répétés – cette difficulté ne peut en aucun cas justifier que les journalistes soient victimes de violences délibérées de leur part.

Les évènements que couvraient ces dix reporters, qu’il s’agisse de manifestations, de rassemblements, d’opérations policières, constituaient un sujet d’intérêt public. La couverture de ce type d'événements permet d’informer les citoyens sur leur tenue, de relayer les griefs ou les aspirations qui y sont exprimées, de rapporter la manière dont les autorités y répondent, etc. La couverture complète et précise des manifestations est fondamentale pour le droit du public à l’information.

C’est bien une forme de restriction, donc de censure, par l’Etat, sur une presse libre, que RSF demande au Défenseur des droits de condamner. Il est essentiel que, dans le cadre de ses compétences relatives au respect de la déontologie des professionnels de la sécurité, il rappelle aux autorités leurs obligations en terme de protection des journalistes et de respect de la liberté de la presse.


Pologne  - COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/4/2018]

Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord sur le climat conclu en 2015 à Paris.


États-Unis  - Le chef de l'ONU attristé par le décès du Président George H.W. Bush AFRICAHOTNEWS.COM - [12/3/2018]

Dans une déclaration publiée samedi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort du président américain George Herbert Walker Bush, décédé vendredi, à Houston, à l'âge de 94 ans.


États-Unis  - RSF s'inquiète des nouvelles règles de la Maison Blanche pour les journalistes AFRICAHOTNEWS.COM - [11/24/2018]

Les nouvelles règles concernant l'organisation des conférences de presse à la Maison Blanche annoncées par l'administration Trump en même temps que la restitution du badge de Jim Acosta suscitent l'inquiétude de Reporters sans frontières (RSF). Les reporters ne pourront désormais poser qu'une seule question


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.


Afrique Centrale  - Changement climatique: les efforts de protection de l'environnement en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Des familles en République démocratique du Congo (RDC) bénéficient de l'appui de leur gouvernement et des Nations Unies pour protéger l'environnement et bâtir ce que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appelle des « vies résilientes au climat ».


Afrique Centrale  - Construction d’un pont Kinshasa-Brazzaville: un pas majeur est franchi AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2018]

En marge de l’Africa Investment Forum, la Banque africaine de développement et le fonds d’investissement dédié aux infrastructures Africa50 ont signé un accord avec la République démocratique du Congo et la République du Congo pour développer et financer le premier projet de pont routier et ferroviaire reliant leurs capitales respectives, Kinshasa et Brazzaville.


Indonésie  - Bali: rapport de la Banque Mondiale sur le nouvel indice du capital humain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Afrique du Nord  - Le Maroc ferme le caquet à l'Algérie lors de la 73 ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies AFRICAHOTNEWS.COM - [9/28/2018]

Dans une allocution, prononcée le 25 septembre 2018 à l'occasion de la 73ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies qui se tient à New York, le Chef du Gouvernement marocain a particulièrement souligné l'état désastreux dans lequel vivotent les séquestrés des camps de la honte à Tindouf au Sud-Ouest algérien et ce, en pointant la responsabilité politique, juridique et humanitaire qu'assument les responsables algériens en leur qualité de soutiens à des terropolisariens abrités dans ces camps.​


États-Unis  - L’Ambassade mobilise les compétences ivoiriennes pour le développement de la Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/27/2018]

L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, en partenariat avec la Société Sectium Technologies LLC du jeune entrepreneur ivoirien Kader Kignaman Soro, a organisé le 08 septembre 2018, dans les locaux de la Chancellerie, la première édition du Forum des Compétences sur le thème: « La Diaspora Ivoirienne aux Etats-Unis, sa contribution à l’ère du numérique et de l’Agro-industrie ».


Brésil  - Incendie du Musée national à Rio: l’UNESCO prête à apporter son expertise en patrimoine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/8/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU et la Directrice générale de l’UNESCO ont témoigné leur solidarité au peuple brésilien après l’incendie qui a ravagé le Musée national du Brésil, à Rio de Janeiro.


Afrique du Nord  - L'Algérie en proie à une épidémie de choléra AFRICAHOTNEWS.COM - [9/5/2018]

Depuis fin août 2018, le gouvernement algérien est sous le feu des critiques de médias et des réseaux sociaux concernant sa gestion de l’épidémie de choléra qui a déjà fait deux morts et plusieurs dizaines de contaminés.


Chine  - Le Chef de l’Etat a visité la Grande Muraille de Chine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/3/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, et des membres de sa délégation, a visité, ce dimanche 02 Septembre 2018, dernier jour de sa Visite d’Etat en Chine, la ‘’Grande Muraille’’ qui accueille chaque année neuf (09) millions de visiteurs dont huit (08) millions de chinois.


Venezuela  - À bas le paquetazo capitaliste de Maduro ! AFRICAHOTNEWS.COM - [8/27/2018]

Le gouvernement de Maduro a mis de côté le double discours pseudo-socialiste et il a montré sa vraie couleur une fois encore. Il a décidé de décharger la crise économique sur les épaules des travailleurs et du peuple avec un paquet d'ajustement brutal, ce qui dépasse de loin les mesures adoptées en 1989 par le gouvernement de Carlos Andrés Pérez en accord avec le FMI.


Brésil  - Assassinat d’un journaliste radio ”qui dérangeait beaucoup d’hommes politiques” AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2018]

Le journaliste et animateur radio Marlon Carvalho a été abattu dans l’Etat de Bahia. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités d’ouvrir une enquête et de privilégier la piste professionnelle. Il s’agit du troisième animateur radio assassiné au Brésil depuis le début de l’année.


Afrique du Nord  - Briefing de Horst Köhler devant le Conseil de Sécurité de l'ONU: "pas de solution au dossier du Sahara marocain sans l'implication de l’Algérie" AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, a fait, le 08 août 2018, un briefing au Conseil de Sécurité de l'ONU sur sa dernière tournée régionale visant à sonder les parties au conflit, à savoir l'Algérie (principal partie à ce conflit plus que quarantenaire), les terropolisariens basés à Tindouf (Algérie), le Maroc et la Mauritanie, au sujet de leur engagement à appliquer les termes de la dernière résolution (2414) du Conseil de Sécurité.


Brésil  - Le HCR salue la réouverture de la frontière aux personnes fuyant le Venezuela AFRICAHOTNEWS.COM - [8/9/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité de la réouverture de la frontière brésilienne aux Vénézuéliens en quête de refuge.


Afrique du Nord  - Nouveau coup de grâce aux fantasmes polisariens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/26/2018]

Le Tribunal de l'Union Européenne (U.E) a rendu, le 19 juillet 2018, une ordonnance jugeant irrecevable dans son intégralité un recours en appel, déposé en 2014 par le polisario contre l'accord de pêche Maroc-U.E , et dénie au requérant la qualité pour agir car il n'est pas directement ni individuellement concerné par l’accord de pêche.


Iran  - L'Iran chef d'orchestre d'une tentative d'attentat terroriste à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, et d'une opération d'infiltration terroriste polisarienne au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [7/9/2018]

Le Parquet Fédéral belge a publié, le 02 juillet 2018, un communiqué selon lequel un couple belge d'origine iranienne (Amir S., 38 ans, et son épouse Nasimeh N., 33 ans) a été arrêté, le 30 juin 2018, à Bruxelles en possession d’explosifs, saisi dans leur voiture : environ 500 grammes de Tripéroxyde de Triacétone, Peroxyde d'Acétone (TATP) et d’un mécanisme de mise à feu.


Afrique Centrale  - Le Gabon maintien ses troupes gabonaises au sein de la MINUSCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/5/2018]

le Conseil des Ministres, prenant acte des multiples sollicitations et appels du Président Faustin Archange TOUADERA, du peuple Centrafricain, ainsi que du Secrétaire Général des Nations Unies, a marqué son accord pour le maintien des troupes gabonaises au sein de la MINUSCA à Bangui, au titre de la solidarité africaine et l’excellence des relations d’amitié et de fraternité avec le peuple centrafricain.


Arabie Saoudite  - L’ONU salue la levée de l’interdiction de conduire imposée aux femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité dimanche de la levée de l'interdiction de conduire imposée aux femmes en Arabie saoudite et a souhaité que cette mesure génère de nouvelles opportunités pour les femmes dans le pays.


Afrique du Nord  - "L'Ordre Lafayette" présent au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le 20 juin 2018, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat a abrité la cérémonie de présentation de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et de son conseil d'administration, composé de personnalités littéraires, académiques, artistiques et associatives. Cet événement a été co-présidė par M. Gerard Charpentier Grand Croix, Grand Commandeur et Président de "l'Ordre Lafayette aux Etats Unis et au Canada , et par Monsieur M'Hammed Hakim, Président de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et Chevalier de "l'Ordre Lafayette" aux Etats Unis et au Canada.


France  - Campement du Millénaire: évacuation de plusieurs migrants ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [5/30/2018]

Une opération menée conjointement entre l’Etat et la Ville de Paris a permis de mettre à l’abri plusieurs migrants africains.


Royaume-Uni  - Mission d’audit du fichier électoral de l’OIF en République Démocratique du Congo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2018]

A l’invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), une mission d’audit du fichier électoral a été dépêchée par l’Organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa, du 6 au 25 mai 2018. Cette mission s’inscrit dans une démarche de suivi et d’évaluation régulière des opérations d’enrôlement, engagées depuis 2015 avec l’appui de l’OIF.


Afrique du Nord  - Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé, ce mardi à Genève, l’Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.


Inde  - Etre femme et journaliste en Inde, un combat au quotidien AFRICAHOTNEWS.COM - [5/10/2018]

Deux événements ont récemment levé le voile sur l’ampleur des comportements sexistes et misogynes à l’égard des femmes journalistes en Inde. Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux des nombreux combats auxquels elles sont confrontées tous les jours.


Indonésie  - Le Forum foncier mondial se tiendra du 22 au 27 septembre 2018, en Indonésie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/7/2018]

L’International Land Coalition (ILC) organisera le prochain Forum foncier mondial (FFM), du 22 au 27 septembre 2018, à Bandung, en Indonésie. Placé sous le thème « Tous unis pour les droits fonciers, la Paix, et la Justice », l’évènement se veut un creuset de réflexion participative face aux enjeux fonciers à l’échelle planétaire.