Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Les bailleurs de fonds promettent 528 millions de dollars pour l’aide humanitaire (ONU)


Les bailleurs de fonds ont annoncé vendredi un financement de 528 millions de dollars pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) où au moins 13 millions de personnes, dont un tiers de déplacés internes, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence cette année.

Les annonces ont été faites lors d’une conférence humanitaire à Genève, co-présidée par les Nations Unies, l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas.

« La République démocratique du Congo fait face à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde », a rappelé le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l’ouverture de la conférence.

Le montant annoncé à Genève par les donateurs représente un quart des 2,2 milliards de dollars demandés à l'origine par l’ONU pour répondre à la crise humanitaire en RDC : 1,7 milliards de dollars pour financer le Plan d’intervention humanitaire à l’intérieur de la RDC et plus de 504 millions de dollars pour soutenir les 807.000 congolais réfugiés dans les pays voisins et subvenir aux besoins des plus de 540.000 réfugiés d’autres pays actuellement sur le territoire congolais.

« C’est beaucoup d’argent. Mais cela représente moins de 50 centimes par jour pour chacune des personnes dont nous essayons de sauver et de protéger la vie », a déclaré Mark Lowcock, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) lors de la conférence organisée au Palais des Nations.

En RDC, « les besoins humanitaires augmentent », a mis en garde Mark Lowcock rappelant que la crise actuelle a ses racines dans les conflits ethniques, politiques et économiques. Selon le Chef d’OCHA, les violences ethniques se sont aggravées dans l’est de la RDC alors que certaines parties du pays jusqu’ici épargnées par les conflits armés et les catastrophes, ont connu des niveaux élevés de violence au cours de l’année écoulée.

« La transition politique crée des tensions », a ajouté le chef de l’humanitaire de l’ONU, tout en indiquant que des chocs externes ont fragilisé l’économie congolaise, « avec une baisse vertigineuse du prix des matières premières affectant la devise et alimentant une spirale inflationniste et les pressions sur les dépenses publiques, qui sont autant de difficultés pour les populations dans tout le pays ».

En l’espace d’un an, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance en RDC a presque doublé, passant de 7,3 millions à 13,1 millions. Quelque 7,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Au total, la malnutrition aiguë sévère menace la vie de 2,2 millions d’enfants et plus de 4,6 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le chef d’OCHA a rappelé que dans les Kasaï, des milliers d’agriculteurs ont raté trois saisons agricoles successives, entraînant une baisse de la production agricole.

« Au moment où je vous parle, la résurgence d’un conflit interethnique en Ituri en février tue de nombreuses personnes et conduit de plus en plus à des déplacements internes et transfrontaliers », a fait remarquer Mark Lowcock, ajoutant que la RDC est également confrontée à des épidémies, y compris la pire crise de choléra en 15 ans. « Malheureusement, il y a aussi une épidémie de violence sexuelle, la plupart non déclarée et non traitée, et une grande partie contre les enfants », a-t-il déclaré.
« C’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux »

De retour d’une visite en RDC, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a mis l’accent sur l’interdépendance des crises dont souffre la région des Grands Lacs depuis plus d’un quart de siècle. Une façon pour le chef du HCR de souligner la nécessité d’une volonté renouvelée de recherche de solutions durables. « On va parler beaucoup d’humanitaire. C’est bien, c’est urgent et c’est nécessaire, mais tout cela est lié à la résolution des conflits politiques », a fait remarquer M. Grandi.

Pour le Haut-Commissaire, il faut travailler plus et mieux vers des solutions à ces situations du déplacement, notamment pour les réfugiés et les déplacés internes. « C’est une question que j’ai soulevé lors des rencontres que j’ai eues la semaine dernière avec les chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda et du Burundi », a dit M. Grandi. « Aux Présidents Kabila, Nkurunziza et Kagamé, je leur ai dit ce que me disent tous les réfugiés et les déplacés à l’unanimité, c’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux ».

L’autre axe exploré par l’agence onusienne consiste à augmenter les ressources allouées à la réintégration des personnes dans leurs communautés quand ces dernières décident de rentrer chez elles. « Et troisièmement, il faut que les Etats de la région travaillent plus et mieux ensemble pour trouver une solution à ces phénomènes », a souligné le chef du HCR.

Malgré la détérioration de la situation humanitaire, l’ONU reconnaît toutefois que des progrès sont possibles en RDC. Au cours des 15 dernières années, sous la direction du gouvernement, les infrastructures dans de nombreuses grandes villes du pays se sont améliorées, l’accès à l’éducation a été amélioré, le taux de mortalité infantile a baissé et les taux de vaccination ont augmenté.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo assure le leadership sur cette crise », a souligné Mark Lowcock qui a également salué l’engagement de Kinshasa à fournir sur ses propres ressources près de 100 millions de dollars. Au cours des deux prochaines années, ces fonds permettront de faciliter la réintégration des réfugiés congolais, des rapatriés et des personnes déplacées internes. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Nous discutons avec eux du suivi de la conférence d’aujourd’hui et cette discussion aura lieu à un moment donné et à un endroit convenant au gouvernement », a conclu le chef de l’humanitaire de l’ONU.


Congo RDC  - Dans l’est de la RDC, 1,5 million de personnes ont vu leurs foyers détruits ou endommagés (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/17/2018]

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa vive préoccupation concernant le grand nombre de personnes laissées sans abri après les combats qui ont touché l’est de la République démocratique du Congo (RDC).


Côte D'Ivoire  - Programme Électricité Pour Tous: 408 882 abonnés à l’électricité grâce à un paiement de 1 000 FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’accès des populations à l’électricité est une préoccupation majeure du gouvernement. C’est ainsi qu’il a instauré le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Grâce à ce programme, 408 882 ménages ont été raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018. Le PEPT facilite l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus, en leur offrant des modalités souples d’acquisition des branchements et abonnements.


Burkina-Faso  - Epidémie de méningite en 2019: la riposte se prépare AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2019 au Burkina Faso a été adopté au dernier conseil des ministres.


Sénégal  - L’inauguration du Train express régional prévu pour le janvier 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le trajet inaugural du (Train Express Régional) Dakar-AIBD sera effectué le 14 janvier 2019.


Inter  - 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Chaque année, près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, trop petits ou tombent malades et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, soulignent l'UNICEF et l’OMS dans un nouveau rapport rendu public jeudi.


Côte D'Ivoire  - La caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur en partenariat avec la fondation Drogba en cours à Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

L’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba » lancée le 1er octobre 2018 par Solibra avec sa marque BOCK, a permis de collecter environ 70 millions de francs CFA. La cagnotte collectée grâce à cette opération a été engagée pour l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies du cœur, avec le camion dénommé « Heart Mobile » de la fondation Didier Drogba. La caravane qui a débuté à Yopougon le 08 décembre 2018 visitera toutes les communes d’Abidjan avant de partir pour une tournée à l’intérieur du pays.


Burkina-Faso  - Le Festival Dialogues de corps s'ouvre ce 15 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

La 12e édition du Festival Dialogues de corps s’ouvre dans la capitale burkinabè ce samedi 15 décembre. Elle est placé sous le thème: « Territoires et imaginaires ».


République Centrafricaine  - La banque mondiale octroie vingt-neuf (29) milliards de fcfa au gouvernement centrafricain dans le cadre du projet « seni sante » AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

Le Gouvernement Centrafricain et la Banque Mondiale ont signé ce mercredi 12 décembre 2018, au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, une convention relative au financement du projet « SENI SANTE » d’un montant total de vingt-neuf (29) milliards de FCFA, en vue d’améliorer les conditions de santé des adolescents et des femmes enceintes.


Côte D'Ivoire  - Transport routier: suspension d’un permis de conduire, pour une période de 20 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [12/15/2018]

La Commission Technique Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a statuée lors d’une récente assise sur plus d’une douzaine de dossiers. Plusieurs décisions ont été prises dont la suspension pour des années d’un permis.


Côte D'Ivoire  - CPI: liberté provisoire pour Laurent Gbagbo sept ans après AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux cet après-midi du vendredi 14 décembre. Liberté provisoire vient d’être accordée à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et à son ministre des jeunes Charles Blé Goudé.


République Centrafricaine  - Revue annuelle 2018 du 8ème programme de coopération entre la RCA et l’UNFPA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Robert PANI, a ouvert ce mercredi 12 décembre 2018 dans la salle de conférence de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), en présence du Représentant résident Adjoint, du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) Dr. Aboubakar CISSE, la revue annuelle du 8ème programme de coopération entre le Gouvernement et l’UNFPA.


Burkina-Faso  - Adoption de mesures d’urgence dans la fourniture de l’électricité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Face au déficit de la SONABEL dans l'offre d'électricité, surtout en période de pointe, le conseil des ministres a adopté plusieurs mesures urgentes.


Niger  - Le conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Niger un décaissement de 19,5 millions de dollars pour consolider la stabilité macroéconomique du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Le conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit. L’achèvement de la revue permet de décaisser 14,1 millions de DTS (environ 19,5 millions de dollars) en faveur du Niger et d’accroître l’accès du pays aux ressources du FMI de 75 à 90 % de sa quote-part. Le programme économique du Niger vise à consolider la stabilité macroéconomique et à stimuler la croissance.


Congo RDC  - Incendie d’un entrepôt de la CENI: d’importants dégâts matériels enregistrés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

A quelques jours des élections tant attendues en RDC, un entrepôt de matériels de vote a été décimé par un incendie. 8 000 machines à voter sont réduites en cendre.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du 13 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 13 decembre 2018 de 10h à 12h ; avec l’ordre du jour suivant : Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République ; Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil Interministériel du 27 Novembre, du 04 Décembre et du 11 Décembre 2018 ; Questions diverses


Côte D'Ivoire  - La Côte d’Ivoire et les pays d’asile adoptent une feuille de route pour le rapatriement de 11 000 réfugiés ivoiriens sur 18 mois AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Une réunion régionale sur les solutions durables pour les réfugiés ivoiriens s’est tenue les 28 et 29 novembre à Abidjan, sous les auspices du Ministère des Affaires étrangères et du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en présence des autorités du Ghana, de Guinée, du Libéria, du Mali et du Togo, principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens.


Guinée  - Conakry: perturbations de la circulation suite aux travaux de voiries AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

En raison de l’exécution du programme de Réfection, d’Aménagement et d’Entretien de la Voirie et du Réseau Routier de la Ville de Conakry, des perturbations sont enregistrées dans la circulation. Le ministre des Travaux Publics renseigne dans un communiqué, des nouveaux horaires de travail facilitant le trafic routier sur lesdits chantiers.


Maroc  - Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]

Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats pour favoriser la création de l’emploi par l’entrepreneuriat et la formation professionnelle


Maroc  - Fusillade de Strasbourg : réaction du Roi du Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2018]


République Centrafricaine  - Nouvelle session du Dialogue politique à haut niveau entre la République Centrafricaine et l’Union européenne AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Cette nouvelle session du Dialogue politique organisée le 12 décembre 2018 entre la République Centrafricaine et l’Union européenne ainsi que ses Etats membres, prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou, a permis de rappeler la vitalité, la constance et la diversité du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine.


Sénégal  - Autoroute Ila Touba: l’inauguration prévue le 20 décembre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

L’autoroute lla Touba sera ouverte à la circulation, au plus grand bonheur des usagers. La cérémonie d’inauguration est annoncée pour le 20 décembre prochain.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Projet PRSSE: remise de clés de 85 centres de santé réhabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Épidémiologiques (PRSSE), au total, 85 structures sanitaires ont été réhabilités.


Burkina-Faso  - 50 ans des 2IE: le président tchadien attendu à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le président de la République du Tchad effectue une visite de travail ce jeudi à Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, Idriss Deby Itno va parrainer la célébration du cinquantenaire de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09H 30 mn à 13H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Vingt ans après l’assassinat de Norbert Zongo, les autorités françaises et burkinabè doivent faire de la résolution de cette affaire une priorité AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2018]

Alors qu’un avis favorable vient d’être rendu par la justice française pour extrader le principal suspect dans l’assassinat du journaliste burkinabè, Reporters sans frontières (RSF) salue un pas important et les progrès de l’instruction en cours. Mais l’ONG demande aux autorités françaises et burkinabè d’accélérer les procédures pour que se tienne enfin un procès.