Togo Afrique Monde
Mali  -

Communique du conseil des ministres du mercredi, 19 Septembre 2018


Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a : - adopté des projets de texte ; - et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de loi portant loi de finances pour l’exercice 2019.

Au titre de l’exercice 2019, les recettes budgétaires s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de FCFA contre 1 957 milliards 625 millions FCFA en 2018, soit une augmentation de 3,35%.

Les dépenses s’élèvent à 2 410 milliards 400 millions de FCFA contre 2 330 milliards 778 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,42%.

Le projet de budget 2019 présente un déficit budgétaire global de 378 milliards 250 millions de FCFA contre 373 milliards 153 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,78%. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunt émis par le Trésor.

Elaboré conformément aux recommandations de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques, le projet de budget 2019 tient également compte de la mise en œuvre des orientations de l’action gouvernementale notamment :

- l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;
- les réformes des forces armées et de sécurité ;
- l’opérationnalisation des nouvelles régions ;
- l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat par l’octroi des avantages ;
- le renforcement des crédits alloués pour le développement de l’Agriculture et les autres secteurs sociaux ;
- la croissance et la création d’emploi.

2. Des projets de texte autorisant la participation de l’Etat au capital social de la société des Mines de Kofi SA dénommée MIKO-SA

La Société d’exploitation des Mines de Kofi-SA est une société de droit malien disposant d’un permis d’exploitation de l’or et des substances minérales du Groupe 2 sur le périmètre de Kofi-Nord, dans le Cercle de Kéniéba, Région de Kayes.

La participation de l’Etat au capital de MIKO-SA à hauteur de 20% est motivée par les retombées économiques, financières et sociales attendues de l’exploitation de la mine.

Cette participation permettra également de conforter la présence de l’Etat au Conseil d’Administration et de participer à la prise de décisions concernant la Société.

3. Un projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de construction d’un échangeur, d’un viaduc ainsi que l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Sikasso.

La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et du Désenclavement.

Elle empiète sur certaines propriétés privées qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique conformément aux dispositions du Code domanial et foncier.

Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre.

4. Un projet de décret portant approbation de l’Avenant n°01 au Marché n°0873/DGMP-DSP-2016 relatif aux travaux de construction du 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes et ses voies d’accès (lot 1 : travaux de construction du 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes).

L’avenant est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise SOMAFREC SA sans incidence sur le montant du marché initial.

La conclusion de cet avenant porte sur la réalisation des travaux complémentaires nécessaires à l’achèvement et au fonctionnement optimal du 2ème pont de Kayes.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE

Sur le rapport du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, le Conseil des Ministres a adopté :

- un projet de décret portant approbation du document de politique nationale de Solidarité ;
- un projet de décret portant approbation du document de Stratégie nationale de Financement de la Couverture sanitaire universelle et son Plan d’actions 2018-2022 ;
- un projet de décret portant approbation du Plan d’Actions humanitaire 2018-2022.

Le document de Politique nationale de Solidarité, la Stratégie nationale de Financement de la Couverture sanitaire universelle et son Plan d’actions 2018-2022 et le Plan d’Actions humanitaire 2018-2022 ont été examinés par le Conseil des Ministres en mai et juillet 2018.

Les présents projets de décret consacrent l’adoption formelle de ces documents et ouvrent la voie à leur mise en œuvre.


AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Secrétaire Général :

Général de Brigade Ibrahim FANE.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE

Inspecteur des Services de Sécurité et de Protection Civile :

Lieutenant-colonel Hamada Lamine YATTARA.

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Chef de Cabinet :

Monsieur Balla BAGAYOKO, Conseiller des Affaires étrangères.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA COMMUNICATION

Conseiller technique :

Monsieur Boucari DIALLO, Administrateur civil.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

Secrétaire Général :

Monsieur Mahamadou Sanadou dit Modibo SYLLA, Vétérinaire et Ingénieur de l’Elevage.

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS

Secrétaire Général :

Monsieur Marc DABOU, Administrateur civil.

Chef de Cabinet :

Monsieur Siaka Batouta BAGAYOKO, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie Rural.

Chargés de mission :

Monsieur Mohamed Ould MAMOUNY, Journaliste-Communicateur ;
Madame Aïchatou CISSE, Juriste.

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE LA CONCURRENCE

Chef de Cabinet :

Monsieur Chaga COULIBALY, Comptable.

Chargés de mission :

Monsieur Alhazim AG OUMA, Gestionnaire des Ressources humaines ;
Madame Fatou TRAORE, Auditeur et Contrôleur de Gestion ;
Monsieur Abdoul Almoutalib AG MAHAMAD, Socio-anthropologue.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION ET DE LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE

Secrétaire Général :

Monsieur Abraham BENGALY, Professeur de l’Enseignement Supérieur.

Bamako, le 19 septembre 2018

Le Secrétaire général du Gouvernement

Madame SANOGO Aminata MALLE

Officier de l’Ordre national


Gabon  - Baccalauréat 2019: coup d’envoi ce mardi pour 23.181 candidats de l’enseignement général AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2019]

Les candidats de l’enseignement général entament ce mardi 25 juin, les épreuves écrites de la session 2019 du Baccalauréat. Ils sont 23.181 candidats à la quête du précieux sésame.


Niger  - Insécurité alimentaire: 6503,881 tonnes de riz japonais pour le Niger AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2019]

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Niger a bénéficié d’un important stock de riz du Japon. Cette action du japon s’inscrit dans notamment dans l’assistance alimentaire KR2.


Bénin  - CAN 2019: aux ambassadeurs béninois, le soutien et les encouragements du parlement AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2019]

Pour le compte de la CAN Egypte 2019, les Ecureuils du Bénin rentrent en compétition ce mardi 25 juin. Dans un message, Louis G. Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale apporte le "soutien" et les "encouragements" de son institution aux ambassadeurs béninois.


République Centrafricaine  - Des efforts pour régler des différends liés à la transhumance dans l’Ouham-Pendé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2019]

Il est environ midi et trente minutes ce 21 juin 2019. La délégation conjointe composée du Sous-préfet de Paoua, des membres locaux du bureau de la Fédération nationale des éleveurs centrafricains (FENEC) et de la MINUSCA fait son entrée à Benamkor, une commune située à environ soixante kilomètres au Nord-ouest de Paoua dans l’Ouham-Pendé. C’est vendredi, jour de marché, et cela tombe bien car les habitants des villages affluent vers Benamkor qui grouille déjà de monde.


Burkina-Faso  - Transformation des chaînes de valeurs agricoles: le ministre Salifou OUEDRAOGO présente les conditions de faisabilité à Rome AFRICAHOTNEWS.COM - [6/25/2019]

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, conduit la délégation burkinabè à la 41e session de la conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du 22 au 29 juin 2019 à Rome en Italie. En marge de cette session ayant abouti à l’élection du nouveau directeur général de l’agence onusienne, en la personne de Qu DONGYU, les ministres en charge de l’agriculture de l’Union africaine et de l’Union européenne se sont entretenus sur la promotion des chaînes de valeurs agricoles.


Inter  - Journée des veuves: l’ONU appelle à ne pas les abandonner et les laisser pour compte AFRICAHOTNEWS.COM - [6/24/2019]

A l’occasion de la Journée internationale des veuves célébrée le 23 juin, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et la Directrice exécutive d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, ont appelé à ne pas abandonner ces femmes qui rencontrent souvent de grandes difficultés économiques et sont laissées pour compte.


Côte D'Ivoire  - L'appel pressant des évêques pour la paix et une vraie réconciliation AFRICAHOTNEWS.COM - [6/24/2019]

Les Archevêques et Évêques de Côte d’Ivoire se sont réunis du 17 au 23 juin 2019 à Agboville à l’occasion de leur 113ème Assemblée Plénière. À la fin de la messe de clôture de cette rencontre, ils ont adressé un message en faveur du dialogue et la paix à la nation. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du message.


Gabon  - Transport routier: hausse des tarifs de 100f dès ce lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/24/2019]

Les usagers des transports communs devront débourser 100f de plus que d’habitude au titre du budget transport. Cette augmentation fait suite à celle de 20 % sur les prix du carburant à la pompe.


Afrique de l'Ouest  - Communiqué final de la visite d’Etat en Côte d’Ivoire de son excellence Monsieur Macky Sall, président de la république du Sénégal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/24/2019]

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite d’Etat en République de Côte d’Ivoire, du 20 au 22 juin 2019.


Burkina-Faso  - Baccalauréat session 2019: le président du Faso souhaite bonne chance aux candidats AFRICAHOTNEWS.COM - [6/24/2019]

L’examen du baccalauréat a débuté ce vendredi. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur sa page facebook, a souhaité bonne chance aux 110 508 candidats du pays répartis dans 412 jurys, qui vont à la conquête de leur premier diplôme universitaire.


Côte D'Ivoire  - 6ème caravane ophtalmologique de Children Of Africa: Pari de la mobilisation réussi à Biankouma et Blapleu AFRICAHOTNEWS.COM - [6/24/2019]

Le département de Biankouma a reçu les équipes d’ophtalmologistes de la 6ème caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits des enfants de 0 à 15 ans de la Fondation Children Of Africa le samedi 22 juin 2019. Lancée le 19 juin dernier à Man, le département de Biankouma est la troisième étape de cette caravane de santé des yeux qui va sillonner toute la région du Tonkpi du 19 au 30 juin 2019.


Afrique  - Lettre ouverte aux leaders Africains: le «Made in Africa» passe par le «NO Visa»aux Entrepreneur(e)s Africains AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Mesdames, Messieurs, Les entrepreneur(e)s africain(e)s sont victimes d’une concurrence asymétrique vis-à-vis de leurs homologues étrangers: européens ou américains, notamment. Cet état de fait doit cesser.


Côte D'Ivoire  - Programme de Vérification de la Conformité (VOC): la phase opérationnelle entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Par Avis en date du mardi 11 juin 2019, adressé aux importateurs de marchandises en Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a révélé la date de la phase opérationnelle du programme de Vérification de la Conformité (VOC).


Tchad  - Redéfinition du rôle et la mission des autorités traditionnelles AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Le Conseil ordinaire des Ministres du Jeudi, 20 Juin a examiné huit projets de texte dont celui relatif à la redéfinition de la chefferie traditionnelle.


Guinée  - Le gouvernement guinéen lance l'emprunt obligataire d'un montant nominal de 1.600 milliards gnf AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Le Gouvernement Guinéen à travers le ministère de l'Economie et des Finances a procédé au lancement de l'emprunt obligataire d'un montant nominal de 1.600 milliards GNF d'obligations à taux fixe représenté par 320 milles obligations de 5 millions chacun. La cérémonie a connu la présence, outre du ministre de l'Economie et des Finances, du ministre des Travaux publics, du Vice-Gouverneur de la Banque Centrale et du Président Directeur-Général d'Afriland First Bank et le Directeur Général de la BICIGUI.


Mali  - Lutte contre le terrorisme: le Chef d’état-major général sur le terrain au centre du pays Des bases terroristes détruites AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Depuis le 18 juin 2019, le CEMGA est à Sevaré dans le secteur 4 de l'opération Dambe. Il s'agit pour le Général de Division Abdoulaye Coulibaly d'apporter son soutien moral à la troupe, de partager avec elle son expérience.


Burkina-Faso  - Campagne agropastorale 2018-2019: la production céréalière en hausse AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Au conseil des ministres du 19 juin, il a été adopté un rapport relatif aux résultats définitifs de la campagne agropastorale 2018/2019 et de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays.


Afrique de l'Ouest  - Coopération bilatérale: cinq accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Au cours d’une audience entre les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Macky Sall, le 20 juin 2019 à Abidjan, cinq accords bilatéraux ont été signés dans plusieurs secteurs, en vue de booster la coopération ivoiro-sénégalaise.


Afrique Centrale  - En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque semaine (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en œuvre l’accord de paix, les violences persistent en République centrafricaine (RCA), a indiqué jeudi l’envoyé de l’ONU dans le pays.


Inter  - Le nombre de personnes déracinées à travers le monde dépasse les 70 millions (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

Une fois encore, les guerres, la violence et les persécutions ont généré un niveau record de déplacements de populations à travers le monde, selon le tout dernier rapport statistique annuel publié mercredi par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année.


Tchad  - COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

Le Conseil ordinaire des Ministres de ce Jeudi, 20 Juin 2019 a examiné huit projets de texte et a entendu une communication.


Tchad  - La Francophonie affirme son ambition pour l’éducation des filles et la formation des femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

Une éducation de qualité pour toutes. L’Organisation internationale de la Francophonie et ses partenaires ont organisé, sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Tchad, SEM Idriss Deby Itno, une conférence sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone, les 18 et 19 juin 2019 à N’Djamena.


Niger  - Crainte des producteurs face à l’augmentation du prix de l’engrais AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

Au Niger, le prix de l’engrais connait une hausse. Les producteurs disent attendre une réponse rapide du gouvernement.


Bénin  - Projet Emploi des Jeunes (PEJ): le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU lance la deuxième phase de l’octroi des subventions d’installation aux bénéficiaires AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

La commune de Ouidah a accueilli le mardi 18 juin 2019, la cérémonie officielle de lancement de la deuxième phase de l’octroi des subventions d’installation aux bénéficiaires du Projet Emploi des Jeunes (PEJ).


Mali  - Supposée suspension de l’aide financière à l’armée malienne: l’Union Européenne dément! AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

Faisant référence à divers articles dans la presse de ces derniers jours, la Délégation de l’Union européenne au Mali informe que l’Union européenne n’a en aucun cas affirmé qu’elle suspend son aide financière à l’armée malienne.


Burkina-Faso  - Le nouveau code penal pourrait conduire jusqu’a dix ans de prison pour diffusion d’information sur les operations militaires AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2019]

Le parlement examine la loi demain Elle affecte notamment les défenseurs des droits humains, les journalistes et les activistes des réseaux sociaux Le processus d’élaboration n’a pas été inclusif