Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly face à la presse ce mercredi


Le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, animera le mercredi 14 février 2018 à Abidjan, une conférence de presse pour situer l’opinion publique sur l’action gouvernementale en cours et les perspectives de développement du pays. La rencontre aura lieu à 16 heures à l’Auditorium de la Primature.

Cette conférence de presse fait suite au message bilan du Président de la République, Alassane Ouattara, le 31 décembre 2017 et au séminaire gouvernemental sur le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2018, tenu le 15 janvier 2018.

Elle devrait permettre au Premier Ministre de réaffirmer l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations, en poursuivant les investissements dans les secteurs sociaux de base comme la santé, l’éducation et l’eau potable. La question de l’emploi, notamment des jeunes, devrait être une thématique majeure de la rencontre. Amadou Gon Coulibaly ne devrait pas manquer l’opportunité de répondre à des questions d’actualité et d’adresser des messages forts aux Ivoiriens.


Côte D'Ivoire  - Religion/ Touba : les musulmans de la région du Bafing reçoivent un important don de sucre et riz pour le mois de jeûne AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

Grand moment de solidarité ce Jeudi 24 Mai à TOUBA, ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire à 680 kilomètres d’Abidjan. Envoyé par le chef du Gouvernement Ivoirien, le Secrétaire d’État auprès du 1ier ministre Moussa SANOGO a remis un important don à la communauté musulmane du Bafing. Ce sont au total 400 sacs de riz soit 10 tonnes, 200 cartons de sucre évalués à 5 tonnes et une enveloppe de 5 millions de FCFA que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a offert à la communauté musulmane de la région du Bafing pour l’aider à passer le mois de ramadan.


Bénin  - Campagne cotonnière 2018-2019: homologation des prix de cession des intrants et d’achat de coton graine aux producteurs AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

"Le Conseil a homologué les prix de cession des intrants ainsi que les prix d’achat de coton graine aux producteurs, au titre de la campagne cotonnière 2018-2019.


Afrique  - Sahel: l’ONU octroie 30 millions de dollars de son Fonds d’urgence pour prévenir la faim et la malnutrition AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

Le Coordonnateur des secours d'urgence de l’ONU, Mark Lowcock, a débloqué jeudi 30 millions de dollars du Fonds central d'intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour intensifier les opérations de secours au Sahel.


Burkina-Faso  - Ouagadougou: Vers le retrait des enfants et des femmes en situation de rue AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

Une opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue verra bientôt le jour au Burkina Faso. Elle prendra en compte plusieurs volets dont la réinsertion des groupes retirés de la rue.


Niger  - Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou préside une réunion du Comité Interministériel d’Orientation sur la Société de l’Information AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi 24 mai 2018, une réunion Comité Interministériel d’Orientation (CIO) sur la Société de l’Information, qui regroupe le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, plusieurs membres de son Gouvernement, les responsables de certaines structures de l’Etat (Initiative 3N, Doing Business, MCA-Niger, ARTP, Niger Télécoms, etc.).


Côte D'Ivoire  - Pénurie d’eau à Bouaké: SOLIBRA offre 27 000 L d’eau minérale AWA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

Depuis près de 3 mois, la population de Bouaké souffre d’une grave pénurie d’eau. Cette situation dégrade davantage non seulement les conditions de vie des populations démunies mais aussi entrave le bon fonctionnement des hôpitaux et des autres structures sanitaires. D’une façon générale, l’eau c’est la vie, lorsqu’elle vient à manquer, cela représente un grand danger pour la population.


Gabon  - Fête des cultures 2018: Alain Claude Bilye-Bi-Nze livre les grands axes AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

Le ministre d’Etat, ministre des Sports et de la Culture, chargé du Tourisme, Alain Claude Bilye-Bi-Nze a, au cours d’une conférence de presse, organisé ce jour en début d’après-midi au Musée national des arts et de la culture à Libreville décliné les grands axes de ce rendez-vous culturel. Pour cette année 2018, l’évènement qui commence demain sera organisé sous le thème: "diversité culturelle et construction de la Nation’’.


Bénin  - Vague d’indignation après la suspension du quotidien privé La Nouvelle Tribune par la HAAC AFRICAHOTNEWS.COM - [5/26/2018]

La décision de suspension de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à l’encontre du journal La Nouvelle Tribune suscite « indignation ». Ce sentiment est partagé autant au sein de la classe politique que dans les organisations de presses.


Bénin  - L’un des journaux les plus populaires du Bénin suspendu pour propos outrageants à l’égard du chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Reporters sans frontières (RSF) dénonce une sanction infondée et disproportionnée après la suspension, mercredi 23 mai, de La Nouvelle Tribune, quotidien réputé proche de l’opposition, pour une série de propos jugés injurieux et outrageants à l’égard du chef de l’Etat.


Congo RDC  - Equateur/Naufrage: des morts et des passagers portés disparus enregistrés AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Un naufrage de pirogues motorisées a fait plusieurs morts et des portés disparus sur la rivière Momboyo.


Côte D'Ivoire  - Partenariat pour la Préparation au Marché du Carbone à Francfort: Anne Ouloto fait le point des actions de l’Etat ivoirien pour éliminer la déforestation AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

La Côte d’Ivoire a participé du 21 au 24 mai 2018, à Francfort en Allemagne, aux évènements de l’Assemblée du Partenariat pour la préparation au marché du Carbone en anglais « Partnership for Market Readiness (PMR).


Burkina-Faso  - Le CAMES célèbre son jubilé d’or du 25 mai au 1er juin à Ouagadougou AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Du 25 mai au 1er juin 2018 à Ouagadougou, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) célèbre ses 50 ans d’existence. A cet effet, plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de l’évènement.


Tchad  - Le bureau du Cadre National de Dialogue Politique installé AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Après l’adhésion des membres de la classe politique de l’opposition, l’installation du Cadre National de Dialogue Politique a eu lieu ce jeudi 24 mai. L’institution se compose au total de 30 membres.


Afrique  - Message d'António Guterres à l’occasion de la Journée de l’Afrique ce 25 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

En mars de cette année, les dirigeants africains ont lancé la Zone de libre-échange continentale. Représentant l’un des plus grands marchés du monde, avec 1,2 milliard de consommateurs, la Zone de libre-échange continentale peut renforcer l’intégration régionale, stimuler la croissance économique, créer des emplois pour les jeunes Africains, atténuer la pauvreté et promouvoir l’avènement de sociétés plus stables et pacifiques.


Côte D'Ivoire  - Adoption d’une commission nationale en charge des questions familiales AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Toutes questions liées à la famille sera bientôt l’affaire d’une commission dédiée à cet effet. Il a été adopté au dernier conseil des ministres, un décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de la Famille (CNFA).


Mali  - 14ème édition de la Journée du Paysan à Kangaba sous la haute Présidence du Chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Après avoir validé à Ségou le plan de campagne agricole 2018-2019 il y a juste un mois lors du 8ème Conseil Supérieur de l’Agriculture tenu dans la Salle de conférences du Gouvernorat de la région, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a lancé solennellement le 24 mai 2018 à Kangaba, au cœur du Mandé, le démarrage des activités agricoles au titre de la campagne 2018-2019.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 24 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 24 mai 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Afrique de l'Ouest  - 200 millions de FCFA bientôt disponibles au Fonds d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabè pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Ce Jeudi 24 mai 2018, le Ministre Sidi Tiémoko Touré a procédé, pour la partie ivoirienne, à l’appel à projet du Fonds d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabè pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ).


Niger  - Début des séances de rupture collective du jeûne de Ramadan ou 'Iftar' à la Présidence de la République la République AFRICAHOTNEWS.COM - [5/25/2018]

Devenues une tradition au Niger depuis quelques années, les séances de rupture collective de jeûne pendant le mois béni de Ramadan ou "Iftar" ont débuté à la Présidence de la République du Niger ce mercredi 23 mai 2018.


Côte D'Ivoire  - Fédération ivoirienne de Taekwondo : le ministre Amichia met fin à la crise entre Lassana Palenfo et Bamba Cheick Daniel (Procès verbal) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

Dans le courant du mois de mars 2017, suite à la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, le 11 décembre 2016 qui a conduit à la réélection du Président BAMBA Cheick Daniel, une crise est survenue au sein de la famille du Taekwondo d’une part, et entre le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI) et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) d’autre part.


Mauritanie  - Grève des médecins: le PMC Arc-en-ciel exprime son inquiétude AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

La grève des médecins Mauritaniens prend une tournure qui préoccupe le Bureau Exécutif du PMC Arc-en-ciel. Dans une déclaration, le parti « invite les médecins et le gouvernement à trouver une solution apaisée et consensuelle » pour le bien des patients.


Guinée  - Ramadan: flambée des prix de produits essentiels à Tougué AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

Comme il est de coutume, le mois béni de ramadan rime avec cherté des pris de première nécessité. A Tougué, le constat est fait sur les prix de plusieurs aliments comme la pomme de terre, le poisson et autres.


Gabon  - CND: la cinquantaine d’employés sans salaires depuis 3 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

Le Conseil national de la démocratie (CND), trois années après sa réhabilitation n’est désormais que l’ombre de lui-même. Sans salaires durant cette période, les employés ont désertés les lieux.


République Centrafricaine  - « Bambari sera débarrassée des groupes armés par tous les moyens», dit le Commandant de la Force de la MINUSCA en visite dans la ville AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

En proie depuis quelques jours à une nouvelle vague de violences, la ville de Bambari (Centre) a accueilli, le 21 mai 2018, la visite du Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Balla Keita. Tour à tour, le Général Balla Keita a rencontré les autorités préfectorales et militaires, les organisations humanitaires et les leaders des groupes armés issus des Anti-Balakas et l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC).


Tchad  - Pour plus de parité dans les fonctions nominatives et électives AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

En vue de promouvoir la parité genre, un quota de 30% a été accordé aux femmes dans les fonctions tant électives que nominatives.


Inter  - Fistule obstétricale : la prévention est essentielle (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/24/2018]

On estime aujourd’hui à environ 2 millions de cas de fistule obstétricale non traitée dans le monde, la plupart en Asie et en Afrique subsaharienne. On compte entre 50.000 et 100 000 nouveaux cas chaque année, la plupart chez des femmes pauvres vivant dans des cultures où le statut et l'estime de soi d'une femme peuvent dépendre presque entièrement de son mariage et de sa capacité à avoir des enfants.