Togo Afrique Monde
Afrique de l'Ouest  -

Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA): la Banque mondiale approuve le Projet d’investissement dans la résilience


Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui une enveloppe de 210 millions de dollars pour le financement d’un projet régional destiné à renforcer la résilience des habitants du littoral de six pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo.

Le Projet d’investissement dans la résilience est mené dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) et piloté par les pays qui en bénéficient. Il a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière: fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues. Ce projet contribuera à réduire les inondations en restaurant les lagunes et les systèmes de drainage et en améliorant la gestion des bassins versants. Des interventions auront également pour but de lutter contre la pollution par un meilleur traitement des déchets marins et des déchets industriels ou municipaux, ainsi que des déversements d’hydrocarbures.

« Le Projet d’investissement dans la résilience-WACA est une réponse collective au besoin urgent de lutter contre la dégradation du littoral selon une approche régionale et intégrée. Cette opération va permettre de renforcer la résilience des populations ouest-africaines et transformer leurs moyens de subsistance », résumeMakhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique.

Les zones côtières représentent environ 42 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest. Elles accueillent près d’un tiers de la population, qui est donc particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique. L’érosion côtière, aggravée par des inondations fréquentes, la croissance démographique et le développement sauvage du littoral font peser des pressions accrues sur l’environnement et les ressources de cette région.

Afin d’attirer davantage d’investisseurs et d’assurer un financement durable, le projet apportera une assistance technique pour la mise en place de processus d’aménagement du territoire intégrés au niveau régional ; il appuiera en outre l’élaboration d’un rapport annuel sur l’état des côtes ouest-africaines, ainsi que la révision et l’application des lois et protocoles visant à garantir un littoral sain et productif.
Le nouveau projet s’attachera à stimuler la coopération régionale dans le domaine de la lutte contre l’érosion côtière en collaborant avec les quatre organisations suivantes : l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Convention d’Abidjan, le Centre de suivi écologique (CSE) de Dakar et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
L’enveloppe totale se compose d’un crédit de 120 millions de dollars et d’un don de 70 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), ainsi que d’un financement de 20,23 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Le Fonds nordique de développement (NDF) apportera par ailleurs 13,1 millions d’euros supplémentaires pour améliorer la résilience des zones côtières. Enfin, le Fonds français pour l’environnement mondial financera à hauteur de 1,3 million d’euros des solutions de lutte contre l’érosion côtière axées sur l’aménagement du territoire et sur le développement d’infrastructures légères et naturelles.

Il est prévu que d’autres partenaires se joignent à cette initiative par le biais d’une nouvelle plateforme qui renforcera le transfert de connaissances, mobilisera des sources de financement supplémentaires et facilitera le dialogue politique entre les pays.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° :2018/109/AFR

Contacts

Washington

Madji Seck

202 458 0616

mseck@worldbank.org


Gabon  - Akébé retrousse ses manches contre les inondations AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

En vue de lutter contre les inondations, il a été lancé au quartier Akébé l’opération « retroussons les manches ».


Burkina-Faso  - Lancement des travaux de construction des barrages de Guidissi et de Ipelcé AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Les travaux de construction des barrages de Guidissi et de Iplecé sont lancés. Dans les prochains mois, la difficulté de s’approvisionner en eau potable ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour les populations de la région du Centre-Sud.


Sénégal  - Le marché Petersen ravagé par un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Le marché Petersen a été à nouveau ravagé par un incendie le vendredi dernier. Les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de francs Cfa.


Afrique  - Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé de l’ONU pour la Corne de l’Afrique AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé mercredi le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga au poste d’Envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l'Afrique.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Mali  - L’ONU condamne l’attaque meurtrière contre l’armée malienne dans la région de Mopti AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

La Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a condamné l’attaque meurtrière perpétrée dimanche contre un camp des Forces armées maliennes (FAMAs) dans la région de Mopti, dans le centre du pays.


Côte D'Ivoire  - Commune de Boundiali: la Ministre Mariatou Koné investie par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé le samedi 17 mars au stade « leworo » de Boundiali, à l’investiture du Professeur Mariatou Koné à la tête de la commune de Boundiali.


Cameroun  - Les USA appellent à des sanctions transparentes des militaires poursuivis pour exactions AFRICAHOTNEWS.COM - [3/15/2019]

Dans la crise du Cameroun Anglophone, le gouvernement camerounais n’aurait pas été à la hauteur de ses responsabilités vis à vis de l’armée, la police et la gendarmerie camerounaises y comprises.


Bénin  - Crise politique : Un envoyé du président Buhari reçu à Cotonou AFRICAHOTNEWS.COM - [3/15/2019]

Dans un huis-clos, le président béninois Patrice Talon a reçu jeudi, l’envoyé de son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Le ministre nigérian des affaires étrangères Geoffrey Onyeama était porteur d’un message sur la crise politique au Bénin selon son assistante de presse.


Sénégal  - Le Boeig 737 Max n’aura pas accès à l’espace aérien sénégalais AFRICAHOTNEWS.COM - [3/14/2019]

Quoi qu’aucune preuve formelle n’ait encore fait état d’un quelconque défaut de fabrication de ce type d’appareil qui a crashé 2 fois en l’espace de 6 mois causant des centaines de morts, le Boeing 737 Max est de plus en plus prohibé de part le monde.


Bénin  - Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 mars 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/14/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 13 mars 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l'Etat, chef du Gouvernement. Les décisions rendues:


Nigéria  - Drame : L’immeuble de 4 étages d’une école s’effondre sur tous les occupants AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Nouvelle affolante ce mercredi faisant état de l’effondrement d’un immeuble à Lagos Island. C’est depuis 10 heures de matin où une vingtaine d’enfants auraient déjà été sortis des décombres sans qu’on ne puisse déduire combien seraient en vie.


Rwanda  - Kigali invite Emmanuel macron à la 25ème commémoration du génocide AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Le Quai d'Orsay a confirmé avoir reçu l’invitation de la présidence rwandaise, conviant le président Emmanuel Macron à la célébration du 25ème anniversaire du génocide rwandais.


Côte D'Ivoire  - Le gouvernement parle de 'conditions' au retour de Gbagbo AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

En liberté conditionnelle dans la capitale Belge, l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo attend le dernier virage de son procès pour être fixé sur son sort ainsi que celui de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.


Côte D'Ivoire  - Mobilisation des élèves à Cocody pour la reprise des cours AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Depuis 2 mois, les enseignants sont en grève dans le pays pour des revendications salariales. Malgré une reprise timide desdits cours en début de semaine, les élèves ont investi les rues dans la commune de Cocody pour disent-ils réclamer la reprise normale des activités scolaires.


Tchad  - Boko Haram essuie de lourdes pertes dans deux duels avec l’armée AFRICAHOTNEWS.COM - [3/13/2019]

Selon le bilan provisoire rendu public par le ministère de la défense, on compte 07 morts du côté des forces gouvernementales et 38 du côté des terroristes après des combats vendredi 08 mars dans la région du Lac Tchad.


Bénin  - Des manifestations contre l’exclusion électorale annoncées dans le nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) annoncent déjà une manifestation du à Parakou dans le nord en fin de semaine, apprend-on des médias locaux. Ce, après la mobilisation du lundi 11 mars qui aurait assemblé plus de vingt mille sympathisants.


Cameroun  - Maurice Kamto dénonce des règlements de comptes politiques AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

«Nous et nos 160 camarades, détenus dans différentes prisons du Cameroun, sommes des prisonniers politiques », lit-on dans une déclaration signée par Maurice Kamto et quatre autre de ses soutiens selon l’AFP.


Algérie  - Le président Boutéflika capitule devant le projet de 5ème mandat AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

C’est dans une lettre publiée lundi 11 mars par l’agence de presse algérienne APS que le président sortant renonce à un 5ème mandat de toutes les polémiques.


Ghana  - Le Ghana entend rénover environ 4 000km de réseau ferroviaire AFRICAHOTNEWS.COM - [3/12/2019]

L’objectif est de connecter certains grands axes du pays comme à travers un réseau ferroviaire de d’environ 4000 km.


Algérie  - L’armée et la justice prennent le parti du peuple AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

Dans une sortie dimanche 10 mars, le chef d’Etat major de l’armée algérienne a clairement statué que l’armée partageait la vision du peuple. Un message qui retentit alors que le même jour, le Chef de l’Etat qui voudrait rempiler pour un 5ème mandat a regagné le pays.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Éthiopie  - Addis-Abeba et Nairobi:enquêtes, deuils après le crash du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

157 morts de 35 nationalités ; bilan provisoire du crash dimanche au Sud de la capitale éthiopienne d’un avion de la plus importante compagnie aérienne d'Afrique, l’Ethiopian Arline. Une nouvelle glaçante à Nairobi que le vol ralliait avec 32 passagers kényans à bord.


Maroc  - Le Pape François à Rabat les 30 et 31 mars prochains AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

Le Pape François effectuera un voyage apostolique au Maroc à la fin de ce mois.


Côte D'Ivoire  - A 103 ans, Bernard Dadié s’en est allé AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

l’information a été rendue publique par les proches de l’illustre écrivain. Ce dernier est décédé le samedi 09 Mars après un parcours remarquable d’écrivain, défenseur des valeurs de l’Afrique par sa plume.


Côte D'Ivoire  - Lettre ouverte à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

Son Excellence Monsieur le Président, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), que j’ai l’insigne honneur de diriger, vient par la présente vous faire part de son inquiétude sur le Système Éducatif de notre Pays: la Côte d’Ivoire.