Togo Afrique Monde
Maroc  -

Conférence de Marrakech: pour des migrations plus sûres et plus dignes


Des responsables politiques du monde entier se réuniront à Marrakech, au Maroc, à partir de ce week-end, pour une conférence convoquée par l'ONU avec pour objectif d'adopter officiellement un pacte global visant à rendre les migrations plus sûres et plus dignes pour tous.

Le texte de l'accord, appelé Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a été approuvé par les États membres sous l'égide de l'Assemblée générale des Nations unies en juillet dernier et a été salué par le Secrétaire général, António Guterres, comme « une réalisation importante ».

Ce Pacte mondial non contraignant repose sur des valeurs telles que la souveraineté des États, le partage des responsabilités, la non-discrimination et les droits de l'homme. Il reconnaît qu'une approche coopérative est nécessaire pour optimiser les avantages globaux de la migration, tout en atténuant ses risques et ses défis pour les individus et les communautés des pays d'origine, de transit et de destination.

Le chef de l'ONU a déclaré dans un communiqué que le Pacte mondial « reconnaît également que tout individu a droit à la sécurité, à la dignité et à la protection ».

Alors qu'il y a plus de 68 millions de personnes en déplacement forcé aujourd'hui à travers le monde, les migrants et les réfugiés ont fait la Une des médias ces dernières années, qu'il s'agisse de la crise des réfugiés en Europe ou des caravanes de migrants d’Amérique centrale qui se dirigent vers la frontière des États-Unis.

Voici ce que vous devez savoir avant la Conférence intergouvernementale de Marrakech qui se tiendra sur deux jours et qui débutera lundi 10 décembre :
Migrants réguliers, migrants irréguliers et réfugiés ... Quelle est la différence ?

La conférence de Marrakech sera axée sur la migration.

Les migrants réguliers représentent « l'écrasante majorité des personnes qui traversent les frontières », a rappelé la Représentante spéciale pour les migrations internationales de l’ONU, Louise Arbour, lors d'un récent entretien avec ONU Info.

Selon elle, la migration régulière « désigne les personnes qui entrent ou séjournent dans un pays où elles n'ont pas acquis la nationalité par voie légale et dont la situation dans ce pays est manifestement connue par le gouvernement, en conformité avec toutes les lois et réglementations ».
La migration irrégulière « est la situation des personnes qui se trouvent dans un pays et dont le statut n'est pas conforme aux exigences nationales ». La grande majorité de ces migrants irréguliers, explique la haut responsable des Nations unies, est effectivement entrée dans le pays légalement, avec peut-être un visa de touriste ou d’étudiant, puis ils ont prolongé leur séjour. « Ils peuvent être régularisés, sinon ils doivent être renvoyés dans leur pays d’origine », a-t-elle déclaré.

Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un réfugié est une personne qui a été forcée de fuir son pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence. Les réfugiés craignent, avec raison, d'être persécutés pour des raisons de race, de religion, de nationalité, d'opinion politique ou d'appartenance à un groupe social déterminé.
Quels sont les enjeux pour les personnes en mouvement et leurs communautés ?

Les dernières données de l'Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) montrent que, dans le courant de cette année, plus de 3.300 personnes sont mortes ou ont disparu sur les routes migratoires à travers la planète, dans le courant de l’année. La plupart sont mortes en Méditerranée, alors que des milliers de personnes tentent de se rendre en Europe continentale, en provenance notamment d'Afrique et d’Asie.


La migration devient de plus en plus difficile, surtout en ce qui concerne l'Europe, comme l’illustre l’incident avec le Nuestra Madre Loreto. Ce bateau de pêche espagnol a été bloqué en mer pendant plus d'une semaine, après avoir sauvé 12 migrants qui avaient quitté la Libye début novembre en zodiac. D’après les médias espagnols, aucun pays de l'Union européenne n'a accepté d'accorder à ces migrants l'autorisation d'accoster.

De nombreux pays du monde ont besoin de travailleurs venant de l’extérieur, a souligné la Représentante spéciale, Louise Arbour. « Les données démographiques laissent penser que s'ils veulent maintenir leurs niveaux économiques actuels ou même développer leur économie, [ces pays] vont devoir recevoir des travailleurs étrangers bien formés pour répondre aux demandes du marché du travail », a-t-elle dit.

Alors, comment peut-on réguler les migrations de manière qu'elles fonctionnent pour tout le monde, les personnes et les pays ?

Le Pacte mondial est conçu pour résoudre ce problème en travaillant sur les plans national, régional et mondial, a expliqué Mme Arbour.

La Représentante spéciale, qui présidera la Conférence de Marrakech, a déclaré que si le pacte est formellement adopté, on verra « une nette amélioration des aspects développement, de l'aspect humanitaire et de tous les avantages économiques que la migration peut produire, si elle est bien gérée de manière coopérative ». « Il ne fait aucun doute que nous verrons une augmentation des bénéfices tirés de la migration et, ce qui est très important, en réduisant certains aspects négatifs », a-t-elle estimé.
C’est quoi le pacte mondial ?

Le Pacte mondial, qui a été approuvé par les États membres des Nations Unies le 13 juillet, est un document complet visant à mieux gérer les migrations internationales, à relever leurs défis et à renforcer les droits des migrants tout en contribuant au développement durable.

Le texte du Pacte mondial est profondément ancré dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Mme Arbour, qui a elle-même exercé les fonctions de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, a qualifié ce projet de « grand projet de coopération internationale pour l'avenir».

Notant que « la migration a toujours fait partie de l'expérience humaine » et reconnaissant qu'elle est une source de prospérité, d'innovation et de développement durable dans un monde globalisé moderne, le Pacte exprime l'engagement collectif des États membres à améliorer la coopération en matière de migration internationale.

Le Pacte « reconnaît clairement qu'aucun État ne peut traiter seul les migrations ». Il présente ainsi un cadre de coopération à caractère juridique non contraignant qui repose sur les engagements souscrits par les États eux-mêmes deux ans auparavant dans la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants.

L’ancien Président de l'Assemblée générale, Miroslav Lajčák, qui a fait de la migration une pierre angulaire de son mandat, a souligné en juillet que le Pacte « n'encourage pas la migration et ne cherche pas à l'arrêter ». Selon lui, le Pacte « ne dicte pas. N'impose pas. Et respecte pleinement la souveraineté des États ».

M. Lajčák a expliqué que la mise en œuvre du Pacte permettrait de passer à la vitesse supérieure, « d'un mode réactif à un mode proactif », fournissant une « nouvelle plate-forme de coopération » qui faciliterait « le juste équilibre entre les droits des peuples et la souveraineté des États ».

Face à l'absence récemment déclarée d'une poignée d'États, qui ont indiqué qu'ils ne feraient pas partie du Pacte, Mme Arbour a déclaré que « l'écrasante majorité des États membres de l'ONU soutiennent ce projet de coopération ». « Je pense que leur politique étrangère et l'esprit du multilatéralisme sont assez sérieusement affectés si quelque part ils se désengagent d'un document sur lequel ils se sont mis d'accord il y a quelques mois. Donc, je pense que cela donne une très mauvaise image de ceux qui ont participé à de véritables négociations », a déclaré Mme Arbour à ONU Info.
La migration n’est pas un phénomène nouveau. Pourquoi s’y attaquer maintenant ?

La migration humaine n'est pas un phénomène nouveau, signale Louise Arbour. En fait, les humains ont toujours été déplacés d'un lieu à un autre au cours de l'histoire. Cependant le monde a récemment connu une augmentation importante du nombre de migrants, qui risque d’augmenter à nouveau en raison du changement climatique.

« Aujourd’hui, 3,4% de la population mondiale sont des migrants. En 2000, il était de 2,7% », a précisé la Représentante spéciale. « C’est un phénomène. Il a été jusqu'à présent en augmentation. Va-t-il continuer à augmenter ? Vous savez, lorsque nous examinons la démographie et de nombreux facteurs, le changement climatique, nous pensons effectivement que nous verrons encore plus de personnes bouger ».

A surveiller pendant la conférence

Le 10 décembre, la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) fêtera ses 70 ans et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) marquera l’occasion en organisant un événement parallèle pour renforcer les capacités et intensifier les efforts des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans le domaine des droits de l'homme.

Le Réseau de la migration sera également lancé lors de la Conférence de Marrakech, par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Ce réseau doit apporter un soutien efficace et cohérent à la mise en œuvre du Pacte mondial et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) jouera un rôle de leader.

D'autres agences des Nations Unies, ayant un mandat ou qui s'intéresse à la question de la migration, feront partie du réseau, y compris l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

« Il y a souvent des chevauchements entre réfugiés et migrants et des flux de population mixtes », a souligné Mme Arbour, affirmant que « toutes ces agences des Nations Unies qui s'intéressent à la question se réuniront pour tenter de maximiser une approche collaborative ».


République Centrafricaine  - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La première journée de la visite de la délégation de haut-niveau Nations Unies, Union africaine, Union européenne et Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée par une rencontre avec les membres de la plateforme interreligieuse centrafricaine. Au centre des échanges, l’importance de maintenir l’inclusivité du dialogue intercentrafricain.


Burkina-Faso  - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La Présidente de la Commission d'organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Madame Gisèle Sagnon a proclamé le mardi 1er juin 2021, en présence de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat, Louise Anne GO, les résultats provisoires.


Bénin  - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a procédé le jeudi 03 juin 2021 à la remise de diplôme de fin de formation à 45 apprenants du centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato (Abomey-Calavi), en présence de la Directrice départementale des affaires sociales de l'Atlantique Madame Nadège AHOGA KODO et de la deuxième adjointe au maire Madame Sènamy Christelle DAN.


Inter  - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Face à la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de la nature, le monde doit respecter son engagement de restaurer au moins un milliard d’hectares de terres dégradées au cours de la prochaine décennie - une superficie équivalente à celle de la Chine, ont alerté jeudi deux agences onusiennes.


Côte D'Ivoire  - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

L'Intersyndicale du secteur des médias en Côte d'Ivoire vient d'apprendre avec la plus grande surprise, la bastonnade et le saccage du matériel de travail des journalistes nationaux et internationaux au siège du PDCI à Cocody.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Bénin  - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD). C’est dans le cadre du projet de création du musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site palatial d'Abomey, mis en œuvre par le Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT) avec l'appui technique d'Expertise France et du ministère français de la culture.


Congo RDC  - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

S’exprimant devant la presse, ce samedi 29 mai 2021, au Palais de la nation après une audience accordée aux membres de la mission gouvernementale dépêchée à Goma venue lui faire rapport, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s‘est voulu rassurant dans ses propos en rapport avec la gestion du sinistre occasionné par l’éruption volcanique de Nyirangongo. « La situation est sous contrôle », s’est-il permis de déclarer tout en reconnaissant l’ampleur du drame humanitaire qui sévit actuellement à Goma et les environs, lequel requiert une prise en charge adéquate.


Burkina-Faso  - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo TIEMTORE, a procédé, le lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou, au lancement de la plateforme digitale de la direction régionale de l’ANPE ainsi qu’à l’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale du Centre. Des actions qui visent à mettre à la disposition des travailleurs et des demandeurs d’emploi un cadre agréable, adéquat, mais aussi, amorcé le processus de digitalisation de ses prestations à travers le développement d’une plateforme de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail.


Inter  - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

L'action mondiale fait une différence majeure dans les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), mais il reste encore beaucoup à faire alors que la demande des consommateurs et la production de poisson continuent d'augmenter, a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Bénin  - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Ce jour mardi 1er Juin marque la 37ème Édition de la Journée Nationale de l'arbre. A Cotonou, le Maire Luc Sètondji ATROKPO et les membres de son Conseil ne sont pas restés en marge de cette célébration. C'est le tronçon Agla Miléna que l'Edile de Cotonou, ses Adjoints et les Chefs d'arrondissement ont choisi pour donner le top de la commémoration de cette journée.


Sénégal  - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

La presse sénégalaise est en deuil. Un tragique accident sur la route a coûté la vie à trois membres du groupe de presse Leral. Le drame a eu lieu à Kédougou, dans la matinée de ce lundi 31 mai 2021.


Burkina-Faso  - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Le Ministre d'Etat en Charge de l'administration Territoriale et de la Décentralisation accompagné d' autres membres du gouvernement, dont le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a procédé, le 29 mai 2021, au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre du 11 décembre 2021 prévu pour se tenir à Ziniaré.


Côte D'Ivoire  - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

C’est depuis le 21 avril 2021, que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé au lancement du processus de renouvellement du Conseil national des Jeunes (CNJ) de Côte d’Ivoire (CNJ-CI).


Gabon  - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.


Sénégal  - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le Président Macky Sall a inauguré dimanche le Pôle emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes de Kaffrine.


Burkina-Faso  - Lancement de l’Initiative pour la Mécanisation Agricole: plus d'un milliard de francs CFA mobilisés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (IMA), ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d'un dîner-gala qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminentes personnalités.


République Centrafricaine  - Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Le 30 mai 2021, les femmes de la République Centrafricaine, à l’instar de leurs sœurs du monde, célèbreront la fête des mères. C’est dans cette optique que l’Association des Femmes de la Présidence pour le Développement, l’Éducation et la Solidarité a organisé ce jour dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance, une exposition vente.


Congo RDC  - Eruptions du mont Nyiragongo: des milliers d’habitants quittent la zone volcanique de Goma (OCHA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Des milliers d’habitants de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont déplacés et en mouvement après que les autorités ont ordonné l’évacuation des zones menacées par de nouvelles éruptions volcaniques du mont Nyiragongo, a annoncé vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


Bénin  - Secteur de l'agriculture: la campagne agricole 2021-2022 officiellement lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

La campagne agricole 2021-2022 est ouverte ce jeudi 27 mai 2021. La cérémonie de lancement s’est déroulée entre les parcelles de champs de carotte de Monsieur Amoussou ADJEODA à Grand Popo. Une occasion pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche d’appeler à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes.


République Centrafricaine  - Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Ouvert à Bangui, le 10 mai 2021, avec pour objectif d’harmoniser les actes de Police judiciaire, l’atelier organisé par la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA au profit des policiers et gendarmes centrafricains a clôturé le mardi 25 mai 2021.


Afrique  - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 123ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.


Bénin  - Dématérialisation des services offerts par l'Anip: plus de 300 demandes en ligne entièrement satisfaites AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Quelles sont les nouvelles mesures prises non seulement pour soulager les usagers demandeurs des pièces d’identification mais aussi pour alléger les peines de la masse de demandeurs dans un environnement exigu? Et c'est pour répondre à ces préoccupations que l’Administrateur, Gestionnaire de l’ANIP, Dr Cyrille GOUGBÉDJI a animé un point de presse le mercredi 26 mai 2021 au siège de l’Institution à Cotonou.


Côte D'Ivoire  - Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une série de visites dans plusieurs boulangeries, dans trois cimenteries et à l’abattoir de Port-Bouët, le jeudi 27 mai 2021. En toile de fond, le soutien du Gouvernement aux industriels durement éprouvés par la crise énergétique et une invitation au respect des prix consensuels du pain, de la viande et du ciment.


Espagne  - Au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Côte D'Ivoire  - Tricycles et motos: la PSSR lance la répression AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Sur instructions du Ministre des Transports, Amadou Koné, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) a intensifié les contrôles ces dernières semaines. Face à la recrudescence des accidents de la route, elle a engagé plusieurs actions visant l’assainissement du secteur.