Togo Afrique Monde
Inter  -

Le nombre de réfugiés et migrants arrivant en Europe a diminué mais les dangers ont parfois augmenté (HCR)


Malgré une baisse du nombre des arrivées de réfugiés et de migrants en Europe, les dangers auxquels ils sont confrontés ont parfois augmenté, selon un nouveau rapport publié mercredi par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

L’agence onusienne constate qu’avec 119.369 arrivées l’an dernier, le nombre de traversées depuis la Libye vers l’Italie a diminué, suivant les mêmes tendances observées depuis l’été 2017. Cette baisse s’est poursuivie au premier trimestre de cette année, avec une baisse de 74% par rapport à l’année dernière, soit 6295 arrivées. Mais ce voyage vers l’Italie s’est avéré de plus en plus périlleux, le taux de mortalité parmi les personnes arrivant de Libye est passé à 1 pour 14 personnes dans les trois premiers mois de 2018, contre 1 pour 29 personnes dans la même période en 2017.

Néanmoins le rapport du HCR constate également une augmentation des arrivées en Espagne et en Grèce à la fin de 2017. En 2017, l’Espagne a connu une augmentation de 101% par rapport à 2016, avec plus de 28.000 nouveaux arrivants. Les premiers mois de 2018 montrent une tendance similaire, avec une augmentation des arrivées de 13% par rapport à l’année dernière. Selon le HCR, Madrid reste la destination favorite des Marocains et les Algériens même si les Syriens restent le contingent le plus important à traverser les frontières terrestres de l’Espagne.
En Grèce, la tendance reste toujours à la baisse par rapport à 2016, même si une hausse de 33% a été observée entre mai et décembre derniers avec 24.600 arrivées contre 18.300 à la même période en 2016. Ces réfugiés sont originaires de Syrie, d’Iraq et d’Afghanistan, notamment un grand nombre de familles avec enfants. « Les demandeurs d’asile arrivant par bateau en Grèce ont dû faire face à des séjours prolongés dans des conditions de surpeuplement et de désolation sur les îles grecques », a indiqué le HCR.

Sur la route des Balkans, de nombreux réfugiés et migrants ont eu recours à des itinéraires alternatifs pour traverser l’Europe raison des restrictions observées en Hongrie, indique le rapport. Par exemple, certains vont de la Serbie à la Roumanie tandis que d’autres partent de Grèce via l’Albanie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine pour tenter d’atteindre la Croatie. « Les réfugiés et les migrants font face à des risques majeurs lors de leurs voyages vers et à travers l’Europe », a déclaré Pascale Moreau, la Directrice du bureau du HCR pour l’Europe.

Plus de 3.100 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2017
Par ailleurs, de nombreux migrants périssent avant même de rejoindre l’Europe. Plus de 3.100 personnes auraient perdu la vie en mer l’année dernière alors qu’elles se rendaient en Europe contre 5.100 en 2016. Selon le HCR, au moins 501 autres personnes sont déjà mortes ou portées disparues depuis le début de cette année. Outre les décès en mer, au moins 75 autres auraient péri le long des routes terrestres aux frontières extérieures de l’Europe ou lors de voyages en Europe en 2017, avec des rapports persistants et inquiétants de refoulements.

Outre le bilan macabre des décès, le HCR note également que les réfugiés et les migrants sont victimes d’abus et d’extorsion de fonds de la part des trafiquants, des passeurs ou des groupes armés le long des diverses routes menant à l’Europe. Le rapport souligne à cet égard la situation difficile de nombreuses femmes et jeunes filles victimes de traite d’êtres humains et des plus de 17.000 enfants non accompagnés ou séparés qui sont arrivés en Europe depuis le début de l’année. La plupart de ces enfants sont arrivés par mer en Italie, où 13% des arrivées étaient des enfants voyageant seuls, une tendance similaire à celle de 2016.

Toutefois, le rapport fait état de progrès encourageants sur les réinstallations en Europe l’année dernière, avec une augmentation de 54% par rapport à 2016. La plupart de ces 26.400 exilés étaient syriens (84%) qui s’étaient réfugiés en Turquie, au Liban et en Jordanie avant d’être réinstallé au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne. En outre, le HCR a commencé à faciliter l’évacuation des réfugiés vulnérables de la Libye vers le Niger et de la Libye vers l’Italie. Mais l’Agence onusienne continue d’appeler à un meilleur accès à des voies sûres et légales vers l’Europe, telles que la réinstallation et le regroupement familial.


Côte D'Ivoire  - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le monde du septième art ivoirien pleure la disparition soudaine de l'acteur Ahmed Souaney, allias « Dr Boris ».


Ghana  - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ghana est endeuillé par la mort de plus d’une trentaine de personnes suite des inondations et eaux d’un barrage burkinabè.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Jeudi 20 septembre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Somalie  - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités fédérales de la Somalie et aux autorités locales du Puntland d’ouvrir une enquête sérieuse et approfondie pour identifier les auteurs de l’assassinat d’un journaliste d’une radio locale.


Mali  - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Annoncée pour le 1er octobre prochain, la rentrée scolaire risque de connaitre des perturbations à Gao. Plusieurs syndicats d’enseignants prévoient une grève dès le premier jour de la rentrée.


Burkina-Faso  - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échange a été animée par le Ministre Vincent T. DABILGOU qui a fait le bilan de six mois des activités de son ministère.


Mali  - Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du Jeudi 20 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


Congo RDC  - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

A quelques mois des élections présidentielles prévues le 23 décembre 2018, la République démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation importante des violations des droits de l’homme, a indiqué à Kinshasa le Directeur du Bureau conjoint des Nations unies et représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye.


Côte D'Ivoire  - UVICOCI: Atelier de validation d’un projet de planification familiale, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Le siège de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a abrité, le 17 septembre 2018, l’atelier de présentation et de validation d’un projet de planification familiale au profit de six communes de la ville d’Abidjan.


Inter  - Journée internationale de la paix: Message du Secrétaire général AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2018]

Cette année, les célébrations de la Journée internationale de la paix seront suivies de celles organisées pour le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.


République Centrafricaine  - Paix et sécurité au menu d’échanges entre le Chef de l’État et le président de la Commission de l'Union africaine AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Dans le cadre de l’Initiative Africaine en cours en Centrafrique, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a reçu, ce mardi 18 septembre 2018, le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, en visite officielle.


Guinée  - Inondation: opération de déguerpissement dans plusieurs communes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

En vue de prévenir les risques d’inondation, une opération de déguerpissement d’occupations anarchiques a lieu dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne.


Tchad  - Universités/Inscriptions: les étudiants en régime spécial paieront moins AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Pour le compte de la prochaine rentrée académique, les étudiants en régime spécial bénéficieront d’une baisse sur les inscriptions.


Burkina-Faso  - Attaques terroristes: réglementation de la circulation des engins à 3 et 3 roues AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

En raison des multiples attaques notamment dans la région le d’Est, il est mis en œuvre, des mesures sécuritaires. Il s'agit entre autres de l'interdiction de la circulation routière entre les villes et villages de 19h à 5 h le lendemain.


Sénégal  - Le Communiqué du Conseil des ministres du 19 septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 19 septembre 2018 à 10 h, au Palais de la République.


Mali  - Communique du conseil des ministres du mercredi, 19 Septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a : - adopté des projets de texte ; - et procédé à des nominations.


Côte D'Ivoire  - L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) consulte le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour son expertise dans le domaine numérique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Sidiki DIAKITE, a reçu le mardi 18 septembre 2018 en audience à son cabinet, monsieur Raphael LAKPE, le Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), ex Conseil National de la Presse (CNP).


Burkina-Faso  - Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 19 septembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - Situation nationale: Paul Kaba THIEBA poursuit ses concertations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2018]

Dans le but d’échanger et de tenir informées les forces vives de la nation de la situation nationale, le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA a initié une série de concertations avec les différentes composantes de la société.


Afrique  - Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

Alors qu’un nouvel accord de paix a été signé par les parties en conflit au Soudan du Sud, un haut responsable des Nations Unies a estimé mardi qu’un cessez-le-feu complet et immédiat était impératif.


Algérie  - Angela Merkel en Algérie: un petit tour et puis s'en va ! Un point c'est tout ! AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

La Chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée en Algérie, le 17 septembre 2017, pour une visite éclair au cours de laquelle des questions diverses ont été traitées avec le Premier Ministre algérien, Ahmed Ouyahia, dont la plus importante est celle des immigrés clandestins algériens, appelés harragas en Algérie, se chiffrant au nombre d'environ 50 000.​


Bénin  - Migration: le dei@gouv.bj pour faciliter l’obtention des documents de voyage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

La Direction de l’émigration et de l’immigration du Bénin à son site web. Les citoyens nationaux ou non pourront s’informer et utiliser les services de ladite direction avec plus de facilité.


Burkina-Faso  - Inquiétante situation sécuritaire: plus de 100 morts dans des attaques terroristes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

Au Burkina Faso, les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes avec son cortège de morts, de blessés et de dégâts matériels. De 2015 au 15 septembre 2018, on compte 118 morts au compteur des attaques terroristes.


Côte D'Ivoire  - Communiqué final de la 115ème session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

Ce mardi 18 septembre 2018 à Daoukro, de 12H30 à 14H, s’est tenue, sous la Présidence de SE. Henri Konan BEDIE Président du PDCI-RDA, la 115ème session du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.


Niger  - Le procès de trois défenseurs des droits humains doit aboutir à l’abandon des poursuites AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

• Maikoul Zodi, Ibrahim Diori et Karim Tanko jugés aujourd’hui à Niamey • Aucun des activistes n’a pris part au rassemblement interdit • Une seule manifestation contre la loi des finances autorisée à Niamey depuis six mois Les autorités du Niger doivent abandonner les poursuites et libérer immédiatement et sans condition trois activistes détenus depuis cinq mois, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.


Mali  - G5Sahel: Passation de témoin entre le Malien Général Didier Dacko et le Mauritanien Général Hanana Ould Sidi au poste de commandant AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2018]

La passation de service entre le commandant sortant de la force conjointe du G5 Sahel, le Général de Division Didier Dacko et entrant, le Général de Division Hanana Ould Sidy de la Mauritanie a eu lieu, le mardi 18 septembre 2018 au QG de la Force à l’ACI 2000.