Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 mai 2018


Le mercredi 16 mai 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 12h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales
− Projets de loi et d’ordonnance
− Projets de décrets
B/-Mesure Individuelle
C/-Communications


A/– MESURES GENERALES

PROJETS DE LOI ET D’ORDONNANCE

Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une ordonnance modifiant l’article 94 de l’ordonnance n° 2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telle que modifiée par les ordonnances n° 2015-176 du 24 mars 2015 et n° 2018-25 du 17 janvier 2018 ainsi que son projet de loi de ratification.

Cette ordonnance confie à l’Agence Judiciaire du Trésor, en lieu et place du dispositif prévu par l’ordonnance n° 2013-660 du 20 septembre 2013 et ses textes modificatifs, le recouvrement des avoirs illicites. Cette mesure vise à assurer un meilleur recouvrement et une gestion plus efficace au profit de l’Etat, des ressources pécuniaires illicitement détenues par un certain nombre de personnes.


PROJETS DE DECRETS

1- Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances ;

Le Conseil a adopté un décret relatif à l’Agence Judiciaire du Trésor.

Ce décret étend, conformément à l’ordonnance modificative de l’article 94 de l’ordonnance n° 2013-660 du 20 septembre 2013 et ses textes modificatifs, le domaine de compétences de l’Agence Judiciaire du Trésor au recouvrement et à l’administration des avoirs illicites.

2- Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;

Le Conseil a adopté un décret portant création, composition, attributions et fonctionnement du Comité de Coordination des actions liées au mécanisme d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

Cet organe dénommé le « Comité », est chargé, sous la direction du Premier Ministre, d’assurer la coordination et le suivi des actions liées au Mécanisme d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

3- Au titre du Ministère de l’Industrie et des Mines, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté trois (03) décrets portant attribution de permis de recherche minière valables pour l’or :

• un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société RESOLUTE COTE D’IVOIRE SARL dans les départements de Tiébissou et de Sakassou ;

• un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société PEREX SARL dans le département de Minignan ;

• un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société AMPELLA MINING EXPLORATION COTE D’IVOIRE SA dans le département de Bouna.

Ces trois (03) permis de recherche minière sont délivrés pour une période de quatre (04) ans.

4- Au titre du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

Le Conseil a adopté un décret portant modalités particulières en cas de grève dans le secteur privé.

Ce décret précise, en application du Code du Travail, les secteurs d’activités concernés par le service minimum en cas de cessation collective et concertée du travail.
Ainsi ce décret astreint les grévistes éventuels au respect d’un service minimum dans les secteurs et entreprises ci-après ;

-établissements hospitaliers et pharmaceutiques ;
-production, transport, distribution et commercialisation de l’énergie (électricité, eau, gaz) ;
-distribution d’eau courante ;
-transports de fonds ;
-officines de pharmacie, et grossistes répartiteurs de produits pharmaceutiques ;
-banques ;
-télécommunications ;
-pompes funèbres ;
-ramassage d’ordures, évacuation et traitement des déchets ménagers et industriels.

5- Au titre du Ministère des Infrastructures Economiques, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant réaménagement de la gestion de l'entretien routier.

Ce décret organise un mode de gestion en régie de certaines activités d’entretien routier. Il s’agit d’un dispositif d’entretien préventif du patrimoine routier national dont la mise en œuvre est confiée à la Direction Générale des Infrastructures Routières (DGIR). Ainsi, la DGIR, dont relève la régie, est chargée d’intervenir sur le réseau routier à travers les agents des Directions Territoriales et Régionales des Infrastructures Economiques, pour prévenir les dégradations grâce à une déconcentration effective des responsabilités et des moyens.
Cette mesure permettra, plus concrètement, d’inspecter et de surveiller en permanence le réseau routier et le trafic, de recueillir des données fiables sur son activité, de nettoyer les abords des voies, de traiter les points-à-temps, d’entretenir les ouvrages de drainage et ainsi de disposer en permanence d’un réseau routier bien entretenu.


B/-MESURE INDIVIDUELLE

Au titre du Ministère des Affaires Etrangères ;

Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de Monsieur Ricardo LOPEZ-ARANDA JAGU, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.

C/– COMMUNICATIONS

1- Au titre du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la visite de travail et d’amitié effectuée par le Premier Ministre à Sikasso, République du Mali, les 13 et 14 mai 2018, dans le cadre du projet de création de la zone économique spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso.

Le projet de création de la Zone Economique Spéciale a pour objectif de mettre en synergie les opportunités de développement du triangle constitué par les régions de Korhogo en Côte d’Ivoire, de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et de Sikasso en République du Mali, de manière à renforcer la complémentarité de leurs économies, pour en faire un espace de croissance partagée, de développement inclusif et un modèle de développement local.
Au cours de cette visite, le Premier Ministre a signé avec ses homologues du Mali et du Burkina Faso, la déclaration d'engagement pour le lancement du projet de réalisation de la Zone Economique Spéciale (ZES), qui prévoit la réalisation d’infrastructures structurantes en vue d’assurer les conditions d’expansion du potentiel de la zone, au profit des populations des pays concernés. A cette occasion, le Premier Ministre a indiqué que le projet intégrateur SiKoBo pourrait soutenir le projet de construction du port sec de Ferkessédougou qui permettra d’une part, de réduire et d’optimiser les circuits d’approvisionnement en rapprochant le Port Autonome d’Abidjan de ses partenaires de l’hinterland et d’autre part, de rendre plus performants les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
En marge de la cérémonie de lancement de la Zone Economique Spéciale, le Premier Ministre a pris part à l’inauguration de l’infrastructure d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire et du Mali, qui confirme ainsi l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

2- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères ;

Le Conseil a adopté une communication relative à une demande d’établissement de relations diplomatiques avec la République de Côte d’Ivoire formulée par la République de Dominique.
Le Conseil a donné son accord pour l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays et a instruit le Ministre des Affaires Etrangères et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de rendre effective cette décision.

3- Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, le Ministère des Transports, le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère des Infrastructures Economiques, le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, le Ministère de l’économie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a été informé des dégâts consécutifs aux pluies des 10 et 11 mai 2018.
Ces pluies ont occasionné de nombreux dégâts, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. A l’intérieur du pays, les dégâts concernent essentiellement des infrastructures routières rendues impraticables. A Abidjan, deux morts ont été enregistrées ainsi que des dégâts matériels relativement importants, observés principalement au niveau du bassin versant du Gourou, à la Riviera et à Yopougon.
Ces inondations s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment l’abondance des précipitations qui ont atteint 90 mm de pluies pendant ces deux jours alors que le seuil critique se situe à 50 mm ainsi que la présence d’une quantité très importante de déchets solides dans les ouvrages de drainage des eaux, les constructions anarchiques et les remblais sur les réseaux d’assainissement.

Aussi, pour faire face aux risques de catastrophes relativement aux pluies à venir, le Conseil a arrêté diverses mesures, en vue de renforcer celles déjà en cours. Il s’agit notamment :
− de l’intensification de la sensibilisation des populations sur les risques encourus ;
− de la mise en place d’une police de l’environnement et d’une police de la construction et de l’urbanisme ;
− de l’implication des collectivités dans les activités de curage ;
− de l’intensification des opérations de curage des caniveaux et de la surveillance des ouvrages d’assainissement ;
− du relogement temporaire des ménages déguerpis ;
− de l’alimentation des fonds d’assistance aux sinistrés et du renforcement du fonds d’urgence épidémie du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ;
− du renforcement des capacités de l’INHP et du SAMU.

4- Au titre du Ministère de la Culture et de la Francophonie, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation de la 10e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), du 16 au 20 mai 2018.

Le 10e Salon International du Livre d’Abidjan se tiendra au Palais de la Culture de Treichville sous le thème : « le Livre, vecteur des identités culturelles. » Les Etats-Unis d’Amérique seront à l’honneur de cette 10e édition du SILA. Ce salon sera une occasion de valorisation des auteurs locaux, et dans ce cadre, le poète dramaturge et romancier ivoirien Charles NOKAN sera également à l’honneur. Le SILA 2018 verra l’attribution de plusieurs prix, notamment le grand prix national Bernard DADIE de littérature et le prix Jeanne de CAVALLY pour la littérature enfantine.

5- Au titre du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère des Infrastructures Economiques et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative au schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan.

Le schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan organise, sur la période 2018-2033, le système d’aménagement des réseaux et des ouvrages d’assainissement, de façon à améliorer le cadre de vie des populations en réduisant significativement la charge polluante des eaux usées et des eaux pluviales pour les milieux récepteurs de surface et souterrains. Ce système comprend un schéma directeur des eaux usées et des eaux pluviales pour le raccordement des quartiers à un système cohérent, un plan de sauvegarde du milieu environnant et des sources d’alimentation en eau potable par la limitation des rejets polluants, un plan de protection contre les Inondations et un système d’information géographique de l’assainissement pour le suivi et l’entretien des ouvrages.
La mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan permettra d’améliorer le fonctionnement global des réseaux et de limiter significativement les dysfonctionnements en période de pluies intenses. Le coût global de la mise en œuvre de ce programme est évalué à cinq cent trente (530) milliards de francs CFA sur la période 2018 à 2033.
Aussi, le Conseil a donné son accord pour l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds, en vue de rechercher les financements complémentaires pour la réalisation de ce programme.


Fait à Abidjan, le 16 mai 2018
Bruno Nabagné KONE
Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste,
Porte-parole du Gouvernement


Tunisie  - Bientôt l’éducation environnementale au programme scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Le programme éducatif tunisien pourrait s’enrichir d’un nouveau module. L’éducation environnementale sera une matière enseignée.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la fraude: le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO annonce le déroulement d’un programme par les Douanes ivoiriennes pour mettre fin à ce phénomène AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Depuis le 10 septembre dernier, les services des douanes ont saisi 170 tonnes de sucre déclarées en transit pour le Mali qui étaient sur le point d’être déversées sur le marché ivoirien.


Gabon  - 7 mois d’arriérés de salaires: une grève illimitée annoncée à la SOGATRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

On tend vers un autre débrayage dans le secteur du transport urbain gabonais. Une grève illimitée des agents couvre pour exiger le paiement de 7 mois de salaires.


Bénin  - Calavi: vers la construction de 944 logements sociaux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Un projet de construction de logements sociaux dans la commune de Calavi a reçu l’appui financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cet apport s’estime à 20 milliards de francs Cfa.


Burkina-Faso  - Embuscade sur l’axe Inata-Djibo: 3 gendarmes tués et un blessé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Une patrouille de la Gendarmerie Nationale est tombée dans une embuscade, le dimanche 23 septembre 2018 en début de soirée, sur l’axe INATA-DJIBO. On déplore trois morts et un blessé.


Inter  - L'abus d'alcool tue trois millions de personnes par an, estime l'OMS AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Plus d'un décès sur 20 en 2016 - 3 millions de personnes, pour la plupart des hommes - ont été causés par l'usage nocif de l'alcool, selon un rapport publié en fin de semaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Mali  - 73ème Assemblée Générale des Nations Unies: Antonio GUTERRES reçoit IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES, a reçu en debut d’après midi, le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keïta au siège de l’ONU.


Afrique  - Les pesticides illégaux et contrefaits menacent l’économie agricole de la Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Abengourou- Une équipe du Projet de Gestion des pesticides Obsolètes en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI) est allée du 13 au 16 septembre 2018, à la rencontre des populations de l’Indénié. Objectif, sensibiliser un maillon clé du cycle de vie des pesticides à savoir les revendeurs de pesticides, les coopératives agricoles et les populations sur les dangers de la mauvaise utilisation des pesticides et en particulier sur les risques liés à l’utilisation des pesticides frauduleux.


Mauritanie  - Grave pénurie d’eau à Sebkha AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le coût du fût d’eau connait une hausse vertigineuse en raison d’une grave pénurie d’eau à Sekhba. Il faut débourser jusqu’à 1000 MR pour un seul fût.


Bénin  - Le taux de couverture des cantines scolaires passe de 31% à 51% AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Dans le cadre du programme Cantines Scolaires, le gouvernement injecter 28 milliards supplémentaires pour étendre le taux de couverture. Pour cette année scolaire, 1600 écoles supplémentaires bénéficieront dudit programme.


Mali  - L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale


Niger  - Une association vauclusienne cherche des parrains pour aider des familles au Niger AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Rencontres africaines Provence-Languedoc a besoin d'une douzaine de parrains pour effectuer ses missions humanitaires au Niger. L'association vient en aide à des personnes en grande difficulté: mères célibataires, veuves ou abandonnées par leur mari, orphelins, enfants handicapés.


République Centrafricaine  - Compter sur la jeunesse pour relever le défi de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

En ce 21 septembre 2018, où le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, la Centrafrique s’est faite l’écho des jeunes dont l’ambition est de se faire les ambassadeurs de paix sur tout le territoire et à l’extérieur du pays.


Afrique de l'Ouest  - La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale ont officiellement lancé, ce vendredi 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, le Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers.


Côte D'Ivoire  - La ministre Mariatou Koné distinguée par l’ONU, à New-York, pour ses actions en faveur de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

A la faveur de la Journée internationale de la Paix, célébrée vendredi, par l’Organisation des Nations Unies (ONU), 12 personnalités (hommes et femmes) à travers le monde, dont la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix dans leur pays respectif.


Inter  - La paix est menacée et violée dans de nombreux endroits, mais « nous n'abandonnerons pas » - Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a cité la forte corrélation entre la Journée internationale de la paix et la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant que base pour la paix.


Afrique  - Le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé cette semaine avec ARC (African Risk Capacity), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.


Afrique de l'Ouest  - Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso défend ses initiatives locales de sécurité ou « Koglwéogo » AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a été saisi, ce jeudi à Genève, du rapport sur l’examen périodique du Burkina Faso qui s’est déroulé le 7 mai 2018. Lors du processus, 204 recommandations ont été formulées au Burkina Faso. Sur ce nombre, 184 recommandations ont été acceptées.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes poursuit ses visites de prise de contact avec les Partenaires techniques et financiers. Ce jeudi, le Ministre Mamadou Touré était dans les locaux de la Banque mondiale, à Cocody. Ce, pour s’imprégner des actions réalisées par cette institution pour la Côte d’Ivoire, à travers son département, mais surtout de partager sa vision pour relever le défi de l’emploi-jeunes en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

En vue de leur autonomisation, les femmes d’Abobo et d’autres communes d’Abidjan ont reçues des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). L’enveloppe octroyée se chiffre à 1 milliard 500 millions de FCFA.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a échangé ce jeudi 20 septembre 2018 avec l’opposition politique sur la situation sécuritaire. La veille, le mercredi 19 septembre, il recevait l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). L’objectif de ces différentes rencontres est d’échanger à bâton rompu avec ces différents regroupements sur la situation nationale et surtout sur les questions sécuritaires.


Algérie  - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Après l'exercice biblique "Déluge", organisé en mai 2018 à Oran, à la frontière algérienne Ouest avec le Maroc, où le Chef d'Etat-Major de l'ANP, Gaid Salah, avait exhibé sans la moindre précaution tout l'attirail de l'ANP, dans ses composantes terre-mer-air, il s'est permis, une nouvelle fois, de reprendre à son compte le terme grandiloquent d"'Iktissah" (envahissement) utilisé par Ben Bella lors de la "Guerre des sables" pour servir un nouveau pétard mouillé à Tindouf en offrant, le 11 septembre 2018, un spectacle d'exhibitionnisme; une menace à peine voilée contre le Maroc.​


Mali  - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 septembre 2018 , Madame Évelyne Decorps Ambassadrice de France au Mali en fin de mission diplomatique dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

La commune de Guitry, localité située dans la région du Loh Djiboua accueille ce samedi 22 septembre, la célébration officielle de la 22ème édition de la journée nationale de la solidarité (JNS) autour du thème « ensemble pour une Cote d’Ivoire plus solidaire.


Gabon  - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Il a été adopté jeudi en conseil des ministres, un projet de décret portant création et fixant les conditions d’attribution et de retrait de la Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre.


République Centrafricaine  - GUIRA FM, les ondes de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.