Togo Afrique Monde
Inter  -

Le nombre de réfugiés et migrants arrivant en Europe a diminué mais les dangers ont parfois augmenté (HCR)


Malgré une baisse du nombre des arrivées de réfugiés et de migrants en Europe, les dangers auxquels ils sont confrontés ont parfois augmenté, selon un nouveau rapport publié mercredi par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

L’agence onusienne constate qu’avec 119.369 arrivées l’an dernier, le nombre de traversées depuis la Libye vers l’Italie a diminué, suivant les mêmes tendances observées depuis l’été 2017. Cette baisse s’est poursuivie au premier trimestre de cette année, avec une baisse de 74% par rapport à l’année dernière, soit 6295 arrivées. Mais ce voyage vers l’Italie s’est avéré de plus en plus périlleux, le taux de mortalité parmi les personnes arrivant de Libye est passé à 1 pour 14 personnes dans les trois premiers mois de 2018, contre 1 pour 29 personnes dans la même période en 2017.

Néanmoins le rapport du HCR constate également une augmentation des arrivées en Espagne et en Grèce à la fin de 2017. En 2017, l’Espagne a connu une augmentation de 101% par rapport à 2016, avec plus de 28.000 nouveaux arrivants. Les premiers mois de 2018 montrent une tendance similaire, avec une augmentation des arrivées de 13% par rapport à l’année dernière. Selon le HCR, Madrid reste la destination favorite des Marocains et les Algériens même si les Syriens restent le contingent le plus important à traverser les frontières terrestres de l’Espagne.
En Grèce, la tendance reste toujours à la baisse par rapport à 2016, même si une hausse de 33% a été observée entre mai et décembre derniers avec 24.600 arrivées contre 18.300 à la même période en 2016. Ces réfugiés sont originaires de Syrie, d’Iraq et d’Afghanistan, notamment un grand nombre de familles avec enfants. « Les demandeurs d’asile arrivant par bateau en Grèce ont dû faire face à des séjours prolongés dans des conditions de surpeuplement et de désolation sur les îles grecques », a indiqué le HCR.

Sur la route des Balkans, de nombreux réfugiés et migrants ont eu recours à des itinéraires alternatifs pour traverser l’Europe raison des restrictions observées en Hongrie, indique le rapport. Par exemple, certains vont de la Serbie à la Roumanie tandis que d’autres partent de Grèce via l’Albanie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine pour tenter d’atteindre la Croatie. « Les réfugiés et les migrants font face à des risques majeurs lors de leurs voyages vers et à travers l’Europe », a déclaré Pascale Moreau, la Directrice du bureau du HCR pour l’Europe.

Plus de 3.100 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2017
Par ailleurs, de nombreux migrants périssent avant même de rejoindre l’Europe. Plus de 3.100 personnes auraient perdu la vie en mer l’année dernière alors qu’elles se rendaient en Europe contre 5.100 en 2016. Selon le HCR, au moins 501 autres personnes sont déjà mortes ou portées disparues depuis le début de cette année. Outre les décès en mer, au moins 75 autres auraient péri le long des routes terrestres aux frontières extérieures de l’Europe ou lors de voyages en Europe en 2017, avec des rapports persistants et inquiétants de refoulements.

Outre le bilan macabre des décès, le HCR note également que les réfugiés et les migrants sont victimes d’abus et d’extorsion de fonds de la part des trafiquants, des passeurs ou des groupes armés le long des diverses routes menant à l’Europe. Le rapport souligne à cet égard la situation difficile de nombreuses femmes et jeunes filles victimes de traite d’êtres humains et des plus de 17.000 enfants non accompagnés ou séparés qui sont arrivés en Europe depuis le début de l’année. La plupart de ces enfants sont arrivés par mer en Italie, où 13% des arrivées étaient des enfants voyageant seuls, une tendance similaire à celle de 2016.

Toutefois, le rapport fait état de progrès encourageants sur les réinstallations en Europe l’année dernière, avec une augmentation de 54% par rapport à 2016. La plupart de ces 26.400 exilés étaient syriens (84%) qui s’étaient réfugiés en Turquie, au Liban et en Jordanie avant d’être réinstallé au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne. En outre, le HCR a commencé à faciliter l’évacuation des réfugiés vulnérables de la Libye vers le Niger et de la Libye vers l’Italie. Mais l’Agence onusienne continue d’appeler à un meilleur accès à des voies sûres et légales vers l’Europe, telles que la réinstallation et le regroupement familial.


Côte D'Ivoire  - Le barrage de Soubré, un pôle de développement dans la Nawa AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

«La voix du développement », mission de communication axée sur les réalisations du Gouvernement initiée par le Ministère de la Communication et des médias, a débuté vendredi à Soubré avec la visite du nouveau barrage de la ville et le site de la relocalisation des populations déplacées en raison du projet…


Côte D'Ivoire  - Programme social du Gouvernement: L’électrification et la construction de nouvelles écoles au menu AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

La première étape de Soubré a servi de cadre pour mettre en exergue la politique d’électrification et d’accroissement d’infrastructures scolaires et éducative de la région…


Côte D'Ivoire  - Treichville/Vendredi Saint: Amichia vit la Passion du Christ avec les pensionnaires du Chu AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Chrétiens Catholiques du monde entier ont commémoré, ce vendredi 19 avril 2019, le traditionnel chemin de croix du vendredi Saint. Instant solennel qui revêt une grande importance dans le temps de Carême, la Passion de Jésus-Christ, retracée à travers 14 méditations, a été vécue d’une manière particulière par les habitués de la Chapelle du Sacré Cœur du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville. Et pour cause, le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune était présent parmi eux.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Mali  - La MINUSMA améliore les conditions de travail des femmes de l’Armée malienne AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

La cérémonie officielle de remise du projet à impact rapide attribué au Service Social des Armées, s’est tenue hier 16 avril dernier, au centre d’instruction de la base aérienne 101 de Sénou. D’un coût total de plus de 28 millions de francs CFA (plus précisément 28 032 800 F CFA), le projet portait sur la « construction de 30 toilettes pour les femmes militaires du centre de formation Fabou Lamine de Kati, du centre de formation de la Direction Centrale du Service Sociale des Armées (DCSSA) à Kati, ainsi que du centre d’instruction de la base aériennes 101 de Sénou ».


Côte D'Ivoire  - Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019): les travaux d’installation avance à grand pas AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Placé sous l’égide du Ministère du Tourisme, et organisé par Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme le Salon International du Tourisme d’Abidjan est incontestablement le salon de référence de l’industrie africaine du tourisme. Il donne une visibilité sur l’un des continents possédant la plus grande diversité culturelle et des pôles d’attractions touristiques et économiques. Ce salon réunit chaque année des professionnels et experts du tourisme mondial qui opèrent en Afrique.


Burkina-Faso  - ENAM: le président du Faso soutient la nouvelle dynamique de formation AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin (ndlr jeudi) la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (ENAM). Cette cérémonie a été marquée par la pose de la première pierre d’infrastructures et la remise officielle de toges aux professeurs associés de l’école, qui entend insuffler une nouvelle vision dans la formation des agents de l’administration publique.


Inter  - La sécurité et la santé sont au cœur de l’avenir du travail (OIT) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les changements dans les pratiques de travail, la démographie, la technologie et l’environnement créent de nouvelles préoccupations pour la sécurité et la santé au travail (SST), d’après un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).


Niger  - Maradi a le 'plus grand hôpital de l’Afrique de l’Ouest' AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

L’Hôpital de Référence de Maradi a été inauguré la semaine dernière. D’une capacité de 550 lits, il abrite plusieurs services sanitaires.


Inter  - #VaccinesWork: l'UNICEF lance une campagne de sensibilisation sur l’importance des vaccins AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé jeudi une campagne mondiale pour sensibiliser les parents aux avantages que procurent les vaccins alors que les épidémies de maladies évitables par la vaccination se multiplient.


Sénégal  - Conseil des ministres du 17 avril 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 17 avril 2019 le conseil des ministres.


Mali  - Le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a rendu le tablier AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Par lettre datée du 18 avril 2019, le Premier ministre Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga a présenté au Président de la République sa démission ainsi que celle des membres du Gouvernement, conformément à l’article 38 de la Constitution.


Gabon  - Médias: une grève couve au service public gabonais AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Le Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM) annonce un débrayage la semaine prochaine. Par cette action, il entend exiger le paiement des primes.


Côte D'Ivoire  - Promotion du genre: 20 formateurs formés pour booster la candidature féminine aux postes électifs AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

Suite au constat de la sous-représentation des femmes au niveau des postes électifs, le Groupe des Organisations Féminines pour l’Égalité Homme-Femme (GOFEHF) a décidé de mettre en place, en son sein un pool de formateurs en vue du renforcement permanent des capacités des femmes en politiques en Côte d’Ivoire.


Côte D'Ivoire  - La presse est distribuée dans toutes les régions du pays (Ministre) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

« Aujourd’hui, nous avons toute l’assurance que la presse est distribuée dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. » a déclaré le Ministre de la Communication et des Médias, ce jeudi 11 avril 2019 au cours d’une visite aux éditions Yassine, maison qui édite le quotidien L’Expression.


Burkina-Faso  - Pâques 2019: « La paix: un don de Dieu, fruits des efforts des hommes » (Cardinal Ouédraogo) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

La communauté catholique mondiale célèbre la fête de Pâques le dimanche 21 avril 2019. A Ouagadougou, l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, dans son message, en prélude aux solennités pascales invite à prier « le Prince de la Paix pour la paix au Burkina Faso et dans le monde ».


Guinée  - Ministre de l’élevage: de la nécessité du recrutement de 1200 agents AFRICAHOTNEWS.COM - [4/19/2019]

La Guinée vise à faire évoluer son agriculture, notamment d'un système extensif traditionnel à un système d’élevage intensif plus productif, économiquement rentable et plus respectueux de l’environnement. S’inscrivant dans cette logique de modernisation de l’élevage guinéen, le ministre a évoqué la nécessité du rajeunissement du personnel du ministère en charge.


Congo RDC  - Naufrage sur le lac Kivu: journée de deuil national ce jeudi AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

La RDC est endeuillée par le mort de plus d’une centaine de passagers dans un naufrage. En hommage aux victimes du drame produit sur le lac Kivu, ce jeudi est décrété journée de deuil national.


Bénin  - Compte rendu du conseil des ministres du 17 avril 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 17 avril 2019, sous la présidence de monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l'Etat, chef du gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises.


Afrique de l'Ouest  - Siège du secrétariat permanent de la Zone de Libre Echange continental: le Ghana sollicite l’appui du président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé ce mercredi dans la matinée, une audience à l’ambassadeur du Ghana, Monsieur Naa Bolina Saaka. Le diplomate ghanéen était porteur d’un message du président Nana Akufo Ado à son homologue burkinabè.


Burkina-Faso  - Conseil des ministres à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Gabon  - Journées internationale et nationale de la femme: le Premier ministre lance les activités AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Dans un discours prononcé ce mardi 16 avril 2019, le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale a réitéré l’engagement du gouvernement à être aux côtés des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes à l’occasion du lancement des activités marquant la célébration des journées internationale et nationale de la femme.


Sénégal  - Assainissement: bientôt une vaste opération de déguerpissement AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Une importante opération de déguerpissement est en perspective dans la capitale sénégalaise.


Côte D'Ivoire  - Communication de proximité: le Ministre Sidi TOURE lance « La voie du développement » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

L’immersion dans le pays profond, pour offrir aux journalistes l’occasion de s’imprégner des actions du Gouvernement afin d’en faire échos auprès des populations…


République Centrafricaine  - Ensemble pour la mise en œuvre effective de l’Accord AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

La délégation conjointe Union Africaine (UA) – Nations Unies (UN) – Union Européenne (UE) multiplie les visites et consultations auprès des partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA).


Burkina-Faso  - Vigile Pascale 2019: la fin des célébrations fixée au plus tard à 00h AFRICAHOTNEWS.COM - [4/18/2019]

Dans une note, le Cardinal Phillippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou a informé des horaires de début et de fin des célébrations du samedi saint. A Ouagadougou, la Vigile Pascale 2019 commencera au plus tard à 20h pour finir au plus tard à minuit.