Togo Afrique Monde
Afrique du Nord  -

Une politique migratoire du Maroc conforme à son Histoire séculaire et à son africanité


Force est de reconnaître et de constater que les campagnes de déportation de migrants subsahariens et autres ressortissants africains, notamment d'Afrique de l'Est et de l'Ouest, opérées par les autorités algériennes ont suscité, et continuent de susciter à ce jour 17 décembre 2016, des réactions d'indignation chez tous les acteurs sociaux et politiques internationaux, mais aussi au Mali, au Niger, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et dans bien d'autres pays africains touchés par ces inhumaines opérations d'expulsion.

A ce sujet, il a été remarqué le "silence radio" de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine (U.A), la sud-africaine Nkosazana Dlaimini-Zuma. Le silence de cette responsable de l'U.A est la démonstration parfaite de sa compromission avec les responsables algériens.
Ceci étant dit, face aux violences dépassant l'entendement humain perpétrées à l'endroit des migrants subsahariens et autres africains, monnaie courante en Algérie, le Maroc, pionnier en Afrique en matière de régularisation des migrants, vient de lancer sa 2ème phase de régularisation et d'intégration des personnes en situation irrégulière sur le territoire marocain.

En effet, dès la fin de ses visites officielles dans plusieurs pays africains, le Roi Mohammed VI a ordonné, le 12 décembre 2016, le lancement de cette vaste opération de régularisation.
Cette nouvelle opération concernera les étrangers conjoints de ressortissants marocains, les étrangers conjoints d'autres étrangers en résidence régulière au Maroc, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc ainsi que les étrangers atteints de maladies chroniques.
A noter que la première phase, tenue en 2014, avait été un succès et avait permis la régularisation de près de 25 000 subsahariens et autres ressortissants africains.
Ainsi, donc, nul ne peut nier que le Maroc, sous la conduite sage et humaine de son Roi, est une terre d'accueil et que le Roi Mohammed VI est, et restera toujours, à l'écoute de leurs difficultés et de leurs souffrances, et que son Souverain a toujours joint la parole à l'acte, contrairement à certains pays qu'il est inutile de nommer. Ils se reconnaîtront !

Autre preuve de solidarité du Maroc envers ces centaines d'expulsés subsahariens d'Algérie lâchés en plein désert du Sahara algérien comme des va-nu-pieds ou dirigés, pour les plus "chanceux", vers Agadez, au Niger, dans des camions à sable, le Roi Mohammed VI a, une fois encore, tenu à apporter la preuve de la solidarité du Maroc et du peuple marocain envers ses frères africains en ordonnant, le 15 décembre 2016, l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence au Niger.
Une première aide de 16 tonnes composée de produits alimentaires, de couvertures et de tentes est arrivée à Agadez le vendredi 16 décembre 2016. Une 2ème tranche d'un même volume est attendue très prochainement à Agadez pour soulager, autant que faire se peut, les souffrances physiques et psychologiques de ces expulsés d'Algérie, vieillards, enfants, femmes, et hommes.

Aujourd'hui, aucune organisation, associations et défenseurs des Droits de l'Homme ainsi qu'aucune instances internationales, quelle qu'elle soit ne peut montrer du doigt le Maroc sur cette question et encore moins sur celles des libertés publiques, de la démocratie, du respect de l'autre et de la tolérance religieuse.
Sur ces chapitres, le Maroc n'a aucune leçon à recevoir. Elle ferait bien de jeter un coup d'oeil assidu et sans complaisance en Algérie, en Kabylie, en territoire M'Zab et dans les camps des séquestrés des sahraouis marocains de Tindouf.


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Afrique Centrale  - Le président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Congo – Brazzaville AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2018]

Brazzaville – Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.


Allemagne  - Entretien entre les Présidents KAGAME et KABORE à Munich AFRICAHOTNEWS.COM - [2/17/2018]

En marge des travaux de la 54ème Conférence de la sécurité de Munich, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Paul KAGAME du Rwanda, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine se sont entretenus ce vendredi 16 février 2018.


Afrique Centrale  - Le Président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Rwanda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2018]

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue rwandais, S.E. Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays frère et ami.


Israël  - Les migrants africains illégaux bientôt expulsés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/8/2018]

Près de 38 000 immigrés clandestins devront quitter Israël, faute d’une irrégularisation de leur situation. Les expulsions débuteront par les hommes dès le mois de mars selon une annonce du gouvernement israélien.


Afrique du Nord  - Entretien avec le président du Haut Conseil d'Etat de Libye AFRICAHOTNEWS.COM - [1/6/2017]

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s'est entretenu à Alger, avec le président du Haut Conseil d'Etat de Libye, Abderrahmane Swihli.


Afrique du Nord  - L'étiquetage en langue arabe officiellement permis en Algérie AFRICAHOTNEWS.COM - [1/4/2017]

En Algérie, les autorités passent à une vitesse supérieure pour faciliter les choses. Désormais, c'est possible d'étiqueter en langue arabe les produits d'importation. Seulement, il n'est pas possible pour les denrées alimentaires périssables et préemballés.


Afrique du Nord  - Verdict de la Cour Européenne de Justice: un froid sibérien s'est abattu sur le polisario et son sponsor algérien AFRICAHOTNEWS.COM - [12/24/2016]

Le 21 décembre la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu un verdict historique dans le sens où il rejette le recours du polisario, lui fait supporter tous les frais de la procédure et ceux engagés par le Conseil de l'Union Européenne à ses dépens mais, cerise sur le gâteau, elle considère que l'organisation terro-polisarienne n'a pas vocation à défendre les intérêts économiques des sahraouis car elle n'est pas qualifiée pour représenter les intérêts économiques des provinces sahariennes marocaines et encore moins être la représentante exclusive des sahraouis marocains séquestrés dans les camps de la honte de Tindouf dans les relations internationales.


Afrique du Nord  - Une politique migratoire du Maroc conforme à son Histoire séculaire et à son africanité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2016]

Force est de reconnaître et de constater que les campagnes de déportation de migrants subsahariens et autres ressortissants africains, notamment d'Afrique de l'Est et de l'Ouest, opérées par les autorités algériennes ont suscité, et continuent de susciter à ce jour 17 décembre 2016, des réactions d'indignation chez tous les acteurs sociaux et politiques internationaux, mais aussi au Mali, au Niger, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et dans bien d'autres pays africains touchés par ces inhumaines opérations d'expulsion.


Afrique du Nord  - Brahim Ghali: l'homme le plus recherché d'Espagne et bientôt à l'échelle internationale, Algérie exceptée AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2016]

Un sinistre individu vient d'être rattrapé par ses activités sanguinaires passées, à savoir terrorisme, génocide, crimes, séquestrations, enlèvements et tortures. Cet homme n'est autre que Brahim Ghali, président de la pseudo RASD sur lequel pèsent toutes ces lourdes charges et qui vient d'être convoqué par le juge José de la Mata, président de la 5ème Cour Centrale d'Instruction de Madrid pour répondre de ses horribles actes devant la justice espagnole.


France  - Manuel Valls dans la course à la Présidentielle 2017 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2016]

Le Premier ministre français a annoncé sa volonté de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Sa candidature a été rendue publique par l’intéressé lui-même ce lundi dans son fief d'Evry.


Afrique Centrale  - Le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée Equatoriale porté devant la CIJ AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2016]

Les îles Mbanié, Congo et Cocotiers sont depuis des décennies au cœur d’un différend entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. La COP 22 qui se tient à Marrakech était l’occasion pour les deux présidents qui y étaient de faire un pas vers une entente. Un accord a été signé afin que la Cour internationale de jutisce (CIJ) prenne en charge et tranche le différend.


Antilles néerlandaises  - Gestion publique: Formation des secrétaires généraux des ministères AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2016]

Les secrétaires généraux, leurs adjoints et les conseillers techniques juridiques des ministères prennent part depuis ce lundi 14 novembre 2016, à Cotonou, à la première session de formation de renforcement des capacités organisée à leur profit par le Secrétariat général du gouvernement.


États-Unis  - Donald Trump, 45ème président des Etats-Unis AfreePress - [11/9/2016]

Le surprenant Donald Trump a battu la démocrate Hillary Clinton à la faveur de l’élection présidentielle américaine de ce mardi et devient ainsi le 45ème président des Etats-Unis et successeur du démocrate Barack Obama.


États-Unis  - Donald Trump est le 45ème président américain AFRICAHOTNEWS.COM - [11/9/2016]

Le candidat républicain Donald a devancé son adversaire démocrate, Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. Il a été élu par 278 votes contre 219, l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine.


A_Quarantaine  - Julius Malema appelle à s'emparer des terres agricoles du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [11/8/2016]

Un nouvel appel de la part du chef du parti d'opposition sud-africain des «Combattants pour la liberté économique» (EFF). Julius Malema, demande aux sud-africains de s’emparer des terres agricoles du pays.


Afrique du Nord  - L’Algérie érige un mur de protection AFRICAHOTNEWS.COM - [11/3/2016]

Pour sa sécurité, l’Algérie ne ménage aucun effort. Le pays vient d’élever un mur de protection ses frontières d'avec la Tunisie. Le mur couvre tout le long de sa bande frontalière avec son voisin à l'Est.


A_Quarantaine  - Voici les premières images des satellites algériens Alsat-2B et Alsat-1B AFRICAHOTNEWS.COM - [10/25/2016]

Les opérations de réception des premières images des satellites d'observation de la terre "Alsat-2B, et Alsat-1B" se sont déroulées dans de "bonnes conditions" au niveau des segments sols de contrôle, de commande et de réception, d'Ouargla et d'Oran. C’est ce qu’annonce l'Agence spatiale algérienne (ASAL).


France  - Un béninois menacé d'expulsion à Toulouse AFRICAHOTNEWS.COM - [10/3/2016]

Des parents d'élèves de l'école Fabre à Toulouse se mobilisent pour soutenir un papa menacé d'expulsion. Cet homme originaire du Bénin a été placé au centre de rétention administrative de Cornebarrieu.


Afrique du Nord  - Ooredoo-Algérie a un nouveau patron AFRICAHOTNEWS.COM - [8/25/2016]

Le Libanais, Joseph Ged, a été remplacé à la tête de la société de téléphonie mobile, Ooredoo Algérie (ex-Nedjma). C’est le Hollandais, Hendrik Kasteel devient le nouveau patron de la société.


Afrique du Nord  - Le Maroc et l'Algérie, l’heure de la course effrénée à l'armement AFRICAHOTNEWS.COM - [8/22/2016]

Pour consolider son rapport de force militaire avec l’Algérie, le Maroc a décidé de créer, sur son territoire, une importante usine de fabrication de divers matériels de défense militaire.


Afrique du Nord  - Les voyages en Algérie sans "raison impérative" déconseillé aux français AFRICAHOTNEWS.COM - [7/25/2016]

Sans raison impérative, les ressortissants français sont informés de ne pas faire de voyage dans les régions du Nord et du Sud de l’Algérie. C’est ce que vient de publier dans sa dernière mise à jour de la carte de "Conseils aux voyageurs" disponible sur son site web, le ministère français des affaires étrangères.


Afrique du Nord  - Polisario: Bachir Mustapha Sayed porté disparu au nord de la Mauritanie AFRICAHOTNEWS.COM - [7/22/2016]

Le front Polisario a les larmes aux yeux. Ce, depuis la disparition de Bachir Mustapha Sayed, frère du fondateur du Polisario. Il est porté disparu au nord de la Mauritanie, apprend-t-on.


Afrique du Nord  - Pleine coordination entre l’Algérie et l’Egypte sur les questions arabes et africaines AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2016]

A Kigali où il participe au 29e sommet de l’Union africaine (Ua), Sameh Choukri a laissé entendre que, son pays et l’Algérie sont en totale coordination en ce qui concerne les questions arabes et africaines.


A_Quarantaine  - Convoqué par la Police, Jean Ping n’a pas répondu AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2016]

L’opposant gabonais Jean Ping convoqué par la police judiciaire le 3 Juin dernier, n’a pas répondu à la convocation. Pour quelle raison? Seul l’ancien président de la Commission de l’UA détient le secret de son refus.


A_Quarantaine  - Célébration de la Journée de l’arbre ce jour AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2016]

L’arrondissement de Pahou dans la commune de Ouidah abrite ce 1er juin, l’édition 2016 de la Journée nationale de l’arbre au Bénin. A l’occasion, de jeunes plants seront mis en terre.