Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mai 2018


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le mercredi 16 mai 2018,en séance ordinaire, de 09 H 45 mn à 14 H 00 mn,sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE CINQ (05) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique:

– un décret portant nomination de membres du bureau de la Commission nationale des Droits humains (CNDH).

L’adoption de ce décret permet la nomination de quatre (04) membres du bureau de la CNDH, pour un premier mandat de quatre (04) ans, en application des dispositions de l’article 36 de la loi N°001-2016/AN du 24 mars 2016 portant création de la CNDH et de l’article 7 du décret N°2017-0209/PRES/PM/MJDHPC/MINEFID du 19 avril 2017 portant organisation et fonctionnement de la Commission nationale des Droits humains.

I.1.2. Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– un rapport relatif à la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat, exercice 2018 au 31 mars 2018.

Le niveau de mobilisation des ressources de l’Etat au 31 mars 2018, s’établit à 376,16 milliards de FCFA sur une prévision annuelle de 2 053,04 milliards de FCFA, soit un niveau de réalisation de 18,32% contre 15,15% à la même période en 2017. L’exécution des dépenses toutes natures confondues à fin mars 2018 s’élève à 470,09 milliards de FCFA sur une prévision annuelle, base crédit de paiement, de 2 441,32 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 19,26%.Au 31 mars 2018, il se dégage un solde budgétaire déficitaire de 1,42 milliard de FCFA.

– un rapport relatif à la location de bâtiments au profit de l’Administration publique.

Le Conseil a marqué son accord pour la location de cinq (05) bâtiments à usage de bureaux au profit de la Présidence du Faso, du ministère d’Etat auprès de la Présidence du Faso, du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, du ministère de la Culture, des Arts et du tourisme et du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille.

I.1.3. Pour le compte du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation :

– un rapport relatif à quatre (04) décrets accordant le statut d’Association reconnue d’utilité publique à quatre (04) associations.

Il s’agit de :

• « Responsabilité-Espoir-Vie-Solidarité » (REVS+) ;

• « Réseau national de lutte anti-corruption » (REN-LAC) ;

• « SOS Sahel international Burkina Faso » ;

• « Fondation Lucie KABORE-TRAORE pour la promotion des veuves et orphelins du Burkina Faso » ;

Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi du statut d’utilité publique aux dites associations, conformément à la loi N°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association.


I.1.4. Pour le compte du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques :

– un décret relatif à l’approbation des statuts du Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP-M).

Le Centre agricole polyvalent de Matourkou est une école de formation professionnelle créée par décret N°358/PRES/CNA du 13 juillet 1963 conformément à l’accord conclu le 26 juin 1962 entre le gouvernement de la République de Haute Volta et le Fonds spécial des Nations unies.

L’adoption de ce décret permet au CAP-Matourkou de se conformer aux dispositions du décret N°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère administratif (EPA).

I.2. AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, LE CONSEIL A ADOPTE

Pour le compte du ministère de l’Eau et de l’assainissement :

– un rapport portant autorisation spéciale de recrutement d’agents au profit du ministère de l’eau et de l’assainissement.

Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement de 824 agents au profit du ministère de l’Eau et de l’assainissement pour la période de 2018-2022.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil une communication relative au début du jeûne du Ramadan le jeudi 17 mai 2018 sur toute l’étendue du territoire national, suite à la décision de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB).

Le Conseil souhaite à toute la communauté musulmane du Burkina Faso un bon mois de jeûne.

II.2. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a fait au Conseil une communication relative à une autorisation exceptionnelle pour l’année 2018, permettant aux candidats de niveau licence de prendre part aux concours de niveau maitrise en attendant l’adoption du répertoire interministériel des métiers et des emplois (RIME).

Il a également informé le Conseil de la tenue de la conférence sur les conditions de rémunérations des agents publics de l’Etat du 12 au 14 juin 2018.

II.3. Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a fait au Conseil une communication relative à l’élection de Monsieur Alexandre DAMIBA au poste de gestionnaire du Programme africain des procédures de vol (AFPP). L’AFPP est un centre d’excellence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en charge de la mise en œuvre du concept de la navigation basée sur les performances dont le siège est à Dakar au Sénégal.

Le Conseil félicite notre compatriote pour son élection et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

II.4. Le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a fait au Conseil une communication relative au lancement officiel, le 15 mai 2018 à Sabtenga dans la province du Boulgou, des premiers paiements de cash transfert dans les régions de l’Est et du Centre-Est. Ce lancement entre dans le cadre de l’opérationnalisation du Projet Filets sociaux financé par la Banque Mondiale. Cette opération couvre actuellement 10 provinces réparties sur 4 régions à savoir le Nord, l’Est, le Centre-Est et le Centre-Ouest.

Environ 19,080 milliards de FCFA seront versées à 52 000 ménages bénéficiaires. Ces actions traduisent la mise en œuvre effective du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) notamment l’axe 2 qui porte sur le développement du capital humain.

Ces transferts monétaires contribueront à renforcer la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire.

II. NOMINATIONS

II.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

– Monsieur Honoré Grégoire KARAMBERY, Mle 92 574 D, Inspecteur divisionnaire de la garde de sécurité pénitentiaire, est nommé Chargé de missions ;

– Monsieur Honoré Grégoire KARAMBERY, Mle 92 574 D, Inspecteur divisionnaire de la garde de sécurité pénitentiaire, est nommé Chargé de missions.

Sont nommées Membres du bureau de la Commission nationale des droits humains, pour un premier mandat de quatre (04) ans, les personnes dont les noms suivent :

– Monsieur Kalifa Yemboado Rodrigue NAMOANO, Président ;

– Madame Gonta Alida Henriette DA, Vice-présidente ;

– Madame Pegdwindé Antoinette SAVADOGO/POUYA, Rapporteur général ;

– Monsieur Touwendinda ZONGO, Rapporteur adjoint.

B. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

– Madame Andréa Marie KABORE/OUEDRAOGO, Mle 28 148, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Secrétaire générale du Haut conseil du dialogue social (HCDS).

C. MINISTERE DE L’INTEGRATION AFFRICAINE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

– Monsieur Mohamed ZIGANE, Mle 78 684 N, Ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

– Monsieur Oumarou GANOU, Mle 59 723 N, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Ambassadeur, Directeur général de l’Intégration africaine.

D. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

– Monsieur Rakiswendé Hilaire KOURAOGO, Mle 257 145 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration des finances.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

– Monsieur Alassane GUIRE, Mle 501 542 Z, Officier Ingénieur agronome, est nommé Secrétaire général ;

– Monsieur Lamourdia THIOMBIANO, Mle 25 711, Chercheur, catégorie P3, classe exceptionnelle, 2ème échelon, est nommé Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES

– Monsieur Nazi Evariste SAMA, Mle 23 862 S, Administrateur civil, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

– Monsieur Halidou NAGABILA, Mle 30 003 T, Ingénieur de conception en géodésie, est nommé Directeur général de l’Institut géographique du Burkina (IGB) ;

– Monsieur Souleymane ZONGO, Mle 248 619 K, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’appui aux collectivités territoriales ;

– Monsieur Brouahima KEBRE, Mle 248 617 V, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des travaux de pistes ;

– Monsieur Yernè BASSOLE, Mle 238 002 C, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;

– Monsieur Koudbi Dominique NIKIEMA, Mle 233 704 S, Economiste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des statistiques, du suivi-évaluation et de la capitalisation ;

– Madame Zénabo BALIMA, Mle 238 004 A, Administrateur civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice de la planification et de la formulation des politiques ;

– Monsieur Sié KAMBOU, Mle 92 928 Y, Ingénieur de conception en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la normalisation et de la planification ;

– Monsieur Gomsida OUEDRAOGO, Mle 75 404 M, Ingénieur en civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des ouvrages spécifiques à la Direction générale des infrastructures routières ;

– Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, Mle 115 223 J, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des travaux routiers ;

– Monsieur Mamadou YOUGBARE, Mle 248 620 X, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des études techniques ;

– Monsieur Mahamadi OUEDRAOGO, Mle 92 723 C, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la formation initiale à l’Ecole nationale des travaux publiques ;

– Monsieur Issiaka DIALLO, Mle 98 228 Y, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des Infrastructures du Centre-Sud.

G. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

– Monsieur Gnessa Bernard ZOUGOURI, Mle 278 715, Conseiller des affaires économiques, est nommé Administrateur provisoire de la Société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL).

H. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

– Monsieur Hamadé OUEDRAOGO, Mle 49 522 U, Ingénieur d’application en informatique, 1ère classe, 16ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

– Monsieur Izaï TOE, Mle 87 534 R, Ingénieur informaticien, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Responsable du «Programme Télécommunication/TIC », cumulativement avec ses fonctions de Directeur général des TIC ;

– Monsieur Hugues Christian LINGANI, Mle 104 255 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Responsable du «Programme Pilotage et Soutien », cumulativement avec ses fonctions de Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

– Monsieur Wamnaga Ernest ILBOUDO, Mle 11 98, Administrateur des Postes et services financiers est nommé Responsable du «Programme Poste », cumulativement avec ses fonctions de Chargé de missions.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLES

– Monsieur Jean Pierre Lamoussa KOUDOUGOU, Mle 208 055 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Responsable du «Programme Pilotage et soutien », cumulativement avec ses fonctions de Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

– Monsieur Eric Roland Sidnoma YAMEOGO, Mle ANPE 233, Ingénieur génie industriel, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Responsable du « Programme Formation professionnelle », cumulativement avec ses fonctions de Directeur général de la formation professionnelle ;

– Monsieur Larba PILGA, Mle 221 773 C, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Responsable du « Programme Jeunesse », cumulativement avec ses fonctions de Directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente ;

– Monsieur Alssani COULIBALY, Mle 212 369 C, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Responsable du « Programme Insertion professionnelle », cumulativement avec ses fonctions de Directeur général de l’insertion professionnelle et de l’emploi ;

– Monsieur Wendsomba Hermann COMPAORE, Mle 216 745 M, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’orientation pédagogique, des normes et de l’ingénierie de la formation ;

– Monsieur Boukary ZANGO, Mle 212 270 F, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des centres de formation professionnelle et de l’apprentissage ;

– Monsieur Armand Appolinaire Sibiri COMPAORE, Mle 97 599 C, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles du Centre ;

– Monsieur Issouf ZIO, Mle 97 592 T, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles du Centre-Ouest ;

– Monsieur Wenémanagadé Sammuel DIENDERE, Mle 211 769 N, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles du Plateau-Central ;

– Monsieur Modeste KABORE, Mle 83 956 T, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles du Sud-Ouest.

J. MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

– Monsieur Brahiman NEBIE, Mle 92 927 B, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’habitat, du logement, de l’innovation et des matériaux appropriés ;

– Monsieur Moctar SAWADOGO, Mle 205 533 Y, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la réglementation, des marchés et de la statistique.

II.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles :

– Monsieur Rasmané OUEDRAOGO, Mle 208 069 V, Administrateur des services financiers.Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– Monsieur Issouf OUEDRAOGO, Mle 57 172 E, Inspecteur du Trésor.

Le second décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) pour un dernier mandat de trois (03) ans.

Au titre du Conseil national du patronat Burkinabè :

– Monsieur Zakaria SIMPORE, Ingénieur commercial et marketing.

Au titre des Centrales syndicales du Burkina Faso :

– Monsieur Wendgoudo Jean Pierre YAMEOGO.


Le Ministre de la Communication et des Relations
avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement,
Rémis Fulgance DANDJINOU
Officier de l’ordre national


Inter  - Racisme: l’ONU appelle à pourfendre le nationalisme et le populisme AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Des experts des droits de l’homme et hauts responsables des Nations Unies ont appelé jeudi les Etats et les individus à poursuivre la lutte contre le racisme et à ne pas céder aux sirènes du nationalisme et du populisme.


Côte D'Ivoire  - Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a animé ce jeudi 21 mars, une conférence de presse pour faire le bilan relatif à l’évolution économique de la Côte d’Ivoire, la politique sociale du gouvernement. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de se prononcer sur l’actualité politique et sociale.


Mali  - Un nouveau débrayage de 72 h des médecins de l’hôpital du Mali dès lundi prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

L’hôpital du Mali risque de connaitre des perturbations à compter du 25 mars, en raison d’une grève du personnel.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo: une victoire pour le développement AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la route communautaire Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo, longue de 153,3 kilomètres, jeudi en fin de matinée.


Gambie  - Le Trophée Babacar NDIAYE de The Africa Road Builders ( Grand batisseur) 2019 décerné au Président Gambien Adama Barrow (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La réunion annuelle de nomination du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE s’est tenue les 20 et 21 mars 2019 à Nairobi, au Kenya.


Congo RDC  - Un financement urgent est nécessaire pour répondre aux énormes besoins humanitaires (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La République démocratique du Congo (RDC), qui est confrontée à l'une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, a besoin d’un soutien financier rapide et durable pour venir en aide aux personnes vulnérables, ont déclaré jeudi la Directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, et le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock.


Côte D'Ivoire  - Grève des enseignants : « les choses sont en train de se dénouer », affirme le premier ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Intervenant au sujet de la grève dans le secteur Education-Formation, le 21 mars 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, a rassuré sur le bon déroulement des négociations avec les syndicats et a appelé à la reprise des cours, dès lundi 25 mars.


Côte D'Ivoire  - Renforcement de capacité: les directeurs de communication des ministères en formation AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.


Gabon  - Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le président gabonais après plusieurs mois de convalescence regagnera son pays ce Weekend.


République Centrafricaine  - Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en rca, une forte mobilisation en province AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Depuis plusieurs semaines, les autorités centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, ont entrepris une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix sur toute l’étendue du territoire. Au centre de cette grande mobilisation, la vulgarisation de l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA, signé entre le gouvernement et les groupes rebelles le 6 février 2019.


Burkina-Faso  - Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Une compagne de vaccination contre la méningite sera organisée du 29 mars au 2 avril prochain. L’initiative se veut une solution à l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

« (…) C’est une visite fraternelle et confraternelle (le ministre est détenteur d’une carte d’honneur de journaliste professionnel). C’est une tournée qui a tout son sens. Car c’est une visite pour m’imprégner de vos réalités, tirer la substance et commencer à envisager d’autres options spécifiques pour adresser la problématique que vous soulevez par ailleurs », a-t-il expliqué, d’entrée comme enjeux de cette entrevue avec les journalistes et l’ensemble du personnel du Patriote.


Inter  - Message publié à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de renouveler la promesse commune de mettre un terme au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance qui y est associée, à l’antisémitisme et à la haine envers les musulmans. Le récent massacre dans deux mosquées de la Nouvelle Zélande est la dernière tragédie découlant de ce poison.


Bénin  - Eglise Catholique: Djougou orphelin de son Evêque AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

L’église catholique du Bénin est en deuil. L’Evêque de Djougou, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira a tiré sa révérence le jeudi 21 mars à Rome en Italie.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi, 21 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 21 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Guinée  - Le premier tribunal guinéen de commerce inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Dans le but d’organiser ses institutions judiciaires, la République de Guinée, à travers la loi L/2015/019 AN du 13 août 2015 portant organisation judiciaire, a institué le tribunal de commerce. Quatre ans après l’institutionnalisation de ce tribunal, le Président Alpha Condé a procédé ce jour, à l'inauguration du siège du premier tribunal de Commerce de Guinée.


Inter  - Le français: une langue pour 300 millions de personnes et à vocation universelle AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les Nations Unies célèbrent le mercredi 20 mars la Journée de la langue française également appelée Journée internationale de la Francophonie par l’Organisation internationale de la Francophonie.


Côte D'Ivoire  - Innovation dans le secteur des médias privés: 72 acteurs de la presse formés à la maitrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les acteurs de la presse ont reçu leur attestation sanctionnant la formation à la maîtrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse à l’ISTC- Polytechnique à Cocody, le 19 mars 2019.


Niger  - Tahoua: inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la Région de Tahoua. Dénommée "Malbaza Cement Campany" (MCC S.A), elle remplace ainsi l’ancienne Société nigérienne de cimenterie(SNC).


Gabon  - Un opposant torturé en prison craint pour sa vie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les conditions de détention d’un opposant gabonais qui a été torturé mettent sa vie en danger, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


République Centrafricaine  - Le président Touadera est de retour a Bangui après un bref séjour de travail au Congo Démocratique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Préserver de bonnes relations avec la RDC qui partage plus de 1500 Km de frontière fluviale avec la RCA et renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays voisins, telles sont les raisons du bref séjour du Président Touadera au Congo Démocratique.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 mars 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo: Roch Marc Christian Kaboré inaugure la voie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré procèdera ce 21 mars 2019 à Tenkodogo, dans la province du Boulgou, à l’inauguration de la route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le mercredi 20 mars 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h50, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projet de loi − Projets de décrets B/-Communications C/-Divers


Congo RDC  - Accident de train à Kindu: 48 morts et 160 blessés AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Le bilan définitif d’un accident de train s’établit à 48 morts et 160 blessés, dont 12 grièvement.


Tchad  - N’Djamena abrite le 1er conclave de la jeunesse Massa AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

La jeunesse Massa organise son premier forum de réflexion dans la capitale tchadienne du 22 au 23 mars prochain.