Togo Afrique Monde
Afrique du Nord  -

Verdict de la Cour Européenne de Justice: un froid sibérien s'est abattu sur le polisario et son sponsor algérien


Le 21 décembre la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu un verdict historique dans le sens où il rejette le recours du polisario, lui fait supporter tous les frais de la procédure et ceux engagés par le Conseil de l'Union Européenne à ses dépens mais, cerise sur le gâteau, elle considère que l'organisation terro-polisarienne n'a pas vocation à défendre les intérêts économiques des sahraouis car elle n'est pas qualifiée pour représenter les intérêts économiques des provinces sahariennes marocaines et encore moins être la représentante exclusive des sahraouis marocains séquestrés dans les camps de la honte de Tindouf dans les relations internationales.

Ainsi donc, les magistrats de la CJUE ont invalidé l'arrêt rendu, le 10 décembre 2015, par le Tribunal de 1ère Instance ayant conclu en l'annulation partielle de l'Accord Agricole signé entre le Maroc et l'Union Européenne (UE) en 2012.

Par cette décision, la CJUE corrige les aberrations juridiques, rectifie les appréciations politiques erronées et annule les conclusions infondées du Tribunal de Première Instance, assurant que l'Accord Agricole reste à ce titre en vigueur, au grand dam, de la centrale polisarienne, de sa marraine, l'Algérie, et de ses lobbyistes européens qui manoeuvrent inutilement dans les coulisses à Strasbourg et à Bruxelles.

Face à cette lourde sanction de la CJUE, les responsables algériens et leurs marionnettes polisariennes se sont empressés de servir à leurs opinions publiques une version traficotée de l'arrêt de justice européenne dans laquelle ils crient victoire pour sauver la face, mais la réalité est tout autre ; les moyens internet sont là et l'accès à l'arrêt de la CJUE est ouvert.
Les Européens continueront à déguster les oranges marocaines, très prisées lors des Fêtes de Noël, mais aussi les autres fruits et légumes ainsi que le poisson à la qualité et au goût irremplaçables.
Le polisario, ses soutiens et certaines parties hostiles à l'intégrité territoriale marocaine et à sa souveraineté nationale viennent d'enregistrer une nouvelle défaite sur le plan international et juridique face au Maroc, laquelle vient s'ajouter aux revers cinglants à répétition essuyés tout au long de cette année 2016.

Force est de reconnaître qu'à la date du 23 décembre 2016, la pseudo république sahraouie autoproclamée par le polisario n'est reconnue ni par l'Union Européenne, ni par l'Organisation des Nations-Unies ni par toute autre organisation internationale, continentale ou régionale exceptée l'Union Africaine suite au hold-up orchestré par l'Algérie et la Libye dans les années 80.

Une année 2016 très sombre et glaciale se termine pour les responsables algériens et polisariens, quant à l'année 2017, elle est annonciatrice d'autres revers plus électriques.


Afrique du Nord  - Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé, ce mardi à Genève, l’Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.


Inde  - Etre femme et journaliste en Inde, un combat au quotidien AFRICAHOTNEWS.COM - [5/10/2018]

Deux événements ont récemment levé le voile sur l’ampleur des comportements sexistes et misogynes à l’égard des femmes journalistes en Inde. Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux des nombreux combats auxquels elles sont confrontées tous les jours.


Indonésie  - Le Forum foncier mondial se tiendra du 22 au 27 septembre 2018, en Indonésie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/7/2018]

L’International Land Coalition (ILC) organisera le prochain Forum foncier mondial (FFM), du 22 au 27 septembre 2018, à Bandung, en Indonésie. Placé sous le thème « Tous unis pour les droits fonciers, la Paix, et la Justice », l’évènement se veut un creuset de réflexion participative face aux enjeux fonciers à l’échelle planétaire.


Afrique de l'Est  - Région des Grands lacs: l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays AFRICAHOTNEWS.COM - [4/12/2018]

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable.


Afrique Centrale  - Un colloque national pour lutter contre les discriminations liées à la pratique de la sorcellerie en Centrafrique AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2018]

C’est pour réduire les discriminations à l’égard des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants, les personnes âgées, et les personnes vivant avec des handicaps et faire baisser le nombre de cas de violations et abus des droits de l’homme liés aux accusations de pratiques de charlatanisme et de sorcellerie, qu’un colloque national sur la lutte contre les discriminations se tient, du 5 au 7 avril 2018, à Bangui.


Afrique Centrale  - Le Tchad devient le premier État africain à adhérer à la Convention sur l'eau AFRICAHOTNEWS.COM - [2/28/2018]

Le Tchad est devenu le premier pays hors de la région paneuropéenne à adhérer à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l'eau) dont le Secrétariat est assuré par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Afrique Centrale  - Le président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Congo – Brazzaville AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2018]

Brazzaville – Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.


Allemagne  - Entretien entre les Présidents KAGAME et KABORE à Munich AFRICAHOTNEWS.COM - [2/17/2018]

En marge des travaux de la 54ème Conférence de la sécurité de Munich, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Paul KAGAME du Rwanda, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine se sont entretenus ce vendredi 16 février 2018.


Afrique Centrale  - Le Président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Rwanda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue rwandais, S.E. Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays frère et ami.


Israël  - Les migrants africains illégaux bientôt expulsés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/8/2018]

Près de 38 000 immigrés clandestins devront quitter Israël, faute d’une irrégularisation de leur situation. Les expulsions débuteront par les hommes dès le mois de mars selon une annonce du gouvernement israélien.


France  - 30 réfugiés vivant au Tchad réinstallés en France cette semaine (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/22/2017]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité jeudi de l'arrivée cette semaine en France de 30 réfugiés vivant au Tchad.


Afrique Centrale  - En RCA, les femmes et les enfants sont les premières victimes des violences (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/20/2017]

Plus de la moitié des Centrafricains ayant besoin d'aide humanitaire sont des enfants, a annoncé mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


États-Unis  - Monsieur Trump a t'il perdu la tête à vouloir changer le statut d'Al Qods Al-Charif ? AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2017]

Au moment où toutes les lignes rouges ont été franchies par le Président américain Trump sur la question de la Ville Sainte d'Al Qods Al-Charif avec une probable reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la Ville Sainte, le Roi Mohammed VI lui a transmis, le 05 décembre 2017, un message en sa qualité de Président du Comité Al Qods.


France  - Johnny Hallyday, l’idole s’en est allé AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2017]

L’annonce de l’artiste français de la chanson Johnny Hallyday fait l’actualité. Témoignages, hommages se succèdent.


Allemagne  - Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2017]

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a co-présidé, le 16 novembre 2017 à Bonn, avec Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau de la COP23 dédiée à la journée de l’éducation sous le thème "Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation".


Afrique Centrale  - Le Cameroun s’ouvre aux ressortissants de la Cemac AFRICAHOTNEWS.COM - [11/6/2017]

Les ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) n’ont plus besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois au Cameroun. La décision du Cameroun d’ouvrir ses frontières à la CEMAC a été prise lors du dernier sommet extraordinaire de ladite communauté.


Pérou  - Affaire de la polisarienne Khadijetou El Mokhtar, usurpatrice de la fonction de diplomate, bloquée de nombreux jours au Pérou AFRICAHOTNEWS.COM - [9/29/2017]

La réponse du Ministère péruvien des Affaires Etrangères est tombé comme un couperet, le 27 septembre 2017, mettant un terme définitif à la fanfaronnade de la pseudo-ambassadrice de la fantomatique RASD à Lima (Pérou), Khadijetou El Mokhtar.


Arabie Saoudite  - L'ONU se félicite de la levée de l'interdiction de conduire pour les Saoudiennes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/29/2017]

L'ONU s'est félicité mercredi de la levée de l'interdiction de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite.


Afrique du Nord  - Quand l'Algérie s'emmêle les pinceaux face au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [9/15/2017]

Deux évènements ont démontré, les 09 et 12 septembre 2017, la nouvelle stratégie de sape diligentée maladroitement par le régime algérien à l'endroit du Maroc.


Afrique du Nord  - Moulay Hicham persona non grata en Tunisie ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2017]

A peine arrivé à Tunis, le vendredi 08 septembre 2017 au matin en provenance de Paris, Moulay Hicham a été cueilli par cinq policiers en civil à l'hôtel Mövenpick de Gammarth, dans la banlieue de Tunis, qui lui ont signifié un arrêté d'expulsion du territoire tunisien.


Afrique du Nord  - Discours de recadrage de l'administration du Roi du Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [7/31/2017]

Le Roi Mohammed VI a prononcé, ce samedi 29 juillet 2017, au peuple marocain, à l'occasion de la Fête du Trône, un discours on ne peut plus clair sur les tares qui affectent l'administration et l'inertie dans laquelle se complaisent les partis politiques. Le souverain marocain leur a reproché leur opportunisme et leur manquement à leurs responsabilités.


Afrique Centrale  - 2ème pont entre le Tchad et le Cameroun: les résultats des études disponibles AFRICAHOTNEWS.COM - [7/18/2017]

C’est une avancée dans le processus de construction du second pont reliant le Tchad au Cameroun. Le cabinet en charge des études a rendu les résultats de ses travaux.


Afrique de l'Est  - La FAO alerte sur la détérioration de la situation alimentaire suite à une troisième saison consécutive de pluies insuffisantes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2017]

Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en hausse


Afrique du Nord  - Plus raciste que le Directeur de Cabinet du Président Algérien avec rang de Ministre d'Etat, Ahmed Ouyahia, tu meurs AFRICAHOTNEWS.COM - [7/10/2017]

Du jamais vu et entendu dans l'histoire ancienne et contemporaine de l'Afrique ! Un évènement d'une monstruosité sans égale a été perpétré, le 08 juillet 2017, par le sieur Ahmed Ouyahia, Directeur de Cabinet du Président algérien, Bouteflika de son état.


France  - Violences policières en France sur des journalistes: Reporters sans frontières saisit le Défenseur des droits AFRICAHOTNEWS.COM - [7/7/2017]

De “Nuit debout” aux manifestations contre la loi travail en passant par les rassemblements post-électoraux, les violences policières contre des journalistes dans des manifestations se sont multipliées en France ces derniers mois. Pour que cessent ces débordements, Reporters sans frontières (RSF) saisit le Défenseur des droits des cas de dix journalistes malmenés ou brutalisés sans justification par les forces de l’ordre.