Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Ebola: 4.000 doses de vaccin sont arrivées en RDC (OMS)


Une cargaison de 4.000 doses de vaccin contre la maladie à virus Ebola est arrivée mercredi à l’aéroport de Kinshasa, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette première livraison doit permettre à l’OMS et à ses partenaires de combattre la dernière flambée épidémique d’Ebola qui a été déclarée par les autorités congolaises le 8 mai dernier à Bikoro, dans la province de l’Equateur, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Compte tenu de l'emplacement et des difficultés d'accès dans la zone affectée, il sera difficile d'amener les équipes de vaccination dans la zone touchée, mais le ministère de la santé congolais, l'OMS et les partenaires œuvrent ensemble pour faire face à toutes les contraintes logistiques.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a ainsi mis à disposition un hélicoptère de son service aérien humanitaire (UNHAS) pour assurer des rotations aériennes logistiques entre Kinshasa et Bikoro afin d’acheminer le personnel et les fournitures médicales.
Un vaccin expérimental approuvé par les autorités congolaises

Le vaccin livré en RDC est expérimental et s'est révélé très efficace, souligne l’OMS dans une notice d’information.

Le vaccin, qui porte le nom technique rVSVΔG-ZEBOV-GP, a été mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada, sous la licence de NewLink Genetics, qui l'a à son tour concédé sous licence à Merck & Co. Le vaccin fonctionne en remplaçant un gène d'un virus inoffensif connu sous le nom de virus de la stomatite vésiculeuse (VSV) par un gène codant pour une protéine de surface du virus Ébola. Le vaccin ne contient pas de virus Ebola vivant.

Dans le cas où une flambée épidémique d’Ebola surviendrait avant l’homologation du vaccin candidat, le Groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination (SAGE) a recommandé en 2017 le déploiement rapide du vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP, en veillant à recueillir le consentement éclairé et à respecter les bonnes pratiques cliniques.

L'OMS dispose d’un petit stock de rVSVSV-ZEBOV. Merck a fourni ces vaccins qui n'ont pas encore été homologués et s'est engagé à permettre l'accès à un plus grand nombre de vaccins, précise l’agence onusienne.

Le protocole de vaccination a été examiné et approuvé par les autorités réglementaires nationales et le comité national d'éthique de la RDC.

En RDC, les préparatifs sont en cours pour commencer une campagne de vaccination « en anneau » - la stratégie d'administration recommandée par l’OMS.

Cette mesure sera adaptée aux conditions sociales et géographiques des régions du pays touchées par la flambée épidémique et inclura les personnes à risque, y compris, notamment les contacts et les contacts de contacts ; les agents de santé et les agents de première ligne locaux et internationaux dans les zones touchées ; et les agents de santé et de première ligne dans les zones où il existe un risque d'expansion de la flambée épidémique.

Ces personnes constituent l'« anneau » pour la vaccination. Avec leur accord et leur consentement, les individus de l’anneau seront pris en considération pour la vaccination. Après avoir reçu le vaccin candidat, ils feront l'objet d'un suivi pendant une période déterminée.
Même vaccinées, les personnes doivent continuer à se protéger

L’OMS souligne qu’il est très important que les personnes vaccinées continuent à se protéger de l'infection par le virus Ebola. Cela implique de ne pas toucher les liquides corporels d’un patient (sang, vomi, salive, urine, selles), d’éviter le contact physique direct avec le corps d’un patient (vivant ou mort), de ne pas toucher les draps et les vêtements qui ont pu être contaminés et de pratiquer l'hygiène des mains et d'autres mesures préventives.

L’agence onusienne souligne que le vaccin contre Ebola peut produire certains effets secondaires. Les personnes vaccinées peuvent avoir une légère fièvre ou des symptômes du rhume, un malaise qui peut durer de 1 à 3 jours.

Parmi les personnes vaccinées, 1 sur 5 ressent un gonflement temporaire au point d'injection. Certaines personnes auront une fièvre légère et transitoire 1 à 2 semaines après l'injection ou de petites ampoules peuvent apparaître. Il est possible d'avoir des douleurs articulaires dans les pieds, les mains ou les genoux. Très rarement, les vaccins peuvent provoquer une réaction allergique grave immédiatement après l'administration du vaccin. Cela peut causer des difficultés respiratoires et des faiblesses.

L’OMS précise que le vaccin est fabriqué conformément aux normes internationales en vigueur et ne peut pas causer la maladie parce qu'il n'y a pas de virus Ebola dans celui-ci.

Si une personne qui reçoit le vaccin a été infectée par le virus Ebola avant la vaccination, elle pourrait développer des signes et des symptômes de maladie d’Ebola après avoir reçu le vaccin. Pour les personnes infectées avant la vaccination, le vaccin ne peut pas fournir de protection. S'ils développent des symptômes de maladie, ils doivent immédiatement contacter l'équipe de vaccination, souligne l’agence de santé onusienne.


Inter  - Racisme: l’ONU appelle à pourfendre le nationalisme et le populisme AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Des experts des droits de l’homme et hauts responsables des Nations Unies ont appelé jeudi les Etats et les individus à poursuivre la lutte contre le racisme et à ne pas céder aux sirènes du nationalisme et du populisme.


Côte D'Ivoire  - Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a animé ce jeudi 21 mars, une conférence de presse pour faire le bilan relatif à l’évolution économique de la Côte d’Ivoire, la politique sociale du gouvernement. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de se prononcer sur l’actualité politique et sociale.


Mali  - Un nouveau débrayage de 72 h des médecins de l’hôpital du Mali dès lundi prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

L’hôpital du Mali risque de connaitre des perturbations à compter du 25 mars, en raison d’une grève du personnel.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo: une victoire pour le développement AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la route communautaire Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo, longue de 153,3 kilomètres, jeudi en fin de matinée.


Gambie  - Le Trophée Babacar NDIAYE de The Africa Road Builders ( Grand batisseur) 2019 décerné au Président Gambien Adama Barrow (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La réunion annuelle de nomination du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE s’est tenue les 20 et 21 mars 2019 à Nairobi, au Kenya.


Congo RDC  - Un financement urgent est nécessaire pour répondre aux énormes besoins humanitaires (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La République démocratique du Congo (RDC), qui est confrontée à l'une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, a besoin d’un soutien financier rapide et durable pour venir en aide aux personnes vulnérables, ont déclaré jeudi la Directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, et le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock.


Côte D'Ivoire  - Grève des enseignants : « les choses sont en train de se dénouer », affirme le premier ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Intervenant au sujet de la grève dans le secteur Education-Formation, le 21 mars 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, a rassuré sur le bon déroulement des négociations avec les syndicats et a appelé à la reprise des cours, dès lundi 25 mars.


Côte D'Ivoire  - Renforcement de capacité: les directeurs de communication des ministères en formation AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.


Gabon  - Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le président gabonais après plusieurs mois de convalescence regagnera son pays ce Weekend.


République Centrafricaine  - Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en rca, une forte mobilisation en province AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Depuis plusieurs semaines, les autorités centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, ont entrepris une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix sur toute l’étendue du territoire. Au centre de cette grande mobilisation, la vulgarisation de l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA, signé entre le gouvernement et les groupes rebelles le 6 février 2019.


Burkina-Faso  - Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Une compagne de vaccination contre la méningite sera organisée du 29 mars au 2 avril prochain. L’initiative se veut une solution à l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

« (…) C’est une visite fraternelle et confraternelle (le ministre est détenteur d’une carte d’honneur de journaliste professionnel). C’est une tournée qui a tout son sens. Car c’est une visite pour m’imprégner de vos réalités, tirer la substance et commencer à envisager d’autres options spécifiques pour adresser la problématique que vous soulevez par ailleurs », a-t-il expliqué, d’entrée comme enjeux de cette entrevue avec les journalistes et l’ensemble du personnel du Patriote.


Inter  - Message publié à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de renouveler la promesse commune de mettre un terme au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance qui y est associée, à l’antisémitisme et à la haine envers les musulmans. Le récent massacre dans deux mosquées de la Nouvelle Zélande est la dernière tragédie découlant de ce poison.


Bénin  - Eglise Catholique: Djougou orphelin de son Evêque AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

L’église catholique du Bénin est en deuil. L’Evêque de Djougou, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira a tiré sa révérence le jeudi 21 mars à Rome en Italie.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi, 21 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 21 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Guinée  - Le premier tribunal guinéen de commerce inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Dans le but d’organiser ses institutions judiciaires, la République de Guinée, à travers la loi L/2015/019 AN du 13 août 2015 portant organisation judiciaire, a institué le tribunal de commerce. Quatre ans après l’institutionnalisation de ce tribunal, le Président Alpha Condé a procédé ce jour, à l'inauguration du siège du premier tribunal de Commerce de Guinée.


Inter  - Le français: une langue pour 300 millions de personnes et à vocation universelle AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les Nations Unies célèbrent le mercredi 20 mars la Journée de la langue française également appelée Journée internationale de la Francophonie par l’Organisation internationale de la Francophonie.


Côte D'Ivoire  - Innovation dans le secteur des médias privés: 72 acteurs de la presse formés à la maitrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les acteurs de la presse ont reçu leur attestation sanctionnant la formation à la maîtrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse à l’ISTC- Polytechnique à Cocody, le 19 mars 2019.


Niger  - Tahoua: inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la Région de Tahoua. Dénommée "Malbaza Cement Campany" (MCC S.A), elle remplace ainsi l’ancienne Société nigérienne de cimenterie(SNC).


Gabon  - Un opposant torturé en prison craint pour sa vie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les conditions de détention d’un opposant gabonais qui a été torturé mettent sa vie en danger, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


République Centrafricaine  - Le président Touadera est de retour a Bangui après un bref séjour de travail au Congo Démocratique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Préserver de bonnes relations avec la RDC qui partage plus de 1500 Km de frontière fluviale avec la RCA et renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays voisins, telles sont les raisons du bref séjour du Président Touadera au Congo Démocratique.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 mars 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo: Roch Marc Christian Kaboré inaugure la voie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré procèdera ce 21 mars 2019 à Tenkodogo, dans la province du Boulgou, à l’inauguration de la route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le mercredi 20 mars 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h50, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projet de loi − Projets de décrets B/-Communications C/-Divers


Congo RDC  - Accident de train à Kindu: 48 morts et 160 blessés AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Le bilan définitif d’un accident de train s’établit à 48 morts et 160 blessés, dont 12 grièvement.


Tchad  - N’Djamena abrite le 1er conclave de la jeunesse Massa AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

La jeunesse Massa organise son premier forum de réflexion dans la capitale tchadienne du 22 au 23 mars prochain.