Togo Afrique Monde
Niger  -

Évacuation sanitaire du détenu Ali Idrissa: Après investigation, la CNDH donne sa version des faits


COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS HUMAINS (C.N.D.H)

Suite aux informations relatives à la détérioration de l’état de santé de Monsieur Ali Idrissa et pour couper court à toutes spéculations à ce sujet, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a, le lundi 07 mai dépêché une mission sur Filingué. Ainsi, il ressort de l’entretien que les membres de la mission ont eu avec le Médecin Chef du District sanitaire de Filingué que le détenu Ali Idrissa est effectivement malade et qu’il devrait subir des examens médicaux notamment l’examen de sang (pour déterminer le taux de glycémie) et la radiographie de l’orteil du pied gauche. Toutefois, lesdits examens n’ont pas pu être effectués à Filingué pour les raisons suivantes :

- manque d’un manipulateur (spécialiste) concernant l’appareil de radiographie ; - indisponibilité de l’appareil d’examen de sang pour raison de maintenance à Niamey.

Aussi, eu égard à cette situation, le Médecin Chef du District a-t-il émis l’avis selon lequel, Monsieur Ali Idrissa doit être évacué sur Niamey. A cet effet, un dossier a été ficelé. Concernant cette évacuation, suite aux rencontres de la mission de la CNDH avec les différents responsables du département dont le Préfet, le Président du Tribunal et le Régisseur de la Maison d’Arrêt, il s’est avéré que le véhicule devant acheminer Monsieur Ali Idrissa en l’espèce la Toyota Pick – Up de la maison d’arrêt a un problème de pneumatique. Néanmoins, à l’initiative du Président du Tribunal et du Préfet un véhicule a été réquisitionné, celui de la Préfecture et mis à la disposition du détenu Ali Idrissa qui s’est opposé à son évacuation. Il explique qu’au début il était d’accord pour aller faire des examens à la demande du Régisseur avec lequel il s’est entendu pour le vendredi 04 mai 2018. Mais le jeudi 03 mai 2018 il a été réveillé à 04 h du matin pour aller à Niamey faire les examens et passer la nuit à la prison civile de Niamey pour être ramené sur Flingué le vendredi 04. Il a marqué son refus, lorsque le Régisseur et le Président du Tribunal lui ont dit que le Ministère de la Justice a pris toutes les dispositions pour son évacuation à Niamey dés le 03 mai. Il trouvait suspect le changement de date, il n’a pas confiance aux Autorités et ne souhaite aucune faveur de leur part. Tant que c’était avec les techniciens (Président du Tribunal, Régisseur), il était prêt à quitter Filingué. C’est ce qu’il considère comme une immixtion du politique qui l’aurait amené à se rétracter. Il avait même proposé de faire le déplacement dans son véhicule personnel qui fait la navette entre Niamey et Filingué et de se prendre en charge pour les examens.

La mission de la CNDH a tenté de le convaincre d’accepter la prise en charge de l’État qu’il ne doit pas confondre avec le Gouvernement. Il s’agit d’un dispositif qu’on mettrait en place pour n’importe quel détenu. Il a maintenu sa décision de refuser tant que ce sont les Autorités politiques qui devraient organiser son voyage: il ne considère pas cela comme une évacuation, car il s’agit de se déplacer pour des examens qui pourraient se faire en une journée. Que l’intéressé éprouve la crainte pour sa sécurité et pour sa vie, c’est légitime. Mais pour notre part, nous estimons que l’implication du Président du Tribunal de Filingué, de la CNDH à travers ses Commissaires tous assermentés sont autant de garantie pour le détenu Ali Idrissa pour qu’il accepte de se faire évacuer par les moyens de l’Etat.

La CNDH ne peut se substituer aux services compétents de l’Etat dans la présente occurrence à savoir le Ministère de la Justice pour l’évacuation de Monsieur Ali Idrissa. D’ailleurs dès le retour de la mission, la CNDH a saisi le Ministre de la Justice pour voir dans quelle mesure les insuffisances constatées à l’Hôpital du District de Filingué pourraient être corrigées. Le mercredi 09 Mai déjà, le Ministre de la Justice a informé la CNDH que les dispositions ont été prises pour le contrôle de la glycémie sur place à Filingué.

Fait à Niamey, le 15 Mai 2018


Congo RDC  - Dans l’est de la RDC, 1,5 million de personnes ont vu leurs foyers détruits ou endommagés (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa vive préoccupation concernant le grand nombre de personnes laissées sans abri après les combats qui ont touché l’est de la République démocratique du Congo (RDC).


Côte D'Ivoire  - Programme Électricité Pour Tous: 408 882 abonnés à l’électricité grâce à un paiement de 1 000 FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’accès des populations à l’électricité est une préoccupation majeure du gouvernement. C’est ainsi qu’il a instauré le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Grâce à ce programme, 408 882 ménages ont été raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018. Le PEPT facilite l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus, en leur offrant des modalités souples d’acquisition des branchements et abonnements.


Burkina-Faso  - Epidémie de méningite en 2019: la riposte se prépare AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2019 au Burkina Faso a été adopté au dernier conseil des ministres.


Sénégal  - L’inauguration du Train express régional prévu pour le janvier 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le trajet inaugural du (Train Express Régional) Dakar-AIBD sera effectué le 14 janvier 2019.


Inter  - 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Chaque année, près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, trop petits ou tombent malades et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, soulignent l'UNICEF et l’OMS dans un nouveau rapport rendu public jeudi.


Côte D'Ivoire  - La caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur en partenariat avec la fondation Drogba en cours à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba » lancée le 1er octobre 2018 par Solibra avec sa marque BOCK, a permis de collecter environ 70 millions de francs CFA. La cagnotte collectée grâce à cette opération a été engagée pour l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies du cœur, avec le camion dénommé « Heart Mobile » de la fondation Didier Drogba. La caravane qui a débuté à Yopougon le 08 décembre 2018 visitera toutes les communes d’Abidjan avant de partir pour une tournée à l’intérieur du pays.


Burkina-Faso  - Le Festival Dialogues de corps s'ouvre ce 15 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

La 12e édition du Festival Dialogues de corps s’ouvre dans la capitale burkinabè ce samedi 15 décembre. Elle est placé sous le thème: « Territoires et imaginaires ».


République Centrafricaine  - La banque mondiale octroie vingt-neuf (29) milliards de fcfa au gouvernement centrafricain dans le cadre du projet « seni sante » AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le Gouvernement Centrafricain et la Banque Mondiale ont signé ce mercredi 12 décembre 2018, au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, une convention relative au financement du projet « SENI SANTE » d’un montant total de vingt-neuf (29) milliards de FCFA, en vue d’améliorer les conditions de santé des adolescents et des femmes enceintes.


Côte D'Ivoire  - Transport routier: suspension d’un permis de conduire, pour une période de 20 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

La Commission Technique Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a statuée lors d’une récente assise sur plus d’une douzaine de dossiers. Plusieurs décisions ont été prises dont la suspension pour des années d’un permis.


Côte D'Ivoire  - CPI: liberté provisoire pour Laurent Gbagbo sept ans après AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux cet après-midi du vendredi 14 décembre. Liberté provisoire vient d’être accordée à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et à son ministre des jeunes Charles Blé Goudé.


République Centrafricaine  - Revue annuelle 2018 du 8ème programme de coopération entre la RCA et l’UNFPA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Robert PANI, a ouvert ce mercredi 12 décembre 2018 dans la salle de conférence de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), en présence du Représentant résident Adjoint, du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) Dr. Aboubakar CISSE, la revue annuelle du 8ème programme de coopération entre le Gouvernement et l’UNFPA.


Burkina-Faso  - Adoption de mesures d’urgence dans la fourniture de l’électricité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Face au déficit de la SONABEL dans l'offre d'électricité, surtout en période de pointe, le conseil des ministres a adopté plusieurs mesures urgentes.


Niger  - Le conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Niger un décaissement de 19,5 millions de dollars pour consolider la stabilité macroéconomique du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Le conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit. L’achèvement de la revue permet de décaisser 14,1 millions de DTS (environ 19,5 millions de dollars) en faveur du Niger et d’accroître l’accès du pays aux ressources du FMI de 75 à 90 % de sa quote-part. Le programme économique du Niger vise à consolider la stabilité macroéconomique et à stimuler la croissance.


Congo RDC  - Incendie d’un entrepôt de la CENI: d’importants dégâts matériels enregistrés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

A quelques jours des élections tant attendues en RDC, un entrepôt de matériels de vote a été décimé par un incendie. 8 000 machines à voter sont réduites en cendre.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 13 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 13 decembre 2018 de 10h à 12h ; avec l’ordre du jour suivant : Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République ; Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil Interministériel du 27 Novembre, du 04 Décembre et du 11 Décembre 2018 ; Questions diverses


Côte D'Ivoire  - La Côte d’Ivoire et les pays d’asile adoptent une feuille de route pour le rapatriement de 11 000 réfugiés ivoiriens sur 18 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Une réunion régionale sur les solutions durables pour les réfugiés ivoiriens s’est tenue les 28 et 29 novembre à Abidjan, sous les auspices du Ministère des Affaires étrangères et du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en présence des autorités du Ghana, de Guinée, du Libéria, du Mali et du Togo, principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens.


Guinée  - Conakry: perturbations de la circulation suite aux travaux de voiries AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

En raison de l’exécution du programme de Réfection, d’Aménagement et d’Entretien de la Voirie et du Réseau Routier de la Ville de Conakry, des perturbations sont enregistrées dans la circulation. Le ministre des Travaux Publics renseigne dans un communiqué, des nouveaux horaires de travail facilitant le trafic routier sur lesdits chantiers.


Maroc  - Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats pour favoriser la création de l’emploi par l’entrepreneuriat et la formation professionnelle


Maroc  - Fusillade de Strasbourg : réaction du Roi du Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]


République Centrafricaine  - Nouvelle session du Dialogue politique à haut niveau entre la République Centrafricaine et l’Union européenne AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Cette nouvelle session du Dialogue politique organisée le 12 décembre 2018 entre la République Centrafricaine et l’Union européenne ainsi que ses Etats membres, prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou, a permis de rappeler la vitalité, la constance et la diversité du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine.


Sénégal  - Autoroute Ila Touba: l’inauguration prévue le 20 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

L’autoroute lla Touba sera ouverte à la circulation, au plus grand bonheur des usagers. La cérémonie d’inauguration est annoncée pour le 20 décembre prochain.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Projet PRSSE: remise de clés de 85 centres de santé réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Épidémiologiques (PRSSE), au total, 85 structures sanitaires ont été réhabilités.


Burkina-Faso  - 50 ans des 2IE: le président tchadien attendu à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le président de la République du Tchad effectue une visite de travail ce jeudi à Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, Idriss Deby Itno va parrainer la célébration du cinquantenaire de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09H 30 mn à 13H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Vingt ans après l’assassinat de Norbert Zongo, les autorités françaises et burkinabè doivent faire de la résolution de cette affaire une priorité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Alors qu’un avis favorable vient d’être rendu par la justice française pour extrader le principal suspect dans l’assassinat du journaliste burkinabè, Reporters sans frontières (RSF) salue un pas important et les progrès de l’instruction en cours. Mais l’ONG demande aux autorités françaises et burkinabè d’accélérer les procédures pour que se tienne enfin un procès.