Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Journée mondiale de la radio: Message du ministre de la communication et des relations avec le parlement


Ce jour, 13 février 2018, la communauté internationale célèbre la septième journée mondiale de la radio. Cette commémoration a été décidée par l’UNESCO depuis le 3 novembre 2011, à la faveur de sa 36e conférence.

Le Burkina Faso s’associe aux objectifs visés par l’UNESCO: sensibiliser davantage le public et les médias quant à l’importance de la radio et encourager les instances de régulation et les organisations connexes à établir et donner accès à l’information par le biais de la radio ainsi que d’améliorer la mise en réseau et la coopération internationale entre les radiodiffuseurs.

L’instant est opportun, pour mon département, de marquer un arrêt sur le pluralisme atteint par cet outil de proximité, qui est parvenu, en un demi-siècle, à couvrir le territoire national avec à ce jour 163 stations de radios dont 152 réellement en activité. Nous ne sommes qu’à 59 ans du 25 octobre 1959, date à laquelle la Radio Haute-Volta commençait ses diffusions.

Le lieu n’est point de dénombrer les évidentes opportunités qu’offrent ces radios d’informer, de connecter et d’autonomiser les communautés.Il s’agit de relever et de mettre en évidence non seulement l’impact que peut avoir la radio sur la formation des opinions et les changements de comportements, mais aussi les plus larges influences qu’elle exerce sur la promotion de la liberté d’expression et le renforcement de la démocratie.

En raison de sa grande portée et de sa vitesse de transmission, la radiodiffusion est un instrument presque imbattable comme technologie de communication entre les peuples. L’ampleur et la composition de l’auditoire que peut atteindre une seule émission dépassent l’imagination. Les ondes hertziennes permettent au journaliste, à l‘éducateur, au leader politique ou de la société civile de se faire entendre simultanément par l’autorité, le décideur, le partenaire au développement, la ménagère, l’agriculteur, l’enseignant et le paysan, l’enfant et l’adulte.

La radio est aussi un ami intime, qui inonde librement et au quotidien l’entreprise, le foyer, le bureau, l’usine ou l’espace sportif. Où qu’il aille, l’homme reste toujours virtuellement à portée de la radio.

Des études menées sur la période 2010-2015 révèlent que 68% des ménages, au Burkina Faso, disposent d’au moins un poste radio et que 67% des populations écoutent, au moins une fois par semaine, la radio. Les populations citent majoritairement la radio comme leur première source d’information et de sensibilisation.

Afin d’actualiser ces données, pour mieux renforcer les capacités des radios, le ministère de la communication et des relations avec le Parlement a conduit, en partenariat avec le Fonds de Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en 2017, une étude sur la situation des radios locales au Burkina.

Cette étude devra permettre de disposer d’informations actualisées et plus précises et des données désagrégées sur l’importance des radios locales dans la mobilisation et l’implication des populations dans les actions de communication du gouvernement et de ses partenaires, pour un changement social propice au développement. Le MCRP disposera alors d’un outil d’aide à la décision pour mieux renforcer les capacités des radios locales sur le territoire national.

Cette septième édition, placée sous le thème « Radio et sport », me donne l’occasion de saluer l’immense travail abattu par l’ensemble des personnels des stations de radio publiques et privées au Burkina Faso, des organismes de régulation et d’autorégulation, des organisations professionnelles des médias, des auditeurs dans toutes leurs composantes, de souligner leur contribution extraordinaire au débat démocratique.

Bonne célébration à l’ensemble des acteurs, bonne et heureuse année 2018 à tous !


Vive la radiodiffusion !


Mauritanie  - Le HCR se félicite de la délivrance de certificats de naissance aux réfugiés maliens au camp de Mbera AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité vendredi du lancement de la délivrance de certificats de naissance pour des milliers d’enfants réfugiés maliens dans le camp de Mbera, au sud-est de la Mauritanie.


Au Soudan du Sud, les menaces à la liberté d’expression compromettent les efforts pour une paix durable (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Une véritable réconciliation et une paix durable au Soudan du Sud ne seront possibles que si les gens sont en sécurité et libres d'exprimer leurs opinions, ont prévenu les Nations Unies dans un rapport publié jeudi à Genève.


Burkina-Faso  - FESTIMA: Dédougou attend 100 000 festivaliers et 2 500 masques AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

La 14e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) est prévue du 24 février au 3 mars 2018. Pour cette édition, une parade avec 500 masques marquera la cérémonie d’ouverture.


Côte D'Ivoire  - Politique/ Mamadou TOURE à propos de la communication du RDR : « Tout va changer… » AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Le Rassemblement des républicains sera en séminaire ce week-end à Yamoussokro pour repenser sa communication. Avant ce rendez-vous, Mamadou Touré, Secrétaire général délégué chargé de la communication et de la mobilisation lève un coin du voile sur ce séminaire et annonce de grands changements.


Gabon  - Elections législatives: le scrutin fixé au 28 avril prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

A en croire le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, les élections auront lieu le 28 avril prochain.


Sénégal  - Circulation interurbaine: vers l’interdiction de rouler la nuit AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

La circulation interurbaine de nuit sera bientôt interdite dans la capitale sénégalaise. Le Sénégal par cette mesure vise à lutter contre les accidents de nuit.


Mali  - Arrestation musclée des trois journalistes de Maliactu par des hommes armés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Communiqué de Maliactu suite à l’arrestation musclée des trois (3) journalistes par des hommes.


Bénin  - Conseil d’administration de l’Agence pénitentiaire: la nomination des membres adoptée AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le décret portant nomination des membres du conseil d’administration de l’Agence pénitentiaire du Bénin a été adopté au dernier conseil des ministres.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des ministres du 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 21 février 2018, sous la présidence de monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.


Côte D'Ivoire  - Evènements de Bloléquin: plusieurs mesures prises pour le retour définitif à la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Suite aux événements malheureux survenus à Bloléquin le samedi 17 février dernier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant le retour définitif au calme et à faire toute la lumière sur l’incident. Une annonce à la nation prochaine du président Alassane Ouattara est attendue à cet effet.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou prendra part vendredi à Bruxelles à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président du G5 Sahel, est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles, en Belgique, où il prendra part vendredi, 23 février 2018, à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel.


Inter  - Niveau élevé de mortalité néonatale: la majorité des décès de bébés peuvent être évités (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alerté sur le nombre toujours « élevé et alarmant » de décès de nouveau-nés à l'échelle mondiale en particulier dans les pays les plus pauvres de la planète.


Côte D'Ivoire  - Bitumage, électrification, eau potable: ces travaux de Mambé pour le développement dans le district d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Lancés en 2014, les travaux de désenclavement des villages des trois sous-préfectures périphériques du District Autonome d’Abidjan (Songon, Bingerville et Anyama) s’exécutent de façon "très satisfaisante" sur le terrain.


Burkina-Faso  - Presse nationale: de nouveaux directeurs généraux à la RTB et aux Editions Sidwaya AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

La direction générale de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) change de main. Désormais c’est Pascal Thiombiano qui en a la charge. Mr Mahamadi Tiegna est nommé aux Editions Sidwaya.


Afrique  - En Afrique, promouvoir la vaccination passe par une meilleure communication (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Une meilleure communication sur les bienfaits de la vaccination est indispensable pour réduire les décès d’enfants dus à des maladies évitables, a rappelé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Tchad  - RSF soutient la 'Journée sans presse' au Tchad AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Reporters sans frontières (RSF) soutient les médias tchadiens qui ont cessé de diffuser et de publier pendant une journée pour dénoncer les agressions subies par les journalistes et les récentes fermetures de radios communautaires.


Niger  - Infrastructures: l’Echangeur "Diori Hamani" opérationnel d’ici le 15 mars AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Bonne nouvelle pour les usagers de la capitale nigérienne. Pour plus de fluidité dans la circulation, l’échangeur "Diori Hamani" très bientôt opérationnel.


Côte D'Ivoire  - Sénat: l’élection des sénateurs prévue pour le 24 mars AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante, « le Collège électoral pour l’élection des sénateurs est convoqué le samedi 24 mars 2018 ».


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 21 février 2018, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 12 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Mali  - Près de 400 élèves et étudiants sensibilisés et informés sur les opérations de maintien de la paix à Bamako Près de 400 élèves et étudiants sensibilisés et informés sur les opérations de maintien de AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Depuis le déploiement de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), à travers la résolution 2100 (2013) du conseil de sécurité de l’ONU, en les communautés maliennes continue à s’interrogent sur son mandat, son rôle et son impact sur le processus de paix en cours au Mali. Pour mieux informer les maliens, la MINSUMA organise une campagne de sensibilisation communautaire.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le mercredi 21 février 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 17h à 18h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Afrique de l'Ouest  - Communiqué final de la 5e réunion de la TASK FORCE sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

1. La cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, s’est tenue le 21 Février 2018 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Co-Président de la Task Force Présidentielle.


Bénin  - Glo-Djigbé: des propriétaires terriens dédommagés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

L’opération de dédommagement des sinistrés du projet de construction de l’aéroport de Glo Djigbé est effective. Depuis ce lundi, certains propriétaires terriens ont reçu leurs chèques.


Maroc  - Quand l’Agence de Presse algérienne APS se fait rappeler à l'ordre par le Chef de la diplomatie, Sergeï Lavrov AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

Il est de notoriété publique que l'agence de presse algérienne, APS, est leader en matière de propagande commandée par le régime en place à Alger, mais en arriver à déformer les propos du Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, sur le dossier des Provinces Sahariennes marocaines, c'est pousser le bouchon un peu loin.


Gabon  - Le gouvernement Issoze Ngondet II remanié AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

Un remaniement ministériel est intervenu le mardi 20 février au sein du gouvernement Issoze Ngondet II.