Togo Afrique Monde
Sénégal  -

Le Communiqué du Conseil de ministres du 11 juillet 2018


Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 11 juillet 2018 à 10 h, au Palais de la République.

Entamant sa communication sur le soutien de l’Etat aux éleveurs et aux propriétaires sinistrés suite aux récentes intempéries, le Chef de l’Etat remercie tous les éleveurs du Sénégal, les populations du Bambouck, ainsi que les autorités administratives et locales de la région de Kaffrine pour la mobilisation et leur accueil chaleureux lors de sa visite à Boki DIOR, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul.
Ainsi, rappelant sa décision d’allouer une enveloppe de soutien d’un milliard de FCFA aux éleveurs et propriétaires sinistrés par ces calamités naturelles, le Président de la République demande au Gouvernement de faire prendre toutes les dispositions pratiques en vue de la répartition rapide des ressources financières mobilisées, selon les critères consensuels indiqués et sur la base des recensements officiels établis au niveau des zones et régions concernées (Matam, Kaffrine, Tambacounda, Louga et Saint - Louis) par les sinistres.

En outre, le Chef de l’Etat indique au Gouvernement l’urgence de développer, avec les acteurs impliqués, des mécanismes d’assurance spécifiques au secteur de l’Elevage et de veiller à la relance, au plan national, des programmes de vaccination du bétail et de développement des cultures fourragères.
Dans la même perspective, le Président de la République exhorte le Gouvernement à renforcer l’efficience du système de distribution et de mise à disposition d’aliments de bétail aux éleveurs, particulièrement dans les zones vulnérables du Ferlo, durant les périodes difficiles de soudure.
Enfin, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de tenir, avant fin juillet 2018, un Conseil interministériel d’évaluation de la situation nationale du sous - secteur stratégique de l’Elevage et de finalisation des préparatifs de la fête de la Tabaski.

Appréciant le suivi de la campagne agricole 2018, le Président de la République indique que selon les prévisions, l’hivernage 2018 s’annonce sous de beaux auspices en termes de pluviométrie et de production pour toutes les spéculations.
Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’intensifier le processus de mise en place adéquate des intrants et matériels agricoles au niveau de l’ensemble des zones de production.
Dans ce cadre, le Président de la République indique au Premier Ministre l’impératif d’assurer, au niveau territorial et à l’échelle nationale, un suivi permanent du déroulement de la campagne agricole et rappelle au Gouvernement le prix qu’il attache à l’accélération de la mécanisation de notre agriculture par la dotation du matériel récemment acquis, selon des modalités de cession simplifiées et accessibles, aux organisations de producteurs notamment dans les régions sous équipées et à fort potentiel agricole de Kédougou, Tambacounda, Matam, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.

Abordant la régulation de la distribution et l’urbanisme commercial, le Chef de l’Etat rappelle que la restructuration et la modernisation des marchés, ainsi que l’amélioration du système de distribution, constituent des priorités majeures du développement de l’activité commerciale au Sénégal.
A cet égard, le Président de la République demande au Gouvernement de prendre, sans délai, toutes les mesures nécessaires à l’actualisation de la réglementation sur la gestion de l’urbanisme commercial, afin d’optimiser le déploiement spatial, administratif et économique des commerces de proximité et de la grande distribution.
Dès lors, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’assurer la modernisation de la gouvernance de la concurrence, de même que la régulation des prix des biens et services sur les marchés intérieurs et invite le Gouvernement à veiller à la sécurité sanitaire des aliments et au contrôle rigoureux de la commercialisation des médicaments.

Poursuivant sa communication autour du processus de signature du second compact avec le Millenium Challenge Account (MCC), le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre, en relation avec la Partie américaine, les dispositions appropriées afin de lever toutes les contraintes en vue de finaliser, dans les meilleures conditions, le processus de signature de cet important accord.
Le Président de la République a terminé sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda diplomatique.
Le ministre des Forces armées, assurant l’intérim du Premier ministre a rendu compte de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur la situation africaine et internationale.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la conjoncture économique nationale et internationale.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte de la préparation de la campagne agricole.
Le ministre auprès du Président de la République chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des projets et réformes.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté :

- le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités ;

- le projet de décret portant création du Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E).

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Porte-parole


Indonésie  - Bali: rapport de la Banque Mondiale sur le nouvel indice du capital humain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Bénin  - Médias : Interdiction de publicités sur les professions médicales AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

Benjamin Houkpatin, le ministre en charge de la Santé est contre les médias qui font des publicités sur les professions médicales, les médicaments et autres produits sur leurs chaines. En conférence de presse la semaine dernière, celui-ci a mis en garde ces médias.


Guinée Équatoriale  - Indépendance : une grâce présidentielle pour 81 prisonniers AFRICAHOTNEWS.COM - [10/13/2018]

Nouvelle grâce présidentielle du président équato-guinéen aux prisonniers. C’est à l’occasion de la commémoration des 50 ans de l’accession de son pays à la souveraineté internationale .


Inter  - Officiel : Louise Mushikiwabo, élue secrétaire générale de l’OIF AFRICAHOTNEWS.COM - [10/12/2018]

C’est sans surprise, on l’annonçait depuis comme la favorite de la France et des Etats africains. On l’apprend, elle a été élue par les chefs d’Etats et de gouvernements.


Côte D'Ivoire  - Elections locales : vigilance aux ressortissants français AFRICAHOTNEWS.COM - [10/12/2018]

«Élections locales le 13 octobre. Comme à l’accoutumée en de telles circonstances, la vigilance et la prudence sont à privilégier dans vos déplacements. C.G.F», c’est le message que le Consulat général de France a envoyé à tous les ressortissants français jeudi.


Ghana  - L’intelligence artificielle contre le cancer de sein, un jeune développeur crée un système de détection AFRICAHOTNEWS.COM - [10/12/2018]

Une masse dans le sein ou tout autre symptôme du cancer de sein peut être détecté par une mammographie de dépistage. Hormis la mammographie, des techniques sont développées par les uns et les autres pour détecter cette maladie. C’est le cas d’un modèle d’intelligence artificielle qui permet de diagnostiquer le cancer du sein.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 octobre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [10/11/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 10 octobre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Burkina-Faso  - Commémoration de l’insurrection populaire : une marche-meeting annoncée AFRICAHOTNEWS.COM - [10/11/2018]

Pour commémorer l’insurrection populaire de 2014 au Burkina qui a vu le départ de Blaise Compaoré, une coalition d’organisations de la société civile burkinabè a annoncé une marche couplée de meeting le 31 octobre prochain.


Afrique  - 2e édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone: la Nigérienne Aissatou Adamou Noma et le Togolais Koku Klutse récompensés AFRICAHOTNEWS.COM - [10/11/2018]

COMMUNIQUE DE PRESSE Erevan, mercredi 10 octobre 2018 2e édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone La Nigérienne Aissatou Adamou Noma et le Togolais Koku Klutse récompensés Dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a remis aujourd’hui le Prix Jeune entrepreneur(e) francophone à la Nigérienne Aissatou Adamou Noma, dirigeante de l’entreprise Ana Pate D’Arachide et au Togolais Koku Klutse, dirigeant de l’entreprise Jony Group. La Cérémonie s’est tenue en présence de l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane et de Mme Hélène Bouchard, Sous-ministre, représentante personnelle du Premier ministre du Nouveau-Brunswick auprès de l’OIF.


Mali  - Santé mentale au Mali: des troubles peu diagnostiqués, des soins essentiels AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Dans notre pays, comme partout en Afrique, l’importance des troubles de la santé mentale reste fortement sous-estimée. Le conflit et les violences qui affectent le centre et le nord du pays, ont un effet néfaste sur la santé mentale des populations. Médecins sans Frontières répond aux besoins des personnes atteintes des déséquilibres mentaux dans ces projets à travers le pays.


Sénégal  - Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : l’Afrique à l’honneur  AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Depuis lundi, le public sportif connait le pays africain qui devra abriter les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2022. Il s’agit bien du Sénégal qui est retenu au détriment de la Tunisie, du Botswana et du Nigéria.


Inter  - Francophonie: Michaëlle Jean n’a plus le soutien du Canada et du Québec AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Le Canada et le Québec ne porteront pas leur soutien à la Canadienne née en Haïti Michaëlle Jean à Erevan en Arménie lors du XVIIè sommet de la Francophonie. C’est ce mardi que les deux premiers ministres ont fait l’annonce.


République Centrafricaine  - Le ministre des Sports a tiré sa révérence AFRICAHOTNEWS.COM - [10/10/2018]

Nommé lors du gouvernement Sarandji en avril 2016, le ministre de la communication et des médias, Silvère-Simplice Ngarso, est décédé dimanche 7 octobre 2018 au Maroc. Celui-ci y était évacué pour des soins.


Libye  - Un djihadistes recherché capturé par les forces de sécurité AFRICAHOTNEWS.COM - [10/9/2018]

L'un des djihadistes les plus recherchés d'Egypte est capturé par la Lybia National Army (LNA). Il s'agit d'Hisham al-Ashmawy, capturé au cours d’une opération à Darnah, ville portuaire à l’Est du de la Lybie.


République Centrafricaine  - La rencontre de haut niveau sur la RCA et l’initiative de paix et de réconciliation abordées par la MINUSCA AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

La réunion de haut niveau sur la République centrafricaine (RCA) tenue jeudi dernier à New York en marge de la 73e assemblée générale des Nations unies, ainsi que l’Initiative de l’UA pour la paix et la réconciliation en RCA ont été au centre de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA. La rencontre avait réunie le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commision africaine, Moussa Faki, le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra, et de nombreux partenaires.


Afrique  - Lutte contre l’immigration illégale des enfants: un accord de coopération signé entre le Bénin et le Gabon AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

"Il existe une forte communauté de Béninois établis au Gabon qui s’adonnent à des activités génératrices de revenus, notamment la pêche.


Cameroun  - Le chef de l’ONU appelle les électeurs à se rendre aux urnes pour le scrutin présidentiel AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

Alors que le Cameroun se prépare à tenir des élections présidentielles le 7 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a encouragé jeudi tous les Camerounais à exercer leur droit démocratique et a appelé à un processus pacifique, crédible et inclusif.


Bénin  - Cotonou: circulation interdite sur le pont de Fifadji AFRICAHOTNEWS.COM - [10/6/2018]

Le pont de Fifadji connait des travaux de réparation à compter de ce samedi 6 octobre. En raison desdits travaux, son usage est donc interdit.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: que Dieu vienne en aide aux Burkinabè! AFRICAHOTNEWS.COM - [10/5/2018]

Le Burkina Faso enregistre ses derniers mois, plusieurs attaques terroristes. Face à cette situation, les Autorités Coutumières et Religieuses annoncent une journée de jeune prière pour le samedi prochain.


République Centrafricaine  - Un nouveau lycée pour les élèves de Sayo Niacari, près de Bangassou AFRICAHOTNEWS.COM - [10/5/2018]

« J’aimerais être sage-femme » déclare Gladys, 18 ans. « Et moi, chauffeur-mécanicien pour les camions » renchérit Dieu-Merci, 20 ans. Désormais, ces deux élèves originaires de Sayo Niacari situé à 17 km au nord de Bangassou (Sud-Est), pourront désormais poursuivre leurs études dans leur localité et accomplir leurs rêves, grâce au nouveau collège composé de trois salles de classe et deux bureaux ainsi que fourni des matériels scolaires.


Inter  - Pour le HCR, la dignité humaine doit être au cœur du débat et des politiques sur les réfugiés AFRICAHOTNEWS.COM - [10/5/2018]

Alors que plusieurs Etats cèdent aux pressions populistes et fuient leurs responsabilités sur la question des réfugiés, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé jeudi les gouvernements à revenir à « un dialogue plus empathique et humain ».


Bénin  - Public: les diplômes des enseignements du secondaire à la loupe AFRICAHOTNEWS.COM - [10/5/2018]

L’opération de vérification des diplômes des enseignants vacataires des établissements d’enseignement public est à la phase de collecte des dossiers. Les directeurs départementaux des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle en ont eu l’information.


Côte D'Ivoire  - Accident: un minicar termine sa course dans la lagune Ebrié AFRICAHOTNEWS.COM - [10/5/2018]

Un véhicule de transport commun a chuté du pont De Gaulle au Plateau dans la lagune ébrié jeudi à Abidjan.


Mali  - 3ème édition de la Journée de la Police nationale: le Président IBK impressionné par les forces de sécurité AFRICAHOTNEWS.COM - [10/4/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a présidé en milieu de matinée, dans la cour de l’École nationale de police ”Ahmadou Touré dit Gandi” à N’Tomikorobougou, les activités de la troisième édition de la Journée nationale de la Police qui fête également son 58ème anniversaire.


Guinée  - Que les 60 ans d’indépendance de la Guinée soient le soleil du renouveau d’une autre Afrique AFRICAHOTNEWS.COM - [10/4/2018]

«FONDATION PAX AFRICANA»/DECLARATION N°011/2018:


Mali  - Diaspora: une délégation du CSDM chez le Premier Ministre AFRICAHOTNEWS.COM - [10/4/2018]

Monsieur Soumeylou Boubeye Maiga, Premier ministre, Chef du Gouvernement a recu le lundi 1er octobre 2018, une délégation du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) conduite par son président M.Mohamed Chérif Haidara.