Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Plus de 22.000 Congolais ont traversé le lac Albert pour fuir en Ouganda, selon le HCR


L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit attristée par la mort de quatre réfugiés congolais qui se sont noyés lorsque leur embarcation en partance pour l’Ouganda a fait naufrage sur le lac Albert.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit attristée par la mort de quatre réfugiés congolais qui se sont noyés lorsque leur embarcation en partance pour l’Ouganda a fait naufrage sur le lac Albert.

Les quatre réfugiés se sont noyés après avoir pagayé pendant deux jours, a déclaré un porte-parole du HCR, Babar Baloch, lors d’un point de presse mardi à Genève.

Selon le HCR, plus de 22.000 Congolais ont traversé le lac Albert la semaine dernière. Des milliers d’autres sont rassemblés sur les rives du lac en attendant de pouvoir effectuer la traversée, s’inquiète le HCR, qui précise que deux d’entre eux ont perdu la vie le 7 février, dans des circonstances indéterminées, alors qu’une dispute avait éclaté au moment où les réfugiés s’apprêtaient à embarquer.

La majorité des réfugiés traversent le lac Albert à bord de petits canoës ou de bateaux de pêche surchargés. Après environ dix heures de voyage, ils débarquent à Sebagoro, un village situé à 270 kilomètres au nord-ouest de Kampala, la capitale ougandaise.

L’itinéraire dangereux est à nouveau emprunté par un grand nombre de réfugiés depuis un naufrage tragique en 2014 qui avait causé la mort de plus de 200 personnes, a rappelé l’agence onusienne.
Plus de 34.000 Congolais ont fuit vers l'Ouganda depuis janvier

Les réfugiés arrivés en Ouganda fuient depuis décembre la reprise des violences intercommunautaires et des affrontements entre groupes armés et les forces gouvernementales dans la province de l’Ituri en RDC. Les violences en Ituri constituent l’un des nombreux conflits qui déchirent l’est du pays. Des milliers d’autres personnes venues du Nord Kivu fuient également vers l’Ouganda, par voie terrestre, et arrivent à Kisoro.

Depuis le début de l’année, plus de 34.000 Congolais ont fui vers l’Ouganda. Le HCR travaille avec les autorités ougandaises pour enregistrer les Congolais mais réclame plus de moyens pour faire face à l’arrivée rapide de réfugiés et créer de nouveaux sites d’accueil.

Pendant ce temps, les traversées du lac Tanganyika vers le Burundi et la Tanzanie ont considérablement diminué la semaine dernière, avec respectivement 8.000 et 1.200 arrivées. L’offensive et les progrès des forces gouvernementales contre les groupes armés à l’intérieur de la RDC, ainsi que la diminution constante de la disponibilité de bateaux de pêche et de canots, ont peut-être contribué à la baisse des nouveaux arrivants dans ces deux pays. Cependant, le Haut-Commissariat craint que les flux ne reprennent bientôt, compte tenu de la nature imprévisible et volatile du conflit en RDC.

Au cours de l’année écoulée, quelque 120.000 Congolais ont fui vers les pays voisins, rejoignant les 510.000 réfugiés qui étaient déjà en exil.

Alors que les flux de réfugiés en provenance de RDC vers les pays voisins devraient continuer à augmenter en 2018, le HCR en appelle au soutien financier des pays donateurs. Sur les 368,7 millions de dollars demandés par l’agence onusienne pour répondre aux besoins des réfugiés congolais, l’agence onusienne n’a reçu jusqu’à présent que 1% de cet appel de fonds.


Mauritanie  - Le HCR se félicite de la délivrance de certificats de naissance aux réfugiés maliens au camp de Mbera AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité vendredi du lancement de la délivrance de certificats de naissance pour des milliers d’enfants réfugiés maliens dans le camp de Mbera, au sud-est de la Mauritanie.


Au Soudan du Sud, les menaces à la liberté d’expression compromettent les efforts pour une paix durable (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Une véritable réconciliation et une paix durable au Soudan du Sud ne seront possibles que si les gens sont en sécurité et libres d'exprimer leurs opinions, ont prévenu les Nations Unies dans un rapport publié jeudi à Genève.


Burkina-Faso  - FESTIMA: Dédougou attend 100 000 festivaliers et 2 500 masques AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

La 14e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) est prévue du 24 février au 3 mars 2018. Pour cette édition, une parade avec 500 masques marquera la cérémonie d’ouverture.


Côte D'Ivoire  - Politique/ Mamadou TOURE à propos de la communication du RDR : « Tout va changer… » AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Le Rassemblement des républicains sera en séminaire ce week-end à Yamoussokro pour repenser sa communication. Avant ce rendez-vous, Mamadou Touré, Secrétaire général délégué chargé de la communication et de la mobilisation lève un coin du voile sur ce séminaire et annonce de grands changements.


Gabon  - Elections législatives: le scrutin fixé au 28 avril prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

A en croire le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, les élections auront lieu le 28 avril prochain.


Sénégal  - Circulation interurbaine: vers l’interdiction de rouler la nuit AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

La circulation interurbaine de nuit sera bientôt interdite dans la capitale sénégalaise. Le Sénégal par cette mesure vise à lutter contre les accidents de nuit.


Mali  - Arrestation musclée des trois journalistes de Maliactu par des hommes armés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Communiqué de Maliactu suite à l’arrestation musclée des trois (3) journalistes par des hommes.


Bénin  - Conseil d’administration de l’Agence pénitentiaire: la nomination des membres adoptée AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le décret portant nomination des membres du conseil d’administration de l’Agence pénitentiaire du Bénin a été adopté au dernier conseil des ministres.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des ministres du 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 21 février 2018, sous la présidence de monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.


Côte D'Ivoire  - Evènements de Bloléquin: plusieurs mesures prises pour le retour définitif à la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Suite aux événements malheureux survenus à Bloléquin le samedi 17 février dernier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant le retour définitif au calme et à faire toute la lumière sur l’incident. Une annonce à la nation prochaine du président Alassane Ouattara est attendue à cet effet.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou prendra part vendredi à Bruxelles à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président du G5 Sahel, est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles, en Belgique, où il prendra part vendredi, 23 février 2018, à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel.


Inter  - Niveau élevé de mortalité néonatale: la majorité des décès de bébés peuvent être évités (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alerté sur le nombre toujours « élevé et alarmant » de décès de nouveau-nés à l'échelle mondiale en particulier dans les pays les plus pauvres de la planète.


Côte D'Ivoire  - Bitumage, électrification, eau potable: ces travaux de Mambé pour le développement dans le district d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Lancés en 2014, les travaux de désenclavement des villages des trois sous-préfectures périphériques du District Autonome d’Abidjan (Songon, Bingerville et Anyama) s’exécutent de façon "très satisfaisante" sur le terrain.


Burkina-Faso  - Presse nationale: de nouveaux directeurs généraux à la RTB et aux Editions Sidwaya AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

La direction générale de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) change de main. Désormais c’est Pascal Thiombiano qui en a la charge. Mr Mahamadi Tiegna est nommé aux Editions Sidwaya.


Afrique  - En Afrique, promouvoir la vaccination passe par une meilleure communication (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Une meilleure communication sur les bienfaits de la vaccination est indispensable pour réduire les décès d’enfants dus à des maladies évitables, a rappelé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Tchad  - RSF soutient la 'Journée sans presse' au Tchad AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Reporters sans frontières (RSF) soutient les médias tchadiens qui ont cessé de diffuser et de publier pendant une journée pour dénoncer les agressions subies par les journalistes et les récentes fermetures de radios communautaires.


Niger  - Infrastructures: l’Echangeur "Diori Hamani" opérationnel d’ici le 15 mars AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Bonne nouvelle pour les usagers de la capitale nigérienne. Pour plus de fluidité dans la circulation, l’échangeur "Diori Hamani" très bientôt opérationnel.


Côte D'Ivoire  - Sénat: l’élection des sénateurs prévue pour le 24 mars AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante, « le Collège électoral pour l’élection des sénateurs est convoqué le samedi 24 mars 2018 ».


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 21 février 2018, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 12 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Mali  - Près de 400 élèves et étudiants sensibilisés et informés sur les opérations de maintien de la paix à Bamako Près de 400 élèves et étudiants sensibilisés et informés sur les opérations de maintien de AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Depuis le déploiement de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), à travers la résolution 2100 (2013) du conseil de sécurité de l’ONU, en les communautés maliennes continue à s’interrogent sur son mandat, son rôle et son impact sur le processus de paix en cours au Mali. Pour mieux informer les maliens, la MINSUMA organise une campagne de sensibilisation communautaire.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le mercredi 21 février 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 17h à 18h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Afrique de l'Ouest  - Communiqué final de la 5e réunion de la TASK FORCE sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

1. La cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, s’est tenue le 21 Février 2018 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Co-Président de la Task Force Présidentielle.


Bénin  - Glo-Djigbé: des propriétaires terriens dédommagés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

L’opération de dédommagement des sinistrés du projet de construction de l’aéroport de Glo Djigbé est effective. Depuis ce lundi, certains propriétaires terriens ont reçu leurs chèques.


Maroc  - Quand l’Agence de Presse algérienne APS se fait rappeler à l'ordre par le Chef de la diplomatie, Sergeï Lavrov AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

Il est de notoriété publique que l'agence de presse algérienne, APS, est leader en matière de propagande commandée par le régime en place à Alger, mais en arriver à déformer les propos du Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, sur le dossier des Provinces Sahariennes marocaines, c'est pousser le bouchon un peu loin.


Gabon  - Le gouvernement Issoze Ngondet II remanié AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

Un remaniement ministériel est intervenu le mardi 20 février au sein du gouvernement Issoze Ngondet II.