Togo Afrique Monde
Algérie  -

Interdiction du port du nijab dans l’administration


C’est officiel depuis ce jeudi. Les femmes ne porteront plus le nijab (voile) dans l’administration publique.

La décision vient de la Direction générale de la fonction publique algérienne. « Le port du niqab a été interdit “de manière définitive”, ainsi que tout vêtement qui dissimule l’identité de la personne sur le lieu de travail », c’est en substance le contenu de la décision.

La raison qui explique cette décision est que toute personne travaillant dans l’administration doit être identifiée de manière automatique et permanente. Ainsi tous les employés sont obligés de respecter les règles et exigences de sécurité et de communication au niveau de leurs services.



Niger  - Intervention du Président de la République lors du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Excellences Mesdames Messieurs, Permettez-moi de remercier notre hôte, le Premier ministre Ahmad pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui nous est réservée depuis notre arrivée sur cette terre Africaine d’Ethiopie.


Côte D'Ivoire  - 3ème African Startup Forum: le Ministre Mamadou Touré rappelle les actions du gouvernement en faveur des startupeurs AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Vendredi 16 Novembre 2018 sur invitation de M. Mohamed Lamine Kaba, Promoteur du 3ème Forum économique des Startups, incubateurs et investisseurs d’Afrique, le Ministre Mamadou Touré a participé à une rencontre de partage d’expérience avec 200 jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana et du Congo. A cette occasion, il est revenu sur son parcours académique et professionnel. Ce partage d’expérience a eu lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.


Egypte  - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Ce 14 novembre 2018, cela fait trois mois que le photojournaliste égyptien Shawkan aurait dû être libéré. Selon le parquet, sa détention va même être prolongée jusqu’à la mi-février 2019. Reporters sans frontières demande aux autorités égyptiennes de le libérer immédiatement.


Inter  - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Plus de 73 millions des jeunes femmes et hommes sont à la recherche d’un travail, et plus d’un tiers de ceux qui travaillent dans les pays en développement subsistent avec moins de 2 dollars américains par jour. Le défi pour l’emploi des jeunes est donc double, aussi bien au regard de la quantité que de la qualité des emplois avec des différences considérables à travers les régions.


Maroc  - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française. AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Le Maroc mettra en orbite, le 21 novembre 2018, le satellite "MOHAMMED VI-B" à partir du Centre Spatial de Kourou, en Guyane française et viendra compléter la constellation "MOHAMMED VI", dont le 1er satellite "MOHAMMED VI-A" mis sur orbite le 07 novembre 2017. Le Maroc est aujourd'hui le premier pays africain à disposer d'une constellation.​


Gabon  - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse” AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a suspendu un journal pour trois mois et son rédacteur en chef pour six mois après la publication d’un article concernant la santé du président Ali Bongo. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces nouvelles sanctions, dernière illustration de la dégradation de la liberté de la presse observée dans ce pays.


Burkina-Faso  - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé, jeudi, une audience à l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean Marc Châtaigner. Le diplomate français a échangé avec le chef de l’Etat burkinabè sur les activités de l’Alliance Sahel et sur la préparation du sommet sur le programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel qui se tiendra le 06 décembre prochain à Nouakchott en Mauritanie.


Mali  - Administration publique: vers le renforcement du personnel la Direction des Ressources humaines AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

Pour les cinq prochaines années, le gouvernement entend œuvrer à doter la Direction des Ressources humaines du Secteur de l’Administration générale, en personnel. A cet effet, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique de la Direction des Ressources humaines du Secteur de l’Administration générale.


Côte D'Ivoire  - Prix Ebony 2018: la liste des 23 journalistes sélectionnés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

L’édition 2018 du Prix Ebony 2018 est prévue pour la 8 décembre prochain, avec 23 journalistes sélectionnés. Cet évènement annuel récompense les meilleurs journalistes de la Côte d’Ivoire dans les catégories Radio, télévision, presse écrite et en ligne Agence de presse.


République Centrafricaine  - Deuxième session criminelle 2018: 34 dossiers enrôlés à juger AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

La Cour d’Appel de Bangui statuera les 19 et 20 novembre prochain, sur 34 dossiers, dans le cadre de la deuxième session criminelle de l’année 2018.


Bénin  - Bouclage du financement du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

Le gouvernement vient de boucler le financement du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey, section Béroubouay-Malanville.


Inter  - L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la philosophie AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

L’UNESCO célèbre cette semaine la Journée mondiale de la philosophie à travers une série d’événements, notamment la Nuit de la philosophie qui aura lieu au siège de l'Organisation vendredi 16 novembre à Paris.


Maroc  - Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique est marocain AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Le Président français, Emmanuel Macron, a effectué, le 15 novembre 2018, une visite au Maroc sur invitation du Roi Mohammed VI pour le lancement de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc.​


Mali  - Création de l’Observatoire national du Dividende démographique AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Sur le rapport du ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire, le Conseil des Ministres a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Observatoire national du Dividende démographique.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 15 novembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi, 15 novembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Côte D'Ivoire  - Le Chef de l’Etat a pris part à la célébration de la Journée Nationale de la Paix AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 15 novembre 2018, à la célébration de la Journée Nationale de la Paix, marquée par ‘’un Planting d’arbres’’, à Port-Bouët, sur le site des expositions.


Afrique Centrale  - Changement climatique: les efforts de protection de l'environnement en RDC AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Des familles en République démocratique du Congo (RDC) bénéficient de l'appui de leur gouvernement et des Nations Unies pour protéger l'environnement et bâtir ce que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appelle des « vies résilientes au climat ».


Burkina-Faso  - Maouloud: la célébration fixée dans la nuit de lundi à mardi prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

La communauté musulmane célébrera dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre, le Maouloud.


Tchad  - Assainissement: menace de fermeture de 92 établissements sanitaires privés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/16/2018]

Près d’une centaines de centres de santé privés se trouvent dans le viseur du ministère de la santé. Bientôt, 92 formations sanitaires seront contraintes de fermer leurs portes pour mauvaises pratiques.


Inter  - Le HCR réclame une action plus résolue des États pour mettre fin à l’apatridie AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

Quatre ans après le lancement d'une campagne de dix ans visant à éliminer l'apatridie dans le monde, le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé aujourd'hui les États à prendre des mesures plus rapides et plus résolues pour contribuer à la réalisation de l'objectif de la campagne.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des ministres AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 14 novembre 2018, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.


Bénin  - Patrick Jean-Baptiste Aho, le nouveau chef d’état-major général des armées AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

L’état-major général des armées béninois à un nouveau chef, en la personne de Patrick Jean-Baptiste Aho.


Sénégal  - Maouloud: prise de dispositions sécuritaires et sanitaires dans les sites et foyers religieux AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

Le bon déroulement du Maouloud a été abordé en conseil des ministres du 14 novembre. Dans le cadre de la célébration du Maouloud, le chef de l’Etat sénagalais a instruit le Gouvernement de prendre « toutes les dispositions requises en vue d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, la couverture logistique, sécuritaire et sanitaire appropriée des sites et foyers religieux abritant les différentes célébrations prévues ».


Mali  - Report des dates des concours de la fonction publique AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

Initialement prévus les 17, 18, 24 et 25 novembre, les dates des concours directs de recrutement dans la fonction publique d’Etat connaissent un report. Ce décalage selon un communiqué du ministère du travail et de la fonction publique intervient en raison de la célébration du Maouloud la semaine prochaine.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: des coups de feux et explosions annoncés ce 15 novembre AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

L’unité de la force d’intervention rapide (SPEAR) chargée de la protection des installions diplomatiques et des structures à proximité de celles-ci, organise une formation tactique au Palais des Sport de Ouaga 2000, ce jeudi 15 novembre. Face aux coups de feux et explosions, les populations sont invitées au calme et à vaquer librement à leurs occupations


Burkina-Faso  - Conseil des ministres AFRICAHOTNEWS.COM - [11/15/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 14 novembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, à des révocations et autorisé des missions à l’étranger.