Togo Afrique Monde
Bénin  -

Compte rendu du Conseil des ministres


Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 14 novembre 2018, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises.

I- Mesures normatives.

Transmission à l’Assemblée nationale pour autorisation deratification, de l’accord de prêt signé entre la République du Bénin et le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) dansle cadre du financement partiel du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey: section Béroubouay-Malanville.

Ce prêt, d un montant de treize milliards deux cents millions(13.200.000.000) de FCfa obtenu du Fonds de l’Ofid, vient compléter celui de soixante-cinq milliards dix millions (65.01 0.000.000) de FCfa déjà obtenu de la Banque islamique de développement (Bid) en avril 2018.

Le gouvernement vient ainsi de boucler le financement du projet de réhabilitation de ce corridor long de 169,4 km.

Le chantier prend notamment en compte les travaux de :

– génie civil des lots 1 « Béroubouay-fleuve Coubafari » (148,6 km) et 2 « fleuve Coubafari-Malanville » (20,8 km) ;

– terrassement et corps de chaussée ;

– revêtement, assainissement et drainage ;

– entretien et construction d’ouvrages d’art ;

– signalisation et éclairage, puis équipements de sécurité routière.

De par sa dimension socio économique, le chantier intègre également destravaux connexes que sont :

– l’aménagement de 65 km de pis tes en terre;

– la construction de 15 salles de classe ;

– la construction de 2 centres de santé;

– la construction de 8 marchés ;

– la réalisation de 10 forages;

– la réalisation de 5 retenues d’eau ;

– la construction de 52 latrines ;

– la construction de 4800 mètres linéaires de clôture de bâtiments administratifs et scolaires.

Les ministres concernés sont instruits de suivre le processus de ratification et d’accomplir les formalités requises pour l’entrée en vigueur du prêt, de même que pour l’exécution du projet à bonne date.

Le Conseil a, par ailleurs, ad opté les décrets portant :

– approbation des statuts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ;

– organisation des instances de gouvernance des programmes et projets numériques en République du Bénin.

II- Communications.

II-1. Rapport de l’évaluation nationale des risques de blanchiment decapitaux et de financement du terrorisme au Bénin.

Une évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme a été réalisée sous la coordination de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Le présent rapport a permis d’identifier, et de comprendre les menaces et vulnérabilités aux quelles notre pays pourrait être confronté en matière d’infractions liées au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme dans l’ensemble des secteurs vitaux de l’économie nationale.

Sur la base de ce rapport, il sera élaboré le document de stratégie nationale de la politique de lutte contre ces phénomènes, assorti d’un plan d’actions, lequel permettra de mettre en œuvre les recommandations formulées.

Celles-ci portent sur les risques liés au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à l’inclusion financière.

Les actions à engager aideront à corriger, atténuer, voire maîtriser les risques identifiés.

II-2. Réalisation d’infrastructures haut débit à fibre optique reliant Cotonou à Djougou par l’Ouest du pays « Boucle Ouest ».

Le Conseil des ministres avait autorisé, lors de sa séance du 08 février 2017, la réalisation du projet de développement de fibre optique supplémentaire, et une partie du projet de déploiement de 2450 Km de réseau d’accès fibre.

Les objectifs visés sont de trois ordres:

– assurer une large couverture et une densification sur tout le territoire national, des infrastructures numériques ;

– généraliser l’accès au haut débit aux fins de stimuler la croissance économique;

– faire de notre pays, une plateforme régionale des services numériques.

Des études plus approfondies ont permis de redéfinir avec plus de précision les besoins réels, de sorte que le projet initial a été décliné en deux projets majeurs avec des contours élargis et plus ambitieux. Il s’agit:

1- du Projet de développement des infrastructures de télécommunication et des Tic « (Pdi2t) phase 2 », essentiellement axé sur l’extension et la densification, dans une douzaine de chefs-lieux de Communes et de certaines agglomérations, et dont le contrat commercial pour sa réalisation est en cours de signature ;

2- du projet redimensionné de la « Boucle Ouest » en vue de sécuriser la partie Sud du réseau et de déployer la fibre optique dans la partie Ouest du territoire national, partant de Cotonou vers Djougou.

Plus spécifiquement, il est attendu de ce dernier projet :

– la construction d’une extension et d’une boucle de 910 km pour sécuriser la dorsale (BackBone);

– la construction de trois boucles métropolitaines à Comè, Lokossa et Aplahoué ;

– la poursuite de la modernisation du réseau d’accès à travers l’installation d’une vingtaine d’équipements d’accès multiservices pour les usagers ;

– le raccordement en fibre optique de certains sites de la Télévision numérique terrestre à Gbéhoué, Lokossa, Abomey, Savalou, Bantè, Bassila et Djougou.

Tenant compte de la volonté du gouvernement d’apporter en urgence le haut débit dans les zones numériquement enclavées de l’Ouest du territoire national, et en raison des délais de mobilisation de financement pour un projet de cette envergure, le Conseil a autorisé les négociations directes avec le groupement Axione et Bouygues Energies& Services.

Le ministre de l’Economie numérique et de la communication et le ministre de l’Economie et des finances, sont instruits à l’effet d’accomplir les diligences à cette fin.

III-3. Missions de contrôle technique en vue de la garantie décennale, et de réalisation des études géotechniques du projet de création et de développement des équipements culturels et touristiques des pôles touristiques (Abomey-Allada-Ouidah et Porto-Novo),

Les infrastructures à ériger dans le cadre de ce projet sont classées dans la catégorie des établissements recevant du public et il revient au maître d’ouvrage d’en garantir et d’en assurer la qualité et la pérennité. C’est pourquoi il est indispensable de recourir aux services d’un bureau de contrôle technique pour leur réalisation.

Par ailleurs, des études géo techniques doivent être disponibles pour permettre d’affiner les plans de fondation et les types de fondation à prévoir pour les différents ouvrages.

Les consultations effectuées ont permis de retenir la société Socotec Africa et le Centre national d’études et de recherches en travaux publics(Cnertp), respectivement pour le contrôle technique et pour les études géotechniques.

II-4. Compte rendu des travaux du comité chargé de la définition des mesures nécessaires à la revalorisation du secteur des communications électroniques en République du Bénin.

Le ministre de l’Economie numérique et de la communication a rendu compte au Conseil des conclusions des travaux dudit Comité.

En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil des ministres l’a instruit de veiller, en relation avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin), à la mise en œuvre des orientations de la réforme du marché des communications électroniques ainsi qu’il suit:

– mise en place d’un encadrement tarifaire ;

– gestion des impacts des services de contournement (Ott) par les moyens propres de chaque opérateur ;

– contrôle de l’obligation d’investissement dans les réseaux et d’innovation dans les offres de services par les opérateurs.

III- Rencontres et manifestations internationales.

Le Conseil a autorisé:

– l’organisation, à Cotonou, du 20 au 23 novembre 2018, de la réunion plénière conjointe du Réseau des Autorités centrales et des Procureurs de l’Afrique de l’Ouest, contre le crime organisé (Wacap) et du Réseau inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (Arinwa) ;

– la participation du Bénin au 8èmeSommet Africités à Marrakech, au Maroc, du 20 au 24 novembre 2018.

IV- Mesures individuelles.

Les nominations suivantes ont été prononcées :

*Au Ministère de laDéfense nationale

Sur proposition du ministre,

Chef d’état-major général des Forces années béninoises :

Contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho

*Au Ministère de la justice et de la législation

Sur proposition du ministre et après avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature,

Juge au tribunal de première instance de première classe de Cotonou:

Monsieur Norbert Kimply Agassounon.

Fait à Cotonou, le 14 novembre 2018

Le Secrétaire général du gouvernement

Edouard Ouin-Ouro


République Centrafricaine  - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La première journée de la visite de la délégation de haut-niveau Nations Unies, Union africaine, Union européenne et Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée par une rencontre avec les membres de la plateforme interreligieuse centrafricaine. Au centre des échanges, l’importance de maintenir l’inclusivité du dialogue intercentrafricain.


Burkina-Faso  - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La Présidente de la Commission d'organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Madame Gisèle Sagnon a proclamé le mardi 1er juin 2021, en présence de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat, Louise Anne GO, les résultats provisoires.


Bénin  - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a procédé le jeudi 03 juin 2021 à la remise de diplôme de fin de formation à 45 apprenants du centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato (Abomey-Calavi), en présence de la Directrice départementale des affaires sociales de l'Atlantique Madame Nadège AHOGA KODO et de la deuxième adjointe au maire Madame Sènamy Christelle DAN.


Inter  - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Face à la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de la nature, le monde doit respecter son engagement de restaurer au moins un milliard d’hectares de terres dégradées au cours de la prochaine décennie - une superficie équivalente à celle de la Chine, ont alerté jeudi deux agences onusiennes.


Côte D'Ivoire  - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

L'Intersyndicale du secteur des médias en Côte d'Ivoire vient d'apprendre avec la plus grande surprise, la bastonnade et le saccage du matériel de travail des journalistes nationaux et internationaux au siège du PDCI à Cocody.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Bénin  - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD). C’est dans le cadre du projet de création du musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site palatial d'Abomey, mis en œuvre par le Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT) avec l'appui technique d'Expertise France et du ministère français de la culture.


Congo RDC  - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

S’exprimant devant la presse, ce samedi 29 mai 2021, au Palais de la nation après une audience accordée aux membres de la mission gouvernementale dépêchée à Goma venue lui faire rapport, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s‘est voulu rassurant dans ses propos en rapport avec la gestion du sinistre occasionné par l’éruption volcanique de Nyirangongo. « La situation est sous contrôle », s’est-il permis de déclarer tout en reconnaissant l’ampleur du drame humanitaire qui sévit actuellement à Goma et les environs, lequel requiert une prise en charge adéquate.


Burkina-Faso  - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo TIEMTORE, a procédé, le lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou, au lancement de la plateforme digitale de la direction régionale de l’ANPE ainsi qu’à l’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale du Centre. Des actions qui visent à mettre à la disposition des travailleurs et des demandeurs d’emploi un cadre agréable, adéquat, mais aussi, amorcé le processus de digitalisation de ses prestations à travers le développement d’une plateforme de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail.


Inter  - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

L'action mondiale fait une différence majeure dans les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), mais il reste encore beaucoup à faire alors que la demande des consommateurs et la production de poisson continuent d'augmenter, a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Bénin  - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Ce jour mardi 1er Juin marque la 37ème Édition de la Journée Nationale de l'arbre. A Cotonou, le Maire Luc Sètondji ATROKPO et les membres de son Conseil ne sont pas restés en marge de cette célébration. C'est le tronçon Agla Miléna que l'Edile de Cotonou, ses Adjoints et les Chefs d'arrondissement ont choisi pour donner le top de la commémoration de cette journée.


Sénégal  - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

La presse sénégalaise est en deuil. Un tragique accident sur la route a coûté la vie à trois membres du groupe de presse Leral. Le drame a eu lieu à Kédougou, dans la matinée de ce lundi 31 mai 2021.


Burkina-Faso  - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Le Ministre d'Etat en Charge de l'administration Territoriale et de la Décentralisation accompagné d' autres membres du gouvernement, dont le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a procédé, le 29 mai 2021, au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre du 11 décembre 2021 prévu pour se tenir à Ziniaré.


Côte D'Ivoire  - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

C’est depuis le 21 avril 2021, que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé au lancement du processus de renouvellement du Conseil national des Jeunes (CNJ) de Côte d’Ivoire (CNJ-CI).


Gabon  - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.


Sénégal  - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le Président Macky Sall a inauguré dimanche le Pôle emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes de Kaffrine.


Burkina-Faso  - Lancement de l’Initiative pour la Mécanisation Agricole: plus d'un milliard de francs CFA mobilisés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (IMA), ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d'un dîner-gala qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminentes personnalités.


République Centrafricaine  - Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Le 30 mai 2021, les femmes de la République Centrafricaine, à l’instar de leurs sœurs du monde, célèbreront la fête des mères. C’est dans cette optique que l’Association des Femmes de la Présidence pour le Développement, l’Éducation et la Solidarité a organisé ce jour dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance, une exposition vente.


Congo RDC  - Eruptions du mont Nyiragongo: des milliers d’habitants quittent la zone volcanique de Goma (OCHA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Des milliers d’habitants de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont déplacés et en mouvement après que les autorités ont ordonné l’évacuation des zones menacées par de nouvelles éruptions volcaniques du mont Nyiragongo, a annoncé vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


Bénin  - Secteur de l'agriculture: la campagne agricole 2021-2022 officiellement lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

La campagne agricole 2021-2022 est ouverte ce jeudi 27 mai 2021. La cérémonie de lancement s’est déroulée entre les parcelles de champs de carotte de Monsieur Amoussou ADJEODA à Grand Popo. Une occasion pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche d’appeler à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes.


République Centrafricaine  - Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Ouvert à Bangui, le 10 mai 2021, avec pour objectif d’harmoniser les actes de Police judiciaire, l’atelier organisé par la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA au profit des policiers et gendarmes centrafricains a clôturé le mardi 25 mai 2021.


Afrique  - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 123ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.


Bénin  - Dématérialisation des services offerts par l'Anip: plus de 300 demandes en ligne entièrement satisfaites AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Quelles sont les nouvelles mesures prises non seulement pour soulager les usagers demandeurs des pièces d’identification mais aussi pour alléger les peines de la masse de demandeurs dans un environnement exigu? Et c'est pour répondre à ces préoccupations que l’Administrateur, Gestionnaire de l’ANIP, Dr Cyrille GOUGBÉDJI a animé un point de presse le mercredi 26 mai 2021 au siège de l’Institution à Cotonou.


Côte D'Ivoire  - Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une série de visites dans plusieurs boulangeries, dans trois cimenteries et à l’abattoir de Port-Bouët, le jeudi 27 mai 2021. En toile de fond, le soutien du Gouvernement aux industriels durement éprouvés par la crise énergétique et une invitation au respect des prix consensuels du pain, de la viande et du ciment.


Espagne  - Au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Côte D'Ivoire  - Tricycles et motos: la PSSR lance la répression AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Sur instructions du Ministre des Transports, Amadou Koné, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) a intensifié les contrôles ces dernières semaines. Face à la recrudescence des accidents de la route, elle a engagé plusieurs actions visant l’assainissement du secteur.