Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 05 décembre 2018


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 5 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE CINQ (05) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique :

– un rapport relatif à deux (02) décrets :

le premier décret porte création de charges notariales dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ;
le second décret porte nomination de Titulaires de charges de notaire.
L’adoption de ces décrets permet la création de huit (08) charges notariales à Ouagadougou, de quatre (04) autres à Bobo-Dioulasso et la nomination de nouveaux notaires pour occuper ces charges.

I.1.2. Pour le compte du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :

– un premier rapport relatif à trois (03) décrets:

le premier décret fixe les modalités d’application de la loi n°012-2013/AN du 07 mai 2013 portant régime général des importations et des exportations au Burkina Faso ;
le deuxième décret fixe les modalités d’application de la loi n°013-2013/AN du 07 mai 2013 portant réglementation de la profession de commerçant au Burkina Faso ;
le troisième décret est relatif au commerce de distribution au Burkina Faso ;
L’adoption de ces décrets permet de mieux organiser le secteur du commerce et d’être en adéquation avec les textes en vigueur au Burkina Faso.

– un second rapport relatif à trois (03) décrets d’application de la loi n°016-2017/AN du 27 avril 2017 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso :

le premier décret fixe les modalités d’application des clauses d’exclusivité ou de non concurrence, des prix imposés, de la facturation, de l’information du consommateur, du refus de vente, de la déclaration du lieu de stockage ;
le deuxième décret est relatif à l’exercice du droit de transaction et du pouvoir de ratification de la transaction en matière d’infraction à la règlementation de la concurrence ;
le troisième décret est relatif à l’exercice du droit de transaction en matière d’infraction à la règlementation de la concurrence par la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC).
L’adoption de ces décrets permet d’améliorer le dispositif national en matière de politique de la concurrence, de la consommation et de rendre opérationnelle la Brigade mobile de contrôle.

I.1.3. Pour le compte du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes

– un rapport relatif à deux (02) décrets :

le premier décret définit les conditions et modalités d’attribution de licences technologiquement neutres pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communication électroniques au Burkina Faso ;
le second décret porte modification du décret n°2010-245/PRES/PM/MPTIC/MEF portant définition des procédures et conditions attachées aux régimes de licences individuelles, autorisations générales et déclarations pour l’établissement et l’exploitation des réseaux et services de communications électroniques.
L’adoption de ces décrets permet de fixer d’une manière générale, la durée des licences individuelles à quinze (15) ans au maximum sous réserve de certaines mesures incitatives qui peuvent être accordées par l’Etat. La licence individuelle technologiquement neutre remplace les autres licences individuelles déjà octroyées aux titulaires.

I.1.4. Pour le compte du ministère des Sports et des loisirs :

– un décret portant relecture de l’organisation du ministère des Sports et des loisirs.

L’adoption de ce décret permet une meilleure organisation du département pour l’atteinte des objectifs de la Politique nationale des sports et des loisirs.

I.2. AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, LE CONSEIL A ADOPTE DEUX (02) RAPPORTS

I.2.1. Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation :

– un rapport portant autorisation de recrutement au titre de l’année 2018, de trente-six (36) Assistants hospitalo-universitaires pour le compte des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherches (IESR).

Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement au titre de l’année 2018 de trente-six (36) Assistants hospitalo-universitaires dont :

vingt (20) pour le compte de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO ;
dix (10) pour le compte de l’Université Nazi BONI ;
et six (06) pour le compte de l’Université de Ouahigouya.

Pour le compte du ministère de la Santé :

– un rapport relatif aux résultats de l’appel d’offres ouvert accéléré n°2018-0043/MS/SG/DMP du 20 juillet 2018 pour les travaux de construction des infrastructures de la troisième tranche du Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Dédougou.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :

Lot 1 : ECOBAA pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’infrastructures du service de consultations externes, du service des urgences, du service de la salle d’opération d’urgence, du service des entrées pour un montant d’un milliard sept cent quatre-vingt-sept millions trois cent trente-neuf mille neuf cent quatre-vingt-cinq (1 787 339 985) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois ;

Lot 2 : ECCKAF pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’un bloc opératoire, d’une chambre mortuaire, d’un hangar de chambre mortuaire et d’un bâtiment de la centrale de stérilisation pour un montant d’un milliard cinq cent vingt-six millions quatre cent trente-six mille trois cent soixante-deux (1 526 436 362) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois ;

Lot 3 : Groupement PMS/FCS pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’hospitalisations de la médecine et chirurgie pour un montant d’un milliard cent quatre-vingt-douze millions quatre cent mille deux cent trente-un (1 192 400 231) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) mois ;

Lot 4 : Groupement Faso Contractor /IC Contractor pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments de l’Imagerie médicale, du service des entrées 2, des postes de latrines, de la cuisine et buanderie accompagnants, des hangars accompagnants et des parkings pour un montant d’un milliard deux cent trente-deux millions neuf cent seize mille huit cent quarante-deux (1 232 916 842) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois.

Le montant total des attributions s’élève à cinq milliards sept cent trente-neuf millions quatre-vingt-treize mille quatre cent vingt (5 739 093 420) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, exercice 2018.


II. NOMINATIONS

II.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Sont nommées Titulaires de charges notariales à Ouagadougou, les personnes ci-après :

– Bagaoliation Christian Rodrigue IDO;

– Patricia ZOUNDI;

– Luc Nakoéti AVOUGOU;

– Noëlie YARO ;

– Siaka KARAMBIRI ;

– Windbisba Jérémie OUENA;

– Laurent N. METOMNE MEDA;

– Lucie TIENDREBEOGO.

Sont nommées les personnes ci-après titulaires de charges à Bobo-Dioulasso :

– Safietou SAWADOGO;

– Marie Angèle TRAORE;

– Yacouba DEMBELE;

– Karim KABORE.

II.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans :

Au titre du ministère de la Sécurité :

– Monsieur Jean Marie KOMBASSERE, Officier supérieur de gendarmerie ;

– Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Mle 57 714 U, Commissaire Divisionnaire de police.

Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants :

– Monsieur Jean Calvin TRAORE, Colonel-Major.

Au titre du ministère des Mines et des carrières :

– Monsieur Sylvain SOME, Mle 508 760 S, Expert en exploitation et valorisation des ressources minérales.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique :

– Monsieur Mathias OUEDRAOGO, Mle 46 060 H, Inspecteur des eaux et forêts.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement:

Monsieur Maboudou KEKELE, Mle 46 224 Y, Inspecteur du trésor.

Au titre de la Chambre des mines du Burkina :

– Monsieur Toussaint BAMOUNI, Ingénieur en traitement des minerais.

Au titre des collectivités territoriales :

– Monsieur Mahamadi DERRA, Mle 19 004 Y, Administrateur civil.

Au titre du Personnel de l’Office national de sécurisation des sites miniers :

– Monsieur Raoul TAGO, Mle 228 720 C, Contrôleur des services financiers.

Le second décret nomme Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Mle 57 714 U, Commissaire divisionnaire de Police, Président du Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret porte nomination des personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration des Editions Sidwaya, pour un premier mandant de trois (03) ans :

Au titre du Premier ministère :

– Monsieur Nestor BAKI, Mle 235 359 S, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– Monsieur Kanfido ONADJA, Mle 37 241 W, Administrateur des services financiers.

Au titre du Personnel des Editions Sidwaya :

– Madame Windépassé Nadège YE/OUEDRAOGO, Mle 235 352 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le deuxième décret renouvelle le mandat d’administrateurs des personnes ci-après, au Conseil d’administration des Editions Sidwaya, pour un dernier mandant de trois (03) ans :

Au titre du ministère de la Communication et des relations avec le parlement :

– Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du Personnel des Editions Sidwaya :

– Monsieur Konwoman Rufin PARE, Mle 211 788 J, Journaliste.

Le troisième décret nomme Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Président du Conseil d’administration des Editions Sidwaya pour un dernier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Abdallah Youssef Chahine TRAORE, Mle 53 583 T, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) pour un premier mandat de trois (03) ans.

D. MINISTERE DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, Conseiller en gestion des ressources humaines, Administrateur au titre du Premier ministère au Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), pour un dernier mandat de trois (03) ans.


Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres

Stéphane Wenceslas SANOU

Officier de l’ordre national


Mali  - Les cheminots exigent 9 mois de salaires par une grève de la faim AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le Syndicat des travailleurs du rail (Sytrail) entame une grève de la faim pour exiger le payement de plusieurs mois de salaires. Au total 9 mois de salaires, c’est ce que les employés du chemin de fer réclament au gouvernement malien.


Burkina-Faso  - Isaac Zida supporte patiemment sa mise à l’écart par les autorités burkinabè AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Depuis son exil canadien, l’ex-Premier ministre Yacouba Isac Zida dit refuser tout affrontement avec l’actuel régime en place, par amour pour sa patrie.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou et ses pairs de la Guinée Equatoriale, du Togo et du Nigeria ont assisté mardi à un imposant défilé militaire et civil à Zinder AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou et ses pairs de la République de Guinée Equatoriale, SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République togolaise SEM Faure E. Eyadema et de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, ont assisté mardi après-midi, 18 décembre 2018, à Zinder, à un imposant défié militaire et civil. Ce défilé a été le clou des festivités du 18 décembre 2018 Zinder Saboua, correspondant cette année au 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.


Afrique  - Plus de 6.600 migrants morts sur les routes migratoires depuis 2013 (OIM) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le nombre total de décès de migrants confirmés sur le continent africain est estimé à 6.615 au cours des cinq dernières années. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces statistiques sont le fruit de recherches et de centaines de dépositions de témoins oculaires de ces drames au cours de migrations en Afrique.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 Décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le mardi 18 décembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu à la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projets de loi et d’ordonnances − Projets de décrets B/-Mesures Individuelles C/-Communications D/-Divers


Côte D'Ivoire  - Rencontre de Haut Niveau entre leurs Excellences, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Ce lundi 17 décembre 2018, leurs Excellences, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale, se sont rencontrés à Daoukro et ont longuement échangé sur la situation politique nationale et internationale.


Côte D'Ivoire  - Adoption du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2019 par l’Assemblée nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

La Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale a examiné puis adopté, le projet de loi de Finance portant budget de l’Etat pour l’année2019.


Ghana  - Takoradi: bientôt le démarrage des travaux d’un nouvel aéroport AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Les travaux de construction d’un nouvel aéroport dans la ville de Tokoradi sont annoncés pour 2019.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des frontières: un nouveau poste de police inauguré à Koguiénou/ Doropo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Ce vendredi 14 décembre 2018, à Koguiénou / Doropo, s’est faite en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’ambassade du japon, l’inauguration du poste de police frontalière de Koguiénou dans le cadre du « Projet de renforcement de la sécurité des frontières pour soutenir la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire ».


Inter  - « Faire en sorte que les migrations profitent à tous » - António Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à suivre la voie du Pacte mondial pour les migrations récemment adopté à Marrakech « pour faire en sorte que les migrations profitent à tous ».


Tchad  - La politique nationale de la jeunesse et de l’emploi en étude AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Un atelier réunie des jeunes tchadiens autour de la politique nationale de la jeunesse. Essentiellement deux documents seront passés au peigne fin, en vue d’une validation de ladite politique.


Gabon  - Poliomyélite: une campagne nationale de vaccination lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

En vue de tenir définitivement la poliomyélite loin du Gabon, une campagne nationale de vaccination est lancée. Sur toute l’étendue du territoire national, plus de 323000 enfants de moins de 5 ans seront vaccinés.


Côte D'Ivoire  - Panneaux directionnels: s’orienter devient facile à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Les nouveaux panneaux directionnels font désormais partie du paysage du District d’Abidjan. De couleur grise ou verte, on en voit de plus en plus dans les communes. L’objectif pour le gouvernement est de rendre la circulation plus fluide et plus sûre dans la capitale économique.


Niger  - 60è anniversaire de l'indépendance: Message à la nation du président SEM Issoufou Mahamadou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens,


Bénin  - PASMI: les plateaux techniques de 59 hôpitaux renforcés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

La mise en œuvre du Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi) a permis de renforcer les plateaux techniques de près d’une soixantaine d’hôpitaux.


Maroc  - Prix du "meilleur enseignant au monde" : Charif Hamidi dans la course AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Maroc participe au prix du "meilleur enseignant du monde 2019" à travers Charif Hamidi. Ce dernier porte un projet novateur visant une éducation de qualité pour les jeunes.


Côte D'Ivoire  - Reprise des élections régionales et municipales: des élections sur fond de violences et de tension AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Ce dimanche 16 décembre 2018, la POECI fait l’observation classique des élections municipales dans les communes de Grand-Bassam, Lakota et Port-Bouet par le déploiement de 84 observateurs et observatrices. Les observateurs et observatrices de la POECI ont bénéficié d’une accréditation de la CEI pour suivre le déroulement des élections depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la compilation des résultats provisoires au niveau des Commissions électorales locales de ces deux localités.


Guinée  - Les travaux de la route Gueckedou-Kondebadou lancés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Président Alpha Condé a procédé au lancement des travaux de réaménagement de deux tronçons situés sur la route nationale N°2 et le bitumage de 10 km de la voirie urbaine dans la préfecture de Gueckédou.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSCA et renforce son appui au processus politique AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Conseil de sécurité a renouvelé jeudi jusqu’au 15 novembre 2019 le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). En adoptant, la résolution 2448, les 15 membres du Conseil ont renforcé l’appui que la Mission fournit au processus politique dans le pays. La Chine et la Russie se sont abstenus lors du vote sur la résolution.


Burkina-Faso  - Roch Marc Christian Kaboré: « Personne n’a chassé personne du pays, ce sont les gens qui ont choisi de fuir leur pays » AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré en fin d’après-midi à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, la communauté burkinabè vivant en France. Présent dans ce pays pour une visite officielle, le président Kaboré a échangé avec ses compatriotes sur leurs préoccupations et les sujets touchant la vie de la Nation.


Congo RDC  - Dans l’est de la RDC, 1,5 million de personnes ont vu leurs foyers détruits ou endommagés (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa vive préoccupation concernant le grand nombre de personnes laissées sans abri après les combats qui ont touché l’est de la République démocratique du Congo (RDC).


Côte D'Ivoire  - Programme Électricité Pour Tous: 408 882 abonnés à l’électricité grâce à un paiement de 1 000 FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’accès des populations à l’électricité est une préoccupation majeure du gouvernement. C’est ainsi qu’il a instauré le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Grâce à ce programme, 408 882 ménages ont été raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018. Le PEPT facilite l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus, en leur offrant des modalités souples d’acquisition des branchements et abonnements.


Burkina-Faso  - Epidémie de méningite en 2019: la riposte se prépare AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2019 au Burkina Faso a été adopté au dernier conseil des ministres.


Sénégal  - L’inauguration du Train express régional prévu pour le janvier 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le trajet inaugural du (Train Express Régional) Dakar-AIBD sera effectué le 14 janvier 2019.


Inter  - 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Chaque année, près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, trop petits ou tombent malades et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, soulignent l'UNICEF et l’OMS dans un nouveau rapport rendu public jeudi.


Côte D'Ivoire  - La caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur en partenariat avec la fondation Drogba en cours à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba » lancée le 1er octobre 2018 par Solibra avec sa marque BOCK, a permis de collecter environ 70 millions de francs CFA. La cagnotte collectée grâce à cette opération a été engagée pour l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies du cœur, avec le camion dénommé « Heart Mobile » de la fondation Didier Drogba. La caravane qui a débuté à Yopougon le 08 décembre 2018 visitera toutes les communes d’Abidjan avant de partir pour une tournée à l’intérieur du pays.