Togo Afrique Monde
Mali  -

Gao: le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga en visite dans la cité des Askia pour évaluer la situation sécuritaire et soutenir la cohésion sociale


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement est arrivé ce dimanche matin à Gao, accompagné des ministres en charge de l’Administration Territoriale et de la Sécurité M. Mohamed Ag Erlaf et le Général de Division Salif Traore.

Dès son arrivée, le Chef de l’administration a présidé au Gouvernorat une conférence des cadres de la région en présence des cadres de la région, des notabilités, des chefs traditionnels, des représentants de la société civile, des jeunes et des femmes, sur la situation sécuritaire.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Gao a remercié le Premier ministre pour sa visite qui dénote de son intérêt pour la région et ses populations.

À sa suite, le Président de la société civile de la région a exposé les préoccupations des populations ainsi que leurs attentes au Chef du Gouvernement. Il ressort de son discours que Gao souffre d’une insécurité galopante et de plusieurs maux dont l’arrêt des travaux de réhabilitation des grandes artères de la cité des Askia, la dégradation de la route reliant la ville de Gao à celle de Sevaré et au traumatisme lié aux tirs d’obus à des motifs d’entraînement militaire. Il est également revenu sur les difficultés nées du projet de réorganisation administrative

Prenant la parole, le Premier ministre a remercié les populations, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta,pour la confiance qu’elles lui ont renouvelées à l’occasion de l’élection présidentielle. Il a rendu hommage aux représentants de l’Etat et à tous les agents de développement et a assuré les populations de l’engagement de l’Etat à ramener la paix et la stabilité et à œuvrer pour leur bien-être.

Dans cet esprit, il a annoncé un renforcement prochain des mesures sécuritaires et des capacités des forces armées et de sécurité en personnel et en moyens. Concrètement il a indiqué que l’Etat va déployer 300 agents des forces de sécurité dans la ville ( 150 policiers et 150 gardes nationaux.), ouvrir prochainement un second commissariat de police dans la ville de Gao. Pour lutter contre l’insécurité et le banditisme, SBM a également annoncé l’extension prochaine à la ville de Gao des mesures de restrictions sur la mobilité des pick-up et des motocycles déjà en vigueur dans le Centre.

Pour ce qui est de l’arrêt de la réhabilitation des grandes artères de la cité, le Chef du Gouvernement a annoncé la reprise dès la semaine prochaine des travaux de la route de l’aéroport et du boulevard des Askia.

En outre, le Premier ministre a exhorté les populations à aider les forces armées et de sécurité dans leur mission qui consiste à les protéger.

M.Maïga a lancé un appel à l’ensemble des habitants de la région pour une implication encore plus grande de leur propre sécurité en synergie avec les forces de défense et de sécurité. « La paix et la sécurité, c’est d’abord l’engagement des citoyens » a dit le Chef du Gouvernement qui a invité les populations à s’engager d’avantage auprès de l’Etat et de ses représentants pour le retour de la stabilité, de la paix et de la cohésion sociale.

En évoquant les incidents qui ont endeuillé la ville au cours du mois de novembre, SBM a exprimé son indignation et son étonnement face à la gravité des actes commis en pleine ville et la facilité qui leur modes opératoires sans que cela éveille aucun soupçon ni dénonciation.

Abordant la question de la réorganisation administrative et territoriale, le Chef du Gouvernement a affirmé que ce qu’il s’est passé à Gao est inacceptable, en référence aux concertations régionales. Il a coupé court aux rumeurs et aux intoxications en rappelant aux populations que la réorganisation administrative ne vise ni la création de nouvelles régions, ni la suprématie d’une communauté sur une autre mais plutôt le rapprochement de l’Etat des citoyens et la poursuite de la mise en œuvre de la loi du 2 mars 2012.

Les circonscriptions administratives n’étant pas synonymes de circonscriptions électorales, SBM a mis en garde contre les manipulateurs et tous ceux qui instrumentalisent la question des reformes institutionnelles pour créer des dissensions et des divisions au sein des populations. Il a invité ces dernières afin que chacun choisisse son camp en se posant la question « à qui profite la pagaille? ».Pas aux populations ni à l’État dont la vocation est de protéger les citoyens en créant les conditions leur épanouissement a répondu le Premier ministre.

La rencontre a pris fin dans un tonnerre d’applaudissements et sur un air visiblement soulagé des populations qui ont apprécié le lancement de clarté et de vérité que leur a tenu un enfant du terroir.

Primature du Mali


Côte D'Ivoire  - Korhogo abritera les Journées Promotionnelles de l’Artisanat 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Les Journées Promotionnelles de l’Artisanat (JPA) 2019 auront lieu à Korhogo du 4 au 10 juin prochain.


Mali  - IBK honore le héros des inondations du 16 mai 2019 Mamoutou Diarra élevé à la médaille de « Sauvetage » intégrera la protection civile AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta , Grand Maitre des Ordres nationaux, a décerné la médaille du « Sauvetage » à Mamoutou Diarra , jeune étudiant en arabe. Il avait sauvé 9 membres de sa famille en risquant la sienne dans les circonstances difficiles, lors des inondations dramatiques du jeudi 16 mai 2019 à Niamakoro Dougoukôrô. La cérémonie solennelle de décoration a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 23 mai 2019, dans la Salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba. Le jeune héros malgré son statut d’étudiant sera recruté pour servir au sein des structures de la protection civile.


Inter  - Fistule obstétricale: les femmes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées (UNFPA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

L’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) a rappelé jeudi, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, que les femmes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées.


Niger  - Fleuve Niger/noyade: déjà 25 morts au titre de l’année 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Les abords du fleuve Niger dont de plus en plus meurtriers. Déjà pour cette année, on dénombre 25 morts par noyade.


Côte D'Ivoire  - Campagne cotonnière 2019-2020: une production en hausse de 12% AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2019]

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la campagne coton 2018-2019 et aux perspectives pour la campagne 2019-2020.


Inter  - L’ONU appelle à protéger les écosystèmes de la planète, plus menacés que jamais AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

A l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le Secrétaire général de l’ONU a exhorté tous les acteurs – gouvernements, entreprises et société civile - à agir pour la planète et prendre de toute urgence toutes les mesures de protection et de gestion durables pour préserver la vie dans toute sa richesse et sa fragilité.


Bénin  - Examen: report de CEP au 11 juin en raison du ramadan AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Initialement prévu pour se dérouler le 5 juin, l’examen officiel du Certificat d’étude primaire (CEP) 2019 est reporté. En raison du ramadan, il se tiendra finalement le 11 juin.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 22 mai 2019, en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 15 H 25 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Conférence de presse du Gouvernement: plus de 14 536 685 184 francs CFA pour l’organisation des examens, session 2019 du MENAPLN AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Les ministres en charge de l’Education nationale, de la Santé et celui en charge de la Communication étaient face à la presse ce jeudi 23 mai 2019. Des questions relatives à la mise en œuvre des instructions du Conseil des ministres du 30 avril 2019, les préparatifs des examens et la situation des écoles fermées ont fait l’objet de la communication du ministre en charge de l’Education nationale. Madame le ministre de la Santé a communiqué sur les grèves des différents syndicats de son département qui se tiennent du mardi 2 au samedi 25 mai 2019. Des questions d’actualités au Burkina Faso ont été à l’ordre du jour avec le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.


Sénégal  - Situation sécuritaire du mois d’avril: le point de la Direction de la sécurité publique de la Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Les chiffres de la Direction de la sécurité publique de la Police


Côte D'Ivoire  - Béoumi: décès, blessés, déplacés suite à une crise intercommunautaire AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Le bilan des affrontements intercommunautaires dans le Département de Béoumi s’élève à des 11 morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.


Mali  - Le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat lancé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2019]

Le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) a démarré le lundi dernier. L’effectif général de la population du Mali sera connu au terme de cette opération dont les travaux de terrain dureront 12 mois.


Côte D'Ivoire  - Ramadan : la génération Tchagba offre du sucre, du riz et du lait au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Au cours d’une cérémonie de remise de dons à la faveur du mois du jeûne de Ramadan, la génération Tchagba des 63 villages Atchan, ont offert le 22 mai 2019 à Abidjan, un important lot de sucre, de riz et de lait au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.


Burkina-Faso  - Débrayage des agents de péages du 23 au 25 mai AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Les agents des péages du Burkina Faso entame à compter de ce 23 mai, une grève de 48 heures. La coordination des comités CGT-B des péages exige à travers cette cessation de travail, l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses agents.


République Centrafricaine  - Nola:une sœur de la communauté catholique des filles de Jésus assassinée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

La communauté catholique des filles de Jésus de Nola est endeuillée par la disparition tragique d’une de ses membres. Âgée de 77 ans religieuse franco-espagnole Inès Nieves Sancho a été assassinée.


Sénégal  - Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « actes ignobles et inhumains » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

"Chers concitoyens et chères concitoyennes, Depuis quelques temps, notre pays connaît une recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles occasionnant parfois des pertes en vies humaines.


Sénégal  - Communiqué du conseil des Ministres du 22 mai 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 22 MAI 2019, le Conseil des ministres.


Mali  - Bagarre entre l’imam et son muezzin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le mois de Ramadan étant celui de la charité et de la générosité, un riche commerçant du quartier a voulu faire un don à l’imam et son muezzin. Il est arrivé à la mosquée dès les premiers appels à la prière du muezzin, pour faire son don incognito.


Inter  - Les femmes leaders contribuent à améliorer les résultats des entreprises, souligne l'OIT AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Un nouveau rapport de l'OIT montre comment la diversité de genre améliore les résultats des entreprises et permet d’attirer des personnes de talent. Il examine pourquoi persistent les déficits en matière de diversité de genre, et formule des recommandations pour y mettre un terme.


République Centrafricaine  - La Minusca condamne très fermement l’attaque odieuse contre les populations de Koundjili et à Ndjondjom, Bohong et Lemouna AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne très fermement l’attaque, le 21 mai, perpétrée par des éléments de Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) contre des populations dans les villages de Koundjili, Ndjondjom et Bohong, à l'ouest de Paoua, dans la préfecture d'Ouham-Pende.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le mercredi 22 mai 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projets de décrets B/-Mesure Individuelle C/-Communications D/-Divers


Côte D'Ivoire  - Droit de l’Homme: le nouveau bureau du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) présenté au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [5/23/2019]

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a accordé une audience le 22 mai 2019 à Abidjan, à la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) Namizata Sangaré, venue lui présenter le nouveau bureau et le plan d’actions de sa structure.


Niger  - Le Président de la République a convié mardi à l’iftar les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables. AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à convié mardi 21 mai 2019, les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables au dîner de rupture collective du jeûne du mois béni de Ramadan ou Iftar.


Burkina-Faso  - Grève du SYNTSHA: les responsables du Ministère de la Santé apporte leur soutien aux agents de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Syndicat des travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA), a entamé ce jour(mardi ndlr) une grève qui sera suivie d’un boycott des gardes et permanences pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.


Bénin  - Concours: « Enfant, défends tes droits » AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

A l’attention des enfants du Bénin, il est lancé, un concours dénommé « Enfant, défends tes droits ». Il vise à contribuer à la défense des droits de tous les enfants.


Niger  - CENI: 7469 agents nécessaires à l’élaboration du fichier électoral biométrique AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) recrute 969 agents dans le cadre de l’élaboration du fichier électoral biométrique.