Togo Afrique Monde
Mali  -

Lettre ouverte du Mouvement VERT JAUNE ROUGE au Peuple Souverain du Mali: « Une transition consensuelle à la place des élections du 29 juillet 2018 »


Peuple Souverain du Mali, Les conditions sont-t-elles réunies pour des élections transparentes et démocratiques le 29 juillet 2018 ? Vous convenez avec moi que la réponse réaliste à cette question est non. Mais, alors donc pourquoi s’entêter à organiser des élections le 29 juillet 2018?

Contrairement aux états major des potentiels candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, nous disons haut et fort que les élections annoncées n’auront aucune capacité à résoudre les problèmes au Mali. Pire, ces élections vont les exacerbés à un moment où notre pays à besoin de toutes ses filles et fils à son chevet.

Peuple Souverain du Mali,

Dans le contexte actuel du pays, les maliens ont de fortes chances de sortir de ces élections plus divisés qu’en y rentrant.

Il est clair que malgré les déclarations du Gouvernement d’organiser des élections transparentes et crédibles, vous convenez avec nous que cela n’est pas du tout possible dans le contexte actuel du Mali.

En réalité le Gouvernement n’a pas le choix. Il doit tout faire pour respecter les délais constitutionnels. Mais, en se comportant ainsi, le Gouvernement malien embarque le Peuple dans la politique de l’Autruche : refuser de voir la réalité.

Peuple Souverain du Mali,

Il est évident et plus que certain que le Gouvernement de la République du Mali est dans l’incapacité totale d’organiser les élections sur au moins 40% du territoire, pour faire modeste. Si non dans des proportions réalistes, l’on pourrait sans risque de se tromper dire que l’Etat du Mali, n’a pas la possibilité d’assurer la sécurité des élections sur au moins 60 % du territoire national.

La situation au nord du pays est très volatile. Le Centre du pays est sous le contrôle des hommes d’Amadou Koufa, qui y règnent en maîtres absolus. Dans une moindre mesure, à la date d’aujourd’hui, seule la région de Sikasso est à l’abri du désordre exceptionnel qu’il nous est donné de voir ailleurs. Et, même là, ce n’est pas parce que des dispositions particulières y sont prises.

Comment penser que ce sont des élections mal préparées et qui seront certainement mal organisées, qui pourront sortir notre pays de la catastrophe annoncée et perceptible à tout bout de champ ?

Peuple Souverain du Mali,

Tout comme le Gouvernement, nombreux sont les leaders politiques maliens qui sont conscients de l’impossibilité d’organiser des élections crédibles et transparentes, dans le contexte actuel du Mali. Loin de se soucier de la petite vie des maliens qui se battent contre vents et marées pour s’assurer la pitance quotidien, à eux et leurs progénitures, nos leaders politiques sont tous pressés à occuper le fauteuil présidentiel. Ils refusent d’admettre que le Mali n’est pas à mesure d’organiser des élections claires et transparentes à hauteur de souhait et de nature à mettre le pays à l’abri d’une crise postélectorale. Certains candidats potentiels soutiennent haut et fort que des élections, même bâclées, valent mieux que pas d’élections du tout. Mais, ils ne disent pas qu’ils sont entrain de fourbir leurs armes pour descendre dans la rue pour contester les résultats, tant qu’ils ne seront pas les gagnants.

Il est encore temps et grand temps d’éviter que le fauteuil présidentiel du Mali, ne devienne un banc présidentiel. Si les élections étaient organisées dans les conditions actuelles que nous vivons, il est clair que le Mali risque d’avoir plus de trois présidents autoproclamés. Et, ce sera bonjour les dégâts.

Peuple Souverain du Mali,

Evitons à notre pays une situation de chienlit pendant qu’il est encore temps. Réveillons-nous comme un seul homme pour en imposer aux hommes politiques qui ne voient pas souvent plus loin que leur volonté d’accéder à la magistrature suprême du pays.

Nous devons nous donner les moyens pour leur imposer « une transition consensuelle » à la place des élections du 29 juillet 2018.

Cette transition consensuelle sera dirigée par Ibrahim Boubacar Keita, actuel Président de La République, avec l’engagement ferme de ne pas être candidat à sa succession et de ne soutenir aucun candidat, au bout de 30 mois (2 ans 6 mois).

Ibrahim Boubacar Keita, en sa qualité de Chef d’Etat consensuel, va mettre en place un Gouvernement d’Union nationale, composé des partis politiques qui comptent au Mali et des acteurs crédibles des forces vives de la nation.

Ce gouvernement aura deux missions principales :
• Travailler à restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire du Mali ;
• Mettre en place un dispositif pour organiser des élections claires et transparentes, pour le choix du nouveau Président du Mali.

Aucun membre de ce Gouvernement n’aura la possibilité de se présenter comme candidat à l’élection Présidentielle.

Peuple Souverain du Mali,

Cela n’est pas impossible. Et surtout n’est pas au-delà de nos capacités. Pour l’amour du Mali éternel, faisons en sorte que les élections soient une fête de la démocratie au Mali.


Bamako, le 13 mai 2018

Yagaré Baba Diakité
Président du Mouvement Vert-Jaune-Rouge


Inter  - Racisme: l’ONU appelle à pourfendre le nationalisme et le populisme AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Des experts des droits de l’homme et hauts responsables des Nations Unies ont appelé jeudi les Etats et les individus à poursuivre la lutte contre le racisme et à ne pas céder aux sirènes du nationalisme et du populisme.


Côte D'Ivoire  - Programme social du gouvernement: Ce qui est prévu pour la jeunesse ivoirienne AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a animé ce jeudi 21 mars, une conférence de presse pour faire le bilan relatif à l’évolution économique de la Côte d’Ivoire, la politique sociale du gouvernement. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de se prononcer sur l’actualité politique et sociale.


Mali  - Un nouveau débrayage de 72 h des médecins de l’hôpital du Mali dès lundi prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

L’hôpital du Mali risque de connaitre des perturbations à compter du 25 mars, en raison d’une grève du personnel.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo: une victoire pour le développement AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la route communautaire Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo, longue de 153,3 kilomètres, jeudi en fin de matinée.


Gambie  - Le Trophée Babacar NDIAYE de The Africa Road Builders ( Grand batisseur) 2019 décerné au Président Gambien Adama Barrow (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La réunion annuelle de nomination du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE s’est tenue les 20 et 21 mars 2019 à Nairobi, au Kenya.


Congo RDC  - Un financement urgent est nécessaire pour répondre aux énormes besoins humanitaires (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

La République démocratique du Congo (RDC), qui est confrontée à l'une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, a besoin d’un soutien financier rapide et durable pour venir en aide aux personnes vulnérables, ont déclaré jeudi la Directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, et le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock.


Côte D'Ivoire  - Grève des enseignants : « les choses sont en train de se dénouer », affirme le premier ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [3/23/2019]

Intervenant au sujet de la grève dans le secteur Education-Formation, le 21 mars 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, a rassuré sur le bon déroulement des négociations avec les syndicats et a appelé à la reprise des cours, dès lundi 25 mars.


Côte D'Ivoire  - Renforcement de capacité: les directeurs de communication des ministères en formation AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

A l’initiative du ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, plus d’une cinquantaine de directeurs de communications des ministères et institutions de l’Etat sont réunis depuis jeudi pour deux jours, en séminaire de formation à Ivotel Plateau.


Gabon  - Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville ce samedi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le président gabonais après plusieurs mois de convalescence regagnera son pays ce Weekend.


République Centrafricaine  - Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en rca, une forte mobilisation en province AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Depuis plusieurs semaines, les autorités centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, ont entrepris une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix sur toute l’étendue du territoire. Au centre de cette grande mobilisation, la vulgarisation de l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA, signé entre le gouvernement et les groupes rebelles le 6 février 2019.


Burkina-Faso  - Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Une compagne de vaccination contre la méningite sera organisée du 29 mars au 2 avril prochain. L’initiative se veut une solution à l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso.


Côte D'Ivoire  - Visite dans les rédactions: le ministre Sidi Touré hier à le Patriote, les journalistes rassurés du soutien de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

« (…) C’est une visite fraternelle et confraternelle (le ministre est détenteur d’une carte d’honneur de journaliste professionnel). C’est une tournée qui a tout son sens. Car c’est une visite pour m’imprégner de vos réalités, tirer la substance et commencer à envisager d’autres options spécifiques pour adresser la problématique que vous soulevez par ailleurs », a-t-il expliqué, d’entrée comme enjeux de cette entrevue avec les journalistes et l’ensemble du personnel du Patriote.


Inter  - Message publié à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de renouveler la promesse commune de mettre un terme au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance qui y est associée, à l’antisémitisme et à la haine envers les musulmans. Le récent massacre dans deux mosquées de la Nouvelle Zélande est la dernière tragédie découlant de ce poison.


Bénin  - Eglise Catholique: Djougou orphelin de son Evêque AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

L’église catholique du Bénin est en deuil. L’Evêque de Djougou, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira a tiré sa révérence le jeudi 21 mars à Rome en Italie.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi, 21 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/22/2019]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 21 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté: - des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Guinée  - Le premier tribunal guinéen de commerce inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Dans le but d’organiser ses institutions judiciaires, la République de Guinée, à travers la loi L/2015/019 AN du 13 août 2015 portant organisation judiciaire, a institué le tribunal de commerce. Quatre ans après l’institutionnalisation de ce tribunal, le Président Alpha Condé a procédé ce jour, à l'inauguration du siège du premier tribunal de Commerce de Guinée.


Inter  - Le français: une langue pour 300 millions de personnes et à vocation universelle AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les Nations Unies célèbrent le mercredi 20 mars la Journée de la langue française également appelée Journée internationale de la Francophonie par l’Organisation internationale de la Francophonie.


Côte D'Ivoire  - Innovation dans le secteur des médias privés: 72 acteurs de la presse formés à la maitrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les acteurs de la presse ont reçu leur attestation sanctionnant la formation à la maîtrise de l’écriture web et à la monétisation de la presse à l’ISTC- Polytechnique à Cocody, le 19 mars 2019.


Niger  - Tahoua: inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la Région de Tahoua. Dénommée "Malbaza Cement Campany" (MCC S.A), elle remplace ainsi l’ancienne Société nigérienne de cimenterie(SNC).


Gabon  - Un opposant torturé en prison craint pour sa vie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Les conditions de détention d’un opposant gabonais qui a été torturé mettent sa vie en danger, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


République Centrafricaine  - Le président Touadera est de retour a Bangui après un bref séjour de travail au Congo Démocratique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Préserver de bonnes relations avec la RDC qui partage plus de 1500 Km de frontière fluviale avec la RCA et renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays voisins, telles sont les raisons du bref séjour du Président Touadera au Congo Démocratique.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 mars 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Afrique de l'Ouest  - Route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo: Roch Marc Christian Kaboré inaugure la voie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré procèdera ce 21 mars 2019 à Tenkodogo, dans la province du Boulgou, à l’inauguration de la route Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/21/2019]

Le mercredi 20 mars 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h50, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projet de loi − Projets de décrets B/-Communications C/-Divers


Congo RDC  - Accident de train à Kindu: 48 morts et 160 blessés AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

Le bilan définitif d’un accident de train s’établit à 48 morts et 160 blessés, dont 12 grièvement.


Tchad  - N’Djamena abrite le 1er conclave de la jeunesse Massa AFRICAHOTNEWS.COM - [3/20/2019]

La jeunesse Massa organise son premier forum de réflexion dans la capitale tchadienne du 22 au 23 mars prochain.