Togo Afrique Monde
Inter  -

Nouvelles orientations pour promouvoir l’allaitement maternel dans les établissements de santé (OMS et UNICEF)


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF publient aujourd’hui de nouvelles orientations proposant 10 mesures pour favoriser davantage l’allaitement maternel dans les établissements de santé dotés d’une maternité et d’un service de néonatalogie.

L’allaitement au sein de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans permettrait de sauvait plus de 820 000 enfants de moins de cinq ans chaque année.

Ces orientations pratiques, intitulées Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi], qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Hôpitaux amis des bébés lancée par les 2 organisations en 1991, encouragent les mères qui viennent d’accoucher à allaiter au sein et informent les agents de santé sur la meilleure façon de soutenir l’allaitement maternel.

L’allaitement maternel est essentiel pour la santé tout au long de la vie et il permet de diminuer les dépenses des établissements de santé, des familles et des pouvoirs publics. Dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement maternel protège le nouveau-né des infections et permet de sauver des vies. Quand ils sont allaités partiellement ou quand ils ne sont pas allaités du tout, les nourrissons risquent davantage de mourir d’une diarrhée et d’infections. L’allaitement maternel améliore également le QI et la maturité et l’assiduité scolaires, et il est associé à un revenu plus élevé à l’âge adulte. En outre, il réduit le risque de cancer du sein chez la mère.

«L’allaitement au sein sauve des vies. Il permet au nouveau-né de rester en bonne santé pendant les premiers jours et il a aussi un effet durable, jusqu’à l’âge adulte», dit la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta H. Fore. «Mais l’allaitement au sein exige un soutien, des encouragements et des orientations. En mettant en œuvre correctement ces mesures fondamentales, il est possible d’améliorer considérablement les taux d’allaitement dans le monde et de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie», a-t-elle ajouté.
L’allaitement déterminant pour la survie et le développement de l’enfant

Selon le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans beaucoup d’hôpitaux et de communautés partout dans le monde, la possibilité ou non d’allaiter un enfant au sein peut être déterminante pour la survie, le développement et l’épanouissement de l’enfant.

«Les hôpitaux ne servent pas uniquement à soigner les malades. Ils servent aussi à favoriser la vie et l’épanouissement des personnes», dit le Dr Tedros. «Dans le cadre des efforts déployés par chaque pays pour atteindre la couverture sanitaire universelle, il n’y a pas de méthode plus efficace ni plus essentielle que de commencer par appliquer les Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi] en tant que norme pour la prise en charge des mères et de leurs enfants», a-t-il ajouté.

Ces nouvelles orientations décrivent les mesures pratiques que les pays devraient prendre pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans les établissements où il y a une maternité et un service de néonatalogie. Elles fournissent immédiatement aux systèmes de santé un moyen d’aider les mères à débuter un allaitement au sein dès la première heure et à allaiter exclusivement au sein pendant six mois.

Elles précisent que les hôpitaux devraient disposer de politiques écrites en faveur de l’allaitement maternel, quelles sont les compétences que doit posséder le personnel et quels sont les soins prénatals et postnatals à prodiguer, dont le soutien à l’allaitement maternel. Elles recommandent également de faire un usage limité des substituts du lait maternel, de pratiquer le « rooming-in », qui consiste à placer la mère et le nouveau-né dans la même chambre, de prêter attention aux réactions du nouveau-né pendant les tétées, d’apprendre aux parents comment utiliser les biberons et les tétines et d’apporter un soutien au moment où les mères et les nouveau nés sortent de l’hôpital.


Egypte  - Un journaliste égyptien lauréat du Prix de la liberté de la presse de l’UNESCO AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Le photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid, connu sous le nom de Shawkan, a été sélectionné par un jury international indépendant de professionnels des médias, pour être le lauréat de l’édition 2018 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.


Tchad  - Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques a un nouveau président AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Cheikh Mahamat Hattir Issa a été désigné président à la tête du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI).


Niger  - Communiqué du conseil des ministres du lundi 23 avril 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 23 avril 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.


Côte D'Ivoire  - Cohésion sociale: la Ministre Mariatou lance la journée Internationale de la Famille AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

« L’enfant au cœur des familles ». C’est le thème retenu cette année à l’occasion de la Journée internationale de la famille. Elle a été lancée le vendredi 20 Avril par la Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.


Gabon  - Lancement par Son Excellence Ali Bongo Ondimba du Fonds d’initiative départementale (FID) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Au cours de son allocution marquant le lancement du Fonds d’initiative départementale (FID), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a appelé à la mobilisation de toutes les forces afin de faire de cette mesure prioritaire une réussite et ainsi réduire la « fracture territoriale ».


Burkina-Faso  - L’Etat appuie la filière coton à hauteur de 14,614 milliards de FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

La précédente campagne cotonnière n’a pas été des meilleures. A cet effet le gouvernement promet accompagner les cotonculteurs, avec plus de 14,614 milliards de FCFA.


Côte D'Ivoire  - Message du gouvernement à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre (JMT) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Ivoiriens, Ivoiriennes, Chers Amis de la Côte d’Ivoire,


Congo RDC  - Carburant: une augmentation de 100 Franc congolais sur le litre d’essence AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le prix du carburant a connu une hausse suite à celle du baril de pétrole. L’essence et le gasoil se vendent respectivement à 1980 Franc congolais et à 1970 FC.


Sénégal  - Tour de cyclisme: 1097 km en des étapes de ligne et circuits fermés AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le Tour cycliste du Sénégal a débuté le dimanche 22 avril. Cette 17ème édition connait la participation de 14 équipes d’Afrique et d’ailleurs.


Bénin  - Sit-in « géant » des syndicats de la justice ce lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail, les syndicats du secteur de la justice observent un sit-in géant à la chancellerie de Cotonou.


Guinée  - Foncier: Alpha Condé annonce la fin de l’exploitation illicite des domaines de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le Président de la République va en guerre contre l’exploitation illégale des domaines de l’Etat. Il a annoncé pour très prochainement, la récupération des domaines vendus illicitement par des fonctionnaires.


Burkina-Faso  - Fonction publique: 14 310 postes à pourvoir au titre de l’année 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Pour cette année 2018, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale procédera au recrutement de plus de 14000 fonctionnaires, à travers des concours directes, examens et autres.


Gabon  - Plan de Relance de l’Economie: le rapport d’exécution 2017 présenté lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet présentera ce lundi 23 avril 2018 à l’auditorium du ministère de l’Economie, le rapport d’exécution 2017 du Plan de Relance de l’Economie (PRE). Ce document de travail, outil indispensable pour l’administration, permet de redynamiser la création d’emplois et de richesses, d’accélérer la diversification économique et d’asseoir les finances publiques sur une trajectoire soutenable.


République Centrafricaine  - L’Intégralité du Discours du Président lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Monsieur le Premier Ministre ; • Monsieur le Vice-Président de l’Assemblée Nationale ; • Mesdames et Messieurs les Chefs des Institutions de la République ; • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ; • Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ; • Mesdames et Messieurs les responsables des partis politiques, de la Société Civile, de la Plateforme Religieuse ; • Mesdames et Messieurs ; • Mes Chers compatriotes.


Gabon  - Ecole des Mines: la première cuvée sur le marché du travail AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

École des Mines et de la métallurgie. La cérémonie de remise des parchemins s'est déroulée en présence du Président de la République Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Immanuel Issoze Ngondet, du Ministre des Mines Christian Magnagna et du Ministre de l'Enseignement Supérieur Guy Bertrand Mapangou.


Mali  - Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga du 20 Avril 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

« Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; Honorables Députés ; Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ; Distingués invités, en vos rangs et qualités,


Afrique  - En Afrique, la lutte contre la malnutrition est urgente et nécessaire (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

L’état nutritionnel, composante essentielle de la santé et du bien-être d'une personne, doit être reconnu comme un élément essentiel pour atteindre la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable d'ici 2030 en Afrique, ont déclaré des experts participant à une réunion à Nairobi, au Kenya, cette semaine.


Tchad  - Les premiers réfugiés soudanais rentrent au Darfour (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a facilité les premiers retours volontaires de réfugiés soudanais vivant au Tchad.


Côte D'Ivoire  - Formation professionnelle et technique/ Mamadou Touré, secrétaire d’Etat: « Voici des acquis de la réforme en cours » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le Secrétaire d’Etat était, le vendredi 20 avril, face aux députés membres de la Commission Education, Communication et Affaires Culturelles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie réunis à Grand-Bassam. Il a prononcé une communication sur « Les politiques du Gouvernement ivoirien en matière de Formation Professionnelle et Technique ». Ci-dessous, un large extrait de son intervention.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: une bousculade après une prédication fait des morts AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

La fin de prêche du guide religieux sheik Aguib Soré s’est achevée par un incident malheureux. Une bousculade a occasionnée le décès de plusieurs personnes.


Bénin  - Vers la délocalisation du marché Dantokpa sur les sites d’Akassato et de Kouhounou AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

"Point de la mise en œuvre du programme de modernisation des marchés urbains et régionaux, et de la délocalisation du marché Dantokpa


Libye  - Le HCR vient en aide à des milliers de déplacés dans le sud du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réussi cette semaine à apporter une aide urgente à des centaines de familles déplacées dans la ville de Mourzouk, au sud de la Libye, une région qui a désespérément besoin d’aide humanitaire.


Sénégal  - Hadj 2018: le pèlerinage en terre sainte coûtera 2.600.000 francs cfa AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le prix du hadj 2018 a été confirmé suite au conseil interministériel présidé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne vendredi. La participation au hadj 2018 coûtera au pèlerin, 2 millions 600.000 francs CFA.


Burkina-Faso  - Vulgarisation du RAMU : le ministre en charge de la Fonction publique dans les Hauts-bassins AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO a tenu ce jeudi 18 avril 2018 une rencontre d’échange avec les acteurs de l’administration publique et de la société civile des Hauts-bassins. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée de vulgarisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). L’objectif est d’impliquer et de susciter l’adhésion de la communauté religieuse et coutumière, les acteurs de la société civile ainsi que toutes les couches sociales.


République Centrafricaine  - 300 agents pénitentiaires en voie de recrutement pour servir la chaine pénale de la RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le concours de recrutement d’assistants et de surveillants pénitentiaires, au profit du Ministère de la justice, a démarré ce vendredi 20 avril 2018 au stade 20.000 places de Bangui comme dans quatre autres localités du pays à savoir, Bossangoa, Bambari, Berberati et Bouar.


Mali  - Lutte antiterroriste:15 terroristes tués par les FAMas à Tenenkou AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Les Forces Armées du Mali (FAMa) ont mené ce jour, 20 avril 2018, une opération de ratissage dans la forêt de Tina, cercle de Tenenkou, région de Mopti.