Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Les bailleurs de fonds promettent 528 millions de dollars pour l’aide humanitaire (ONU)


Les bailleurs de fonds ont annoncé vendredi un financement de 528 millions de dollars pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) où au moins 13 millions de personnes, dont un tiers de déplacés internes, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence cette année.

Les annonces ont été faites lors d’une conférence humanitaire à Genève, co-présidée par les Nations Unies, l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas.

« La République démocratique du Congo fait face à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde », a rappelé le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l’ouverture de la conférence.

Le montant annoncé à Genève par les donateurs représente un quart des 2,2 milliards de dollars demandés à l'origine par l’ONU pour répondre à la crise humanitaire en RDC : 1,7 milliards de dollars pour financer le Plan d’intervention humanitaire à l’intérieur de la RDC et plus de 504 millions de dollars pour soutenir les 807.000 congolais réfugiés dans les pays voisins et subvenir aux besoins des plus de 540.000 réfugiés d’autres pays actuellement sur le territoire congolais.

« C’est beaucoup d’argent. Mais cela représente moins de 50 centimes par jour pour chacune des personnes dont nous essayons de sauver et de protéger la vie », a déclaré Mark Lowcock, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) lors de la conférence organisée au Palais des Nations.

En RDC, « les besoins humanitaires augmentent », a mis en garde Mark Lowcock rappelant que la crise actuelle a ses racines dans les conflits ethniques, politiques et économiques. Selon le Chef d’OCHA, les violences ethniques se sont aggravées dans l’est de la RDC alors que certaines parties du pays jusqu’ici épargnées par les conflits armés et les catastrophes, ont connu des niveaux élevés de violence au cours de l’année écoulée.

« La transition politique crée des tensions », a ajouté le chef de l’humanitaire de l’ONU, tout en indiquant que des chocs externes ont fragilisé l’économie congolaise, « avec une baisse vertigineuse du prix des matières premières affectant la devise et alimentant une spirale inflationniste et les pressions sur les dépenses publiques, qui sont autant de difficultés pour les populations dans tout le pays ».

En l’espace d’un an, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance en RDC a presque doublé, passant de 7,3 millions à 13,1 millions. Quelque 7,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Au total, la malnutrition aiguë sévère menace la vie de 2,2 millions d’enfants et plus de 4,6 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le chef d’OCHA a rappelé que dans les Kasaï, des milliers d’agriculteurs ont raté trois saisons agricoles successives, entraînant une baisse de la production agricole.

« Au moment où je vous parle, la résurgence d’un conflit interethnique en Ituri en février tue de nombreuses personnes et conduit de plus en plus à des déplacements internes et transfrontaliers », a fait remarquer Mark Lowcock, ajoutant que la RDC est également confrontée à des épidémies, y compris la pire crise de choléra en 15 ans. « Malheureusement, il y a aussi une épidémie de violence sexuelle, la plupart non déclarée et non traitée, et une grande partie contre les enfants », a-t-il déclaré.
« C’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux »

De retour d’une visite en RDC, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a mis l’accent sur l’interdépendance des crises dont souffre la région des Grands Lacs depuis plus d’un quart de siècle. Une façon pour le chef du HCR de souligner la nécessité d’une volonté renouvelée de recherche de solutions durables. « On va parler beaucoup d’humanitaire. C’est bien, c’est urgent et c’est nécessaire, mais tout cela est lié à la résolution des conflits politiques », a fait remarquer M. Grandi.

Pour le Haut-Commissaire, il faut travailler plus et mieux vers des solutions à ces situations du déplacement, notamment pour les réfugiés et les déplacés internes. « C’est une question que j’ai soulevé lors des rencontres que j’ai eues la semaine dernière avec les chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda et du Burundi », a dit M. Grandi. « Aux Présidents Kabila, Nkurunziza et Kagamé, je leur ai dit ce que me disent tous les réfugiés et les déplacés à l’unanimité, c’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux ».

L’autre axe exploré par l’agence onusienne consiste à augmenter les ressources allouées à la réintégration des personnes dans leurs communautés quand ces dernières décident de rentrer chez elles. « Et troisièmement, il faut que les Etats de la région travaillent plus et mieux ensemble pour trouver une solution à ces phénomènes », a souligné le chef du HCR.

Malgré la détérioration de la situation humanitaire, l’ONU reconnaît toutefois que des progrès sont possibles en RDC. Au cours des 15 dernières années, sous la direction du gouvernement, les infrastructures dans de nombreuses grandes villes du pays se sont améliorées, l’accès à l’éducation a été amélioré, le taux de mortalité infantile a baissé et les taux de vaccination ont augmenté.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo assure le leadership sur cette crise », a souligné Mark Lowcock qui a également salué l’engagement de Kinshasa à fournir sur ses propres ressources près de 100 millions de dollars. Au cours des deux prochaines années, ces fonds permettront de faciliter la réintégration des réfugiés congolais, des rapatriés et des personnes déplacées internes. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Nous discutons avec eux du suivi de la conférence d’aujourd’hui et cette discussion aura lieu à un moment donné et à un endroit convenant au gouvernement », a conclu le chef de l’humanitaire de l’ONU.


Egypte  - Un journaliste égyptien lauréat du Prix de la liberté de la presse de l’UNESCO AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Le photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid, connu sous le nom de Shawkan, a été sélectionné par un jury international indépendant de professionnels des médias, pour être le lauréat de l’édition 2018 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.


Tchad  - Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques a un nouveau président AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Cheikh Mahamat Hattir Issa a été désigné président à la tête du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI).


Niger  - Communiqué du conseil des ministres du lundi 23 avril 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 23 avril 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.


Côte D'Ivoire  - Cohésion sociale: la Ministre Mariatou lance la journée Internationale de la Famille AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

« L’enfant au cœur des familles ». C’est le thème retenu cette année à l’occasion de la Journée internationale de la famille. Elle a été lancée le vendredi 20 Avril par la Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.


Gabon  - Lancement par Son Excellence Ali Bongo Ondimba du Fonds d’initiative départementale (FID) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

Au cours de son allocution marquant le lancement du Fonds d’initiative départementale (FID), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a appelé à la mobilisation de toutes les forces afin de faire de cette mesure prioritaire une réussite et ainsi réduire la « fracture territoriale ».


Burkina-Faso  - L’Etat appuie la filière coton à hauteur de 14,614 milliards de FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [4/24/2018]

La précédente campagne cotonnière n’a pas été des meilleures. A cet effet le gouvernement promet accompagner les cotonculteurs, avec plus de 14,614 milliards de FCFA.


Côte D'Ivoire  - Message du gouvernement à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre (JMT) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Ivoiriens, Ivoiriennes, Chers Amis de la Côte d’Ivoire,


Congo RDC  - Carburant: une augmentation de 100 Franc congolais sur le litre d’essence AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le prix du carburant a connu une hausse suite à celle du baril de pétrole. L’essence et le gasoil se vendent respectivement à 1980 Franc congolais et à 1970 FC.


Sénégal  - Tour de cyclisme: 1097 km en des étapes de ligne et circuits fermés AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le Tour cycliste du Sénégal a débuté le dimanche 22 avril. Cette 17ème édition connait la participation de 14 équipes d’Afrique et d’ailleurs.


Bénin  - Sit-in « géant » des syndicats de la justice ce lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail, les syndicats du secteur de la justice observent un sit-in géant à la chancellerie de Cotonou.


Guinée  - Foncier: Alpha Condé annonce la fin de l’exploitation illicite des domaines de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le Président de la République va en guerre contre l’exploitation illégale des domaines de l’Etat. Il a annoncé pour très prochainement, la récupération des domaines vendus illicitement par des fonctionnaires.


Burkina-Faso  - Fonction publique: 14 310 postes à pourvoir au titre de l’année 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Pour cette année 2018, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale procédera au recrutement de plus de 14000 fonctionnaires, à travers des concours directes, examens et autres.


Gabon  - Plan de Relance de l’Economie: le rapport d’exécution 2017 présenté lundi AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet présentera ce lundi 23 avril 2018 à l’auditorium du ministère de l’Economie, le rapport d’exécution 2017 du Plan de Relance de l’Economie (PRE). Ce document de travail, outil indispensable pour l’administration, permet de redynamiser la création d’emplois et de richesses, d’accélérer la diversification économique et d’asseoir les finances publiques sur une trajectoire soutenable.


République Centrafricaine  - L’Intégralité du Discours du Président lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

Monsieur le Premier Ministre ; • Monsieur le Vice-Président de l’Assemblée Nationale ; • Mesdames et Messieurs les Chefs des Institutions de la République ; • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ; • Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ; • Mesdames et Messieurs les responsables des partis politiques, de la Société Civile, de la Plateforme Religieuse ; • Mesdames et Messieurs ; • Mes Chers compatriotes.


Gabon  - Ecole des Mines: la première cuvée sur le marché du travail AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

École des Mines et de la métallurgie. La cérémonie de remise des parchemins s'est déroulée en présence du Président de la République Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Immanuel Issoze Ngondet, du Ministre des Mines Christian Magnagna et du Ministre de l'Enseignement Supérieur Guy Bertrand Mapangou.


Mali  - Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga du 20 Avril 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/23/2018]

« Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; Honorables Députés ; Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ; Distingués invités, en vos rangs et qualités,


Afrique  - En Afrique, la lutte contre la malnutrition est urgente et nécessaire (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

L’état nutritionnel, composante essentielle de la santé et du bien-être d'une personne, doit être reconnu comme un élément essentiel pour atteindre la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable d'ici 2030 en Afrique, ont déclaré des experts participant à une réunion à Nairobi, au Kenya, cette semaine.


Tchad  - Les premiers réfugiés soudanais rentrent au Darfour (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a facilité les premiers retours volontaires de réfugiés soudanais vivant au Tchad.


Côte D'Ivoire  - Formation professionnelle et technique/ Mamadou Touré, secrétaire d’Etat: « Voici des acquis de la réforme en cours » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le Secrétaire d’Etat était, le vendredi 20 avril, face aux députés membres de la Commission Education, Communication et Affaires Culturelles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie réunis à Grand-Bassam. Il a prononcé une communication sur « Les politiques du Gouvernement ivoirien en matière de Formation Professionnelle et Technique ». Ci-dessous, un large extrait de son intervention.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: une bousculade après une prédication fait des morts AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

La fin de prêche du guide religieux sheik Aguib Soré s’est achevée par un incident malheureux. Une bousculade a occasionnée le décès de plusieurs personnes.


Bénin  - Vers la délocalisation du marché Dantokpa sur les sites d’Akassato et de Kouhounou AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

"Point de la mise en œuvre du programme de modernisation des marchés urbains et régionaux, et de la délocalisation du marché Dantokpa


Libye  - Le HCR vient en aide à des milliers de déplacés dans le sud du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réussi cette semaine à apporter une aide urgente à des centaines de familles déplacées dans la ville de Mourzouk, au sud de la Libye, une région qui a désespérément besoin d’aide humanitaire.


Sénégal  - Hadj 2018: le pèlerinage en terre sainte coûtera 2.600.000 francs cfa AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le prix du hadj 2018 a été confirmé suite au conseil interministériel présidé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne vendredi. La participation au hadj 2018 coûtera au pèlerin, 2 millions 600.000 francs CFA.


Burkina-Faso  - Vulgarisation du RAMU : le ministre en charge de la Fonction publique dans les Hauts-bassins AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO a tenu ce jeudi 18 avril 2018 une rencontre d’échange avec les acteurs de l’administration publique et de la société civile des Hauts-bassins. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée de vulgarisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). L’objectif est d’impliquer et de susciter l’adhésion de la communauté religieuse et coutumière, les acteurs de la société civile ainsi que toutes les couches sociales.


République Centrafricaine  - 300 agents pénitentiaires en voie de recrutement pour servir la chaine pénale de la RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Le concours de recrutement d’assistants et de surveillants pénitentiaires, au profit du Ministère de la justice, a démarré ce vendredi 20 avril 2018 au stade 20.000 places de Bangui comme dans quatre autres localités du pays à savoir, Bossangoa, Bambari, Berberati et Bouar.


Mali  - Lutte antiterroriste:15 terroristes tués par les FAMas à Tenenkou AFRICAHOTNEWS.COM - [4/21/2018]

Les Forces Armées du Mali (FAMa) ont mené ce jour, 20 avril 2018, une opération de ratissage dans la forêt de Tina, cercle de Tenenkou, région de Mopti.