Togo Afrique Monde
Mali  -

L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé


Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale

Mes chers Compatriotes,

Maliennes et maliens de l’Intérieur et de l’Extérieur,

En cette mémorable journée du 22 Septembre 2018, mes premières pensées vont à l’endroit de nos vaillantes forces armées maliennes qui, depuis leurs zones de déploiements, défendent ce qui nous a toujours uni.

A vous, militaires, gardes nationaux, gendarmes, policiers, agents de la protection civile et des eaux et forêts, fonctionnaires des douanes, je vous présente mes salutations republicaines et mes encouragements pour vos inclassables efforts en faveur de la Paix et de la Défense de notre indépendance nationale.

Je présente mes plus sincères condoléances aux familles de nos porteurs d’uniforme qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Votre mémoire restera à jamais gravée dans l’histoire de notre cher Mali.

Mes chers compatriotes,

Le 29 Juillet dernier, je me présentais à vous avec mon projet pour une Nouvelle Indépendance dont l’objectif était de rendre le Mali à son Peuple. Je concourais ainsi à l’élection présidentielle après avoir tiré le constat que, malgré les avancés obtenues durant les 58 dernières années, beaucoup de chemin reste à faire pour offrir à nos populations le développement, le bien-être et la sécurité qu’elles méritent.

Ce matin, j’ai suivi avec grand intérêt l’adresse à la Nation du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. J’ai noté sa volonté affichée de faire en sorte que l’ensemble des fils et des filles du Mali se retrouvent pour préserver l’essentiel.

En effet, les scrutins des 29 Juillet et 12 Août derniers nous ont donné la preuve cinglante d’un désamour des maliens pour la chose politique et surtout, pour ceux censés l’incarner. Le taux historiquement faible de la participation électorale doit interpeller l’ensemble des candidats qui ont concouru à ce scrutin.

Près de 5 millions de nos compatriotes ont choisi de ne pas voter. Cette majorité silencieuse de maliens constitue une potentielle bombe sociale qui, à la moindre déchirure du tissu social, pourrait entraîner le pays dans les douloureux souvenirs des moments les plus tristes de notre histoire collective. Qu’Allah nous en préserve!

Chers amis,

J’estime qu’il est temps, malgré toute l’amertume que peuvent avoir certains de nos compatriotes, de mettre cette élection derrière nous et d’envisager avec réalisme, détermination et sérieux notre avenir commun. Le Mali que nous chérissons tant reste extrêmement fragile. Les chantiers sont nombreux: Mise en oeuvre de l’accord de paix, réformes politiques et institutionnelles, réforme du système électoral, développement économique et socio-sanitaire.

Sur chacune de ces questions, personne ne saurait détenir la solution ultime. En ces temps de grande incertitude, la réponse à ces enjeux existentiels est forcément collective. C’est pourquoi, j’en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité de mes frères Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé. Toute l’élite politique sur laquelle les yeux des maliens sont rivés doit montrer l’exemple et mettre de côté les différences pour s’entendre sur l’essentiel: refonder le Mali. "Renforcer la digue" est donc plus que jamais nécessaire.

Pour ma part, je continuerai à œuvrer aussi bien sur le plan politique qu’institutionnel à la prise en compte des idées fortes de mon projet pour la nouvelle indépendance. Je suivrai également de très près la promesse présidentielle de faire ce que nous, ADP-Maliba, avons realisé dès nos premiers pas, en rendant à la jeunesse sa place dans la vie de la Nation. J’espère que cela se traduira rapidement en actes concrets.

Mes chers compatriotes,

Nous ne sommes pas opposés à un homme ou à un clan mais plutôt à un système qui, depuis plus de 30 ans, valorise la médiocrité au lieu de l’excellence. Un système qui encourage la culture de la facilité au lieu de celle de l’effort. C’est ce système que nous nous engageons à combattre farouchement en cherchant à construire plutôt qu’à détruire. Nous resterons donc mobilisés et nous ne tomberons ni dans la compromission ni dans la violence.

A nouveau, mes chers compatriotes je vous renouvelle mes voeux pour une nouvelle indépendance à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de notre indépendance nationale.

Vive la République !
Vive le Mali éternel !
Et qu’Allah bénisse le Mali !

- Aliou Boubacar Diallo


Gabon  - Communiqué final du Conseil des Ministres AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2018]

Le lundi 15 octobre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures 30 mn, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Guinée  - La journée ville morte diversement suivie AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2018]

A l’appel de l’UFDG, la journée ville morte du premier jour des deux annoncés, a été diversement suivie à Mamou. Si d’un côté le mot d’ordre a été suivi, de l’autre, des citoyens sont allés vaquer librement à leurs occupations.


Algérie  - Les étudiants réclament « un Master pour tous » AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2018]

Nombreux sont les étudiants Algériens dont les demandes d’admission au Master ont été refusées. Le ministère de l’Enseignement Supérieur avance que ces étudiants ne remplissent pas les conditions requises pour le Master, ce qui fait le mécontentement de ceux-ci.


Côte D'Ivoire  - Elu aux municipales, Hamed Bakayoko met déjà de l’ordre à Abobo AFRICAHOTNEWS.COM - [10/15/2018]

L’information est rapportée par nos confrères de Koaci.com. Selon le site d’information, les alentours du siège de la mairie sont nettoyés par les agents de la municipalité.


Bénin  - Bénin : le PLP a une dent contre la justice sous Patrice Talon AFRICAHOTNEWS.COM - [10/15/2018]

Le président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP), Léonce HOUNGBADJI, dans un communiqué démontre son soutien sans faille à ses « camarades prisonniers politiques » et juge la justice béninoise « d’injuste et d’inique ». Lecture du communiqué!


Nigéria  - Lutte contre la corruption : une décision de Buhari qui ne fait pas l’unanimité AFRICAHOTNEWS.COM - [10/15/2018]

Une liste de 50 personnalités nigérianes, pas des moindres empêchées de quitter le territoire. C’est en substance la décision de Muhamadou Buhari , le président nigérian, qui entend mettre de l’ordre dans les écuries d’Augias.


Mali  - Le naufrage de deux pirogues fait près de 20 morts AFRICAHOTNEWS.COM - [10/15/2018]

Le drame a eu lieu samedi lorsque les deux pirogues transportant des revendeurs pour un marché hebdomadaire ont chaviré. Les faits se passent dans le cercle de Tombouctou au centre du Mali.


Indonésie  - Bali: rapport de la Banque Mondiale sur le nouvel indice du capital humain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Bénin  - Médias : Interdiction de publicités sur les professions médicales AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

Benjamin Houkpatin, le ministre en charge de la Santé est contre les médias qui font des publicités sur les professions médicales, les médicaments et autres produits sur leurs chaines. En conférence de presse la semaine dernière, celui-ci a mis en garde ces médias.


Guinée Équatoriale  - Indépendance : une grâce présidentielle pour 81 prisonniers AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

Nouvelle grâce présidentielle du président équato-guinéen aux prisonniers. C’est à l’occasion de la commémoration des 50 ans de l’accession de son pays à la souveraineté internationale .


Inter  - Officiel : Louise Mushikiwabo, élue secrétaire générale de l’OIF AFRICAHOTNEWS.COM - [10/12/2018]

C’est sans surprise, on l’annonçait depuis comme la favorite de la France et des Etats africains. On l’apprend, elle a été élue par les chefs d’Etats et de gouvernements.


Côte D'Ivoire  - Elections locales : vigilance aux ressortissants français AFRICAHOTNEWS.COM - [10/12/2018]

«Élections locales le 13 octobre. Comme à l’accoutumée en de telles circonstances, la vigilance et la prudence sont à privilégier dans vos déplacements. C.G.F», c’est le message que le Consulat général de France a envoyé à tous les ressortissants français jeudi.


Ghana  - L’intelligence artificielle contre le cancer de sein, un jeune développeur crée un système de détection AFRICAHOTNEWS.COM - [10/12/2018]

Une masse dans le sein ou tout autre symptôme du cancer de sein peut être détecté par une mammographie de dépistage. Hormis la mammographie, des techniques sont développées par les uns et les autres pour détecter cette maladie. C’est le cas d’un modèle d’intelligence artificielle qui permet de diagnostiquer le cancer du sein.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 octobre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [10/11/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 10 octobre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Commémoration de l’insurrection populaire : une marche-meeting annoncée AFRICAHOTNEWS.COM - [10/11/2018]

Pour commémorer l’insurrection populaire de 2014 au Burkina qui a vu le départ de Blaise Compaoré, une coalition d’organisations de la société civile burkinabè a annoncé une marche couplée de meeting le 31 octobre prochain.


Afrique  - 2e édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone: la Nigérienne Aissatou Adamou Noma et le Togolais Koku Klutse récompensés AFRICAHOTNEWS.COM - [10/11/2018]

COMMUNIQUE DE PRESSE Erevan, mercredi 10 octobre 2018 2e édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone La Nigérienne Aissatou Adamou Noma et le Togolais Koku Klutse récompensés Dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a remis aujourd’hui le Prix Jeune entrepreneur(e) francophone à la Nigérienne Aissatou Adamou Noma, dirigeante de l’entreprise Ana Pate D’Arachide et au Togolais Koku Klutse, dirigeant de l’entreprise Jony Group. La Cérémonie s’est tenue en présence de l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane et de Mme Hélène Bouchard, Sous-ministre, représentante personnelle du Premier ministre du Nouveau-Brunswick auprès de l’OIF.


Mali  - Santé mentale au Mali: des troubles peu diagnostiqués, des soins essentiels AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Dans notre pays, comme partout en Afrique, l’importance des troubles de la santé mentale reste fortement sous-estimée. Le conflit et les violences qui affectent le centre et le nord du pays, ont un effet néfaste sur la santé mentale des populations. Médecins sans Frontières répond aux besoins des personnes atteintes des déséquilibres mentaux dans ces projets à travers le pays.


Sénégal  - Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : l’Afrique à l’honneur  AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Depuis lundi, le public sportif connait le pays africain qui devra abriter les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2022. Il s’agit bien du Sénégal qui est retenu au détriment de la Tunisie, du Botswana et du Nigéria.


Inter  - Francophonie: Michaëlle Jean n’a plus le soutien du Canada et du Québec AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Le Canada et le Québec ne porteront pas leur soutien à la Canadienne née en Haïti Michaëlle Jean à Erevan en Arménie lors du XVIIè sommet de la Francophonie. C’est ce mardi que les deux premiers ministres ont fait l’annonce.


République Centrafricaine  - Le ministre des Sports a tiré sa révérence AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Nommé lors du gouvernement Sarandji en avril 2016, le ministre de la communication et des médias, Silvère-Simplice Ngarso, est décédé dimanche 7 octobre 2018 au Maroc. Celui-ci y était évacué pour des soins.


Libye  - Un djihadistes recherché capturé par les forces de sécurité AFRICAHOTNEWS.COM - [10/9/2018]

L'un des djihadistes les plus recherchés d'Egypte est capturé par la Lybia National Army (LNA). Il s'agit d'Hisham al-Ashmawy, capturé au cours d’une opération à Darnah, ville portuaire à l’Est du de la Lybie.


République Centrafricaine  - La rencontre de haut niveau sur la RCA et l’initiative de paix et de réconciliation abordées par la MINUSCA AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

La réunion de haut niveau sur la République centrafricaine (RCA) tenue jeudi dernier à New York en marge de la 73e assemblée générale des Nations unies, ainsi que l’Initiative de l’UA pour la paix et la réconciliation en RCA ont été au centre de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA. La rencontre avait réunie le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commision africaine, Moussa Faki, le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra, et de nombreux partenaires.


Afrique  - Lutte contre l’immigration illégale des enfants: un accord de coopération signé entre le Bénin et le Gabon AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

"Il existe une forte communauté de Béninois établis au Gabon qui s’adonnent à des activités génératrices de revenus, notamment la pêche.


Cameroun  - Le chef de l’ONU appelle les électeurs à se rendre aux urnes pour le scrutin présidentiel AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

Alors que le Cameroun se prépare à tenir des élections présidentielles le 7 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a encouragé jeudi tous les Camerounais à exercer leur droit démocratique et a appelé à un processus pacifique, crédible et inclusif.


Bénin  - Cotonou: circulation interdite sur le pont de Fifadji AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

Le pont de Fifadji connait des travaux de réparation à compter de ce samedi 6 octobre. En raison desdits travaux, son usage est donc interdit.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: que Dieu vienne en aide aux Burkinabè! AFRICAHOTNEWS.COM - [10/5/2018]

Le Burkina Faso enregistre ses derniers mois, plusieurs attaques terroristes. Face à cette situation, les Autorités Coutumières et Religieuses annoncent une journée de jeune prière pour le samedi prochain.