Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 05 décembre 2018


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 5 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE CINQ (05) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique :

– un rapport relatif à deux (02) décrets :

le premier décret porte création de charges notariales dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ;
le second décret porte nomination de Titulaires de charges de notaire.
L’adoption de ces décrets permet la création de huit (08) charges notariales à Ouagadougou, de quatre (04) autres à Bobo-Dioulasso et la nomination de nouveaux notaires pour occuper ces charges.

I.1.2. Pour le compte du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :

– un premier rapport relatif à trois (03) décrets:

le premier décret fixe les modalités d’application de la loi n°012-2013/AN du 07 mai 2013 portant régime général des importations et des exportations au Burkina Faso ;
le deuxième décret fixe les modalités d’application de la loi n°013-2013/AN du 07 mai 2013 portant réglementation de la profession de commerçant au Burkina Faso ;
le troisième décret est relatif au commerce de distribution au Burkina Faso ;
L’adoption de ces décrets permet de mieux organiser le secteur du commerce et d’être en adéquation avec les textes en vigueur au Burkina Faso.

– un second rapport relatif à trois (03) décrets d’application de la loi n°016-2017/AN du 27 avril 2017 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso :

le premier décret fixe les modalités d’application des clauses d’exclusivité ou de non concurrence, des prix imposés, de la facturation, de l’information du consommateur, du refus de vente, de la déclaration du lieu de stockage ;
le deuxième décret est relatif à l’exercice du droit de transaction et du pouvoir de ratification de la transaction en matière d’infraction à la règlementation de la concurrence ;
le troisième décret est relatif à l’exercice du droit de transaction en matière d’infraction à la règlementation de la concurrence par la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC).
L’adoption de ces décrets permet d’améliorer le dispositif national en matière de politique de la concurrence, de la consommation et de rendre opérationnelle la Brigade mobile de contrôle.

I.1.3. Pour le compte du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes

– un rapport relatif à deux (02) décrets :

le premier décret définit les conditions et modalités d’attribution de licences technologiquement neutres pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communication électroniques au Burkina Faso ;
le second décret porte modification du décret n°2010-245/PRES/PM/MPTIC/MEF portant définition des procédures et conditions attachées aux régimes de licences individuelles, autorisations générales et déclarations pour l’établissement et l’exploitation des réseaux et services de communications électroniques.
L’adoption de ces décrets permet de fixer d’une manière générale, la durée des licences individuelles à quinze (15) ans au maximum sous réserve de certaines mesures incitatives qui peuvent être accordées par l’Etat. La licence individuelle technologiquement neutre remplace les autres licences individuelles déjà octroyées aux titulaires.

I.1.4. Pour le compte du ministère des Sports et des loisirs :

– un décret portant relecture de l’organisation du ministère des Sports et des loisirs.

L’adoption de ce décret permet une meilleure organisation du département pour l’atteinte des objectifs de la Politique nationale des sports et des loisirs.

I.2. AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, LE CONSEIL A ADOPTE DEUX (02) RAPPORTS

I.2.1. Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation :

– un rapport portant autorisation de recrutement au titre de l’année 2018, de trente-six (36) Assistants hospitalo-universitaires pour le compte des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherches (IESR).

Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement au titre de l’année 2018 de trente-six (36) Assistants hospitalo-universitaires dont :

vingt (20) pour le compte de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO ;
dix (10) pour le compte de l’Université Nazi BONI ;
et six (06) pour le compte de l’Université de Ouahigouya.

Pour le compte du ministère de la Santé :

– un rapport relatif aux résultats de l’appel d’offres ouvert accéléré n°2018-0043/MS/SG/DMP du 20 juillet 2018 pour les travaux de construction des infrastructures de la troisième tranche du Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Dédougou.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :

Lot 1 : ECOBAA pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’infrastructures du service de consultations externes, du service des urgences, du service de la salle d’opération d’urgence, du service des entrées pour un montant d’un milliard sept cent quatre-vingt-sept millions trois cent trente-neuf mille neuf cent quatre-vingt-cinq (1 787 339 985) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois ;

Lot 2 : ECCKAF pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’un bloc opératoire, d’une chambre mortuaire, d’un hangar de chambre mortuaire et d’un bâtiment de la centrale de stérilisation pour un montant d’un milliard cinq cent vingt-six millions quatre cent trente-six mille trois cent soixante-deux (1 526 436 362) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois ;

Lot 3 : Groupement PMS/FCS pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments d’hospitalisations de la médecine et chirurgie pour un montant d’un milliard cent quatre-vingt-douze millions quatre cent mille deux cent trente-un (1 192 400 231) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) mois ;

Lot 4 : Groupement Faso Contractor /IC Contractor pour la construction en tous corps d’état sauf réseaux fluides médicaux des bâtiments de l’Imagerie médicale, du service des entrées 2, des postes de latrines, de la cuisine et buanderie accompagnants, des hangars accompagnants et des parkings pour un montant d’un milliard deux cent trente-deux millions neuf cent seize mille huit cent quarante-deux (1 232 916 842) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois.

Le montant total des attributions s’élève à cinq milliards sept cent trente-neuf millions quatre-vingt-treize mille quatre cent vingt (5 739 093 420) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, exercice 2018.


II. NOMINATIONS

II.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Sont nommées Titulaires de charges notariales à Ouagadougou, les personnes ci-après :

– Bagaoliation Christian Rodrigue IDO;

– Patricia ZOUNDI;

– Luc Nakoéti AVOUGOU;

– Noëlie YARO ;

– Siaka KARAMBIRI ;

– Windbisba Jérémie OUENA;

– Laurent N. METOMNE MEDA;

– Lucie TIENDREBEOGO.

Sont nommées les personnes ci-après titulaires de charges à Bobo-Dioulasso :

– Safietou SAWADOGO;

– Marie Angèle TRAORE;

– Yacouba DEMBELE;

– Karim KABORE.

II.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans :

Au titre du ministère de la Sécurité :

– Monsieur Jean Marie KOMBASSERE, Officier supérieur de gendarmerie ;

– Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Mle 57 714 U, Commissaire Divisionnaire de police.

Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants :

– Monsieur Jean Calvin TRAORE, Colonel-Major.

Au titre du ministère des Mines et des carrières :

– Monsieur Sylvain SOME, Mle 508 760 S, Expert en exploitation et valorisation des ressources minérales.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique :

– Monsieur Mathias OUEDRAOGO, Mle 46 060 H, Inspecteur des eaux et forêts.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement:

Monsieur Maboudou KEKELE, Mle 46 224 Y, Inspecteur du trésor.

Au titre de la Chambre des mines du Burkina :

– Monsieur Toussaint BAMOUNI, Ingénieur en traitement des minerais.

Au titre des collectivités territoriales :

– Monsieur Mahamadi DERRA, Mle 19 004 Y, Administrateur civil.

Au titre du Personnel de l’Office national de sécurisation des sites miniers :

– Monsieur Raoul TAGO, Mle 228 720 C, Contrôleur des services financiers.

Le second décret nomme Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Mle 57 714 U, Commissaire divisionnaire de Police, Président du Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret porte nomination des personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration des Editions Sidwaya, pour un premier mandant de trois (03) ans :

Au titre du Premier ministère :

– Monsieur Nestor BAKI, Mle 235 359 S, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– Monsieur Kanfido ONADJA, Mle 37 241 W, Administrateur des services financiers.

Au titre du Personnel des Editions Sidwaya :

– Madame Windépassé Nadège YE/OUEDRAOGO, Mle 235 352 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le deuxième décret renouvelle le mandat d’administrateurs des personnes ci-après, au Conseil d’administration des Editions Sidwaya, pour un dernier mandant de trois (03) ans :

Au titre du ministère de la Communication et des relations avec le parlement :

– Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du Personnel des Editions Sidwaya :

– Monsieur Konwoman Rufin PARE, Mle 211 788 J, Journaliste.

Le troisième décret nomme Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Président du Conseil d’administration des Editions Sidwaya pour un dernier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Abdallah Youssef Chahine TRAORE, Mle 53 583 T, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) pour un premier mandat de trois (03) ans.

D. MINISTERE DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, Conseiller en gestion des ressources humaines, Administrateur au titre du Premier ministère au Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), pour un dernier mandat de trois (03) ans.


Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres

Stéphane Wenceslas SANOU

Officier de l’ordre national


Côte D'Ivoire  - Korhogo abritera les Journées Promotionnelles de l’Artisanat 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Les Journées Promotionnelles de l’Artisanat (JPA) 2019 auront lieu à Korhogo du 4 au 10 juin prochain.


Mali  - IBK honore le héros des inondations du 16 mai 2019 Mamoutou Diarra élevé à la médaille de « Sauvetage » intégrera la protection civile AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta , Grand Maitre des Ordres nationaux, a décerné la médaille du « Sauvetage » à Mamoutou Diarra , jeune étudiant en arabe. Il avait sauvé 9 membres de sa famille en risquant la sienne dans les circonstances difficiles, lors des inondations dramatiques du jeudi 16 mai 2019 à Niamakoro Dougoukôrô. La cérémonie solennelle de décoration a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 23 mai 2019, dans la Salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba. Le jeune héros malgré son statut d’étudiant sera recruté pour servir au sein des structures de la protection civile.


Inter  - Fistule obstétricale: les femmes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées (UNFPA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

L’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) a rappelé jeudi, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, que les femmes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées.


Niger  - Fleuve Niger/noyade: déjà 25 morts au titre de l’année 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Les abords du fleuve Niger dont de plus en plus meurtriers. Déjà pour cette année, on dénombre 25 morts par noyade.


Côte D'Ivoire  - Campagne cotonnière 2019-2020: une production en hausse de 12% AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la campagne coton 2018-2019 et aux perspectives pour la campagne 2019-2020.


Inter  - L’ONU appelle à protéger les écosystèmes de la planète, plus menacés que jamais AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

A l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le Secrétaire général de l’ONU a exhorté tous les acteurs – gouvernements, entreprises et société civile - à agir pour la planète et prendre de toute urgence toutes les mesures de protection et de gestion durables pour préserver la vie dans toute sa richesse et sa fragilité.


Bénin  - Examen: report de CEP au 11 juin en raison du ramadan AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Initialement prévu pour se dérouler le 5 juin, l’examen officiel du Certificat d’étude primaire (CEP) 2019 est reporté. En raison du ramadan, il se tiendra finalement le 11 juin.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 22 mai 2019, en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 15 H 25 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Conférence de presse du Gouvernement: plus de 14 536 685 184 francs CFA pour l’organisation des examens, session 2019 du MENAPLN AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Les ministres en charge de l’Education nationale, de la Santé et celui en charge de la Communication étaient face à la presse ce jeudi 23 mai 2019. Des questions relatives à la mise en œuvre des instructions du Conseil des ministres du 30 avril 2019, les préparatifs des examens et la situation des écoles fermées ont fait l’objet de la communication du ministre en charge de l’Education nationale. Madame le ministre de la Santé a communiqué sur les grèves des différents syndicats de son département qui se tiennent du mardi 2 au samedi 25 mai 2019. Des questions d’actualités au Burkina Faso ont été à l’ordre du jour avec le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.


Sénégal  - Situation sécuritaire du mois d’avril: le point de la Direction de la sécurité publique de la Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Les chiffres de la Direction de la sécurité publique de la Police


Côte D'Ivoire  - Béoumi: décès, blessés, déplacés suite à une crise intercommunautaire AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Le bilan des affrontements intercommunautaires dans le Département de Béoumi s’élève à des 11 morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.


Mali  - Le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat lancé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) a démarré le lundi dernier. L’effectif général de la population du Mali sera connu au terme de cette opération dont les travaux de terrain dureront 12 mois.


Côte D'Ivoire  - Ramadan : la génération Tchagba offre du sucre, du riz et du lait au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Au cours d’une cérémonie de remise de dons à la faveur du mois du jeûne de Ramadan, la génération Tchagba des 63 villages Atchan, ont offert le 22 mai 2019 à Abidjan, un important lot de sucre, de riz et de lait au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.


Burkina-Faso  - Débrayage des agents de péages du 23 au 25 mai AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Les agents des péages du Burkina Faso entame à compter de ce 23 mai, une grève de 48 heures. La coordination des comités CGT-B des péages exige à travers cette cessation de travail, l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses agents.


République Centrafricaine  - Nola:une sœur de la communauté catholique des filles de Jésus assassinée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

La communauté catholique des filles de Jésus de Nola est endeuillée par la disparition tragique d’une de ses membres. Âgée de 77 ans religieuse franco-espagnole Inès Nieves Sancho a été assassinée.


Sénégal  - Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « actes ignobles et inhumains » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

"Chers concitoyens et chères concitoyennes, Depuis quelques temps, notre pays connaît une recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles occasionnant parfois des pertes en vies humaines.


Sénégal  - Communiqué du conseil des Ministres du 22 mai 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 22 MAI 2019, le Conseil des ministres.


Mali  - Bagarre entre l’imam et son muezzin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le mois de Ramadan étant celui de la charité et de la générosité, un riche commerçant du quartier a voulu faire un don à l’imam et son muezzin. Il est arrivé à la mosquée dès les premiers appels à la prière du muezzin, pour faire son don incognito.


Inter  - Les femmes leaders contribuent à améliorer les résultats des entreprises, souligne l'OIT AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Un nouveau rapport de l'OIT montre comment la diversité de genre améliore les résultats des entreprises et permet d’attirer des personnes de talent. Il examine pourquoi persistent les déficits en matière de diversité de genre, et formule des recommandations pour y mettre un terme.


République Centrafricaine  - La Minusca condamne très fermement l’attaque odieuse contre les populations de Koundjili et à Ndjondjom, Bohong et Lemouna AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne très fermement l’attaque, le 21 mai, perpétrée par des éléments de Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) contre des populations dans les villages de Koundjili, Ndjondjom et Bohong, à l'ouest de Paoua, dans la préfecture d'Ouham-Pende.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le mercredi 22 mai 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projets de décrets B/-Mesure Individuelle C/-Communications D/-Divers


Côte D'Ivoire  - Droit de l’Homme: le nouveau bureau du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) présenté au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a accordé une audience le 22 mai 2019 à Abidjan, à la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) Namizata Sangaré, venue lui présenter le nouveau bureau et le plan d’actions de sa structure.


Niger  - Le Président de la République a convié mardi à l’iftar les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables. AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à convié mardi 21 mai 2019, les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables au dîner de rupture collective du jeûne du mois béni de Ramadan ou Iftar.


Burkina-Faso  - Grève du SYNTSHA: les responsables du Ministère de la Santé apporte leur soutien aux agents de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Syndicat des travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA), a entamé ce jour(mardi ndlr) une grève qui sera suivie d’un boycott des gardes et permanences pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.


Bénin  - Concours: « Enfant, défends tes droits » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

A l’attention des enfants du Bénin, il est lancé, un concours dénommé « Enfant, défends tes droits ». Il vise à contribuer à la défense des droits de tous les enfants.


Niger  - CENI: 7469 agents nécessaires à l’élaboration du fichier électoral biométrique AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) recrute 969 agents dans le cadre de l’élaboration du fichier électoral biométrique.