Togo Afrique Monde
Mali  -

Lettre ouverte du Mouvement VERT JAUNE ROUGE au Peuple Souverain du Mali: « Une transition consensuelle à la place des élections du 29 juillet 2018 »


Peuple Souverain du Mali, Les conditions sont-t-elles réunies pour des élections transparentes et démocratiques le 29 juillet 2018 ? Vous convenez avec moi que la réponse réaliste à cette question est non. Mais, alors donc pourquoi s’entêter à organiser des élections le 29 juillet 2018?

Contrairement aux états major des potentiels candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, nous disons haut et fort que les élections annoncées n’auront aucune capacité à résoudre les problèmes au Mali. Pire, ces élections vont les exacerbés à un moment où notre pays à besoin de toutes ses filles et fils à son chevet.

Peuple Souverain du Mali,

Dans le contexte actuel du pays, les maliens ont de fortes chances de sortir de ces élections plus divisés qu’en y rentrant.

Il est clair que malgré les déclarations du Gouvernement d’organiser des élections transparentes et crédibles, vous convenez avec nous que cela n’est pas du tout possible dans le contexte actuel du Mali.

En réalité le Gouvernement n’a pas le choix. Il doit tout faire pour respecter les délais constitutionnels. Mais, en se comportant ainsi, le Gouvernement malien embarque le Peuple dans la politique de l’Autruche : refuser de voir la réalité.

Peuple Souverain du Mali,

Il est évident et plus que certain que le Gouvernement de la République du Mali est dans l’incapacité totale d’organiser les élections sur au moins 40% du territoire, pour faire modeste. Si non dans des proportions réalistes, l’on pourrait sans risque de se tromper dire que l’Etat du Mali, n’a pas la possibilité d’assurer la sécurité des élections sur au moins 60 % du territoire national.

La situation au nord du pays est très volatile. Le Centre du pays est sous le contrôle des hommes d’Amadou Koufa, qui y règnent en maîtres absolus. Dans une moindre mesure, à la date d’aujourd’hui, seule la région de Sikasso est à l’abri du désordre exceptionnel qu’il nous est donné de voir ailleurs. Et, même là, ce n’est pas parce que des dispositions particulières y sont prises.

Comment penser que ce sont des élections mal préparées et qui seront certainement mal organisées, qui pourront sortir notre pays de la catastrophe annoncée et perceptible à tout bout de champ ?

Peuple Souverain du Mali,

Tout comme le Gouvernement, nombreux sont les leaders politiques maliens qui sont conscients de l’impossibilité d’organiser des élections crédibles et transparentes, dans le contexte actuel du Mali. Loin de se soucier de la petite vie des maliens qui se battent contre vents et marées pour s’assurer la pitance quotidien, à eux et leurs progénitures, nos leaders politiques sont tous pressés à occuper le fauteuil présidentiel. Ils refusent d’admettre que le Mali n’est pas à mesure d’organiser des élections claires et transparentes à hauteur de souhait et de nature à mettre le pays à l’abri d’une crise postélectorale. Certains candidats potentiels soutiennent haut et fort que des élections, même bâclées, valent mieux que pas d’élections du tout. Mais, ils ne disent pas qu’ils sont entrain de fourbir leurs armes pour descendre dans la rue pour contester les résultats, tant qu’ils ne seront pas les gagnants.

Il est encore temps et grand temps d’éviter que le fauteuil présidentiel du Mali, ne devienne un banc présidentiel. Si les élections étaient organisées dans les conditions actuelles que nous vivons, il est clair que le Mali risque d’avoir plus de trois présidents autoproclamés. Et, ce sera bonjour les dégâts.

Peuple Souverain du Mali,

Evitons à notre pays une situation de chienlit pendant qu’il est encore temps. Réveillons-nous comme un seul homme pour en imposer aux hommes politiques qui ne voient pas souvent plus loin que leur volonté d’accéder à la magistrature suprême du pays.

Nous devons nous donner les moyens pour leur imposer « une transition consensuelle » à la place des élections du 29 juillet 2018.

Cette transition consensuelle sera dirigée par Ibrahim Boubacar Keita, actuel Président de La République, avec l’engagement ferme de ne pas être candidat à sa succession et de ne soutenir aucun candidat, au bout de 30 mois (2 ans 6 mois).

Ibrahim Boubacar Keita, en sa qualité de Chef d’Etat consensuel, va mettre en place un Gouvernement d’Union nationale, composé des partis politiques qui comptent au Mali et des acteurs crédibles des forces vives de la nation.

Ce gouvernement aura deux missions principales :
• Travailler à restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire du Mali ;
• Mettre en place un dispositif pour organiser des élections claires et transparentes, pour le choix du nouveau Président du Mali.

Aucun membre de ce Gouvernement n’aura la possibilité de se présenter comme candidat à l’élection Présidentielle.

Peuple Souverain du Mali,

Cela n’est pas impossible. Et surtout n’est pas au-delà de nos capacités. Pour l’amour du Mali éternel, faisons en sorte que les élections soient une fête de la démocratie au Mali.


Bamako, le 13 mai 2018

Yagaré Baba Diakité
Président du Mouvement Vert-Jaune-Rouge


Tunisie  - Bientôt l’éducation environnementale au programme scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Le programme éducatif tunisien pourrait s’enrichir d’un nouveau module. L’éducation environnementale sera une matière enseignée.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la fraude: le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO annonce le déroulement d’un programme par les Douanes ivoiriennes pour mettre fin à ce phénomène AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Depuis le 10 septembre dernier, les services des douanes ont saisi 170 tonnes de sucre déclarées en transit pour le Mali qui étaient sur le point d’être déversées sur le marché ivoirien.


Gabon  - 7 mois d’arriérés de salaires: une grève illimitée annoncée à la SOGATRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

On tend vers un autre débrayage dans le secteur du transport urbain gabonais. Une grève illimitée des agents couvre pour exiger le paiement de 7 mois de salaires.


Bénin  - Calavi: vers la construction de 944 logements sociaux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Un projet de construction de logements sociaux dans la commune de Calavi a reçu l’appui financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cet apport s’estime à 20 milliards de francs Cfa.


Burkina-Faso  - Embuscade sur l’axe Inata-Djibo: 3 gendarmes tués et un blessé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Une patrouille de la Gendarmerie Nationale est tombée dans une embuscade, le dimanche 23 septembre 2018 en début de soirée, sur l’axe INATA-DJIBO. On déplore trois morts et un blessé.


Inter  - L'abus d'alcool tue trois millions de personnes par an, estime l'OMS AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Plus d'un décès sur 20 en 2016 - 3 millions de personnes, pour la plupart des hommes - ont été causés par l'usage nocif de l'alcool, selon un rapport publié en fin de semaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Mali  - 73ème Assemblée Générale des Nations Unies: Antonio GUTERRES reçoit IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES, a reçu en debut d’après midi, le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keïta au siège de l’ONU.


Afrique  - Les pesticides illégaux et contrefaits menacent l’économie agricole de la Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/25/2018]

Abengourou- Une équipe du Projet de Gestion des pesticides Obsolètes en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI) est allée du 13 au 16 septembre 2018, à la rencontre des populations de l’Indénié. Objectif, sensibiliser un maillon clé du cycle de vie des pesticides à savoir les revendeurs de pesticides, les coopératives agricoles et les populations sur les dangers de la mauvaise utilisation des pesticides et en particulier sur les risques liés à l’utilisation des pesticides frauduleux.


Mauritanie  - Grave pénurie d’eau à Sebkha AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le coût du fût d’eau connait une hausse vertigineuse en raison d’une grave pénurie d’eau à Sekhba. Il faut débourser jusqu’à 1000 MR pour un seul fût.


Bénin  - Le taux de couverture des cantines scolaires passe de 31% à 51% AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Dans le cadre du programme Cantines Scolaires, le gouvernement injecter 28 milliards supplémentaires pour étendre le taux de couverture. Pour cette année scolaire, 1600 écoles supplémentaires bénéficieront dudit programme.


Mali  - L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Message à la nation de monsieur Aliou Boubacar Biallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance nationale


Niger  - Une association vauclusienne cherche des parrains pour aider des familles au Niger AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Rencontres africaines Provence-Languedoc a besoin d'une douzaine de parrains pour effectuer ses missions humanitaires au Niger. L'association vient en aide à des personnes en grande difficulté: mères célibataires, veuves ou abandonnées par leur mari, orphelins, enfants handicapés.


République Centrafricaine  - Compter sur la jeunesse pour relever le défi de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

En ce 21 septembre 2018, où le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, la Centrafrique s’est faite l’écho des jeunes dont l’ambition est de se faire les ambassadeurs de paix sur tout le territoire et à l’extérieur du pays.


Afrique de l'Ouest  - La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale ont officiellement lancé, ce vendredi 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, le Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers.


Côte D'Ivoire  - La ministre Mariatou Koné distinguée par l’ONU, à New-York, pour ses actions en faveur de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

A la faveur de la Journée internationale de la Paix, célébrée vendredi, par l’Organisation des Nations Unies (ONU), 12 personnalités (hommes et femmes) à travers le monde, dont la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix dans leur pays respectif.


Inter  - La paix est menacée et violée dans de nombreux endroits, mais « nous n'abandonnerons pas » - Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a cité la forte corrélation entre la Journée internationale de la paix et la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant que base pour la paix.


Afrique  - Le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques AFRICAHOTNEWS.COM - [9/24/2018]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé cette semaine avec ARC (African Risk Capacity), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.


Afrique de l'Ouest  - Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso défend ses initiatives locales de sécurité ou « Koglwéogo » AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a été saisi, ce jeudi à Genève, du rapport sur l’examen périodique du Burkina Faso qui s’est déroulé le 7 mai 2018. Lors du processus, 204 recommandations ont été formulées au Burkina Faso. Sur ce nombre, 184 recommandations ont été acceptées.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes poursuit ses visites de prise de contact avec les Partenaires techniques et financiers. Ce jeudi, le Ministre Mamadou Touré était dans les locaux de la Banque mondiale, à Cocody. Ce, pour s’imprégner des actions réalisées par cette institution pour la Côte d’Ivoire, à travers son département, mais surtout de partager sa vision pour relever le défi de l’emploi-jeunes en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

En vue de leur autonomisation, les femmes d’Abobo et d’autres communes d’Abidjan ont reçues des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). L’enveloppe octroyée se chiffre à 1 milliard 500 millions de FCFA.


Burkina-Faso  - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a échangé ce jeudi 20 septembre 2018 avec l’opposition politique sur la situation sécuritaire. La veille, le mercredi 19 septembre, il recevait l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). L’objectif de ces différentes rencontres est d’échanger à bâton rompu avec ces différents regroupements sur la situation nationale et surtout sur les questions sécuritaires.


Algérie  - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Après l'exercice biblique "Déluge", organisé en mai 2018 à Oran, à la frontière algérienne Ouest avec le Maroc, où le Chef d'Etat-Major de l'ANP, Gaid Salah, avait exhibé sans la moindre précaution tout l'attirail de l'ANP, dans ses composantes terre-mer-air, il s'est permis, une nouvelle fois, de reprendre à son compte le terme grandiloquent d"'Iktissah" (envahissement) utilisé par Ben Bella lors de la "Guerre des sables" pour servir un nouveau pétard mouillé à Tindouf en offrant, le 11 septembre 2018, un spectacle d'exhibitionnisme; une menace à peine voilée contre le Maroc.​


Mali  - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 septembre 2018 , Madame Évelyne Decorps Ambassadrice de France au Mali en fin de mission diplomatique dans notre pays.


Côte D'Ivoire  - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

La commune de Guitry, localité située dans la région du Loh Djiboua accueille ce samedi 22 septembre, la célébration officielle de la 22ème édition de la journée nationale de la solidarité (JNS) autour du thème « ensemble pour une Cote d’Ivoire plus solidaire.


Gabon  - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Il a été adopté jeudi en conseil des ministres, un projet de décret portant création et fixant les conditions d’attribution et de retrait de la Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre.


République Centrafricaine  - GUIRA FM, les ondes de la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/22/2018]

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.