Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 05 décembre 2018


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 5 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE CINQ (05) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique :

– un rapport relatif à deux (02) décrets :

le premier décret porte création de charges notariales dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ;
le second décret porte nomination de Titulaires de charges de notaire.
L’adoption de ces décrets permet la création de huit (08) charges notariales à Ouagadougou, de quatre (04) autres à Bobo-Dioulasso et la nomination de nouveaux notaires pour occuper ces charges.

I.1.2. Pour le compte du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :

– un premier rapport relatif à trois (03) décrets:

le premier décret fixe les modalités d’application de la loi n°012-2013/AN du 07 mai 2013 portant régime général des importations et des exportations au Burkina Faso ;
le deuxième décret fixe les modalités d’application de la loi n°013-2013/AN du 07 mai 2013 portant réglementation de la profession de commerçant au Burkina Faso ;
le troisième décret est relatif au commerce de distribution au Burkina Faso ;
L’adoption de ces décrets permet de mieux organiser le secteur du commerce et d’être en adéquation avec les textes en vigueur au Burkina Faso.

– un second rapport relatif à trois (03) décrets d’application de la loi n°016-2017/AN du 27 avril 2017 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso :

le premier décret fixe les modalités d’application des clauses d’exclusivité ou de non concurrence, des prix imposés, de la facturation, de l’information du consommateur, du refus de vente, de la déclaration du lieu de stockage ;
le deuxième décret est relatif à l’exercice du droit de transaction et du pouvoir de ratification de la transaction en matière d’infraction à la règlementation de la concurrence ;
le troisième décret est relatif à l’exercice du droit de transaction en matière d’infraction à la règlementation de la concurrence par la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC).
L’adoption de ces décrets permet d’améliorer le dispositif national en matière de politique de la concurrence, de la consommation et de rendre opérationnelle la Brigade mobile de contrôle.

I.1.3. Pour le compte du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes

– un rapport relatif à deux (02) décrets :

le premier décret définit les conditions et modalités d’attribution de licences technologiquement neutres pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communication électroniques au Burkina Faso ;
le second décret porte modification du décret n°2010-245/PRES/PM/MPTIC/MEF portant définition des procédures et conditions attachées aux régimes de licences individuelles, autorisations générales et déclarations pour l’établissement et l’exploitation des réseaux et services de communications électroniques.
L’adoption de ces décrets permet de fixer d’une manière générale, la durée des licences individuelles à quinze (15) ans au maximum sous réserve de certaines mesures incitatives qui peuvent être accordées par l’Etat. La licence individuelle technologiquement neutre remplace les autres licences individuelles déjà octroyées aux titulaires.

I.1.4. Pour le compte du ministère des Sports et des loisirs :

– un décret portant relecture de l’organisation du ministère des Sports et des loisirs.

L’adoption de ce décret permet une meilleure organisation du département pour l’atteinte des objectifs de la Politique nationale des sports et des loisirs.

I.2. AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, LE CONSEIL A ADOPTE DEUX (02) RAPPORTS

I.2.1. Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation :

– un rapport portant autorisation de recrutement au titre de l’année 2018, de trente-six (36) Assistants hospitalo-universitaires pour le compte des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherches (IESR).

Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement au titre de l’année 2018 de trente-six (36) Assistants hospitalo-universitaires dont :

vingt (20) pour le compte de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO ;
dix (10) pour le compte de l’Université Nazi BONI ;
et six (06) pour le compte de l’Université de Ouahigouya.

Pour le compte du ministère de la Santé :

– un rapport relatif aux résultats de l’appel d’offres ouvert accéléré n°2018-0043/MS/SG/DMP du 20 juillet 2018 pour les travaux de construction des infrastructures de la troisième tranche du Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Dédougou.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :

Lot 1 : ECOBAA pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’infrastructures du service de consultations externes, du service des urgences, du service de la salle d’opération d’urgence, du service des entrées pour un montant d’un milliard sept cent quatre-vingt-sept millions trois cent trente-neuf mille neuf cent quatre-vingt-cinq (1 787 339 985) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois ;

Lot 2 : ECCKAF pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’un bloc opératoire, d’une chambre mortuaire, d’un hangar de chambre mortuaire et d’un bâtiment de la centrale de stérilisation pour un montant d’un milliard cinq cent vingt-six millions quatre cent trente-six mille trois cent soixante-deux (1 526 436 362) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois ;

Lot 3 : Groupement PMS/FCS pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’hospitalisations de la médecine et chirurgie pour un montant d’un milliard cent quatre-vingt-douze millions quatre cent mille deux cent trente-un (1 192 400 231) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) mois ;

Lot 4 : Groupement Faso Contractor /IC Contractor pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments de l’Imagerie médicale, du service des entrées 2, des postes de latrines, de la cuisine et buanderie accompagnants, des hangars accompagnants et des parkings pour un montant d’un milliard deux cent trente-deux millions neuf cent seize mille huit cent quarante-deux (1 232 916 842) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois.

Le montant total des attributions s’élève à cinq milliards sept cent trente-neuf millions quatre-vingt-treize mille quatre cent vingt (5 739 093 420) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, exercice 2018.


II. NOMINATIONS

II.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Sont nommées Titulaires de charges notariales à Ouagadougou, les personnes ci-après :

– Bagaoliation Christian Rodrigue IDO;

– Patricia ZOUNDI;

– Luc Nakoéti AVOUGOU;

– Noëlie YARO ;

– Siaka KARAMBIRI ;

– Windbisba Jérémie OUENA;

– Laurent N. METOMNE MEDA;

– Lucie TIENDREBEOGO.

Sont nommées les personnes ci-après titulaires de charges à Bobo-Dioulasso :

– Safietou SAWADOGO;

– Marie Angèle TRAORE;

– Yacouba DEMBELE;

– Karim KABORE.

II.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans :

Au titre du ministère de la Sécurité :

– Monsieur Jean Marie KOMBASSERE, Officier supérieur de gendarmerie ;

– Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Mle 57 714 U, Commissaire Divisionnaire de police.

Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants :

– Monsieur Jean Calvin TRAORE, Colonel-Major.

Au titre du ministère des Mines et des carrières :

– Monsieur Sylvain SOME, Mle 508 760 S, Expert en exploitation et valorisation des ressources minérales.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique :

– Monsieur Mathias OUEDRAOGO, Mle 46 060 H, Inspecteur des eaux et forêts.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement:

Monsieur Maboudou KEKELE, Mle 46 224 Y, Inspecteur du trésor.

Au titre de la Chambre des mines du Burkina :

– Monsieur Toussaint BAMOUNI, Ingénieur en traitement des minerais.

Au titre des collectivités territoriales :

– Monsieur Mahamadi DERRA, Mle 19 004 Y, Administrateur civil.

Au titre du Personnel de l’Office national de sécurisation des sites miniers :

– Monsieur Raoul TAGO, Mle 228 720 C, Contrôleur des services financiers.

Le second décret nomme Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Mle 57 714 U, Commissaire divisionnaire de Police, Président du Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret porte nomination des personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration des Editions Sidwaya, pour un premier mandant de trois (03) ans :

Au titre du Premier ministère :

– Monsieur Nestor BAKI, Mle 235 359 S, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– Monsieur Kanfido ONADJA, Mle 37 241 W, Administrateur des services financiers.

Au titre du Personnel des Editions Sidwaya :

– Madame Windépassé Nadège YE/OUEDRAOGO, Mle 235 352 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le deuxième décret renouvelle le mandat d’administrateurs des personnes ci-après, au Conseil d’administration des Editions Sidwaya, pour un dernier mandant de trois (03) ans :

Au titre du ministère de la Communication et des relations avec le parlement :

– Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du Personnel des Editions Sidwaya :

– Monsieur Konwoman Rufin PARE, Mle 211 788 J, Journaliste.

Le troisième décret nomme Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Président du Conseil d’administration des Editions Sidwaya pour un dernier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Abdallah Youssef Chahine TRAORE, Mle 53 583 T, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) pour un premier mandat de trois (03) ans.

D. MINISTERE DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, Conseiller en gestion des ressources humaines, Administrateur au titre du Premier ministère au Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), pour un dernier mandat de trois (03) ans.


Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres

Stéphane Wenceslas SANOU

Officier de l’ordre national


Mali  - Le Gouvernement obtient la libération de deux otages maliens AFRICAHOTNEWS.COM - [2/20/2019]

Le Gouvernement du Mali a obtenu la libération de Makan Doumbia Préfet de Tenenkou enlevé le 8 mai 2018 sur l’axe Mopti-Tenenkou et d’Issaka Tamboura journaliste enlevé le 27 décembre 2018 sur l’axe Boni-Nokara. Ce dénouement heureux est le fruit d’un long processus initié pour préserver leur vie.


Guinée  - Service civique et militaire: des réflexions en cours AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Les guinéens d’entre 18 et 30 ans devront passer par le service civique et militaire. Ce passage obligatoire devra forger leur culture de la citoyenneté.


Niger  - La société civile exige la libération de Sadate Illia Dan Malam à Zinder AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Incarcéré depuis plusieurs mois déjà, c’est à travers une marche pacifique que sa libération a été demandée. La société civile nigérienne était dans les rues le dimanche dernier.


République Centrafricaine  - Les forces armées centrafricaines ont cinq nouveaux généraux de brigade AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

La matinée du 16 février 2019 est marquée par la cérémonie de remise des attributs à cinq officiers supérieurs des FACA promus récemment au grade de Général de Brigade. Cet évènement s’est déroulé au Palais de la Renaissance en présence du Chef de l’État, Chef suprême des armées, Professeur Faustin Archange Touadera.


Sénégal  - Macky est arrivé, Thies est tombé ! AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Oh les casquettes ! Quand elles flottent, le mélange des couleurs marron-beige et le balancement des bras au ciel offrent un tableau indescriptible. Une escadrille volant à basse altitude, revenant d’une épopée victorieuse, avec les cris de joie qui l’accompagnent. Ce dimanche, encore, à Thiès, le même spectacle s’est produit, sur une «promenade des Thiessois» refusant du monde.


Mali  - IBK reçoit le Général Blachon de la Force Barkhane AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a accordé une audience dans l’après-midi du lundi 18 février 2019 au Général de Division Frédéric Blachon Commandant de la Force Barkhane accompagné par l’Ambassadeur de France au Mali.


Côte D'Ivoire  - Adoption du décret sur la Formation Professionnelle par apprentissage: le Ministre Mamadou Touré se félicite de cette avancée notable AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

C’est une avancée majeure dans la lutte pour améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire. Une atteinte d’objectif à mettre à l’actif du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle suite aux réformes engagées par le Ministre Mamadou Touré lors de son passage au Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle et de l’enseignement technique.


Inter  - Un bateau en plastique recyclé fait campagne contre la pollution par les plastiques dans les océans AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Après avoir parcouru 500 km de l'île kenyane de Lamu à l'île tanzanienne de Zanzibar, le tout premier voilier traditionnel au monde construit en plastique recyclé, le Flipflopi, a réussi à faire prendre conscience de la nécessité de surmonter l’un des plus grands défis environnementaux au monde : la pollution par les plastiques.


Niger  - Aéroport International Diori Hamani: 62% des travaux exécutés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Les travaux de rénovation et de modernisation de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey connaissent des avancés. On estime à 62%, le taux d’exécution des travaux.


République Centrafricaine  - Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Des nouvelles mesures d’ajustement s’imposent désormais aux conducteurs d’engins de plus de trois roues. Elles s’appliqueront sous la forme de "vignette automobile".


Côte D'Ivoire  - Enseignement supérieur: 14 nouvelles universités construites d’ici à 2025 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé, le 17 février 2019 que la Côte d’Ivoire qui compte 7 universités va en construire 14 nouvelles à l’horizon 2025 pour répondre aux ambitions économiques du pays.


Niger  - Communiqué du conseil des ministres du vendredi 15 février 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 15 février 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes:


Inter  - Journée du cancer de l’enfant: réduire ce fléau avec de meilleures données AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Des données de qualité sur l'incidence du cancer et la survie des enfants sont essentielles pour mieux comprendre et combattre la maladie, a souligné vendredi le Centre de recherche international sur le cancer de l’OMS (CIRC), à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant.


Mali  - Ministère des Transports: Fin de la grève de faim des cheminots maliens ! AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Les cheminots maliens qui observaient une grève de faim depuis, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement.


Côte D'Ivoire  - Collecte et recyclage des déchets électroniques: Bolloré Transport & Logistics s’y engage AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Une opération de collecte de déchets électroniques à travers le district d’Abidjan a été lancée par Bolloré Transport & Logistics et plusieurs entreprises du secteur privé.


Inter  - Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi, selon l’OIT AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La mauvaise qualité de l’emploi est le problème majeur auquel sont confrontés les marchés mondiaux du travail, des millions de personnes étant contraintes d’accepter de travailler dans de mauvaises conditions, avertit un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).


Guinée  - Chicha: l’importation et distribution soumises à de nouvelles mesures AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Depuis le 13 février dernier, l’importation et la distribution de la chicha sont soumises à une nouvelle réglementation.


Afrique  - La faim en Afrique poursuit sa progression (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La faim en Afrique continue sa progression après plusieurs années de déclin, hypothéquant les efforts d’éradication déployés pour atteindre les objectifs de Malabo 2025 et le Programme de développement durable 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 2 (ODD 2).


Côte D'Ivoire  - SEM Mamadou Haidara: quel bilan après un an à Washington, DC ? AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Le nouvel an donne l’occasion de faire le bilan des activités de l’Ambassade au cours de l’année écoulée et d’apprécier la qualité des relations de coopération entre les deux pays:


Burkina-Faso  - Politique générale: le nouveau Premier ministre devant les députés lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La 2ème session spéciale de l’Assemblée nationale se déroule du 13 au 18 février prochain. A l’occasion, le premier ministre présentera le lundi 18 février, sa politique générale au parlement.


Sénégal  - L’ONU appelle au calme après des violences mortelles survenues à Tambacounda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a condamné les violences survenues lundi à Tambacounda, à l’est du Sénégal, dans le cadre de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 24 février.


Burkina-Faso  - La 16ème Journée internationale contre les MGF annoncée pour le 20 février AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Ouagadougou abritera le 20 février prochain, les activités de la 16ème édition de la Journée internationale tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF).


Mali  - Hadj 2019: les formalités d’inscriptions sont ouvertes AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Les fidèles d’Allah désireux de participer au pèlerinage à la Mecque peuvent déjà s’inscrire. La campagne de lancement du Hadj 2019 a été lancée.


Bénin  - Accident sur le fleuve Niger: décès de 45 Béninois et une quarantaine de portée disparue AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Trois jours après le naufrage survenu sur le fleuve Niger, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels rescapés ou repêcher des corps.


République Centrafricaine  - La MINUSCA et ses partenaires restent engagés dans la lutte contre la problématique des enfants soldats AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont réaffirmé leur engagement, aux côtés d’autres partenaires, de poursuivre la lutte contre l’enrôlement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés en République centrafricaine.


Côte D'Ivoire  - Déclaration de Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias lors de la Journée mondiale de la radio AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Chers compatriotes, Ce Mercredi 13 Février la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la radio. Instituée en 2011 par l’UNESCO, elle est l’occasion de mettre en lumière l’impact sur nos vies de ce formidable outil d’information, d’éducation, et de promotion de la liberté d’expression ainsi que des droits de l’homme.