Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Communique des partis membres fondateurs du RHDP suite au retrait du PDCI RDA du RHDP


Le président Henri Konan BEDIE, dans un communiqué en date du 08 août 2018, a annoncé le retrait du PDCI RDA du processus de mise en place du parti unifié RHDP. Ce communiqué fait suite à une rencontre que le Président du PDCI RDA a eue le même jour avec le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président du RHDP, dans le but de relancer le processus de création du parti unifié RHDP.

Pour rappel, le processus de création du parti unifié a commencé en 2005, par la volonté des deux présidents. Cette volonté s’est matérialisée par la signature du Manifeste de l’alliance politique RHDP le 18 mai 2005 à Paris. Cette union des enfants de Félix Houphouët BOIGNY a permis de remporter plusieurs batailles, dont l’élection présidentielle de 2010.

Pendant la crise post-électorale, et sous blocus au Golf hôtel en 2010, les présidents Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE, ont désigné des cadres des deux partis pour réfléchir sur la création d’un parti unifié. A l’approche du scrutin présidentiel de 2015, le Président Henri Konan BEDIE, au cours d’un meeting tenu à Daoukro, le 17 septembre 2014, a appelé à la création d’un parti unifié dénommé PDCI-RDR.

Le 03 août 2015, les partis membres de l’alliance politique RHDP se sont constitués en Groupement politique et ont mis en place par la même occasion, un comité chargé de rédiger les statuts et le règlement intérieur du parti unifié RHDP. Ce comité était présidé par Monsieur TCHAGBA Laurent, Secrétaire général de l’UDPCI.

Le 31 octobre 2017, les Présidents Henri Konan BEDIE et Alassane OUATTARA ont mis en place un Comité de haut niveau co-présidé par le Vice-président de la République, Daniel Kablan DUNCAN, Premier Vice-président du PDCI RDA et le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, Premier Vice-président du RDR. Outre ces deux personnalités, ce comité comprenait les Présidents et les Secrétaires Généraux de tous les partis politiques membres du RHDP. Les conclusions des travaux de ce Comité de haut niveau ont été validées par tous les partis membres du RHDP et l’Accord politique portant création du Parti unifié a été signé le 12 avril 2018.

En sa qualité de Président du Présidium des présidents des partis membres du RHDP, le Président Henri Konan BEDIE avait produit un communiqué annonçant la signature de cet Accord politique et le début du processus de création du parti unifié RHDP. Selon le chronogramme des travaux du Comité de haut niveau, toutes les instances des différents partis devaient se prononcer sur les statuts et le règlement intérieur du parti unifié RHDP. Ce qui fut fait.

A cet effet, il est bon de rappeler que le PDCI RDA, sous la présidence du Président Henri Konan BEDIE, a organisé un Bureau Politique le 17 juin 2018 qui a endossé ledit Accord politique en attendant l’organisation d’un congrès après 2020 pour adopter les textes du parti unifié tout en prenant le soin de donner mandat au président Henri Konan BEDIE pour poursuivre les négociations dans le cadre du RHDP et ce, à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du Parti unifié RHDP.

Conformément au chronogramme établi par le Comité de haut niveau, les partis membres du RHDP ont organisé le 16 juillet 2018, l’Assemblée Générale Constitutive du parti unifié RHDP à l’Hôtel Ivoire. A toutes fins utiles, il est bon de rappeler qu’en plus des personnalités du PDCI RDA qui ont pris une part active à cette Assemblée Générale Constitutive, le Président Henri Konan BEDIE y a dépêché, en son nom, des membres observateurs que sont le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Charles Koffi DIBY, et les Ministres Patrick ACHI et Siandou FOFANA.

Au terme des travaux, l’Assemblée Générale a donné mandat à Son Excellence le Président Alassane Ouattara pour poursuivre les négociations avec le Président Henri Konan BEDIE. Dans son discours de clôture, le Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP a également réitéré sa volonté de voir tous les enfants de Félix Houphouët BOIGNY réunis. C’est dans cette perspective que le Président Henri Konan BEDIE a échangé, le 06 juillet 2018 à Daoukro avec Mesdames Henriette Dagri DIABATE et Camara KANDIA, respectivement Présidente et Secrétaire Générale du RDR. Au cours de ces échanges et contre toute attente, le Président Henri Konan BEDIE a remis totalement en cause tous les acquis des travaux du Comité de haut niveau.

Conformément à sa vision et aux recommandations de l’Assemblée Générale Constitutive du parti unifié RHDP, Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP a reçu le président Henri Konan BEDIE le 08 août 2018, au lendemain de la fête de commémoration de l’indépendance de notre pays. A cette occasion, le Président Henri Konan BEDIE a récusé sa propre signature et a annoncé la sortie de son parti, le PDCI RDA du RHDP.

Au regard de tous ces faits, les partis membres fondateurs du RHDP :
- Regrettent la remise en cause de sa propre signature par le Président Henri Konan BEDIE et sa décision de retrait du PDCI RDA du RHDP
- S’étonnent de l’alliance nouvelle qu’il envisage avec le Front Populaire Ivoirien
- Confiants que c’est dans l’union des fils et filles d’Houphouët BOIGNY que la Côte d’Ivoire peut préserver la paix et la stabilité, les partis membres fondateurs du RHDP, réitèrent leur volonté de voir les enfants de Félix Houphouët BOIGNY réunis à nouveau pour poursuivre l’œuvre de développement du Père fondateur ;
- Apportent leur soutien total à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président du RHDP et l’encouragent à persévérer dans le rassemblement de tous les enfants d’Houphouët BOIGNY
- L’invitent à maintenir le cap et à poursuivre le processus de création du parti unifié en accord avec tous les Présidents des partis membres fondateurs du RHDP et les nombreux cadres et militants du PDCI RDA qui adhèrent au projet du parti unifié RHDP.

Fait à Abidjan le 16 Août 2018
Pour les partis membres fondateurs du RHDP

Pour RDR ;
Pr Henriette Dagri DIABATE

Pour l’UDPCI ;
Dr Albert Mabri TOIKEUSSE

Pour le MFA,
Siaka OUATTARA,

Pour le PIT
Pr Joseph SEKA SEKA

Pour l’UPCI,
Dr Brou Serges YAO


République Centrafricaine  - Reformes des forces de défense intérieure: la RCA a 250 nouveaux policiers ressortissants de ses 16 préfectures AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

La journée du 17 novembre 2018 restera historique pour la redynamisation des Forces de Défense Intérieure de la RCA. Après avoir personnellement assisté à la cérémonie de fin de formation des élèves gendarmes à l’École Nationale de la Gendarmerie de Kolongo, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a présidé la cérémonie de fin de formation des élèves Gardien de la Paix à l’École Nationale de Police de Bégoua.


Maroc  - Réussite totale du lancement du satellite "Mohammed VI-B" AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le lanceur Vega a placé avec succès sur orbite héliosynchrone, le 21 novembre 2018, depuis Kourou en Guyane, le satellite d'observation de la Terre "MOHAMMED VI-B" pour le compte du Royaume du Maroc. La séparation du satellite a eu lieu près de 55 minutes après le décollage du lanceur.​


Burkina-Faso  - Hausse du prix du carburant: manifestation et grève de la CCVC en vue AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Une manifestation de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (ccvc) est annoncée pour le 29 nombre prochain. Elle entend organiser une protestation nationale contre la hausse des prix des hydrocarbures.


Mali  - Les dates des échéances électorales maliennes de 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

En 2019, plusieurs élections auront lieu au Mali. Il s’agit des élections législatives, locales en passant par sénatoriales, dont les dates officielles sont connues.


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.


Côte D'Ivoire  - Petits projets, grand impact AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

De la lumière pour treize villages dans les sous-préfectures de Samango et Kimbrila Sud (Odienné). Sortie de ténèbres, avec de l’électricité pour les villages de Zaragoua, Séria, Bolia, Débéguhé et Digba (Daloa). Des zones où on avait fini par se résigner. On était en marge du progrès, dans les ténèbres depuis des décennies. L’électricité, on en entendait juste parler, ou on ne voyait la lumière que lors d’un passage en ville.


République Centrafricaine  - La Minusca dénonce les affrontements entre éléments armes a Alindao AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

La ville d’Alindao, dans la Basse-Kotto (sud de la Centrafrique), a été jeudi le théâtre d’affrontements violents entre éléments armés affiliés aux anti-Balakas et aux ex-Selekas de l’UPC, occasionnant des pertes en vies humaines, la fuite massive des déplacés internes et des destructions de biens.


Maroc  - Le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, reçu par le Roi du Maroc. AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Le Président du Gouvernement d’Espagne, Pedro Sanchez, est arrivé, le 19 novembre 2018 à Rabat pour un premier déplacement au Maroc, depuis sa prise de fonction en juin 2018, accompagné du Ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.​


Côte D'Ivoire  - Défécation à l'air libre: plus de 5 millions de personnes s'y adonnent encore AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

La 18ème édition de la Journée Mondiale des Toilettes a été célébrée le 19 novembre. Dans un message à l’occasion, le ministre ivoirien de l’environnement a évoqué la nécessité d’ici 2030 de mettre fin à la défécation à l’air libre.


Mali  - Maouloud: le message d'IBK à l’endroit de la communauté islamique AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Gloire à Allah, Maître du Monde et des Cieux ! La commémoration du Maouloud m’offre une belle occasion d’adresser un salut fraternel et chaleureux à l’ensemble des Musulmans du Mali et ceux vivant parmi nous.


Afrique de l'Ouest  - Sahel: le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère atteint son plus haut niveau en 10 ans (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie et une augmentation de plus de 50% par rapport à 2017, a prévenu vendredi l’UNICEF.


Inter  - Les toilettes: un droit humain dont ne disposent pas 4,5 milliards de personnes dans le monde (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes (19 novembre), les Nations Unies appellent à construire des toilettes et des systèmes d’assainissement en harmonie avec nos écosystèmes afin de respecter l’environnement et la santé de tous.


Mali  - Banque Atlantique s’engage dans le financement d’un programme d’électrification solaires photovoltaïques en zone rurale AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire annonce la signature d’une convention portant sur le financement d’un programme de fourniture et d’installation de systèmes solaires photovoltaïques en zone rurale avec l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER), partenaire technique de l’opération.


Burkina-Faso  - Coopération: le président du Faso en visite officielle à Tokyo AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Le président du Faso effectue du 16 au 23 novembre prochain, une visite officielle à Tokyo au Japon. Pour sa première visite officielle au pays du soleil levant depuis son accession à la magistrature suprême, Roch Marc Christian Kaboré s’entretiendra avec les plus hautes autorités nipponnes sur des sujets relatifs au renforcement de la coopération bilatérale.


Mali  - Dispersion violente d’un meeting d'opposition: le CNDH condamne tout recours excessif à la force AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Bien que préalablement interdite par le gouverneur du District, leaders politiques, militants et sympathisants de la classe politique d’opposition étaient au rendez-vous à la bourse du travail. Le meeting de l’opposition malienne tourne donc court, puisque violemment réprimé par les forces de l’ordre. Une répression qui a fait des blessés dont l'honorable Amadou Araba Doumbia du parti SADI, que condamne dans un communiqué, le CNDH.


Niger  - Sécurité routière: près de 30.000 accidents enregistrés ces 5 dernières années AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Le bilan des accidents ayant causé des pertes en vie humaine entre 2013 et 2017 se chiffre à près de 30.000 accidents, avec plus de 4500 morts.


Gabon  - Lancement des travaux de réhabilitation des voiries à Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Plusieurs infrastructures routières connaitront des travaux de réhabilitation dans la capitale gabonaise et ses environs. Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a procédé au coup d’envoi desdits travaux en fin de semaine dernière.


Côte D'Ivoire  - CAFOP 2019: début du processus de recrutement d’instituteurs adjoints AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Le processus en vue du recrutement des instituteurs adjoints (IA) a démarré. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la session 2019 du concours direct d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP).


République Centrafricaine  - 500 nouveaux policiers et gendarmes rejoignent les rangs des forces de sécurité centrafricaines AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Près de huit mois se sont écoulés depuis le début de la formation des 250 policiers et 250 gendarmes, respectivement à l’École nationale de police et au Centre d’instruction de la gendarmerie, à Bangui. Ceci, à l’issue d’une campagne de recrutement lancée en mars 2017 à travers le pays à l’intention de jeunes Centrafricains et Centrafricaines ainsi appelés à renforcer les rangs des forces de sécurités intérieure affaiblies des suites des différentes crises successives qui ont ébranlé la RCA.


Niger  - Intervention du Président de la République lors du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Excellences Mesdames Messieurs, Permettez-moi de remercier notre hôte, le Premier ministre Ahmad pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui nous est réservée depuis notre arrivée sur cette terre Africaine d’Ethiopie.


Côte D'Ivoire  - 3ème African Startup Forum: le Ministre Mamadou Touré rappelle les actions du gouvernement en faveur des startupeurs AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Vendredi 16 Novembre 2018 sur invitation de M. Mohamed Lamine Kaba, Promoteur du 3ème Forum économique des Startups, incubateurs et investisseurs d’Afrique, le Ministre Mamadou Touré a participé à une rencontre de partage d’expérience avec 200 jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana et du Congo. A cette occasion, il est revenu sur son parcours académique et professionnel. Ce partage d’expérience a eu lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.


Egypte  - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Ce 14 novembre 2018, cela fait trois mois que le photojournaliste égyptien Shawkan aurait dû être libéré. Selon le parquet, sa détention va même être prolongée jusqu’à la mi-février 2019. Reporters sans frontières demande aux autorités égyptiennes de le libérer immédiatement.


Inter  - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Plus de 73 millions des jeunes femmes et hommes sont à la recherche d’un travail, et plus d’un tiers de ceux qui travaillent dans les pays en développement subsistent avec moins de 2 dollars américains par jour. Le défi pour l’emploi des jeunes est donc double, aussi bien au regard de la quantité que de la qualité des emplois avec des différences considérables à travers les régions.


Maroc  - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française. AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Le Maroc mettra en orbite, le 21 novembre 2018, le satellite "MOHAMMED VI-B" à partir du Centre Spatial de Kourou, en Guyane française et viendra compléter la constellation "MOHAMMED VI", dont le 1er satellite "MOHAMMED VI-A" mis sur orbite le 07 novembre 2017. Le Maroc est aujourd'hui le premier pays africain à disposer d'une constellation.​


Gabon  - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse” AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a suspendu un journal pour trois mois et son rédacteur en chef pour six mois après la publication d’un article concernant la santé du président Ali Bongo. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces nouvelles sanctions, dernière illustration de la dégradation de la liberté de la presse observée dans ce pays.


Burkina-Faso  - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé, jeudi, une audience à l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean Marc Châtaigner. Le diplomate français a échangé avec le chef de l’Etat burkinabè sur les activités de l’Alliance Sahel et sur la préparation du sommet sur le programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel qui se tiendra le 06 décembre prochain à Nouakchott en Mauritanie.