Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Discours de Monsieur François Albert Amichia, ministre des sports et des loisirs a l’occasion de la cérémonie de la rentrée sportive


Monsieur le Président du comité national olympique de Côte d’Ivoire ; - Monsieur le Président du comité d’organisation ; - monsieur le Président de la conférence des présidents de fédérations sportives; - mesdames et messieurs les responsables d’entreprises ; - monsieur le Directeur Général de l’INPHB ; - messieurs les présidents de fédérations sportives ; - distingues récipiendaires ; - mesdames et messieurs les journalistes ; - honorables invites ;

Chers acteurs du mouvement sportif, réunis en ce jour dans cette salle,
Notre mission commune, qui est d’assurer la promotion et le développement du sport en Côte d’Ivoire s’accomplit au fil des ans.
Avec le concours de tous, nous essayons chaque année d’apporter une touche à la construction du renouveau du sport en Côte d’Ivoire.
2014 a vu l’adoption d’une loi régissant le sport en Côte d’Ivoire.
Au regard du contexte marque par les différents conflits entre la tutelle et les fédérations sportives, l’année 2015 a été l'année de la mise en place d’un cadre permanent de concertation en vue de résoudre les différends susceptibles de les opposer. Ce qui a conduit à une normalisation des rapports ministère-fédérations.
C’est aussi en 2015 que le ministère des sports et des loisirs s’est donne une feuille de route.
L’année 2016 a été, avec l’élaboration et l’adoption des décrets d’application de la loi relative au sport, une année d’appui aux réformes en cours depuis 2014.
L’année 2017 quant a elle, fut une année de sensibilisation et une année de formation sur la gouvernance du sport.
Apres ces années 2014, 2015, 2016 et 2017 il faut conclure que nous sommes résolus ensemble à faire changer de cap au sport ivoirien. Nous avons pris un élan qui peut nous permettre de mettre le sport en adéquation avec son temps.
Le monde change, notre sport évolue !
Mesdames et messieurs,
La cérémonie d’aujourd’hui est un instant de reconnaissance, un moment de retrouvailles, une occasion de faire le point des acquis et de donner les grandes orientations.
Elle marque notre volonté d’assurer la bonne gouvernance du sport en vue de sa professionnalisation.
Il s’agit aussi, d’affirmer notre volonté de continuer à nous investir en vue d’assurer un avenir meilleur à nos jeunes sportifs en leur donnant la chance d'avoir les moyens de se construire par eux-mêmes dans un environnement compétitif.
Je veux le dire avec fermeté, les pratiques en contradiction avec la loi sur le sport ne seront plus encouragées!
Pour cela, la cérémonie de ce jour se donne à voir comme un espace de rencontre entre tous les acteurs du mouvement sportif afin de promouvoir le vivre ensemble dans le milieu sportif.
Mesdames et messieurs,
Ces dernières années, le gouvernement, sous l’inspiration de son excellence monsieur Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire, est à pied d’œuvre pour conduire notre nation à l’émergence à l’horizon 2020. Notre devoir à tous, est de faire du sport la vitrine de cette émergence.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons décidé de ne laisser personne en marge de cette dynamique de changement qualitatif de sport ivoirien.
Vous comprenez donc le sens des distinctions de ce jour, à l’ occasion de cette « rentrée sportive ».
Cette cérémonie est pour nous, a bien des égards, une manière de mettre à l’honneur 100 récipiendaires qui, par leur talent, leur abnégation au travail et leur envie de se dépasser, ou encore par leur implication lors des différentes manifestations sportives et championnats, ont réalisé des performances que nous nous devons de saluer et de magnifier.
Chers récipiendaires,
De tout cœur, recevez mes félicitations !
En vous célébrant ce jour, il s’agit de mettre en évidence toute l’énergie que vous, ministres, cadres du ministère des sports et des loisirs, athlètes, gloires et journalistes avez dépensée pour rendre fiers vos proches, vos parents, vos athlètes, vos associations sportives, les ivoiriens... Et que vous avez déployée pour atteindre vos objectifs sportifs.
Soyez toutes et tous fiers de vos performances accomplies et vos services rendus dans l’intérêt de notre nation.
Bien que tout ne soit pas parfait, tous les jours, vous avez travaillé, sans relâche, vous avez décidé de donner toute votre énergie pour permettre au sport ivoirien de se hisser à son niveau actuel.
Nous en sommes conscients, les écueils n’ont pas manqué sur ce chemin, mais chacun est parvenu à donner le meilleur et à continuer chaque année a performer à son niveau.
Pierre de Coubertin n’a-t-il pas dit que « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».
Une fois encore merci à vous et félicitations !
Les entreprises privées et d’autres acteurs non moins importants œuvrent sans relâche en donnant au sport les moyens de sa promotion et de son développement.
Qu’il s’agisse du fonctionnement des associations sportives, de l’organisation de championnats et tournois, ou encore de manifestations sportives locales, leur motivation et leur implication méritent notre reconnaissance.
Je tiens donc à saluer et à remercier chaleureusement la CIE, la LONACI, la SOLIBRA, MTN, SIFCA, ORANGE-CI, BOLLORE AFRICA LOGISTIC, la RTI, le Conseil Cafe-Cacao, Children Of Africa et l’INPHB de Yamoussoukro qui financent largement les actions de promotion et de développement du sport en Côte d’Ivoire.
Au regard de ses contraintes financières qui ne correspondent plus à la demande des organisations sportives, l’Etat voudrait compter sur la capacité managériale des fédérations sportives en vue mobiliser des moyens additionnels.
C’est pourquoi, il me plait particulièrement de saluer ces entreprises qui répondent chaque jour aux sollicitations du mouvement sportif.


Mesdames et messieurs,
Il n’est point besoin de revenir sur les résultats sportifs positifs que nous avons eu en 2015, 2016, 2017. Ils sont le signe que notre sport se porte relativement bien.
Mais ces résultats ne doivent pas cacher les difficultés qui se dressent sur notre chemin. Ces difficultés sont connues de tous. Il s’agit principalement de celles relative au financement du sport et celles se reportant a la disponibilité des infrastructures sportives.
Cependant, nous sommes optimistes. Toutes ces difficultés sont en passe d’être surmontées puisque de plus en plus des solutions s’offrent pour les endiguer ; et les perspectives laissent croire qu’avec la volonté politique affichée, les lendemains chanteront pour le sport ivoirien.
Mesdames et messieurs,
Il me parait important de rappeler que nos efforts personnels et collectifs sont nécessaires au maintien de l’équilibre de notre sport. Mais ils ont également une autre vertu. Celle d’un engagement commun pour qu’ensemble nous puissions mettre en œuvre des activités d’envergure et relever des grands défis que sont entre autres:
- l’organisation des grands évènements sportifs dont la CAN 2021 ;
- la préparation des athlètes aux jeux olympiques de 2020 à Tokyo ;
- la mobilisation des moyens additionnels pour le financement du sport ;
- la digitalisation du sport à travers le projet i-sport ;
- le développement du sport scolaire ;
- la démocratisation du sport (sport pour tous) ;
- la professionnalisation du sport et la reconversion des anciens sportifs.
De tout ce qui vient d’être énumère, je voudrais m’arrêter sur la digitalisation du sport à travers le projet i.sports comportant des applications adaptées a la gestion moderne du sport.
En tant que plateforme numérique, ce projet qui s’inscrit dans le processus de transformation digitale du ministère des sports et des loisirs, et par extension, de bon nombre d’activités qui gravitent autour du sport, se positionne comme un écosystème permettant de répondre aux intérêts de l’ensemble des acteurs du monde sportif ivoirien ; fédérations, clubs, athlètes, pratiquants, arbitres et medias.
A ce propos, il me plait de dire que, pour toutes les activités et les tous les défis qui s’offrent à nous, la politique nationale des sports (PNS) a donné des indications précises et des données chiffrées qui, si elles sont mises en œuvre, contribueront à l’atteinte de nos objectifs.
Mesdames et messieurs,
Le ministère des sports et des loisirs est « en marche » avec tous les acteurs du mouvement sportif et ses partenaires. Nos efforts devront se poursuivre, c'est un impératif. Mais grâce à nos actions, nous pouvons regarder notre avenir avec plus de sérénité.
Pour ce faire, il convient de parler un même langage dès le début des saisons sportives.
C’est pourquoi, je ne saurais clore mon propos sans évoquer les différents conflits qui minent le fonctionnement de nos fédérations sportives.
Est-il encore besoin de relever que ces conflits n’honorent ni le sport encore moins ceux qui les alimentent. Ces conflits sont d’autant plus à déplorer qu’ils affectent non seulement le fonctionnement de nos fédérations mais surtout les acquis du sport ivoirien.
Je voudrais lancer solennellement, du haut de cette tribune, un appel à toutes les parties impliquées afin que chacun se ressaisisse. Que l’on mette au-dessus de tout, l’intérêt supérieur des athlètes et de la nation ; car rien de grand ne pourra se construire dans ce désordre et cette cacophonie que nous offrent comme spectacle certains acteurs du mouvement sportif.
Le peuple a une autre idée du spectacle sportif.
Mesdames et messieurs,
Sans que cet instant ne revêtisse un caractère trop solennel, et en vous conviant à célébrer, en fanfare et en chant, les heureux récipiendaires, je voudrais m’arrêter la et vous souhaiter un agréable week-end.

Je vous remercie !


Inter  - Racisme: l’ONU appelle à pourfendre le nationalisme et le populisme AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Des experts des droits de l’homme et hauts responsables des Nations Unies ont appelé jeudi les Etats et les individus à poursuivre la lutte contre le racisme et à ne pas céder aux sirènes du nationalisme et du populisme.


Côte D'Ivoire  - Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a animé ce jeudi 21 mars, une conférence de presse pour faire le bilan relatif à l’évolution économique de la Côte d’Ivoire, la politique sociale du gouvernement. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de se prononcer sur l’actualité politique et sociale.


Mali  - Un nouveau débrayage de 72 h des médecins de l’hôpital du Mali dès lundi prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

L’hôpital du Mali risque de connaitre des perturbations à compter du 25 mars, en raison d’une grève du personnel.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo: une victoire pour le développement AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la route communautaire Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo, longue de 153,3 kilomètres, jeudi en fin de matinée.


Gambie  - Le Trophée Babacar NDIAYE de The Africa Road Builders ( Grand batisseur) 2019 décerné au Président Gambien Adama Barrow (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La réunion annuelle de nomination du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE s’est tenue les 20 et 21 mars 2019 à Nairobi, au Kenya.


Congo RDC  - Un financement urgent est nécessaire pour répondre aux énormes besoins humanitaires (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La République démocratique du Congo (RDC), qui est confrontée à l'une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, a besoin d’un soutien financier rapide et durable pour venir en aide aux personnes vulnérables, ont déclaré jeudi la Directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, et le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock.


Côte D'Ivoire  - Grève des enseignants : « les choses sont en train de se dénouer », affirme le premier ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Intervenant au sujet de la grève dans le secteur Education-Formation, le 21 mars 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, a rassuré sur le bon déroulement des négociations avec les syndicats et a appelé à la reprise des cours, dès lundi 25 mars.


Côte D'Ivoire  - Renforcement de capacité: les directeurs de communication des ministères en formation AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.


Gabon  - Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le président gabonais après plusieurs mois de convalescence regagnera son pays ce Weekend.


République Centrafricaine  - Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en rca, une forte mobilisation en province AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Depuis plusieurs semaines, les autorités centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, ont entrepris une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix sur toute l’étendue du territoire. Au centre de cette grande mobilisation, la vulgarisation de l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA, signé entre le gouvernement et les groupes rebelles le 6 février 2019.


Burkina-Faso  - Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Une compagne de vaccination contre la méningite sera organisée du 29 mars au 2 avril prochain. L’initiative se veut une solution à l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

« (…) C’est une visite fraternelle et confraternelle (le ministre est détenteur d’une carte d’honneur de journaliste professionnel). C’est une tournée qui a tout son sens. Car c’est une visite pour m’imprégner de vos réalités, tirer la substance et commencer à envisager d’autres options spécifiques pour adresser la problématique que vous soulevez par ailleurs », a-t-il expliqué, d’entrée comme enjeux de cette entrevue avec les journalistes et l’ensemble du personnel du Patriote.


Inter  - Message publié à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de renouveler la promesse commune de mettre un terme au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance qui y est associée, à l’antisémitisme et à la haine envers les musulmans. Le récent massacre dans deux mosquées de la Nouvelle Zélande est la dernière tragédie découlant de ce poison.


Bénin  - Eglise Catholique: Djougou orphelin de son Evêque AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

L’église catholique du Bénin est en deuil. L’Evêque de Djougou, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira a tiré sa révérence le jeudi 21 mars à Rome en Italie.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi, 21 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 21 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Guinée  - Le premier tribunal guinéen de commerce inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Dans le but d’organiser ses institutions judiciaires, la République de Guinée, à travers la loi L/2015/019 AN du 13 août 2015 portant organisation judiciaire, a institué le tribunal de commerce. Quatre ans après l’institutionnalisation de ce tribunal, le Président Alpha Condé a procédé ce jour, à l'inauguration du siège du premier tribunal de Commerce de Guinée.


Inter  - Le français: une langue pour 300 millions de personnes et à vocation universelle AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les Nations Unies célèbrent le mercredi 20 mars la Journée de la langue française également appelée Journée internationale de la Francophonie par l’Organisation internationale de la Francophonie.


Côte D'Ivoire  - Innovation dans le secteur des médias privés: 72 acteurs de la presse formés à la maitrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les acteurs de la presse ont reçu leur attestation sanctionnant la formation à la maîtrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse à l’ISTC- Polytechnique à Cocody, le 19 mars 2019.


Niger  - Tahoua: inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la Région de Tahoua. Dénommée "Malbaza Cement Campany" (MCC S.A), elle remplace ainsi l’ancienne Société nigérienne de cimenterie(SNC).


Gabon  - Un opposant torturé en prison craint pour sa vie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les conditions de détention d’un opposant gabonais qui a été torturé mettent sa vie en danger, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


République Centrafricaine  - Le président Touadera est de retour a Bangui après un bref séjour de travail au Congo Démocratique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Préserver de bonnes relations avec la RDC qui partage plus de 1500 Km de frontière fluviale avec la RCA et renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays voisins, telles sont les raisons du bref séjour du Président Touadera au Congo Démocratique.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 mars 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo: Roch Marc Christian Kaboré inaugure la voie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré procèdera ce 21 mars 2019 à Tenkodogo, dans la province du Boulgou, à l’inauguration de la route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le mercredi 20 mars 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h50, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projet de loi − Projets de décrets B/-Communications C/-Divers


Congo RDC  - Accident de train à Kindu: 48 morts et 160 blessés AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Le bilan définitif d’un accident de train s’établit à 48 morts et 160 blessés, dont 12 grièvement.


Tchad  - N’Djamena abrite le 1er conclave de la jeunesse Massa AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

La jeunesse Massa organise son premier forum de réflexion dans la capitale tchadienne du 22 au 23 mars prochain.