Togo Afrique Monde
Inter  -

24 millions d’emplois vont être créés dans l’économie verte (OIT)


Vingt-quatre millions d’emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici à 2030 si l’on met en place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Selon Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : Une économie verte et créatrice d’emploi , l’action visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius va se traduire par suffisamment de créations d’emploi pour compenser largement les 6 millions de suppressions d’emploi faites ailleurs.

De nouveaux emplois seront créés grâce à l’adoption de pratiques durables dans le secteur de l’énergie, y compris la modification du mix énergétique, la promotion de l’usage des véhicules électriques et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les services écosystémiques, y compris la purification de l’air et de l’eau, le renouvellement et la fertilisation des sols, le contrôle des parasites, ainsi que la pollinisation et la protection contre les conditions climatiques extrêmes - contribuent, entre autres, à la préservation de l’agriculture, de la pêche, la foresterie et du tourisme qui emploient 1,2 milliard de travailleurs.

Mais la hausse prévue des températures va faire du stress thermique, en particulier dans l’agriculture, un phénomène courant. Le rapport calcule qu’il va provoquer une perte mondiale de 2% des heures travaillées d’ici à 2030 pour cause de maladie.

L’économie verte pour surmonter la pauvreté

« Les conclusions du rapport soulignent que les emplois dépendent pour beaucoup de la qualité de l’environnement et des services qu’il fournit. L’économie verte peut permettre à des millions de personnes supplémentaires de surmonter la pauvreté et offrir de meilleures conditions de vie à cette génération et aux suivantes », affirme la Directrice générale adjointe de l’OIT, Deborah Greenfield.

Au niveau régional, il y aura des créations nettes d’emploi dans les Amériques, en Asie et Pacifique et en Europe, s’élevant respectivement à 3, 14 et 2 millions d’emplois, grâce aux mesures prises en matière de production et de consommation d’énergie. En revanche, il pourrait y avoir des pertes nettes d’emploi au Moyen-Orient (–0,48 %) et en Afrique (–0,04 %) si les tendances actuelles se prolongent.

Le rapport demande aux pays de prendre des mesures d’urgence pour former les travailleurs aux compétences exigées par la mutation écologique de l’économie et pour leur fournir la protection sociale qui facilitera leur transition vers de nouveaux emplois, contribuera à la prévention de la pauvreté et réduira la vulnérabilité des ménages et des communautés.

« Les changements de politiques dans ces régions pourraient contrebalancer les pertes d’emploi anticipées ou leurs effets négatifs. Les pays à faible revenu et certains pays à revenu intermédiaire ont encore besoin d’aide pour développer la collecte des données et pour adopter et financer des stratégies en faveur d’une juste transition vers une économie durable sur le plan environnemental et une société qui inclue chacun et chacune, dans toutes les couches de la société », souligne Catherine Saget, auteure principale du rapport.
Pas de gains sans politiques adéquates

Si les mesures prises pour lutter contre le changement climatique peuvent parfois aboutir à des suppressions d’emploi à court terme, leur impact négatif peut être réduit grâce à des politiques appropriées.

Le rapport prône des synergies entre les politiques environnementales et les politiques de protection sociale qui soutiendraient à la fois les revenus des travailleurs et la transition vers une économie verte.

Les pays doivent prendre des mesures d’urgence afin d’anticiper les besoins de compétences liés à la transition vers des économies vertes et de proposer de nouveaux programmes de formation. Le passage à des systèmes agricoles plus durables créerait des emplois dans des fermes bio de taille moyenne ou grande, et permettrait aux petits exploitants de diversifier leurs sources de revenus, surtout si les fermiers disposent des compétences adéquates.

Le rapport montre aussi que les législations, les réglementations et les politiques environnementales qui intègrent les questions liées au travail offrent un puissant moyen de faire avancer l’Agenda de l’OIT pour le travail décent et ses objectifs environnementaux.


Côte D'Ivoire  - Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil Présidentiel sur la Politique forestière AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 17 Mai 2018, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil Présidentiel consacré à la Politique forestière dans notre pays.


Burkina-Faso  - Ouagadougou accueille le forum de l’Ordre pharmaceutique international en juinOuagadougou accueille le forum de l’Ordre pharmaceutique international en juin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

La 19e édition du Forum de l’Ordre pharmaceutique international aura lieu à Ouagadougou du 21 au 23 juin 2018. Plusieurs participants de plus d’une vingtaine de pays sont attendus à cette édition.


Afrique de l'Ouest  - Le chef du PAM en visite au Sahel pour intensifier son soutien à la lutte contre la faim AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a entamé jeudi une visite de six jours dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, où plus de cinq millions de personnes dans six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) sont menacées par la faim cette année.


Côte D'Ivoire  - 4ème Congrès de la FENUJECI: le nouveau Président connu ce week-end à Bouaké AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le 4ème Congrès ordinaire de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communales de Côte d’Ivoire (FENUJECI) aura bel bien lieu du 19 au 20 mai 2018, au foyer jeune Viateur de Bouaké.


Maroc  - Opération 'Ramadan 1439': le royaume généreux envers 500.000 ménages AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Pour le compte du mois béni du ramadan, 2,5 millions de personnes bénéficieront d’un soutien alimentaire.


Bénin  - Compte rendu de l'audit technique, financier et juridique du chantier de construction du siège de l'Assemblée nationale à Porto-Novo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

« L'audit complet de ce chantier qui a été diligenté par le Gouvernement révèle que dans l'hypothèse d'un achèvement des travaux, il resterait à mobiliser vingt-deux milliards cinq cent un millions sept cent neuf mille cinq centre quatre-vingt-huit (22.501.709.588) FCFA. Cependant, le cabinet d'audit est très réservé sur cette option qui ne garantirait pas la durabilité de l'ouvrage, érigé sur un sol marécageux, avec des défaillances techniques graves.


Afrique  - Migration: Niamey préoccupé par l’expulsion massive de migrants nigériens de l’Algérie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Les opérations de rapatriement de migrants ouest africains de l’Algérie sont de plus en plus récurrentes. Selon les chiffres officiels, seulement pour ces quatre dernières années, 28 000 migrants nigériens ont été expulsés de l’Algérie.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du 17 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président du Conseil des Ministres a présidé aujourd’hui 17 Mai 2018, un Conseil des Ministres à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.


Burkina-Faso  - Galian 2018: Récompenser et mettre en valeur les auteurs de meilleures productions AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La 21ème Nuit des Galian aura lieu ce vendredi 18 mai 2018 dans la salle de conférences de Ouaga 2000, à partir de 21 heures. L’évènement est placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, la présidence d’honneur du directeur de publication du journal l’Observateur Paalga, Edouard OUEDRAOGO, et sous la présidence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 17 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 17 mai 2018 de 10h à 12h, avec l’ordre du jour suivant : Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 15 mai 2018 ; Décisions ; Divers.


Congo RDC  - 770.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë au Kasaï AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Sur les 770.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), au moins 400.000 enfants sont gravement dénutris et menacés de mort, a alerté vendredi l’UNICEF.


Mali  - Devoir de mémoire à l’égard du Père de l’indépendance du Mali, feu Président Modibo Keïta AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le cérémonial de commémoration du 41ème anniversaire du décès du Père de la Nation malienne, le Président Modibo Keïta, décédé en détention le 16 mai 1977, a eu lieu ce 16 mai 2018 à 9 heures au cimetière d’Hamdallaye de Bamako où il repose, sous la présidence du Président de la République. Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a déposé sur la tombe de l’illustre disparu une gerbe de fleurs.


Côte D'Ivoire  - La révision de la liste électorale fixée du 18 au 24 juin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

En vue des prochaines échéances électorales, la Commission Electorale Indépendante (CEI) annonce la révision de la liste électorale. Conformément dont à la législation électorale nationale, et sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), il sera procédé à la révision de la liste électorale en cette année 2018.


Burkina-Faso  - Rémunération des agents publics: la conférence des forces vives prévue du 12 au 14 juin 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La Conférence des forces vives sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat se tiendra du 12 au 14 juin prochain. C’est ce qui ressort entre autres de ce compte rendu sommaire du Conseil des ministres de ce mercredi 16 mai fait par la direction de la Communication du ministère en charge de la Communication.


Afrique de l'Ouest  - Approvisionnement en eau potable en milieu rural 2017-2030: la Banque mondiale approuve un financement de 220 millions de dollars pour le Bénin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

WASHINGTON– La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement de 220 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)* pour aider le Bénin à étendre l’accès à l’eau à tous les habitants des zones rurales.


Gabon  - Pont de Nzeng-Ayong: les ouvriers de retour sur le chantier AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La reprise de la réhabilitation du pont de Nzeng-Ayong est effective depuis la semaine dernière. Les travaux étaient aux arrêts il y a plus de 4 mois, faute de paiement.


Côte D'Ivoire  - Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l’Homme relative aux opérations de déguerpissement AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le 27 mars 2018, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a été saisie relativement au déguerpissement, le 07 mars dernier, des populations riveraines de la forêt classée de Mopri (Tiassalé), reparties dans quarante-cinq (45) villages et campements.


Mali  - Ramadan 2018: IBK exhorte à la prière pour le retour de la paix au Nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Dans un message adressé à la communauté musulmane, à l’occasion du début du carême, le Président de la République a invité à prier pour le retour définitif de la paix au Mali.


Gabon  - Oyem: 86.333 enfants à vacciner contre la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Dans le cadre du programme élargi de vaccination, 86.333 sont concernés par une campagne de vaccination depuis le mercredi à Oyem, chef–lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord).


République Centrafricaine  - Le monde ne doit pas oublier les enfants de la République centrafricaine (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé à soutenir d’urgence la protection des enfants en République centrafricaine (RCA), ces derniers étant confrontés à de nouvelles vagues de violence.


Sénégal  - Communiqué du Conseil des ministres du 16 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 mai à 10 h, au Palais de la République.


Bénin  - Le Pape François reçoit vendredi, le président Patrice Talon AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le couple présidentiel Béninois séjourne à Rome depuis le mercredi 16 mai. Le Chef de l’État Patrice Talon sera reçu demain vendredi par le Pape François au Vatican et par le Président italien Sergio Mattarella au palais du Quirinal de Rome.


Niger  - Évacuation sanitaire du détenu Ali Idrissa: Après investigation, la CNDH donne sa version des faits AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS HUMAINS (C.N.D.H)


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Le mercredi 16 mai 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 12h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Congo RDC  - Ebola: 4.000 doses de vaccin sont arrivées en RDC (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Une cargaison de 4.000 doses de vaccin contre la maladie à virus Ebola est arrivée mercredi à l’aéroport de Kinshasa, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Côte D'Ivoire  - Adoption d’un décret relatif au Registre National des Personnes Physiques (RNPP) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/17/2018]

Il a été adopté en dernier conseil des ministres, un décret portant registre National des Personnes Physiques. « A terme, le registre permettra notamment de produire des documents d’état civil et d’identification uniformisés, de produire des données nominatives personnelles et biométriques pour l’identification des personnes physiques et de lutter efficacement contre la fraude sur l’identité ».