Togo Afrique Monde
États-Unis  -

Monsieur Trump a t'il perdu la tête à vouloir changer le statut d'Al Qods Al-Charif ?


Au moment où toutes les lignes rouges ont été franchies par le Président américain Trump sur la question de la Ville Sainte d'Al Qods Al-Charif avec une probable reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la Ville Sainte, le Roi Mohammed VI lui a transmis, le 05 décembre 2017, un message en sa qualité de Président du Comité Al Qods.

Dans ce message, le Souverain marocain évoque sa profonde préoccupation, ainsi que la forte inquiétude des peuples arabes et islamiques suite aux informations faisant état d’une possible annonce par les Etats-Unis d’Amérique d’une reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la ville Sainte.
"Vous n’êtes pas sans savoir l’importance cruciale qu’occupe la ville d’Al Qods, non seulement pour les différentes parties au conflit, mais aussi pour les fidèles des trois religions célestes. Avec sa spécificité religieuse, son identité et sa grande Histoire, ainsi que sa symbolique politique, cette ville doit rester une terre de coexistence et un étendard de tolérance", a écrit le Roi du Maroc dans son message.
Il est avéré sur le plan mondial que le Proche Orient vit au rythme de crises profondes, de tensions continues et de périls en nombre qui nécessitent d’éviter tout ce qui est de nature à exacerber les sentiments de frustration et de déception qui font le lit de l’extrémisme et du terrorisme, à porter atteinte à la stabilité précaire dans la région et à amenuiser l’espoir de voir éclore des pourparlers fructueux à même de concrétiser la vision de la communauté internationale sur une solution à deux Etats a écrit le Chef d'Etat marocain au Président Trump.
Aussi, "le Royaume du Maroc, constamment soucieux d’instaurer une paix juste et globale dans la région conformément aux principes de la légalité et aux résolutions internationales y afférents, ne doute pas de la perspicacité de la vision de votre respectable administration, ni de votre engagement personnel à la paix et à la stabilité dans la région et votre ferme détermination à faciliter la relance du processus de paix et éviter tout ce qui peut l’entraver voire l’arrêter définitivement", a affirmé le Souverain marocain.

Ce message Royal vient avant que le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Souverain du Royaume du Maroc, Amir Al-Mouaminine (Prince des croyants) et Président du Comité Al Qods, issu de l’Organisation de la Coopération Islamique, a réitéré, dans une communication téléphonique tenu, le 05 décembre 2017, avec le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, la solidarité forte et constante du Maroc avec le peuple palestinien frère dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Al-Charif.
Le Souverain marocain a, également, exprimé, sa réprobation vigoureuse de toute action de nature à compromettre le caractère multi-confessionnel de la Ville Sainte, ou altérer son statut juridique et politique.
Le Roi du Maroc et le Président palestinien ont convenu de maintenir un contact direct et une concertation permanente sur cette question, ainsi qu’une coordination étroite entre les deux gouvernements, afin d’identifier, de concert, les démarches à entreprendre et les actions à mener.
A noter les mises en gardes qui n'ont cessé de pleuvoir, avant et après le 05 décembre 2017, à l'encontre de la volonté du Président américain de déclarer Al Qods Capitale d'Israël et d'y transférer son Ambassade.

La Jordanie, gardienne des Lieux Saints musulmans de Jérusalem, avait mis en garde, le 03 décembre 2017, contre "une démarche aux conséquences graves" et les risques d'"escalade".
Pour sa part, le Président français, Emmanuel Macron, a, le 04 décembre 2017, dans un entretien téléphonique avec Trump, a "exprimé sa préoccupation sur la possibilité que les États-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël".
S'agissant des réactions internationales condamnant une telle possibilité, on notera :
1/ l'avertissement lancé par le Président turc, Président en exercice de l'Organisation de Coopération Islamique, qui a indiqué à Trump que Jérusalem est une ligne rouge pour les musulmans et précisé qu'un sommet des 57 pays membres se tiendrait "sous 5 à 10 jours" si Washington reconnaissait Jérusalem comme capitale d'Israël,
2/ l'affirmation de la Ligue Arabe au Caire que la décision américaine représentait une "menace pour la stabilité régionale" et "mettrait fin au rôle des Etats-Unis comme médiateur de confiance entre Palestiniens et Israéliens",
3/ la mise en garde de l'Union Européenne contre les "graves répercussions" d'une telle décision américaine et qu' "Une solution à la problématique de Jérusalem ne peut être trouvée que dans le cadre de négociations directes entre les deux parties".
Quoi qu'il en soit, la question est que le Président américain ne fait que réitérer sa position de principe, maintes fois exprimées en indiquant qu'il allait engager immédiatement le déménagement, une possibilité qui fait craindre une nouvelle escalade de violence dans la région.

A vouloir tenir à tout prix une promesse de campagne, Trump risque de faire capoter les efforts de paix de son gendre et Conseiller Jared Kushner. Ce dernier s'est vu confier la lourde tâche de trouver une issue au conflit israélo-palestinien, dossier sur lequel tous les prédécesseurs de Monsieur Trump ont échoué.
Toute reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël marquerait "la fin du rôle joué par les Américains" dans le processus de paix, a, notamment, prévenu un Haut Conseiller du Président palestinien, Mahmoud Abbas, Nabil Chaath.
Le statut d'Al Qods, annexé par Israël en 1967, ne pourrait être réglé que dans le cadre d'un accord de paix avec les Israéliens, que Trump se le tienne pour dit une fois pour toute.


Brésil  - Incendie du Musée national à Rio: l’UNESCO prête à apporter son expertise en patrimoine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/8/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU et la Directrice générale de l’UNESCO ont témoigné leur solidarité au peuple brésilien après l’incendie qui a ravagé le Musée national du Brésil, à Rio de Janeiro.


Afrique du Nord  - L'Algérie en proie à une épidémie de choléra AFRICAHOTNEWS.COM - [9/5/2018]

Depuis fin août 2018, le gouvernement algérien est sous le feu des critiques de médias et des réseaux sociaux concernant sa gestion de l’épidémie de choléra qui a déjà fait deux morts et plusieurs dizaines de contaminés.


Chine  - Le Chef de l’Etat a visité la Grande Muraille de Chine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/3/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, et des membres de sa délégation, a visité, ce dimanche 02 Septembre 2018, dernier jour de sa Visite d’Etat en Chine, la ‘’Grande Muraille’’ qui accueille chaque année neuf (09) millions de visiteurs dont huit (08) millions de chinois.


Venezuela  - À bas le paquetazo capitaliste de Maduro ! AFRICAHOTNEWS.COM - [8/27/2018]

Le gouvernement de Maduro a mis de côté le double discours pseudo-socialiste et il a montré sa vraie couleur une fois encore. Il a décidé de décharger la crise économique sur les épaules des travailleurs et du peuple avec un paquet d'ajustement brutal, ce qui dépasse de loin les mesures adoptées en 1989 par le gouvernement de Carlos Andrés Pérez en accord avec le FMI.


Brésil  - Assassinat d’un journaliste radio ”qui dérangeait beaucoup d’hommes politiques” AFRICAHOTNEWS.COM - [8/21/2018]

Le journaliste et animateur radio Marlon Carvalho a été abattu dans l’Etat de Bahia. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités d’ouvrir une enquête et de privilégier la piste professionnelle. Il s’agit du troisième animateur radio assassiné au Brésil depuis le début de l’année.


Afrique du Nord  - Briefing de Horst Köhler devant le Conseil de Sécurité de l'ONU: "pas de solution au dossier du Sahara marocain sans l'implication de l’Algérie" AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, a fait, le 08 août 2018, un briefing au Conseil de Sécurité de l'ONU sur sa dernière tournée régionale visant à sonder les parties au conflit, à savoir l'Algérie (principal partie à ce conflit plus que quarantenaire), les terropolisariens basés à Tindouf (Algérie), le Maroc et la Mauritanie, au sujet de leur engagement à appliquer les termes de la dernière résolution (2414) du Conseil de Sécurité.


Brésil  - Le HCR salue la réouverture de la frontière aux personnes fuyant le Venezuela AFRICAHOTNEWS.COM - [8/9/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité de la réouverture de la frontière brésilienne aux Vénézuéliens en quête de refuge.


Afrique du Nord  - Nouveau coup de grâce aux fantasmes polisariens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/26/2018]

Le Tribunal de l'Union Européenne (U.E) a rendu, le 19 juillet 2018, une ordonnance jugeant irrecevable dans son intégralité un recours en appel, déposé en 2014 par le polisario contre l'accord de pêche Maroc-U.E , et dénie au requérant la qualité pour agir car il n'est pas directement ni individuellement concerné par l’accord de pêche.


Iran  - L'Iran chef d'orchestre d'une tentative d'attentat terroriste à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, et d'une opération d'infiltration terroriste polisarienne au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [7/9/2018]

Le Parquet Fédéral belge a publié, le 02 juillet 2018, un communiqué selon lequel un couple belge d'origine iranienne (Amir S., 38 ans, et son épouse Nasimeh N., 33 ans) a été arrêté, le 30 juin 2018, à Bruxelles en possession d’explosifs, saisi dans leur voiture : environ 500 grammes de Tripéroxyde de Triacétone, Peroxyde d'Acétone (TATP) et d’un mécanisme de mise à feu.


Afrique Centrale  - Le Gabon maintien ses troupes gabonaises au sein de la MINUSCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/5/2018]

le Conseil des Ministres, prenant acte des multiples sollicitations et appels du Président Faustin Archange TOUADERA, du peuple Centrafricain, ainsi que du Secrétaire Général des Nations Unies, a marqué son accord pour le maintien des troupes gabonaises au sein de la MINUSCA à Bangui, au titre de la solidarité africaine et l’excellence des relations d’amitié et de fraternité avec le peuple centrafricain.


Arabie Saoudite  - L’ONU salue la levée de l’interdiction de conduire imposée aux femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité dimanche de la levée de l'interdiction de conduire imposée aux femmes en Arabie saoudite et a souhaité que cette mesure génère de nouvelles opportunités pour les femmes dans le pays.


Afrique du Nord  - "L'Ordre Lafayette" présent au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le 20 juin 2018, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat a abrité la cérémonie de présentation de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et de son conseil d'administration, composé de personnalités littéraires, académiques, artistiques et associatives. Cet événement a été co-présidė par M. Gerard Charpentier Grand Croix, Grand Commandeur et Président de "l'Ordre Lafayette aux Etats Unis et au Canada , et par Monsieur M'Hammed Hakim, Président de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et Chevalier de "l'Ordre Lafayette" aux Etats Unis et au Canada.


France  - Campement du Millénaire: évacuation de plusieurs migrants ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [5/30/2018]

Une opération menée conjointement entre l’Etat et la Ville de Paris a permis de mettre à l’abri plusieurs migrants africains.


Royaume-Uni  - Mission d’audit du fichier électoral de l’OIF en République Démocratique du Congo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2018]

A l’invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), une mission d’audit du fichier électoral a été dépêchée par l’Organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa, du 6 au 25 mai 2018. Cette mission s’inscrit dans une démarche de suivi et d’évaluation régulière des opérations d’enrôlement, engagées depuis 2015 avec l’appui de l’OIF.


Afrique du Nord  - Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé, ce mardi à Genève, l’Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.


Inde  - Etre femme et journaliste en Inde, un combat au quotidien AFRICAHOTNEWS.COM - [5/10/2018]

Deux événements ont récemment levé le voile sur l’ampleur des comportements sexistes et misogynes à l’égard des femmes journalistes en Inde. Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux des nombreux combats auxquels elles sont confrontées tous les jours.


Indonésie  - Le Forum foncier mondial se tiendra du 22 au 27 septembre 2018, en Indonésie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/7/2018]

L’International Land Coalition (ILC) organisera le prochain Forum foncier mondial (FFM), du 22 au 27 septembre 2018, à Bandung, en Indonésie. Placé sous le thème « Tous unis pour les droits fonciers, la Paix, et la Justice », l’évènement se veut un creuset de réflexion participative face aux enjeux fonciers à l’échelle planétaire.


Afrique de l'Est  - Région des Grands lacs: l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays AFRICAHOTNEWS.COM - [4/12/2018]

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable.


Afrique Centrale  - Un colloque national pour lutter contre les discriminations liées à la pratique de la sorcellerie en Centrafrique AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2018]

C’est pour réduire les discriminations à l’égard des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants, les personnes âgées, et les personnes vivant avec des handicaps et faire baisser le nombre de cas de violations et abus des droits de l’homme liés aux accusations de pratiques de charlatanisme et de sorcellerie, qu’un colloque national sur la lutte contre les discriminations se tient, du 5 au 7 avril 2018, à Bangui.


Afrique Centrale  - Le Tchad devient le premier État africain à adhérer à la Convention sur l'eau AFRICAHOTNEWS.COM - [2/28/2018]

Le Tchad est devenu le premier pays hors de la région paneuropéenne à adhérer à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l'eau) dont le Secrétariat est assuré par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Afrique Centrale  - Le président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Congo – Brazzaville AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2018]

Brazzaville – Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.


Allemagne  - Entretien entre les Présidents KAGAME et KABORE à Munich AFRICAHOTNEWS.COM - [2/17/2018]

En marge des travaux de la 54ème Conférence de la sécurité de Munich, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Paul KAGAME du Rwanda, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine se sont entretenus ce vendredi 16 février 2018.


Afrique Centrale  - Le Président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Rwanda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue rwandais, S.E. Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays frère et ami.


Israël  - Les migrants africains illégaux bientôt expulsés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/8/2018]

Près de 38 000 immigrés clandestins devront quitter Israël, faute d’une irrégularisation de leur situation. Les expulsions débuteront par les hommes dès le mois de mars selon une annonce du gouvernement israélien.


France  - 30 réfugiés vivant au Tchad réinstallés en France cette semaine (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/22/2017]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité jeudi de l'arrivée cette semaine en France de 30 réfugiés vivant au Tchad.