Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Assemblée générale constitutive du RHDP : Discours de S.E.M. Alassane Ouattara, Président du RHDP


Monsieur le Vice-Président de la République, Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Monsieur le Médiateur de la République, Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat, Messieurs les Représentants du Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCIRDA, Mesdames et Messieurs les Présidents et membres fondateurs du RHDP, Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chers frères Laurent Dona FOLOGO, Abdoulaye KONE, Saliou TOURE, Mesdames et Messieurs les Elus, Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux Monsieur le Ministre, Gouverneur du District d’Abidjan, Militantes et Militants du RHDP, Chers Amis membres et sympathisants du RHDP, Chers Invités,

Mesdames, Messieurs,

Le 18 mai 2005, quand naissait notre alliance, le RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, certains avaient vite fait de ne pas y croire.
Mais nous, les enfants du Président Félix Houphouët-Boigny, en connaissions les fondements : une alliance basée sur les valeurs d’union, de cohésion, de solidarité, de dialogue et de travail au service de la grandeur de notre pays.

Le RHDP est né de la vision clairvoyante de chacune et de chacun d’entre nous. Cette clairvoyance qui fait reconnaître avec humilité que l’intérêt supérieur de la Nation est bien plus grand, bien plus important que la somme de toutes nos ambitions personnelles, et bien plus grand que les ambitions de nos Partis respectifs... C’est donc avec humilité que nous avons décidé, ensemble, de mettre tout en oeuvre pour créer cette alliance.

Chers Amis, membres, militants et sympathisants du RHDP,
Chers Invités,

L’Assemblée Générale Constitutive qui nous réunit ce jour est une étape historique pour notre alliance. Cette étape est l’aboutissement d’un processus qui a vu chacun des Partis membres du RHDP signer l’Accord politique en vue de la création d’un Parti unifié dénommé Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et de se prononcer sur les statuts portant création du RHDP.
En effet, souvenons-nous que c’est le 31 octobre 2017, que le Président Henri Konan BEDIE et moi-même mettions en place le Comité de Haut Niveau pour élaborer les textes et le chronogramme en vue de la création du Parti unifié RHDP. Ce Comité, co-présidé par le Vice-Président de la République, Daniel Kablan DUNCAN, et le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, et comprenant les Présidents et les Responsables de tous les Partis membres du RHDP, a élaboré un manifeste et un projet de statuts du Parti unifié que nous avons appelés Accord politique, à la demande de mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE, qui trouvait que le terme Accord politique était plus fort que manifeste.

Au cours des travaux du Comité de Haut Niveau, le Président Henri Konan BEDIE et moi-même avons été tenus régulièrement informés par nos Représentants. C’est ainsi que le 12 avril 2018, les Présidents des Partis membres du RHDP ont, tous, signé l’Accord politique pour la création du Parti unifié RHDP.
Par ailleurs, les Congrès de nos différents Partis ont adopté les statuts du Parti unifié à l’exception du PDCI-RDA, qui a prévu de les examiner au cours de son prochain congrès après 2020, c’est-à-dire après l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cela n’est pas acceptable parce que nous voulons rester ensemble. Nous voulons cette union ; nous sommes les enfants de Félix Houphouët-Boigny. Nous devons rester ensemble et préparer les élections présidentielles de 2020. Nous ne devons pas accepter de nous laisser diviser. Mon aîné, le Président BEDIE, et moi savons ce que nos incompréhensions ont coûté à la Côte d’Ivoire. Cela ne doit plus se reproduire.

Nous devons être ensemble.
Mon jeune frère, le Président Mabri TOIKEUSSE, l’a dit tout à l’heure dans son intervention, que j’ai été le numéro 2 du PDCI-RDA de 1991 à 1993 et Laurent Dona FOLOGO en était le Secrétaire Général. Je connais parfaitement les textes du PDCIRDA.
C’est pourquoi, je voudrais dire combien je suis impressionné par mon jeune frère Adjoumani, un vrai houphouëtitse. J’ai suivi attentivement toutes ses déclarations. Adjoumani ne veut pas casser le PDCI-RDA. Je ne souhaite pas et je ne veux pas que le PDCI-RDA soit cassé en bloc pour venir au RHDP. La place du PDCIRDA se trouve au RHDP et nous attendons que le Président BEDIE valide les statuts du Parti unifié RHDP, conformément au mandat qui lui a été donné par le Bureau politique du PDCI-RDA.
Nous avons des élections dans quelques semaines et nous sommes liés par l’Accord politique qui nous demande d’aller à toutes les élections en RHDP. Je sais que le Président BEDIE ne reniera pas sa signature. Nous devons aller en RHDP à toutes les
élections, que ce soient les futures élections municipales, régionales et surtout la prochaine élection présidentielle.

J’ajoute que l’élection présidentielle de 2015 a été totalement démocratique. A cet égard, je remercie mes adversaires qui m’ont téléphoné pour me féliciter. J’ai été très fier de la Côte d’Ivoire, de mes compatriotes et surtout des Partis politiques qui ont eu cette élégance. Je souhaite qu’en 2020, ce soit la même chose. Et surtout qu’au sein du RHDP, nous fassions jouer la démocratie et que tous les enfants d’Houphouët-Boigny, dans tous les Partis politiques, se réunissent pour désigner un seul candidat comme Président de la République et un seul candidat comme Vice-Président de la République.
Si nous sommes ensemble, la Côte d’Ivoire sera stabilisée pour plusieurs décennies.
Ceux qui veulent nous diviser, veulent diviser la Côte d’Ivoire et je n’accepterai pas cela. Nous avons trop souffert des divisions et de ceux qui incitent à la division.

Mesdames, Messieurs,
L’Assemblée Générale Constitutive de ce jour regroupe tous les Partis ayant adopté l’Accord politique et les statuts du parti unifié tels qu’élaborés par le Comité de Haut Niveau. Nous faisons confiance au jugement et aux recommandations du Vice-Président de la République et du Premier Ministre, accompagnés d’éminentes personnalités des Partis membres du RHDP.

Je salue les dirigeants et les nombreux militants des Partis membres du RHDP venus participer à cette Assemblée Générale Constitutive :
 le RDR, dont je salue les militantes et les militants qui m’ont accompagné depuis si longtemps et la Présidente, notre Tantie, Henriette DAGRI-DIABATE,
 les Responsables et les militants du PDCI-RDA, représentés par le Mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’ avec Adjoumani, ainsi que la délégation qui représente le Président BEDIE, à titre d’observateurs,
 l’UDPCI, dont je voudrais saluer les militants et le Président, mon jeune frère Abdallah Albert Mabri TOIKEUSSE,
 le MFA, l’UPCI, le PIT dont je salue également les Présidents : Siaka OUATTARA, Serge Anicet Brou YAO et Joseph Séka SEKA ainsi que leurs nombreux militants présents dans cette salle.
Je voudrais également remercier le Président Henri Konan BEDIE pour la délégation qu’il a bien voulu envoyer pour le représenter en qualité d’observateurs.

Chers Amis, membres, militants et sympathisants du RHDP,
Chers Invités, L’histoire récente de notre pays a démontré que le RHDP est une alliance qui marche et qui gagne.
Nous sommes la plus forte formation politique de la Côte d’Ivoire.
Ensemble, nous avons conquis le pouvoir d’Etat en 2010, nous l’avons renouvelé en 2015 et nous allons le gagner en 2020.
Ensemble, nous avons une écrasante majorité législative à l’Assemblée Nationale et au Sénat, ce qui nous permet de mettre en oeuvre notre programme pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens.
Certes, notre parcours ensemble n’a pas été un long fleuve tranquille.
Nous avons connu des moments difficiles, des moments de douleur et de tensions qui ont testé notre foi en cette union. Notre union a été mise à l’épreuve après notre victoire à l’élection présidentielle de 2010, notamment quand nous nous sommes retrouvés à l’hôtel du Golf, durant quatre mois et demi. Oui, quatre longs mois !
C’étaient des moments d’incertitude pour certains, d’angoisse et de peur pour d’autres.
Ensemble, nous avons tenu, dans la confiance, dans l’union, comme un bloc.
Ensemble, avec tous les Partis membres du RHDP, nous avons surtout transformé le visage de la Côte d’Ivoire, nous avons amélioré le quotidien et le cadre de vie de nos concitoyens ; notre économie est aujourd’hui l’une des plus dynamiques du continent et nous avançons résolument vers l’émergence de notre pays, dans la paix et dans la stabilité.
Chers Amis, membres, militants et sympathisants du RHDP,
Chers Invités,
Cette Assemblée Générale Constitutive du Parti unifié RHDP qui se tient aujourd’hui vient consolider cet élan.
C’est un acte important, cohérent avec la volonté que nous avons manifestée ensemble depuis 13 ans maintenant, un acte cohérent avec le parcours de notre alliance.
Cet acte consacre tout ce que nous avons accompli ensemble ; il est un engagement réciproque à faire perdurer notre ambition de paix et de développement pour notre Nation.
Parce que nous voulons une Côte d’Ivoire unie, une Côte d’Ivoire où règnent l’amour et le respect entre citoyens. Une Côte d’Ivoire solidaire qui respecte sa diversité et en fait une force, car cette diversité est une richesse.
Une Côte d’Ivoire dans laquelle il n’y a plus de places pour ceux qui veulent diviser par l’ethnie, par la région ou la religion. Une Côte d’Ivoire résolument au travail et qui croit en son avenir rayonnant.

Cette Côte d’Ivoire est possible. Nous avons commencé à le démontrer il y a maintenant 7 ans ; ensemble, nous irons encore plus loin. L’union est toujours fructueuse et la désunion dispendieuse.
C’est le sens de la création du Parti unifié RHDP à laquelle nous venons de procéder.
Il n’y a pas de meilleurs moments pour consacrer cette alliance que maintenant. La Côte d’Ivoire attend depuis longtemps la consécration de notre alliance : les retrouvailles scellées des enfants d’Houphouët-Boigny. Oui, le RHDP est un hommage au Président Félix Houphouët-Boigny.
Le RHDP vise à magnifier le Président Houphouët-Boigny, son oeuvre pour la paix et le dialogue.
Le Président Houphouët-Boigny nous a laissé un testament : l’union des fils et filles de notre beau pays.
Avec la création du RHDP, nous devenons ainsi, le seul pays dans lequel un parti politique porte le nom du père fondateur, père de l’indépendance. Houphouët-Boigny devient immortel par le RHDP.

Chers Amis, membres, militants et sympathisants du RHDP
Chers Invités,
Je voudrais dire à tous et à toutes que les portes de notre grande famille sont ouvertes à tous, sans exception. Nous voulons rassembler les Ivoiriens. Nous n’avons dans le coeur que l’amour de notre pays, la Côte d’Ivoire, et des Ivoiriens.
A mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE et à ceux du PDCI qui ont décidé de se donner encore un temps de réflexion, nous voulons leur adresser un message de dialogue et de rassemblement.

Le Bureau politique du PDCI ayant endossé l’Accord politique pour la création du parti unifié et ayant donné pleins pouvoirs au Président Henri Konan BEDIE, pour poursuivre les discussions à toutes les étapes de la mise en place du parti unifié, je l’invite à l’adoption des statuts du parti unifié pour nous permettre de préparer, ensemble, les prochaines élections municipales et régionales cette année et plus
tard, l’élection présidentielle de 2020.
Un dicton nous enseigne que la désunion des amis est l’espérance des ennemis.
Nous ne devons plus nous tromper. Il n’y a plus de places pour les incompréhensions, car la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens nous regardent et nous font confiance.

Chers Amis, membres, militants et sympathisants du RHDP,
Chers Invités,
Je voudrais, pour terminer, réitérer mes remerciements à mes Pairs de l’alliance qui m’ont fait l’honneur de me designer comme Président du RHDP.
Je voudrais rendre un hommage tout particulier à la Présidente du RDR, Mme Henriette DAGRI-DIABATE, une grande Dame. Merci Tantie pour ton soutien et pour la confiance !
Merci à mon jeune frère Albert Mabri TOIKEUSSE et à tous mes jeunes frères, Présidents des autres Partis politiques, pour le soutien, la confiance et l’honneur qu’ils me font.
Être Président d’un Parti politique, un si grand Parti politique, est une lourde charge.
C’est une charge additionnelle que j’accepte avec fierté, responsabilité mais également beaucoup d’humilité. Je suis honoré d’assumer la Présidence du RHDP.
Vous pouvez me faire confiance, je donnerai le meilleur de moi-même. Je ferai tout pour rassembler tous les enfants d’Houphouët-Boigny.
Je ferai tout pour que la Côte d’Ivoire continue dans la stabilité. Je ferai tout pour renforcer la confiance entre tous les enfants de Côte d’Ivoire sans distinction, houphouëtistes ou pas. Vous pouvez me faire confiance, le RHDP est une grande force. Le RHDP a gagné toutes les élections depuis 2010. Je peux vous assurer que je ferai en sorte que le RHDP continue de gagner ces élections pour nous permettre, en 2020, de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. C’est important que les générations se renouvellent. Nous devons, le Président BEDIE et moi, travailler main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération.

J’accepte la Présidence du RHDP. J’assumerai cette responsabilité avec beaucoup d’humilité et je continuerai à oeuvrer dans le dialogue pour rassembler tous les fils et toutes les filles de Côte d’Ivoire.

Je suis confiant que de belles années attendent encore le RHDP, notre grand Parti.
Merci à chacune et à chacun de vous pour cette grande confiance !
Vive le RHDP !
Que Dieu bénisse notre union !
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.


République Centrafricaine  - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La première journée de la visite de la délégation de haut-niveau Nations Unies, Union africaine, Union européenne et Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée par une rencontre avec les membres de la plateforme interreligieuse centrafricaine. Au centre des échanges, l’importance de maintenir l’inclusivité du dialogue intercentrafricain.


Burkina-Faso  - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

La Présidente de la Commission d'organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Madame Gisèle Sagnon a proclamé le mardi 1er juin 2021, en présence de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat, Louise Anne GO, les résultats provisoires.


Bénin  - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a procédé le jeudi 03 juin 2021 à la remise de diplôme de fin de formation à 45 apprenants du centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato (Abomey-Calavi), en présence de la Directrice départementale des affaires sociales de l'Atlantique Madame Nadège AHOGA KODO et de la deuxième adjointe au maire Madame Sènamy Christelle DAN.


Inter  - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres AFRICAHOTNEWS.COM - [6/5/2021]

Face à la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de la nature, le monde doit respecter son engagement de restaurer au moins un milliard d’hectares de terres dégradées au cours de la prochaine décennie - une superficie équivalente à celle de la Chine, ont alerté jeudi deux agences onusiennes.


Côte D'Ivoire  - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

L'Intersyndicale du secteur des médias en Côte d'Ivoire vient d'apprendre avec la plus grande surprise, la bastonnade et le saccage du matériel de travail des journalistes nationaux et internationaux au siège du PDCI à Cocody.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Bénin  - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé AFRICAHOTNEWS.COM - [6/4/2021]

Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD). C’est dans le cadre du projet de création du musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site palatial d'Abomey, mis en œuvre par le Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT) avec l'appui technique d'Expertise France et du ministère français de la culture.


Congo RDC  - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

S’exprimant devant la presse, ce samedi 29 mai 2021, au Palais de la nation après une audience accordée aux membres de la mission gouvernementale dépêchée à Goma venue lui faire rapport, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s‘est voulu rassurant dans ses propos en rapport avec la gestion du sinistre occasionné par l’éruption volcanique de Nyirangongo. « La situation est sous contrôle », s’est-il permis de déclarer tout en reconnaissant l’ampleur du drame humanitaire qui sévit actuellement à Goma et les environs, lequel requiert une prise en charge adéquate.


Burkina-Faso  - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo TIEMTORE, a procédé, le lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou, au lancement de la plateforme digitale de la direction régionale de l’ANPE ainsi qu’à l’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale du Centre. Des actions qui visent à mettre à la disposition des travailleurs et des demandeurs d’emploi un cadre agréable, adéquat, mais aussi, amorcé le processus de digitalisation de ses prestations à travers le développement d’une plateforme de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail.


Inter  - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée AFRICAHOTNEWS.COM - [6/3/2021]

L'action mondiale fait une différence majeure dans les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), mais il reste encore beaucoup à faire alors que la demande des consommateurs et la production de poisson continuent d'augmenter, a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Bénin  - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Ce jour mardi 1er Juin marque la 37ème Édition de la Journée Nationale de l'arbre. A Cotonou, le Maire Luc Sètondji ATROKPO et les membres de son Conseil ne sont pas restés en marge de cette célébration. C'est le tronçon Agla Miléna que l'Edile de Cotonou, ses Adjoints et les Chefs d'arrondissement ont choisi pour donner le top de la commémoration de cette journée.


Sénégal  - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

La presse sénégalaise est en deuil. Un tragique accident sur la route a coûté la vie à trois membres du groupe de presse Leral. Le drame a eu lieu à Kédougou, dans la matinée de ce lundi 31 mai 2021.


Burkina-Faso  - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

Le Ministre d'Etat en Charge de l'administration Territoriale et de la Décentralisation accompagné d' autres membres du gouvernement, dont le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a procédé, le 29 mai 2021, au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre du 11 décembre 2021 prévu pour se tenir à Ziniaré.


Côte D'Ivoire  - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/2/2021]

C’est depuis le 21 avril 2021, que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé au lancement du processus de renouvellement du Conseil national des Jeunes (CNJ) de Côte d’Ivoire (CNJ-CI).


Gabon  - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.


Sénégal  - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le Président Macky Sall a inauguré dimanche le Pôle emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes de Kaffrine.


Burkina-Faso  - Lancement de l’Initiative pour la Mécanisation Agricole: plus d'un milliard de francs CFA mobilisés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/1/2021]

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (IMA), ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d'un dîner-gala qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminentes personnalités.


République Centrafricaine  - Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Le 30 mai 2021, les femmes de la République Centrafricaine, à l’instar de leurs sœurs du monde, célèbreront la fête des mères. C’est dans cette optique que l’Association des Femmes de la Présidence pour le Développement, l’Éducation et la Solidarité a organisé ce jour dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance, une exposition vente.


Congo RDC  - Eruptions du mont Nyiragongo: des milliers d’habitants quittent la zone volcanique de Goma (OCHA) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

Des milliers d’habitants de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont déplacés et en mouvement après que les autorités ont ordonné l’évacuation des zones menacées par de nouvelles éruptions volcaniques du mont Nyiragongo, a annoncé vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


Bénin  - Secteur de l'agriculture: la campagne agricole 2021-2022 officiellement lancée AFRICAHOTNEWS.COM - [5/31/2021]

La campagne agricole 2021-2022 est ouverte ce jeudi 27 mai 2021. La cérémonie de lancement s’est déroulée entre les parcelles de champs de carotte de Monsieur Amoussou ADJEODA à Grand Popo. Une occasion pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche d’appeler à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes.


République Centrafricaine  - Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Ouvert à Bangui, le 10 mai 2021, avec pour objectif d’harmoniser les actes de Police judiciaire, l’atelier organisé par la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA au profit des policiers et gendarmes centrafricains a clôturé le mardi 25 mai 2021.


Afrique  - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 123ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.


Bénin  - Dématérialisation des services offerts par l'Anip: plus de 300 demandes en ligne entièrement satisfaites AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Quelles sont les nouvelles mesures prises non seulement pour soulager les usagers demandeurs des pièces d’identification mais aussi pour alléger les peines de la masse de demandeurs dans un environnement exigu? Et c'est pour répondre à ces préoccupations que l’Administrateur, Gestionnaire de l’ANIP, Dr Cyrille GOUGBÉDJI a animé un point de presse le mercredi 26 mai 2021 au siège de l’Institution à Cotonou.


Côte D'Ivoire  - Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels AFRICAHOTNEWS.COM - [5/29/2021]

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une série de visites dans plusieurs boulangeries, dans trois cimenteries et à l’abattoir de Port-Bouët, le jeudi 27 mai 2021. En toile de fond, le soutien du Gouvernement aux industriels durement éprouvés par la crise énergétique et une invitation au respect des prix consensuels du pain, de la viande et du ciment.


Espagne  - Au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Côte D'Ivoire  - Tricycles et motos: la PSSR lance la répression AFRICAHOTNEWS.COM - [5/28/2021]

Sur instructions du Ministre des Transports, Amadou Koné, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) a intensifié les contrôles ces dernières semaines. Face à la recrudescence des accidents de la route, elle a engagé plusieurs actions visant l’assainissement du secteur.