Togo Afrique Monde
Afrique du Nord  -

Une politique migratoire du Maroc conforme à son Histoire séculaire et à son africanité


Force est de reconnaître et de constater que les campagnes de déportation de migrants subsahariens et autres ressortissants africains, notamment d'Afrique de l'Est et de l'Ouest, opérées par les autorités algériennes ont suscité, et continuent de susciter à ce jour 17 décembre 2016, des réactions d'indignation chez tous les acteurs sociaux et politiques internationaux, mais aussi au Mali, au Niger, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et dans bien d'autres pays africains touchés par ces inhumaines opérations d'expulsion.

A ce sujet, il a été remarqué le "silence radio" de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine (U.A), la sud-africaine Nkosazana Dlaimini-Zuma. Le silence de cette responsable de l'U.A est la démonstration parfaite de sa compromission avec les responsables algériens.
Ceci étant dit, face aux violences dépassant l'entendement humain perpétrées à l'endroit des migrants subsahariens et autres africains, monnaie courante en Algérie, le Maroc, pionnier en Afrique en matière de régularisation des migrants, vient de lancer sa 2ème phase de régularisation et d'intégration des personnes en situation irrégulière sur le territoire marocain.

En effet, dès la fin de ses visites officielles dans plusieurs pays africains, le Roi Mohammed VI a ordonné, le 12 décembre 2016, le lancement de cette vaste opération de régularisation.
Cette nouvelle opération concernera les étrangers conjoints de ressortissants marocains, les étrangers conjoints d'autres étrangers en résidence régulière au Maroc, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc ainsi que les étrangers atteints de maladies chroniques.
A noter que la première phase, tenue en 2014, avait été un succès et avait permis la régularisation de près de 25 000 subsahariens et autres ressortissants africains.
Ainsi, donc, nul ne peut nier que le Maroc, sous la conduite sage et humaine de son Roi, est une terre d'accueil et que le Roi Mohammed VI est, et restera toujours, à l'écoute de leurs difficultés et de leurs souffrances, et que son Souverain a toujours joint la parole à l'acte, contrairement à certains pays qu'il est inutile de nommer. Ils se reconnaîtront !

Autre preuve de solidarité du Maroc envers ces centaines d'expulsés subsahariens d'Algérie lâchés en plein désert du Sahara algérien comme des va-nu-pieds ou dirigés, pour les plus "chanceux", vers Agadez, au Niger, dans des camions à sable, le Roi Mohammed VI a, une fois encore, tenu à apporter la preuve de la solidarité du Maroc et du peuple marocain envers ses frères africains en ordonnant, le 15 décembre 2016, l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence au Niger.
Une première aide de 16 tonnes composée de produits alimentaires, de couvertures et de tentes est arrivée à Agadez le vendredi 16 décembre 2016. Une 2ème tranche d'un même volume est attendue très prochainement à Agadez pour soulager, autant que faire se peut, les souffrances physiques et psychologiques de ces expulsés d'Algérie, vieillards, enfants, femmes, et hommes.

Aujourd'hui, aucune organisation, associations et défenseurs des Droits de l'Homme ainsi qu'aucune instances internationales, quelle qu'elle soit ne peut montrer du doigt le Maroc sur cette question et encore moins sur celles des libertés publiques, de la démocratie, du respect de l'autre et de la tolérance religieuse.
Sur ces chapitres, le Maroc n'a aucune leçon à recevoir. Elle ferait bien de jeter un coup d'oeil assidu et sans complaisance en Algérie, en Kabylie, en territoire M'Zab et dans les camps des séquestrés des sahraouis marocains de Tindouf.


Afrique du Nord  - Briefing de Horst Köhler devant le Conseil de Sécurité de l'ONU: "pas de solution au dossier du Sahara marocain sans l'implication de l’Algérie" AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, a fait, le 08 août 2018, un briefing au Conseil de Sécurité de l'ONU sur sa dernière tournée régionale visant à sonder les parties au conflit, à savoir l'Algérie (principal partie à ce conflit plus que quarantenaire), les terropolisariens basés à Tindouf (Algérie), le Maroc et la Mauritanie, au sujet de leur engagement à appliquer les termes de la dernière résolution (2414) du Conseil de Sécurité.


Brésil  - Le HCR salue la réouverture de la frontière aux personnes fuyant le Venezuela AFRICAHOTNEWS.COM - [8/9/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité de la réouverture de la frontière brésilienne aux Vénézuéliens en quête de refuge.


Afrique du Nord  - Nouveau coup de grâce aux fantasmes polisariens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/26/2018]

Le Tribunal de l'Union Européenne (U.E) a rendu, le 19 juillet 2018, une ordonnance jugeant irrecevable dans son intégralité un recours en appel, déposé en 2014 par le polisario contre l'accord de pêche Maroc-U.E , et dénie au requérant la qualité pour agir car il n'est pas directement ni individuellement concerné par l’accord de pêche.


Iran  - L'Iran chef d'orchestre d'une tentative d'attentat terroriste à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, et d'une opération d'infiltration terroriste polisarienne au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [7/9/2018]

Le Parquet Fédéral belge a publié, le 02 juillet 2018, un communiqué selon lequel un couple belge d'origine iranienne (Amir S., 38 ans, et son épouse Nasimeh N., 33 ans) a été arrêté, le 30 juin 2018, à Bruxelles en possession d’explosifs, saisi dans leur voiture : environ 500 grammes de Tripéroxyde de Triacétone, Peroxyde d'Acétone (TATP) et d’un mécanisme de mise à feu.


Afrique Centrale  - Le Gabon maintien ses troupes gabonaises au sein de la MINUSCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/5/2018]

le Conseil des Ministres, prenant acte des multiples sollicitations et appels du Président Faustin Archange TOUADERA, du peuple Centrafricain, ainsi que du Secrétaire Général des Nations Unies, a marqué son accord pour le maintien des troupes gabonaises au sein de la MINUSCA à Bangui, au titre de la solidarité africaine et l’excellence des relations d’amitié et de fraternité avec le peuple centrafricain.


Arabie Saoudite  - L’ONU salue la levée de l’interdiction de conduire imposée aux femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité dimanche de la levée de l'interdiction de conduire imposée aux femmes en Arabie saoudite et a souhaité que cette mesure génère de nouvelles opportunités pour les femmes dans le pays.


Afrique du Nord  - "L'Ordre Lafayette" présent au Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2018]

Le 20 juin 2018, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat a abrité la cérémonie de présentation de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et de son conseil d'administration, composé de personnalités littéraires, académiques, artistiques et associatives. Cet événement a été co-présidė par M. Gerard Charpentier Grand Croix, Grand Commandeur et Président de "l'Ordre Lafayette aux Etats Unis et au Canada , et par Monsieur M'Hammed Hakim, Président de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et Chevalier de "l'Ordre Lafayette" aux Etats Unis et au Canada.


France  - Campement du Millénaire: évacuation de plusieurs migrants ce mercredi AFRICAHOTNEWS.COM - [5/30/2018]

Une opération menée conjointement entre l’Etat et la Ville de Paris a permis de mettre à l’abri plusieurs migrants africains.


Royaume-Uni  - Mission d’audit du fichier électoral de l’OIF en République Démocratique du Congo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2018]

A l’invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), une mission d’audit du fichier électoral a été dépêchée par l’Organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa, du 6 au 25 mai 2018. Cette mission s’inscrit dans une démarche de suivi et d’évaluation régulière des opérations d’enrôlement, engagées depuis 2015 avec l’appui de l’OIF.


Afrique du Nord  - Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé, ce mardi à Genève, l’Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.


Inde  - Etre femme et journaliste en Inde, un combat au quotidien AFRICAHOTNEWS.COM - [5/10/2018]

Deux événements ont récemment levé le voile sur l’ampleur des comportements sexistes et misogynes à l’égard des femmes journalistes en Inde. Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux des nombreux combats auxquels elles sont confrontées tous les jours.


Indonésie  - Le Forum foncier mondial se tiendra du 22 au 27 septembre 2018, en Indonésie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/7/2018]

L’International Land Coalition (ILC) organisera le prochain Forum foncier mondial (FFM), du 22 au 27 septembre 2018, à Bandung, en Indonésie. Placé sous le thème « Tous unis pour les droits fonciers, la Paix, et la Justice », l’évènement se veut un creuset de réflexion participative face aux enjeux fonciers à l’échelle planétaire.


Afrique de l'Est  - Région des Grands lacs: l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays AFRICAHOTNEWS.COM - [4/12/2018]

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable.


Afrique Centrale  - Un colloque national pour lutter contre les discriminations liées à la pratique de la sorcellerie en Centrafrique AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2018]

C’est pour réduire les discriminations à l’égard des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants, les personnes âgées, et les personnes vivant avec des handicaps et faire baisser le nombre de cas de violations et abus des droits de l’homme liés aux accusations de pratiques de charlatanisme et de sorcellerie, qu’un colloque national sur la lutte contre les discriminations se tient, du 5 au 7 avril 2018, à Bangui.


Afrique Centrale  - Le Tchad devient le premier État africain à adhérer à la Convention sur l'eau AFRICAHOTNEWS.COM - [2/28/2018]

Le Tchad est devenu le premier pays hors de la région paneuropéenne à adhérer à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l'eau) dont le Secrétariat est assuré par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Afrique Centrale  - Le président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Congo – Brazzaville AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2018]

Brazzaville – Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.


Allemagne  - Entretien entre les Présidents KAGAME et KABORE à Munich AFRICAHOTNEWS.COM - [2/17/2018]

En marge des travaux de la 54ème Conférence de la sécurité de Munich, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Paul KAGAME du Rwanda, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine se sont entretenus ce vendredi 16 février 2018.


Afrique Centrale  - Le Président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Rwanda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue rwandais, S.E. Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays frère et ami.


Israël  - Les migrants africains illégaux bientôt expulsés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/8/2018]

Près de 38 000 immigrés clandestins devront quitter Israël, faute d’une irrégularisation de leur situation. Les expulsions débuteront par les hommes dès le mois de mars selon une annonce du gouvernement israélien.


France  - 30 réfugiés vivant au Tchad réinstallés en France cette semaine (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/22/2017]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité jeudi de l'arrivée cette semaine en France de 30 réfugiés vivant au Tchad.


Afrique Centrale  - En RCA, les femmes et les enfants sont les premières victimes des violences (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/20/2017]

Plus de la moitié des Centrafricains ayant besoin d'aide humanitaire sont des enfants, a annoncé mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


États-Unis  - Monsieur Trump a t'il perdu la tête à vouloir changer le statut d'Al Qods Al-Charif ? AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2017]

Au moment où toutes les lignes rouges ont été franchies par le Président américain Trump sur la question de la Ville Sainte d'Al Qods Al-Charif avec une probable reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la Ville Sainte, le Roi Mohammed VI lui a transmis, le 05 décembre 2017, un message en sa qualité de Président du Comité Al Qods.


France  - Johnny Hallyday, l’idole s’en est allé AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2017]

L’annonce de l’artiste français de la chanson Johnny Hallyday fait l’actualité. Témoignages, hommages se succèdent.


Allemagne  - Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2017]

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a co-présidé, le 16 novembre 2017 à Bonn, avec Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau de la COP23 dédiée à la journée de l’éducation sous le thème "Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation".


Afrique Centrale  - Le Cameroun s’ouvre aux ressortissants de la Cemac AFRICAHOTNEWS.COM - [11/6/2017]

Les ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) n’ont plus besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois au Cameroun. La décision du Cameroun d’ouvrir ses frontières à la CEMAC a été prise lors du dernier sommet extraordinaire de ladite communauté.