Togo Afrique Monde
Afrique du Sud  -

RSF dénonce l’incitation à la haine des journalistes d’un responsable de l’opposition


Empêtré dans un scandale de financement occulte de son parti, Julius Malema, l’une des principales figures de l'opposition sud-africaine multiplie les insultes et menaces envers les journalistes et les médias. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces méthodes d’intimidation et demande aux autorités de les condamner sans réserve.

Le dirigeant de l’un des principaux partis d’opposition sud-africaine, Julius Malema, multiplie ces dernières semaines les invectives et les menaces envers les journalistes. Le 20 novembre dernier, le responsable des Combattants pour la Liberté Économique (EFF) a ouvertement, lors d’un discours, appelé ses militants à “s’occuper” des journalistes Max du Preez, Ferial Haffajee (News24), Ranjeni Munusamy (Sunday Times), Peter Bruce (Business Day), et Palesa Morudu, “de manière définitive”, sans toutefois “avoir recours à la violence”. Ces cinq journalistes ont en commun d’avoir souligné dans leurs articles les contradictions entre la posture anti-corruption affichée depuis des années par Julius Malema et le fait que son parti est soupçonné depuis plusieurs semaines de financement illégal. Le 27 novembre, il a suggéré que ces journalistes ne soient plus invités aux rassemblements de son parti si cela pouvait les aider à se sentir en sécurité.

“Les discours d'incitation à la haine contre les journalistes sont indignes d’un responsable politique, et irresponsables car ils encouragent le passage à l’acte et la violence physique, dénonce Arnaud Froger responsable du bureau Afrique. Ces méthodes d’intimidation n’ont d’autre objectif que de détourner l’attention et le débat public des révélations faites par les médias concernant un fait d’intérêt général. Il est essentiel que les autorités sud-africaines condamnent ces propos dangereux, et envoient un signal clair à tout responsable politique qui choisit l’insulte et la menace pour répondre aux faits dévoilés par les médias.”

La presse a largement relayé le 10 octobre dernier un rapport intitulé “The Great Bank Heist”, qui révèle le détournement de plus de 120 millions d’euros de la banque mutualiste VBS vers une cinquantaine de personnes, dont une personnalité liée au parti EEF. Dix jours plus tard, le groupe d’investigation du Daily Maverick, appelé Scorpio, a également révélé que l’EFF avait reçu près de 833 000 euros de la part de cette banque et que Julius Malema était directement impliqué dans cette affaire.

Après ces révélations, Julius Malema s’en est pris sur twitter à l’un des membres du groupe d’investigation Scorpio, la journaliste Pauli Van Wyk, en lui écrivant : “va en enfer, Satan”. Le même jour, il a également qualifié le journaliste de News24, Adriaan Basson, de “raciste” et de “jeune garçon blanc” La veille, le reporter avait dénoncé dans un article la campagne d’insultes du leader de l’EPP.


Des insultes à répétition


Ce n’est pas la première fois que Julius Malema s’en prend directement aux journalistes. Fin juin 2018, il avait qualifié de “house niggers” - une insulte désignant la soumission aux personnes blanches pendant la période de l’esclavage - les reporters qui avaient dénoncé dans leurs articles les attaques racistes proférées par Floyd Shivambu, le vice-président de l’EEF, contre un haut responsable du ministère des Finances.

En mars dernier, Julius Malema avait également annoncé sur twitter que la chaîne eNCA soutenait la suprématie blanche. Ces déclarations avaient entraîné une multiplication des menaces de mort contre les journalistes y travaillant.

Julius Malema avait déjà défrayé la chronique en expulsant en 2010 le journaliste de la BBC, Jonas Fisher, après l’avoir traité de “bâtard”, d’“agent malveillant” et de “petit garçon”. Ce dernier avait osé l’interrompre au cours d’une conférence de presse.

L’Afrique du Sud occupe la 28e place au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018.


Mali  - Les cheminots exigent 9 mois de salaires par une grève de la faim AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le Syndicat des travailleurs du rail (Sytrail) entame une grève de la faim pour exiger le payement de plusieurs mois de salaires. Au total 9 mois de salaires, c’est ce que les employés du chemin de fer réclament au gouvernement malien.


Burkina-Faso  - Isaac Zida supporte patiemment sa mise à l’écart par les autorités burkinabè AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Depuis son exil canadien, l’ex-Premier ministre Yacouba Isac Zida dit refuser tout affrontement avec l’actuel régime en place, par amour pour sa patrie.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou et ses pairs de la Guinée Equatoriale, du Togo et du Nigeria ont assisté mardi à un imposant défilé militaire et civil à Zinder AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou et ses pairs de la République de Guinée Equatoriale, SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République togolaise SEM Faure E. Eyadema et de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, ont assisté mardi après-midi, 18 décembre 2018, à Zinder, à un imposant défié militaire et civil. Ce défilé a été le clou des festivités du 18 décembre 2018 Zinder Saboua, correspondant cette année au 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.


Afrique  - Plus de 6.600 migrants morts sur les routes migratoires depuis 2013 (OIM) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le nombre total de décès de migrants confirmés sur le continent africain est estimé à 6.615 au cours des cinq dernières années. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces statistiques sont le fruit de recherches et de centaines de dépositions de témoins oculaires de ces drames au cours de migrations en Afrique.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 Décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le mardi 18 décembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu à la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projets de loi et d’ordonnances − Projets de décrets B/-Mesures Individuelles C/-Communications D/-Divers


Côte D'Ivoire  - Rencontre de Haut Niveau entre leurs Excellences, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Ce lundi 17 décembre 2018, leurs Excellences, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale, se sont rencontrés à Daoukro et ont longuement échangé sur la situation politique nationale et internationale.


Côte D'Ivoire  - Adoption du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2019 par l’Assemblée nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

La Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale a examiné puis adopté, le projet de loi de Finance portant budget de l’Etat pour l’année2019.


Ghana  - Takoradi: bientôt le démarrage des travaux d’un nouvel aéroport AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Les travaux de construction d’un nouvel aéroport dans la ville de Tokoradi sont annoncés pour 2019.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des frontières: un nouveau poste de police inauguré à Koguiénou/ Doropo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Ce vendredi 14 décembre 2018, à Koguiénou / Doropo, s’est faite en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’ambassade du japon, l’inauguration du poste de police frontalière de Koguiénou dans le cadre du « Projet de renforcement de la sécurité des frontières pour soutenir la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire ».


Inter  - « Faire en sorte que les migrations profitent à tous » - António Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à suivre la voie du Pacte mondial pour les migrations récemment adopté à Marrakech « pour faire en sorte que les migrations profitent à tous ».


Tchad  - La politique nationale de la jeunesse et de l’emploi en étude AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Un atelier réunie des jeunes tchadiens autour de la politique nationale de la jeunesse. Essentiellement deux documents seront passés au peigne fin, en vue d’une validation de ladite politique.


Gabon  - Poliomyélite: une campagne nationale de vaccination lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

En vue de tenir définitivement la poliomyélite loin du Gabon, une campagne nationale de vaccination est lancée. Sur toute l’étendue du territoire national, plus de 323000 enfants de moins de 5 ans seront vaccinés.


Côte D'Ivoire  - Panneaux directionnels: s’orienter devient facile à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Les nouveaux panneaux directionnels font désormais partie du paysage du District d’Abidjan. De couleur grise ou verte, on en voit de plus en plus dans les communes. L’objectif pour le gouvernement est de rendre la circulation plus fluide et plus sûre dans la capitale économique.


Niger  - 60è anniversaire de l'indépendance: Message à la nation du président SEM Issoufou Mahamadou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens,


Bénin  - PASMI: les plateaux techniques de 59 hôpitaux renforcés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

La mise en œuvre du Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi) a permis de renforcer les plateaux techniques de près d’une soixantaine d’hôpitaux.


Maroc  - Prix du "meilleur enseignant au monde" : Charif Hamidi dans la course AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Maroc participe au prix du "meilleur enseignant du monde 2019" à travers Charif Hamidi. Ce dernier porte un projet novateur visant une éducation de qualité pour les jeunes.


Côte D'Ivoire  - Reprise des élections régionales et municipales: des élections sur fond de violences et de tension AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Ce dimanche 16 décembre 2018, la POECI fait l’observation classique des élections municipales dans les communes de Grand-Bassam, Lakota et Port-Bouet par le déploiement de 84 observateurs et observatrices. Les observateurs et observatrices de la POECI ont bénéficié d’une accréditation de la CEI pour suivre le déroulement des élections depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la compilation des résultats provisoires au niveau des Commissions électorales locales de ces deux localités.


Guinée  - Les travaux de la route Gueckedou-Kondebadou lancés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Président Alpha Condé a procédé au lancement des travaux de réaménagement de deux tronçons situés sur la route nationale N°2 et le bitumage de 10 km de la voirie urbaine dans la préfecture de Gueckédou.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSCA et renforce son appui au processus politique AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Conseil de sécurité a renouvelé jeudi jusqu’au 15 novembre 2019 le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). En adoptant, la résolution 2448, les 15 membres du Conseil ont renforcé l’appui que la Mission fournit au processus politique dans le pays. La Chine et la Russie se sont abstenus lors du vote sur la résolution.


Burkina-Faso  - Roch Marc Christian Kaboré: « Personne n’a chassé personne du pays, ce sont les gens qui ont choisi de fuir leur pays » AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré en fin d’après-midi à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, la communauté burkinabè vivant en France. Présent dans ce pays pour une visite officielle, le président Kaboré a échangé avec ses compatriotes sur leurs préoccupations et les sujets touchant la vie de la Nation.


Congo RDC  - Dans l’est de la RDC, 1,5 million de personnes ont vu leurs foyers détruits ou endommagés (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa vive préoccupation concernant le grand nombre de personnes laissées sans abri après les combats qui ont touché l’est de la République démocratique du Congo (RDC).


Côte D'Ivoire  - Programme Électricité Pour Tous: 408 882 abonnés à l’électricité grâce à un paiement de 1 000 FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’accès des populations à l’électricité est une préoccupation majeure du gouvernement. C’est ainsi qu’il a instauré le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Grâce à ce programme, 408 882 ménages ont été raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018. Le PEPT facilite l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus, en leur offrant des modalités souples d’acquisition des branchements et abonnements.


Burkina-Faso  - Epidémie de méningite en 2019: la riposte se prépare AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2019 au Burkina Faso a été adopté au dernier conseil des ministres.


Sénégal  - L’inauguration du Train express régional prévu pour le janvier 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le trajet inaugural du (Train Express Régional) Dakar-AIBD sera effectué le 14 janvier 2019.


Inter  - 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Chaque année, près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, trop petits ou tombent malades et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, soulignent l'UNICEF et l’OMS dans un nouveau rapport rendu public jeudi.


Côte D'Ivoire  - La caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur en partenariat avec la fondation Drogba en cours à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba » lancée le 1er octobre 2018 par Solibra avec sa marque BOCK, a permis de collecter environ 70 millions de francs CFA. La cagnotte collectée grâce à cette opération a été engagée pour l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies du cœur, avec le camion dénommé « Heart Mobile » de la fondation Didier Drogba. La caravane qui a débuté à Yopougon le 08 décembre 2018 visitera toutes les communes d’Abidjan avant de partir pour une tournée à l’intérieur du pays.