Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

La CEDEAO remet au Burkina Faso plusieurs tonnes de vivres de sa réserve régionale de sécurité alimentaire


4 303 tonnes de produits vivriers dont 2 053 tonnes de maïs, 1 000 tonnes de sorgho, 1 000 tonnes de mil et 250 tonnes de riz local remboursables, grain pour grain, pour compter de janvier 2019, et destinés aux populations en difficultés alimentaires. C’est la quantité de céréales mises à la disposition du Burkina Faso par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à partir de sa Réserve régionale de sécurité alimentaire.

La cérémonie de remise des vivres s’est déroulée, le jeudi 9 août 2018, à Dédougou, une localité située à environ 250 km de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Ces vivres sont entièrement entreposés à Dédougou, dans les magasins de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). Leur suivi est d’ailleurs assuré par cette structure depuis leur entrée dans ses magasins.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, représentant le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, s’est réjoui de l’assistance de la Cedeao à son pays.

« C’est donc avec soulagement que le Burkina Faso accueille l’assistance alimentaire de la Cedeao, dont la présente cérémonie consacre la remise officielle pour son utilisation au profit de nos populations en situation de difficulté alimentaire», a déclaré M. Ouédraogo.

Il a exprimé sa reconnaissance à la Cedeao pour sa réponse favorable à la requête du Burkina Faso, et indiqué que les vivres seront remis aux populations vulnérables.

« Je voudrais rassurer l’institution régionale, que les départements en charge des questions de sécurité alimentaire concernés ne manageront aucun effort pour mettre ces vivres à la disposition des bénéficiaires………. Aussi des dispositions idoines sont- elles prises pour la reconstitution de la réserve conformément aux conditions de remboursement », a-t-il promis.

En attendant ce remboursement, la vente des vivres à prix subventionné aux populations vulnérables a immédiatement démarré après leur remise officielle aux autorités burkinabè ; et un document d’entente Cedeao-Burkina Faso dans le cadre de la présente remise des vivres a été signé par les deux parties.

Le remboursement, grain pour grain, des céréales mises à la disposition du Burkina Faso, a d’ailleurs été rappelé par le Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la Cedeao, Sékou Sangaré, représentant le président de ladite Commission, Jean-Claude Kassi Brou.

Il a souligné que la remise de ces céréales est l’expression de la solidarité de l’ensemble des institutions communautaires à l’égard du Burkina Faso, en cette période de soudure où une partie significative de sa population traverse une situation alimentaire difficile.

Pour lui, cette situation, qui est la conséquence d’un déficit pluviométrique 2017/2018, ainsi que des attaques des cultures vivrières par des nuisibles comme la chenille légionnaire et les oiseaux granivores ; est aggravée par une situation sécuritaire contraignante.

Selon M. Sangaré, les vivres mis à la disposition du gouvernement burkinabè viennent en appoint des deux premiers niveaux d’interventions que sont les stocks communautaires et villageois, ainsi que les stocks nationaux de sécurité.

La Cedeao, a-t-il souligné, salue cette initiative de constituer des stocks au niveau de proximité des populations et au niveau national, et encourage ses autres Etats membres à développer ce système de réponses efficaces qui garantit l’accès à la nourriture pour chaque citoyen à n’importe quelle partie du territoire national, et en toute période de l’année.

Il a rappelé que les stocks céréaliers de la Cedeao sont constitués de produits vivriers locaux, produits en Afrique de l’Ouest par des producteurs ouest-africains, et achetés auprès de ces derniers, conformément à la volonté des dirigeants de l’espace communautaire de créer la Réserve régionale de sécurité alimentaire.
La photo de souvenir à l’issue de la remise officielle des céréales

« Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette Réserve régionale et à l’instar de celle qui a eu lieu le mardi 7 août 2018 à Dosso, en République du Niger, la présente intervention au Burkina Faso constitue une avancée puisque chaque gouvernement bénéficiaire s’est engagé au plus haut niveau, à rembourser grain pour grain, la totalité du stock mis à sa disposition », a rappelé Sékou Sangaré.

Pour rappel, lors du 53ème sommet de la Cedeao tenu le 31 juillet 2018, à Lomé, au Togo, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement s’est félicitée des mesures de mobilisation urgente de la Réserve régionale de sécurité alimentaire, et a appelé les Etats membres bénéficiaires à honorer leur engagement de reconstitution du stock mobilisé.

Créée le 28 février 2013, à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, par les leaders ouest-africains, cette Réserve vise notamment à compléter les efforts des Etats membres pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle rapide et diversifiée. Elle se propose également d’exprimer la solidarité régionale à l’égard de ces Etats et des populations affectées.

La remise de vivres au gouvernement burkinabè a été rendue possible grâce à l’Union européenne, qui finance le Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, à hauteur de 56 millions d’euros.

Occasion pour Sékou Sangaré d’exprimer sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers de la Cedeao, particulièrement l’Union européenne, l’Agence française de développement, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, ainsi que l’USAID, pour leurs appuis constants et diversifiés dans l’opérationnalisation de la Réserve régionale de sécurité alimentaire.

A noter que pour son déplacement à Dédougou, Sékou Sangaré était accompagné du représentant résident du président de la Commission de la Cedeao au Burkina Faso, Mohamed Diakité.


Niger  - Aéroport International Diori Hamani: 62% des travaux exécutés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Les travaux de rénovation et de modernisation de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey connaissent des avancés. On estime à 62%, le taux d’exécution des travaux.


République Centrafricaine  - Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Des nouvelles mesures d’ajustement s’imposent désormais aux conducteurs d’engins de plus de trois roues. Elles s’appliqueront sous la forme de "vignette automobile".


Côte D'Ivoire  - Enseignement supérieur: 14 nouvelles universités construites d’ici à 2025 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé, le 17 février 2019 que la Côte d’Ivoire qui compte 7 universités va en construire 14 nouvelles à l’horizon 2025 pour répondre aux ambitions économiques du pays.


Niger  - Communiqué du conseil des ministres du vendredi 15 février 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 15 février 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes:


Inter  - Journée du cancer de l’enfant: réduire ce fléau avec de meilleures données AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Des données de qualité sur l'incidence du cancer et la survie des enfants sont essentielles pour mieux comprendre et combattre la maladie, a souligné vendredi le Centre de recherche international sur le cancer de l’OMS (CIRC), à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant.


Mali  - Ministère des Transports: Fin de la grève de faim des cheminots maliens ! AFRICAHOTNEWS.COM - [2/18/2019]

Les cheminots maliens qui observaient une grève de faim depuis, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement.


Côte D'Ivoire  - Collecte et recyclage des déchets électroniques: Bolloré Transport & Logistics s’y engage AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Une opération de collecte de déchets électroniques à travers le district d’Abidjan a été lancée par Bolloré Transport & Logistics et plusieurs entreprises du secteur privé.


Inter  - Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi, selon l’OIT AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La mauvaise qualité de l’emploi est le problème majeur auquel sont confrontés les marchés mondiaux du travail, des millions de personnes étant contraintes d’accepter de travailler dans de mauvaises conditions, avertit un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).


Guinée  - Chicha: l’importation et distribution soumises à de nouvelles mesures AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Depuis le 13 février dernier, l’importation et la distribution de la chicha sont soumises à une nouvelle réglementation.


Afrique  - La faim en Afrique poursuit sa progression (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La faim en Afrique continue sa progression après plusieurs années de déclin, hypothéquant les efforts d’éradication déployés pour atteindre les objectifs de Malabo 2025 et le Programme de développement durable 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 2 (ODD 2).


Côte D'Ivoire  - SEM Mamadou Haidara: quel bilan après un an à Washington, DC ? AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

Le nouvel an donne l’occasion de faire le bilan des activités de l’Ambassade au cours de l’année écoulée et d’apprécier la qualité des relations de coopération entre les deux pays:


Burkina-Faso  - Politique générale: le nouveau Premier ministre devant les députés lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [2/16/2019]

La 2ème session spéciale de l’Assemblée nationale se déroule du 13 au 18 février prochain. A l’occasion, le premier ministre présentera le lundi 18 février, sa politique générale au parlement.


Sénégal  - L’ONU appelle au calme après des violences mortelles survenues à Tambacounda AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a condamné les violences survenues lundi à Tambacounda, à l’est du Sénégal, dans le cadre de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 24 février.


Burkina-Faso  - La 16ème Journée internationale contre les MGF annoncée pour le 20 février AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Ouagadougou abritera le 20 février prochain, les activités de la 16ème édition de la Journée internationale tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF).


Mali  - Hadj 2019: les formalités d’inscriptions sont ouvertes AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Les fidèles d’Allah désireux de participer au pèlerinage à la Mecque peuvent déjà s’inscrire. La campagne de lancement du Hadj 2019 a été lancée.


Bénin  - Accident sur le fleuve Niger: décès de 45 Béninois et une quarantaine de portée disparue AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Trois jours après le naufrage survenu sur le fleuve Niger, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels rescapés ou repêcher des corps.


République Centrafricaine  - La MINUSCA et ses partenaires restent engagés dans la lutte contre la problématique des enfants soldats AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont réaffirmé leur engagement, aux côtés d’autres partenaires, de poursuivre la lutte contre l’enrôlement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés en République centrafricaine.


Côte D'Ivoire  - Déclaration de Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias lors de la Journée mondiale de la radio AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Chers compatriotes, Ce Mercredi 13 Février la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la radio. Instituée en 2011 par l’UNESCO, elle est l’occasion de mettre en lumière l’impact sur nos vies de ce formidable outil d’information, d’éducation, et de promotion de la liberté d’expression ainsi que des droits de l’homme.


Burkina-Faso  - Conseil des ministres du 13 février 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 février 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 13 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Mali  - Lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté dans l’espace UEMOA: le Mali fait une progression de plus de 10 points sur l’ensemble des trois domaines de concentration AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience en début de soirée du jeudi 14 février 2019, Monsieur Abdallah Boureima, Président de la Commission de l’UEMOA. Il séjourne à Bamako dans le cadre de la 4è édition de la revue politique concernant la mise en œuvre des réformes politiques, projets et programmes communautaires au Mali.


Côte D'Ivoire  - Développement urbain: Amichia et Mambé ensemble pour moderniser Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [2/15/2019]

Le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA était, ce jeudi 14 février 2019, à l’Hôtel de District d’Abidjan. Il y a eu, avec le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré MAMBE, une séance de travail sur les attributions qu’ils ont en partage et les modalités de leur collaboration. « (…) Nous savons que près de la moitié de la population ivoirienne vit dans les ville et Abidjan occupe une place très importante avec plus de 6 millions d’habitants.


Burkina-Faso  - Journée mondiale de la radio: Message du ministre de la communication et des relations avec le parlement AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2019]

Ce jour, 13 février 2019, la communauté internationale célèbre, en communion avec l’UNESCO, la huitième (8ème) journée mondiale de la radio sous le thème « Dialogue, tolérance et paix ». Je me félicite de la reconnaissance faite à la radio par cette commémoration instituée par l’instance onusienne depuis le 3 novembre 2011, à la faveur de sa 36e conférence, pour marquer dans les esprits le potentiel immense de cette technologie.


Côte D'Ivoire  - Incendie/ Solidarité: la Ministre Mariatou Koné exprime la compassion du Gouvernement aux victimes d’Adjamé, d’Abobo et de Bouaké AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2019]

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre en charge de la Solidarité a exprimé le mercredi 13 février à son cabinet, la compassion du Gouvernement et de toute la nation ivoirienne aux familles des victimes décédées des suites des incendies survenus dans les communes d’Abobo, d’Adjamé et de Bouaké.


Mali  - Diplomatie malienne Rehausser: l’image du Mali dans le monde AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur IBrahim Boubacar Keita, accompagné de son Épouse Kéita Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR ,a regagné Bamako en début de soirée du mercredi 13 février 2019, en provenance de Dubaï aux Emirats Arabes Uniis, où Il effectuait sa deuxième visite en moins d’un mois aux Émirats Arabes Unis.


Afrique  - Soudan du Sud: des milliers de civils fuient le regain de violences dans l’État d’Equatoria-Central AFRICAHOTNEWS.COM - [2/14/2019]

En République démocratique du Congo (RDC), le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) constate, avec préoccupation, une hausse du nombre d’arrivées de réfugiés en provenance du Soudan du Sud.


Guinée  - Ministère de la Justice: ouverture de la session disciplinaire pour 31 cas de plaintes contre des magistrats AFRICAHOTNEWS.COM - [2/13/2019]

Le Secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur de la Magistrature Monsieur Amadou Sylla, a procédé ce jour au lancement de la session disciplinaire; cette session, présidée par le premier président de la Cour Suprême, vise à échanger sur les cas de plaintes (pour des fautes), que reprochent les citoyens aux magistrats, pour statuer sur la discipline des magistrats.