Togo Afrique Monde
Inter  -

Nouvelles orientations pour promouvoir l’allaitement maternel dans les établissements de santé (OMS et UNICEF)


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF publient aujourd’hui de nouvelles orientations proposant 10 mesures pour favoriser davantage l’allaitement maternel dans les établissements de santé dotés d’une maternité et d’un service de néonatalogie.

L’allaitement au sein de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans permettrait de sauvait plus de 820 000 enfants de moins de cinq ans chaque année.

Ces orientations pratiques, intitulées Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi], qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Hôpitaux amis des bébés lancée par les 2 organisations en 1991, encouragent les mères qui viennent d’accoucher à allaiter au sein et informent les agents de santé sur la meilleure façon de soutenir l’allaitement maternel.

L’allaitement maternel est essentiel pour la santé tout au long de la vie et il permet de diminuer les dépenses des établissements de santé, des familles et des pouvoirs publics. Dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement maternel protège le nouveau-né des infections et permet de sauver des vies. Quand ils sont allaités partiellement ou quand ils ne sont pas allaités du tout, les nourrissons risquent davantage de mourir d’une diarrhée et d’infections. L’allaitement maternel améliore également le QI et la maturité et l’assiduité scolaires, et il est associé à un revenu plus élevé à l’âge adulte. En outre, il réduit le risque de cancer du sein chez la mère.

«L’allaitement au sein sauve des vies. Il permet au nouveau-né de rester en bonne santé pendant les premiers jours et il a aussi un effet durable, jusqu’à l’âge adulte», dit la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta H. Fore. «Mais l’allaitement au sein exige un soutien, des encouragements et des orientations. En mettant en œuvre correctement ces mesures fondamentales, il est possible d’améliorer considérablement les taux d’allaitement dans le monde et de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie», a-t-elle ajouté.
L’allaitement déterminant pour la survie et le développement de l’enfant

Selon le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans beaucoup d’hôpitaux et de communautés partout dans le monde, la possibilité ou non d’allaiter un enfant au sein peut être déterminante pour la survie, le développement et l’épanouissement de l’enfant.

«Les hôpitaux ne servent pas uniquement à soigner les malades. Ils servent aussi à favoriser la vie et l’épanouissement des personnes», dit le Dr Tedros. «Dans le cadre des efforts déployés par chaque pays pour atteindre la couverture sanitaire universelle, il n’y a pas de méthode plus efficace ni plus essentielle que de commencer par appliquer les Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi] en tant que norme pour la prise en charge des mères et de leurs enfants», a-t-il ajouté.

Ces nouvelles orientations décrivent les mesures pratiques que les pays devraient prendre pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans les établissements où il y a une maternité et un service de néonatalogie. Elles fournissent immédiatement aux systèmes de santé un moyen d’aider les mères à débuter un allaitement au sein dès la première heure et à allaiter exclusivement au sein pendant six mois.

Elles précisent que les hôpitaux devraient disposer de politiques écrites en faveur de l’allaitement maternel, quelles sont les compétences que doit posséder le personnel et quels sont les soins prénatals et postnatals à prodiguer, dont le soutien à l’allaitement maternel. Elles recommandent également de faire un usage limité des substituts du lait maternel, de pratiquer le « rooming-in », qui consiste à placer la mère et le nouveau-né dans la même chambre, de prêter attention aux réactions du nouveau-né pendant les tétées, d’apprendre aux parents comment utiliser les biberons et les tétines et d’apporter un soutien au moment où les mères et les nouveau nés sortent de l’hôpital.


Cameroun  - Paul Biya candidat à sa propre succession à la présidentielle 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

«Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle.» C’est par ce message posté sur Twitter ce 13 juillet que Paul Biya (photo), président en fin de septennat a annoncé qu’il souhaite briguer un nouveau mandat à la présidentielle du 7 octobre 2018.


Éthiopie  - aggravation de la situation alors que plus de 800.000 déplacés font face à de fortes pluies AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les migrations s’est préoccupée de la détérioration de la situation humanitaire en Ethiopie où plus de 800 000 personnes déplacées font face à de fortes pluies.


Mali  - La CNDH condamne l’utilisation insidieuse et pernicieuse des TIC à l’effet de propager des images et éléments sonores de nature à cristalliser indument la haine entre les maliens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

COMMUNIQUE DE PRESSE N°015-2018-/CNDH


Burkina-Faso  - La SFI annonce au Président du Faso l’exécution à 60 % du montant annoncé dans le cadre du PNDES AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience le 10 juillet en soirée, au Directeur régional Afrique de la Société Financière International, Cheikh Oumar Seydi (SFI). Au terme de l’entretien Cheikh Oumar Seydi qui est présent à Ouagadougou à la faveur de la revue à mi- parcours de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), a indiqué avoir parlé de la collaboration entre l’Etat burkinabè et la SFI. Le Burkina, a-t-il dit, est une priorité pour l’institution.


République Centrafricaine  - La Ligue de Défense de l’Eglise dénonce les d’exactions contre les chrétiens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

Depuis le début de la crise Centrafricaine, l’église n’a cessé de faire l’objet d’exactions sans que le gouvernement et le cardinal Nzapalainga ne lèvent le petit doigt pour dénoncer quoi que ce soit.


Tchad  - Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Depuis le 5 juillet dernier, il a été procédé à la baisse des prix des bouteilles de gaz butane, sauf celle de 12 kilos, contrairement en hausse.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité demande aux groupes armés de déposer les armes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi aux groupes armés opérant en République centrafricaine de déposer les armes et de cesser toutes les formes de violence et la « campagne d’hostilité » contre la Mission des Nations Unies (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond « d’incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».


Congo RDC  - Des équipes du HCR ont entendu des récits de violences barbares en Ituri AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Après des mois de conflit entre les groupes ethniques Hema et Lendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des équipes de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont récemment pu accéder à la zone. Sur place, elles ont rencontré les 150.000 personnes précédemment déplacées qui sont maintenant rentrées chez elles dans l’espoir de trouver leurs maisons.


Burkina-Faso  - 2e Congrès international: les sages-femmes sollicitent l’appui du chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

L’Association burkinabè des Sages-femmes a été reçue en audience par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Par la voix de sa présidente, Mme Mariam Nonguierma, l’association a sollicité son soutien et ses conseils pour la réussite de la rencontre.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des populations du quartier abattoir: le District Autonome d’Abidjan fait le point de la situation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Conformément aux dispositions prises par le gouvernement d’assurer au mieux la sécurité des populations en ces temps de fortes pluies, ayant occasionné de nombreuses pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels, le District Autonome d’Abidjan, dans un soucis de prévention et d’anticipation, a procédé le lundi 02 juillet 2018 à une opération de déguerpissement dans le périmètre de l’abattoir de Port-Bouët, une zone à risque relevant du domaine public.


Côte D'Ivoire  - Opération Grand ménage: de nouvelles recommandations pour améliorer sa mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Débuté le lundi 09 Juillet 2018, le séminaire bilan national sur l’organisation et la mise en œuvre de l’opération « Grand Ménage » des villes et communes de Côte d’Ivoire, a refermé ses portes le mardi 10 Juillet 2018.


Tchad  - Hadj 2018: Idriss Dokony Adiker œuvre à la réussite de l’organisation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

On en sait un peu plus sur le niveau d’avancement de l’organisation du Hadj 2018, grâce au bilan à mi-parcours du président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra, Idriss Dokony Adiker. Les nombreuses innovations annoncées présagent d’un bon déroulement du Hadj 2018.


Burkina-Faso  - L’Inde annonce la réouverture de son ambassade et la construction d’un Palais des Congrès à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar.


Guinée  - Circulation routière: trop de bouchons sur les routes de Conakry AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Au cours du conseil des ministres du mercredi 11 juillet, le Ministre des Transports a fait un compte rendu relatif à la fluidité de la circulation routière.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 12 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Conakry, le 12 Juillet 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 12 juin 2018 de 10h à 11h 30, avec l’ordre du jour suivant : 1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; 2. Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues le 03 et 10 juillet 2018 ; 3. Décisions. 4. Questions diverses.


Maroc  - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le bilan de la participation africaine au mondiale 2018 sera fait à Rabat le 22 juillet.


Inter  - L’ONU appelle à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale de la population, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive a appelé mercredi à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes à travers le monde.


Bénin  - Les enseignants de la maternelle et du primaire en examen pédagogique le 28 juillet AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

La reprise des examens pédagogiques a été décidée au dernier conseil des ministres. Lesdites évaluations concernent les enseignants de la maternelle et du primaire.


Mali  - L’Ambassadeur Hervé Ladsous de l’OIF reçu par le Président de la République : « Le Mali a progressé ces dernières années » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le mardi 10 juillet 2018, l’ambassadeur Hervé Ladsous, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.


Congo RDC  - Lac Edouard: décès de pêcheurs congolais dans un accrochage avec des marins ougandais AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le lac Edouard a été le théâtre d’un meurtrier affrontement entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki. Aux dernières nouvelles, la pêche est suspendue sur la partie Nord du lac et une commission interministérielle crée.


Burkina-Faso  - Coopération Burkina Faso-Union européenne: un parlementaire suisse s’entretient avec le Président du Faso sur les questions de migration et de développement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jour en milieu de matinée, Monsieur Pierre-Alain Fridez, membre du parlement suisse, et membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe basée à Strasbourg (France).


Côte D'Ivoire  - Crise migratoire: 3445 ivoiriens ont regagnés le bercail depuis 2015 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A la faveur des opérations annuelles d’Évacuation Humanitaire, 3445 personnes ont quitté l’enfer libyen.


Burkina-Faso  - Le Secrétaire exécutif du CILSS chez le Président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso a reçu en audience en début d’après-midi, le Secrétaire exécutif du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Djimé Adoum est venu faire au Président du Faso, président en exercice du CILSS, le point des activités depuis la rencontre de Niamey en février 2018.


Cameroun  - Présidentielle 2018: les Camerounais aux urnes le 7 octobre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

La succession au président Paul Biya est ouverte. Par décret présidentiel, le corps électoral est convoqué en vue des prochaines élections.


Bénin  - Transport urbaine: « Bénin Taxis » débarque à Natitingou, Tanguiéta et Djougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Après des preuves satisfaisantes dans la capitale béninoise, le projet ''Bénin Taxis’’ a mis le cap sur d’autres villes du pays.


Sénégal  - Les aéroports régionaux incessamment réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le coup d’envoi des travaux de rénovation des aéroports régionaux sera donné par le président sénégalais Macky Sall, « la semaine prochaine ».