Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Clôture Colloque Chine-Afrique à Abidjan: le discours de Nialé KABA, Ministre du Plan et du développement représentant le premier ministre


Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire ; - Madame Aichatou Mindaoudou, PDG de IPITI Consulting et Co-organisatrice du présent Colloque; - Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Bilatérales, Régionales et Multilatérales de développement ; - Monsieur le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire et Coordonnateur Humanitaire ; - Mesdames, Messieurs les Hauts Représentants du Secteur Privé national et international ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Universités, Instituts et Centre de Recherche ; - Mesdames et Messieurs les délégations de haut niveau, venues du Mali, du Niger, du Sénégal et du Maroc ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile Internationale ; - Honorables invités, - Excellences Mesdames et messieurs.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur, et un agréable devoir pour moi de présider cet après-midi, au nom de Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la cérémonie de clôture du Colloque sur le thème "Approfondir le financement et l’investissement dans la coopération Chine Afrique" qui se tient dans la capitale économique ivoirienne.

Après deux journées d’échanges intenses et de partage d’expériences sur la problématique de la transformation structurelle de l’Afrique, son potentiel de croissance, les besoins de financement des énormes opportunités d’investissement dans un cadre mutuellement bénéfique pour l’Afrique et la Chine, nous arrivons au terme de cet important Colloque. Je note, avec satisfaction, la réussite du colloque et surtout la densité et la qualité des recommandations qui en résultent.

Je salue, à cet effet, ma Sœur Aichatou Mindaoudou, PDG du Cabinet IPITI et son équipe pour la parfaite organisation du colloque qui est indéniablement un véritable succès.

Je voudrais, à ce titre, adresser une mention très spéciale à Son Excellence Monsieur Tang Weibin, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, pour l’initiative et le succès de ce colloque et lui exprimer la profonde gratitude du Gouvernement ivoirien pour sa contribution constante au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Il me plaît de remercier les Représentants des Institutions Internationales notamment le PNUD, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la CEDEAO et de l’UEMOA pour avoir rehausser de leur participation le niveau de ce colloque avec leur participation distinguée.

Je voudrais également adresser mes vifs remerciements à toutes les délégations officielles du Mali, du Niger, du Sénégal et du Maroc, les panélistes et les Experts (économistes, académiciens, professeurs), le secteur privé et bancaire, ici présents, pour votre participation et surtout la pertinence et la qualité des échanges, qui ont été francs et sincères sans langue de bois.

Je voudrais, enfin saluer les traducteurs qui sont venus spécialement de Paris pour assurer la couverture de cet important colloque.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
En assurant la présidence de la cérémonie d’ouverture de ce Colloque, Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a indiqué que, l’Afrique, avec un taux de croissance moyen du PIB de près de 5% au cours des deux dernières décennies, est dans un processus de transformation structurelle qui suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt de la part des partenaires internationaux. Son potentiel de croissance et son dynamisme économique augurent des opportunités d’investissement et des besoins de financements encore plus importants.

Il a partagé sa vision pour un partenariat bénéfique à moyen et long terme avec la Chine qui favorise la transformation structurelle des économies africaines, qui passe par :
§ la transformation locale des produits de bases ;

§ le transfert de technologie et le développement du capital humain ;
§ le financement et la construction d’infrastructures (ports, aéroports, routes, autoroutes, centrales thermiques, barrages hydroélectriques, voies ferrées, etc.), notamment à travers les PPP ;

§ la facilitation des échanges et l’intégration des pays africains aux chaînes de valeur internationales ;

§ l’exploitation rationnelle des ressources naturelles, dans une approche de développement durable ;

§ le développement et le financement des PME.


Les discussions au cours de ces deux jours de travaux ont démontré, sans nul doute, que les africains sont de plus en plus conscients de la nécessité d’établir des partenariats gagnant-gagnant avec tous ses partenaires, en particulier avec la Chine.

C’est dans cette perspective que le colloque recommande que l’Afrique dans une démarche pro-active, investisse les différentes sphères légales, fiscales, financières et diplomatiques pour nouer des partenariats bénéfiques et des acquis durables.

Excellences, Mesdames et Messieurs
Les conclusions du présent colloque sont un témoignage éloquent de sa pertinence et de sa spécificité.
Ce colloque a également confirmé la présence de la Chine comme un partenaire de premier plan en Afrique.
Du reste, les échanges ont confirmé l’intérêt du partenaire Chinois à prendre en compte les recommandations formulées pour un partenariat mutuellement bénéfique.
Permettez-moi, donc de retenir avec vous quelques-unes de ces recommandations très instructives tirées des débats et échanges très enrichissants.
Ce sont :
- l’identification des risques liés au taux de change, au foncier, aux dépenses fiscales et sécuritaires sur les investissements en Afrique ;

- le développement de pôles industriels et de Zones Economiques Spéciales (ZES) comme moteur de l’industrialisation et les arrimer à des centres d’excellence et programmes de formation de qualité ;

- l’amélioration de la fluidité des échanges financiers pour répondre à la nouvelle dynamique de renforcement des partenariats avec l’Afrique ;

- L’amélioration des conditions de travail, du transfert de compétences technologiques, la protection de l’environnement et la perception sur les investissements chinois en Afrique ;

- La coopération avec la Chine devrait tenir compte des défis démographiques du continent, en particulier la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes ;

- L’adoption des approches communautaires des codes d’investissements pour attirer les investissements et éviter les compétitions entre les pays.


Excellences, Mesdames et Messieurs,
En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, je déclare au nom de Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, clos le Colloque sur le thème « Approfondir le financement et l’investissement dans la coopération Chine-Afrique ».

Je vous remercie de votre aimable attention.


Tchad  - Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Depuis le 5 juillet dernier, il a été procédé à la baisse des prix des bouteilles de gaz butane, sauf celle de 12 kilos, contrairement en hausse.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité demande aux groupes armés de déposer les armes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi aux groupes armés opérant en République centrafricaine de déposer les armes et de cesser toutes les formes de violence et la « campagne d’hostilité » contre la Mission des Nations Unies (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond « d’incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».


Congo RDC  - Des équipes du HCR ont entendu des récits de violences barbares en Ituri AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Après des mois de conflit entre les groupes ethniques Hema et Lendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des équipes de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont récemment pu accéder à la zone. Sur place, elles ont rencontré les 150.000 personnes précédemment déplacées qui sont maintenant rentrées chez elles dans l’espoir de trouver leurs maisons.


Burkina-Faso  - 2e Congrès international: les sages-femmes sollicitent l’appui du chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

L’Association burkinabè des Sages-femmes a été reçue en audience par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Par la voix de sa présidente, Mme Mariam Nonguierma, l’association a sollicité son soutien et ses conseils pour la réussite de la rencontre.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des populations du quartier abattoir: le District Autonome d’Abidjan fait le point de la situation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Conformément aux dispositions prises par le gouvernement d’assurer au mieux la sécurité des populations en ces temps de fortes pluies, ayant occasionné de nombreuses pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels, le District Autonome d’Abidjan, dans un soucis de prévention et d’anticipation, a procédé le lundi 02 juillet 2018 à une opération de déguerpissement dans le périmètre de l’abattoir de Port-Bouët, une zone à risque relevant du domaine public.


Côte D'Ivoire  - Opération Grand ménage: de nouvelles recommandations pour améliorer sa mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Débuté le lundi 09 Juillet 2018, le séminaire bilan national sur l’organisation et la mise en œuvre de l’opération « Grand Ménage » des villes et communes de Côte d’Ivoire, a refermé ses portes le mardi 10 Juillet 2018.


Tchad  - Hadj 2018: Idriss Dokony Adiker œuvre à la réussite de l’organisation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

On en sait un peu plus sur le niveau d’avancement de l’organisation du Hadj 2018, grâce au bilan à mi-parcours du président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra, Idriss Dokony Adiker. Les nombreuses innovations annoncées présagent d’un bon déroulement du Hadj 2018.


Burkina-Faso  - L’Inde annonce la réouverture de son ambassade et la construction d’un Palais des Congrès à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar.


Guinée  - Circulation routière: trop de bouchons sur les routes de Conakry AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Au cours du conseil des ministres du mercredi 11 juillet, le Ministre des Transports a fait un compte rendu relatif à la fluidité de la circulation routière.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 12 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Conakry, le 12 Juillet 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 12 juin 2018 de 10h à 11h 30, avec l’ordre du jour suivant : 1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; 2. Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues le 03 et 10 juillet 2018 ; 3. Décisions. 4. Questions diverses.


Maroc  - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le bilan de la participation africaine au mondiale 2018 sera fait à Rabat le 22 juillet.


Inter  - L’ONU appelle à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale de la population, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive a appelé mercredi à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes à travers le monde.


Bénin  - Les enseignants de la maternelle et du primaire en examen pédagogique le 28 juillet AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

La reprise des examens pédagogiques a été décidée au dernier conseil des ministres. Lesdites évaluations concernent les enseignants de la maternelle et du primaire.


Mali  - L’Ambassadeur Hervé Ladsous de l’OIF reçu par le Président de la République : « Le Mali a progressé ces dernières années » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le mardi 10 juillet 2018, l’ambassadeur Hervé Ladsous, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.


Congo RDC  - Lac Edouard: décès de pêcheurs congolais dans un accrochage avec des marins ougandais AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le lac Edouard a été le théâtre d’un meurtrier affrontement entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki. Aux dernières nouvelles, la pêche est suspendue sur la partie Nord du lac et une commission interministérielle crée.


Burkina-Faso  - Coopération Burkina Faso-Union européenne: un parlementaire suisse s’entretient avec le Président du Faso sur les questions de migration et de développement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jour en milieu de matinée, Monsieur Pierre-Alain Fridez, membre du parlement suisse, et membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe basée à Strasbourg (France).


Côte D'Ivoire  - Crise migratoire: 3445 ivoiriens ont regagnés le bercail depuis 2015 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A la faveur des opérations annuelles d’Évacuation Humanitaire, 3445 personnes ont quitté l’enfer libyen.


Burkina-Faso  - Le Secrétaire exécutif du CILSS chez le Président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso a reçu en audience en début d’après-midi, le Secrétaire exécutif du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Djimé Adoum est venu faire au Président du Faso, président en exercice du CILSS, le point des activités depuis la rencontre de Niamey en février 2018.


Cameroun  - Présidentielle 2018: les Camerounais aux urnes le 7 octobre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

La succession au président Paul Biya est ouverte. Par décret présidentiel, le corps électoral est convoqué en vue des prochaines élections.


Bénin  - Transport urbaine: « Bénin Taxis » débarque à Natitingou, Tanguiéta et Djougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Après des preuves satisfaisantes dans la capitale béninoise, le projet ''Bénin Taxis’’ a mis le cap sur d’autres villes du pays.


Sénégal  - Les aéroports régionaux incessamment réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le coup d’envoi des travaux de rénovation des aéroports régionaux sera donné par le président sénégalais Macky Sall, « la semaine prochaine ».


Burkina-Faso  - Forum national de la diaspora: Roch Kaboré réaffirme l’opérationnalisation du vote des Burkinabè à l’étranger AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce mercredi en milieu d’après-midi à l’ouverture des travaux du premier Forum national de la diaspora dont le thème est: « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale».


République Centrafricaine  - Vers une stratégie nationale pour contrôler la gestion des armes légères et de petit calibre en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Les armes légères et de petits calibres (ALPC) sont omniprésentes dans les conflits armés en Afrique. En RCA, la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée en 2013 et des quantités importantes d’armes, munitions obsolètes et munitions de petits calibres circulent partout dans le pays. D’où l’importance de développer une stratégie nationale pour le contrôle et la gestion des armes légères et de petit calibre.


Sénégal  - Le Communiqué du Conseil de ministres du 11 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 11 juillet 2018 à 10 h, au Palais de la République.


Mali  - Renforcement des capacités d’intervention de l’Armée de l’Air: le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, préside le 11 juillet 2018 à la Base 101 de l’Armée de l’Air du Mali, la cérémonie solennelle de réception d’équipements militaires composés de 4 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano d’Embraer et leur armement arrivés en provenance du Brésil le 10 juillet 2018.


Côte D'Ivoire  - Formation du nouveau gouvernement: le PDCI marque "son étonnement " (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le mercredi 04 Juillet 2018, Son Excellence, Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a rendu la démission de son Gouvernement et a été reconduit dans ses fonctions, le même jour, par Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’effet de former un nouveau gouvernement. Le mardi 10 juillet 2018, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des nouveaux membres du Gouvernement.