Togo Afrique Monde
États-Unis  -

Monsieur Trump a t'il perdu la tête à vouloir changer le statut d'Al Qods Al-Charif ?


Au moment où toutes les lignes rouges ont été franchies par le Président américain Trump sur la question de la Ville Sainte d'Al Qods Al-Charif avec une probable reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la Ville Sainte, le Roi Mohammed VI lui a transmis, le 05 décembre 2017, un message en sa qualité de Président du Comité Al Qods.

Dans ce message, le Souverain marocain évoque sa profonde préoccupation, ainsi que la forte inquiétude des peuples arabes et islamiques suite aux informations faisant état d’une possible annonce par les Etats-Unis d’Amérique d’une reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la ville Sainte.
"Vous n’êtes pas sans savoir l’importance cruciale qu’occupe la ville d’Al Qods, non seulement pour les différentes parties au conflit, mais aussi pour les fidèles des trois religions célestes. Avec sa spécificité religieuse, son identité et sa grande Histoire, ainsi que sa symbolique politique, cette ville doit rester une terre de coexistence et un étendard de tolérance", a écrit le Roi du Maroc dans son message.
Il est avéré sur le plan mondial que le Proche Orient vit au rythme de crises profondes, de tensions continues et de périls en nombre qui nécessitent d’éviter tout ce qui est de nature à exacerber les sentiments de frustration et de déception qui font le lit de l’extrémisme et du terrorisme, à porter atteinte à la stabilité précaire dans la région et à amenuiser l’espoir de voir éclore des pourparlers fructueux à même de concrétiser la vision de la communauté internationale sur une solution à deux Etats a écrit le Chef d'Etat marocain au Président Trump.
Aussi, "le Royaume du Maroc, constamment soucieux d’instaurer une paix juste et globale dans la région conformément aux principes de la légalité et aux résolutions internationales y afférents, ne doute pas de la perspicacité de la vision de votre respectable administration, ni de votre engagement personnel à la paix et à la stabilité dans la région et votre ferme détermination à faciliter la relance du processus de paix et éviter tout ce qui peut l’entraver voire l’arrêter définitivement", a affirmé le Souverain marocain.

Ce message Royal vient avant que le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Souverain du Royaume du Maroc, Amir Al-Mouaminine (Prince des croyants) et Président du Comité Al Qods, issu de l’Organisation de la Coopération Islamique, a réitéré, dans une communication téléphonique tenu, le 05 décembre 2017, avec le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, la solidarité forte et constante du Maroc avec le peuple palestinien frère dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Al-Charif.
Le Souverain marocain a, également, exprimé, sa réprobation vigoureuse de toute action de nature à compromettre le caractère multi-confessionnel de la Ville Sainte, ou altérer son statut juridique et politique.
Le Roi du Maroc et le Président palestinien ont convenu de maintenir un contact direct et une concertation permanente sur cette question, ainsi qu’une coordination étroite entre les deux gouvernements, afin d’identifier, de concert, les démarches à entreprendre et les actions à mener.
A noter les mises en gardes qui n'ont cessé de pleuvoir, avant et après le 05 décembre 2017, à l'encontre de la volonté du Président américain de déclarer Al Qods Capitale d'Israël et d'y transférer son Ambassade.

La Jordanie, gardienne des Lieux Saints musulmans de Jérusalem, avait mis en garde, le 03 décembre 2017, contre "une démarche aux conséquences graves" et les risques d'"escalade".
Pour sa part, le Président français, Emmanuel Macron, a, le 04 décembre 2017, dans un entretien téléphonique avec Trump, a "exprimé sa préoccupation sur la possibilité que les États-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël".
S'agissant des réactions internationales condamnant une telle possibilité, on notera :
1/ l'avertissement lancé par le Président turc, Président en exercice de l'Organisation de Coopération Islamique, qui a indiqué à Trump que Jérusalem est une ligne rouge pour les musulmans et précisé qu'un sommet des 57 pays membres se tiendrait "sous 5 à 10 jours" si Washington reconnaissait Jérusalem comme capitale d'Israël,
2/ l'affirmation de la Ligue Arabe au Caire que la décision américaine représentait une "menace pour la stabilité régionale" et "mettrait fin au rôle des Etats-Unis comme médiateur de confiance entre Palestiniens et Israéliens",
3/ la mise en garde de l'Union Européenne contre les "graves répercussions" d'une telle décision américaine et qu' "Une solution à la problématique de Jérusalem ne peut être trouvée que dans le cadre de négociations directes entre les deux parties".
Quoi qu'il en soit, la question est que le Président américain ne fait que réitérer sa position de principe, maintes fois exprimées en indiquant qu'il allait engager immédiatement le déménagement, une possibilité qui fait craindre une nouvelle escalade de violence dans la région.

A vouloir tenir à tout prix une promesse de campagne, Trump risque de faire capoter les efforts de paix de son gendre et Conseiller Jared Kushner. Ce dernier s'est vu confier la lourde tâche de trouver une issue au conflit israélo-palestinien, dossier sur lequel tous les prédécesseurs de Monsieur Trump ont échoué.
Toute reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël marquerait "la fin du rôle joué par les Américains" dans le processus de paix, a, notamment, prévenu un Haut Conseiller du Président palestinien, Mahmoud Abbas, Nabil Chaath.
Le statut d'Al Qods, annexé par Israël en 1967, ne pourrait être réglé que dans le cadre d'un accord de paix avec les Israéliens, que Trump se le tienne pour dit une fois pour toute.


Espagne  - Au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Afrique Centrale  - La RDC devient officiellement le 41 ème membre du MAEP AFRICAHOTNEWS.COM - [3/27/2021]

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, ce jeudi 25 mars 2021, par Vidéo-conférence, au 30eme Forum des chefs d'État et de gouvernement des pays membres du MAEP ( Le Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs).


Afrique du Nord  - Le Maroc ferme son espace aérien à l’Egypte et l’Algérie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/10/2021]

Le Maroc est l’un des pays africains qui connait les plus forts taux de contamination à la Covid-19. Parallèlement à la campagne de vaccination qui a été récemment lancée, le pays met régulièrement à jour sa « liste rouge » des pays dont les ressortissants sont interdits d’accès sur son sol.


Irak  - La visite du pape en Iraq, un « symbole d’espoir », selon l’UNESCO AFRICAHOTNEWS.COM - [3/6/2021]

La visite du Pape François dans la ville de Mossoul, dans le nord de l'Iraq, ce week-end sera un symbole d'espoir et une occasion d'unir les forces pour la paix et l'unité, a déclaré jeudi l'agence culturelle des Nations Unies, l'UNESCO, avant l’atterrissage du souverain pontif dans la capitale iraquienne Bagdad.


États-Unis  - El Salvador certifié exempt de paludisme par l’OMS AFRICAHOTNEWS.COM - [3/1/2021]

El Salvador est aujourd’hui le premier pays d’Amérique centrale où l’élimination du paludisme a été certifiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé l'agence onusienne cette semaine.


Haïti  - L’ONU s’inquiète des arrestations de magistrats qui portent atteinte à l’indépendance de la justice AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2021]

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit vivement préoccupé, vendredi, par ce qu’il qualifie « de nouvelles attaques contre l’indépendance de la justice en Haïti ».


France  - Conditions d’entrée en France: évolutions importantes depuis le 18 janvier 2021 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/20/2021]

Comme annoncé par le Premier ministre Castex le 14 janvier 2021, les conditions sanitaires aux frontières françaises sont modifiées. Tout déplacement international depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]


France  - RSF dépose une troisième plainte contre le préfet de police de Paris AFRICAHOTNEWS.COM - [1/13/2021]

Reporters sans frontières (RSF) dépose une plainte contre X et contre le préfet de Paris Didier Lallement pour violences volontaires aggravées contre une photojournaliste indépendante lors de la “Marche des libertés” le 5 décembre dernier.


Portugal  - Portugal - Covid 19 : Le président déclaré positif au virus iciLome - [1/13/2021]

Rebelo de Sousa, 72 ans, président du Portugal, a été déclaré positif au nouveau coronavirus après un dépistage en plein processus électoral comptant pour l’élection présidentielle du 24 janvier 2021.


Indonésie  - Indonésie - Un Boeing 737-500 disparait des radars quelques minutes après son décollage iciLome - [1/11/2021]

Un appareil de Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak est porté disparu samedi 09 janvier 2021 quelques minutes après son décollage. Les autorités indonésiennes n’écartent pas l’hypothèse d’une chute en mer de Java.


Jamaïque  - Jamaïque - La femme de Bob Marley toujours vivante iciLome - [1/11/2021]

Surnommée « Lioness of Reggea », Rita Marley, la chanteuse et compositrice et surtout l’épouse de la légende Bob Marley décédé en 1981, aurait tiré sa révérence dans la journée de ce vendredi à 74 ans. L'information est fausse. Aux dernières nouvelles, elle serait vivante.


États-Unis  - États-Unis - Une maman se suicide avec son enfant de 21 mois iciLome - [1/9/2021]

L’année 2021 s’annonce déjà rude avec un lot de suicides signalés un peu partout dans le monde. Pour diverses raisons, les citoyens du monde se donnent la mort peut être pour échapper aux aléas de la vie et rejoindre une autre (si on peut le dire ainsi) beaucoup plus juste.


États-Unis  - États-Unis - Investiture de Joe Biden : Donald Trump sera absent à la cérémonie iciLome - [1/9/2021]

« A tous ceux qui ont posé la question, je n'assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier », peut-on lire sur l’un des comptes Twitter de l’équipe du président américain sortant Donald Trump.


États-Unis  - États-Unis - Mort de l'actrice Marion Ramsey iciLome - [1/8/2021]

La star de « Police Academy » est décédée à l'âge de 73 ans ce jeudi 7 janvier à Los Angeles, confirme son agent à la revue spécialisée Variety, sans toutefois donner les causes exactes de sa mort.


États-Unis  - États-Unis - Trump promet une « transition ordonnée » iciLome - [1/8/2021]

Isolé dans son propre camp, suite au chaos orchestré par ses partisans au Capitole, le président américain qui passera encore une dizaine de jours à la Maison blanche assure qu’il y aura une « transition ordonnée » avec la nouvelle équipe incarnée par Joe Biden.


France  - France - Sextape : Benzema se dirige vers un procès iciLome - [1/7/2021]

Le dossard 9 du Real Madrid va probablement répondre de son implication dans l’affaire dite sextape devant la Justice française.


Brésil  - Brésil - Jair Bolsonario déclare son pays en faillite iciLome - [1/7/2021]

L’économie brésilienne s’est effondrée totalement. Le dernier coup de boutoir semble provenir des conséquences de la pandémie de coronavirus. Le président, pour le moment, donne l’impression d’être dépassé par les évènements en rejetant la faute sur les autres…


Espagne  - Espagne - Lucas Vazquez envoie un message à ses dirigeants iciLome - [1/3/2021]

Le contrat de l’ancien joueur de l’Espagnol Barcelone, 29 ans, dont le contrat finit en juin prochain, n’est toujours pas encore prolongé. Une situation qui, visiblement, ne dépend pas du dossard 17 de la Maison Blanche mais de ses dirigeants.


Allemagne  - Allemagne - Nouvel An : Les ultimes vœux d'Angela Merkel iciLome - [1/1/2021]

Alors qu’elle va quitter le pouvoir dans neuf mois, la chancelière allemande s’adresse ce jeudi pour la dernière fois à ses compatriotes lors des traditionnels vœux du Nouvel An.


Allemagne  - Allemagne - L'Allemagne démarre avec la vaccination anti-COVID : Une vieille femme de 101 ans, la première à se faire vacciner contre le Corona iciLome - [12/28/2020]

La centenaire Edith Kwoizalla est habitante d´une maison de retraite à Halberstadt, une ville située dans l´ex-Allemagne de l´Est dans l´État fédéral de la Saxe-Anhalt. En dehors de la centenaire, 40 autres habitants et 10 travailleurs et travailleuses de cette maison de retraite furent également vaccinés. Tout ceci se passait samedi 26 décembre 2020.


France  - France - PSG : Les dessous du limogeage du coach Tuchel iciLome - [12/25/2020]

La direction du club champion en titre français se sépare de son entraîneur principal. L’Allemand a été limogé, selon les informations concordantes, suite à une interview que son employé n’a pas aimée.


France  - France - Lilian Thuram réagit suite au crachat de son fils sur un joueur iciLome - [12/24/2020]

Marcus Thuram, joueur du Borussia Mönchengladbach, a craché sur le visage de l’un des joueurs de l’équipe adverse Hoffenheim ce samedi en championnat. Logiquement, le fils de l’ancien champion du monde a été expulsé. Son père, très gêné, s’explique sur le geste détestable de l’attaquant de 23 ans.


États-Unis  - États-Unis - Joe Biden reçoit sa dose du vaccin anti-covid-19 iciLome - [12/22/2020]

Le nouveau président des Etats-Unis s’est fait vacciner contre le coronavirus ce lundi 21 décembre 2020, en présence des caméras, à Newark dans le Delaware.


Allemagne  - Allemagne - Bayern : Leroy Sané à la peine iciLome - [12/21/2020]

Acheté 50 millions d’euros, en provenance de Manchester City l’été dernier, L’international allemand de 24 ans peine à s’imposer sous les couleurs bavaroises. Au grand dam de son président.