Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Les bailleurs de fonds promettent 528 millions de dollars pour l’aide humanitaire (ONU)


Les bailleurs de fonds ont annoncé vendredi un financement de 528 millions de dollars pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) où au moins 13 millions de personnes, dont un tiers de déplacés internes, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence cette année.

Les annonces ont été faites lors d’une conférence humanitaire à Genève, co-présidée par les Nations Unies, l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas.

« La République démocratique du Congo fait face à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde », a rappelé le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l’ouverture de la conférence.

Le montant annoncé à Genève par les donateurs représente un quart des 2,2 milliards de dollars demandés à l'origine par l’ONU pour répondre à la crise humanitaire en RDC : 1,7 milliards de dollars pour financer le Plan d’intervention humanitaire à l’intérieur de la RDC et plus de 504 millions de dollars pour soutenir les 807.000 congolais réfugiés dans les pays voisins et subvenir aux besoins des plus de 540.000 réfugiés d’autres pays actuellement sur le territoire congolais.

« C’est beaucoup d’argent. Mais cela représente moins de 50 centimes par jour pour chacune des personnes dont nous essayons de sauver et de protéger la vie », a déclaré Mark Lowcock, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) lors de la conférence organisée au Palais des Nations.

En RDC, « les besoins humanitaires augmentent », a mis en garde Mark Lowcock rappelant que la crise actuelle a ses racines dans les conflits ethniques, politiques et économiques. Selon le Chef d’OCHA, les violences ethniques se sont aggravées dans l’est de la RDC alors que certaines parties du pays jusqu’ici épargnées par les conflits armés et les catastrophes, ont connu des niveaux élevés de violence au cours de l’année écoulée.

« La transition politique crée des tensions », a ajouté le chef de l’humanitaire de l’ONU, tout en indiquant que des chocs externes ont fragilisé l’économie congolaise, « avec une baisse vertigineuse du prix des matières premières affectant la devise et alimentant une spirale inflationniste et les pressions sur les dépenses publiques, qui sont autant de difficultés pour les populations dans tout le pays ».

En l’espace d’un an, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance en RDC a presque doublé, passant de 7,3 millions à 13,1 millions. Quelque 7,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Au total, la malnutrition aiguë sévère menace la vie de 2,2 millions d’enfants et plus de 4,6 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le chef d’OCHA a rappelé que dans les Kasaï, des milliers d’agriculteurs ont raté trois saisons agricoles successives, entraînant une baisse de la production agricole.

« Au moment où je vous parle, la résurgence d’un conflit interethnique en Ituri en février tue de nombreuses personnes et conduit de plus en plus à des déplacements internes et transfrontaliers », a fait remarquer Mark Lowcock, ajoutant que la RDC est également confrontée à des épidémies, y compris la pire crise de choléra en 15 ans. « Malheureusement, il y a aussi une épidémie de violence sexuelle, la plupart non déclarée et non traitée, et une grande partie contre les enfants », a-t-il déclaré.
« C’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux »

De retour d’une visite en RDC, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a mis l’accent sur l’interdépendance des crises dont souffre la région des Grands Lacs depuis plus d’un quart de siècle. Une façon pour le chef du HCR de souligner la nécessité d’une volonté renouvelée de recherche de solutions durables. « On va parler beaucoup d’humanitaire. C’est bien, c’est urgent et c’est nécessaire, mais tout cela est lié à la résolution des conflits politiques », a fait remarquer M. Grandi.

Pour le Haut-Commissaire, il faut travailler plus et mieux vers des solutions à ces situations du déplacement, notamment pour les réfugiés et les déplacés internes. « C’est une question que j’ai soulevé lors des rencontres que j’ai eues la semaine dernière avec les chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda et du Burundi », a dit M. Grandi. « Aux Présidents Kabila, Nkurunziza et Kagamé, je leur ai dit ce que me disent tous les réfugiés et les déplacés à l’unanimité, c’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux ».

L’autre axe exploré par l’agence onusienne consiste à augmenter les ressources allouées à la réintégration des personnes dans leurs communautés quand ces dernières décident de rentrer chez elles. « Et troisièmement, il faut que les Etats de la région travaillent plus et mieux ensemble pour trouver une solution à ces phénomènes », a souligné le chef du HCR.

Malgré la détérioration de la situation humanitaire, l’ONU reconnaît toutefois que des progrès sont possibles en RDC. Au cours des 15 dernières années, sous la direction du gouvernement, les infrastructures dans de nombreuses grandes villes du pays se sont améliorées, l’accès à l’éducation a été amélioré, le taux de mortalité infantile a baissé et les taux de vaccination ont augmenté.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo assure le leadership sur cette crise », a souligné Mark Lowcock qui a également salué l’engagement de Kinshasa à fournir sur ses propres ressources près de 100 millions de dollars. Au cours des deux prochaines années, ces fonds permettront de faciliter la réintégration des réfugiés congolais, des rapatriés et des personnes déplacées internes. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Nous discutons avec eux du suivi de la conférence d’aujourd’hui et cette discussion aura lieu à un moment donné et à un endroit convenant au gouvernement », a conclu le chef de l’humanitaire de l’ONU.


Côte D'Ivoire  - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le monde du septième art ivoirien pleure la disparition soudaine de l'acteur Ahmed Souaney, allias « Dr Boris ».


Ghana  - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ghana est endeuillé par la mort de plus d’une trentaine de personnes suite des inondations et eaux d’un barrage burkinabè.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Jeudi 20 septembre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Somalie  - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités fédérales de la Somalie et aux autorités locales du Puntland d’ouvrir une enquête sérieuse et approfondie pour identifier les auteurs de l’assassinat d’un journaliste d’une radio locale.


Mali  - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Annoncée pour le 1er octobre prochain, la rentrée scolaire risque de connaitre des perturbations à Gao. Plusieurs syndicats d’enseignants prévoient une grève dès le premier jour de la rentrée.


Burkina-Faso  - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échange a été animée par le Ministre Vincent T. DABILGOU qui a fait le bilan de six mois des activités de son ministère.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Congo RDC  - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

A quelques mois des élections présidentielles prévues le 23 décembre 2018, la République démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation importante des violations des droits de l’homme, a indiqué à Kinshasa le Directeur du Bureau conjoint des Nations unies et représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye.


Côte D'Ivoire  - UVICOCI: Atelier de validation d’un projet de planification familiale, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le siège de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a abrité, le 17 septembre 2018, l’atelier de présentation et de validation d’un projet de planification familiale au profit de six communes de la ville d’Abidjan.


Inter  - Journée internationale de la paix: Message du Secrétaire général AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Cette année, les célébrations de la Journée internationale de la paix seront suivies de celles organisées pour le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.


République Centrafricaine  - Paix et sécurité au menu d’échanges entre le Chef de l’État et le président de la Commission de l'Union africaine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Dans le cadre de l’Initiative Africaine en cours en Centrafrique, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a reçu, ce mardi 18 septembre 2018, le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, en visite officielle.


Guinée  - Inondation: opération de déguerpissement dans plusieurs communes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

En vue de prévenir les risques d’inondation, une opération de déguerpissement d’occupations anarchiques a lieu dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne.


Tchad  - Universités/Inscriptions: les étudiants en régime spécial paieront moins AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Pour le compte de la prochaine rentrée académique, les étudiants en régime spécial bénéficieront d’une baisse sur les inscriptions.


Burkina-Faso  - Attaques terroristes: réglementation de la circulation des engins à 3 et 3 roues AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

En raison des multiples attaques notamment dans la région le d’Est, il est mis en œuvre, des mesures sécuritaires. Il s'agit entre autres de l'interdiction de la circulation routière entre les villes et villages de 19h à 5 h le lendemain.


Sénégal  - Le Communiqué du Conseil des ministres du 19 septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 19 septembre 2018 à 10 h, au Palais de la République.


Mali  - Communique du conseil des ministres du mercredi, 19 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a : - adopté des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Côte D'Ivoire  - L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) consulte le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour son expertise dans le domaine numérique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Sidiki DIAKITE, a reçu le mardi 18 septembre 2018 en audience à son cabinet, monsieur Raphael LAKPE, le Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), ex Conseil National de la Presse (CNP).


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 19 septembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Situation nationale: Paul Kaba THIEBA poursuit ses concertations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Dans le but d’échanger et de tenir informées les forces vives de la nation de la situation nationale, le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA a initié une série de concertations avec les différentes composantes de la société.


Afrique  - Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

Alors qu’un nouvel accord de paix a été signé par les parties en conflit au Soudan du Sud, un haut responsable des Nations Unies a estimé mardi qu’un cessez-le-feu complet et immédiat était impératif.


Algérie  - Angela Merkel en Algérie: un petit tour et puis s'en va ! Un point c'est tout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

La Chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée en Algérie, le 17 septembre 2017, pour une visite éclair au cours de laquelle des questions diverses ont été traitées avec le Premier Ministre algérien, Ahmed Ouyahia, dont la plus importante est celle des immigrés clandestins algériens, appelés harragas en Algérie, se chiffrant au nombre d'environ 50 000.​


Bénin  - Migration: le dei@gouv.bj pour faciliter l’obtention des documents de voyage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

La Direction de l’émigration et de l’immigration du Bénin à son site web. Les citoyens nationaux ou non pourront s’informer et utiliser les services de ladite direction avec plus de facilité.


Burkina-Faso  - Inquiétante situation sécuritaire: plus de 100 morts dans des attaques terroristes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

Au Burkina Faso, les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes avec son cortège de morts, de blessés et de dégâts matériels. De 2015 au 15 septembre 2018, on compte 118 morts au compteur des attaques terroristes.


Côte D'Ivoire  - Communiqué final de la 115ème session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

Ce mardi 18 septembre 2018 à Daoukro, de 12H30 à 14H, s’est tenue, sous la Présidence de SE. Henri Konan BEDIE Président du PDCI-RDA, la 115ème session du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.


Niger  - Le procès de trois défenseurs des droits humains doit aboutir à l’abandon des poursuites AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

• Maikoul Zodi, Ibrahim Diori et Karim Tanko jugés aujourd’hui à Niamey • Aucun des activistes n’a pris part au rassemblement interdit • Une seule manifestation contre la loi des finances autorisée à Niamey depuis six mois Les autorités du Niger doivent abandonner les poursuites et libérer immédiatement et sans condition trois activistes détenus depuis cinq mois, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


Mali  - G5Sahel: Passation de témoin entre le Malien Général Didier Dacko et le Mauritanien Général Hanana Ould Sidi au poste de commandant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

La passation de service entre le commandant sortant de la force conjointe du G5 Sahel, le Général de Division Didier Dacko et entrant, le Général de Division Hanana Ould Sidy de la Mauritanie a eu lieu, le mardi 18 septembre 2018 au QG de la Force à l’ACI 2000.