Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Discours de Monsieur François Albert Amichia, ministre des sports et des loisirs a l’occasion de la cérémonie de la rentrée sportive


Monsieur le Président du comité national olympique de Côte d’Ivoire ; - Monsieur le Président du comité d’organisation ; - monsieur le Président de la conférence des présidents de fédérations sportives; - mesdames et messieurs les responsables d’entreprises ; - monsieur le Directeur Général de l’INPHB ; - messieurs les présidents de fédérations sportives ; - distingues récipiendaires ; - mesdames et messieurs les journalistes ; - honorables invites ;

Chers acteurs du mouvement sportif, réunis en ce jour dans cette salle,
Notre mission commune, qui est d’assurer la promotion et le développement du sport en Côte d’Ivoire s’accomplit au fil des ans.
Avec le concours de tous, nous essayons chaque année d’apporter une touche à la construction du renouveau du sport en Côte d’Ivoire.
2014 a vu l’adoption d’une loi régissant le sport en Côte d’Ivoire.
Au regard du contexte marque par les différents conflits entre la tutelle et les fédérations sportives, l’année 2015 a été l'année de la mise en place d’un cadre permanent de concertation en vue de résoudre les différends susceptibles de les opposer. Ce qui a conduit à une normalisation des rapports ministère-fédérations.
C’est aussi en 2015 que le ministère des sports et des loisirs s’est donne une feuille de route.
L’année 2016 a été, avec l’élaboration et l’adoption des décrets d’application de la loi relative au sport, une année d’appui aux réformes en cours depuis 2014.
L’année 2017 quant a elle, fut une année de sensibilisation et une année de formation sur la gouvernance du sport.
Apres ces années 2014, 2015, 2016 et 2017 il faut conclure que nous sommes résolus ensemble à faire changer de cap au sport ivoirien. Nous avons pris un élan qui peut nous permettre de mettre le sport en adéquation avec son temps.
Le monde change, notre sport évolue !
Mesdames et messieurs,
La cérémonie d’aujourd’hui est un instant de reconnaissance, un moment de retrouvailles, une occasion de faire le point des acquis et de donner les grandes orientations.
Elle marque notre volonté d’assurer la bonne gouvernance du sport en vue de sa professionnalisation.
Il s’agit aussi, d’affirmer notre volonté de continuer à nous investir en vue d’assurer un avenir meilleur à nos jeunes sportifs en leur donnant la chance d'avoir les moyens de se construire par eux-mêmes dans un environnement compétitif.
Je veux le dire avec fermeté, les pratiques en contradiction avec la loi sur le sport ne seront plus encouragées!
Pour cela, la cérémonie de ce jour se donne à voir comme un espace de rencontre entre tous les acteurs du mouvement sportif afin de promouvoir le vivre ensemble dans le milieu sportif.
Mesdames et messieurs,
Ces dernières années, le gouvernement, sous l’inspiration de son excellence monsieur Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire, est à pied d’œuvre pour conduire notre nation à l’émergence à l’horizon 2020. Notre devoir à tous, est de faire du sport la vitrine de cette émergence.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons décidé de ne laisser personne en marge de cette dynamique de changement qualitatif de sport ivoirien.
Vous comprenez donc le sens des distinctions de ce jour, à l’ occasion de cette « rentrée sportive ».
Cette cérémonie est pour nous, a bien des égards, une manière de mettre à l’honneur 100 récipiendaires qui, par leur talent, leur abnégation au travail et leur envie de se dépasser, ou encore par leur implication lors des différentes manifestations sportives et championnats, ont réalisé des performances que nous nous devons de saluer et de magnifier.
Chers récipiendaires,
De tout cœur, recevez mes félicitations !
En vous célébrant ce jour, il s’agit de mettre en évidence toute l’énergie que vous, ministres, cadres du ministère des sports et des loisirs, athlètes, gloires et journalistes avez dépensée pour rendre fiers vos proches, vos parents, vos athlètes, vos associations sportives, les ivoiriens... Et que vous avez déployée pour atteindre vos objectifs sportifs.
Soyez toutes et tous fiers de vos performances accomplies et vos services rendus dans l’intérêt de notre nation.
Bien que tout ne soit pas parfait, tous les jours, vous avez travaillé, sans relâche, vous avez décidé de donner toute votre énergie pour permettre au sport ivoirien de se hisser à son niveau actuel.
Nous en sommes conscients, les écueils n’ont pas manqué sur ce chemin, mais chacun est parvenu à donner le meilleur et à continuer chaque année a performer à son niveau.
Pierre de Coubertin n’a-t-il pas dit que « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».
Une fois encore merci à vous et félicitations !
Les entreprises privées et d’autres acteurs non moins importants œuvrent sans relâche en donnant au sport les moyens de sa promotion et de son développement.
Qu’il s’agisse du fonctionnement des associations sportives, de l’organisation de championnats et tournois, ou encore de manifestations sportives locales, leur motivation et leur implication méritent notre reconnaissance.
Je tiens donc à saluer et à remercier chaleureusement la CIE, la LONACI, la SOLIBRA, MTN, SIFCA, ORANGE-CI, BOLLORE AFRICA LOGISTIC, la RTI, le Conseil Cafe-Cacao, Children Of Africa et l’INPHB de Yamoussoukro qui financent largement les actions de promotion et de développement du sport en Côte d’Ivoire.
Au regard de ses contraintes financières qui ne correspondent plus à la demande des organisations sportives, l’Etat voudrait compter sur la capacité managériale des fédérations sportives en vue mobiliser des moyens additionnels.
C’est pourquoi, il me plait particulièrement de saluer ces entreprises qui répondent chaque jour aux sollicitations du mouvement sportif.


Mesdames et messieurs,
Il n’est point besoin de revenir sur les résultats sportifs positifs que nous avons eu en 2015, 2016, 2017. Ils sont le signe que notre sport se porte relativement bien.
Mais ces résultats ne doivent pas cacher les difficultés qui se dressent sur notre chemin. Ces difficultés sont connues de tous. Il s’agit principalement de celles relative au financement du sport et celles se reportant a la disponibilité des infrastructures sportives.
Cependant, nous sommes optimistes. Toutes ces difficultés sont en passe d’être surmontées puisque de plus en plus des solutions s’offrent pour les endiguer ; et les perspectives laissent croire qu’avec la volonté politique affichée, les lendemains chanteront pour le sport ivoirien.
Mesdames et messieurs,
Il me parait important de rappeler que nos efforts personnels et collectifs sont nécessaires au maintien de l’équilibre de notre sport. Mais ils ont également une autre vertu. Celle d’un engagement commun pour qu’ensemble nous puissions mettre en œuvre des activités d’envergure et relever des grands défis que sont entre autres:
- l’organisation des grands évènements sportifs dont la CAN 2021 ;
- la préparation des athlètes aux jeux olympiques de 2020 à Tokyo ;
- la mobilisation des moyens additionnels pour le financement du sport ;
- la digitalisation du sport à travers le projet i-sport ;
- le développement du sport scolaire ;
- la démocratisation du sport (sport pour tous) ;
- la professionnalisation du sport et la reconversion des anciens sportifs.
De tout ce qui vient d’être énumère, je voudrais m’arrêter sur la digitalisation du sport à travers le projet i.sports comportant des applications adaptées a la gestion moderne du sport.
En tant que plateforme numérique, ce projet qui s’inscrit dans le processus de transformation digitale du ministère des sports et des loisirs, et par extension, de bon nombre d’activités qui gravitent autour du sport, se positionne comme un écosystème permettant de répondre aux intérêts de l’ensemble des acteurs du monde sportif ivoirien ; fédérations, clubs, athlètes, pratiquants, arbitres et medias.
A ce propos, il me plait de dire que, pour toutes les activités et les tous les défis qui s’offrent à nous, la politique nationale des sports (PNS) a donné des indications précises et des données chiffrées qui, si elles sont mises en œuvre, contribueront à l’atteinte de nos objectifs.
Mesdames et messieurs,
Le ministère des sports et des loisirs est « en marche » avec tous les acteurs du mouvement sportif et ses partenaires. Nos efforts devront se poursuivre, c'est un impératif. Mais grâce à nos actions, nous pouvons regarder notre avenir avec plus de sérénité.
Pour ce faire, il convient de parler un même langage dès le début des saisons sportives.
C’est pourquoi, je ne saurais clore mon propos sans évoquer les différents conflits qui minent le fonctionnement de nos fédérations sportives.
Est-il encore besoin de relever que ces conflits n’honorent ni le sport encore moins ceux qui les alimentent. Ces conflits sont d’autant plus à déplorer qu’ils affectent non seulement le fonctionnement de nos fédérations mais surtout les acquis du sport ivoirien.
Je voudrais lancer solennellement, du haut de cette tribune, un appel à toutes les parties impliquées afin que chacun se ressaisisse. Que l’on mette au-dessus de tout, l’intérêt supérieur des athlètes et de la nation ; car rien de grand ne pourra se construire dans ce désordre et cette cacophonie que nous offrent comme spectacle certains acteurs du mouvement sportif.
Le peuple a une autre idée du spectacle sportif.
Mesdames et messieurs,
Sans que cet instant ne revêtisse un caractère trop solennel, et en vous conviant à célébrer, en fanfare et en chant, les heureux récipiendaires, je voudrais m’arrêter la et vous souhaiter un agréable week-end.

Je vous remercie !


Tchad  - Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Depuis le 5 juillet dernier, il a été procédé à la baisse des prix des bouteilles de gaz butane, sauf celle de 12 kilos, contrairement en hausse.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité demande aux groupes armés de déposer les armes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi aux groupes armés opérant en République centrafricaine de déposer les armes et de cesser toutes les formes de violence et la « campagne d’hostilité » contre la Mission des Nations Unies (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond « d’incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».


Congo RDC  - Des équipes du HCR ont entendu des récits de violences barbares en Ituri AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Après des mois de conflit entre les groupes ethniques Hema et Lendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des équipes de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont récemment pu accéder à la zone. Sur place, elles ont rencontré les 150.000 personnes précédemment déplacées qui sont maintenant rentrées chez elles dans l’espoir de trouver leurs maisons.


Burkina-Faso  - 2e Congrès international: les sages-femmes sollicitent l’appui du chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

L’Association burkinabè des Sages-femmes a été reçue en audience par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Par la voix de sa présidente, Mme Mariam Nonguierma, l’association a sollicité son soutien et ses conseils pour la réussite de la rencontre.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des populations du quartier abattoir: le District Autonome d’Abidjan fait le point de la situation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Conformément aux dispositions prises par le gouvernement d’assurer au mieux la sécurité des populations en ces temps de fortes pluies, ayant occasionné de nombreuses pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels, le District Autonome d’Abidjan, dans un soucis de prévention et d’anticipation, a procédé le lundi 02 juillet 2018 à une opération de déguerpissement dans le périmètre de l’abattoir de Port-Bouët, une zone à risque relevant du domaine public.


Côte D'Ivoire  - Opération Grand ménage: de nouvelles recommandations pour améliorer sa mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Débuté le lundi 09 Juillet 2018, le séminaire bilan national sur l’organisation et la mise en œuvre de l’opération « Grand Ménage » des villes et communes de Côte d’Ivoire, a refermé ses portes le mardi 10 Juillet 2018.


Tchad  - Hadj 2018: Idriss Dokony Adiker œuvre à la réussite de l’organisation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

On en sait un peu plus sur le niveau d’avancement de l’organisation du Hadj 2018, grâce au bilan à mi-parcours du président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra, Idriss Dokony Adiker. Les nombreuses innovations annoncées présagent d’un bon déroulement du Hadj 2018.


Burkina-Faso  - L’Inde annonce la réouverture de son ambassade et la construction d’un Palais des Congrès à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar.


Guinée  - Circulation routière: trop de bouchons sur les routes de Conakry AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Au cours du conseil des ministres du mercredi 11 juillet, le Ministre des Transports a fait un compte rendu relatif à la fluidité de la circulation routière.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 12 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Conakry, le 12 Juillet 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 12 juin 2018 de 10h à 11h 30, avec l’ordre du jour suivant : 1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; 2. Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues le 03 et 10 juillet 2018 ; 3. Décisions. 4. Questions diverses.


Maroc  - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le bilan de la participation africaine au mondiale 2018 sera fait à Rabat le 22 juillet.


Inter  - L’ONU appelle à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale de la population, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive a appelé mercredi à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes à travers le monde.


Bénin  - Les enseignants de la maternelle et du primaire en examen pédagogique le 28 juillet AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

La reprise des examens pédagogiques a été décidée au dernier conseil des ministres. Lesdites évaluations concernent les enseignants de la maternelle et du primaire.


Mali  - L’Ambassadeur Hervé Ladsous de l’OIF reçu par le Président de la République : « Le Mali a progressé ces dernières années » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le mardi 10 juillet 2018, l’ambassadeur Hervé Ladsous, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.


Congo RDC  - Lac Edouard: décès de pêcheurs congolais dans un accrochage avec des marins ougandais AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le lac Edouard a été le théâtre d’un meurtrier affrontement entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki. Aux dernières nouvelles, la pêche est suspendue sur la partie Nord du lac et une commission interministérielle crée.


Burkina-Faso  - Coopération Burkina Faso-Union européenne: un parlementaire suisse s’entretient avec le Président du Faso sur les questions de migration et de développement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jour en milieu de matinée, Monsieur Pierre-Alain Fridez, membre du parlement suisse, et membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe basée à Strasbourg (France).


Côte D'Ivoire  - Crise migratoire: 3445 ivoiriens ont regagnés le bercail depuis 2015 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A la faveur des opérations annuelles d’Évacuation Humanitaire, 3445 personnes ont quitté l’enfer libyen.


Burkina-Faso  - Le Secrétaire exécutif du CILSS chez le Président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso a reçu en audience en début d’après-midi, le Secrétaire exécutif du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Djimé Adoum est venu faire au Président du Faso, président en exercice du CILSS, le point des activités depuis la rencontre de Niamey en février 2018.


Cameroun  - Présidentielle 2018: les Camerounais aux urnes le 7 octobre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

La succession au président Paul Biya est ouverte. Par décret présidentiel, le corps électoral est convoqué en vue des prochaines élections.


Bénin  - Transport urbaine: « Bénin Taxis » débarque à Natitingou, Tanguiéta et Djougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Après des preuves satisfaisantes dans la capitale béninoise, le projet ''Bénin Taxis’’ a mis le cap sur d’autres villes du pays.


Sénégal  - Les aéroports régionaux incessamment réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le coup d’envoi des travaux de rénovation des aéroports régionaux sera donné par le président sénégalais Macky Sall, « la semaine prochaine ».


Burkina-Faso  - Forum national de la diaspora: Roch Kaboré réaffirme l’opérationnalisation du vote des Burkinabè à l’étranger AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce mercredi en milieu d’après-midi à l’ouverture des travaux du premier Forum national de la diaspora dont le thème est: « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale».


République Centrafricaine  - Vers une stratégie nationale pour contrôler la gestion des armes légères et de petit calibre en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Les armes légères et de petits calibres (ALPC) sont omniprésentes dans les conflits armés en Afrique. En RCA, la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée en 2013 et des quantités importantes d’armes, munitions obsolètes et munitions de petits calibres circulent partout dans le pays. D’où l’importance de développer une stratégie nationale pour le contrôle et la gestion des armes légères et de petit calibre.


Sénégal  - Le Communiqué du Conseil de ministres du 11 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 11 juillet 2018 à 10 h, au Palais de la République.


Mali  - Renforcement des capacités d’intervention de l’Armée de l’Air: le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, préside le 11 juillet 2018 à la Base 101 de l’Armée de l’Air du Mali, la cérémonie solennelle de réception d’équipements militaires composés de 4 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano d’Embraer et leur armement arrivés en provenance du Brésil le 10 juillet 2018.


Côte D'Ivoire  - Formation du nouveau gouvernement: le PDCI marque "son étonnement " (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le mercredi 04 Juillet 2018, Son Excellence, Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a rendu la démission de son Gouvernement et a été reconduit dans ses fonctions, le même jour, par Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’effet de former un nouveau gouvernement. Le mardi 10 juillet 2018, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des nouveaux membres du Gouvernement.