Togo Afrique Monde
Mali  -

Inauguration par le Président de la République d’une usine de pointe pour la production de médicaments à Sanankoroba


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré en milieu de matinée du mardi 15 mai 2018, à Sanankoroba (route de Sikasso) l’usine Humanwell Pharma Afrique S.A. Cette unité de production de production de médicaments, qui a nécessité un investissement de 30 milliards de F CFA, est le nouveau fruit de la la coopération sino-malienne et de l’amitié entre la République du Mali et la République Populaire de Chine.

Après la coupure du ruban symbolique et la visite du bâtiment de production, le President de la République, s’adressant à la presse a déclaré: « Je suis très satisfait après la visite de cette unité de produits pharmaceutiques installée à Sanankoroba. Nous avons suivi le processus de production qui est absolument brillant , obéit à toutes les normes hygiéniques et d’automatisme de qualité.

Et avec de jeunes, de très jeunes Maliens en nombre assez élevé. C’est cela, la coopération heureuse entre deux pays amis. La Chine n’a jamais doutée du Mali, elle qui fut présente sans discontinuité, qui fut première et qui au jour de l’épreuve était ici n’a point songé à laisser les Maliens à la difficulté, tous seuls mais était à nos côtés nous aidant fabuleusement à nous redresser. La Chine a compris qu’aujourd’hui, avec l’apaisement survenu, il est grand temps que nous relevions le train du développement, à l’instar de toutes les nations du monde et de fort belle façon : ce n’est pas une usine artisanale que nous avons vue ici aujourd’hui, mais bien une usine de ppinte, une usine moderne. C’est le prélude à la poursuite d’un développement depuis l’indépendance du secteur social au Mali. La Chine a contribué à la formation des médecins maliens. Elle a tout au long des ans envoyé des équipes médicales professionnelles. Elle n’a jamais baissé les bras pour l’approvisionnement pharmaceutique du Mali. C’est cela l’amitié entre deux peuples que j’ai le bonheur aujourd’hui à célébrer. Je crois qu’il y a une promesse à venir, que vous avez vue avec moi : la maquette du futur complexe hospitalier est simplement époustouflant. Puisse-t il voir le jour dans les tout prochains mois pour le bonheur du Mali et la santé des Maliens. Merci à la Chine éternelle ! Vive l’amitié sino-malienne. »

Cette usine est bâtie sur une surface de 19 000 mètres carrés et matérialise une vision futuriste du Président de la République qui remonte au 12 septembre 2014 en rencontrant le Président du Conseil d’administration de Humanwell Pharma, Wang Xuehaï, en marge de la réunion de Davos à Tianjin. L’usine aura une capacité de production annuelle de 30 millions de bouteilles de préparations liquides buvables, 40 millions de bouteilles d’injection à capacité importante et 400 millions de comprimés gélules. Elle contribuera à promouvoir l’investissement industriel dans notre pays et à attirer d’autres investisseurs. L’équipe technique de l’usine a précisé qu’elle a commencé à produire les tout premiers médicaments début 2015. Aujourd’hui, ce sont 32 produits de référence qui sortent des chaînes de production et trouvent une très large application clinique.

L’objectif recherché à travers cette initiative présidentielle est de veiller à la santé des populations locales et de promouvoir la politique de l’industrie pharmaceutique nationale du Mali afin de répondre à une demande du marché malien en temps réel en termes de disponibilité et d’accessibilité économique pour les médicaments de première nécessité, pour le bien-être de chacun et de chacune.

Après la coupure solennelle du ruban symbolique de l’usine, le Président de la République a visité, les salles de stérilisation, de fabrication de sérum, de fabrication de sirop et de suspension buvable, les salles de fabrication des outils de purification d’eau. Pour symboliser la vivacité de la coopération entre la Chine et le Mali, le Chef de l’Etat a planté un arbre dans la cours de l’usine. Dans la tradition chinoise, cet arbre revêt une grande signification pour le renforcement des liens d’amitié déjà existants entre le peuple malien et le peuple chinois.

La nouvelle unité de production de médicaments au Mali est composée de trois chaînes de production : les préparations liquides buvables, les injections à capacité importante et les préparations solides. Le laboratoire, le magasin et l’administration de l’usine sont équipés avec des installations à la pointe de la technologie. Selon les techniciens de l’usine, cette unité va renforcer la modernisation de nos sociétés pharmaceutiques pour assurer une meilleure santé à nos populations. L’usine depuis son ouverture a embauché 230 employés locaux et 13 emplois chinois. Elle envisage d’aller au-delà, au fur et à mesure que la production et la vente augmenteront, a souligné Monsieur Kansaye de Humanwell Pharma. Depuis 2015, l’usine a fait plusieurs dons au village de Sanankoroba pour soutenir les activités villageoises. Elle s’apprête dans les prochains jours à apporter de l’eau potable et d’autres commodités aux populations de la localité.

Très attaché au respect de nos us et coutumes et respectueux des chefs coutumiers, religieux et traditionnels, le Président IBK est allé saluer successivement les notabilités de Banankoro et de Sanankoroba. Au tout début de la cérémonie, l’honneur a été fait au représentant du Chef de village de Sanankoroba de prendre la parole le premier pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat dans leur localité et apporter ses bénédictions à la réussite de la cérémonie solennelle. IBK a reçu les bénédictions de ses hôtes d’accueil, des bénédictions pour sa santé et pour la tenue d’élections apaisées. Les chefs coutumiers, religieux et traditionnels ont profité de l’occasion pour remettre au Président de la République leurs doléances.

Le cérémonial solennel d’inauguration s’est déroulé en présence des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Président de l’Assemblée nationale, de proches collaborateurs du Chef de l’Etat, des membres de la délégation de la République Populaire de Chine, des notabilités et de nombreuses populations de Banankoro et de Sanankoroba, et d’autres invités de marque.

L’image contient peut-être: une personne ou plus, foule et plein air


Côte D'Ivoire  - Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil Présidentiel sur la Politique forestière AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 17 Mai 2018, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil Présidentiel consacré à la Politique forestière dans notre pays.


Burkina-Faso  - Ouagadougou accueille le forum de l’Ordre pharmaceutique international en juinOuagadougou accueille le forum de l’Ordre pharmaceutique international en juin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

La 19e édition du Forum de l’Ordre pharmaceutique international aura lieu à Ouagadougou du 21 au 23 juin 2018. Plusieurs participants de plus d’une vingtaine de pays sont attendus à cette édition.


Afrique de l'Ouest  - Le chef du PAM en visite au Sahel pour intensifier son soutien à la lutte contre la faim AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a entamé jeudi une visite de six jours dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, où plus de cinq millions de personnes dans six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) sont menacées par la faim cette année.


Côte D'Ivoire  - 4ème Congrès de la FENUJECI: le nouveau Président connu ce week-end à Bouaké AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le 4ème Congrès ordinaire de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communales de Côte d’Ivoire (FENUJECI) aura bel bien lieu du 19 au 20 mai 2018, au foyer jeune Viateur de Bouaké.


Maroc  - Opération 'Ramadan 1439': le royaume généreux envers 500.000 ménages AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Pour le compte du mois béni du ramadan, 2,5 millions de personnes bénéficieront d’un soutien alimentaire.


Bénin  - Compte rendu de l'audit technique, financier et juridique du chantier de construction du siège de l'Assemblée nationale à Porto-Novo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

« L'audit complet de ce chantier qui a été diligenté par le Gouvernement révèle que dans l'hypothèse d'un achèvement des travaux, il resterait à mobiliser vingt-deux milliards cinq cent un millions sept cent neuf mille cinq centre quatre-vingt-huit (22.501.709.588) FCFA. Cependant, le cabinet d'audit est très réservé sur cette option qui ne garantirait pas la durabilité de l'ouvrage, érigé sur un sol marécageux, avec des défaillances techniques graves.


Afrique  - Migration: Niamey préoccupé par l’expulsion massive de migrants nigériens de l’Algérie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Les opérations de rapatriement de migrants ouest africains de l’Algérie sont de plus en plus récurrentes. Selon les chiffres officiels, seulement pour ces quatre dernières années, 28 000 migrants nigériens ont été expulsés de l’Algérie.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du 17 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président du Conseil des Ministres a présidé aujourd’hui 17 Mai 2018, un Conseil des Ministres à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.


Burkina-Faso  - Galian 2018: Récompenser et mettre en valeur les auteurs de meilleures productions AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La 21ème Nuit des Galian aura lieu ce vendredi 18 mai 2018 dans la salle de conférences de Ouaga 2000, à partir de 21 heures. L’évènement est placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, la présidence d’honneur du directeur de publication du journal l’Observateur Paalga, Edouard OUEDRAOGO, et sous la présidence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 17 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 17 mai 2018 de 10h à 12h, avec l’ordre du jour suivant : Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 15 mai 2018 ; Décisions ; Divers.


Congo RDC  - 770.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë au Kasaï AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Sur les 770.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), au moins 400.000 enfants sont gravement dénutris et menacés de mort, a alerté vendredi l’UNICEF.


Mali  - Devoir de mémoire à l’égard du Père de l’indépendance du Mali, feu Président Modibo Keïta AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le cérémonial de commémoration du 41ème anniversaire du décès du Père de la Nation malienne, le Président Modibo Keïta, décédé en détention le 16 mai 1977, a eu lieu ce 16 mai 2018 à 9 heures au cimetière d’Hamdallaye de Bamako où il repose, sous la présidence du Président de la République. Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a déposé sur la tombe de l’illustre disparu une gerbe de fleurs.


Côte D'Ivoire  - La révision de la liste électorale fixée du 18 au 24 juin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

En vue des prochaines échéances électorales, la Commission Electorale Indépendante (CEI) annonce la révision de la liste électorale. Conformément dont à la législation électorale nationale, et sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), il sera procédé à la révision de la liste électorale en cette année 2018.


Burkina-Faso  - Rémunération des agents publics: la conférence des forces vives prévue du 12 au 14 juin 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La Conférence des forces vives sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat se tiendra du 12 au 14 juin prochain. C’est ce qui ressort entre autres de ce compte rendu sommaire du Conseil des ministres de ce mercredi 16 mai fait par la direction de la Communication du ministère en charge de la Communication.


Afrique de l'Ouest  - Approvisionnement en eau potable en milieu rural 2017-2030: la Banque mondiale approuve un financement de 220 millions de dollars pour le Bénin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

WASHINGTON– La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement de 220 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)* pour aider le Bénin à étendre l’accès à l’eau à tous les habitants des zones rurales.


Gabon  - Pont de Nzeng-Ayong: les ouvriers de retour sur le chantier AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La reprise de la réhabilitation du pont de Nzeng-Ayong est effective depuis la semaine dernière. Les travaux étaient aux arrêts il y a plus de 4 mois, faute de paiement.


Côte D'Ivoire  - Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l’Homme relative aux opérations de déguerpissement AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le 27 mars 2018, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a été saisie relativement au déguerpissement, le 07 mars dernier, des populations riveraines de la forêt classée de Mopri (Tiassalé), reparties dans quarante-cinq (45) villages et campements.


Mali  - Ramadan 2018: IBK exhorte à la prière pour le retour de la paix au Nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Dans un message adressé à la communauté musulmane, à l’occasion du début du carême, le Président de la République a invité à prier pour le retour définitif de la paix au Mali.


Gabon  - Oyem: 86.333 enfants à vacciner contre la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Dans le cadre du programme élargi de vaccination, 86.333 sont concernés par une campagne de vaccination depuis le mercredi à Oyem, chef–lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord).


République Centrafricaine  - Le monde ne doit pas oublier les enfants de la République centrafricaine (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé à soutenir d’urgence la protection des enfants en République centrafricaine (RCA), ces derniers étant confrontés à de nouvelles vagues de violence.


Sénégal  - Communiqué du Conseil des ministres du 16 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 mai à 10 h, au Palais de la République.


Bénin  - Le Pape François reçoit vendredi, le président Patrice Talon AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le couple présidentiel Béninois séjourne à Rome depuis le mercredi 16 mai. Le Chef de l’État Patrice Talon sera reçu demain vendredi par le Pape François au Vatican et par le Président italien Sergio Mattarella au palais du Quirinal de Rome.


Niger  - Évacuation sanitaire du détenu Ali Idrissa: Après investigation, la CNDH donne sa version des faits AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS HUMAINS (C.N.D.H)


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le mercredi 16 mai 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 12h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Congo RDC  - Ebola: 4.000 doses de vaccin sont arrivées en RDC (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Une cargaison de 4.000 doses de vaccin contre la maladie à virus Ebola est arrivée mercredi à l’aéroport de Kinshasa, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Côte D'Ivoire  - Adoption d’un décret relatif au Registre National des Personnes Physiques (RNPP) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Il a été adopté en dernier conseil des ministres, un décret portant registre National des Personnes Physiques. « A terme, le registre permettra notamment de produire des documents d’état civil et d’identification uniformisés, de produire des données nominatives personnelles et biométriques pour l’identification des personnes physiques et de lutter efficacement contre la fraude sur l’identité ».