Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

770.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë au Kasaï


Sur les 770.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), au moins 400.000 enfants sont gravement dénutris et menacés de mort, a alerté vendredi l’UNICEF.

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) met en évidence une situation humanitaire préoccupante pour les enfants congolais vivant au Kasaï, région du centre de la RDC.
« Les conflits et les déplacements continuent d’avoir des conséquences dévastatrices pour les enfants du Kasaï », a déclaré Fatoumata Ndiaye, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, de retour d’une mission dans la région.

Selon l’UNICEF, un enfant sur 10 au Kasaï souffre de malnutrition aiguë sévère. Avec la diminution des violences les familles commencent à rentrer dans leurs communautés. « Elles rentrent de la brousse où elles ont pu se réfugier pendant des mois et où les enfants n'ont pas eu accès à de l'eau propre et à de la nourriture correcte », a dit Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF. « Et on s'aperçoit aujourd'hui qu'énormément d'enfants sont dans un état nutritionnel absolument désastreux. 400.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et nous avons pu en traiter 71.000 », a-t-il expliqué.
L’insécurité alimentaire au Kasaï a été aggravée par une forte baisse de la productivité des terres liée aux déplacements, selon le rapport intitulé ‘Kasaï : les enfants, premières victimes de la crise’. De nombreuses familles chassées de leurs maisons ont été dans l’incapacité de planter et de récolter, ce qui a entraîné une augmentation des niveaux de malnutrition. Dans certaines régions, trois saisons de récolte ont été manquées. L’UNICEF avertit que si des mesures urgentes ne sont pas prises pour renforcer la réponse humanitaire, le nombre de décès d’enfants pourrait monter en flèche.
« Il y a quelques semaines j'étais dans des hôpitaux au Kasaï et j'ai vu en l’espace de quelques jours, des enfants succomber à des complications de la malnutrition aiguë sévère et des mamans revenaient toujours avec leurs enfants malnutris », a rapporté Christophe Boulierac ». « Si nous ne réagissons pas rapidement, si il n'y a pas une réponse nutritionnelle à cette situation, nous prévoyons une hausse de la mortalité infantile très importante totalement en lien avec la malnutrition », a prévenu le porte-parole.

Plus de 200 centres de santé pillés, brûlés ou détruits

Au Kasaï, le conflit a endommagé un nombre important d’infrastructures de soins et éducatifs. Plus de 200 centres de santé ont été pillés, brûlés ou détruits pendant le conflit alors que plus de 400 écoles ont été attaquées ou utilisées à des fins militaires. L’UNICEF estime que près d’une centaine d’écoles ont été détruites. Dans ces conditions, environ 440.000 enfants ont été incapables de terminer leur année scolaire en 2017.
Sur le plan sanitaire, la vaccination des enfants a été interrompue par la violence et la région fait maintenant face à des flambées de choléra et de rougeole. « Des milliers d’enfants déplacés ont passé des mois sans accès aux services dont ils ont besoin - comme les soins de santé, l’eau potable et l’éducation - et leur bien-être a énormément souffert », a ajouté Fatoumata Ndiaye.
Lors de sa visite dans la région, Christophe Boulierac a vu jusqu’à 300 mamans dans un centre de santé en zone rurale. « Il y avait une infirmière qui a occulté, diagnostiqué 10 enfants. Sur ces 10 enfants, 8 souffraient de malnutrition aigüe sévère. C'est vraiment choquant, y compris l'aspect de ces enfants » a déploré le porte-parole.

Des milliers d’enfants recrutés dans des groupes armés et des milices

Des milliers d’enfants au Kasaï ont été enrôlés dans des groupes armés et des milices. L’UNICEF estime que 60% des miliciens de la région sont des enfants.
L’agence onusienne indique avoir jusqu’à maintenant obtenu la libération de plus de 1.700 enfants issus des milices. Avec ses partenaires, le Fonds a apporté un soutien psychosocial à ces enfants libérés et une aide à la réinsertion au sein de leurs communautés. L’UNICEF a également mis en place et réhabilité 314 salles de classe dans la région du Kasaï pour aider les enfants à réintégrer l’école.
Depuis le début du conflit au Kasaï en 2016, des centaines de milliers de personnes ont été chassées de leurs foyers et de leurs communautés. Malgré l’accalmie observée depuis plusieurs semaines, quelque 3,8 millions de personnes, dont 2,3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire.
« Maintenant que leur accès s’améliore, le gouvernement et les partenaires humanitaires, avec le soutien de la communauté internationale, doivent intensifier les interventions vitales pour les enfants avant qu’il ne soit trop tard », a mis en garde la Directrice générale adjointe de l’UNICEF.

L’agence onusienne intensifie la distribution d’aliments thérapeutiques dans les centres de santé et les hôpitaux pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition. Mais pour financer ces programmes en 2018, l’UNICEF a besoin de 88 millions de dollars. « Et on en a à peine le quart », a ajouté Christophe Boulierac. « Cela veut dire que lorsque des mamans se rendent dans des centres de santé en quête de pâte nutritive, et bien elles n’en trouvent pas parce qu'elle n'y en pas ».


Côte D'Ivoire  - Renforcement de capacité: les directeurs de communication des ministères en formation AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.


Gabon  - Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le président gabonais après plusieurs mois de convalescence regagnera son pays ce Weekend.


République Centrafricaine  - Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en rca, une forte mobilisation en province AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Depuis plusieurs semaines, les autorités centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, ont entrepris une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix sur toute l’étendue du territoire. Au centre de cette grande mobilisation, la vulgarisation de l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA, signé entre le gouvernement et les groupes rebelles le 6 février 2019.


Burkina-Faso  - Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Une compagne de vaccination contre la méningite sera organisée du 29 mars au 2 avril prochain. L’initiative se veut une solution à l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

« (…) C’est une visite fraternelle et confraternelle (le ministre est détenteur d’une carte d’honneur de journaliste professionnel). C’est une tournée qui a tout son sens. Car c’est une visite pour m’imprégner de vos réalités, tirer la substance et commencer à envisager d’autres options spécifiques pour adresser la problématique que vous soulevez par ailleurs », a-t-il expliqué, d’entrée comme enjeux de cette entrevue avec les journalistes et l’ensemble du personnel du Patriote.


Inter  - Message publié à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de renouveler la promesse commune de mettre un terme au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance qui y est associée, à l’antisémitisme et à la haine envers les musulmans. Le récent massacre dans deux mosquées de la Nouvelle Zélande est la dernière tragédie découlant de ce poison.


Bénin  - Eglise Catholique: Djougou orphelin de son Evêque AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

L’église catholique du Bénin est en deuil. L’Evêque de Djougou, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira a tiré sa révérence le jeudi 21 mars à Rome en Italie.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi, 21 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 21 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Guinée  - Le premier tribunal guinéen de commerce inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Dans le but d’organiser ses institutions judiciaires, la République de Guinée, à travers la loi L/2015/019 AN du 13 août 2015 portant organisation judiciaire, a institué le tribunal de commerce. Quatre ans après l’institutionnalisation de ce tribunal, le Président Alpha Condé a procédé ce jour, à l'inauguration du siège du premier tribunal de Commerce de Guinée.


Inter  - Le français: une langue pour 300 millions de personnes et à vocation universelle AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les Nations Unies célèbrent le mercredi 20 mars la Journée de la langue française également appelée Journée internationale de la Francophonie par l’Organisation internationale de la Francophonie.


Côte D'Ivoire  - Innovation dans le secteur des médias privés: 72 acteurs de la presse formés à la maitrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les acteurs de la presse ont reçu leur attestation sanctionnant la formation à la maîtrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse à l’ISTC- Polytechnique à Cocody, le 19 mars 2019.


Niger  - Tahoua: inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la Région de Tahoua. Dénommée "Malbaza Cement Campany" (MCC S.A), elle remplace ainsi l’ancienne Société nigérienne de cimenterie(SNC).


Gabon  - Un opposant torturé en prison craint pour sa vie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les conditions de détention d’un opposant gabonais qui a été torturé mettent sa vie en danger, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


République Centrafricaine  - Le président Touadera est de retour a Bangui après un bref séjour de travail au Congo Démocratique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Préserver de bonnes relations avec la RDC qui partage plus de 1500 Km de frontière fluviale avec la RCA et renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays voisins, telles sont les raisons du bref séjour du Président Touadera au Congo Démocratique.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 mars 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo: Roch Marc Christian Kaboré inaugure la voie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré procèdera ce 21 mars 2019 à Tenkodogo, dans la province du Boulgou, à l’inauguration de la route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le mercredi 20 mars 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h50, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projet de loi − Projets de décrets B/-Communications C/-Divers


Congo RDC  - Accident de train à Kindu: 48 morts et 160 blessés AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Le bilan définitif d’un accident de train s’établit à 48 morts et 160 blessés, dont 12 grièvement.


Tchad  - N’Djamena abrite le 1er conclave de la jeunesse Massa AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

La jeunesse Massa organise son premier forum de réflexion dans la capitale tchadienne du 22 au 23 mars prochain.


Burkina-Faso  - Les promoteurs de la VITHRO reçus en audience par le président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

La Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (FOPAHT), a rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ce mardi, en fin de matinée.


Côte D'Ivoire  - Rumeur de présence de riz avarié dans le port d’Abidjan : le Ministère en charge du Commerce rassure la population et met en garde l’opérateur AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Loin de rester silencieux sur la rumeur de présence de riz avarié au port d’Abidjan, le Ministère en charge du Commerce est monté au créneau, le mardi 19 mars 2019.


Inter  - L’accès à l’eau potable : plus de 2 milliards de personnes toujours privées de ce droit fondamental (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement, alerte mardi l’ONU à l’occasion de la publication du dernier Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.


Gabon  - Infrastructures: reprise des travaux sur l’axe PK12-105 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Les travaux de construction du tronçon PK12-PK105 reprennent après la promesse de versement de 10,3 milliards de francs CFA du gouvernement gabonais.


Afrique Australe  - Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.


Côte D'Ivoire  - Obsèques de la Reine-mère de Niablé/ La république dignement représentée AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Décédée le 11 février dernier à l’âge de 75 ans, la reine-mère de Niablé Nanan Amoakon Amakoi Rosalie, mère du chef de Canton de Niablé, Nanan Kouakou Kouao Le Patient III, a reçu les obsèques dignes de son rang le samedi 16 mars à la cour royale de Niablé. Pour cette douloureuse séparation, le Roi du royaume de l’Indénié Nanan Boa Kouassi III qui avait à ses côtés les différents chefs de Cantons et de villages du royaume, l’ancien président de l’Assemblé nationale Guillaume Kigbafori Soro, des délégations de chefs traditionnels venus du Ghana tous en habit rouge de deuil, toute la haute hiérarchie des forces de sécurité et de défense, les élus et cadres de la région ainsi que la population sortie massivement, a voulu marquer de sa présence la cérémonie organisée dans la pure tradition agni. Ainsi, dans une ambiance faite de danses traditionnelles soutenues par les cors, les tambours et les grelots, les adoumous, ces guerriers faisant office de garde royale, armés d’ehôtôs, ces sabres anciens, ont mimé des scènes du passé.


Bénin  - Accord de partenariat avec Air Taxi Bénin pour le transport des pèlerins du Hadj 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

En vue de mettre fin aux nombreux dysfonctionnements souvent observés dans les opérations de convoyage des pèlerins béninois vers la Mecque, le Gouvernement a engagé des négociations avec les autorités saoudiennes pour leur meilleure prise en charge. Celles-ci, en accédant à cette demande, ont accepté d’accorder au Bénin, le transport de la totalité de ses pèlerins au lieu de la moitié de l’effectif comme par le passé.