Togo Afrique Monde
Niger  -

Journée d’action citoyenne (JAC) : discours du 11 Février


CADRE DE CONCERTATION ET D’ACTIONS CITOYENNES DE LA SOCIETE CIVILE NIGERIENNE INDEPENDANTE

Camarades Responsables des organisations de la société civile nigérienne

Camarades militantes et militants des OSC

Chers (es) Concitoyennes et Concitoyens

Chers Compatriotes,



En cette troisième Journée d’Actions Citoyennes, nous voilà une fois de plus dans les rues de nos principales villes du pays, pour exprimer de vives voix notre protestation et notre opposition patriotique contre les pratiques de gouvernance actuellement en cours au Niger sous le régime dit de la renaissance, qui s’emploie à nous imposer depuis janvier des mesures antisociales et impopulaires contenues dans la loi scélérate des finances 2018.

Ce combat citoyen s’impose à nous tous comme une nécessité absolue du moment, face au mépris qu’affichent les princes qui nous gouvernent sans égard à la Constitution et aux lois de la République, qui fondent pourtant notre Etat de droit, qui est sensé garantir à tous l’égalité devant la loi et les services publics.

De plus en plus, tous les citoyens, même les plus optimistes et/ou les plus naïfs, découvrent chaque jour, un peu plus, le vrai visage de nos « samaritains » d’hier, aujourd’hui au pouvoir. Leurs actes trahissent grandeur nature leurs beaux discours d’hier auxquels, ils n’ont jamais cru en fait.

A la vérité, nos « amis », qui se présentaient hier seulement comme des démocrates, ne sont en réalité que des apprentis dictateurs, véritables valets locaux de l’impérialisme international, dont le seul projet consiste à s’enrichir sur le dos du peuple et à livrer le pays aux grandes puissances et aux compagnies étrangères. Leur volonté d’imposer aujourd’hui, envers et contre tout, une loi de finances aux conséquences négatives pour les populations déjà meurtries, relève de cette logique.

Aujourd’hui, ces apprentis dictateurs, valets locaux de l’impérialisme, sont désormais à visage découvert. La plupart d’entre eux sont rattrapés par leurs discours mensongers et trompeurs. Beaucoup de nos compatriotes, qui ont cru de bonne foi à leurs discours d’hier, sont aujourd’hui déçus et désabusés par la désinvolture et l’arrogance, doublée de la trahison et de la félonie, qui caractérisent leurs rapports aux citoyens.

C’est pourquoi, face au mépris affiché par les prétendus démocrates d’hier, devenus aujourd’hui des sinistres affairistes, nous avons la responsabilité historique de continuer la lutte actuelle jusqu’à la satisfaction de notre juste et légitime revendication de l’abrogation pure et simple de toutes les mesures antisociales et impopulaires contenues dans cette fameuse loi des finances 2018.

Car, il est proprement inadmissible et inacceptable qu’au moment où le gouvernement accorde des cadeaux fiscaux et des exonérations fantaisistes à des multinationales bien nanties, qu’on institue des impôts et taxes sur des produits (biens et services) de première nécessité et que les recettes collectées servent à financer des dépenses de prestige et des emplois fictifs au détriment des services sociaux de base comme la Santé et l’Education.

A l’heure où nous parlons, des contractuels de la santé et de l’éducation peinent à jouir de leurs pécules régulièrement. Ceux de la santé enregistrent aujourd’hui, six mois d’impayés pour des pécules de misère d’à peine 55000F par mois dans ce contexte de renchérissement tout azimut du coût de la vie.

Pendant ce temps, la clique au pouvoir profite de sa position pour amasser des rétro-commissions et orchestrer toute sorte de rackets pour se faire de l’argent illicite, comme il est loisible à chacun de le constater, au regard de son train de vie ostentatoire et hors du commun.

Manifestement, le Niger n’est pas la tasse de thé de ces affairistes. Nombre d’entre eux auraient massivement investi leur butin à l’étranger. N’ayant aucun amour pour le pays, qu’ils s’évertuent à mettre sous coupe réglée, tout ce qui les intéresse, c’est le confort que leur procure leur pouvoir illégitime. Ils ont bradé notre souveraineté, comme en témoignent les contrats léonins qu’ils signent les yeux ouverts avec des compagnies prédatrices et l’installation des bases militaires étrangères, qui ne sont ni plus ni moins que des forces d’occupation, dont ils attendent une certaine protection.

Ils ont fragilisé notre démocratie comme le prouve rapport Democracy Index 2017, publié par le journal britannique The Economist group, qui classe le Niger à la 122ème place, avec la précision que notre pays est dirigé par un régime autoritaire.

Au moment où l’école publique est détruite volontairement, leurs enfants étudient dans les meilleures écoles du monde ; au moment où le système de santé est brinquebalant au Niger, nos dirigeants et leurs familles sont soignés dans les meilleurs hôpitaux du monde avec nos impôts ; au moment où certaines routes sont impraticables, comme celle dite de l’uranium, eux voyagent en jet aménagé pour leurs plaisirs, au frais du contribuable.

Dans certaines régions de notre pays les termitières sont prises d’assaut, cependant que certains caciques du régime dressent des buffets à chaque repas ! Quelle ignominie ! Quelle indécence ! Quelle honte ! Quelle insolence !

Aujourd’hui, en lieu et place de la considération qu’ils méritent, les Nigériens qui réclament justice n’ont droit qu’à la haine, au mépris et à l’humiliation quotidienne de la part certains caciques du Pouvoir, qui s’estiment en terre conquise et soumise.

Aussi, nous réitérons notre appel à la continuation de la lutte citoyenne et patriotique en cours à travers les JAC avec plus d’engagement, de détermination et de combativité en amenant le maximum des citoyens nigériens à s’impliquer partout, dans toutes les communes Niger, pour contraindre les princes qui nous régentent, à satisfaire leurs aspirations ou à abdiquer pour permettre au peuple de se donner des solutions idoines à ses préoccupations.
Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 25 février 2018.

Tous unis, nous vaincrons !
La lutte continue !


Afrique  - En Tanzanie, les réfugiés doivent pouvoir décider de leur retour dans leurs pays d’origine en toute liberté (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

A l’issue d’une visite de quatre jours en Tanzanie, un haut responsable de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a souligné que la liberté de choix doit être primordiale dans la décision de tout réfugié de retourner chez lui ou dans son pays d'origine.


Côte D'Ivoire  - L’Association SEPHIS organise une rencontre intergénérationelle entre les jeunes filles et les femmes de l’Assemblée Nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Le mercredi 18 juillet 2018 à 14h30, l’Assemblée Nationale ivoirienne a reçu la visite des 24 jeunes femmes du programme The African Women of the Future (AWF). Cette visite de formation initiée par l’association SEPHIS a été conduite par Mlle Alexandra Azaud coordinatrice au programme de l’Association SEPHIS. L’objectif une telle action était de rapporcher les générations entre elles en vue de préparer une relève avertie et compétente.


Mali  - Présidentielle 2018: Ibrahim Boubacar Keïta réélu pour un second quinquennat AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Les résultats du second tour de l’élection présidentielle malienne donnent pour vainqueur le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. IBK arrive en tête de ce second tour avec 67,17% des suffrages exprimés.


République Centrafricaine  - Les jeunes s’engagent pour la paix et la libre circulation à Bambari AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Près de 3000 jeunes auxquels se sont joints les autorités et leaders religieux et traditionnels locaux ont, ce dimanche 12 août 2018, commémoré à Bambari, la Journée internationale de la Jeunesse par une caravane de la paix.


Nigéria  - Examen par les experts nationaux d’un projet de loi-modèle de la CEDEAO sur l’exploitation minière et le développement des ressources minérales AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Les experts miniers des pays membres examinent le projet de loi-modèle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’exploitation minière et le développement des ressources minérales, aux fins de validation de son texte.


Côte D'Ivoire  - Communique des partis membres fondateurs du RHDP suite au retrait du PDCI RDA du RHDP AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Le président Henri Konan BEDIE, dans un communiqué en date du 08 août 2018, a annoncé le retrait du PDCI RDA du processus de mise en place du parti unifié RHDP. Ce communiqué fait suite à une rencontre que le Président du PDCI RDA a eue le même jour avec le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président du RHDP, dans le but de relancer le processus de création du parti unifié RHDP.


Gabon  - Discours à la Nation du président de la République, Chef de l’Etat, 17 Août 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Mes chers compatriotes, Notre Nation célèbre aujourd’hui le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Une indépendance qui s’inscrit comme l’acte libérateur où notre peuple a affirmé son droit à la liberté politique, économique et culturelle.


Niger  - Les chefs des agences alimentaires de l’ONU en visite au Niger pour souligner les efforts de lutte contre la faim au Sahel AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2018]

Les responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds International de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) sont arrivés mercredi au Niger pour une visite de quatre jours (15 au 18 août) visant à souligner les efforts régionaux entrepris afin de gérer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel.


Côte D'Ivoire  - Droits de l’homme : Des experts préparent le 3è passage de la RCI à l’EPU AFRICAHOTNEWS.COM - [8/16/2018]

En prélude au troisième passage de la Côte d’Ivoire à l’Examen périodique universel (EPU) en avril-mai 2019, à Genève, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDHCI) a initié jeudi, en partenariat avec l’Ong Universal Periodic Review Info (UPR.Info), à Abidjan, un atelier de renforcement des capacités et de préparation des soumissions de rapport des parties prenantes à devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies. Cet atelier qui a débuté hier jeudi prend fin ce vendredi 17 août.


Mali  - Communiqué du gouvernement du Mali AFRICAHOTNEWS.COM - [8/16/2018]

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en application des prérogatives que lui confère la loi électorale, a proclamé ce jour, 16 aout 2018, les résultats provisoires complets du deuxième tour de l’élection du Président de la République, scrutin du 12 août 2018.


Afrique  - Appel à la libération du Président Laurent Gbagbo pour consolider davantage la réconciliation en Côte d’Ivoire AFRICAHOTNEWS.COM - [8/16/2018]

Un important coup d’accélérateur a été donné au processus de réconciliation en Côte d’Ivoire le 6 août dernier, à la faveur de la signature par le Président Alassane Ouattara d’une ordonnance d’amnistie. Cette ordonnance a pris en compte 800 Ivoiriens «poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011».


Afrique du Sud  - Ouverture d'un atelier sur la nécessité de réduire la nocivité du tabac AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Des journalistes africains discutent sur l'espérance d'arriver à une Afrique sans fumée. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la rencontre annuel du Réseau des Journalistes Observateurs de l'industrie de la Nicotine et du Tabac ( REJOINT).


Afrique  - L’ONU, l’UA et la CIRGL en partenariat pour une mission conjointe de solidarité en faveur des femmes dans la région des Grands Lacs AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, la Conférence internationale pour laRégion des Grands Lacs (CIRGL) et l’Union africaine (UA), à travers leurs plateformes et forums respectifs des femmes et ONU-Femmes, entreprennent des missions conjointes de solidarité qui se rendront du 9-12 août au Burundi, du 13-15 août en République centrafricaine (RCA), et du 16-19 août en République démocratique du Congo (RDC).


Burkina-Faso  - Sekou SANGARE s’imprègne du projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’ouest AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le 12 août 2018. Le Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Sékou Sangaré, s’est dit convaincu de l’utilité du Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest.


Côte D'Ivoire  - Cohésion sociale : la Ministre Mariatou Koné appelle au pardon et à l’humilité AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Présidant à Daloa une cérémonie de l’Association des Cadres de la Bagoué à Daloa, le samedi 11 août 2018, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a invité les Ivoiriens au pardon et à l’humilité.


Maroc  - Le Saint-Siège fait une mise au point qui déroute les dirigeants algériens et les terropolisariens AFRICAHOTNEWS.COM - [8/14/2018]

Le Pape François a reçu des enfants venus des camps de la honte basés à Tindouf (Algérie) au siège du Vatican à Rome, en présence du terropolisarien basé en Italie, Ammar Mih, de responsables d’associations et de solidarité avec les traitres sahraouis pour quelques dollars de plus et de milliers de personnes venues du monde entier pour visiter le siège de l’Eglise Catholique.


Burkina-Faso  - La CEDEAO remet au Burkina Faso plusieurs tonnes de vivres de sa réserve régionale de sécurité alimentaire AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

4 303 tonnes de produits vivriers dont 2 053 tonnes de maïs, 1 000 tonnes de sorgho, 1 000 tonnes de mil et 250 tonnes de riz local remboursables, grain pour grain, pour compter de janvier 2019, et destinés aux populations en difficultés alimentaires. C’est la quantité de céréales mises à la disposition du Burkina Faso par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à partir de sa Réserve régionale de sécurité alimentaire.


Mali  - 2ème tour de la présidentielle: le Communiqué du POCIM AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Le Pool d’Observation Citoyenne du Mali (POCIM) a déployé 2.048 Observateurs, pour observer le deuxième tour de l’élection Présidentielle du 12 aout 2018 au Mali. Les données envoyées par les Observatrices et Observateurs sont disponibles sur la plateforme : conqueror.tuwindi.org.


Sénégal  - Ziguinchor: le marché Tillène ravagé par un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Le week-end passé, le marché Tillène de Ziguinchor (sud) a été ravagé par un violent incendie. On déplore plusieurs pertes matérielles.


Congo RDC  - Ebola en RDC : la campagne de vaccination a démarré au Nord Kivu AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Les vaccinations ont débuté à peine une semaine après l’annonce d’une deuxième flambée de maladie à virus Ebola République démocratique du Congo (RDC) cette année, a déclaré cette semaine l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Côte D'Ivoire  - 4ème Congrès Fenujeci Diabaté Gaoussou élu président avec 52,42% AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

La Fédération des unions de jeunesses communales de Côte d’Ivoire (FENUJECI) a un nouveau président. Il se nomme Diabaté Gaoussou, président de la jeunesse communal de Kani. Il a été élu au terme du 4èmecongrès de cette structure qui s’est tenu à Yamoussoukro, du 10 au 12 août.


Sénégal  - Tabaski 2018: le marché sénégalais attend 350000 moutons de la Mauritanie AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

La Mauritanie exportera près de 350000 pour satisfaire les besoins de 750000 têtes de bétail du Sénégal, pour le compte de la fête de la tabaski.


Burkina-Faso  - Les enfants de moins de 16 ans interdits de petits commerces dans les rues AFRICAHOTNEWS.COM - [8/13/2018]

Il n’est pas rare, surtout en cette période de vacances scolaires de voir les enfants (mineurs) se muer en commerçants, ambulants, à la sauvette ou dans les rues. Au Burkina Faso, cette activité est désormais réservée aux enfants de plus de 16 ans.


Mauritanie  - Le Comité contre la torture préoccupé par les allégations de mise au secret de suspects d’actes de terrorisme AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Le Comité contre la torture a conclu vendredi, à Genève, les travaux de 64ème session, à l’issue de laquelle il a adopté ses observations finales dont celles sur la Mauritanie. Les experts du Comité se sont déclarés préoccupés par des informations fiables indiquant que des suspects d’actes de terrorisme sont souvent mis au secret dans des lieux de détention officieux et soumis à la torture dans le but d’extorquer des aveux.


Afrique du Sud  - Johannesburg: la réduction de la nocivité du tabac au cœur d'un atelier de journalistes africains AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Johannesburg accueille l’atelier annuelle du Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac (REJOINT).


Côte D'Ivoire  - Le site scanner de Ouangolodougou inauguré par le Secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo AFRICAHOTNEWS.COM - [8/11/2018]

Le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa SANOGO, a procédé le 09 Août 2018 au lancement officiel des opérations de scannage des camions de marchandises à Ouangolodougou. Ce dispositif, le second du genre après celui de Noé inauguré par Moussa SANOGO en mars dernier est également un don du gouvernement chinois qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien à la facilitation du commerce en Afrique annoncé en 2015 par le Président Xi Jiping à Johannesburg.