Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

770.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë au Kasaï


Sur les 770.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), au moins 400.000 enfants sont gravement dénutris et menacés de mort, a alerté vendredi l’UNICEF.

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) met en évidence une situation humanitaire préoccupante pour les enfants congolais vivant au Kasaï, région du centre de la RDC.
« Les conflits et les déplacements continuent d’avoir des conséquences dévastatrices pour les enfants du Kasaï », a déclaré Fatoumata Ndiaye, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, de retour d’une mission dans la région.

Selon l’UNICEF, un enfant sur 10 au Kasaï souffre de malnutrition aiguë sévère. Avec la diminution des violences les familles commencent à rentrer dans leurs communautés. « Elles rentrent de la brousse où elles ont pu se réfugier pendant des mois et où les enfants n'ont pas eu accès à de l'eau propre et à de la nourriture correcte », a dit Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF. « Et on s'aperçoit aujourd'hui qu'énormément d'enfants sont dans un état nutritionnel absolument désastreux. 400.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et nous avons pu en traiter 71.000 », a-t-il expliqué.
L’insécurité alimentaire au Kasaï a été aggravée par une forte baisse de la productivité des terres liée aux déplacements, selon le rapport intitulé ‘Kasaï : les enfants, premières victimes de la crise’. De nombreuses familles chassées de leurs maisons ont été dans l’incapacité de planter et de récolter, ce qui a entraîné une augmentation des niveaux de malnutrition. Dans certaines régions, trois saisons de récolte ont été manquées. L’UNICEF avertit que si des mesures urgentes ne sont pas prises pour renforcer la réponse humanitaire, le nombre de décès d’enfants pourrait monter en flèche.
« Il y a quelques semaines j'étais dans des hôpitaux au Kasaï et j'ai vu en l’espace de quelques jours, des enfants succomber à des complications de la malnutrition aiguë sévère et des mamans revenaient toujours avec leurs enfants malnutris », a rapporté Christophe Boulierac ». « Si nous ne réagissons pas rapidement, si il n'y a pas une réponse nutritionnelle à cette situation, nous prévoyons une hausse de la mortalité infantile très importante totalement en lien avec la malnutrition », a prévenu le porte-parole.

Plus de 200 centres de santé pillés, brûlés ou détruits

Au Kasaï, le conflit a endommagé un nombre important d’infrastructures de soins et éducatifs. Plus de 200 centres de santé ont été pillés, brûlés ou détruits pendant le conflit alors que plus de 400 écoles ont été attaquées ou utilisées à des fins militaires. L’UNICEF estime que près d’une centaine d’écoles ont été détruites. Dans ces conditions, environ 440.000 enfants ont été incapables de terminer leur année scolaire en 2017.
Sur le plan sanitaire, la vaccination des enfants a été interrompue par la violence et la région fait maintenant face à des flambées de choléra et de rougeole. « Des milliers d’enfants déplacés ont passé des mois sans accès aux services dont ils ont besoin - comme les soins de santé, l’eau potable et l’éducation - et leur bien-être a énormément souffert », a ajouté Fatoumata Ndiaye.
Lors de sa visite dans la région, Christophe Boulierac a vu jusqu’à 300 mamans dans un centre de santé en zone rurale. « Il y avait une infirmière qui a occulté, diagnostiqué 10 enfants. Sur ces 10 enfants, 8 souffraient de malnutrition aigüe sévère. C'est vraiment choquant, y compris l'aspect de ces enfants » a déploré le porte-parole.

Des milliers d’enfants recrutés dans des groupes armés et des milices

Des milliers d’enfants au Kasaï ont été enrôlés dans des groupes armés et des milices. L’UNICEF estime que 60% des miliciens de la région sont des enfants.
L’agence onusienne indique avoir jusqu’à maintenant obtenu la libération de plus de 1.700 enfants issus des milices. Avec ses partenaires, le Fonds a apporté un soutien psychosocial à ces enfants libérés et une aide à la réinsertion au sein de leurs communautés. L’UNICEF a également mis en place et réhabilité 314 salles de classe dans la région du Kasaï pour aider les enfants à réintégrer l’école.
Depuis le début du conflit au Kasaï en 2016, des centaines de milliers de personnes ont été chassées de leurs foyers et de leurs communautés. Malgré l’accalmie observée depuis plusieurs semaines, quelque 3,8 millions de personnes, dont 2,3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire.
« Maintenant que leur accès s’améliore, le gouvernement et les partenaires humanitaires, avec le soutien de la communauté internationale, doivent intensifier les interventions vitales pour les enfants avant qu’il ne soit trop tard », a mis en garde la Directrice générale adjointe de l’UNICEF.

L’agence onusienne intensifie la distribution d’aliments thérapeutiques dans les centres de santé et les hôpitaux pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition. Mais pour financer ces programmes en 2018, l’UNICEF a besoin de 88 millions de dollars. « Et on en a à peine le quart », a ajouté Christophe Boulierac. « Cela veut dire que lorsque des mamans se rendent dans des centres de santé en quête de pâte nutritive, et bien elles n’en trouvent pas parce qu'elle n'y en pas ».


Inter  - Les polluants issus de l’agriculture représentent une menace sérieuse pour l’eau du monde entier (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

La pollution de l'eau induite par des pratiques agricoles non durables menace sérieusement la santé humaine et les écosystèmes de la planète, un problème par ailleurs souvent sous-estimé par les décideurs politiques et les agriculteurs, selon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


Côte D'Ivoire  - Deuxième réunion ordinaire du conseil d'administration du millénium challenge account-Côte d'Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

La deuxième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) s’est tenue le lundi 18 juin 2018, à l’Hôtel TIAMA, sous la présidence de M. Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.


Inter  - Migrants: le chef de l’ONU appelle à préserver l’unité familiale AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi à préserver l’unité familiale quand il s’agit des enfants migrants.


Niger  - Manifestation contre la loi de finances 2018: les OSC ne décolèrent pas AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Une nouvelle manifestation pour décrier la loi de finances 2018 est annoncée ce dimanche dans la capitale nigérienne.


Mali  - Koulouba: Des serviteurs de l’Etat honorés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Une cérémonie de remise de décorations (insignes de commandeur et d’officier dans l’Ordre national du Mali) par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, a été organisée le 21 juin 2018 dans la Salle des Banquets du Palais Présidentiel de Koulouba.


Bénin  - La sixième édition du Forum africain sur le DNS se tiendra à Cotonou AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Du 3 au 5 juillet, le sixième Forum africain sur le DNS se tiendra à Cotonou (Bénin) sous le thème « Construire une industrie des noms de domaine durable en Afrique ». Le Forum est co-organisé par la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), l’Association africaine de noms de domaine de premier niveau (AfTLD), et AfRegistrar.


Burkina-Faso  - Lutte contre les produits prohibés: le CPD-Loumana met fin au parcours d’un trafiquant AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Le Commissariat de Police de District de Loumana, dans la Léraba, vient d’intercepter un trafiquant de produits prohibés, communément appelés médicaments de rue.


Mali  - Démarrage des travaux d’aménagement de la voie d’accès à l’aéroport de Gao et la voirie urbaine de Gao AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Le Ministère des Transports et du Désenclavement a entrepris à travers l’AGEROUTE la réalisation d’un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de base dans la ville de Gao. Ce programme concerne les travaux d’aménagement de la voie d’accès à l’aéroport, dont le lancement a été fait par le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA le 11 mai dernier.


Côte D'Ivoire  - Soutien au Programme Leadership Féminin: Les jeunes femmes leaders ont travaillé sur l’évaluation de l’impact de leurs projets AFRICAHOTNEWS.COM - [6/23/2018]

Lancé le 17 Avril 2018, Le Programme Leadership Féminin se poursuit avec la phase de conduite de projets au profit de différentes communautés en Côte d’Ivoire.


Gabon  - Plan de Relance de l’Economie: vers la réduction des effectifs des Cabinets du Président de la République, du Premier Ministre... AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

La mise en œuvre du Plan de Relance de l’Economie (PRE) soutenu par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) est appliquée depuis la fin de premier semestre 2017. A cet effet, plusieurs mesures visant la réduction du train de vie de l’Etat à travers la réduction des budgets de toutes les institutions ont été prises.


Gabon  - Communiqué final du conseil des ministres du jeudi 21 juin 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Jeudi 21 Juin 2018, à partir de 10 heures, au Palais de la Présidence de la République, sous la haute direction de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Burkina-Faso  - Le Burkina Faso, refuge de près de 25.000 réfugiés AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Pour diverses raisons, les déplacements de populations vers d’autres pays sont légions. En date du 31 mai, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à dénombrer au total 24.658 réfugiés ou demandeurs d’asile sur le sol burkinabé.


Mali  - Ministère du culte: un modèle de l’imprimé-type de mariage adopté AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Le mariage célébré par le ministère du culte est désormais reconnu par la loi. Il a à cet effet, procédé à l’harmoniser la pratique des différents ministres du culte en matière de célébration du mariage sur toute l’étendue du territoire national.


Inter  - De faux réfugiés polisariens infiltrés à Bordeaux ! AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Un important réseau polisarien, bénéficiant illégalement des aides destinées aux 3000 polisariens et algériens demandeurs d'asile en France a été démantelé dans le Sud-Ouest par les autorités françaises.


Tchad  - Compte-rendu du conseil ordinaire des ministres du jeudi 21 juin 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Un conseil Ordinaire des Ministres s’est tenu ce jeudi 21 juin 2018 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Président du Conseil des Ministres.


Côte D'Ivoire  - Le Chef de l’Etat a visité des sites sinistrés suite aux pluies diluviennes AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a visité, ce jeudi 21 juin 2018, à la Riviéra, dans la Commune de Cocody, deux sites sinistrés suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan et l’intérieur du pays, les lundi 18 et mardi 19 juin 2018, et qui ont occasionné des drames humains et des dégâts matériels importants.


République Centrafricaine  - MINUSCA met en garde contre toute tentative d’entraver le départ des FACA vers Bangassou AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) met en garde les groupes armés, notamment l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), contre toute tentative visant à entraver le mouvement des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA) de Bambari vers Bangassou (sud-est de la République centrafricaine). La MINUSCA estime que toute tentative de s’opposer de nouveau au déplacement des FACA sera considérée comme un crime grave et les coupables en seront tenus responsables.


Burkina-Faso  - Forum national des personnes handicapées: pour une autonomisation sociale et économique des personnes handicapées au Burkina Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Le forum national des personnes handicapées s’est ouvert le mercredi 20 juin 2018 au palais des sports de Ouaga 2000, sous le thème : « Pour une autonomisation sociale et économique des personnes handicapées au Burkina Faso ».


Gabon  - Remise du rapport des travaux de la task force sur les finances publiques au Président Ali Bongo Ondimba AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2018]

Akanda - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu des mains du président du bureau de coordination du séminaire, le rapport des travaux de la task force sur les finances publiques.


Maroc  - 3,4 millions de touristes enregistrés de janvier à avril 2018, soit une hausse de 12% en glissement annuel AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

Selon les statistiques rendues publiques par l’Observatoire du tourisme du Maroc, ce sont au total 3,4 millions de touristes qui ont visité le Maroc entre janvier et avril 2018.


Inter  - Journée des réfugiés: le chef de l’ONU appelle à la solidarité et à la compassion AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés qui est célébrée chaque année le 20 juin, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le monde à ne pas oublier les réfugiés et à montrer solidarité et compassion à leur égard.


Mali  - Le Régime d’Assurance Maladie universelle institué AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

« Sur le rapport du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant institution du Régime d’Assurance Maladie universelle.


Gabon  - Journée mondiale de la veuve: pour une meilleure défense des droits des veuves AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

En prélude à la Journée mondiale de la veuve, une journée de sensibilisation destinée au public sera organisée le vendredi 22 juin à l’Université Omar Bongo (UOB).


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 juin 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 juin 2018, en séance ordinaire, de 10 H 00 mn à 14 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Mali  - Communiqué du conseil des Ministres du Mercredi 20 Juin 2018 Communiqué du conseil des Ministres du Mercredi 20 Juin 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 20 juin 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Côte D'Ivoire  - Déclaration du Président Ouattara, suite aux intempéries ayant occasionné des drames humains et d’importants dégâts matériels en Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [6/21/2018]

Mes chers compatriotes,