Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Les bailleurs de fonds promettent 528 millions de dollars pour l’aide humanitaire (ONU)


Les bailleurs de fonds ont annoncé vendredi un financement de 528 millions de dollars pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) où au moins 13 millions de personnes, dont un tiers de déplacés internes, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence cette année.

Les annonces ont été faites lors d’une conférence humanitaire à Genève, co-présidée par les Nations Unies, l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas.

« La République démocratique du Congo fait face à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde », a rappelé le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l’ouverture de la conférence.

Le montant annoncé à Genève par les donateurs représente un quart des 2,2 milliards de dollars demandés à l'origine par l’ONU pour répondre à la crise humanitaire en RDC : 1,7 milliards de dollars pour financer le Plan d’intervention humanitaire à l’intérieur de la RDC et plus de 504 millions de dollars pour soutenir les 807.000 congolais réfugiés dans les pays voisins et subvenir aux besoins des plus de 540.000 réfugiés d’autres pays actuellement sur le territoire congolais.

« C’est beaucoup d’argent. Mais cela représente moins de 50 centimes par jour pour chacune des personnes dont nous essayons de sauver et de protéger la vie », a déclaré Mark Lowcock, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) lors de la conférence organisée au Palais des Nations.

En RDC, « les besoins humanitaires augmentent », a mis en garde Mark Lowcock rappelant que la crise actuelle a ses racines dans les conflits ethniques, politiques et économiques. Selon le Chef d’OCHA, les violences ethniques se sont aggravées dans l’est de la RDC alors que certaines parties du pays jusqu’ici épargnées par les conflits armés et les catastrophes, ont connu des niveaux élevés de violence au cours de l’année écoulée.

« La transition politique crée des tensions », a ajouté le chef de l’humanitaire de l’ONU, tout en indiquant que des chocs externes ont fragilisé l’économie congolaise, « avec une baisse vertigineuse du prix des matières premières affectant la devise et alimentant une spirale inflationniste et les pressions sur les dépenses publiques, qui sont autant de difficultés pour les populations dans tout le pays ».

En l’espace d’un an, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance en RDC a presque doublé, passant de 7,3 millions à 13,1 millions. Quelque 7,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Au total, la malnutrition aiguë sévère menace la vie de 2,2 millions d’enfants et plus de 4,6 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le chef d’OCHA a rappelé que dans les Kasaï, des milliers d’agriculteurs ont raté trois saisons agricoles successives, entraînant une baisse de la production agricole.

« Au moment où je vous parle, la résurgence d’un conflit interethnique en Ituri en février tue de nombreuses personnes et conduit de plus en plus à des déplacements internes et transfrontaliers », a fait remarquer Mark Lowcock, ajoutant que la RDC est également confrontée à des épidémies, y compris la pire crise de choléra en 15 ans. « Malheureusement, il y a aussi une épidémie de violence sexuelle, la plupart non déclarée et non traitée, et une grande partie contre les enfants », a-t-il déclaré.
« C’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux »

De retour d’une visite en RDC, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a mis l’accent sur l’interdépendance des crises dont souffre la région des Grands Lacs depuis plus d’un quart de siècle. Une façon pour le chef du HCR de souligner la nécessité d’une volonté renouvelée de recherche de solutions durables. « On va parler beaucoup d’humanitaire. C’est bien, c’est urgent et c’est nécessaire, mais tout cela est lié à la résolution des conflits politiques », a fait remarquer M. Grandi.

Pour le Haut-Commissaire, il faut travailler plus et mieux vers des solutions à ces situations du déplacement, notamment pour les réfugiés et les déplacés internes. « C’est une question que j’ai soulevé lors des rencontres que j’ai eues la semaine dernière avec les chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda et du Burundi », a dit M. Grandi. « Aux Présidents Kabila, Nkurunziza et Kagamé, je leur ai dit ce que me disent tous les réfugiés et les déplacés à l’unanimité, c’est l’insécurité qui doit être réglé pour que les gens puissent rentrer chez eux ».

L’autre axe exploré par l’agence onusienne consiste à augmenter les ressources allouées à la réintégration des personnes dans leurs communautés quand ces dernières décident de rentrer chez elles. « Et troisièmement, il faut que les Etats de la région travaillent plus et mieux ensemble pour trouver une solution à ces phénomènes », a souligné le chef du HCR.

Malgré la détérioration de la situation humanitaire, l’ONU reconnaît toutefois que des progrès sont possibles en RDC. Au cours des 15 dernières années, sous la direction du gouvernement, les infrastructures dans de nombreuses grandes villes du pays se sont améliorées, l’accès à l’éducation a été amélioré, le taux de mortalité infantile a baissé et les taux de vaccination ont augmenté.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo assure le leadership sur cette crise », a souligné Mark Lowcock qui a également salué l’engagement de Kinshasa à fournir sur ses propres ressources près de 100 millions de dollars. Au cours des deux prochaines années, ces fonds permettront de faciliter la réintégration des réfugiés congolais, des rapatriés et des personnes déplacées internes. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Nous discutons avec eux du suivi de la conférence d’aujourd’hui et cette discussion aura lieu à un moment donné et à un endroit convenant au gouvernement », a conclu le chef de l’humanitaire de l’ONU.


Côte D'Ivoire  - Le barrage de Soubré, un pôle de développement dans la Nawa AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

«La voix du développement », mission de communication axée sur les réalisations du Gouvernement initiée par le Ministère de la Communication et des médias, a débuté vendredi à Soubré avec la visite du nouveau barrage de la ville et le site de la relocalisation des populations déplacées en raison du projet…


Côte D'Ivoire  - Programme social du Gouvernement: L’électrification et la construction de nouvelles écoles au menu AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

La première étape de Soubré a servi de cadre pour mettre en exergue la politique d’électrification et d’accroissement d’infrastructures scolaires et éducative de la région…


Côte D'Ivoire  - Treichville/Vendredi Saint: Amichia vit la Passion du Christ avec les pensionnaires du Chu AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Chrétiens Catholiques du monde entier ont commémoré, ce vendredi 19 avril 2019, le traditionnel chemin de croix du vendredi Saint. Instant solennel qui revêt une grande importance dans le temps de Carême, la Passion de Jésus-Christ, retracée à travers 14 méditations, a été vécue d’une manière particulière par les habitués de la Chapelle du Sacré Cœur du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville. Et pour cause, le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune était présent parmi eux.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Mali  - La MINUSMA améliore les conditions de travail des femmes de l’Armée malienne AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

La cérémonie officielle de remise du projet à impact rapide attribué au Service Social des Armées, s’est tenue hier 16 avril dernier, au centre d’instruction de la base aérienne 101 de Sénou. D’un coût total de plus de 28 millions de francs CFA (plus précisément 28 032 800 F CFA), le projet portait sur la « construction de 30 toilettes pour les femmes militaires du centre de formation Fabou Lamine de Kati, du centre de formation de la Direction Centrale du Service Sociale des Armées (DCSSA) à Kati, ainsi que du centre d’instruction de la base aériennes 101 de Sénou ».


Côte D'Ivoire  - Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019): les travaux d’installation avance à grand pas AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Placé sous l’égide du Ministère du Tourisme, et organisé par Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme le Salon International du Tourisme d’Abidjan est incontestablement le salon de référence de l’industrie africaine du tourisme. Il donne une visibilité sur l’un des continents possédant la plus grande diversité culturelle et des pôles d’attractions touristiques et économiques. Ce salon réunit chaque année des professionnels et experts du tourisme mondial qui opèrent en Afrique.


Burkina-Faso  - ENAM: le président du Faso soutient la nouvelle dynamique de formation AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin (ndlr jeudi) la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (ENAM). Cette cérémonie a été marquée par la pose de la première pierre d’infrastructures et la remise officielle de toges aux professeurs associés de l’école, qui entend insuffler une nouvelle vision dans la formation des agents de l’administration publique.


Inter  - La sécurité et la santé sont au cœur de l’avenir du travail (OIT) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les changements dans les pratiques de travail, la démographie, la technologie et l’environnement créent de nouvelles préoccupations pour la sécurité et la santé au travail (SST), d’après un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).


Niger  - Maradi a le 'plus grand hôpital de l’Afrique de l’Ouest' AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

L’Hôpital de Référence de Maradi a été inauguré la semaine dernière. D’une capacité de 550 lits, il abrite plusieurs services sanitaires.


Inter  - #VaccinesWork: l'UNICEF lance une campagne de sensibilisation sur l’importance des vaccins AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé jeudi une campagne mondiale pour sensibiliser les parents aux avantages que procurent les vaccins alors que les épidémies de maladies évitables par la vaccination se multiplient.


Sénégal  - Conseil des ministres du 17 avril 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 17 avril 2019 le conseil des ministres.


Mali  - Le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a rendu le tablier AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Par lettre datée du 18 avril 2019, le Premier ministre Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga a présenté au Président de la République sa démission ainsi que celle des membres du Gouvernement, conformément à l’article 38 de la Constitution.


Gabon  - Médias: une grève couve au service public gabonais AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Le Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM) annonce un débrayage la semaine prochaine. Par cette action, il entend exiger le paiement des primes.


Côte D'Ivoire  - Promotion du genre: 20 formateurs formés pour booster la candidature féminine aux postes électifs AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Suite au constat de la sous-représentation des femmes au niveau des postes électifs, le Groupe des Organisations Féminines pour l’Égalité Homme-Femme (GOFEHF) a décidé de mettre en place, en son sein un pool de formateurs en vue du renforcement permanent des capacités des femmes en politiques en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - La presse est distribuée dans toutes les régions du pays (Ministre) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

« Aujourd’hui, nous avons toute l’assurance que la presse est distribuée dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. » a déclaré le Ministre de la Communication et des Médias, ce jeudi 11 avril 2019 au cours d’une visite aux éditions Yassine, maison qui édite le quotidien L’Expression.


Burkina-Faso  - Pâques 2019: « La paix: un don de Dieu, fruits des efforts des hommes » (Cardinal Ouédraogo) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

La communauté catholique mondiale célèbre la fête de Pâques le dimanche 21 avril 2019. A Ouagadougou, l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, dans son message, en prélude aux solennités pascales invite à prier « le Prince de la Paix pour la paix au Burkina Faso et dans le monde ».


Guinée  - Ministre de l’élevage: de la nécessité du recrutement de 1200 agents AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

La Guinée vise à faire évoluer son agriculture, notamment d'un système extensif traditionnel à un système d’élevage intensif plus productif, économiquement rentable et plus respectueux de l’environnement. S’inscrivant dans cette logique de modernisation de l’élevage guinéen, le ministre a évoqué la nécessité du rajeunissement du personnel du ministère en charge.


Congo RDC  - Naufrage sur le lac Kivu: journée de deuil national ce jeudi AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

La RDC est endeuillée par le mort de plus d’une centaine de passagers dans un naufrage. En hommage aux victimes du drame produit sur le lac Kivu, ce jeudi est décrété journée de deuil national.


Bénin  - Compte rendu du conseil des ministres du 17 avril 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 17 avril 2019, sous la présidence de monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l'Etat, chef du gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises.


Afrique de l'Ouest  - Siège du secrétariat permanent de la Zone de Libre Echange continental: le Ghana sollicite l’appui du président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé ce mercredi dans la matinée, une audience à l’ambassadeur du Ghana, Monsieur Naa Bolina Saaka. Le diplomate ghanéen était porteur d’un message du président Nana Akufo Ado à son homologue burkinabè.


Burkina-Faso  - Conseil des ministres à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Gabon  - Journées internationale et nationale de la femme: le Premier ministre lance les activités AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Dans un discours prononcé ce mardi 16 avril 2019, le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale a réitéré l’engagement du gouvernement à être aux côtés des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes à l’occasion du lancement des activités marquant la célébration des journées internationale et nationale de la femme.


Sénégal  - Assainissement: bientôt une vaste opération de déguerpissement AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Une importante opération de déguerpissement est en perspective dans la capitale sénégalaise.


Côte D'Ivoire  - Communication de proximité: le Ministre Sidi TOURE lance « La voie du développement » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

L’immersion dans le pays profond, pour offrir aux journalistes l’occasion de s’imprégner des actions du Gouvernement afin d’en faire échos auprès des populations…


République Centrafricaine  - Ensemble pour la mise en œuvre effective de l’Accord AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

La délégation conjointe Union Africaine (UA) – Nations Unies (UN) – Union Européenne (UE) multiplie les visites et consultations auprès des partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA).


Burkina-Faso  - Vigile Pascale 2019: la fin des célébrations fixée au plus tard à 00h AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Dans une note, le Cardinal Phillippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou a informé des horaires de début et de fin des célébrations du samedi saint. A Ouagadougou, la Vigile Pascale 2019 commencera au plus tard à 20h pour finir au plus tard à minuit.