Togo Afrique Monde
Niger  -

Conseil des ministres du 30 novembre 2018


Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 30 novembre 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :



I. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :



1.1. Projet de loi portant création, organisation et modalités de fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau).

La loi n° 2012-70 du 31 décembre 2012, portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP), devenue aujourd’hui Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) a abrogé l’ordonnance n° 99-044 du 26 octobre 1999, portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation Multisectorielle (ARM) qui comportait en son sein la Direction Sectorielle Eau (DSE) dont la fonction était d’assurer la régulation au niveau principalement du sous secteur de l’hydraulique urbaine. Cette abrogation ramène de ce fait la régulation du secteur au Ministère de tutelle.

Par ailleurs, des acquis ont été obtenus dans le domaine et le constat est que le sous secteur de l’eau ne saurait se développer sans une régulation efficiente, au risque d’exposer tous les acteurs et particulièrement les usagers à de fâcheuses conséquences.

Le présent projet de loi intervient pour créer un organe approprié qui prendra en charge la régulation du secteur de l’eau tout en assurant son développement.

Il sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.



1.2. Projet de décret modifiant la loi n° 2005-17 du 13 juin 2005, érigeant l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), en Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Depuis sa création en 1963, cette école a assuré la formation des greffiers et agents du parquet. A partir de 2003, en plus des greffiers et agents du parquet, elle a aussi assuré la formation de magistrats. Ce qui a eu pour conséquence, l’intervention de la loi n° 2005-17 du 13 juin 2005 érigeant l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), en Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Le décret n° 2015-583/PRN/MJ du 10 novembre 2015, portant création de l’Ecole de Formation Judiciaire (EFJN) a transféré la formation des magistrats et des auxiliaires de justice à cette nouvelle école.

Le présent projet de décret est pris pour modifier les dispositions de la loi susvisée, relatives à la dénomination de l’école, qui s’appellera désormais « Ecole Nationale d’Administration » (ENA).

Le présent projet de décret est pris après avis de la Cour Constitutionnelle, conformément à l’article 103 de la Constitution.



II. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant proclamation de l’état d’urgence dans les Départements de Say, de Torodi et de Téra (Région de Tillabéri).

Depuis un certain temps, les départements de Say, de Torodi et de Téra font l’objet d’attaques organisées, perpétrées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens.

Pour faire face à cette situation, il est nécessaire et urgent que les autorités publiques puissent recourir aux mesures prévues par l’article 68 de la Constitution du 25 novembre 2010 et les lois et règlements de la République en période de crises.

Le présent projet de décret est pris pour proclamer l’état d’urgence dans les Départements de Say, de Torodi et de Téra.



III. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA GESTION DES CATASTROPHES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de loi relative à la protection et à l’assistance aux personnes déplacées internes au Niger.

La convention de l’Union Africaine relative à la Protection et à l’Assistance aux Personnes Déplacées en Afrique dite « Convention de Kampala », signée le 23 octobre 2009 et ratifiée par notre pays suivant la loi n° 2012-21 du 17 avril 2012, a pour objectifs de :



- promouvoir et renforcer les mesures régionales et nationales destinées à prévenir, atténuer ou éliminer les causes premières du déplacement interne ;

- mettre en place un cadre juridique de prévention des déplacements internes, de protection et d’assistance aux personnes déplacées en Afrique ;

- mettre en place un cadre juridique de solidarité, de coopération, de promotion de solutions durables et d’appui mutuel entre les Etats parties en vue de combattre les déplacements internes et prendre en charge leurs conséquences ;

- définir les obligations et les responsabilités des Etats parties concernant la prévention des déplacements internes ainsi que les responsabilités et les rôles des groupes armés, des acteurs non étatiques et des autres acteurs concernés, y compris les organisations de la société civile.



Pour atteindre ces objectifs, cette convention met à la charge des Etats membres, un certain nombre d’obligations.

Le présent projet de loi est initié dans ce cadre, pour permettre à notre pays d’honorer ses engagements à travers l’intégration dans le droit interne nigérien, des prescriptions de ladite convention.

Il permet de bien contextualiser l’intervention de l’Etat et de l’assistance humanitaire en faveur des groupes de personnes déplacées internes en tenant compte des besoins des communautés d’accueil.



Le présent projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.



IV. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 89-041/PCMS/MTP/H du 16 février 1989, portant approbation des statuts du Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP).

Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP), établissement public à caractère administratif, a été créé par l’ordonnance n°89-008 du 16 février 1989, pour répondre aux besoins de perfectionnement des cadres des travaux publics et du génie civil.

Le décret n° 89-041/PCMS/MTP/H du 16 février 1989, portant approbation des statuts dudit centre, lui assignait pour mission principale le recyclage et le perfectionnement des personnels de l’Etat, des Collectivités Territoriales, des secteurs parapublics et privés des travaux publics, de l’urbanisme, de la construction et du matériel de génie civil.

Après près de trente ans de gestion du centre, il est apparu des filières liées au génie civil et au transport, parmi lesquelles les métiers du rail dont la formation initiale nécessite d’être prise en charge par le CPTP.



La modification des statuts du CPTP intervient pour satisfaire ce besoin de formation.



V. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret fixant le traitement, les indemnités et les autres avantages accordés au Directeur de Cabinet du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), au Secrétaire Général et au Secrétaire Général Adjoint du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Le présent projet de décret est pris en application des dispositions de la loi n° 2012-34 du 07 juin 2012, portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), modifiée et complétée par la loi n° 2018-31 du 16 mai 2018 qui prévoient que le traitement, les indemnités et les autres avantages alloués au Directeur de Cabinet et au personnel administratif et technique du CSC sont fixés par décret pris en Conseil des Ministres.



Le présent projet de décret intervient pour satisfaire cette exigence.



VI. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :



AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE (SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT).

· Monsieur Mahaman Aminou Abou Maliki, directeur administratif, Mle 54687/Y, est nommé conseiller technique du Secrétaire Général du Gouvernement.



AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES.

· Monsieur Fougou Boukar, est nommé préfet du département de N’Guigmi, en remplacement de Monsieur Ghousmane Abdoulmoumoune, appelé à d’autres fonctions.

· Monsieur Ghousmane Abdoulmoumoune, sociologue, est nommé préfet du département de Goudoumaria, en remplacement de Monsieur Fougou Boukar, appelé à d’autres fonctions.



AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES.

· Monsieur Talata Doulla Mamadou, est nommé Président du Conseil d’Administration du Bureau National de la Carte Brune CEDEAO, au Ministère des Finances.



AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE.

· Madame Adamou Bibata Boubacar, directeur administratif, Mle 65991/H, est nommée Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence Centrale de Gestion des Saisies, des Confiscations, des Gels et des Recouvrements d’Avoirs (ACGSCGRA), au Ministère de la Justice.



AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.

· Monsieur Boukary Harouna, inspecteur de la jeunesse et des sports, Mle 50295/W, est nommé directeur général de l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS/C), au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

· Monsieur Saidou Bawa, directeur administratif, Mle 126133/L, est nommé secrétaire permanent du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS), au Ministère de la Jeunesse et des Sports.



AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVE.

· Monsieur Ali Ousmane Amadou, cadre des télécommunications, est nommé conseiller technique du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé en remplacement de Monsieur Boulama Issa Ali, appelé à d’autres fonctions.

· Monsieur Rhissa Mayaki, directeur administratif, Mle 63085, est nommé inspecteur des services, au Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en remplacement de Monsieur Bania Mahamadou Ali, admis à faire valoir ses droits à la retraite.



AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DE L’ALPHABETISATION, DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES ET DE L’EDUCATION CIVIQUE.

· Monsieur Souley Laouali, chargé d’enseignement, Mle 62494/N, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public, au Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique.



AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.

· Monsieur Tanko Moumouni Mahamadou, professeur de l’enseignement secondaire, Mle 89091/N, est nommé inspecteur des services, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en remplacement de Monsieur Bonkaney Hamidou.



AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

· Docteur Halidou Daouda Hamadou, Mle 102489/X, est nommé directeur général de l’Hôpital National de Lamordé, poste vacant.



AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS.

· Monsieur Saley Saïdou, directeur administratif, Mle 58091/C, est nommé Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC).

· Monsieur Hassane Garba Abdou, directeur administratif, Mle 62072/T, est nommé secrétaire général du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC).

· Monsieur Malam Issa Nassirou, juriste, Mle 87279/J, est nommé directeur de cabinet du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).



VII. COMMUNICATION.

Le Conseil des Ministres a entendu une communication du Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire portant sur la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV 2018) dont le lancement officiel aura lieu le 05 décembre 2018 dans la Commune Rurale de Djirataoua (Région de Maradi).

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.



Fait à Niamey, le 30 novembre 2018

Le Secrétaire Général du Gouvernement

ABDOU DANGALADIMA


Mali  - Les cheminots exigent 9 mois de salaires par une grève de la faim AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le Syndicat des travailleurs du rail (Sytrail) entame une grève de la faim pour exiger le payement de plusieurs mois de salaires. Au total 9 mois de salaires, c’est ce que les employés du chemin de fer réclament au gouvernement malien.


Burkina-Faso  - Isaac Zida supporte patiemment sa mise à l’écart par les autorités burkinabè AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Depuis son exil canadien, l’ex-Premier ministre Yacouba Isac Zida dit refuser tout affrontement avec l’actuel régime en place, par amour pour sa patrie.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou et ses pairs de la Guinée Equatoriale, du Togo et du Nigeria ont assisté mardi à un imposant défilé militaire et civil à Zinder AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou et ses pairs de la République de Guinée Equatoriale, SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République togolaise SEM Faure E. Eyadema et de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, ont assisté mardi après-midi, 18 décembre 2018, à Zinder, à un imposant défié militaire et civil. Ce défilé a été le clou des festivités du 18 décembre 2018 Zinder Saboua, correspondant cette année au 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.


Afrique  - Plus de 6.600 migrants morts sur les routes migratoires depuis 2013 (OIM) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le nombre total de décès de migrants confirmés sur le continent africain est estimé à 6.615 au cours des cinq dernières années. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces statistiques sont le fruit de recherches et de centaines de dépositions de témoins oculaires de ces drames au cours de migrations en Afrique.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 Décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Le mardi 18 décembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu à la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projets de loi et d’ordonnances − Projets de décrets B/-Mesures Individuelles C/-Communications D/-Divers


Côte D'Ivoire  - Rencontre de Haut Niveau entre leurs Excellences, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

Ce lundi 17 décembre 2018, leurs Excellences, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale, se sont rencontrés à Daoukro et ont longuement échangé sur la situation politique nationale et internationale.


Côte D'Ivoire  - Adoption du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2019 par l’Assemblée nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [12/19/2018]

La Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale a examiné puis adopté, le projet de loi de Finance portant budget de l’Etat pour l’année2019.


Ghana  - Takoradi: bientôt le démarrage des travaux d’un nouvel aéroport AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Les travaux de construction d’un nouvel aéroport dans la ville de Tokoradi sont annoncés pour 2019.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des frontières: un nouveau poste de police inauguré à Koguiénou/ Doropo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Ce vendredi 14 décembre 2018, à Koguiénou / Doropo, s’est faite en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’ambassade du japon, l’inauguration du poste de police frontalière de Koguiénou dans le cadre du « Projet de renforcement de la sécurité des frontières pour soutenir la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire ».


Inter  - « Faire en sorte que les migrations profitent à tous » - António Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à suivre la voie du Pacte mondial pour les migrations récemment adopté à Marrakech « pour faire en sorte que les migrations profitent à tous ».


Tchad  - La politique nationale de la jeunesse et de l’emploi en étude AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Un atelier réunie des jeunes tchadiens autour de la politique nationale de la jeunesse. Essentiellement deux documents seront passés au peigne fin, en vue d’une validation de ladite politique.


Gabon  - Poliomyélite: une campagne nationale de vaccination lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

En vue de tenir définitivement la poliomyélite loin du Gabon, une campagne nationale de vaccination est lancée. Sur toute l’étendue du territoire national, plus de 323000 enfants de moins de 5 ans seront vaccinés.


Côte D'Ivoire  - Panneaux directionnels: s’orienter devient facile à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Les nouveaux panneaux directionnels font désormais partie du paysage du District d’Abidjan. De couleur grise ou verte, on en voit de plus en plus dans les communes. L’objectif pour le gouvernement est de rendre la circulation plus fluide et plus sûre dans la capitale économique.


Niger  - 60è anniversaire de l'indépendance: Message à la nation du président SEM Issoufou Mahamadou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/18/2018]

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens,


Bénin  - PASMI: les plateaux techniques de 59 hôpitaux renforcés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

La mise en œuvre du Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi) a permis de renforcer les plateaux techniques de près d’une soixantaine d’hôpitaux.


Maroc  - Prix du "meilleur enseignant au monde" : Charif Hamidi dans la course AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Maroc participe au prix du "meilleur enseignant du monde 2019" à travers Charif Hamidi. Ce dernier porte un projet novateur visant une éducation de qualité pour les jeunes.


Côte D'Ivoire  - Reprise des élections régionales et municipales: des élections sur fond de violences et de tension AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Ce dimanche 16 décembre 2018, la POECI fait l’observation classique des élections municipales dans les communes de Grand-Bassam, Lakota et Port-Bouet par le déploiement de 84 observateurs et observatrices. Les observateurs et observatrices de la POECI ont bénéficié d’une accréditation de la CEI pour suivre le déroulement des élections depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la compilation des résultats provisoires au niveau des Commissions électorales locales de ces deux localités.


Guinée  - Les travaux de la route Gueckedou-Kondebadou lancés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Président Alpha Condé a procédé au lancement des travaux de réaménagement de deux tronçons situés sur la route nationale N°2 et le bitumage de 10 km de la voirie urbaine dans la préfecture de Gueckédou.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSCA et renforce son appui au processus politique AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le Conseil de sécurité a renouvelé jeudi jusqu’au 15 novembre 2019 le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). En adoptant, la résolution 2448, les 15 membres du Conseil ont renforcé l’appui que la Mission fournit au processus politique dans le pays. La Chine et la Russie se sont abstenus lors du vote sur la résolution.


Burkina-Faso  - Roch Marc Christian Kaboré: « Personne n’a chassé personne du pays, ce sont les gens qui ont choisi de fuir leur pays » AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré en fin d’après-midi à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, la communauté burkinabè vivant en France. Présent dans ce pays pour une visite officielle, le président Kaboré a échangé avec ses compatriotes sur leurs préoccupations et les sujets touchant la vie de la Nation.


Congo RDC  - Dans l’est de la RDC, 1,5 million de personnes ont vu leurs foyers détruits ou endommagés (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa vive préoccupation concernant le grand nombre de personnes laissées sans abri après les combats qui ont touché l’est de la République démocratique du Congo (RDC).


Côte D'Ivoire  - Programme Électricité Pour Tous: 408 882 abonnés à l’électricité grâce à un paiement de 1 000 FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’accès des populations à l’électricité est une préoccupation majeure du gouvernement. C’est ainsi qu’il a instauré le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Grâce à ce programme, 408 882 ménages ont été raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018. Le PEPT facilite l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus, en leur offrant des modalités souples d’acquisition des branchements et abonnements.


Burkina-Faso  - Epidémie de méningite en 2019: la riposte se prépare AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2019 au Burkina Faso a été adopté au dernier conseil des ministres.


Sénégal  - L’inauguration du Train express régional prévu pour le janvier 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le trajet inaugural du (Train Express Régional) Dakar-AIBD sera effectué le 14 janvier 2019.


Inter  - 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Chaque année, près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, trop petits ou tombent malades et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, soulignent l'UNICEF et l’OMS dans un nouveau rapport rendu public jeudi.


Côte D'Ivoire  - La caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur en partenariat avec la fondation Drogba en cours à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba » lancée le 1er octobre 2018 par Solibra avec sa marque BOCK, a permis de collecter environ 70 millions de francs CFA. La cagnotte collectée grâce à cette opération a été engagée pour l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies du cœur, avec le camion dénommé « Heart Mobile » de la fondation Didier Drogba. La caravane qui a débuté à Yopougon le 08 décembre 2018 visitera toutes les communes d’Abidjan avant de partir pour une tournée à l’intérieur du pays.