Togo Afrique Monde
Niger  -

Évacuation sanitaire du détenu Ali Idrissa: Après investigation, la CNDH donne sa version des faits


COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS HUMAINS (C.N.D.H)

Suite aux informations relatives à la détérioration de l’état de santé de Monsieur Ali Idrissa et pour couper court à toutes spéculations à ce sujet, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a, le lundi 07 mai dépêché une mission sur Filingué. Ainsi, il ressort de l’entretien que les membres de la mission ont eu avec le Médecin Chef du District sanitaire de Filingué que le détenu Ali Idrissa est effectivement malade et qu’il devrait subir des examens médicaux notamment l’examen de sang (pour déterminer le taux de glycémie) et la radiographie de l’orteil du pied gauche. Toutefois, lesdits examens n’ont pas pu être effectués à Filingué pour les raisons suivantes :

- manque d’un manipulateur (spécialiste) concernant l’appareil de radiographie ; - indisponibilité de l’appareil d’examen de sang pour raison de maintenance à Niamey.

Aussi, eu égard à cette situation, le Médecin Chef du District a-t-il émis l’avis selon lequel, Monsieur Ali Idrissa doit être évacué sur Niamey. A cet effet, un dossier a été ficelé. Concernant cette évacuation, suite aux rencontres de la mission de la CNDH avec les différents responsables du département dont le Préfet, le Président du Tribunal et le Régisseur de la Maison d’Arrêt, il s’est avéré que le véhicule devant acheminer Monsieur Ali Idrissa en l’espèce la Toyota Pick – Up de la maison d’arrêt a un problème de pneumatique. Néanmoins, à l’initiative du Président du Tribunal et du Préfet un véhicule a été réquisitionné, celui de la Préfecture et mis à la disposition du détenu Ali Idrissa qui s’est opposé à son évacuation. Il explique qu’au début il était d’accord pour aller faire des examens à la demande du Régisseur avec lequel il s’est entendu pour le vendredi 04 mai 2018. Mais le jeudi 03 mai 2018 il a été réveillé à 04 h du matin pour aller à Niamey faire les examens et passer la nuit à la prison civile de Niamey pour être ramené sur Flingué le vendredi 04. Il a marqué son refus, lorsque le Régisseur et le Président du Tribunal lui ont dit que le Ministère de la Justice a pris toutes les dispositions pour son évacuation à Niamey dés le 03 mai. Il trouvait suspect le changement de date, il n’a pas confiance aux Autorités et ne souhaite aucune faveur de leur part. Tant que c’était avec les techniciens (Président du Tribunal, Régisseur), il était prêt à quitter Filingué. C’est ce qu’il considère comme une immixtion du politique qui l’aurait amené à se rétracter. Il avait même proposé de faire le déplacement dans son véhicule personnel qui fait la navette entre Niamey et Filingué et de se prendre en charge pour les examens.

La mission de la CNDH a tenté de le convaincre d’accepter la prise en charge de l’État qu’il ne doit pas confondre avec le Gouvernement. Il s’agit d’un dispositif qu’on mettrait en place pour n’importe quel détenu. Il a maintenu sa décision de refuser tant que ce sont les Autorités politiques qui devraient organiser son voyage: il ne considère pas cela comme une évacuation, car il s’agit de se déplacer pour des examens qui pourraient se faire en une journée. Que l’intéressé éprouve la crainte pour sa sécurité et pour sa vie, c’est légitime. Mais pour notre part, nous estimons que l’implication du Président du Tribunal de Filingué, de la CNDH à travers ses Commissaires tous assermentés sont autant de garantie pour le détenu Ali Idrissa pour qu’il accepte de se faire évacuer par les moyens de l’Etat.

La CNDH ne peut se substituer aux services compétents de l’Etat dans la présente occurrence à savoir le Ministère de la Justice pour l’évacuation de Monsieur Ali Idrissa. D’ailleurs dès le retour de la mission, la CNDH a saisi le Ministre de la Justice pour voir dans quelle mesure les insuffisances constatées à l’Hôpital du District de Filingué pourraient être corrigées. Le mercredi 09 Mai déjà, le Ministre de la Justice a informé la CNDH que les dispositions ont été prises pour le contrôle de la glycémie sur place à Filingué.

Fait à Niamey, le 15 Mai 2018


Mauritanie  - Grave pénurie d’eau à Sebkha AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le coût du fût d’eau connait une hausse vertigineuse en raison d’une grave pénurie d’eau à Sekhba. Il faut débourser jusqu’à 1000 MR pour un seul fût.


Bénin  - Le taux de couverture des cantines scolaires passe de 31% à 51% AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Dans le cadre du programme Cantines Scolaires, le gouvernement injecter 28 milliards supplémentaires pour étendre le taux de couverture. Pour cette année scolaire, 1600 écoles supplémentaires bénéficieront dudit programme.


Mali  - L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale


Niger  - Une association vauclusienne cherche des parrains pour aider des familles au Niger AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Rencontres africaines Provence-Languedoc a besoin d'une douzaine de parrains pour effectuer ses missions humanitaires au Niger. L'association vient en aide à des personnes en grande difficulté: mères célibataires, veuves ou abandonnées par leur mari, orphelins, enfants handicapés.


République Centrafricaine  - Compter sur la jeunesse pour relever le défi de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

En ce 21 septembre 2018, où le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, la Centrafrique s’est faite l’écho des jeunes dont l’ambition est de se faire les ambassadeurs de paix sur tout le territoire et à l’extérieur du pays.


Afrique de l'Ouest  - La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale ont officiellement lancé, ce vendredi 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, le Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers.


Côte D'Ivoire  - La ministre Mariatou Koné distinguée par l’ONU, à New-York, pour ses actions en faveur de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

A la faveur de la Journée internationale de la Paix, célébrée vendredi, par l’Organisation des Nations Unies (ONU), 12 personnalités (hommes et femmes) à travers le monde, dont la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix dans leur pays respectif.


Inter  - La paix est menacée et violée dans de nombreux endroits, mais « nous n'abandonnerons pas » - Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a cité la forte corrélation entre la Journée internationale de la paix et la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant que base pour la paix.


Afrique  - Le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé cette semaine avec ARC (African Risk Capacity), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.


Afrique de l'Ouest  - Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso défend ses initiatives locales de sécurité ou « Koglwéogo » AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a été saisi, ce jeudi à Genève, du rapport sur l’examen périodique du Burkina Faso qui s’est déroulé le 7 mai 2018. Lors du processus, 204 recommandations ont été formulées au Burkina Faso. Sur ce nombre, 184 recommandations ont été acceptées.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes poursuit ses visites de prise de contact avec les Partenaires techniques et financiers. Ce jeudi, le Ministre Mamadou Touré était dans les locaux de la Banque mondiale, à Cocody. Ce, pour s’imprégner des actions réalisées par cette institution pour la Côte d’Ivoire, à travers son département, mais surtout de partager sa vision pour relever le défi de l’emploi-jeunes en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

En vue de leur autonomisation, les femmes d’Abobo et d’autres communes d’Abidjan ont reçues des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). L’enveloppe octroyée se chiffre à 1 milliard 500 millions de FCFA.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a échangé ce jeudi 20 septembre 2018 avec l’opposition politique sur la situation sécuritaire. La veille, le mercredi 19 septembre, il recevait l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). L’objectif de ces différentes rencontres est d’échanger à bâton rompu avec ces différents regroupements sur la situation nationale et surtout sur les questions sécuritaires.


Algérie  - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Après l'exercice biblique "Déluge", organisé en mai 2018 à Oran, à la frontière algérienne Ouest avec le Maroc, où le Chef d'Etat-Major de l'ANP, Gaid Salah, avait exhibé sans la moindre précaution tout l'attirail de l'ANP, dans ses composantes terre-mer-air, il s'est permis, une nouvelle fois, de reprendre à son compte le terme grandiloquent d"'Iktissah" (envahissement) utilisé par Ben Bella lors de la "Guerre des sables" pour servir un nouveau pétard mouillé à Tindouf en offrant, le 11 septembre 2018, un spectacle d'exhibitionnisme; une menace à peine voilée contre le Maroc.​


Mali  - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 septembre 2018 , Madame Évelyne Decorps Ambassadrice de France au Mali en fin de mission diplomatique dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

La commune de Guitry, localité située dans la région du Loh Djiboua accueille ce samedi 22 septembre, la célébration officielle de la 22ème édition de la journée nationale de la solidarité (JNS) autour du thème « ensemble pour une Cote d’Ivoire plus solidaire.


Gabon  - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Il a été adopté jeudi en conseil des ministres, un projet de décret portant création et fixant les conditions d’attribution et de retrait de la Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre.


République Centrafricaine  - GUIRA FM, les ondes de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.


Côte D'Ivoire  - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le monde du septième art ivoirien pleure la disparition soudaine de l'acteur Ahmed Souaney, allias « Dr Boris ».


Ghana  - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ghana est endeuillé par la mort de plus d’une trentaine de personnes suite des inondations et eaux d’un barrage burkinabè.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Jeudi 20 septembre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Somalie  - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités fédérales de la Somalie et aux autorités locales du Puntland d’ouvrir une enquête sérieuse et approfondie pour identifier les auteurs de l’assassinat d’un journaliste d’une radio locale.


Mali  - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Annoncée pour le 1er octobre prochain, la rentrée scolaire risque de connaitre des perturbations à Gao. Plusieurs syndicats d’enseignants prévoient une grève dès le premier jour de la rentrée.


Burkina-Faso  - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échange a été animée par le Ministre Vincent T. DABILGOU qui a fait le bilan de six mois des activités de son ministère.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Congo RDC  - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

A quelques mois des élections présidentielles prévues le 23 décembre 2018, la République démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation importante des violations des droits de l’homme, a indiqué à Kinshasa le Directeur du Bureau conjoint des Nations unies et représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye.