Togo Afrique Monde
Mali  -

Communique du conseil des ministres du mercredi, 19 Septembre 2018


Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a : - adopté des projets de texte ; - et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de loi portant loi de finances pour l’exercice 2019.

Au titre de l’exercice 2019, les recettes budgétaires s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de FCFA contre 1 957 milliards 625 millions FCFA en 2018, soit une augmentation de 3,35%.

Les dépenses s’élèvent à 2 410 milliards 400 millions de FCFA contre 2 330 milliards 778 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,42%.

Le projet de budget 2019 présente un déficit budgétaire global de 378 milliards 250 millions de FCFA contre 373 milliards 153 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,78%. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunt émis par le Trésor.

Elaboré conformément aux recommandations de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques, le projet de budget 2019 tient également compte de la mise en œuvre des orientations de l’action gouvernementale notamment :

- l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;
- les réformes des forces armées et de sécurité ;
- l’opérationnalisation des nouvelles régions ;
- l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat par l’octroi des avantages ;
- le renforcement des crédits alloués pour le développement de l’Agriculture et les autres secteurs sociaux ;
- la croissance et la création d’emploi.

2. Des projets de texte autorisant la participation de l’Etat au capital social de la société des Mines de Kofi SA dénommée MIKO-SA

La Société d’exploitation des Mines de Kofi-SA est une société de droit malien disposant d’un permis d’exploitation de l’or et des substances minérales du Groupe 2 sur le périmètre de Kofi-Nord, dans le Cercle de Kéniéba, Région de Kayes.

La participation de l’Etat au capital de MIKO-SA à hauteur de 20% est motivée par les retombées économiques, financières et sociales attendues de l’exploitation de la mine.

Cette participation permettra également de conforter la présence de l’Etat au Conseil d’Administration et de participer à la prise de décisions concernant la Société.

3. Un projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de construction d’un échangeur, d’un viaduc ainsi que l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Sikasso.

La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et du Désenclavement.

Elle empiète sur certaines propriétés privées qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique conformément aux dispositions du Code domanial et foncier.

Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre.

4. Un projet de décret portant approbation de l’Avenant n°01 au Marché n°0873/DGMP-DSP-2016 relatif aux travaux de construction du 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes et ses voies d’accès (lot 1 : travaux de construction du 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes).

L’avenant est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise SOMAFREC SA sans incidence sur le montant du marché initial.

La conclusion de cet avenant porte sur la réalisation des travaux complémentaires nécessaires à l’achèvement et au fonctionnement optimal du 2ème pont de Kayes.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE

Sur le rapport du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, le Conseil des Ministres a adopté :

- un projet de décret portant approbation du document de politique nationale de Solidarité ;
- un projet de décret portant approbation du document de Stratégie nationale de Financement de la Couverture sanitaire universelle et son Plan d’actions 2018-2022 ;
- un projet de décret portant approbation du Plan d’Actions humanitaire 2018-2022.

Le document de Politique nationale de Solidarité, la Stratégie nationale de Financement de la Couverture sanitaire universelle et son Plan d’actions 2018-2022 et le Plan d’Actions humanitaire 2018-2022 ont été examinés par le Conseil des Ministres en mai et juillet 2018.

Les présents projets de décret consacrent l’adoption formelle de ces documents et ouvrent la voie à leur mise en œuvre.


AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Secrétaire Général :

Général de Brigade Ibrahim FANE.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE

Inspecteur des Services de Sécurité et de Protection Civile :

Lieutenant-colonel Hamada Lamine YATTARA.

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Chef de Cabinet :

Monsieur Balla BAGAYOKO, Conseiller des Affaires étrangères.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA COMMUNICATION

Conseiller technique :

Monsieur Boucari DIALLO, Administrateur civil.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

Secrétaire Général :

Monsieur Mahamadou Sanadou dit Modibo SYLLA, Vétérinaire et Ingénieur de l’Elevage.

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS

Secrétaire Général :

Monsieur Marc DABOU, Administrateur civil.

Chef de Cabinet :

Monsieur Siaka Batouta BAGAYOKO, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie Rural.

Chargés de mission :

Monsieur Mohamed Ould MAMOUNY, Journaliste-Communicateur ;
Madame Aïchatou CISSE, Juriste.

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE LA CONCURRENCE

Chef de Cabinet :

Monsieur Chaga COULIBALY, Comptable.

Chargés de mission :

Monsieur Alhazim AG OUMA, Gestionnaire des Ressources humaines ;
Madame Fatou TRAORE, Auditeur et Contrôleur de Gestion ;
Monsieur Abdoul Almoutalib AG MAHAMAD, Socio-anthropologue.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION ET DE LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE

Secrétaire Général :

Monsieur Abraham BENGALY, Professeur de l’Enseignement Supérieur.

Bamako, le 19 septembre 2018

Le Secrétaire général du Gouvernement

Madame SANOGO Aminata MALLE

Officier de l’Ordre national


Mali  - Le Gouvernement obtient la libération de deux otages maliens AFRICAHOTNEWS.COM - [2/20/2019]

Le Gouvernement du Mali a obtenu la libération de Makan Doumbia Préfet de Tenenkou enlevé le 8 mai 2018 sur l’axe Mopti-Tenenkou et d’Issaka Tamboura journaliste enlevé le 27 décembre 2018 sur l’axe Boni-Nokara. Ce dénouement heureux est le fruit d’un long processus initié pour préserver leur vie.


Guinée  - Service civique et militaire: des réflexions en cours AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Les guinéens d’entre 18 et 30 ans devront passer par le service civique et militaire. Ce passage obligatoire devra forger leur culture de la citoyenneté.


Niger  - La société civile exige la libération de Sadate Illia Dan Malam à Zinder AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Incarcéré depuis plusieurs mois déjà, c’est à travers une marche pacifique que sa libération a été demandée. La société civile nigérienne était dans les rues le dimanche dernier.


République Centrafricaine  - Les forces armées centrafricaines ont cinq nouveaux généraux de brigade AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

La matinée du 16 février 2019 est marquée par la cérémonie de remise des attributs à cinq officiers supérieurs des FACA promus récemment au grade de Général de Brigade. Cet évènement s’est déroulé au Palais de la Renaissance en présence du Chef de l’État, Chef suprême des armées, Professeur Faustin Archange Touadera.


Sénégal  - Macky est arrivé, Thies est tombé ! AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Oh les casquettes ! Quand elles flottent, le mélange des couleurs marron-beige et le balancement des bras au ciel offrent un tableau indescriptible. Une escadrille volant à basse altitude, revenant d’une épopée victorieuse, avec les cris de joie qui l’accompagnent. Ce dimanche, encore, à Thiès, le même spectacle s’est produit, sur une «promenade des Thiessois» refusant du monde.


Mali  - IBK reçoit le Général Blachon de la Force Barkhane AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a accordé une audience dans l’après-midi du lundi 18 février 2019 au Général de Division Frédéric Blachon Commandant de la Force Barkhane accompagné par l’Ambassadeur de France au Mali.


Côte D'Ivoire  - Adoption du décret sur la Formation Professionnelle par apprentissage: le Ministre Mamadou Touré se félicite de cette avancée notable AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

C’est une avancée majeure dans la lutte pour améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire. Une atteinte d’objectif à mettre à l’actif du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle suite aux réformes engagées par le Ministre Mamadou Touré lors de son passage au Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle et de l’enseignement technique.


Inter  - Un bateau en plastique recyclé fait campagne contre la pollution par les plastiques dans les océans AFRICAHOTNEWS.COM - [2/19/2019]

Après avoir parcouru 500 km de l'île kenyane de Lamu à l'île tanzanienne de Zanzibar, le tout premier voilier traditionnel au monde construit en plastique recyclé, le Flipflopi, a réussi à faire prendre conscience de la nécessité de surmonter l’un des plus grands défis environnementaux au monde : la pollution par les plastiques.


Niger  - Aéroport International Diori Hamani: 62% des travaux exécutés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Les travaux de rénovation et de modernisation de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey connaissent des avancés. On estime à 62%, le taux d’exécution des travaux.


République Centrafricaine  - Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Des nouvelles mesures d’ajustement s’imposent désormais aux conducteurs d’engins de plus de trois roues. Elles s’appliqueront sous la forme de "vignette automobile".


Côte D'Ivoire  - Enseignement supérieur: 14 nouvelles universités construites d’ici à 2025 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé, le 17 février 2019 que la Côte d’Ivoire qui compte 7 universités va en construire 14 nouvelles à l’horizon 2025 pour répondre aux ambitions économiques du pays.


Niger  - Communiqué du conseil des ministres du vendredi 15 février 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 15 février 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes:


Inter  - Journée du cancer de l’enfant: réduire ce fléau avec de meilleures données AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Des données de qualité sur l'incidence du cancer et la survie des enfants sont essentielles pour mieux comprendre et combattre la maladie, a souligné vendredi le Centre de recherche international sur le cancer de l’OMS (CIRC), à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant.


Mali  - Ministère des Transports: Fin de la grève de faim des cheminots maliens ! AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Les cheminots maliens qui observaient une grève de faim depuis, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement.


Côte D'Ivoire  - Collecte et recyclage des déchets électroniques: Bolloré Transport & Logistics s’y engage AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Une opération de collecte de déchets électroniques à travers le district d’Abidjan a été lancée par Bolloré Transport & Logistics et plusieurs entreprises du secteur privé.


Inter  - Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi, selon l’OIT AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La mauvaise qualité de l’emploi est le problème majeur auquel sont confrontés les marchés mondiaux du travail, des millions de personnes étant contraintes d’accepter de travailler dans de mauvaises conditions, avertit un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).


Guinée  - Chicha: l’importation et distribution soumises à de nouvelles mesures AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Depuis le 13 février dernier, l’importation et la distribution de la chicha sont soumises à une nouvelle réglementation.


Afrique  - La faim en Afrique poursuit sa progression (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La faim en Afrique continue sa progression après plusieurs années de déclin, hypothéquant les efforts d’éradication déployés pour atteindre les objectifs de Malabo 2025 et le Programme de développement durable 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 2 (ODD 2).


Côte D'Ivoire  - SEM Mamadou Haidara: quel bilan après un an à Washington, DC ? AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Le nouvel an donne l’occasion de faire le bilan des activités de l’Ambassade au cours de l’année écoulée et d’apprécier la qualité des relations de coopération entre les deux pays:


Burkina-Faso  - Politique générale: le nouveau Premier ministre devant les députés lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La 2ème session spéciale de l’Assemblée nationale se déroule du 13 au 18 février prochain. A l’occasion, le premier ministre présentera le lundi 18 février, sa politique générale au parlement.


Sénégal  - L’ONU appelle au calme après des violences mortelles survenues à Tambacounda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a condamné les violences survenues lundi à Tambacounda, à l’est du Sénégal, dans le cadre de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 24 février.


Burkina-Faso  - La 16ème Journée internationale contre les MGF annoncée pour le 20 février AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Ouagadougou abritera le 20 février prochain, les activités de la 16ème édition de la Journée internationale tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF).


Mali  - Hadj 2019: les formalités d’inscriptions sont ouvertes AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Les fidèles d’Allah désireux de participer au pèlerinage à la Mecque peuvent déjà s’inscrire. La campagne de lancement du Hadj 2019 a été lancée.


Bénin  - Accident sur le fleuve Niger: décès de 45 Béninois et une quarantaine de portée disparue AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Trois jours après le naufrage survenu sur le fleuve Niger, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels rescapés ou repêcher des corps.


République Centrafricaine  - La MINUSCA et ses partenaires restent engagés dans la lutte contre la problématique des enfants soldats AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont réaffirmé leur engagement, aux côtés d’autres partenaires, de poursuivre la lutte contre l’enrôlement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés en République centrafricaine.


Côte D'Ivoire  - Déclaration de Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias lors de la Journée mondiale de la radio AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Chers compatriotes, Ce Mercredi 13 Février la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la radio. Instituée en 2011 par l’UNESCO, elle est l’occasion de mettre en lumière l’impact sur nos vies de ce formidable outil d’information, d’éducation, et de promotion de la liberté d’expression ainsi que des droits de l’homme.