Togo Afrique Monde
Gabon  -

Communiqué final du Conseil des ministres du 17 mai 2018


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président du Conseil des Ministres a présidé aujourd’hui 17 Mai 2018, un Conseil des Ministres à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.

A l’ouverture des travaux, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat a fait une importante communication dans laquelle il a instruit le Gouvernement, au regard de la conjoncture économique actuelle, de prendre toutes les mesures nécessaires à la résolution des attentes des gabonaises et des gabonais.

Pour ce faire, une feuille de route a été mise en place.

Aussi, aux fins de mieux assainir et gérer nos finances publiques, le Président de la République a demandé aux membres du Gouvernement d’assumer les responsabilités qui leur sont dévolues en vue de garantir le développement du pays en tenant compte des préalables qui leur ont été communiqués pour guider leur action ministérielle, notamment :

La mise à plat du système de Budgétisation par Objectif de Programme (BOP). Ce système n’a pas pu prouver son efficacité dans le cadre de son application au sein de l’administration. Car, dans le contexte économique actuel, la dépense publique doit être maîtrisée et optimisée.
La redéfinition des missions et du périmètre d’actions des agences ainsi que leur rationalisation. L’action de nos agences publiques doit être à la fois plus pertinente et plus efficace.
La réduction de la masse salariale dans la fonction publique. Celle-ci doit impérativement être réduite. Il en va de la bonne santé de nos finances publiques et de l’amélioration du service public aux usagers.
Une revue complète de la dette pour en garantir la soutenabilité et surtout une gestion optimale.
Une plus grande rationalisation et une meilleure priorisation des investissements.
La préservation des acquis sociaux et surtout la mise en œuvre, dans les plus brefs délais, des engagements du Président de la République annoncés lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2017 sont des impératifs.
Enfin, la remise à plat du code des impôts afin de le rendre plus dynamique et attractif.
Pris dans leur ensemble, les points énoncés ci-dessus doivent former un dispositif cohérent en vue d’aboutir à des décisions et à des mesures plus fortes en faveur des gabonaises et des gabonais.

Enfin, le Conseil des Ministres a marqué l’indignation du Gouvernement quant à l’information non fondée diffusée par bande d’annonce sur la chaîne de télévision africaine AFRICA 24, selon laquelle l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola serait au Gabon. Il n’en est rien.

Le Gouvernement tient à rassurer les populations qu’il n’y a aucun cas d’Ebola dans notre pays. Toutes les mesures de prévention sont prises par la traditionnelle cellule de veille composée des Experts et Médecin des Ministères de la Santé et de la Défense Nationale.



EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE



Sur présentation de Monsieur le Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a approuvé l’accréditation dans notre pays, de leurs Excellences :

Messieurs :


Philippe AUTIE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ;
Fernando Alonso NAVARIDAS, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ;
Madame Aminata KANE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ;
Monsieur James MBAHIMBA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Ouganda près la République Gabonaise avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Madame Alice Régine OUEDRAOGO, en qualité de Représentant Résident de la Banque Mondiale au Gabon.
MINISTERE DES SPORTS ET DE LA CULTURE, CHARGE DU TOURISME

Sur présentation du Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la célébration de la fête de la culture les 25, 26 et 27 Mai 2018, sur toute l’étendue du territoire.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE, CHARGE DU PROGRAMME GRAINE

Dans le cadre de la diversification de notre économie, le Conseil des Ministres s’est réjoui de ce que la Société OLAM PALM ait procédé, le 15 Mai 2018, au chargement de la 1ère cargaison de trois (3) mille tonnes d’huile de palme, au départ du Terminal à conteneurs du Port d’Owendo.

Le Gabon est ainsi devenu un pays qui compte parmi les exportateurs d’huile de palme ; ce qui conforte sa place sur le marché des produits agricoles.



AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE

Sur présentation de Madame le Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’organisation, à Libreville, de la 3ème Conférence Internationale sur la santé et l’environnement en Afrique, du 09 au 12 Octobre 2018.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Conseiller Politique : M. Jean Pierre OYIBA.
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : DR. Guy Patrick OBIANG NDONG.
Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Moïse MO DANDI WA KOMBA.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’OWENDO

Président du Conseil d’Administration : M. Léonard ASSONGO.
MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DU CADRE DE VIE

SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE (SNI)

Président du Conseil d’Administration : M. Paul BIYOGHE MBA.
AGENCE NATIONALE DE L’URBANISME, DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE (ANUTTC)

Président du Conseil d’Administration : M. Gabriel TCHANGO.
MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS, GARDE DES SCEAUX

PRISON CENTRALE DE LIBREVILLE

Directeur : Lieutenant Colonel Gabriel ASSOUMOU ELLA.
MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL

AGENCE GABONAISE DE NORMALISATION (AGANOR)

Président du Conseil d’Administration : Mme Françoise ASSENGONE OBAME.
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA JEUNESSE, CHARGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

OFFICE NATIONAL DE L’EMPLOI (ONE)

Président du Conseil d’Administration : Mme Monique OYANE.
MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE

AGENCE DE REGULATION DES TRANSPORTS FERROVIAIRES (ARTF)

Secrétaire Exécutif : M. Léandre ANOUE KIKI.
Je vous remercie.


Mali  - L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale


Niger  - Une association vauclusienne cherche des parrains pour aider des familles au Niger AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Rencontres africaines Provence-Languedoc a besoin d'une douzaine de parrains pour effectuer ses missions humanitaires au Niger. L'association vient en aide à des personnes en grande difficulté: mères célibataires, veuves ou abandonnées par leur mari, orphelins, enfants handicapés.


République Centrafricaine  - Compter sur la jeunesse pour relever le défi de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

En ce 21 septembre 2018, où le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, la Centrafrique s’est faite l’écho des jeunes dont l’ambition est de se faire les ambassadeurs de paix sur tout le territoire et à l’extérieur du pays.


Afrique de l'Ouest  - La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale ont officiellement lancé, ce vendredi 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, le Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers.


Côte D'Ivoire  - La ministre Mariatou Koné distinguée par l’ONU, à New-York, pour ses actions en faveur de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

A la faveur de la Journée internationale de la Paix, célébrée vendredi, par l’Organisation des Nations Unies (ONU), 12 personnalités (hommes et femmes) à travers le monde, dont la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix dans leur pays respectif.


Inter  - La paix est menacée et violée dans de nombreux endroits, mais « nous n'abandonnerons pas » - Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a cité la forte corrélation entre la Journée internationale de la paix et la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant que base pour la paix.


Afrique  - Le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé cette semaine avec ARC (African Risk Capacity), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.


Afrique de l'Ouest  - Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso défend ses initiatives locales de sécurité ou « Koglwéogo » AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a été saisi, ce jeudi à Genève, du rapport sur l’examen périodique du Burkina Faso qui s’est déroulé le 7 mai 2018. Lors du processus, 204 recommandations ont été formulées au Burkina Faso. Sur ce nombre, 184 recommandations ont été acceptées.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes poursuit ses visites de prise de contact avec les Partenaires techniques et financiers. Ce jeudi, le Ministre Mamadou Touré était dans les locaux de la Banque mondiale, à Cocody. Ce, pour s’imprégner des actions réalisées par cette institution pour la Côte d’Ivoire, à travers son département, mais surtout de partager sa vision pour relever le défi de l’emploi-jeunes en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

En vue de leur autonomisation, les femmes d’Abobo et d’autres communes d’Abidjan ont reçues des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). L’enveloppe octroyée se chiffre à 1 milliard 500 millions de FCFA.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a échangé ce jeudi 20 septembre 2018 avec l’opposition politique sur la situation sécuritaire. La veille, le mercredi 19 septembre, il recevait l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). L’objectif de ces différentes rencontres est d’échanger à bâton rompu avec ces différents regroupements sur la situation nationale et surtout sur les questions sécuritaires.


Algérie  - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Après l'exercice biblique "Déluge", organisé en mai 2018 à Oran, à la frontière algérienne Ouest avec le Maroc, où le Chef d'Etat-Major de l'ANP, Gaid Salah, avait exhibé sans la moindre précaution tout l'attirail de l'ANP, dans ses composantes terre-mer-air, il s'est permis, une nouvelle fois, de reprendre à son compte le terme grandiloquent d"'Iktissah" (envahissement) utilisé par Ben Bella lors de la "Guerre des sables" pour servir un nouveau pétard mouillé à Tindouf en offrant, le 11 septembre 2018, un spectacle d'exhibitionnisme; une menace à peine voilée contre le Maroc.​


Mali  - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 septembre 2018 , Madame Évelyne Decorps Ambassadrice de France au Mali en fin de mission diplomatique dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

La commune de Guitry, localité située dans la région du Loh Djiboua accueille ce samedi 22 septembre, la célébration officielle de la 22ème édition de la journée nationale de la solidarité (JNS) autour du thème « ensemble pour une Cote d’Ivoire plus solidaire.


Gabon  - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Il a été adopté jeudi en conseil des ministres, un projet de décret portant création et fixant les conditions d’attribution et de retrait de la Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre.


République Centrafricaine  - GUIRA FM, les ondes de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.


Côte D'Ivoire  - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le monde du septième art ivoirien pleure la disparition soudaine de l'acteur Ahmed Souaney, allias « Dr Boris ».


Ghana  - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ghana est endeuillé par la mort de plus d’une trentaine de personnes suite des inondations et eaux d’un barrage burkinabè.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Jeudi 20 septembre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Somalie  - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités fédérales de la Somalie et aux autorités locales du Puntland d’ouvrir une enquête sérieuse et approfondie pour identifier les auteurs de l’assassinat d’un journaliste d’une radio locale.


Mali  - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Annoncée pour le 1er octobre prochain, la rentrée scolaire risque de connaitre des perturbations à Gao. Plusieurs syndicats d’enseignants prévoient une grève dès le premier jour de la rentrée.


Burkina-Faso  - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échange a été animée par le Ministre Vincent T. DABILGOU qui a fait le bilan de six mois des activités de son ministère.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Congo RDC  - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

A quelques mois des élections présidentielles prévues le 23 décembre 2018, la République démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation importante des violations des droits de l’homme, a indiqué à Kinshasa le Directeur du Bureau conjoint des Nations unies et représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye.


Côte D'Ivoire  - UVICOCI: Atelier de validation d’un projet de planification familiale, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le siège de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a abrité, le 17 septembre 2018, l’atelier de présentation et de validation d’un projet de planification familiale au profit de six communes de la ville d’Abidjan.


Inter  - Journée internationale de la paix: Message du Secrétaire général AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Cette année, les célébrations de la Journée internationale de la paix seront suivies de celles organisées pour le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.