Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Sekou SANGARE s’imprègne du projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’ouest


Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le 12 août 2018. Le Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Sékou Sangaré, s’est dit convaincu de l’utilité du Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest.

Il l’a affirmé lors des visites qu’il a effectuées dans certaines structures et des échanges qu’il a eus avec des acteurs bénéficiaires du Projet à Bobo-Dioulasso, une ville située à plus de 500 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

C’est ainsi qu’il s’est entretenu avec les divers maillons de l’Association interprofessionnelle mangue du Burkina Faso (APROMAB), que sont les producteurs, les transformateurs et les exportateurs d’une part, et a également visité un centre de conditionnement, une unité de séchage et de transformation de mangues, ainsi que le laboratoire dudit Projet, d’autre part.

Il a d’ailleurs été rejoint dans ce laboratoire par le ministre burkinabè de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, avec qui, il avait procédé à la remise de 4 303 tonnes de céréales dont 2 053 tonnes de maïs, 1 000 tonnes de sorgho, 1 000 tonnes de mil et 250 tonnes de riz local remboursables, grain pour grain, pour compter de janvier 2019, et destinées aux populations du Burkina Faso en difficultés alimentaires.

On retiendra des différents entretiens et visites de M. Sangaré à Bobo-Dioulasso qu’il existe 33 700 hectares de vergers de manguiers, 15 000 producteurs, 97 unités de transformation, 17 exportateurs, 6 unités de conditionnement et 1. 500 000 bénéficiaires indirects pour la filière mangue au Burkina Faso.

Ces visites et rencontres ont permis à Sékou Sangaré, au directeur de la Communication de la Cedeao par intérim, Liberor Doscof Aho, et aux cadres de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), une structure de la Cedeao basée à Lomé, au Togo, de mieux s’imprégner des principales difficultés auxquelles est confrontée cette filière, qui contribue pour plus de 18 milliards de Francs CFA par an à l’économie burkinabè.

Au nombre de celles-ci, on peut citer notamment les mouches des fruits ; l’insuffisance des produits de lutte et du matériel de traitement ; d’importantes pertes de production estimées à plus de 80% de la production totale de mangues ; la conservation, la transformation, la commercialisation et les exportations de mangues ; sans oublier la formation des acteurs des différents maillons de la filière.

Ces difficultés constituent de sérieuses inquiétudes pour ces acteurs, à un an de la fin du Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest.

Ces derniers ont loué le Projet, et plaidé pour son renouvellement, en raison de ses résultats probants sur le terrain.

Pour M. Sangaré, ces résultats ont permis d’augmenter de 40% le volume des exportations de mangues, et de réduire considérablement les interceptions et les rejets de mangues sur le marché européen ; d’où l’utilité du Projet pour les Etats membres de la Cedeao.

« Il y a un besoin de continuer ce Projet. Cela sera difficile pour quelqu’un de me convaincre de l’arrêter. Il y a beaucoup de résultats positifs qui enchantent tout le monde. Il importe maintenant de pérenniser les acquis et les avantages du Projet. Mais on peut faire mieux. Il y a encore du travail. Tout n’est pas parfait ; mettons-nous ensemble pour régler les problèmes liés à la filière mangue », a indiqué Sékou Sangaré.

Il a encouragé les acteurs de la filière, non seulement à explorer d’autres marchés que celui de l’Europe, tels que ceux des pays du Maghreb, de la Tunisie, de l’Arabie saoudite et de l’Afrique de l’Ouest, mais également à diversifier leur production par la culture du maïs, de la noix de cajou ou l’anacarde, etc.

Il les a également invités à travailler avec le secteur privé, qui, a-t-il dit, a un rôle important à jouer dans le développement de la filière mangue dans l’espace communautaire.

Cette filière, confrontée notamment aux interceptions de mangues aux frontières de l’Union européenne entraînent chaque année des rejets et des destructions de cargaisons de mangues infestées par les mouches des fruits, causant de lourdes pertes pour les pays producteurs ouest-africains.

Le Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, a justement été initié par la Cedeao et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en vue de réduire ces pertes.

D’un montant total de 23,5 millions d’euros, soit 15,8 milliards de Francs CFA, il est cofinancé par l’Union européenne, l’Agence française de développement, la Cedeao et ses Etats membres.

Il vise à améliorer les revenus des producteurs de fruits et légumes, et particulièrement des petits producteurs, pour contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et à la réduction de la pauvreté.

Le Projet, qui appuie onze (11) pays producteurs et exportateurs de mangues (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo), repose sur cinq (5) composantes interdépendantes que sont la surveillance, la lutte, le renforcement des capacités, la recherche appliquée, et la coordination chargée de la mise en œuvre de l’ensemble du Projet et des actions transversales.


République Centrafricaine  - Reformes des forces de défense intérieure: la RCA a 250 nouveaux policiers ressortissants de ses 16 préfectures AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

La journée du 17 novembre 2018 restera historique pour la redynamisation des Forces de Défense Intérieure de la RCA. Après avoir personnellement assisté à la cérémonie de fin de formation des élèves gendarmes à l’École Nationale de la Gendarmerie de Kolongo, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a présidé la cérémonie de fin de formation des élèves Gardien de la Paix à l’École Nationale de Police de Bégoua.


Maroc  - Réussite totale du lancement du satellite "Mohammed VI-B" AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le lanceur Vega a placé avec succès sur orbite héliosynchrone, le 21 novembre 2018, depuis Kourou en Guyane, le satellite d'observation de la Terre "MOHAMMED VI-B" pour le compte du Royaume du Maroc. La séparation du satellite a eu lieu près de 55 minutes après le décollage du lanceur.​


Burkina-Faso  - Hausse du prix du carburant: manifestation et grève de la CCVC en vue AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Une manifestation de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (ccvc) est annoncée pour le 29 nombre prochain. Elle entend organiser une protestation nationale contre la hausse des prix des hydrocarbures.


Mali  - Les dates des échéances électorales maliennes de 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

En 2019, plusieurs élections auront lieu au Mali. Il s’agit des élections législatives, locales en passant par sénatoriales, dont les dates officielles sont connues.


Afrique Centrale  - L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.


Côte D'Ivoire  - Petits projets, grand impact AFRICAHOTNEWS.COM - [11/21/2018]

De la lumière pour treize villages dans les sous-préfectures de Samango et Kimbrila Sud (Odienné). Sortie de ténèbres, avec de l’électricité pour les villages de Zaragoua, Séria, Bolia, Débéguhé et Digba (Daloa). Des zones où on avait fini par se résigner. On était en marge du progrès, dans les ténèbres depuis des décennies. L’électricité, on en entendait juste parler, ou on ne voyait la lumière que lors d’un passage en ville.


République Centrafricaine  - La Minusca dénonce les affrontements entre éléments armes a Alindao AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

La ville d’Alindao, dans la Basse-Kotto (sud de la Centrafrique), a été jeudi le théâtre d’affrontements violents entre éléments armés affiliés aux anti-Balakas et aux ex-Selekas de l’UPC, occasionnant des pertes en vies humaines, la fuite massive des déplacés internes et des destructions de biens.


Maroc  - Le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, reçu par le Roi du Maroc. AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Le Président du Gouvernement d’Espagne, Pedro Sanchez, est arrivé, le 19 novembre 2018 à Rabat pour un premier déplacement au Maroc, depuis sa prise de fonction en juin 2018, accompagné du Ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.​


Côte D'Ivoire  - Défécation à l'air libre: plus de 5 millions de personnes s'y adonnent encore AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

La 18ème édition de la Journée Mondiale des Toilettes a été célébrée le 19 novembre. Dans un message à l’occasion, le ministre ivoirien de l’environnement a évoqué la nécessité d’ici 2030 de mettre fin à la défécation à l’air libre.


Mali  - Maouloud: le message d'IBK à l’endroit de la communauté islamique AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Gloire à Allah, Maître du Monde et des Cieux ! La commémoration du Maouloud m’offre une belle occasion d’adresser un salut fraternel et chaleureux à l’ensemble des Musulmans du Mali et ceux vivant parmi nous.


Afrique de l'Ouest  - Sahel: le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère atteint son plus haut niveau en 10 ans (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie et une augmentation de plus de 50% par rapport à 2017, a prévenu vendredi l’UNICEF.


Inter  - Les toilettes: un droit humain dont ne disposent pas 4,5 milliards de personnes dans le monde (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes (19 novembre), les Nations Unies appellent à construire des toilettes et des systèmes d’assainissement en harmonie avec nos écosystèmes afin de respecter l’environnement et la santé de tous.


Mali  - Banque Atlantique s’engage dans le financement d’un programme d’électrification solaires photovoltaïques en zone rurale AFRICAHOTNEWS.COM - [11/20/2018]

Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire annonce la signature d’une convention portant sur le financement d’un programme de fourniture et d’installation de systèmes solaires photovoltaïques en zone rurale avec l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER), partenaire technique de l’opération.


Burkina-Faso  - Coopération: le président du Faso en visite officielle à Tokyo AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Le président du Faso effectue du 16 au 23 novembre prochain, une visite officielle à Tokyo au Japon. Pour sa première visite officielle au pays du soleil levant depuis son accession à la magistrature suprême, Roch Marc Christian Kaboré s’entretiendra avec les plus hautes autorités nipponnes sur des sujets relatifs au renforcement de la coopération bilatérale.


Mali  - Dispersion violente d’un meeting d'opposition: le CNDH condamne tout recours excessif à la force AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Bien que préalablement interdite par le gouverneur du District, leaders politiques, militants et sympathisants de la classe politique d’opposition étaient au rendez-vous à la bourse du travail. Le meeting de l’opposition malienne tourne donc court, puisque violemment réprimé par les forces de l’ordre. Une répression qui a fait des blessés dont l'honorable Amadou Araba Doumbia du parti SADI, que condamne dans un communiqué, le CNDH.


Niger  - Sécurité routière: près de 30.000 accidents enregistrés ces 5 dernières années AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Le bilan des accidents ayant causé des pertes en vie humaine entre 2013 et 2017 se chiffre à près de 30.000 accidents, avec plus de 4500 morts.


Gabon  - Lancement des travaux de réhabilitation des voiries à Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Plusieurs infrastructures routières connaitront des travaux de réhabilitation dans la capitale gabonaise et ses environs. Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a procédé au coup d’envoi desdits travaux en fin de semaine dernière.


Côte D'Ivoire  - CAFOP 2019: début du processus de recrutement d’instituteurs adjoints AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Le processus en vue du recrutement des instituteurs adjoints (IA) a démarré. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la session 2019 du concours direct d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP).


République Centrafricaine  - 500 nouveaux policiers et gendarmes rejoignent les rangs des forces de sécurité centrafricaines AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Près de huit mois se sont écoulés depuis le début de la formation des 250 policiers et 250 gendarmes, respectivement à l’École nationale de police et au Centre d’instruction de la gendarmerie, à Bangui. Ceci, à l’issue d’une campagne de recrutement lancée en mars 2017 à travers le pays à l’intention de jeunes Centrafricains et Centrafricaines ainsi appelés à renforcer les rangs des forces de sécurités intérieure affaiblies des suites des différentes crises successives qui ont ébranlé la RCA.


Niger  - Intervention du Président de la République lors du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Excellences Mesdames Messieurs, Permettez-moi de remercier notre hôte, le Premier ministre Ahmad pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui nous est réservée depuis notre arrivée sur cette terre Africaine d’Ethiopie.


Côte D'Ivoire  - 3ème African Startup Forum: le Ministre Mamadou Touré rappelle les actions du gouvernement en faveur des startupeurs AFRICAHOTNEWS.COM - [11/19/2018]

Vendredi 16 Novembre 2018 sur invitation de M. Mohamed Lamine Kaba, Promoteur du 3ème Forum économique des Startups, incubateurs et investisseurs d’Afrique, le Ministre Mamadou Touré a participé à une rencontre de partage d’expérience avec 200 jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana et du Congo. A cette occasion, il est revenu sur son parcours académique et professionnel. Ce partage d’expérience a eu lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.


Egypte  - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Ce 14 novembre 2018, cela fait trois mois que le photojournaliste égyptien Shawkan aurait dû être libéré. Selon le parquet, sa détention va même être prolongée jusqu’à la mi-février 2019. Reporters sans frontières demande aux autorités égyptiennes de le libérer immédiatement.


Inter  - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Plus de 73 millions des jeunes femmes et hommes sont à la recherche d’un travail, et plus d’un tiers de ceux qui travaillent dans les pays en développement subsistent avec moins de 2 dollars américains par jour. Le défi pour l’emploi des jeunes est donc double, aussi bien au regard de la quantité que de la qualité des emplois avec des différences considérables à travers les régions.


Maroc  - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française. AFRICAHOTNEWS.COM - [11/18/2018]

Le Maroc mettra en orbite, le 21 novembre 2018, le satellite "MOHAMMED VI-B" à partir du Centre Spatial de Kourou, en Guyane française et viendra compléter la constellation "MOHAMMED VI", dont le 1er satellite "MOHAMMED VI-A" mis sur orbite le 07 novembre 2017. Le Maroc est aujourd'hui le premier pays africain à disposer d'une constellation.​


Gabon  - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse” AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a suspendu un journal pour trois mois et son rédacteur en chef pour six mois après la publication d’un article concernant la santé du président Ali Bongo. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces nouvelles sanctions, dernière illustration de la dégradation de la liberté de la presse observée dans ce pays.


Burkina-Faso  - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds AFRICAHOTNEWS.COM - [11/17/2018]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé, jeudi, une audience à l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean Marc Châtaigner. Le diplomate français a échangé avec le chef de l’Etat burkinabè sur les activités de l’Alliance Sahel et sur la préparation du sommet sur le programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel qui se tiendra le 06 décembre prochain à Nouakchott en Mauritanie.