Togo Afrique Monde
Sénégal  -

Le Communiqué du Conseil de ministres du 11 juillet 2018


Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 11 juillet 2018 à 10 h, au Palais de la République.

Entamant sa communication sur le soutien de l’Etat aux éleveurs et aux propriétaires sinistrés suite aux récentes intempéries, le Chef de l’Etat remercie tous les éleveurs du Sénégal, les populations du Bambouck, ainsi que les autorités administratives et locales de la région de Kaffrine pour la mobilisation et leur accueil chaleureux lors de sa visite à Boki DIOR, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul.
Ainsi, rappelant sa décision d’allouer une enveloppe de soutien d’un milliard de FCFA aux éleveurs et propriétaires sinistrés par ces calamités naturelles, le Président de la République demande au Gouvernement de faire prendre toutes les dispositions pratiques en vue de la répartition rapide des ressources financières mobilisées, selon les critères consensuels indiqués et sur la base des recensements officiels établis au niveau des zones et régions concernées (Matam, Kaffrine, Tambacounda, Louga et Saint - Louis) par les sinistres.

En outre, le Chef de l’Etat indique au Gouvernement l’urgence de développer, avec les acteurs impliqués, des mécanismes d’assurance spécifiques au secteur de l’Elevage et de veiller à la relance, au plan national, des programmes de vaccination du bétail et de développement des cultures fourragères.
Dans la même perspective, le Président de la République exhorte le Gouvernement à renforcer l’efficience du système de distribution et de mise à disposition d’aliments de bétail aux éleveurs, particulièrement dans les zones vulnérables du Ferlo, durant les périodes difficiles de soudure.
Enfin, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de tenir, avant fin juillet 2018, un Conseil interministériel d’évaluation de la situation nationale du sous - secteur stratégique de l’Elevage et de finalisation des préparatifs de la fête de la Tabaski.

Appréciant le suivi de la campagne agricole 2018, le Président de la République indique que selon les prévisions, l’hivernage 2018 s’annonce sous de beaux auspices en termes de pluviométrie et de production pour toutes les spéculations.
Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’intensifier le processus de mise en place adéquate des intrants et matériels agricoles au niveau de l’ensemble des zones de production.
Dans ce cadre, le Président de la République indique au Premier Ministre l’impératif d’assurer, au niveau territorial et à l’échelle nationale, un suivi permanent du déroulement de la campagne agricole et rappelle au Gouvernement le prix qu’il attache à l’accélération de la mécanisation de notre agriculture par la dotation du matériel récemment acquis, selon des modalités de cession simplifiées et accessibles, aux organisations de producteurs notamment dans les régions sous équipées et à fort potentiel agricole de Kédougou, Tambacounda, Matam, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.

Abordant la régulation de la distribution et l’urbanisme commercial, le Chef de l’Etat rappelle que la restructuration et la modernisation des marchés, ainsi que l’amélioration du système de distribution, constituent des priorités majeures du développement de l’activité commerciale au Sénégal.
A cet égard, le Président de la République demande au Gouvernement de prendre, sans délai, toutes les mesures nécessaires à l’actualisation de la réglementation sur la gestion de l’urbanisme commercial, afin d’optimiser le déploiement spatial, administratif et économique des commerces de proximité et de la grande distribution.
Dès lors, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’assurer la modernisation de la gouvernance de la concurrence, de même que la régulation des prix des biens et services sur les marchés intérieurs et invite le Gouvernement à veiller à la sécurité sanitaire des aliments et au contrôle rigoureux de la commercialisation des médicaments.

Poursuivant sa communication autour du processus de signature du second compact avec le Millenium Challenge Account (MCC), le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre, en relation avec la Partie américaine, les dispositions appropriées afin de lever toutes les contraintes en vue de finaliser, dans les meilleures conditions, le processus de signature de cet important accord.
Le Président de la République a terminé sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda diplomatique.
Le ministre des Forces armées, assurant l’intérim du Premier ministre a rendu compte de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur la situation africaine et internationale.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la conjoncture économique nationale et internationale.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte de la préparation de la campagne agricole.
Le ministre auprès du Président de la République chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des projets et réformes.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté :

- le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités ;

- le projet de décret portant création du Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E).

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Porte-parole


Afrique du Sud  - Santé publique : de la nécessité de réduire la nocivité du tabac AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Des journalistes africains discutent sur l'espérance d'arriver à une Afrique sans fumée. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la rencontre annuel du Réseau des Journalistes Observateurs de l'industrie de la Nicotine et du Tabac ( REJOINT).


Afrique  - L’ONU, l’UA et la CIRGL en partenariat pour une mission conjointe de solidarité en faveur des femmes dans la région des Grands Lacs AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, la Conférence internationale pour laRégion des Grands Lacs (CIRGL) et l’Union africaine (UA), à travers leurs plateformes et forums respectifs des femmes et ONU-Femmes, entreprennent des missions conjointes de solidarité qui se rendront du 9-12 août au Burundi, du 13-15 août en République centrafricaine (RCA), et du 16-19 août en République démocratique du Congo (RDC).


Burkina-Faso  - Sekou SANGARE s’imprègne du projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’ouest AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le 12 août 2018. Le Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Sékou Sangaré, s’est dit convaincu de l’utilité du Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest.


Côte D'Ivoire  - Cohésion sociale : la Ministre Mariatou Koné appelle au pardon et à l’humilité AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Présidant à Daloa une cérémonie de l’Association des Cadres de la Bagoué à Daloa, le samedi 11 août 2018, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a invité les Ivoiriens au pardon et à l’humilité.


Maroc  - Le Saint-Siège fait une mise au point qui déroute les dirigeants algériens et les terropolisariens AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Le Pape François a reçu des enfants venus des camps de la honte basés à Tindouf (Algérie) au siège du Vatican à Rome, en présence du terropolisarien basé en Italie, Ammar Mih, de responsables d’associations et de solidarité avec les traitres sahraouis pour quelques dollars de plus et de milliers de personnes venues du monde entier pour visiter le siège de l’Eglise Catholique.


Burkina-Faso  - La CEDEAO remet au Burkina Faso plusieurs tonnes de vivres de sa réserve régionale de sécurité alimentaire AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

4 303 tonnes de produits vivriers dont 2 053 tonnes de maïs, 1 000 tonnes de sorgho, 1 000 tonnes de mil et 250 tonnes de riz local remboursables, grain pour grain, pour compter de janvier 2019, et destinés aux populations en difficultés alimentaires. C’est la quantité de céréales mises à la disposition du Burkina Faso par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à partir de sa Réserve régionale de sécurité alimentaire.


Mali  - 2ème tour de la présidentielle: le Communiqué du POCIM AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Le Pool d’Observation Citoyenne du Mali (POCIM) a déployé 2.048 Observateurs, pour observer le deuxième tour de l’élection Présidentielle du 12 aout 2018 au Mali. Les données envoyées par les Observatrices et Observateurs sont disponibles sur la plateforme : conqueror.tuwindi.org.


Sénégal  - Ziguinchor: le marché Tillène ravagé par un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Le week-end passé, le marché Tillène de Ziguinchor (sud) a été ravagé par un violent incendie. On déplore plusieurs pertes matérielles.


Congo RDC  - Ebola en RDC : la campagne de vaccination a démarré au Nord Kivu AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Les vaccinations ont débuté à peine une semaine après l’annonce d’une deuxième flambée de maladie à virus Ebola République démocratique du Congo (RDC) cette année, a déclaré cette semaine l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Côte D'Ivoire  - 4ème Congrès Fenujeci Diabaté Gaoussou élu président avec 52,42% AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

La Fédération des unions de jeunesses communales de Côte d’Ivoire (FENUJECI) a un nouveau président. Il se nomme Diabaté Gaoussou, président de la jeunesse communal de Kani. Il a été élu au terme du 4èmecongrès de cette structure qui s’est tenu à Yamoussoukro, du 10 au 12 août.


Sénégal  - Tabaski 2018: le marché sénégalais attend 350000 moutons de la Mauritanie AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

La Mauritanie exportera près de 350000 pour satisfaire les besoins de 750000 têtes de bétail du Sénégal, pour le compte de la fête de la tabaski.


Burkina-Faso  - Les enfants de moins de 16 ans interdits de petits commerces dans les rues AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Il n’est pas rare, surtout en cette période de vacances scolaires de voir les enfants (mineurs) se muer en commerçants, ambulants, à la sauvette ou dans les rues. Au Burkina Faso, cette activité est désormais réservée aux enfants de plus de 16 ans.


Mauritanie  - Le Comité contre la torture préoccupé par les allégations de mise au secret de suspects d’actes de terrorisme AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Le Comité contre la torture a conclu vendredi, à Genève, les travaux de 64ème session, à l’issue de laquelle il a adopté ses observations finales dont celles sur la Mauritanie. Les experts du Comité se sont déclarés préoccupés par des informations fiables indiquant que des suspects d’actes de terrorisme sont souvent mis au secret dans des lieux de détention officieux et soumis à la torture dans le but d’extorquer des aveux.


Afrique du Sud  - Johannesburg: la réduction de la nocivité du tabac au cœur d'un atelier de journalistes africains AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Johannesburg accueille l’atelier annuelle du Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac (REJOINT).


Côte D'Ivoire  - Le site scanner de Ouangolodougou inauguré par le Secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa SANOGO, a procédé le 09 Août 2018 au lancement officiel des opérations de scannage des camions de marchandises à Ouangolodougou. Ce dispositif, le second du genre après celui de Noé inauguré par Moussa SANOGO en mars dernier est également un don du gouvernement chinois qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien à la facilitation du commerce en Afrique annoncé en 2015 par le Président Xi Jiping à Johannesburg.


Comores  - Une journaliste menacée de poursuites par le ministre de l’Intérieur AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

La journaliste d’un quotidien public comorien a été publiquement menacée de poursuites judiciaires par un ministre pour sa couverture du référendum constitutionnel. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une multiplication inédite des atteintes à la liberté de la presse ces dernières semaines aux Comores.


Niger  - La CEDEAO exprime sa solidarité au Niger à travers la remise de produits vivriers AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Dosso (Niger), le 7 août 2018. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à travers sa Réserve régionale de sécurité alimentaire, a mis à la disposition des autorités nigériennes 6 528 tonnes de céréales destinées aux populations en difficultés alimentaires.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la vie chère: le Ministre en charge du Commerce annonce le début de la deuxième période nationale des soldes AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a annoncé la deuxième période nationale des ventes soldes du 10 au 31 août 2018, à travers un communiqué rendu public le jeudi 9 août 2018.


Gabon  - 17 août 2018: Ali Bongo à cœur ouvert sur Facebook AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

En prélude à la célébration de la fête d’indépendance du Gabon le 17 aout prochain, le Président Ali Bongo Ondimba répondra aux questions des internautes via son compte Facebook. La séance d’échange est prévue pour le 16 aout 2018.


Congo RDC  - Le chef de l'ONU salue la décision du Président Kabila de respecter la constitution AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué la décision du président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, de respecter la constitution de son pays, ainsi qu’il s’y était engagé.


Gabon  - Médias publics: une nouvelle grève générale illimitée des agents AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

Quelques mois après la suspension de la grève, les agents de l’audiovisuel public remettent sur la table, leurs revendications.


République Centrafricaine  - Bangui: un nouveau commissariat pour le quartier de Boeing AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

La réalisation de l’ouvrage est inscrite au nombre des recommandations du Pacte de non-agression entre les communautés du quartier du PK5 et de Boeing, respectivement dans le 3ème et 5ème Arrondissement de Bangui. Ce 1er Août 2018, le nouveau commissariat de Boeing a effectivement été livré aux autorités locales, en vue d’appuyer le gouvernement centrafricain dans la restauration de l’autorité de l’État et soutenir les efforts de cohésion sociale et de vivre ensemble.


Maroc  - Tabaski: abatage gratuit des moutons pour la population de Tétouan AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

L’abattoir municipal de Tétouan offre un service gratuit d’abatage de moutons aux habitants, lors de l’Aïd Al Adha.


Côte D'Ivoire  - Zones industrielles de Yopougon et PK 24 Akoupé-Zeudji: le Ministre Souleymane Diarrassouba se rend compte des travaux effectués et du niveau de construction AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

Pendant plus d’heure, le Ministre Souleymane Diarrassouba a sillonné les artères de la zone de Youpougon. « Depuis la création de l’AGEDI (Ndlr: Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles) en 2015, le Gouvernement avait pris beaucoup d’initiatives en lançant des travaux de mise à niveau, de réhabilitation des voies, d’accès à l’électricité, à l’eau potable, et d’assainissement au niveau de cette zone. Il était bon que je vienne me rendre compte de la réalisation effective des travaux », indiquait-il au terme de cette étape.


Côte D'Ivoire  - Les 24 jeunes femmes formées au prestigieux programme de leadership genre et developpement (AWF - SEPHIS) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

Ce Samedi 28 Juillet 2018, l’Institut Français a vibré au rythme de l’excellence. Il a abrité la Cérémonie de clôture officielle du programme The African Women of the Future Fellowship, qui a été l’occasion de distinguer les 24 jeunes femmes leaders retenues pour ce programme. Et ce, en présence d’illustres personnalités qui matérialisent ainsi leur soutien aux actions en faveur du Leadership Féminin et de l’excellence.


Sénégal  - Les inquiétudes de la société civile sénégalaise sur l’élection présidentielle 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/10/2018]

La démocratie sénégalaise, a fait incontestablement des avancées majeures ; depuis l’élaboration et l’adoption du code consensuel de 1992 à nos jours, en passant par les différentes concertations sur le processus électoral. Grâce à cette dynamique, notre pays a connu, en l’espace de douze années, deux alternances démocratiques et pacifiques saluées par le monde entier.