Togo Afrique Monde
Mali  -

L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé


Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale

Mes chers Compatriotes,

Maliennes et maliens de l’Intérieur et de l’Extérieur,

En cette mémorable journée du 22 Septembre 2018, mes premières pensées vont à l’endroit de nos vaillantes forces armées maliennes qui, depuis leurs zones de déploiements, défendent ce qui nous a toujours uni.

A vous, militaires, gardes nationaux, gendarmes, policiers, agents de la protection civile et des eaux et forêts, fonctionnaires des douanes, je vous présente mes salutations republicaines et mes encouragements pour vos inclassables efforts en faveur de la Paix et de la Défense de notre indépendance nationale.

Je présente mes plus sincères condoléances aux familles de nos porteurs d’uniforme qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Votre mémoire restera à jamais gravée dans l’histoire de notre cher Mali.

Mes chers compatriotes,

Le 29 Juillet dernier, je me présentais à vous avec mon projet pour une Nouvelle Indépendance dont l’objectif était de rendre le Mali à son Peuple. Je concourais ainsi à l’élection présidentielle après avoir tiré le constat que, malgré les avancés obtenues durant les 58 dernières années, beaucoup de chemin reste à faire pour offrir à nos populations le développement, le bien-être et la sécurité qu’elles méritent.

Ce matin, j’ai suivi avec grand intérêt l’adresse à la Nation du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. J’ai noté sa volonté affichée de faire en sorte que l’ensemble des fils et des filles du Mali se retrouvent pour préserver l’essentiel.

En effet, les scrutins des 29 Juillet et 12 Août derniers nous ont donné la preuve cinglante d’un désamour des maliens pour la chose politique et surtout, pour ceux censés l’incarner. Le taux historiquement faible de la participation électorale doit interpeller l’ensemble des candidats qui ont concouru à ce scrutin.

Près de 5 millions de nos compatriotes ont choisi de ne pas voter. Cette majorité silencieuse de maliens constitue une potentielle bombe sociale qui, à la moindre déchirure du tissu social, pourrait entraîner le pays dans les douloureux souvenirs des moments les plus tristes de notre histoire collective. Qu’Allah nous en préserve!

Chers amis,

J’estime qu’il est temps, malgré toute l’amertume que peuvent avoir certains de nos compatriotes, de mettre cette élection derrière nous et d’envisager avec réalisme, détermination et sérieux notre avenir commun. Le Mali que nous chérissons tant reste extrêmement fragile. Les chantiers sont nombreux: Mise en oeuvre de l’accord de paix, réformes politiques et institutionnelles, réforme du système électoral, développement économique et socio-sanitaire.

Sur chacune de ces questions, personne ne saurait détenir la solution ultime. En ces temps de grande incertitude, la réponse à ces enjeux existentiels est forcément collective. C’est pourquoi, j’en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité de mes frères Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé. Toute l’élite politique sur laquelle les yeux des maliens sont rivés doit montrer l’exemple et mettre de côté les différences pour s’entendre sur l’essentiel: refonder le Mali. "Renforcer la digue" est donc plus que jamais nécessaire.

Pour ma part, je continuerai à œuvrer aussi bien sur le plan politique qu’institutionnel à la prise en compte des idées fortes de mon projet pour la nouvelle indépendance. Je suivrai également de très près la promesse présidentielle de faire ce que nous, ADP-Maliba, avons realisé dès nos premiers pas, en rendant à la jeunesse sa place dans la vie de la Nation. J’espère que cela se traduira rapidement en actes concrets.

Mes chers compatriotes,

Nous ne sommes pas opposés à un homme ou à un clan mais plutôt à un système qui, depuis plus de 30 ans, valorise la médiocrité au lieu de l’excellence. Un système qui encourage la culture de la facilité au lieu de celle de l’effort. C’est ce système que nous nous engageons à combattre farouchement en cherchant à construire plutôt qu’à détruire. Nous resterons donc mobilisés et nous ne tomberons ni dans la compromission ni dans la violence.

A nouveau, mes chers compatriotes je vous renouvelle mes voeux pour une nouvelle indépendance à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de notre indépendance nationale.

Vive la République !
Vive le Mali éternel !
Et qu’Allah bénisse le Mali !

- Aliou Boubacar Diallo


République Centrafricaine  - Nouvelle session du Dialogue politique à haut niveau entre la République Centrafricaine et l’Union européenne AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Cette nouvelle session du Dialogue politique organisée le 12 décembre 2018 entre la République Centrafricaine et l’Union européenne ainsi que ses Etats membres, prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou, a permis de rappeler la vitalité, la constance et la diversité du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine.


Sénégal  - Autoroute Ila Touba: l’inauguration prévue le 20 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

L’autoroute lla Touba sera ouverte à la circulation, au plus grand bonheur des usagers. La cérémonie d’inauguration est annoncée pour le 20 décembre prochain.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Projet PRSSE: remise de clés de 85 centres de santé réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Épidémiologiques (PRSSE), au total, 85 structures sanitaires ont été réhabilités.


Burkina-Faso  - 50 ans des 2IE: le président tchadien attendu à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le président de la République du Tchad effectue une visite de travail ce jeudi à Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, Idriss Deby Itno va parrainer la célébration du cinquantenaire de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09H 30 mn à 13H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Vingt ans après l’assassinat de Norbert Zongo, les autorités françaises et burkinabè doivent faire de la résolution de cette affaire une priorité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Alors qu’un avis favorable vient d’être rendu par la justice française pour extrader le principal suspect dans l’assassinat du journaliste burkinabè, Reporters sans frontières (RSF) salue un pas important et les progrès de l’instruction en cours. Mais l’ONG demande aux autorités françaises et burkinabè d’accélérer les procédures pour que se tienne enfin un procès.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 Décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le mercredi 12 décembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Mali  - IBK reçoit Mr. Donald Kaberuka sur les questions de financement de la Paix AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience dans l’après-midi du 12 décembre 2018, Monsieur Donald Kaberuka Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Financement de l’Union et le Fonds de la Paix, et Mme Bintou Keita Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix au Département des opérations de maintien de la paix, en charge du Mali. Les échanges entre le Président de la République et ses visiteurs ont essentiellement portés sur les questions de financement de la paix.


Côte D'Ivoire  - Sécurité: Exercice incendie à l’appontement de PETROCI AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Un exercice de sureté et de sécurité ayant pour but de tester la capacité des parties prenantes à réagir en cas d’incendie et de tester les équipements sur une plateforme s’est déroulé ce mercredi 12 décembre 2018, à l’appontement de PETROCI à Abidjan. Cet exercice a consisté en une simulation d’un braquage déjoué qui se termine par l’incendie de la plateforme provoqué par les bandits


Algérie  - Le journaliste Adlène Mellah de nouveau sous mandat de dépôt AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2018]

Reporters sans frontières (RSF) appelle à la libération immédiate du directeur de sites d’informations Adlène Mellah, et dénonce le harcèlement judiciaire dont il est victime.


Congo RDC  - Enclavement de plusieurs localités après l’effondrement du pont Kasindi AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2018]

Un pan du pont Kaisindi-Lubiriha au Nord-Kivu a cédé le lundi dernier, rendant ainsi impossible la circulation, notamment le trafic commerciale entre la RDC et le pays voisin, l’Ouganda.


Bénin  - Propagande à l’effigie de Patrice Talon: la présidence dit NON AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2018]

La présidence du Bénin dit NON au culte de la personnalité, suite aux affiches du président Talon placardées à Cotonou.


Burkina-Faso  - Célébration du 11 décembre: après Manga, cape sur Tenkodogo en 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2018]

La prochaine fête de l’indépendance sera célébrée à Tenkodogo. Cette la région du Centre-Est tient le flambeau et succède à Manga.


Cameroun  - Des experts onusiens appellent à protéger la liberté d’expression AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2018]

Des experts de l’ONU ont exprimé leur préoccupation mardi concernant la répression de manifestants au Cameroun, à la suite de la récente réélection du Président Paul Biya.


Mali  - Assemblée nationale: le personnel en grève de 72h AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Le comité syndical de l’hémicycle annonce un débrayage de 72 heures pour compter du mercredi 12 décembre. Ce mouvement intervient alors que c’est la période d’adoption de plusieurs projets de lois dont loi de finance 2019.


Guinée  - Haute Guinée: un pont sur le fleuve Milo dans 18 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Le Chef de l'État, Alpha Condé a procédé lundi à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un pont sur le fleuve Milo. A ce principal projet s’ajoute des travaux de bitumage de de cinq kilomètres (05) de la voirie urbaine.


Maroc  - Approbation du Pacte de Marrakech sur les migrations AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

L'ultime journée s'est conclue par une déclaration du Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, dans laquelle il a dénoncé les multiples mensonges semés ici et là par l'ultra-droite européenne, française et belge notamment, sur cet accord qui devra faire l'objet d'un dernier vote de ratification le 19 décembre 2018 à l'Assemblée Générale de l'ONU.​


Maroc  - Immigration: régulation de situation pour plus de 50 000 immigrés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Une récente politique du royaume chérifien a permis la régularisation de plus de 50 000 immigrés.


République Centrafricaine  - L’Honorable Laurent NGON-BABA, a regagné Bangui AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), l’Honorable Laurent NGON-BABA, a regagné Bangui hier, dimanche 09 décembre 2018, après avoir pris part à la IXème Session Ordinaire de l'Assemblée Plénière du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) qui s’est tenue à Brazzaville, capitale congolaise, du 2 au 6 décembre 2018.


Côte D'Ivoire  - Conseil des collectivités territoriales/ Atelier de coaching: Amichia préside la cérémonie d’ouverture AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Le Ministre François Albert Amichia, Président en exercice du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA a présidé l’ouverture de l’Atelier de Coaching sur le financement de projets d’infrastructures durables qui se tient du lundi 10 décembre au vendredi 14 décembre 2018 à la Résidence Le Vaisseau, situé à Cocody-Angré. A l’occasion, le Président du CCt/Uemoa a souhaité le traditionnel Akwaba aux différentes délégations (Mali, Sénégal, Niger, Burkina Faso…) tout en les exhortant à s’investir dans les ateliers de coaching.


Burkina-Faso  - 11-Décembre: le message de l’opposition politique AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Notre pays célèbre ce 11 décembre 2018 à Manga, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Au nom de l’Opposition politique, je souhaite à tous mes concitoyens une bonne Fête nationale.


Burkina-Faso  - Fête de l'indépendance du 11 décembre: le Message à la Nation de Roch Marc Christian Kaboré AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Manga, 10 décembre 2018. Peuple du Burkina Faso Chers compatriotes


Maroc  - Le Pacte sur les migrations adopté par plus de 160 gouvernements à Marrakech AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

Le Pacte mondial sur les migrations a été formellement adopté lundi par les représentants de plus de 160 gouvernements lors d'une conférence internationale à Marrakech, au Maroc.


Inter  - 164 millions de personnes dans le monde sont des travailleurs migrants (OIT) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2018]

La majorité des travailleurs migrants dans le monde – 96 millions – sont des hommes tandis que 68 millions sont des femmes, selon la 2e édition du rapport "Estimations mondiales concernant les travailleuses et les travailleurs migrants" publié par l’OIT. Cela représente une augmentation de la proportion d’hommes parmi les travailleurs migrants de 56 à 58%, entre 2013 et 2017.


Sénégal  - Présidentielle 2019 et candidature de Karim Wade - Le Communiqué du Comité directeur du Pds AFRICAHOTNEWS.COM - [12/10/2018]

A partir de Mardi 11 Décembre 2018 à 0h00, les candidats à l’élection présidentielle du 24 Février 2019 devront déposer leurs dossiers de Candidatures devant le Conseil constitutionnel. La photocopie légalisée de la carte d’identité biométrique CEDEAO fait partie des documents à fournir.