Togo Afrique Monde
Algérie  -

«La presse algérienne a payé le lourd tribut de martyrs...et contribué à notre libération» Abdelaziz Bouteflika


Ce lundi 22 octobre, la presse algérienne est célébrée. A l'occasion de cette journée nationale de la presse algérienne, le président de la République Abdelaziz Bouteflika leur a adressé un message. Voici son intégralité!

«Mesdames, Messieurs,
La célébration, cette année, de la Journée nationale de la presse se veut, une fois encore, l’expression de notre considération à la famille de la presse nationale, une halte pour évaluer les réalisations de la corporation et une opportunité pour méditer la situation de notre pays et les défis auxquels il est confronté. Oui, mesdames et messieurs, Femmes et Hommes des médias, vous appartenez à la corporation d’une noble profession, une corporation qui s’est taillé, avec mérite, une place de choix de par le monde. La presse algérienne a contribué, en effet, à notre lutte de libération et a accompagné, dans l’Algérie indépendante, le processus de construction et d’édification. De même qu’elle a payé un lourd tribu de martyrs du devoir national face au terrorisme abject. La célébration de cette journée est également l’occasion de se recueillir à la mémoire des Chouhada de la Glorieuse révolution de Novembre et des martyrs du devoir national parmi les Femmes et Hommes de la presse algérienne.

Mesdames, Messieurs, à la faveur de la paix recouvrée et de la consécration de la Réconciliation nationale, la presse de notre pays a enregistré une avancée notable, au diapason de la reconstruction de l’Algérie dans tous les domaines. Forte, aujourd’hui, de plus de 150 titres, la presse écrite a connu un essor fulgurant, les deux dernières décennies, et le secteur de l’audiovisuel s’est consolidé, avec la création d’une vingtaine de chaînes privées, sans oublier le développement de la presse électronique. Ce sont-là, des acquis qui sont venus enrichir le système d’information national, ainsi que les divers médias publics. Durant ces deux dernières décennies, l’intérêt particulier qu’accorde l’État au développement de l’information et de la communication s’est traduit également par l’ouverture d’un grand nombre d’instituts spécialisés, formant chaque année des centaines d’étudiants ayant choisi cette noble profession. Le souci de l’Algérie de développer une presse nationale professionnelle et indépendante s’est manifesté aussi à travers les nombreuses réformes introduites dans la Constitution de notre pays. Des réformes visant à consolider la liberté de la presse et le droit des médias à l’accès à l’information, en plaçant cette profession sous le couvert de la loi, qui protège toutes les libertés et impose le respect de tous les devoirs.

Mesdames, Messieurs, même si nous nous félicitons, légitimement, à chaque occasion, des progrès de notre pays, nous ne devons pas ignorer, cependant, les insuffisances qu’il connaît dans plusieurs domaines, de même que nous ne devons mésestimer les dangers qui le guettent à plusieurs niveaux. Certes, des insuffisances et des fléaux désolants persistent en termes de bureaucratie, de favoritisme et de corruption. Néanmoins, la volonté de l’État à lutter contre ces fléaux et à remédier à ces lacunes est incontestablement évidente tant au plan juridique que politique. Cette finalité requiert la conjugaison des efforts de tout un chacun, y compris de la part de la presse et des médias. Souligner les insuffisances existant à travers notre vaste pays ou les dérives enregistrées ici et là, est une contribution précieuse de nos médias au redressement de la situation et au renforcement de l’État de droit. Partant, je vous exhorte, vous journalistes, de jouer votre rôle dans ce sens et de contribuer à l’orientation de la société vers le droit chemin, en vous assurant de la protection de l’État et de la Loi.

Mesdames, Messieurs, j’ai déjà évoqué, dans mon dernier message, à l’occasion de la journée nationale du Moudjahid, les défis auxquels est confronté notre pays, mais le sujet est tellement important que je me dois de le reprendre. En effet, si, aujourd’hui, et Dieu merci, nous vivons dans la paix et la sécurité, nous évoluons également dans un environnement régional caractérisé par de multiples crises et conflits, ainsi que par les fléaux du terrorisme abject, du crime transfrontalier et du trafic d’armes et de drogues. Des dangers qui menacent notre société et requièrent de notre part vigilance et mobilisation, pour préserver l’intégrité de notre peuple et de notre patrie. Il est vrai que nous avons en l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), un rempart dont nous nous enorgueillissons, une Armée dont je salue les éléments et le Commandement, et me recueille à la mémoire de ses vaillantes victimes, une Armée dévouée au service de la patrie et à ses missions constitutionnelles. Toutefois, l’immunisation de l’Algérie contre les risques externes implique également un front populaire, pétri du sens du patriotisme et du souci de la préservation de l’Algérie contre tout dérapage ou atteinte quelle qu’en soit l’origine. Nous devons être attachés à notre intégrité territoriale et soucieux de la protection de notre société contre les complots ou les manœuvres politiciennes, malheureusement nombreuses, chaque fois que notre pays a rendez-vous avec une importante échéance politique. À l’instar de plusieurs pays émergents, l’Algérie fait face à des défis majeurs dans le domaine économique, essentiellement celui de sortir de la dépendance excessive aux hydrocarbures au vu des fluctuations du marché mondial et des enjeux de la conjoncture économique mondiale vulnérable, auxquels nul n’est à l’abri. Face à cet état de fait, notre société entière est appelée à davantage d’efforts, pour une meilleure rentabilité de l’économie nationale à travers d’inéluctables réformes. Des réformes qui doivent vaincre les slogans creux, mais demeurées attacher à la justice sociale et à la solidarité nationale, en tant que constantes nationales émanant de la Déclaration du 1er Novembre 1954. Les Femmes et les Hommes de la presse nationale ont, face à ces défis, un rôle prépondérant à jouer au service de la patrie, un rôle que vous assumez, à la différence de vos obédiences et tendances politiques, étant donné que nous connaissons un pluralisme dont nous sommes fiers et auquel nous nous attachons.

Mesdames, Messieurs, la Journée nationale de la presse est célébrée cette année sous le slogan «Le vivre ensemble en paix». Un noble et louable objectif, dont l’Algérie a porté l’étendard dans le concert des Nations. L’Algérie, qui a pris conscience, à travers les siècles, que la paix et le vivre ensemble dans la prospérité sont le couronnement d’une lutte, voire de sacrifices. Aujourd’hui que nous jouissons de paix et de sécurité, notre patrie attend de nous de la servir avec dévouement et abnégation, d’agir pour la manifestation de la vérité au service du pays et de son peuple, et de veiller à la préservation de son intégrité, et à la sensibilisation à l’importance de sa sauvegarde. Ce sont-là des objectifs et des missions tellement honorables, des objectifs et des missions qui sont au cœur même de votre noble profession, vous Hommes et Femmes de la presse algérienne.
Confiant en votre réponse à cet appel au service de la patrie, je vous adresse mes salutations fraternelles, et vous souhaite davantage de progrès et de prospérité.»


République Centrafricaine  - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La première journée de la visite de la délégation de haut-niveau Nations Unies, Union africaine, Union européenne et Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée par une rencontre avec les membres de la plateforme interreligieuse centrafricaine. Au centre des échanges, l’importance de maintenir l’inclusivité du dialogue intercentrafricain.


Burkina-Faso  - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La Présidente de la Commission d'organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Madame Gisèle Sagnon a proclamé le mardi 1er juin 2021, en présence de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat, Louise Anne GO, les résultats provisoires.


Bénin  - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a procédé le jeudi 03 juin 2021 à la remise de diplôme de fin de formation à 45 apprenants du centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato (Abomey-Calavi), en présence de la Directrice départementale des affaires sociales de l'Atlantique Madame Nadège AHOGA KODO et de la deuxième adjointe au maire Madame Sènamy Christelle DAN.


Inter  - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Face à la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de la nature, le monde doit respecter son engagement de restaurer au moins un milliard d’hectares de terres dégradées au cours de la prochaine décennie - une superficie équivalente à celle de la Chine, ont alerté jeudi deux agences onusiennes.


Côte D'Ivoire  - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

L'Intersyndicale du secteur des médias en Côte d'Ivoire vient d'apprendre avec la plus grande surprise, la bastonnade et le saccage du matériel de travail des journalistes nationaux et internationaux au siège du PDCI à Cocody.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Bénin  - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD). C’est dans le cadre du projet de création du musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site palatial d'Abomey, mis en œuvre par le Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT) avec l'appui technique d'Expertise France et du ministère français de la culture.


Congo RDC  - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

S’exprimant devant la presse, ce samedi 29 mai 2021, au Palais de la nation après une audience accordée aux membres de la mission gouvernementale dépêchée à Goma venue lui faire rapport, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s‘est voulu rassurant dans ses propos en rapport avec la gestion du sinistre occasionné par l’éruption volcanique de Nyirangongo. « La situation est sous contrôle », s’est-il permis de déclarer tout en reconnaissant l’ampleur du drame humanitaire qui sévit actuellement à Goma et les environs, lequel requiert une prise en charge adéquate.


Burkina-Faso  - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo TIEMTORE, a procédé, le lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou, au lancement de la plateforme digitale de la direction régionale de l’ANPE ainsi qu’à l’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale du Centre. Des actions qui visent à mettre à la disposition des travailleurs et des demandeurs d’emploi un cadre agréable, adéquat, mais aussi, amorcé le processus de digitalisation de ses prestations à travers le développement d’une plateforme de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail.


Inter  - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

L'action mondiale fait une différence majeure dans les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), mais il reste encore beaucoup à faire alors que la demande des consommateurs et la production de poisson continuent d'augmenter, a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Bénin  - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Ce jour mardi 1er Juin marque la 37ème Édition de la Journée Nationale de l'arbre. A Cotonou, le Maire Luc Sètondji ATROKPO et les membres de son Conseil ne sont pas restés en marge de cette célébration. C'est le tronçon Agla Miléna que l'Edile de Cotonou, ses Adjoints et les Chefs d'arrondissement ont choisi pour donner le top de la commémoration de cette journée.


Sénégal  - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

La presse sénégalaise est en deuil. Un tragique accident sur la route a coûté la vie à trois membres du groupe de presse Leral. Le drame a eu lieu à Kédougou, dans la matinée de ce lundi 31 mai 2021.


Burkina-Faso  - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Le Ministre d'Etat en Charge de l'administration Territoriale et de la Décentralisation accompagné d' autres membres du gouvernement, dont le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a procédé, le 29 mai 2021, au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre du 11 décembre 2021 prévu pour se tenir à Ziniaré.


Côte D'Ivoire  - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

C’est depuis le 21 avril 2021, que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé au lancement du processus de renouvellement du Conseil national des Jeunes (CNJ) de Côte d’Ivoire (CNJ-CI).


Gabon  - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.


Sénégal  - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le Président Macky Sall a inauguré dimanche le Pôle emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes de Kaffrine.


Burkina-Faso  - Lancement de l’Initiative pour la Mécanisation Agricole: plus d'un milliard de francs CFA mobilisés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (IMA), ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d'un dîner-gala qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminentes personnalités.


République Centrafricaine  - Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Le 30 mai 2021, les femmes de la République Centrafricaine, à l’instar de leurs sœurs du monde, célèbreront la fête des mères. C’est dans cette optique que l’Association des Femmes de la Présidence pour le Développement, l’Éducation et la Solidarité a organisé ce jour dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance, une exposition vente.


Congo RDC  - Eruptions du mont Nyiragongo: des milliers d’habitants quittent la zone volcanique de Goma (OCHA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Des milliers d’habitants de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont déplacés et en mouvement après que les autorités ont ordonné l’évacuation des zones menacées par de nouvelles éruptions volcaniques du mont Nyiragongo, a annoncé vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


Bénin  - Secteur de l'agriculture: la campagne agricole 2021-2022 officiellement lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

La campagne agricole 2021-2022 est ouverte ce jeudi 27 mai 2021. La cérémonie de lancement s’est déroulée entre les parcelles de champs de carotte de Monsieur Amoussou ADJEODA à Grand Popo. Une occasion pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche d’appeler à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes.


République Centrafricaine  - Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Ouvert à Bangui, le 10 mai 2021, avec pour objectif d’harmoniser les actes de Police judiciaire, l’atelier organisé par la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA au profit des policiers et gendarmes centrafricains a clôturé le mardi 25 mai 2021.


Afrique  - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 123ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.


Bénin  - Dématérialisation des services offerts par l'Anip: plus de 300 demandes en ligne entièrement satisfaites AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Quelles sont les nouvelles mesures prises non seulement pour soulager les usagers demandeurs des pièces d’identification mais aussi pour alléger les peines de la masse de demandeurs dans un environnement exigu? Et c'est pour répondre à ces préoccupations que l’Administrateur, Gestionnaire de l’ANIP, Dr Cyrille GOUGBÉDJI a animé un point de presse le mercredi 26 mai 2021 au siège de l’Institution à Cotonou.


Côte D'Ivoire  - Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une série de visites dans plusieurs boulangeries, dans trois cimenteries et à l’abattoir de Port-Bouët, le jeudi 27 mai 2021. En toile de fond, le soutien du Gouvernement aux industriels durement éprouvés par la crise énergétique et une invitation au respect des prix consensuels du pain, de la viande et du ciment.


Espagne  - Au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Côte D'Ivoire  - Tricycles et motos: la PSSR lance la répression AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Sur instructions du Ministre des Transports, Amadou Koné, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) a intensifié les contrôles ces dernières semaines. Face à la recrudescence des accidents de la route, elle a engagé plusieurs actions visant l’assainissement du secteur.