Togo Afrique Monde
Niger  -

Journée d’action citoyenne (JAC) : discours du 11 Février


CADRE DE CONCERTATION ET D’ACTIONS CITOYENNES DE LA SOCIETE CIVILE NIGERIENNE INDEPENDANTE

Camarades Responsables des organisations de la société civile nigérienne

Camarades militantes et militants des OSC

Chers (es) Concitoyennes et Concitoyens

Chers Compatriotes,



En cette troisième Journée d’Actions Citoyennes, nous voilà une fois de plus dans les rues de nos principales villes du pays, pour exprimer de vives voix notre protestation et notre opposition patriotique contre les pratiques de gouvernance actuellement en cours au Niger sous le régime dit de la renaissance, qui s’emploie à nous imposer depuis janvier des mesures antisociales et impopulaires contenues dans la loi scélérate des finances 2018.

Ce combat citoyen s’impose à nous tous comme une nécessité absolue du moment, face au mépris qu’affichent les princes qui nous gouvernent sans égard à la Constitution et aux lois de la République, qui fondent pourtant notre Etat de droit, qui est sensé garantir à tous l’égalité devant la loi et les services publics.

De plus en plus, tous les citoyens, même les plus optimistes et/ou les plus naïfs, découvrent chaque jour, un peu plus, le vrai visage de nos « samaritains » d’hier, aujourd’hui au pouvoir. Leurs actes trahissent grandeur nature leurs beaux discours d’hier auxquels, ils n’ont jamais cru en fait.

A la vérité, nos « amis », qui se présentaient hier seulement comme des démocrates, ne sont en réalité que des apprentis dictateurs, véritables valets locaux de l’impérialisme international, dont le seul projet consiste à s’enrichir sur le dos du peuple et à livrer le pays aux grandes puissances et aux compagnies étrangères. Leur volonté d’imposer aujourd’hui, envers et contre tout, une loi de finances aux conséquences négatives pour les populations déjà meurtries, relève de cette logique.

Aujourd’hui, ces apprentis dictateurs, valets locaux de l’impérialisme, sont désormais à visage découvert. La plupart d’entre eux sont rattrapés par leurs discours mensongers et trompeurs. Beaucoup de nos compatriotes, qui ont cru de bonne foi à leurs discours d’hier, sont aujourd’hui déçus et désabusés par la désinvolture et l’arrogance, doublée de la trahison et de la félonie, qui caractérisent leurs rapports aux citoyens.

C’est pourquoi, face au mépris affiché par les prétendus démocrates d’hier, devenus aujourd’hui des sinistres affairistes, nous avons la responsabilité historique de continuer la lutte actuelle jusqu’à la satisfaction de notre juste et légitime revendication de l’abrogation pure et simple de toutes les mesures antisociales et impopulaires contenues dans cette fameuse loi des finances 2018.

Car, il est proprement inadmissible et inacceptable qu’au moment où le gouvernement accorde des cadeaux fiscaux et des exonérations fantaisistes à des multinationales bien nanties, qu’on institue des impôts et taxes sur des produits (biens et services) de première nécessité et que les recettes collectées servent à financer des dépenses de prestige et des emplois fictifs au détriment des services sociaux de base comme la Santé et l’Education.

A l’heure où nous parlons, des contractuels de la santé et de l’éducation peinent à jouir de leurs pécules régulièrement. Ceux de la santé enregistrent aujourd’hui, six mois d’impayés pour des pécules de misère d’à peine 55000F par mois dans ce contexte de renchérissement tout azimut du coût de la vie.

Pendant ce temps, la clique au pouvoir profite de sa position pour amasser des rétro-commissions et orchestrer toute sorte de rackets pour se faire de l’argent illicite, comme il est loisible à chacun de le constater, au regard de son train de vie ostentatoire et hors du commun.

Manifestement, le Niger n’est pas la tasse de thé de ces affairistes. Nombre d’entre eux auraient massivement investi leur butin à l’étranger. N’ayant aucun amour pour le pays, qu’ils s’évertuent à mettre sous coupe réglée, tout ce qui les intéresse, c’est le confort que leur procure leur pouvoir illégitime. Ils ont bradé notre souveraineté, comme en témoignent les contrats léonins qu’ils signent les yeux ouverts avec des compagnies prédatrices et l’installation des bases militaires étrangères, qui ne sont ni plus ni moins que des forces d’occupation, dont ils attendent une certaine protection.

Ils ont fragilisé notre démocratie comme le prouve rapport Democracy Index 2017, publié par le journal britannique The Economist group, qui classe le Niger à la 122ème place, avec la précision que notre pays est dirigé par un régime autoritaire.

Au moment où l’école publique est détruite volontairement, leurs enfants étudient dans les meilleures écoles du monde ; au moment où le système de santé est brinquebalant au Niger, nos dirigeants et leurs familles sont soignés dans les meilleurs hôpitaux du monde avec nos impôts ; au moment où certaines routes sont impraticables, comme celle dite de l’uranium, eux voyagent en jet aménagé pour leurs plaisirs, au frais du contribuable.

Dans certaines régions de notre pays les termitières sont prises d’assaut, cependant que certains caciques du régime dressent des buffets à chaque repas ! Quelle ignominie ! Quelle indécence ! Quelle honte ! Quelle insolence !

Aujourd’hui, en lieu et place de la considération qu’ils méritent, les Nigériens qui réclament justice n’ont droit qu’à la haine, au mépris et à l’humiliation quotidienne de la part certains caciques du Pouvoir, qui s’estiment en terre conquise et soumise.

Aussi, nous réitérons notre appel à la continuation de la lutte citoyenne et patriotique en cours à travers les JAC avec plus d’engagement, de détermination et de combativité en amenant le maximum des citoyens nigériens à s’impliquer partout, dans toutes les communes Niger, pour contraindre les princes qui nous régentent, à satisfaire leurs aspirations ou à abdiquer pour permettre au peuple de se donner des solutions idoines à ses préoccupations.
Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 25 février 2018.

Tous unis, nous vaincrons !
La lutte continue !


Mauritanie  - Le HCR se félicite de la délivrance de certificats de naissance aux réfugiés maliens au camp de Mbera AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité vendredi du lancement de la délivrance de certificats de naissance pour des milliers d’enfants réfugiés maliens dans le camp de Mbera, au sud-est de la Mauritanie.


Au Soudan du Sud, les menaces à la liberté d’expression compromettent les efforts pour une paix durable (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Une véritable réconciliation et une paix durable au Soudan du Sud ne seront possibles que si les gens sont en sécurité et libres d'exprimer leurs opinions, ont prévenu les Nations Unies dans un rapport publié jeudi à Genève.


Burkina-Faso  - FESTIMA: Dédougou attend 100 000 festivaliers et 2 500 masques AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

La 14e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) est prévue du 24 février au 3 mars 2018. Pour cette édition, une parade avec 500 masques marquera la cérémonie d’ouverture.


Côte D'Ivoire  - Politique/ Mamadou TOURE à propos de la communication du RDR : « Tout va changer… » AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

Le Rassemblement des républicains sera en séminaire ce week-end à Yamoussokro pour repenser sa communication. Avant ce rendez-vous, Mamadou Touré, Secrétaire général délégué chargé de la communication et de la mobilisation lève un coin du voile sur ce séminaire et annonce de grands changements.


Gabon  - Elections législatives: le scrutin fixé au 28 avril prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

A en croire le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, les élections auront lieu le 28 avril prochain.


Sénégal  - Circulation interurbaine: vers l’interdiction de rouler la nuit AFRICAHOTNEWS.COM - [2/24/2018]

La circulation interurbaine de nuit sera bientôt interdite dans la capitale sénégalaise. Le Sénégal par cette mesure vise à lutter contre les accidents de nuit.


Mali  - Arrestation musclée des trois journalistes de Maliactu par des hommes armés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Communiqué de Maliactu suite à l’arrestation musclée des trois (3) journalistes par des hommes.


Bénin  - Conseil d’administration de l’Agence pénitentiaire: la nomination des membres adoptée AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le décret portant nomination des membres du conseil d’administration de l’Agence pénitentiaire du Bénin a été adopté au dernier conseil des ministres.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des ministres du 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 21 février 2018, sous la présidence de monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.


Côte D'Ivoire  - Evènements de Bloléquin: plusieurs mesures prises pour le retour définitif à la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Suite aux événements malheureux survenus à Bloléquin le samedi 17 février dernier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant le retour définitif au calme et à faire toute la lumière sur l’incident. Une annonce à la nation prochaine du président Alassane Ouattara est attendue à cet effet.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou prendra part vendredi à Bruxelles à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président du G5 Sahel, est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles, en Belgique, où il prendra part vendredi, 23 février 2018, à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel.


Inter  - Niveau élevé de mortalité néonatale: la majorité des décès de bébés peuvent être évités (UNICEF) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alerté sur le nombre toujours « élevé et alarmant » de décès de nouveau-nés à l'échelle mondiale en particulier dans les pays les plus pauvres de la planète.


Côte D'Ivoire  - Bitumage, électrification, eau potable: ces travaux de Mambé pour le développement dans le district d’Abidjan AFRICAHOTNEWS.COM - [2/23/2018]

Lancés en 2014, les travaux de désenclavement des villages des trois sous-préfectures périphériques du District Autonome d’Abidjan (Songon, Bingerville et Anyama) s’exécutent de façon "très satisfaisante" sur le terrain.


Burkina-Faso  - Presse nationale: de nouveaux directeurs généraux à la RTB et aux Editions Sidwaya AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

La direction générale de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) change de main. Désormais c’est Pascal Thiombiano qui en a la charge. Mr Mahamadi Tiegna est nommé aux Editions Sidwaya.


Afrique  - En Afrique, promouvoir la vaccination passe par une meilleure communication (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Une meilleure communication sur les bienfaits de la vaccination est indispensable pour réduire les décès d’enfants dus à des maladies évitables, a rappelé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Tchad  - RSF soutient la 'Journée sans presse' au Tchad AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Reporters sans frontières (RSF) soutient les médias tchadiens qui ont cessé de diffuser et de publier pendant une journée pour dénoncer les agressions subies par les journalistes et les récentes fermetures de radios communautaires.


Niger  - Infrastructures: l’Echangeur "Diori Hamani" opérationnel d’ici le 15 mars AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Bonne nouvelle pour les usagers de la capitale nigérienne. Pour plus de fluidité dans la circulation, l’échangeur "Diori Hamani" très bientôt opérationnel.


Côte D'Ivoire  - Sénat: l’élection des sénateurs prévue pour le 24 mars AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante, « le Collège électoral pour l’élection des sénateurs est convoqué le samedi 24 mars 2018 ».


Afrique Centrale  - Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le président gabonais, Ali Bongo est attendu ce 22 février dans la capitale congolaise.


Burkina-Faso  - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 21 février 2018, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 12 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Mali  - Près de 400 élèves et étudiants sensibilisés et informés sur les opérations de maintien de la paix à Bamako Près de 400 élèves et étudiants sensibilisés et informés sur les opérations de maintien de AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Depuis le déploiement de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), à travers la résolution 2100 (2013) du conseil de sécurité de l’ONU, en les communautés maliennes continue à s’interrogent sur son mandat, son rôle et son impact sur le processus de paix en cours au Mali. Pour mieux informer les maliens, la MINSUMA organise une campagne de sensibilisation communautaire.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du mercredi 21 février 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

Le mercredi 21 février 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 17h à 18h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Afrique de l'Ouest  - Communiqué final de la 5e réunion de la TASK FORCE sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO AFRICAHOTNEWS.COM - [2/22/2018]

1. La cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, s’est tenue le 21 Février 2018 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Co-Président de la Task Force Présidentielle.


Bénin  - Glo-Djigbé: des propriétaires terriens dédommagés AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

L’opération de dédommagement des sinistrés du projet de construction de l’aéroport de Glo Djigbé est effective. Depuis ce lundi, certains propriétaires terriens ont reçu leurs chèques.


Maroc  - Quand l’Agence de Presse algérienne APS se fait rappeler à l'ordre par le Chef de la diplomatie, Sergeï Lavrov AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

Il est de notoriété publique que l'agence de presse algérienne, APS, est leader en matière de propagande commandée par le régime en place à Alger, mais en arriver à déformer les propos du Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, sur le dossier des Provinces Sahariennes marocaines, c'est pousser le bouchon un peu loin.


Gabon  - Le gouvernement Issoze Ngondet II remanié AFRICAHOTNEWS.COM - [2/21/2018]

Un remaniement ministériel est intervenu le mardi 20 février au sein du gouvernement Issoze Ngondet II.