Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Les bailleurs de fonds promettent 528 millions de dollars pour l’aide humanitaire (ONU)


Les bailleurs de fonds ont annoncé vendredi un financement de 528 millions de dollars pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) où au moins 13 millions de personnes, dont un tiers de déplacés internes, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence cette année.

Les annonces ont été faites lors d’une conférence humanitaire à Genève, co-présidée par les Nations Unies, l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas.

« La République démocratique du Congo fait face à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde », a rappelé le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l’ouverture de la conférence.

Le montant annoncé à Genève par les donateurs représente un quart des 2,2 milliards de dollars demandés à l'origine par l’ONU pour répondre à la crise humanitaire en RDC : 1,7 milliards de dollars pour financer le Plan d’intervention humanitaire à l’intérieur de la RDC et plus de 504 millions de dollars pour soutenir les 807.000 congolais réfugiés dans les pays voisins et subvenir aux besoins des plus de 540.000 réfugiés d’autres pays actuellement sur le territoire congolais.

« C’est beaucoup d’argent. Mais cela représente moins de 50 centimes par jour pour chacune des personnes dont nous essayons de sauver et de protéger la vie », a déclaré Mark Lowcock, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) lors de la conférence organisée au Palais des Nations.

En RDC, « les besoins humanitaires augmentent », a mis en garde Mark Lowcock rappelant que la crise actuelle a ses racines dans les conflits ethniques, politiques et économiques. Selon le Chef d’OCHA, les violences ethniques se sont aggravées dans l’est de la RDC alors que certaines parties du pays jusqu’ici épargnées par les conflits armés et les catastrophes, ont connu des niveaux élevés de violence au cours de l’année écoulée.

« La transition politique crée des tensions », a ajouté le chef de l’humanitaire de l’ONU, tout en indiquant que des chocs externes ont fragilisé l’économie congolaise, « avec une baisse vertigineuse du prix des matières premières affectant la devise et alimentant une spirale inflationniste et les pressions sur les dépenses publiques, qui sont autant de difficultés pour les populations dans tout le pays ».

En l’espace d’un an, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance en RDC a presque doublé, passant de 7,3 millions à 13,1 millions. Quelque 7,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Au total, la malnutrition aiguë sévère menace la vie de 2,2 millions d’enfants et plus de 4,6 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le chef d’OCHA a rappelé que dans les Kasaï, des milliers d’agriculteurs ont raté trois saisons agricoles successives, entraînant une baisse de la production agricole.

« Au moment où je vous parle, la résurgence d’un conflit interethnique en Ituri en février tue de nombreuses personnes et conduit de plus en plus à des déplacements internes et transfrontaliers », a fait remarquer Mark Lowcock, ajoutant que la RDC est également confrontée à des épidémies, y compris la pire crise de choléra en 15 ans. « Malheureusement, il y a aussi une épidémie de violence sexuelle, la plupart non déclarée et non traitée, et une grande partie contre les enfants », a-t-il déclaré.
« C’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux »

De retour d’une visite en RDC, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a mis l’accent sur l’interdépendance des crises dont souffre la région des Grands Lacs depuis plus d’un quart de siècle. Une façon pour le chef du HCR de souligner la nécessité d’une volonté renouvelée de recherche de solutions durables. « On va parler beaucoup d’humanitaire. C’est bien, c’est urgent et c’est nécessaire, mais tout cela est lié à la résolution des conflits politiques », a fait remarquer M. Grandi.

Pour le Haut-Commissaire, il faut travailler plus et mieux vers des solutions à ces situations du déplacement, notamment pour les réfugiés et les déplacés internes. « C’est une question que j’ai soulevé lors des rencontres que j’ai eues la semaine dernière avec les chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda et du Burundi », a dit M. Grandi. « Aux Présidents Kabila, Nkurunziza et Kagamé, je leur ai dit ce que me disent tous les réfugiés et les déplacés à l’unanimité, c’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux ».

L’autre axe exploré par l’agence onusienne consiste à augmenter les ressources allouées à la réintégration des personnes dans leurs communautés quand ces dernières décident de rentrer chez elles. « Et troisièmement, il faut que les Etats de la région travaillent plus et mieux ensemble pour trouver une solution à ces phénomènes », a souligné le chef du HCR.

Malgré la détérioration de la situation humanitaire, l’ONU reconnaît toutefois que des progrès sont possibles en RDC. Au cours des 15 dernières années, sous la direction du gouvernement, les infrastructures dans de nombreuses grandes villes du pays se sont améliorées, l’accès à l’éducation a été amélioré, le taux de mortalité infantile a baissé et les taux de vaccination ont augmenté.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo assure le leadership sur cette crise », a souligné Mark Lowcock qui a également salué l’engagement de Kinshasa à fournir sur ses propres ressources près de 100 millions de dollars. Au cours des deux prochaines années, ces fonds permettront de faciliter la réintégration des réfugiés congolais, des rapatriés et des personnes déplacées internes. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Nous discutons avec eux du suivi de la conférence d’aujourd’hui et cette discussion aura lieu à un moment donné et à un endroit convenant au gouvernement », a conclu le chef de l’humanitaire de l’ONU.


Cameroun  - Paul Biya candidat à sa propre succession à la présidentielle 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

«Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle.» C’est par ce message posté sur Twitter ce 13 juillet que Paul Biya (photo), président en fin de septennat a annoncé qu’il souhaite briguer un nouveau mandat à la présidentielle du 7 octobre 2018.


Éthiopie  - aggravation de la situation alors que plus de 800.000 déplacés font face à de fortes pluies AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les migrations s’est préoccupée de la détérioration de la situation humanitaire en Ethiopie où plus de 800 000 personnes déplacées font face à de fortes pluies.


Mali  - La CNDH condamne l’utilisation insidieuse et pernicieuse des TIC à l’effet de propager des images et éléments sonores de nature à cristalliser indument la haine entre les maliens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

COMMUNIQUE DE PRESSE N°015-2018-/CNDH


Burkina-Faso  - La SFI annonce au Président du Faso l’exécution à 60 % du montant annoncé dans le cadre du PNDES AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience le 10 juillet en soirée, au Directeur régional Afrique de la Société Financière International, Cheikh Oumar Seydi (SFI). Au terme de l’entretien Cheikh Oumar Seydi qui est présent à Ouagadougou à la faveur de la revue à mi- parcours de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), a indiqué avoir parlé de la collaboration entre l’Etat burkinabè et la SFI. Le Burkina, a-t-il dit, est une priorité pour l’institution.


République Centrafricaine  - La Ligue de Défense de l’Eglise dénonce les d’exactions contre les chrétiens AFRICAHOTNEWS.COM - [7/16/2018]

Depuis le début de la crise Centrafricaine, l’église n’a cessé de faire l’objet d’exactions sans que le gouvernement et le cardinal Nzapalainga ne lèvent le petit doigt pour dénoncer quoi que ce soit.


Tchad  - Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Depuis le 5 juillet dernier, il a été procédé à la baisse des prix des bouteilles de gaz butane, sauf celle de 12 kilos, contrairement en hausse.


République Centrafricaine  - Le Conseil de sécurité demande aux groupes armés de déposer les armes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi aux groupes armés opérant en République centrafricaine de déposer les armes et de cesser toutes les formes de violence et la « campagne d’hostilité » contre la Mission des Nations Unies (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond « d’incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».


Congo RDC  - Des équipes du HCR ont entendu des récits de violences barbares en Ituri AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Après des mois de conflit entre les groupes ethniques Hema et Lendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des équipes de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont récemment pu accéder à la zone. Sur place, elles ont rencontré les 150.000 personnes précédemment déplacées qui sont maintenant rentrées chez elles dans l’espoir de trouver leurs maisons.


Burkina-Faso  - 2e Congrès international: les sages-femmes sollicitent l’appui du chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

L’Association burkinabè des Sages-femmes a été reçue en audience par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Par la voix de sa présidente, Mme Mariam Nonguierma, l’association a sollicité son soutien et ses conseils pour la réussite de la rencontre.


Côte D'Ivoire  - Sécurisation des populations du quartier abattoir: le District Autonome d’Abidjan fait le point de la situation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Conformément aux dispositions prises par le gouvernement d’assurer au mieux la sécurité des populations en ces temps de fortes pluies, ayant occasionné de nombreuses pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels, le District Autonome d’Abidjan, dans un soucis de prévention et d’anticipation, a procédé le lundi 02 juillet 2018 à une opération de déguerpissement dans le périmètre de l’abattoir de Port-Bouët, une zone à risque relevant du domaine public.


Côte D'Ivoire  - Opération Grand ménage: de nouvelles recommandations pour améliorer sa mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

Débuté le lundi 09 Juillet 2018, le séminaire bilan national sur l’organisation et la mise en œuvre de l’opération « Grand Ménage » des villes et communes de Côte d’Ivoire, a refermé ses portes le mardi 10 Juillet 2018.


Tchad  - Hadj 2018: Idriss Dokony Adiker œuvre à la réussite de l’organisation AFRICAHOTNEWS.COM - [7/14/2018]

On en sait un peu plus sur le niveau d’avancement de l’organisation du Hadj 2018, grâce au bilan à mi-parcours du président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra, Idriss Dokony Adiker. Les nombreuses innovations annoncées présagent d’un bon déroulement du Hadj 2018.


Burkina-Faso  - L’Inde annonce la réouverture de son ambassade et la construction d’un Palais des Congrès à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar.


Guinée  - Circulation routière: trop de bouchons sur les routes de Conakry AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Au cours du conseil des ministres du mercredi 11 juillet, le Ministre des Transports a fait un compte rendu relatif à la fluidité de la circulation routière.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 12 juillet 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Conakry, le 12 Juillet 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 12 juin 2018 de 10h à 11h 30, avec l’ordre du jour suivant : 1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; 2. Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues le 03 et 10 juillet 2018 ; 3. Décisions. 4. Questions diverses.


Maroc  - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le bilan de la participation africaine au mondiale 2018 sera fait à Rabat le 22 juillet.


Inter  - L’ONU appelle à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A l’occasion de la Journée mondiale de la population, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive a appelé mercredi à investir dans la planification familiale pour la santé et le bien-être de millions de femmes à travers le monde.


Bénin  - Les enseignants de la maternelle et du primaire en examen pédagogique le 28 juillet AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

La reprise des examens pédagogiques a été décidée au dernier conseil des ministres. Lesdites évaluations concernent les enseignants de la maternelle et du primaire.


Mali  - L’Ambassadeur Hervé Ladsous de l’OIF reçu par le Président de la République : « Le Mali a progressé ces dernières années » AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le mardi 10 juillet 2018, l’ambassadeur Hervé Ladsous, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.


Congo RDC  - Lac Edouard: décès de pêcheurs congolais dans un accrochage avec des marins ougandais AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le lac Edouard a été le théâtre d’un meurtrier affrontement entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki. Aux dernières nouvelles, la pêche est suspendue sur la partie Nord du lac et une commission interministérielle crée.


Burkina-Faso  - Coopération Burkina Faso-Union européenne: un parlementaire suisse s’entretient avec le Président du Faso sur les questions de migration et de développement AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jour en milieu de matinée, Monsieur Pierre-Alain Fridez, membre du parlement suisse, et membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe basée à Strasbourg (France).


Côte D'Ivoire  - Crise migratoire: 3445 ivoiriens ont regagnés le bercail depuis 2015 AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

A la faveur des opérations annuelles d’Évacuation Humanitaire, 3445 personnes ont quitté l’enfer libyen.


Burkina-Faso  - Le Secrétaire exécutif du CILSS chez le Président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [7/13/2018]

Le Président du Faso a reçu en audience en début d’après-midi, le Secrétaire exécutif du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Djimé Adoum est venu faire au Président du Faso, président en exercice du CILSS, le point des activités depuis la rencontre de Niamey en février 2018.


Cameroun  - Présidentielle 2018: les Camerounais aux urnes le 7 octobre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

La succession au président Paul Biya est ouverte. Par décret présidentiel, le corps électoral est convoqué en vue des prochaines élections.


Bénin  - Transport urbaine: « Bénin Taxis » débarque à Natitingou, Tanguiéta et Djougou AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Après des preuves satisfaisantes dans la capitale béninoise, le projet ''Bénin Taxis’’ a mis le cap sur d’autres villes du pays.


Sénégal  - Les aéroports régionaux incessamment réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [7/12/2018]

Le coup d’envoi des travaux de rénovation des aéroports régionaux sera donné par le président sénégalais Macky Sall, « la semaine prochaine ».