Togo Afrique Monde
Mali  -

Inauguration par le Président de la République d’une usine de pointe pour la production de médicaments à Sanankoroba


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré en milieu de matinée du mardi 15 mai 2018, à Sanankoroba (route de Sikasso) l’usine Humanwell Pharma Afrique S.A. Cette unité de production de production de médicaments, qui a nécessité un investissement de 30 milliards de F CFA, est le nouveau fruit de la la coopération sino-malienne et de l’amitié entre la République du Mali et la République Populaire de Chine.

Après la coupure du ruban symbolique et la visite du bâtiment de production, le President de la République, s’adressant à la presse a déclaré: « Je suis très satisfait après la visite de cette unité de produits pharmaceutiques installée à Sanankoroba. Nous avons suivi le processus de production qui est absolument brillant , obéit à toutes les normes hygiéniques et d’automatisme de qualité.

Et avec de jeunes, de très jeunes Maliens en nombre assez élevé. C’est cela, la coopération heureuse entre deux pays amis. La Chine n’a jamais doutée du Mali, elle qui fut présente sans discontinuité, qui fut première et qui au jour de l’épreuve était ici n’a point songé à laisser les Maliens à la difficulté, tous seuls mais était à nos côtés nous aidant fabuleusement à nous redresser. La Chine a compris qu’aujourd’hui, avec l’apaisement survenu, il est grand temps que nous relevions le train du développement, à l’instar de toutes les nations du monde et de fort belle façon : ce n’est pas une usine artisanale que nous avons vue ici aujourd’hui, mais bien une usine de ppinte, une usine moderne. C’est le prélude à la poursuite d’un développement depuis l’indépendance du secteur social au Mali. La Chine a contribué à la formation des médecins maliens. Elle a tout au long des ans envoyé des équipes médicales professionnelles. Elle n’a jamais baissé les bras pour l’approvisionnement pharmaceutique du Mali. C’est cela l’amitié entre deux peuples que j’ai le bonheur aujourd’hui à célébrer. Je crois qu’il y a une promesse à venir, que vous avez vue avec moi : la maquette du futur complexe hospitalier est simplement époustouflant. Puisse-t il voir le jour dans les tout prochains mois pour le bonheur du Mali et la santé des Maliens. Merci à la Chine éternelle ! Vive l’amitié sino-malienne. »

Cette usine est bâtie sur une surface de 19 000 mètres carrés et matérialise une vision futuriste du Président de la République qui remonte au 12 septembre 2014 en rencontrant le Président du Conseil d’administration de Humanwell Pharma, Wang Xuehaï, en marge de la réunion de Davos à Tianjin. L’usine aura une capacité de production annuelle de 30 millions de bouteilles de préparations liquides buvables, 40 millions de bouteilles d’injection à capacité importante et 400 millions de comprimés gélules. Elle contribuera à promouvoir l’investissement industriel dans notre pays et à attirer d’autres investisseurs. L’équipe technique de l’usine a précisé qu’elle a commencé à produire les tout premiers médicaments début 2015. Aujourd’hui, ce sont 32 produits de référence qui sortent des chaînes de production et trouvent une très large application clinique.

L’objectif recherché à travers cette initiative présidentielle est de veiller à la santé des populations locales et de promouvoir la politique de l’industrie pharmaceutique nationale du Mali afin de répondre à une demande du marché malien en temps réel en termes de disponibilité et d’accessibilité économique pour les médicaments de première nécessité, pour le bien-être de chacun et de chacune.

Après la coupure solennelle du ruban symbolique de l’usine, le Président de la République a visité, les salles de stérilisation, de fabrication de sérum, de fabrication de sirop et de suspension buvable, les salles de fabrication des outils de purification d’eau. Pour symboliser la vivacité de la coopération entre la Chine et le Mali, le Chef de l’Etat a planté un arbre dans la cours de l’usine. Dans la tradition chinoise, cet arbre revêt une grande signification pour le renforcement des liens d’amitié déjà existants entre le peuple malien et le peuple chinois.

La nouvelle unité de production de médicaments au Mali est composée de trois chaînes de production : les préparations liquides buvables, les injections à capacité importante et les préparations solides. Le laboratoire, le magasin et l’administration de l’usine sont équipés avec des installations à la pointe de la technologie. Selon les techniciens de l’usine, cette unité va renforcer la modernisation de nos sociétés pharmaceutiques pour assurer une meilleure santé à nos populations. L’usine depuis son ouverture a embauché 230 employés locaux et 13 emplois chinois. Elle envisage d’aller au-delà, au fur et à mesure que la production et la vente augmenteront, a souligné Monsieur Kansaye de Humanwell Pharma. Depuis 2015, l’usine a fait plusieurs dons au village de Sanankoroba pour soutenir les activités villageoises. Elle s’apprête dans les prochains jours à apporter de l’eau potable et d’autres commodités aux populations de la localité.

Très attaché au respect de nos us et coutumes et respectueux des chefs coutumiers, religieux et traditionnels, le Président IBK est allé saluer successivement les notabilités de Banankoro et de Sanankoroba. Au tout début de la cérémonie, l’honneur a été fait au représentant du Chef de village de Sanankoroba de prendre la parole le premier pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat dans leur localité et apporter ses bénédictions à la réussite de la cérémonie solennelle. IBK a reçu les bénédictions de ses hôtes d’accueil, des bénédictions pour sa santé et pour la tenue d’élections apaisées. Les chefs coutumiers, religieux et traditionnels ont profité de l’occasion pour remettre au Président de la République leurs doléances.

Le cérémonial solennel d’inauguration s’est déroulé en présence des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Président de l’Assemblée nationale, de proches collaborateurs du Chef de l’Etat, des membres de la délégation de la République Populaire de Chine, des notabilités et de nombreuses populations de Banankoro et de Sanankoroba, et d’autres invités de marque.

L’image contient peut-être: une personne ou plus, foule et plein air


Mauritanie  - Grave pénurie d’eau à Sebkha AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le coût du fût d’eau connait une hausse vertigineuse en raison d’une grave pénurie d’eau à Sekhba. Il faut débourser jusqu’à 1000 MR pour un seul fût.


Bénin  - Le taux de couverture des cantines scolaires passe de 31% à 51% AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Dans le cadre du programme Cantines Scolaires, le gouvernement injecter 28 milliards supplémentaires pour étendre le taux de couverture. Pour cette année scolaire, 1600 écoles supplémentaires bénéficieront dudit programme.


Mali  - L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale


Niger  - Une association vauclusienne cherche des parrains pour aider des familles au Niger AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Rencontres africaines Provence-Languedoc a besoin d'une douzaine de parrains pour effectuer ses missions humanitaires au Niger. L'association vient en aide à des personnes en grande difficulté: mères célibataires, veuves ou abandonnées par leur mari, orphelins, enfants handicapés.


République Centrafricaine  - Compter sur la jeunesse pour relever le défi de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

En ce 21 septembre 2018, où le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, la Centrafrique s’est faite l’écho des jeunes dont l’ambition est de se faire les ambassadeurs de paix sur tout le territoire et à l’extérieur du pays.


Afrique de l'Ouest  - La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale ont officiellement lancé, ce vendredi 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, le Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers.


Côte D'Ivoire  - La ministre Mariatou Koné distinguée par l’ONU, à New-York, pour ses actions en faveur de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

A la faveur de la Journée internationale de la Paix, célébrée vendredi, par l’Organisation des Nations Unies (ONU), 12 personnalités (hommes et femmes) à travers le monde, dont la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix dans leur pays respectif.


Inter  - La paix est menacée et violée dans de nombreux endroits, mais « nous n'abandonnerons pas » - Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a cité la forte corrélation entre la Journée internationale de la paix et la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant que base pour la paix.


Afrique  - Le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé cette semaine avec ARC (African Risk Capacity), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.


Afrique de l'Ouest  - Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso défend ses initiatives locales de sécurité ou « Koglwéogo » AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a été saisi, ce jeudi à Genève, du rapport sur l’examen périodique du Burkina Faso qui s’est déroulé le 7 mai 2018. Lors du processus, 204 recommandations ont été formulées au Burkina Faso. Sur ce nombre, 184 recommandations ont été acceptées.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes poursuit ses visites de prise de contact avec les Partenaires techniques et financiers. Ce jeudi, le Ministre Mamadou Touré était dans les locaux de la Banque mondiale, à Cocody. Ce, pour s’imprégner des actions réalisées par cette institution pour la Côte d’Ivoire, à travers son département, mais surtout de partager sa vision pour relever le défi de l’emploi-jeunes en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

En vue de leur autonomisation, les femmes d’Abobo et d’autres communes d’Abidjan ont reçues des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). L’enveloppe octroyée se chiffre à 1 milliard 500 millions de FCFA.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a échangé ce jeudi 20 septembre 2018 avec l’opposition politique sur la situation sécuritaire. La veille, le mercredi 19 septembre, il recevait l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). L’objectif de ces différentes rencontres est d’échanger à bâton rompu avec ces différents regroupements sur la situation nationale et surtout sur les questions sécuritaires.


Algérie  - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Après l'exercice biblique "Déluge", organisé en mai 2018 à Oran, à la frontière algérienne Ouest avec le Maroc, où le Chef d'Etat-Major de l'ANP, Gaid Salah, avait exhibé sans la moindre précaution tout l'attirail de l'ANP, dans ses composantes terre-mer-air, il s'est permis, une nouvelle fois, de reprendre à son compte le terme grandiloquent d"'Iktissah" (envahissement) utilisé par Ben Bella lors de la "Guerre des sables" pour servir un nouveau pétard mouillé à Tindouf en offrant, le 11 septembre 2018, un spectacle d'exhibitionnisme; une menace à peine voilée contre le Maroc.​


Mali  - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 septembre 2018 , Madame Évelyne Decorps Ambassadrice de France au Mali en fin de mission diplomatique dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

La commune de Guitry, localité située dans la région du Loh Djiboua accueille ce samedi 22 septembre, la célébration officielle de la 22ème édition de la journée nationale de la solidarité (JNS) autour du thème « ensemble pour une Cote d’Ivoire plus solidaire.


Gabon  - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Il a été adopté jeudi en conseil des ministres, un projet de décret portant création et fixant les conditions d’attribution et de retrait de la Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre.


République Centrafricaine  - GUIRA FM, les ondes de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.


Côte D'Ivoire  - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le monde du septième art ivoirien pleure la disparition soudaine de l'acteur Ahmed Souaney, allias « Dr Boris ».


Ghana  - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ghana est endeuillé par la mort de plus d’une trentaine de personnes suite des inondations et eaux d’un barrage burkinabè.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Jeudi 20 septembre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Somalie  - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités fédérales de la Somalie et aux autorités locales du Puntland d’ouvrir une enquête sérieuse et approfondie pour identifier les auteurs de l’assassinat d’un journaliste d’une radio locale.


Mali  - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Annoncée pour le 1er octobre prochain, la rentrée scolaire risque de connaitre des perturbations à Gao. Plusieurs syndicats d’enseignants prévoient une grève dès le premier jour de la rentrée.


Burkina-Faso  - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échange a été animée par le Ministre Vincent T. DABILGOU qui a fait le bilan de six mois des activités de son ministère.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Congo RDC  - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

A quelques mois des élections présidentielles prévues le 23 décembre 2018, la République démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation importante des violations des droits de l’homme, a indiqué à Kinshasa le Directeur du Bureau conjoint des Nations unies et représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye.