Togo Afrique Monde
France  -

Violences policières en France sur des journalistes: Reporters sans frontières saisit le Défenseur des droits


De “Nuit debout” aux manifestations contre la loi travail en passant par les rassemblements post-électoraux, les violences policières contre des journalistes dans des manifestations se sont multipliées en France ces derniers mois. Pour que cessent ces débordements, Reporters sans frontières (RSF) saisit le Défenseur des droits des cas de dix journalistes malmenés ou brutalisés sans justification par les forces de l’ordre.

Couvrir une manifestation ou un événement public en France est aujourd’hui devenu une activité à haut risque pour les reporters et les photographes, qu’un brassard presse ne suffit plus à protéger face aux forces de l’ordre. Vidéos et photos à l’appui, RSF a pu constater de nombreux cas de violences policières, parfois délibérées, contre des journalistes. Pour dénoncer ces agissements, RSF saisit aujourd’hui le Défenseur des droits Jacques Toubon des cas de dix journalistes ayant subi des violences de la part de membres de la police ou de la gendarmerie, alors qu’ils ne faisaient que leur métier, celui de couvrir des événements qui concernent la collectivité, de rapporter des informations sur leur déroulement et de les diffuser au public. Ces dix dossiers illustrent une tendance plus large à laquelle de nombreux autres journalistes ont été confrontés ces derniers mois.

“Nous saisissons le Défenseur des droits afin qu’il mène des investigations, qu’il demande des sanctions le cas échéant, et surtout qu’il adresse des recommandations fermes et précises aux autorités, notamment celle de respecter la liberté d’informer des journalistes, déclare Paul Coppin, responsable juridique de RSF. Exercer des violences contre des journalistes qui couvrent des manifestations relève d’une forme de censure, que nous demandons au Défenseur de condamner sans détour.”

Certains des cas que RSF soumet au Défenseur concernent des journalistes qui ont reçu des coups de la part des forces de l’ordre, comme Maxime Reynié, photographe, qui a été frappé par des CRS en mars 2016 pendant une manifestation à Toulouse, bien qu’il ait très clairement fait valoir sa qualité de journaliste. De même pour Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de l’hebdo Politis, qui a reçu, sans motif, un coup de matraque dans le ventre de la part d’un CRS, et pour Martin Lagardère, photographe, brutalisé par un membre des compagnies de sécurisation et d'intervention (CSI) pendant une manifestation alors qu’il cherchait à prendre des photos.

D’autres ont été violemment maîtrisés, malmenés, sans motif, par les forces de l’ordre. Le journaliste Thierry Vincent a ainsi été jeté à terre par un CRS et a perdu connaissance pendant qu’il couvrait une manifestation en mai 2016, alors qu’il avait préalablement fait valoir sa qualité de journaliste.

D’autres ont été victimes d’un usage non autorisé des armes de défense par les forces de l’ordre, comme Estelle Ruiz, parfaitement identifiable comme journaliste, qui a reçu un tir délibéré d’une grenade de désencerclement alors qu’elle filmait un rassemblement en mai 2017. Les journalistes Ugo Amez, Louis Witter et Michael Bunel ont tous trois été victimes de tirs de « flashball », tirs qui étaient soit tendu, soit à bout portant, soit dirigé vers le visage.

Nombreux aussi sont ceux qui ont subi des blessures à la suite de ces violences, voire se sont vus reconnaître des jours d'ITT (incapacité de travail). Ugo Amez a dû être arrêté trois jours après avoir reçu un tir tendu de flashball, Michel Bunel a eu le doigt brisé par un coup de matraque.

Plusieurs enfin témoignent d’insultes, de menaces, de propos outrageants… Louis Witter a été menacé, Michel Bunel insulté, une autre journaliste qui souhaite rester anonyme a subi des humiliations à caractère sexuel…

Tous ces journalistes étaient pourtant identifiés comme tels, ou aisément identifiables, aucun ne participait à la manifestation, et aucun n’avait exercé de violence, tenu de propos déplacés, ou commis le moindre acte qui aurait pu justifier une telle réponse des forces de l'ordre. Si Reporters sans frontières reconnaît sans équivoque la difficulté du travail de la police, notamment dans le contexte actuel – celui de l'état d’urgence, des attentats répétés – cette difficulté ne peut en aucun cas justifier que les journalistes soient victimes de violences délibérées de leur part.

Les évènements que couvraient ces dix reporters, qu’il s’agisse de manifestations, de rassemblements, d’opérations policières, constituaient un sujet d’intérêt public. La couverture de ce type d'événements permet d’informer les citoyens sur leur tenue, de relayer les griefs ou les aspirations qui y sont exprimées, de rapporter la manière dont les autorités y répondent, etc. La couverture complète et précise des manifestations est fondamentale pour le droit du public à l’information.

C’est bien une forme de restriction, donc de censure, par l’Etat, sur une presse libre, que RSF demande au Défenseur des droits de condamner. Il est essentiel que, dans le cadre de ses compétences relatives au respect de la déontologie des professionnels de la sécurité, il rappelle aux autorités leurs obligations en terme de protection des journalistes et de respect de la liberté de la presse.


Afrique de l'Est  - Région des Grands lacs: l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays AFRICAHOTNEWS.COM - [4/12/2018]

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable.


Afrique Centrale  - Un colloque national pour lutter contre les discriminations liées à la pratique de la sorcellerie en Centrafrique AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2018]

C’est pour réduire les discriminations à l’égard des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants, les personnes âgées, et les personnes vivant avec des handicaps et faire baisser le nombre de cas de violations et abus des droits de l’homme liés aux accusations de pratiques de charlatanisme et de sorcellerie, qu’un colloque national sur la lutte contre les discriminations se tient, du 5 au 7 avril 2018, à Bangui.


Afrique Centrale  - Le Tchad devient le premier État africain à adhérer à la Convention sur l'eau AFRICAHOTNEWS.COM - [2/28/2018]

Le Tchad est devenu le premier pays hors de la région paneuropéenne à adhérer à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l'eau) dont le Secrétariat est assuré par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Afrique Centrale  - Le président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Congo – Brazzaville AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2018]

Brazzaville – Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.


Allemagne  - Entretien entre les Présidents KAGAME et KABORE à Munich AFRICAHOTNEWS.COM - [2/17/2018]

En marge des travaux de la 54ème Conférence de la sécurité de Munich, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Paul KAGAME du Rwanda, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine se sont entretenus ce vendredi 16 février 2018.


Afrique Centrale  - Le Président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Rwanda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue rwandais, S.E. Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays frère et ami.


Israël  - Les migrants africains illégaux bientôt expulsés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/8/2018]

Près de 38 000 immigrés clandestins devront quitter Israël, faute d’une irrégularisation de leur situation. Les expulsions débuteront par les hommes dès le mois de mars selon une annonce du gouvernement israélien.


France  - 30 réfugiés vivant au Tchad réinstallés en France cette semaine (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/22/2017]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité jeudi de l'arrivée cette semaine en France de 30 réfugiés vivant au Tchad.


Afrique Centrale  - En RCA, les femmes et les enfants sont les premières victimes des violences (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/20/2017]

Plus de la moitié des Centrafricains ayant besoin d'aide humanitaire sont des enfants, a annoncé mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


États-Unis  - Monsieur Trump a t'il perdu la tête à vouloir changer le statut d'Al Qods Al-Charif ? AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2017]

Au moment où toutes les lignes rouges ont été franchies par le Président américain Trump sur la question de la Ville Sainte d'Al Qods Al-Charif avec une probable reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la Ville Sainte, le Roi Mohammed VI lui a transmis, le 05 décembre 2017, un message en sa qualité de Président du Comité Al Qods.


France  - Johnny Hallyday, l’idole s’en est allé AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2017]

L’annonce de l’artiste français de la chanson Johnny Hallyday fait l’actualité. Témoignages, hommages se succèdent.


Allemagne  - Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2017]

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a co-présidé, le 16 novembre 2017 à Bonn, avec Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau de la COP23 dédiée à la journée de l’éducation sous le thème "Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation".


Afrique Centrale  - Le Cameroun s’ouvre aux ressortissants de la Cemac AFRICAHOTNEWS.COM - [11/6/2017]

Les ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) n’ont plus besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois au Cameroun. La décision du Cameroun d’ouvrir ses frontières à la CEMAC a été prise lors du dernier sommet extraordinaire de ladite communauté.


Pérou  - Affaire de la polisarienne Khadijetou El Mokhtar, usurpatrice de la fonction de diplomate, bloquée de nombreux jours au Pérou AFRICAHOTNEWS.COM - [9/29/2017]

La réponse du Ministère péruvien des Affaires Etrangères est tombé comme un couperet, le 27 septembre 2017, mettant un terme définitif à la fanfaronnade de la pseudo-ambassadrice de la fantomatique RASD à Lima (Pérou), Khadijetou El Mokhtar.


Arabie Saoudite  - L'ONU se félicite de la levée de l'interdiction de conduire pour les Saoudiennes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/29/2017]

L'ONU s'est félicité mercredi de la levée de l'interdiction de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite.


Afrique du Nord  - Quand l'Algérie s'emmêle les pinceaux face au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [9/15/2017]

Deux évènements ont démontré, les 09 et 12 septembre 2017, la nouvelle stratégie de sape diligentée maladroitement par le régime algérien à l'endroit du Maroc.


Afrique du Nord  - Moulay Hicham persona non grata en Tunisie ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2017]

A peine arrivé à Tunis, le vendredi 08 septembre 2017 au matin en provenance de Paris, Moulay Hicham a été cueilli par cinq policiers en civil à l'hôtel Mövenpick de Gammarth, dans la banlieue de Tunis, qui lui ont signifié un arrêté d'expulsion du territoire tunisien.


Afrique du Nord  - Discours de recadrage de l'administration du Roi du Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [7/31/2017]

Le Roi Mohammed VI a prononcé, ce samedi 29 juillet 2017, au peuple marocain, à l'occasion de la Fête du Trône, un discours on ne peut plus clair sur les tares qui affectent l'administration et l'inertie dans laquelle se complaisent les partis politiques. Le souverain marocain leur a reproché leur opportunisme et leur manquement à leurs responsabilités.


Afrique Centrale  - 2ème pont entre le Tchad et le Cameroun: les résultats des études disponibles AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2017]

C’est une avancée dans le processus de construction du second pont reliant le Tchad au Cameroun. Le cabinet en charge des études a rendu les résultats de ses travaux.


Afrique de l'Est  - La FAO alerte sur la détérioration de la situation alimentaire suite à une troisième saison consécutive de pluies insuffisantes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2017]

Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en hausse


Afrique du Nord  - Plus raciste que le Directeur de Cabinet du Président Algérien avec rang de Ministre d'Etat, Ahmed Ouyahia, tu meurs AFRICAHOTNEWS.COM - [7/10/2017]

Du jamais vu et entendu dans l'histoire ancienne et contemporaine de l'Afrique ! Un évènement d'une monstruosité sans égale a été perpétré, le 08 juillet 2017, par le sieur Ahmed Ouyahia, Directeur de Cabinet du Président algérien, Bouteflika de son état.


France  - Violences policières en France sur des journalistes: Reporters sans frontières saisit le Défenseur des droits AFRICAHOTNEWS.COM - [7/7/2017]

De “Nuit debout” aux manifestations contre la loi travail en passant par les rassemblements post-électoraux, les violences policières contre des journalistes dans des manifestations se sont multipliées en France ces derniers mois. Pour que cessent ces débordements, Reporters sans frontières (RSF) saisit le Défenseur des droits des cas de dix journalistes malmenés ou brutalisés sans justification par les forces de l’ordre.


Afrique du Nord  - L’Arab Democracy Index 2017: le Maroc encore plus démocratique AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2017]

Au classement 2017 de l’"Arab democracy index », le Maroc arrive en première position, devant les autres pays du monde arabe, en démocratie.


France  - Point de presse conjoint avec son homologue français, Son Excellence M. Emmanuel Macron AFRICAHOTNEWS.COM - [6/13/2017]

SEM le Président Macky Sall s'est entretenu ce lundi 12 juin 2017, avec son homologue français S.E.M. le Président Émmanuel Macron.


Afrique du Nord  - Le Président Français, Emmanuel Macron, effectuera sa 1ère visite officielle pour un pays du Maghreb au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [6/12/2017]

Selon une annonce du Palais de l'Elysée faite le 08 juin 2017, le Chef de l'Etat français, Monsieur Macron, accompagné de son épouse, Madame Brigitte Macron, se rendra au Maroc le 14 juin 2017 pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le Roi Mohammed VI.