Togo Afrique Monde
Inter  -

24 millions d’emplois vont être créés dans l’économie verte (OIT)


Vingt-quatre millions d’emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici à 2030 si l’on met en place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Selon Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : Une économie verte et créatrice d’emploi , l’action visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius va se traduire par suffisamment de créations d’emploi pour compenser largement les 6 millions de suppressions d’emploi faites ailleurs.

De nouveaux emplois seront créés grâce à l’adoption de pratiques durables dans le secteur de l’énergie, y compris la modification du mix énergétique, la promotion de l’usage des véhicules électriques et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les services écosystémiques, y compris la purification de l’air et de l’eau, le renouvellement et la fertilisation des sols, le contrôle des parasites, ainsi que la pollinisation et la protection contre les conditions climatiques extrêmes - contribuent, entre autres, à la préservation de l’agriculture, de la pêche, la foresterie et du tourisme qui emploient 1,2 milliard de travailleurs.

Mais la hausse prévue des températures va faire du stress thermique, en particulier dans l’agriculture, un phénomène courant. Le rapport calcule qu’il va provoquer une perte mondiale de 2% des heures travaillées d’ici à 2030 pour cause de maladie.

L’économie verte pour surmonter la pauvreté

« Les conclusions du rapport soulignent que les emplois dépendent pour beaucoup de la qualité de l’environnement et des services qu’il fournit. L’économie verte peut permettre à des millions de personnes supplémentaires de surmonter la pauvreté et offrir de meilleures conditions de vie à cette génération et aux suivantes », affirme la Directrice générale adjointe de l’OIT, Deborah Greenfield.

Au niveau régional, il y aura des créations nettes d’emploi dans les Amériques, en Asie et Pacifique et en Europe, s’élevant respectivement à 3, 14 et 2 millions d’emplois, grâce aux mesures prises en matière de production et de consommation d’énergie. En revanche, il pourrait y avoir des pertes nettes d’emploi au Moyen-Orient (–0,48 %) et en Afrique (–0,04 %) si les tendances actuelles se prolongent.

Le rapport demande aux pays de prendre des mesures d’urgence pour former les travailleurs aux compétences exigées par la mutation écologique de l’économie et pour leur fournir la protection sociale qui facilitera leur transition vers de nouveaux emplois, contribuera à la prévention de la pauvreté et réduira la vulnérabilité des ménages et des communautés.

« Les changements de politiques dans ces régions pourraient contrebalancer les pertes d’emploi anticipées ou leurs effets négatifs. Les pays à faible revenu et certains pays à revenu intermédiaire ont encore besoin d’aide pour développer la collecte des données et pour adopter et financer des stratégies en faveur d’une juste transition vers une économie durable sur le plan environnemental et une société qui inclue chacun et chacune, dans toutes les couches de la société », souligne Catherine Saget, auteure principale du rapport.
Pas de gains sans politiques adéquates

Si les mesures prises pour lutter contre le changement climatique peuvent parfois aboutir à des suppressions d’emploi à court terme, leur impact négatif peut être réduit grâce à des politiques appropriées.

Le rapport prône des synergies entre les politiques environnementales et les politiques de protection sociale qui soutiendraient à la fois les revenus des travailleurs et la transition vers une économie verte.

Les pays doivent prendre des mesures d’urgence afin d’anticiper les besoins de compétences liés à la transition vers des économies vertes et de proposer de nouveaux programmes de formation. Le passage à des systèmes agricoles plus durables créerait des emplois dans des fermes bio de taille moyenne ou grande, et permettrait aux petits exploitants de diversifier leurs sources de revenus, surtout si les fermiers disposent des compétences adéquates.

Le rapport montre aussi que les législations, les réglementations et les politiques environnementales qui intègrent les questions liées au travail offrent un puissant moyen de faire avancer l’Agenda de l’OIT pour le travail décent et ses objectifs environnementaux.


Côte D'Ivoire  - Programme Électricité Pour Tous: 408 882 abonnés à l’électricité grâce à un paiement de 1 000 FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’accès des populations à l’électricité est une préoccupation majeure du gouvernement. C’est ainsi qu’il a instauré le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Grâce à ce programme, 408 882 ménages ont été raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018. Le PEPT facilite l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus, en leur offrant des modalités souples d’acquisition des branchements et abonnements.


Burkina-Faso  - Epidémie de méningite en 2019: la riposte se prépare AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2019 au Burkina Faso a été adopté au dernier conseil des ministres.


Sénégal  - L’inauguration du Train express régional prévu pour le janvier 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le trajet inaugural du (Train Express Régional) Dakar-AIBD sera effectué le 14 janvier 2019.


Inter  - 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Chaque année, près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, trop petits ou tombent malades et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, soulignent l'UNICEF et l’OMS dans un nouveau rapport rendu public jeudi.


Côte D'Ivoire  - La caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur en partenariat avec la fondation Drogba en cours à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba » lancée le 1er octobre 2018 par Solibra avec sa marque BOCK, a permis de collecter environ 70 millions de francs CFA. La cagnotte collectée grâce à cette opération a été engagée pour l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies du cœur, avec le camion dénommé « Heart Mobile » de la fondation Didier Drogba. La caravane qui a débuté à Yopougon le 08 décembre 2018 visitera toutes les communes d’Abidjan avant de partir pour une tournée à l’intérieur du pays.


Burkina-Faso  - Le Festival Dialogues de corps s'ouvre ce 15 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

La 12e édition du Festival Dialogues de corps s’ouvre dans la capitale burkinabè ce samedi 15 décembre. Elle est placé sous le thème: « Territoires et imaginaires ».


République Centrafricaine  - La banque mondiale octroie vingt-neuf (29) milliards de fcfa au gouvernement centrafricain dans le cadre du projet « seni sante » AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le Gouvernement Centrafricain et la Banque Mondiale ont signé ce mercredi 12 décembre 2018, au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, une convention relative au financement du projet « SENI SANTE » d’un montant total de vingt-neuf (29) milliards de FCFA, en vue d’améliorer les conditions de santé des adolescents et des femmes enceintes.


Côte D'Ivoire  - Transport routier: suspension d’un permis de conduire, pour une période de 20 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

La Commission Technique Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a statuée lors d’une récente assise sur plus d’une douzaine de dossiers. Plusieurs décisions ont été prises dont la suspension pour des années d’un permis.


Côte D'Ivoire  - CPI: liberté provisoire pour Laurent Gbagbo sept ans après AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux cet après-midi du vendredi 14 décembre. Liberté provisoire vient d’être accordée à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et à son ministre des jeunes Charles Blé Goudé.


République Centrafricaine  - Revue annuelle 2018 du 8ème programme de coopération entre la RCA et l’UNFPA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Robert PANI, a ouvert ce mercredi 12 décembre 2018 dans la salle de conférence de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), en présence du Représentant résident Adjoint, du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) Dr. Aboubakar CISSE, la revue annuelle du 8ème programme de coopération entre le Gouvernement et l’UNFPA.


Burkina-Faso  - Adoption de mesures d’urgence dans la fourniture de l’électricité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Face au déficit de la SONABEL dans l'offre d'électricité, surtout en période de pointe, le conseil des ministres a adopté plusieurs mesures urgentes.


Niger  - Le conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Niger un décaissement de 19,5 millions de dollars pour consolider la stabilité macroéconomique du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Le conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit. L’achèvement de la revue permet de décaisser 14,1 millions de DTS (environ 19,5 millions de dollars) en faveur du Niger et d’accroître l’accès du pays aux ressources du FMI de 75 à 90 % de sa quote-part. Le programme économique du Niger vise à consolider la stabilité macroéconomique et à stimuler la croissance.


Congo RDC  - Incendie d’un entrepôt de la CENI: d’importants dégâts matériels enregistrés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

A quelques jours des élections tant attendues en RDC, un entrepôt de matériels de vote a été décimé par un incendie. 8 000 machines à voter sont réduites en cendre.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 13 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 13 decembre 2018 de 10h à 12h ; avec l’ordre du jour suivant : Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République ; Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil Interministériel du 27 Novembre, du 04 Décembre et du 11 Décembre 2018 ; Questions diverses


Côte D'Ivoire  - La Côte d’Ivoire et les pays d’asile adoptent une feuille de route pour le rapatriement de 11 000 réfugiés ivoiriens sur 18 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Une réunion régionale sur les solutions durables pour les réfugiés ivoiriens s’est tenue les 28 et 29 novembre à Abidjan, sous les auspices du Ministère des Affaires étrangères et du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en présence des autorités du Ghana, de Guinée, du Libéria, du Mali et du Togo, principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens.


Guinée  - Conakry: perturbations de la circulation suite aux travaux de voiries AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

En raison de l’exécution du programme de Réfection, d’Aménagement et d’Entretien de la Voirie et du Réseau Routier de la Ville de Conakry, des perturbations sont enregistrées dans la circulation. Le ministre des Travaux Publics renseigne dans un communiqué, des nouveaux horaires de travail facilitant le trafic routier sur lesdits chantiers.


Maroc  - Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats pour favoriser la création de l’emploi par l’entrepreneuriat et la formation professionnelle


Maroc  - Fusillade de Strasbourg : réaction du Roi du Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]


République Centrafricaine  - Nouvelle session du Dialogue politique à haut niveau entre la République Centrafricaine et l’Union européenne AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Cette nouvelle session du Dialogue politique organisée le 12 décembre 2018 entre la République Centrafricaine et l’Union européenne ainsi que ses Etats membres, prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou, a permis de rappeler la vitalité, la constance et la diversité du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine.


Sénégal  - Autoroute Ila Touba: l’inauguration prévue le 20 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

L’autoroute lla Touba sera ouverte à la circulation, au plus grand bonheur des usagers. La cérémonie d’inauguration est annoncée pour le 20 décembre prochain.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Projet PRSSE: remise de clés de 85 centres de santé réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Épidémiologiques (PRSSE), au total, 85 structures sanitaires ont été réhabilités.


Burkina-Faso  - 50 ans des 2IE: le président tchadien attendu à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le président de la République du Tchad effectue une visite de travail ce jeudi à Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, Idriss Deby Itno va parrainer la célébration du cinquantenaire de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09H 30 mn à 13H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Vingt ans après l’assassinat de Norbert Zongo, les autorités françaises et burkinabè doivent faire de la résolution de cette affaire une priorité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Alors qu’un avis favorable vient d’être rendu par la justice française pour extrader le principal suspect dans l’assassinat du journaliste burkinabè, Reporters sans frontières (RSF) salue un pas important et les progrès de l’instruction en cours. Mais l’ONG demande aux autorités françaises et burkinabè d’accélérer les procédures pour que se tienne enfin un procès.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 Décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le mercredi 12 décembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.