Togo Afrique Monde
Inter  -

Nouvelles orientations pour promouvoir l’allaitement maternel dans les établissements de santé (OMS et UNICEF)


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF publient aujourd’hui de nouvelles orientations proposant 10 mesures pour favoriser davantage l’allaitement maternel dans les établissements de santé dotés d’une maternité et d’un service de néonatalogie.

L’allaitement au sein de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans permettrait de sauvait plus de 820 000 enfants de moins de cinq ans chaque année.

Ces orientations pratiques, intitulées Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi], qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Hôpitaux amis des bébés lancée par les 2 organisations en 1991, encouragent les mères qui viennent d’accoucher à allaiter au sein et informent les agents de santé sur la meilleure façon de soutenir l’allaitement maternel.

L’allaitement maternel est essentiel pour la santé tout au long de la vie et il permet de diminuer les dépenses des établissements de santé, des familles et des pouvoirs publics. Dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement maternel protège le nouveau-né des infections et permet de sauver des vies. Quand ils sont allaités partiellement ou quand ils ne sont pas allaités du tout, les nourrissons risquent davantage de mourir d’une diarrhée et d’infections. L’allaitement maternel améliore également le QI et la maturité et l’assiduité scolaires, et il est associé à un revenu plus élevé à l’âge adulte. En outre, il réduit le risque de cancer du sein chez la mère.

«L’allaitement au sein sauve des vies. Il permet au nouveau-né de rester en bonne santé pendant les premiers jours et il a aussi un effet durable, jusqu’à l’âge adulte», dit la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta H. Fore. «Mais l’allaitement au sein exige un soutien, des encouragements et des orientations. En mettant en œuvre correctement ces mesures fondamentales, il est possible d’améliorer considérablement les taux d’allaitement dans le monde et de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie», a-t-elle ajouté.
L’allaitement déterminant pour la survie et le développement de l’enfant

Selon le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans beaucoup d’hôpitaux et de communautés partout dans le monde, la possibilité ou non d’allaiter un enfant au sein peut être déterminante pour la survie, le développement et l’épanouissement de l’enfant.

«Les hôpitaux ne servent pas uniquement à soigner les malades. Ils servent aussi à favoriser la vie et l’épanouissement des personnes», dit le Dr Tedros. «Dans le cadre des efforts déployés par chaque pays pour atteindre la couverture sanitaire universelle, il n’y a pas de méthode plus efficace ni plus essentielle que de commencer par appliquer les Ten Steps to Successful Breastfeeding [Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi] en tant que norme pour la prise en charge des mères et de leurs enfants», a-t-il ajouté.

Ces nouvelles orientations décrivent les mesures pratiques que les pays devraient prendre pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans les établissements où il y a une maternité et un service de néonatalogie. Elles fournissent immédiatement aux systèmes de santé un moyen d’aider les mères à débuter un allaitement au sein dès la première heure et à allaiter exclusivement au sein pendant six mois.

Elles précisent que les hôpitaux devraient disposer de politiques écrites en faveur de l’allaitement maternel, quelles sont les compétences que doit posséder le personnel et quels sont les soins prénatals et postnatals à prodiguer, dont le soutien à l’allaitement maternel. Elles recommandent également de faire un usage limité des substituts du lait maternel, de pratiquer le « rooming-in », qui consiste à placer la mère et le nouveau-né dans la même chambre, de prêter attention aux réactions du nouveau-né pendant les tétées, d’apprendre aux parents comment utiliser les biberons et les tétines et d’apporter un soutien au moment où les mères et les nouveau nés sortent de l’hôpital.


Gabon  - Akébé retrousse ses manches contre les inondations AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

En vue de lutter contre les inondations, il a été lancé au quartier Akébé l’opération « retroussons les manches ».


Burkina-Faso  - Lancement des travaux de construction des barrages de Guidissi et de Ipelcé AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Les travaux de construction des barrages de Guidissi et de Iplecé sont lancés. Dans les prochains mois, la difficulté de s’approvisionner en eau potable ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour les populations de la région du Centre-Sud.


Sénégal  - Le marché Petersen ravagé par un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Le marché Petersen a été à nouveau ravagé par un incendie le vendredi dernier. Les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de francs Cfa.


Afrique  - Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé de l’ONU pour la Corne de l’Afrique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé mercredi le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga au poste d’Envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l'Afrique.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Mali  - L’ONU condamne l’attaque meurtrière contre l’armée malienne dans la région de Mopti AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

La Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a condamné l’attaque meurtrière perpétrée dimanche contre un camp des Forces armées maliennes (FAMAs) dans la région de Mopti, dans le centre du pays.


Côte D'Ivoire  - Commune de Boundiali: la Ministre Mariatou Koné investie par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé le samedi 17 mars au stade « leworo » de Boundiali, à l’investiture du Professeur Mariatou Koné à la tête de la commune de Boundiali.


Cameroun  - Les USA appellent à des sanctions transparentes des militaires poursuivis pour exactions AFRICAHOTNEWS.COM - [3/15/2019]

Dans la crise du Cameroun Anglophone, le gouvernement camerounais n’aurait pas été à la hauteur de ses responsabilités vis à vis de l’armée, la police et la gendarmerie camerounaises y comprises.


Bénin  - Crise politique : Un envoyé du président Buhari reçu à Cotonou AFRICAHOTNEWS.COM - [3/15/2019]

Dans un huis-clos, le président béninois Patrice Talon a reçu jeudi, l’envoyé de son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Le ministre nigérian des affaires étrangères Geoffrey Onyeama était porteur d’un message sur la crise politique au Bénin selon son assistante de presse.


Sénégal  - Le Boeig 737 Max n’aura pas accès à l’espace aérien sénégalais AFRICAHOTNEWS.COM - [3/14/2019]

Quoi qu’aucune preuve formelle n’ait encore fait état d’un quelconque défaut de fabrication de ce type d’appareil qui a crashé 2 fois en l’espace de 6 mois causant des centaines de morts, le Boeing 737 Max est de plus en plus prohibé de part le monde.


Bénin  - Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/14/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 13 mars 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l'Etat, chef du Gouvernement. Les décisions rendues:


Nigéria  - Drame : L’immeuble de 4 étages d’une école s’effondre sur tous les occupants AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Nouvelle affolante ce mercredi faisant état de l’effondrement d’un immeuble à Lagos Island. C’est depuis 10 heures de matin où une vingtaine d’enfants auraient déjà été sortis des décombres sans qu’on ne puisse déduire combien seraient en vie.


Rwanda  - Kigali invite Emmanuel macron à la 25ème commémoration du génocide AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Le Quai d'Orsay a confirmé avoir reçu l’invitation de la présidence rwandaise, conviant le président Emmanuel Macron à la célébration du 25ème anniversaire du génocide rwandais.


Côte D'Ivoire  - Le gouvernement parle de 'conditions' au retour de Gbagbo AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

En liberté conditionnelle dans la capitale Belge, l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo attend le dernier virage de son procès pour être fixé sur son sort ainsi que celui de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.


Côte D'Ivoire  - Mobilisation des élèves à Cocody pour la reprise des cours AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Depuis 2 mois, les enseignants sont en grève dans le pays pour des revendications salariales. Malgré une reprise timide desdits cours en début de semaine, les élèves ont investi les rues dans la commune de Cocody pour disent-ils réclamer la reprise normale des activités scolaires.


Tchad  - Boko Haram essuie de lourdes pertes dans deux duels avec l’armée AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Selon le bilan provisoire rendu public par le ministère de la défense, on compte 07 morts du côté des forces gouvernementales et 38 du côté des terroristes après des combats vendredi 08 mars dans la région du Lac Tchad.


Bénin  - Des manifestations contre l’exclusion électorale annoncées dans le nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) annoncent déjà une manifestation du à Parakou dans le nord en fin de semaine, apprend-on des médias locaux. Ce, après la mobilisation du lundi 11 mars qui aurait assemblé plus de vingt mille sympathisants.


Cameroun  - Maurice Kamto dénonce des règlements de comptes politiques AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

«Nous et nos 160 camarades, détenus dans différentes prisons du Cameroun, sommes des prisonniers politiques », lit-on dans une déclaration signée par Maurice Kamto et quatre autre de ses soutiens selon l’AFP.


Algérie  - Le président Boutéflika capitule devant le projet de 5ème mandat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

C’est dans une lettre publiée lundi 11 mars par l’agence de presse algérienne APS que le président sortant renonce à un 5ème mandat de toutes les polémiques.


Ghana  - Le Ghana entend rénover environ 4 000km de réseau ferroviaire AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

L’objectif est de connecter certains grands axes du pays comme à travers un réseau ferroviaire de d’environ 4000 km.


Algérie  - L’armée et la justice prennent le parti du peuple AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

Dans une sortie dimanche 10 mars, le chef d’Etat major de l’armée algérienne a clairement statué que l’armée partageait la vision du peuple. Un message qui retentit alors que le même jour, le Chef de l’Etat qui voudrait rempiler pour un 5ème mandat a regagné le pays.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Éthiopie  - Addis-Abeba et Nairobi:enquêtes, deuils après le crash du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

157 morts de 35 nationalités ; bilan provisoire du crash dimanche au Sud de la capitale éthiopienne d’un avion de la plus importante compagnie aérienne d'Afrique, l’Ethiopian Arline. Une nouvelle glaçante à Nairobi que le vol ralliait avec 32 passagers kényans à bord.


Maroc  - Le Pape François à Rabat les 30 et 31 mars prochains AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

Le Pape François effectuera un voyage apostolique au Maroc à la fin de ce mois.


Côte D'Ivoire  - A 103 ans, Bernard Dadié s’en est allé AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

l’information a été rendue publique par les proches de l’illustre écrivain. Ce dernier est décédé le samedi 09 Mars après un parcours remarquable d’écrivain, défenseur des valeurs de l’Afrique par sa plume.


Côte D'Ivoire  - Lettre ouverte à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

Son Excellence Monsieur le Président, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), que j’ai l’insigne honneur de diriger, vient par la présente vous faire part de son inquiétude sur le Système Éducatif de notre Pays: la Côte d’Ivoire.