Togo Afrique Monde
Mali  -

Lettre ouverte du Mouvement VERT JAUNE ROUGE au Peuple Souverain du Mali: « Une transition consensuelle à la place des élections du 29 juillet 2018 »


Peuple Souverain du Mali, Les conditions sont-t-elles réunies pour des élections transparentes et démocratiques le 29 juillet 2018 ? Vous convenez avec moi que la réponse réaliste à cette question est non. Mais, alors donc pourquoi s’entêter à organiser des élections le 29 juillet 2018?

Contrairement aux états major des potentiels candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, nous disons haut et fort que les élections annoncées n’auront aucune capacité à résoudre les problèmes au Mali. Pire, ces élections vont les exacerbés à un moment où notre pays à besoin de toutes ses filles et fils à son chevet.

Peuple Souverain du Mali,

Dans le contexte actuel du pays, les maliens ont de fortes chances de sortir de ces élections plus divisés qu’en y rentrant.

Il est clair que malgré les déclarations du Gouvernement d’organiser des élections transparentes et crédibles, vous convenez avec nous que cela n’est pas du tout possible dans le contexte actuel du Mali.

En réalité le Gouvernement n’a pas le choix. Il doit tout faire pour respecter les délais constitutionnels. Mais, en se comportant ainsi, le Gouvernement malien embarque le Peuple dans la politique de l’Autruche : refuser de voir la réalité.

Peuple Souverain du Mali,

Il est évident et plus que certain que le Gouvernement de la République du Mali est dans l’incapacité totale d’organiser les élections sur au moins 40% du territoire, pour faire modeste. Si non dans des proportions réalistes, l’on pourrait sans risque de se tromper dire que l’Etat du Mali, n’a pas la possibilité d’assurer la sécurité des élections sur au moins 60 % du territoire national.

La situation au nord du pays est très volatile. Le Centre du pays est sous le contrôle des hommes d’Amadou Koufa, qui y règnent en maîtres absolus. Dans une moindre mesure, à la date d’aujourd’hui, seule la région de Sikasso est à l’abri du désordre exceptionnel qu’il nous est donné de voir ailleurs. Et, même là, ce n’est pas parce que des dispositions particulières y sont prises.

Comment penser que ce sont des élections mal préparées et qui seront certainement mal organisées, qui pourront sortir notre pays de la catastrophe annoncée et perceptible à tout bout de champ ?

Peuple Souverain du Mali,

Tout comme le Gouvernement, nombreux sont les leaders politiques maliens qui sont conscients de l’impossibilité d’organiser des élections crédibles et transparentes, dans le contexte actuel du Mali. Loin de se soucier de la petite vie des maliens qui se battent contre vents et marées pour s’assurer la pitance quotidien, à eux et leurs progénitures, nos leaders politiques sont tous pressés à occuper le fauteuil présidentiel. Ils refusent d’admettre que le Mali n’est pas à mesure d’organiser des élections claires et transparentes à hauteur de souhait et de nature à mettre le pays à l’abri d’une crise postélectorale. Certains candidats potentiels soutiennent haut et fort que des élections, même bâclées, valent mieux que pas d’élections du tout. Mais, ils ne disent pas qu’ils sont entrain de fourbir leurs armes pour descendre dans la rue pour contester les résultats, tant qu’ils ne seront pas les gagnants.

Il est encore temps et grand temps d’éviter que le fauteuil présidentiel du Mali, ne devienne un banc présidentiel. Si les élections étaient organisées dans les conditions actuelles que nous vivons, il est clair que le Mali risque d’avoir plus de trois présidents autoproclamés. Et, ce sera bonjour les dégâts.

Peuple Souverain du Mali,

Evitons à notre pays une situation de chienlit pendant qu’il est encore temps. Réveillons-nous comme un seul homme pour en imposer aux hommes politiques qui ne voient pas souvent plus loin que leur volonté d’accéder à la magistrature suprême du pays.

Nous devons nous donner les moyens pour leur imposer « une transition consensuelle » à la place des élections du 29 juillet 2018.

Cette transition consensuelle sera dirigée par Ibrahim Boubacar Keita, actuel Président de La République, avec l’engagement ferme de ne pas être candidat à sa succession et de ne soutenir aucun candidat, au bout de 30 mois (2 ans 6 mois).

Ibrahim Boubacar Keita, en sa qualité de Chef d’Etat consensuel, va mettre en place un Gouvernement d’Union nationale, composé des partis politiques qui comptent au Mali et des acteurs crédibles des forces vives de la nation.

Ce gouvernement aura deux missions principales :
• Travailler à restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire du Mali ;
• Mettre en place un dispositif pour organiser des élections claires et transparentes, pour le choix du nouveau Président du Mali.

Aucun membre de ce Gouvernement n’aura la possibilité de se présenter comme candidat à l’élection Présidentielle.

Peuple Souverain du Mali,

Cela n’est pas impossible. Et surtout n’est pas au-delà de nos capacités. Pour l’amour du Mali éternel, faisons en sorte que les élections soient une fête de la démocratie au Mali.


Bamako, le 13 mai 2018

Yagaré Baba Diakité
Président du Mouvement Vert-Jaune-Rouge


Tchad  - Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Depuis le 5 juillet dernier, il a été procédé à la baisse des prix des bouteilles de gaz butane, sauf celle de 12 kilos, contrairement en hausse.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité demande aux groupes armés de déposer les armes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi aux groupes armés opérant en République centrafricaine de déposer les armes et de cesser toutes les formes de violence et la « campagne d’hostilité » contre la Mission des Nations Unies (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond « d’incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».


Congo RDC  - Des équipes du HCR ont entendu des récits de violences barbares en Ituri AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Après des mois de conflit entre les groupes ethniques Hema et Lendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des équipes de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont récemment pu accéder à la zone. Sur place, elles ont rencontré les 150.000 personnes précédemment déplacées qui sont maintenant rentrées chez elles dans l’espoir de trouver leurs maisons.


Burkina-Faso  - 2e Congrès international: les sages-femmes sollicitent l’appui du chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

L’Association burkinabè des Sages-femmes a été reçue en audience par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Par la voix de sa présidente, Mme Mariam Nonguierma, l’association a sollicité son soutien et ses conseils pour la réussite de la rencontre.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des populations du quartier abattoir: le District Autonome d’Abidjan fait le point de la situation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Conformément aux dispositions prises par le gouvernement d’assurer au mieux la sécurité des populations en ces temps de fortes pluies, ayant occasionné de nombreuses pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels, le District Autonome d’Abidjan, dans un soucis de prévention et d’anticipation, a procédé le lundi 02 juillet 2018 à une opération de déguerpissement dans le périmètre de l’abattoir de Port-Bouët, une zone à risque relevant du domaine public.


Côte D'Ivoire  - Opération Grand ménage: de nouvelles recommandations pour améliorer sa mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Débuté le lundi 09 Juillet 2018, le séminaire bilan national sur l’organisation et la mise en œuvre de l’opération « Grand Ménage » des villes et communes de Côte d’Ivoire, a refermé ses portes le mardi 10 Juillet 2018.


Tchad  - Hadj 2018: Idriss Dokony Adiker œuvre à la réussite de l’organisation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

On en sait un peu plus sur le niveau d’avancement de l’organisation du Hadj 2018, grâce au bilan à mi-parcours du président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra, Idriss Dokony Adiker. Les nombreuses innovations annoncées présagent d’un bon déroulement du Hadj 2018.


Burkina-Faso  - L’Inde annonce la réouverture de son ambassade et la construction d’un Palais des Congrès à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar.


Guinée  - Circulation routière: trop de bouchons sur les routes de Conakry AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Au cours du conseil des ministres du mercredi 11 juillet, le Ministre des Transports a fait un compte rendu relatif à la fluidité de la circulation routière.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 12 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Conakry, le 12 Juillet 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 12 juin 2018 de 10h à 11h 30, avec l’ordre du jour suivant : 1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; 2. Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues le 03 et 10 juillet 2018 ; 3. Décisions. 4. Questions diverses.


Maroc  - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le bilan de la participation africaine au mondiale 2018 sera fait à Rabat le 22 juillet.


Inter  - L’ONU appelle à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale de la population, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive a appelé mercredi à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes à travers le monde.


Bénin  - Les enseignants de la maternelle et du primaire en examen pédagogique le 28 juillet AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

La reprise des examens pédagogiques a été décidée au dernier conseil des ministres. Lesdites évaluations concernent les enseignants de la maternelle et du primaire.


Mali  - L’Ambassadeur Hervé Ladsous de l’OIF reçu par le Président de la République : « Le Mali a progressé ces dernières années » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le mardi 10 juillet 2018, l’ambassadeur Hervé Ladsous, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.


Congo RDC  - Lac Edouard: décès de pêcheurs congolais dans un accrochage avec des marins ougandais AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le lac Edouard a été le théâtre d’un meurtrier affrontement entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki. Aux dernières nouvelles, la pêche est suspendue sur la partie Nord du lac et une commission interministérielle crée.


Burkina-Faso  - Coopération Burkina Faso-Union européenne: un parlementaire suisse s’entretient avec le Président du Faso sur les questions de migration et de développement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jour en milieu de matinée, Monsieur Pierre-Alain Fridez, membre du parlement suisse, et membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe basée à Strasbourg (France).


Côte D'Ivoire  - Crise migratoire: 3445 ivoiriens ont regagnés le bercail depuis 2015 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A la faveur des opérations annuelles d’Évacuation Humanitaire, 3445 personnes ont quitté l’enfer libyen.


Burkina-Faso  - Le Secrétaire exécutif du CILSS chez le Président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso a reçu en audience en début d’après-midi, le Secrétaire exécutif du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Djimé Adoum est venu faire au Président du Faso, président en exercice du CILSS, le point des activités depuis la rencontre de Niamey en février 2018.


Cameroun  - Présidentielle 2018: les Camerounais aux urnes le 7 octobre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

La succession au président Paul Biya est ouverte. Par décret présidentiel, le corps électoral est convoqué en vue des prochaines élections.


Bénin  - Transport urbaine: « Bénin Taxis » débarque à Natitingou, Tanguiéta et Djougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Après des preuves satisfaisantes dans la capitale béninoise, le projet ''Bénin Taxis’’ a mis le cap sur d’autres villes du pays.


Sénégal  - Les aéroports régionaux incessamment réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le coup d’envoi des travaux de rénovation des aéroports régionaux sera donné par le président sénégalais Macky Sall, « la semaine prochaine ».


Burkina-Faso  - Forum national de la diaspora: Roch Kaboré réaffirme l’opérationnalisation du vote des Burkinabè à l’étranger AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce mercredi en milieu d’après-midi à l’ouverture des travaux du premier Forum national de la diaspora dont le thème est: « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale».


République Centrafricaine  - Vers une stratégie nationale pour contrôler la gestion des armes légères et de petit calibre en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Les armes légères et de petits calibres (ALPC) sont omniprésentes dans les conflits armés en Afrique. En RCA, la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée en 2013 et des quantités importantes d’armes, munitions obsolètes et munitions de petits calibres circulent partout dans le pays. D’où l’importance de développer une stratégie nationale pour le contrôle et la gestion des armes légères et de petit calibre.


Sénégal  - Le Communiqué du Conseil de ministres du 11 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 11 juillet 2018 à 10 h, au Palais de la République.


Mali  - Renforcement des capacités d’intervention de l’Armée de l’Air: le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, préside le 11 juillet 2018 à la Base 101 de l’Armée de l’Air du Mali, la cérémonie solennelle de réception d’équipements militaires composés de 4 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano d’Embraer et leur armement arrivés en provenance du Brésil le 10 juillet 2018.


Côte D'Ivoire  - Formation du nouveau gouvernement: le PDCI marque "son étonnement " (Communiqué) AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le mercredi 04 Juillet 2018, Son Excellence, Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a rendu la démission de son Gouvernement et a été reconduit dans ses fonctions, le même jour, par Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’effet de former un nouveau gouvernement. Le mardi 10 juillet 2018, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des nouveaux membres du Gouvernement.